RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

GALERIE VAB, Assemblage SRB-ET

aftseg.jpg (76414 octets)    srbseg.jpg (63740 octets)

Les éléments des boosters arrivent ensemble dans le VAB. A gauche, le segment arrière dans l'allée de transfert. Les segments sont reçus, inspectés et (dans le cas du segment arrière) assemblés avec sa jupe dans le bâtiment RPSF Rotation, Processing and Surge Facility, puis transportés dans le VAB. Là, ils sont une nouvelle fois inspectés, mesurés pour voir s'ils sont bien rond et assemblés dans l'une des deux baies de montage pour le Shuttle. La jupe arrière et le cône avant (photo dessous à gauche) sont remis en état dans le Assembly & Refurbishment Facility ARF. Les cônes sont ensuite stockés dans les petites baies du VAB où ils attendent leur tour. Les bandes noires autour des cônes servent à repérer celui du booster de gauche. Les deux autres photos montrent l'élément central du SRB prêt à être hissé dans la baie. Noter la série de trou au sommet du segment où viennent se positionner les clavettes et les joints d'étanchéité lors de l'assemblage.  

fwdskirt.jpg (76002 octets)    clevis.jpg (49221 octets)

bi-104r1.jpg (37467 octets)    bi-104r2.jpg (26731 octets)

A gauche cette vue de la plateforme B montre le SRB droit pour STS 92. Cela donne une idée de la plateforme de travail qui permet l'accès au "stack" pendant le montage. Ces plateformes modifiées depuis le temps d' Apollo s'étendent et se rétractent à volonté. Le dessus du MLP est 30 m dessous. La grande découpe au premier plan permet de faire passer le réservoir ET.
A droite vue en contre plongée du toit du bâtiment permettant de voir la partie avant du booster le cône et la jupe avant du booster droit. La jupe avant abrite l'appareillage chargé de contrôler les fusées de séparation, les fusées elles-même et les parachutes.

Hdown1.jpg (28176 octets)     Hdown2.jpg (32455 octets)

Huit de ces boulons, quatre par booster sécurisent l'assemblage complet du Shuttle sur la plateforme de lancement MLP. L' écrou qui serre la tige filetée est un écrou cassable par explosif qui sectionne la tête du boulon. Sur la photo de droite en haut on peut voir la ligne qui sépare l' écrou en deux verticalement. Le cache rouge recouvre le trou présent dans chaque écrou. Un technicien insère une charge explosive dans chaque trou (deux par écrou) et connecte des câbles sur chacun. Les charges explosent à T-0 libérant le booster. Le boulon est serré avec une force de plus de cent milles livres pendant l'installation. Ce serrage très fort permet quand la tige filetée du boulon est coupée de le faire tomber très rapidement dans le plot de soutien du booster.    

 Hdown3.jpg (22999 octets)   hdown5.jpg (45476 octets)    hdown6.jpg (39254 octets)

A gauche l'intérieur d' un plot de soutien SRB où une "cachette" retient le boulon d'attache. Les deux parties du boulon cassées sont retenues dedans. Il se peut que la partie supérieure du boulon reste dans son cache et monte alors avec le booster à 40 km d' altitude. Au centre, un des plots Nord de soutien est complet avec son capot rabattable. A droite, un des plots Sud.

RBSMs.jpg (28536 octets)

Les Boost Separation Motors de la partie arrière du SRB.

srb5.jpg (43452 octets)    srb6.jpg (47729 octets)

Deux vues de l'assemblage de l'allumeur du booster SRB situé en haut du booster dans la jupe. A T-0 il sera mis à feu et une longue flamme descendra à l'intérieur du booster pour allumer le propergol. Le mécanisme au centre est le Safe & Arm qui commande l' allumage au moment voulu. La taille de ce système est de 60 cm.

