RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

GALERIE MLP

MLP1A.jpg (67057 octets)     MLP1B.jpg (56663 octets)

Quatre vues du MLP Mobile Launch Platform juste après le lancement de STS 101. Elles montrent particulièrement les supports maintenant les SRB sur la plateforme. La structure en forme de cone est le "Hold Down Post" où le booster est attaché. Les grosses canalisations transportent l' eau qui est pulvérisée dans les fosses de la plateforme ceci afin de réduire le niveau sonore et protéger le métal de l' intense chaleur du aux gaz éjectés. Tous les dommages visibles ici sont superficiels, le métal sera à nouveau recalfeutré et repeint avant un prochain vol.
Visible sur la photo en haut à gauche et sur la gauche l'ombilical connecté à la base de chaque SRB et fournissant l'électricité ainsi que les commandes pour contrôler les joints "Oring" du booster. Ce système a été monté après l'accident de Challenger 51 L afin de les protéger des basses températures ambiantes.
Visible ci dessous au second plan, les TSM Tail Service Masts permettant de connecter l'arrière de l' Orbiter en carburants, fluides et commandes.

    MLP1C.jpg (64025 octets)    MLP1E.jpg (69271 octets)

MLP1D.jpg (43218 octets)

Ci dessus, une caméra grande vitesse montée sur le MLP permettant de réaliser des films de l'explosion des boulons attachant les SRB et l'allumage des moteurs principaux SSME. Les traces noires montrent la puissance et la toxicité des gaz des boosters SRB.

9099INTFC.jpg (70050 octets)

L'interface "9099", le point où la connectique du centre de lancement LCC et du pad rentre dans le MLP. Toutes les télémétries et commandes passent par ces câbles avant d' aller sur le Shuttle. Cette interface est située sur le coté N-O de la plateforme et est entourée d' une structure en métal la protégeant des gaz lors du lancement.

104v21c.jpg (59467 octets)    mlpa.jpg (76250 octets)

Vue plongeante sur le MLP faite depuis la tour FSS Fixed Service Structure. Noter les sacs rouges dans la fosse des SRB. Ils servent de "matelas" acoustique lorsque les boosters sont allumés afin d'éviter le rebond de l' onde de choc vers l'Orbiter. Après le lancement, on retrouve des tas d'éléments et pièces de ce système sur des centaines de métres autour du pad.

Tsma.jpg (98000 octets)    t0.jpg (33213 octets)

Les deux TSM Tail Service Masts qui abritent les ombilicaux appelés  T-0  (à droite), fournissant à l'Orbiter les fluides, l'énergie et les données aller-retour pour les communications préparant le vaisseau au lancement. L' oxygène et l'hydrogène liquide sont pompés des grands réservoirs vers les TSM. L'oxygène liquide rentre par le TSM droit et l'hydrogène par le gauche. Les deux liquides circulent dans le système de propulsion de l 'Orbiter MPS et dans le réservoirs le remplissant pour le lancement. A T-0, des contre poids dans chaque TSM arrachent les ombilicaux pour le départ du véhicule. 

  mlpb.jpg (44121 octets)

L' entrée dans la plateforme de lancement MLP

etsrb.jpg (119653 octets)

Vue en contre plongée de la fosse SRB, les plateformes de travail seront enlevées avant le lancement.

fe1.jpg (136411 octets)    fe2.jpg (68585 octets)

Discovery sur le pad juste après un rollout. Des panneaux protégent les hublots de l' Orbiter ainsi que les tuyères des moteurs RCS avant. A droite, vue du dessous du bras d' accès de l' équipage (en rouge les tuyaux anti-incendie).

wing.jpg (120272 octets)    ae2.jpg (132919 octets)

L'aile gauche de Discovery, les plaques visibles ici sont les portes d' accès aux vérins des élevons. A droite, la structure d' attache arrière de l' Orbiter au réservoir ET. Un des deux boulons unissant les deux éléments ensemble est dans la structure verte. Juste dessous, l'ombilical oxygène liquide transportant le liquide aux moteurs SSME. Une couverture isolante jaune recouvre la majeure partie de cette structure. La couverture bleu est enlevée avant le lancement.

ae1.jpg (195676 octets)     ae5.jpg (76781 octets)

Le fuselage arrière, avec les couvercles provisoires sur les tuyères des moteurs OMS et à droite juste avant le lancement.

Photos et textes originaux Kim Keller