RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

PREPARATION DES CHARGES UTILES

MISE EN OEUVRE DE LA CARGAISON

process CU carte1.gif (163741 octets) process CU carte2.gif (22011 octets)

Cartes des installations de "processing" des charges utiles.

Une grande variété de cargaisons est délivrée au KSC pour être intégrée dans la soute de l' Orbiter. Le traitement de ces cargaisons est mené parallèlement au traitement de l' Orbiter si l' intégration complète et les tests des charges utiles sont prêts pour une installation dans un temps donné en fonction des lancements prévues.

Pour s' assurer d' une grande efficacité dans le mouvement de rotation des navettes, une simulation de vérification interface Orbiter-cargaison est réalisée avant l' installation dans l' Orbiter. Les charges utiles peuvent être intégrées de deux façons:
- installées horizontalement dans la soute dans l' OPF;
- installées verticalement dans la soute sur le pad de tir;

Le traitement des charges utiles est facilité par l' utilisation d' équipements et installations appelés MMSE, Multi Use Mission Support Equipment, qui sont le Payload Canister, le Payload Canister Transporter, le Payload Strongback et le Payload Handling Fixture.

Le Payload Canister est une "soute mobile" hermétique, à environnement contrôlé, qui sert au transport des charges utiles complètement intégrées du bâtiment à intégration verticale, le VPF, dans la zone industrielle au Payload Changeout Room dans la tour de service sur le pad de tir 39. Le Canister sert également pour le transport du Shuttle Payload Integration Facility, SPIF, de l' O & C Building au bâtiment OPF. Il y a deux Canister au KSC. Ils mesurent 19,5 m de long, 5,4 m de large. Les Canister peuvent traiter horizontalement ou verticalement des charges de 4,5 m de diamètre et 18 m de long et d' une masse de 26 000 kg comme dans la véritable soute. Les portes de protection sont les même que celle de l' Orbiter.
Les Canister sont déplacés sur leur transporteur. Ce sont des véhicules auto propulsé, manœuvrable dans toutes les directions, en avant, en arrière, sur le coté ou tourner sur lui même. Ils mesurent 19,5 m de long, 7 m de large et pèsent 56 000 kg à vide (68200 kg à pleine charge). Leur base peut être levé ou abaissé de 1,5 à 2,1 m si nécessaire. Le transporteur se déplace à vide à prés de 25 km/h et 8 km/h en charge. Un mode dit "rampant" lui permet de se déplacer à la vitesse de 20 mètres à l' heure. Enfin, il peut transporter sa charge aussi bien à l' horizontale qu' à la verticale.


Le Payload Strongback est une structure rigide métallique en tube avec poutres ajustables, crochets et pinces pour éviter les pliures et les entortillements des éléments. En tout, il mesure 18 m de long, 4,80 m de large et 2,7 m de haut pour 16 000 kg. Le Payload Strongback permet de traiter des sections entières de charges utiles après un vol et d' enlever les équipements support qui ont été lancées.

process CU stronback.jpg (120225 octets)


Le quatrième élément du MMSE est le Payload Handling Fixture. Il est prévu pour enlever les charges utiles STS sur un site d' atterrissage éventuel et peut être aéroporté par un avion C 5A Galaxy.

Le premier pas dans les procédures d' intégration des charges utiles, aussi bien pour un utilisateur privé que public, passe par une requête à formuler auprès du QG de la NASA, à Washington. Si elle est acceptée, un contrat est alors passé pour un lancement, le développement d' un plan d' intégration de la charge utile, d' analyse d' engineering, de sécurité et de revue d' aptitude avant le vol. La compatibilité de la charge utile avec le Shuttle fait l' objet d' étude dans le cadre du CIR ou Cargo Integration Review. La charge utile est placée avec d' autres éléments si le poids et la place le permettent. Ce premier manifeste est envoyé au KSC, afin de l' incorporer aux rotations des Orbiters et trouver une date pour le lancement. Ces formalités administratives continuent après la publication du manifeste. La NASA fait une première étude afin de savoir si les éléments de la charge utile installés dans la soute sont compatibles avec les performances du STS, c' est le Payload Integration Plan. Ensuite sont définis les éléments nécessaires à la mission, le Cargo Integration Review. 