  

 StrutRL1.jpg (47414 octets)    StrutRL2.jpg (30793 octets)

Le système d'attache arrière des SRB
Vue de l'attache inférieure du booster (par rapport à l' Orbiter). La ligne noire encerclant l'attache par le milieu est le point de cassure lors de la séparation du booster avec le réservoir. Des explosifs dans le cylindre poussent deux pistons de chaque coté pour casser la structure en deux parties. Sur le pad, l'attache est entourée de couverture protectrice contre les effets du mauvais temps. La structure jaune sur le coté et la pince métallique sont utilisés pour réaliser l'assemblage entre le booster et le réservoir.

StrutRU1.jpg (55023 octets) StrutRU2.jpg (36000 octets) StrutRD1.jpg (49987 octets)    

Vue de l'attache supérieure du SRB et la diagonale (à droite). L'attache fournit également les connections électriques entre le réservoir et le booster. On peut voir quelques uns des câbles sur ces photos. Une fois le réservoir assemblé, les câbles sont rangés dans la grosse structure en disque au milieu de l'attache. Ils sont ensuite assemblés aux câbles venant du réservoir. Le disque est en fait le plan de séparation des deux éléments. Comme pour l'attache inférieure, une charge explosive coupe la structure en deux parties et un système de piston éloigne le booster du réservoir.

milkcan.jpg (31597 octets)

Attache après assemblage avec ses caches de protection.

L'opération consistant à assembler le réservoir externe au booster SRB est appelée S0003. Le réservoir arrive au KSC par bateau depuis l'usine de Michoud en Louisiane. Déchargé, il est amené dans le VAB pour être hissé dans une des cellules de contrôle pour inspection et préparation finale. Ces cellules sont par paires de chaque coté des murs des baies 2 et 4 à 45 m de hauteur là où étaient installées les plateformes de montage pour les Saturn 5 Apollo. Fermées par des grillages pour des raisons de sécurité, elles permettent grâce à des plateformes de travail d' accéder à tous les niveaux du réservoir.

vabi1.jpg (109913 octets)    testcell.jpg (81338 octets)

L'opération S0003 commence par l'enlèvement d'un réservoir de sa cellule. Une des grandes grues du bâtiment (à 159 m de haut) s'en charge et l'amène dans une des deux baies de montage où l' attendent les deux SRB. Les conducteurs de grues peuvent bouger un objet suspendu de 120 tonnes de moins de 0,16 cm si besoin est. Descendu très lentement, le réservoir vient se positionner entre les deux boosters. 

srbstrap.jpg (33780 octets)

Pour que le réservoir puisse passer sans problème entre les deux boosters, il est nécessaire de les écarter un petit peu de 2 cm. On peut voir sur cette photo les lingues permettant d' écarter le haut des boosters afin d' obtenir l' écartement voulu.

etsrb1.jpg (51494 octets)    etsrb2.jpg (46742 octets)

Gros plan de la base du réservoir ET. On peut voir le système d'attache coté réservoir de forme spérique où viendra se positionner les attaches du booster avant d' être boulonné. Les cables seront arrangés le long de la structure du haut et assemblés avec les câbles venant des boosters.

fwdattach.jpg (29635 octets)

L'attache avant du booster-réservoir. Le cône visible au centre de la photo est une pièce destinée à l'assemblage pour que l' alignement des deux éléments soit correct. Un petit laser est émis à travers le cône. Quand il est réfléchit par le miroir (en haut sur la structure jaune), les techniciens savent que l' alignement est fait, la descente peut continuer. Une boule au dessus de la structure d'attache du booster vient se mettre dans une cavité située sur la structure d'attache du réservoir (en vert). L'assemblage est terminé par trois boulons de 2,5 cm . Le cône et le laser sont enlevés après ces opérations bien sur.

postmate1.jpg (76018 octets)    postmate2.jpg (77143 octets)

Vue des attaches supérieures et de la diagonale après assemblage

postmate3.jpg (69891 octets)    postmate4.jpg (60378 octets)

L'attache inférieure.

 

GALERIE VAB Assemblage Orbiter

Photos et textes originaux Kim Keller