LES CENTRES DE LA NASA
LES CHAMBRES DE TEST DU JSC Les installations de test du Crew and Thermal Systems Division (CTSD) sont utilisées pour une grande variété d'essais pour les clients d'agences non gouvernementales en plus de leur rôle au sein de la NASA. Ces installations sont aussi utilisées pour résoudre les problèmes de développement des satellites et vaisseaux spatiaux. Les tests en chambres à vide permettent de déterminer les conditions d'opérations en température, les charges en pression et thermique pour le dimensionnements des pièces, les taux de fuites en fluides et gaz, le comportement thermique, électrique et mécaniques des matériels, et de valider les conditions optimales d'utilisation du matériel dans les conditions extrêmes de l'environnement spatial afin d'en définir les formes, les dimensions et leur composition. Elles comprennent des grandes chambres à vide, dont la grande chambre B utilisé par les astronautes, de petites chambres environnementale, des chambres d'attitude man-rated et ses installations supports et les chambres de tests dites "spécifiques" toutes équipées en moyen de manutention, contrôle, sécurité, enregistrement des données, liaison informatique et systèmes vidéo.
Salle de contrôle des chambres A et B
Les 6 chambres d'altitude, les deux chambres à vide et leur installations annexes sont situées dans le CTSD. Elles servent à développer et qualifier les supports systèmes vie des équipages aux dures conditions de l'espace. Chaque chambre d'altitude est configurée pour un type particulier de tests. Les capacités principales de chaque chambre sont énumérées ci dessous avec des informations spécifiques sur chacune.
LA CHAMBRE 8 PIEDS La chambre d'altitude de 8 pieds (2,4m) est chargée à l'une de ces extrémité par une porte de 2,4 m avec un sas à l'opposé. Elle était destinée à l'origine pour tester les sacs dorsaux des astronautes lunaires, les PLSS. La longueur de la chambre est de 4,3 m avec 90 cm pour le sas. Le Space Shuttle Extravehicular Mobility Unit (EMU) testé dans la chambre d'altitude de 8 pieds.
LA CHAMBRE DE 20 PIEDS
Cette chambre est un cylindre chargé par le haut équipé de deux sas, une chambre de décompression rapide et connecté avec le SSATA au travers un compartiment d'observation. Elle a été configuré en chambre à pression réduite pour les tests avec l'équipage SMEAT lors du développement de la station Skylab. La taille de la chambre a été augmenté par l'insertion d'un anneau de 6 m de diamètre sur 2,3 m de hauteur. Le volume interne est divisé en trois niveaux de pression totalement isolés. La configuration de la chambre permet de tester le matériel sur de longue périodes. La chambre mesure 8,4 m de hauteur, le sas externe 3 m de diamètre pour 1,5 m de long, la salle de décompression rapide 1,5 m sur 1,4 sur 0,9 m.
LA CHAMBRE "VARIABLE PRESSURE GROWTH" La chambre VPGC est une chambre en
"box" (2,7 x 7,9 m et 2,4 m de haut) divisée en deux
compartiments munis de portes de 90 cm sur 1,3 m de chaque coté. C'est
une sorte de mini vaisseau spatial. L'intérieur est isolé pour
contrôler les variations de température et d'humidité. Elle est
principalement destinée pour tester les plantes et les cultures. La
chambre princiaple mesure 4,3 m de long avec un sas de 3,6 m de long.
11-foot Altitude and Dual Glove Thermal Vacuum Chambers The 11-foot Chamber is a human-rated, high altitude test facility currently
used for Extravehicular Mobility Unit (EMU) Environmental Control and Life
Support System (ECLSS) development and certification. The facility is comprised
of three (3) adjacent compartments (airlocks): Cabin, Inner Lock, and Outer Lock. 11 Ft. Chamber Physical Dimensions: Cabin: 1.8 m diameter x 1.5 m length ( 6 ft. x 5 ft. ) Inner Lock: 3.4 m diameter x 2.7 length ( 11 ft. x 9 ft. ) Outer Lock: 3.4 m diameter x 3.1 m length ( 11 ft. x 10 ft. ) Features: Human-rated Fully integrated Emergency Management System (EMS) Weight relief system capacity 250 kg ( 550 lb. ) Treadmills EMU ECLSS interfaces Oxygen Supply Systems Pressure Capabilities : 7.9 bars (115 psia) and 66.5 bars (965 psia) Gas analysis systems for CO2 , O2, and dewpoint temperature measurement Video system for remote chamber interior viewing Multiple penetration ports for electrical and mechanical feed-throughs Vacuum Capability: 0.01 torr (250,000 ft. altitude equivalent) ultimate pressure (each compartment) Cabin pumping system - Beach Russ RP-1000/Root-Connersville 10" Blower Outer Lock pumping system - Beach Russ RP-325 Inner Lock pumping system - Beach Russ RP-325/ Beach Russ RP-1000/Root-Connersville 10" Blower Access: Chamber Compartment Bulkhead Doors: .8 m wide x 1.8 m high (2.5 ft. x 6 ft.) Penetration Ports on Each Compartment: multiple