Suit la définition des opérations de vol, avec le MCC, Mission Control Center de Houston, le Payload Opérations Control Center au centre Marshall de Huntsville et l' entraînement des astronautes aux opérations de vol, le Flight operations Review Board.
Pour finir, la charge utile pour la mission ainsi définie est contrôlée avant le lancement. Les utilisateurs ou les propriétaires sont responsables de la vérification de compatibilité et du fonctionnement des interfaces avant de débuter les procédures d' installation dans la soute. Avant cela, une revue de la charge utile est réalisée au KSC. La dernière importante revue d' aptitude est réalisée avant le lancement au cours de la revue d' aptitude au vol la Flight Readiness Review sur le pad de tir. Elle donne le feu vert pour le lancement.



CAPACITE D' EMPORT

La masse de la charge utile emportée par le STS dépend du type de mission demandée. Elle varie selon les performances lors de l' ascension, ou de la limite de poids si une charge utile comme le Spacelab doit revenir sur terre. Enfin, il faut compter avec le type d' orbite, son altitude, son inclinaison, la durée de vol et les éventuels amarrages avec d' autres vaisseaux.
Autres facteurs qui limitent la masse embarquée, les équipements de bord, la logistique, les astronautes spécialistes de charges utiles et leurs équipements personnels.
Par exemple, pour une orbite standard à 28,5° d' inclinaison, la charge maximale est de 24750 kg à 160 km d' altitude, 18000 kg à 480 km. Pour une orbite inclinée à 57°, la capacité est de 18000 kg à 160 km d' altitude, 9000 kg à 512 km. Et ceci pour une mission simple, de courte durée, avec déploiement d' un satellite.

La capacité d' emport dépend de la limite fixée à l' atterrissage. Avec Discovery, Atlantis et Endeavour, les derniers véhicules en service, la charge ne doit pas excédée 22500 kg en cas d' interruption en vol et retour d' urgence. Pour une mission avec une charge utile qui reste dans la soute, la masse ne doit pas excéder 11250 kg. Avec Columbia, cette masse est réduite de 3780 kg. En novembre 1987, la NASA a annoncé que la masse maximale autorisée à l' atterrissage serait située entre 94950 et 103500 kg. De plus à partir de 1993, le STS devra être capable de mettre en orbite des charges de 45000 kg, à savoir les éléments de la station ISS.



EMPLACEMENT DES CHARGES UTILES 

Le Shuttle dispose de trois catégories d' emplacements pour les charges utiles : l' emplacement attitré, le standard et le pont intermédiaire de la cabine.
_ L' emplacement attitré s' étale sur toute la longueur de la soute, comme le Spacelab ou les satellites du DoD;
_ Les charges utiles standards prennent place dans la soute, mais n' occupent qu' une partie de celle ci. Quatre places sont ainsi disponibles par vol;
_ Les petites charges utiles prennent place dans la cabine sur le pont intermédiaire ou quartier de l' équipage. Elles sont enfermées dans des containers et stockées dans des compartiments. Généralement, ce sont des expériences sur la fabrication de matériaux ou sur les sciences de la vie. 

Les charges utiles standards peuvent être fixées le long de la soute grâce à 248 points d' attache, sur les cotés et 104 points sur le plancher. Pour les charges nécessitant d' être déployées, des installations actives sont utilisées. Les fournitures d'attache sont adaptables à la charge utile, supportant les efforts de charge et exerçant une contrainte sur l' isolation entre l' Orbiter et la charge utile elle-même. Les points d' attache les plus courant sont répertories en trois ou cinq emplacements types. L' avionique nécessaire à ce type de charge utile est un harnais de câble qui court de la charge utile à travers un plateau installé situé de chaque coté de la soute. Les câbles sur le coté droit de la soute servent pour les interfaces, et ceux du coté gauche pour envoyer le signal et les interfaces de contrôle. Il est possible d' accéder à ce câblage appelé Standard Mixed Cargo Harness, SMCH par les cotés de la soute. La puissance électrique fournit par l' Orbiter est de 250 W au maximum en 28 V DC .

Le centre de Houston assiste en permanence les activités liées aux déploiements des charges utiles, grâce aux données de télémétrie, aux communications et aux enregistrements d' images (un analogique et deux numériques).

