LES CENTRES DE LA NASA
Les simulateurs du Shuttle sont tous situés au JSC. Le Space Vehicle Mockup Facility est dans le bâtiment 9, haut de 17 mètres avec 2 grues de 20 et 5 tonnes. Il abrite des maquettes du Shuttle et de la station ISS. Les "Robotics Trainer" avec le MDF (Manipulator Development facility), le MRMDF (Multipurpose Remote Manipulator Development facility) et le SDTS (Six degres of freedom Dynamic Test System). Les "Shuttle Trainers" avec le FFT Full Fuselage Trainer), les CCT 1 et 2 (Crew Compartiment trainer), PABF (Precision Air Beering Facility) et le PGS (Partial Gravity Simulator). Les "ISS Trainers" avec le RPTT (Rack Part Tast Trainer), les modules Zarya, Zvezda, Soyouz, CAM, UNITY, Destiny, Airlock, le VOT (Vestibule Operation trainer), le POL (Payload Development Lab), le module Kibo, Node 2 et Columbus. Du temps des missions Hubble, il abritait aussi une maquette du télescope, le Hubble trainer.
Le FFT est une maquette grandeur nature en bois de l'Orbiter, sans les ailes. Elle est utilisée pour entraîner les astronautes aux EVA et à l'évacuation en urgence. Elle est très fidèle avec le cokpit, le middeck et la soute. Dans la soute est installé un système de caméras (4 à chaque coin, plus une sur la quille) et d'éclairage comme en mission. Une maquette non fonctionnelle du bras RMS est installé. A l'intérieur peuvent être placé différentes charges utiles, comme le Spacelab, le Spacehab et l'ODS). Le cockpit est équipé de 4 sièges et l'ensemble des instrument est opérationnel. Dans le middeck se trouvent 3 sièges plus un pour l'instructeur. L'intérieur est similaire a celui des Orbiters de vol avec le sas des EVA, les rangements, la perche d'évacuation CES, les lits et les toilettes.
Lors des exercices d'évacuation en urgence, les astronautes utilisent le SkiGenie pour sortir du cockpit lorsque les escaliers ou les plateformes ne sont pas disponibles.
Le Crew Compartment Trainer (CCT) est une représentation très fidèle de l'avant de l'Orbiter avec le cockpit et le mideck. Il sert pour les entraînements en orbite. La simulateur sert pour la préparation du lancement, le lancement, nez en l'air, le vol orbital, nez horizontal et le retour, nez incliné à 10°.
Un second CCT est venu en renfort. C'est un simulateur en aluminium est fabriqué avec des spécifications de vol. Il est équipé d'un nez mobile. Posé sur une table en métal et attaché sur 2 bras en fer, il est mobile permettant de s'orienter selon 7 positions afin de simuler une partie du vol, le lancement, le roulage sur la piste (nez abaissé de 3°56"), nez en bas, écoutille en bas, écoutille en haut, horizontal et phase d'atterrissage (10°).
Le MRMDF (Multipurpose Remote Manipulator Development facility)
Le Space Station Mockup et Training Facility (SSMTF) est une maquette grandeur nature de la station ISS avec les modules Destiny, Unity, Node 2, Quest, le MPLM, Zarya, Zvezda, le JEM Kibo, Columbus, le vaisseau Soyouz, un simulateur avec panneaux solaire, la coupole, un simulateur des sas CBM, un simulateur sas ODS, les PMA, et différents simulateurs de rack présent sur la station.
Le Shuttle Mission Simulator (SMS) se compose de 2 simulateurs dans le bâtiment 5, le Mission Simulation & Training Facility. Le simulateur "fixe" (fixe-base) est une réplique très fidèle du cockpit de l'Orbiter avec les hublots arrière et dessus sur lesquelles sont projetés des images du ciel et de la soute. Le simulateur "mobile" (motion-base) est une réplique du cockpit. Les simulations projetées sur les hublots et ressenties sont très réaliste. Cabré à 90° il simule le décollage grâce a ses six bras hydrauliques et les nombreux ordinateurs qui contrôlent leurs mouvements. A la place des hublots des écrans ont sont projetés des images des différentes phases de la mission.
Le bâtiment 16 Avionics Systems Lab
abrite le: Le Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL) est une installation situé elle aussi au JSC. C'est la seule installation du programme STS où le matériel des Orbiters et les logiciels de vol sont intégrés et testés dans un environnement de simulation de vol. Il a été présent sur l'ensemble du programme pour réaliser les tests de vérification et d'intégration. Il abrite aussi les équipements de la salle de tir identique à celle du KSC. Il complète les vérifications faites au sol, aussi bien lors du compte à rebours que dans les opérations de tirs avortés. Le laboratoire abrite une maquette avionique complète d'un Orbiter, baptisé OV-095. Même si la structure externe n'est qu'un squelette, l'électronique est identique à celles utilisées sur les Orbiters de vol. C'est une réplique suffisamment fidèle que les équipages préfèrent parfois utiliser pour s'entraîner, plutôt que sur les simulateurs d'entraînement. Le personnel de la NASA qui a été affecté aux tests SAIL comprend Charlie Bolden (ancien administrateur de la NASA), Michael Coats (ancien directeur de JSC NASA), Brewster Shaw (vice-président de la division d'exploration spatiale de Boeing) et Al Crews (sélectionné comme astronaute pour le X -20 Dyna-Soar) .Le premier commandant de SAIL était James E. Westom de Rockwell International, major à la retraite de l'USAF. Il a effectué la phase d'approche et d'atterrissage en SAIL avant que la navette spatiale Enterprise ne soit lancée du haut de l'avion C-747 de la NASA pour prouver qu'il pouvait voler seul dans l'atmosphère.
Le SAIL en octobre 1979
A la fin du programme Shuttle , en 2012, l'installation SAIL est rénovée et recréée en tant qu'arrêt de la visite du Space Center Houston Level 9, un ajout distinct à l'admission du centre des visiteurs dans lequel les touristes ont accès à des bâtiments normalement interdits aux visiteurs.
Le bâtiment 35 abrite les Mission Simulation Development
Facility |