Dual Glove Thermal/Vacuum Chamber Physical Dimensions: Dual Glove Chamber Working Volume Dimensions: 1.1m high x 1.4 m wide x .4m depth (42 in. x 57 in. x 16 in. ) Features: Human-rated Fully integrated Emergency Management System (EMS) Thermal shrouds and work surface capable of creating a -300° F to +300° F environment using LN2 /GN2 and electric heaters Glove ports that will accommodate EMU gloves/arm bearings (also configurable for other designs) Fiberoptic interior lighting (100 lux, 5600K color temperature) Interior video monitoring Vacuum Capability: 10-5 torr ultimate pressure Roughing - Beach Russ RP-325 High Vacuum - Beach Russ RP-375/Roots Connersville 10" Blower/CVC 20" Diffusion Pump Access: One Front Hatch : 64 m high x 1.04 m wide (25 in. x 41 in.) Two Side Hatches: 1.22 m height x .56 m width (48 in. x 22 in. )
ORBITER ENVIRONMENTAL TEST ARTICLE & AIRLOCK Le Shuttle Environmental Control Life Support System Test Article (ETA)
et le Shuttle Airlock Test Article (ATA) sont destinés à tester les
configurations entre la cabine de l'Orbiter et le sas EVA qui lui est
attaché. Il permet d'entrainer les astronautes. Il sert également pour
tester l'évolution de l'équipage en manche de chemise dans un
environnement à pression réduite. La cabine et le sas offrent 56
m3. Entrainement dans le Shuttle Airlock
ORBITER ACTIVE THERMAL CONTROL SUBSYSTEM Le Active Thermal Control Subsystem (ATCS) du Shuttle permet de reproduire l'utilisation du système de contrôle thermique de l'Orbiter pendant une mission.
CHAMBRE THERMIQUE ET A VIDE 5 La chambre 5 est un système constitué d'une pompe mécanique et d'une pompe à huile. La section test est accessible par une cloche en verre démontable. Les échantillons doivent mesurés entre 20 et 50 cm.
SPACE STATION AIRLOCK TEST ARTICLE (SSATA) Le SSATA a été développé pour la station ISS afin de valider, certifier le matériel destiné aux EVA et entraîner les astronautes. C'est une installation à l'échelle 1 du sas de la station permettant la simulations des opérations de sorties en scaphandres en atmosphère zéro et dans le vide. Comme le sas ISS, il possède deux chambres fermées pour l'équipement et l'équipage avec une cloison commune.
Test du scaphandre russe Orlan
LES GRANDES CHAMBRES A VIDE A ET B
Les deux grandes chambres à vide du JSC permettent de tester grandeur réelle des systèmes de grandes tailles habités par des astronautes en environnement spatial. Une grande baie permet de d'assembler et préparer le matériel avant les tests ainsi qu'un sas d'entrée. Des grues sur pont de 45 et 9 tonnes de capacité permettent la manutention des éléments. La chambre A permet des tests à vide avec simulation de température du soleil. La chambre B est similaire mais "man-rated". LA CHAMBRE A
Test du Apollo Command and Service Module
Space Shuttle Active Thermal Control Subsystem
en développement dans la chambre à vide
Essai de gonflage et de déploiement du TransHab destiné à ISS. La chambre A est la plus grande chambre du centre Johnson (20 m de dimaètre sur 36 m de hauteur). Elle est utilisée avec des véhicules spatiaux grandeur réelle pour des simulation très complexes. La chambre mesure au sol 13,7 m de diamètre avec deux niveau de travail un au sol l'autre à 9,4 m. Son accès se fait par une porte cylindrique de 12,2 m. Les véhicules sont entrés dans la chambre grâce à deux grues sur pont de 45 tonnes. 4 autres grues de 22 tonnes passent à travers des trappes pour manutentionner les vaisseaux à l'intérieur. La charge maximale admissible au sol est de 68 tonnes. LA CHAMBRE B
Extra Vehicular Mobility Unit (EMU) Development Testing La chambre B est plus petite en volume (1-10eme). Elle permet de tester des petits éléments avec une meilleure éfficacité Elle est "man-rated" avec un mono rail en son centre permettant de simuler la marche d'un astronaute sur n'importe quel sol. La chambre mesure 11 m de diamètre pour 13 m de hauteur. L'accès se fait par le haut à travers une porte de 10 m.
LES PETITES CHAMBRES A VIDE Les 6 petites chambres à vide, les 3 chambres thermique et la chambre "d'humidité" offre un large évantail de performance pour le petit matériel autonome et les nombreux sous systèmes. Dans la pratique cela va de test avec les composants, les sous systèmes de bord, les expériences, la protection thermique, la calibrage de l'instrumentation de bord, l'études des joints, des émulsions des films photos et de la contamination des systèmes optiques.
|
D'après un document original NASA
http://ctsdtests.jsc.nasa.gov/index.html