Les petites charges utiles sont installées soit sur un des cotés de la soute, soit dans la soute elle-même. Dans le cas d' une installation sur les cotés, on utilise le coté du mur porteur (coté cabine), si seulement le coté droit ne peut être utilisée. Dans une configuration dans la soute, les charges sont montées sur une structure fournie par l' utilisateur et attaché comme pour les charges utiles standards.
La puissance maximale fournit par l' Orbiter est de 1400 W en 28 V DC (300 W au moment du déploiement d' une charge).

Les charges utiles installées dans la cabine nécessitent moins d' infrastructure que celle installées dans la soute. Autre avantage, elles peuvent être installées peu avant le départ. Elle sont stockées dans des rangements de 0,6 cm2 pouvant contenir 27 kg. La puissance fournie par l' Orbiter est de 5 A sous 28 V DC (115 W sur 8 heures ou plus de 200 W crête pendant des périodes de 10 secondes et plus). Les données sont enregistrées en interne dans les charges utiles et exploitées au retour.

Le RMS, Remote Manipulator System, le bras télémanipulateur de l' Orbiter, construit par les canadiens est utilisé pour déployer les charges utiles, les rapatrier, et pour les activités dans l' espace. Le bras a 20 m de long et est monté sur le coté gauche de la soute, en dehors d' une enveloppe de 6 m de diamètre réservée pour la soute.

Que deviennent les charges utiles, les berceau d'étages porteur IUS, l'EDO après leur mission ? Quelques matériels sont entreposés au KSC ou au Cap Canaveral. USA gère un grand bâtiment au Sud du VAB. Presque toutes les pièces de rechanges du Shuttle comme les APU, les piles Hydrox, les réservoirs) sont stocké dedans. Les supports charges utiles comme les longerons, les grues  sont remis en état dans le Flight Kits Lab au SSPF. Les berceau du HST et de l'étage IUS sont démontés et renvoyés chez leurs constructeurs respectifs pour être remis en état. Le matériel associés au Spacelab est renvoyé en Europe lorsque les vols se sont terminés en 1998. un module reste néanmoins aux USA pour être exposé au NASM. Les modules Spacehab sont renvoyés dans leur bâtiment au Cap Canaveral, au Sud de la base. L'ODS et l'EDO sont eux stockés dans les petites baies du VAB.

PROCESSING DES CHARGES UTILES VERTICALE


Les charges utiles destinées à être intégrées verticalement représentent prés de 80% des missions STS.
De nombreux bâtiments, au Cap Canaveral et au KSC permettent de réaliser ces opérations.
A Cap Canaveral on trouve les Buildings AT, AO, AM et Hangar S, qui forme le Payload Processing Facility, PPF.

Les bâtiments AE, AO et AM sont de grandes baies où les gros vaisseaux spatiaux automatiques sont traités. Le bâtiment AE est la salle propre des charges utiles, environnement en Class 10000 pour la grande baie et 50000 pour le sas. La baie mesure 13 m sur 16, pour 10 m de haut. On y accède par une porte de 4,5 m sur 11. Elle est équipée d' un pont roulant avec grue de 5 tonnes et une sur monorail de 2 tonnes. Le sas mesure quand à lui 5 x 10 m, sur 12 m de haut (porte de 4,5 x 11 m) et possède une grue monorail de 6 tonnes. En plus, le bâtiment est équipé d' une salle de contrôle de 200 m2.
le Building AE est situé à Cap Canaveral, il abrite le NASA Expandable Launch Vehicle ELV, le Launch Control Center, ainsi que des bureaux. Il a été acquis par la NASA, grâce à l' agrément du DoD et a subit d' important travaux de réhabilitation. malgré qu' il soit clôturé, le Building AE ne nécessite pas de badge pendant les heures de bureaux.

CU process AE plan.gif (13322 octets)


Le hangar S date du programme Mercury. Il est maintenant utilisé pour la préparation des palettes.
Dans d' autres bâtiments du Cap Canaveral, les larges containers de charges utiles peuvent être traités comme dans le bâtiment Delta Third Stage Facility pour les étages supérieurs des lanceurs Delta.


Le Multi Payload Processing Facility, situé au Kennedy Space Center réalise les même opérations que les hangars et buildings du Cape. Beaucoup plus récent (1994), il permet l' assemblage des charges utiles avant leur lancement. Ce qui inclut le montage des antennes, panneaux solaire et autres éléments envoyés séparément sur le site de lancement et les traditionnels tests en vue du lancement.
Le MPPF est situé dans la zone industrielle, Av E, au sud de l' O&C Building. Deux bâtiments composent le complexe, le Multi-Opérations Support Building, MOSB, avec les bureaux et une salle de contrôle de 270 m2 et le MPPF, en lui même, équipé d' un sas et d' une grande baie. Le sas mesure 11,7 x 8,4 m, sur 6 m de haut, environnement Class 300000 et portes de 6 x 4,5 m. La grande baie quand à elle mesure 18 x 40,5 m, sur 18,6 m de haut, environnement en Class 100000, porte de 8,4 x 12,6 m et une grue de 20 tonnes sur pont roulant.


Le Spacecraft Assembly & Encapsulation Facility 2, SAEF 2 et le Payload Hazardous Servicing Facility PHSF sont les deux complexes destiné à l' intégration des charges utiles verticales avec si nécessaire les opérations toxiques (sur les charges utiles ou sur un étage supérieur). Dans le cas contraire, elle rejoignent le Vertical Processing Facility, VPF. Sa mission principale est d' intégrer les charges utiles et leur étage supérieur dans le Vertical Payload Handling Device. chaque élément est alors testé avec le CITE, une maquette simulant les interfaces avec l' Orbiter. Ces opérations terminées, la charge utile est embarquée dans le Canister et transportée sur le pad.


Le SAEF, Spacecraft Assembly & Encapsulation Facility, est utilisé pour les charges utiles lourdes et stériles. Il est situé dans la zone industrielle, dans l' Av F et 7 St, dans la zone Hypergolic Maintenance Facility Aera, HMFA.
il possède un grand sas, 12,3 x 17,4 m sur 15,6 m de haut, en environnement Class 300000, une grue monorail de 10 tonnes. Les charges entrent par une porte de 7,5 x 21,3 m. Le SAEF est équipé d' une cellule de test, une zone de stérilisation, une salle de contrôle (219 m2), des bureaux administratifs et des salles de soutien macaroniques. Le SAEF possède deux petites baies (5,7 x 21,6 x 7,5 et 5,7 x 8,1 x 13 m), et une grande de 14,7 x 30 m, sur 22 m de haut (porte de 6,3 x 9 m), avec une grue sur pont roulant de 20 tonnes. Ces baies sont en environnement Class 100000. Particularité, les clients gèrent eux même l' intégration de leurs charges utiles. Le SAEF a été construit à l' origine pour les sondes Viking et Voyager, lancée sur Mars et vers Jupiter, Saturne.


Cu process SAEF plan.gif (28445 octets)

Le Payload Hazardous Servicing Facility, PHSF est destiné à s' accommoder à une grande variété de charges utiles NASA et des clients NASA qui peuvent aussi bien l' utiliser comme Payload Processing Facility ou comme Hazardous Payload Facility. 
Lorsque il est utilisé en PPF, les charges utiles sont assemblées, configurées et contrôlées pour le lancement. En fonctionnement HPF, le PHSF s' adapte sur des activités tel que l' installation de matériel, remplissage en carburant, vérification et tests des systèmes, mis en place des moteurs des étages supérieurs, tests de fuite carburant et autres contrôles.

Le PHSF est situé AV E, au sud de l' O & C Building. Trois bâtiments composent le complexe, le PHSF avec ses sas et ses baies, le Multi Operations Support Building, MOSB, avec les bureaux, salle de soutien, salle de contrôle charges utiles pour le PHSF et le MPPF, et le stockage du transporter.
Le complexe abrite également des réserves d' oxygène et krypton ainsi qu' un bâtiment de transfert en fuel. Le PHSF et le MOSB ont été construit en 1987, le MOSB modifié en 1994.


Si des opérations dangereuses et toxiques sont nécessaire, la charge utile est transportée au HPF. Deux bâtiments à Cap Canaveral, le Payload Spin Test Facility PSTF et le Explosive Safe Area 60A, ESA 60A, comme bien sur le SAEF 2 et le PHSF au KSC maintiennent les charges utiles verticales dans leur intégration quand des opérations dangereuses sont demandées. Ces opérations comprennent le remplissage en carburant, l' installation de propulseur pour les moteurs d' apogée, les systèmes de séparation, et éléments pyrotechniques. Après assemblage, vérifications et remplissage, les charges utiles qui demandent l' ajout d' un étage supérieur IUS ou autre sont transportées dans le VPF pour être assembler avec leur propre étage.
Les quatre bâtiments HPF sont aussi utilisés pour le traitement des éléments des étages supérieurs pour d' autres opérations indépendantes au KSC. Ces opérations comprennent l' assemblage, les tests spin, l' installation de matériels, les tests d' interfaces avec le sol et l' équipement de bord Orbiter avant l' assemblage final avec la charge utile.
Les moteurs peuvent être stockés dans le Ordonnance Storage Facility, OSF, au Cap Canaveral. En plus le Missile Research & Test Building et le Non Destructive Test Lab peuvent être utilisés pour réaliser des tests de trempage à froid et des contrôles aux rayons X.

Les étages supérieurs sont en premier le IUS Inertial Upper Stage, développé par L' USAF pour elle même et la NASA; le Transfert Orbit Stage TOS; le Payload Assist Module, PAM D ou D2 à poudre et le Orbital Manoeuvering Vehicle OMV, à ergols hypergoliques.
L' assemblage et les tests du IUS se font sur le coté Est des petites baies du Solid Motor Assembly Building à Cap Canaveral (complexe de tir des titan n° 40 et 41), avant son transfert vers le VPF.
Les charges utiles utilisant l' étage PAM seront déplacées sur un site de traitement commercial où elles seront assemblées dans des berceaux. Les boucliers contre les rayons du soleil seront mis en place, et le tout est vérifié. Vient ensuite le transport vers le VPF. Les satellites qui utilisent des étages supérieurs stabilisés par spin (PAM) sont testés dans le Payload Spin Test Facility.


Le Vertical Processing Facility VPF est conçu principalement pour l' intégration de charges utiles verticales, mais il peut à l' occasion intégrer celle horizontale. Le VPF est situé au 10 street S-E dans le Hypergol Payload Test Aera, trois bâtiments composent le complexe:
_ le Radioisotope thermoelectric Generator Facility RTGF, à l' est, utilisé pour le stockage des générateurs électriques nucléaires avant leur installation dans les engins spatiaux au moment du lancement.
_ le Petroleum Oil & Lubricarts, POL, avec citerne de stockage et un building fabricant de l' ozone;
_ le VPF, lui même, coté Nord de la 10 ST. Le VPF possède une grande baie , en Class 100000 de 22,5 x 45 m, pour 29 m de haut (porte de 11,4 x 21,3 m), équipé de deux grues sur pont roulant de 25 et 12 tonnes pouvant si besoin être couplées. Dans cette baie de 943 m2 (31,5 m de hauteur utile), se trouvent deux postes de travail avec six plates-formes fixes (déplacées par un treuil de 2 tonnes). Les charges utiles rentrent et sortent par le sas, de 12,6 x 22,5 m sur 22 m de haut, équipé d' une porte de 7,5 x 21 m. A l' intérieur, outre un environnement en Class 300000, se trouve une grue monorail de 10 tonnes.
L' Operations Support Building, OSB offre des bureaux pour les clients charges utiles, le personnel, le contrôle qualité, l' ingeneering et le management.

process CU VPF 01.jpg (59232 octets)


process CU VPF plan.gif (39930 octets)

La procédure d' intégration des charges utiles dans le VPF dépend du type d' étage supérieur utilisé. Un étage PAM, avec charge utile assemblée, est déplacé dans la grande baie, et sa couverture de protection enlevée. Après inspection, l' ensemble et hissé sur le VPHD. Une charge sans étage est installé de la même façon. C' est à l' utilisateur de veiller à bien tourner son satellite dans le berceau, pour que l' orientation soit bonne au moment du largage en orbite.
Après les tests avec le CITE, les plates-formes des ateliers de travail VPHD sont enlevées. Le Canister et le Transporter sont mis en place. La cargaison est transférée dans le Canister. Les portes de l' engin sont fermées et le système de contrôle environnemental est activé. Le sas du VPF permet d' isoler le bâtiment de l' extérieur. Le Canister passe par ce sas, et selon la météo ou le trafic routier commence sa progression vers le pad 39.
A la vitesse de 8 km/h, l' engin n' atteint le pad qu' au bout de quelques heures. Pendant la monté sur la rampe du pad, le Canister est toujours maintenu vertical. Arrivée sur le pad, il se positionne sous la tour de service RSS. 
La tour RSS est une structure mobile qui se déplace sur un rail et permet d' entourer le STS lorsqu' il est sur le pad, afin notamment de le protéger des intempéries et procéder aux contrôles de pré-lancement.
Dans la RSS se trouve le Payload Changeout Room, un salle blanche, climatisée dans laquelle les charges utiles sont insérées ou retirées de l' Orbiter, tout en maintenant un environnement très propre dans la soute. Le PGHM est le système qui permet de décharger la charge utile du Canister et de la charger dans l' Orbiter.
Cette opération en général n' a lieu alors que le STS n' est pas encore arrivé sur le pad. Le Canister se positionne sous la tour RSS. Il se soulève et se bloque en position haute. Des joints assurent l' étanchéité des cotés avec la salle PCR et l' engin. L' air entre la salle et le Canister est purgé avec de l' air "propre", les portes de la salle et celle du Canister sont alors ouvertes. Le système PGHM sort la charge utile du Canister et la rentre dans la salle blanche, après quoi les portes sont à nouveau refermé. Le Canister redescend, et retourne à son lieu de stockage dans la zone industrielle.

Lorsque le Shuttle est sur le pad, l' opération inverse est réalisée, la tour RSS se positionne sur l' Orbiter, l' étanchéité est faite et les portes de soute sont ouvertes pour transférer la charge utile dans la soute. Suivront encore des quantités de contrôles, vérifications et tests avec le sol, le LCC avant le lancement. 
Le VPF a ainsi traité des charges comme les satellites TDRSS, les sondes Galiléo, Ulysse et le Huble Space télescope.

En 1992, un nouveau bâtiment est mis en fonction, le Canister Cleaning & Rotation Facility, CCRF. Il permet de nettoyer et d' assurer la maintenance des deux Canisters. De plus, il permet d' avoir la place nécessaire pour tourner le Canister de la position horizontale à la position verticale et vice versa. Cette opération toute simple était auparavant réalisée dans le bâtiment d' assemblage VAB, en utilisant les grosses grues des baies de montage. Les 670 m2 du CCRF possèdent dans une grande baie une grue de 100 tonnes pour réaliser cette opération. Il est situé derrière le quartier général du centre Kennedy, dans la zone industrielle.


Mise à part le VPF, d' autres bâtiments s' occupent de l' intégration des charges utiles verticales au KSC:
Le CHSF, Cargo Hazardous Servicing Facility. C' est un bâtiment récent ou l' on charge le carburant résiduel et où prend place les installations de service. Le bâtiment mesure 36 x 60 m, offrant 1800 m2 de surface de travail. Il est conçue aussi bien pour les grosses charges horizontales ou verticales, tel que le Canister. Il y a deux stations de contrôle des vaisseaux complet et de communication sol, un sas, de larges portes roulantes et deux grues de 15 et 50 tonnes de capacité. Le bâtiment comprend également un bâtiment de contrôle pour les petites charges utiles.

PROCESSING DES CHARGES UTILES HORIZONTALES


Les charges utiles destinées à être intégrées horizontalement ne sont pas nombreuses. Le laboratoire européen Spacelab est pratiquement la seule à être intégrée de la sorte avec maintenant certains éléments de la station spatiale ISS.
Toutes les expériences, équipements sol nécessaire à la mission arrivent au KSC par avion au Cape Canaveral et au KSC et par mer sur la Banana River et port Canaveral ou par terre autoroutes et chemin de fer. Quand les charges utiles arrivent de l' aéroport d' Orlando, le transport se fait par la route. Une compagnie, la US Customs Service peut également proposer ses services sur les pistes du KSC ou de Cap Canaveral si la demande est faite à l' avance. 

Les expériences sciences de la vie du STS, dans la cabine ou dans le Spacelab, sont préparées dans le Hangar L, appelé aussi le Life Sciences Support Facility. Ce bâtiment comprend des laboratoires, des installations pour la manipulation des petits animaux terrestres et aquatiques, des plantes, des cellules, des tissus et des micro-organismes. Le hangar possède également des salles de chirurgie, avec équipement rayons X, pour le management des données, le stockage, le contrôle des expériences pendant le vol avec le sol. Il possède enfin une baie de travail de 15,6 m par 12 m, avec une porte de 3 m sur 4,2 m.
Le hangar L est situé sur la "Hangar Road" et c' est le premier hangar au sud de la "route industrie". Le battement est une structure en béton et acier, à deux étages connectés sur les cotés nord et sud.


Les charges utiles destinées à être intégrées horizontalement le sont dans le bâtiment O& C B, Opérations & Checkout Building anciennement Manned Spacecraft Operation Building. Avant leur entrée dans ce bâtiment, tous les éléments sont vérifiés pour identifier divers dommages.
L' O& CB est un bâtiment de 5 étages, de 5574 m2 de surface, partagé en deux ailes principales, l' aile nord abritant les bureaux, quartier des astronautes et l' aile sud les aires de traitement et laboratoires. Il est situé dans la zone industrielle, à l' Est du quartier général du centre Kennedy. Le bâtiment a été construit dans les années 1960 pour l' assemblage du vaisseau Apollo. Depuis d'importantes modifications ont eu lieu pour l' intégration du Spacelab.
Appelé officiellement Spacelab Assembly & Test Area, l' O& CB mesure 195 m de long sur 25,5 m de large. Il est divisé en une grande baie de 50 x 11 m, 31 m de haut et une petite de 142,5 x 25, et 21 m de haut. Ces baies sont maintenant à température constante, environnement Class 100000 avec un taux d' humidité au minimum de 60%. Les deux baies possèdent une grue de 27,5 tonnes sur pont roulant.
Avec l' aire de contrôle du Spacelab, il y a deux postes de travail CITE (maquette à l' échelle de la soute avec toutes les connections et interfaces), un poste d' ingineering, un poste pour les palettes extérieures, un poste pour les "racks" du module pressurisé, l' aire de maintenance du tunnel de liaison avec l' Orbiter, un sas et deux poste en cône. Les deux postes CITE sont contrôlés par des salles de contrôle automatique, au troisième étage de l' O&C B.

 

 

 
Tout l' équipement mécanique et électrique nécessaire au Spacelab se trouve autour des postes de travail. Le bâtiment peut gérer deux préparations Spacelab simultanément. Un adaptateur interface Orbiter/Spacelab et deux racks qui simulent le pont de vol de l' Orbiter sont attachés au bout des postes de travail.

Pour l' intégration du Spacelab, comme pour les autres charges utiles, il n' y a plus aucun accès à la soute après fermeture des portes de soute dans l' OPF, ni dans le bâtiment d' assemblage VAB. Sur le pad, le seul accès possible se fait par la cabine et le tunnel d' accès pour entreposer le petit matériel et les petites expériences.


LES GETAWAY SPECIAL


La préparation et l' intégration des Gateway Special, les petits containers autogérés, est réalisé dans le building Gateway Special, à Cap Canaveral avec le Delta third Stage Facility.
Ce type de charges utiles est directement intégré dans l' OPF.



CHARGES UTILES "Science de la vie"


Les charges utiles sciences de la vie sont intégrées comme pour les autres charges utiles horizontales. Les spécimens vivants sont enfermés dans le hangar L de cap Canaveral, équipé de laboratoires pour les chercheurs. Le programme science de la vie est managé par le centre de Ames en Californie.
Sur le pad, les spécimens sont placés sur la navette soit par la soute, dans le PCR de la tour de service, soit par la porte d' accès de l' équipage, pour être installés dans la cabine. 


CHARGES UTILES "DEPARTEMENT OF DEFENSE"


Les procédures d' intégration des charges utiles militaires sont similaires à celle de la NASA, mais elle se font en toute sécurité, à l' abri des regards indiscrets.
Les charges utiles militaires arrivent par avion à Cap Canaveral et sont intégrées dans le Air Force Operated Satellite Assembly Building. Après traitement, la charge est amenée au SPIF, prés du bâtiment d' assemblage des boosters du Titan 3. Les charges qui n' ont pas besoin d' être assemblée arrivent directement au SPIF. Dans le SPIF, on monte l' étage supérieur si nécessaire. Comme pour les charges utiles civiles, le DoD utilise le DoD Orbiter Functional Simulator, un système similaire au CITE. Enfin du SPIF, la charge est transportée par le Canister sur le pad.