RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES MOTEURS DE MANOEUVRE OMS-RCS

OV OMS 01.jpg (162953 octets)

Le système OMS Orbiting Maneuvring System sert pour les insertion en orbite de l' Orbiter, les circularisation d' orbite, les transferts d' orbite, les Rendez vous et les rentrée d' orbite. Le système se compose de deux pods, un de chaque coté de la dérive verticale et abrite également le système de contrôle à réaction RCS. Les pods et les réservoirs d' ergols sont fabriqués par Mc Donnel Douglas Astronautics tandis que les moteurs le sont par Aerojet Liquid Rocket Cie.

Chaque pods mesure 6,6 m de long, 3, 45 m de large sur l' arrière et 2,5 m à l' avant. Chaque pods possède un moteur et un système RCS associé. Ils sont fixés à la structure par 11 boulons. fabriqué en aluminium, les pods sont recouverts de panneau en graphite-époxy qui réduisent la masse de 90kg. Quelques 24 portes sur les carénages permettent un accès facile à tout les systèmes.

Les pods peuvent résister à une puissance acoustique de 163 dB et une température de -    ° à +   °C. Les zones exposées directement à la chaleur du décollage sont protégées par des tuiles et des joint thermique. Des barrières thermique sont installées sur chaque tuyère de moteurs RCS.

Chaque pods abrite un réservoir d' hélium haute pression, quatre régulateurs et contrôleurs, un réservoir de carburant (1802 kg de MMH) et un d' oxydant (2973 kg de N2O4). Chaque OMS a une poussée de 2520 kg dans le vide. La tuyère est prévue pour être réutilisée 100 fois et capable de réaliser 1000 démarrages et totalisé 15 heures de fonctionnement cumulé. Le guidage est assuré par des vérins (+- 8° en tangage et +-7° en lacet).

La capacité des réservoirs peut être augmentée grâce à l' emport d' un kit de trois réservoirs installé dans la soute (ce qui n' a jamais été fait) .

SYSTEME RCS

 

Le système de contrôle à réaction Reaction Control System RCS utilise 38 moteurs primaires et 6 moteurs vernier pour les maneuvres selon les trois axes pendant les insertions en orbite, les phases de vol et la rentrée. Ils sont utilisable au dessus de 21 km d' altitude. Fabriqué par Marquardt Division of CCI Corp, les moteurs sont des R 40 A et des R 1E 3 pour les verniers.

Le système RCS est divisé en trois parties avec un module à l' avant le Forward RC et deux sur les pods OMS. Ils sont utilisés pendant la séparation du réservoir externe, l' insertion en orbite et pendant la mission. Après la désorbitation, les RCS sont chargés de redresser l' Orbiter le nez vers la terre pour l' entrée dans l' atmosphère. Ils servent pendant la descente pour guider l' Orbiter jusqu' a ce que la pression de l' air soit suffisante pour activer les gouvernes aérodynamiques.

Le FRCS possède 2 moteurs primaires et 14 verniers et les ARCS 12 moteurs primaires et 2 verniers. Chaque modules possède ses propres réservoirs de carburant identique aux moteurs OMS (585 kg de N2O4 et 369 kg de MMH). La poussée des moteurs primaires est de 348 kg pendant un temps pouvant varier de une à 150 secondes. Comme les OMS leur durée de vie est de 100 missions soit 50 000 démarrages et 20 000 secondes de fonctionnement continu pour les moteurs primaires et 330 000 fois pendant 125 000 secondes pour les moteurs verniers.

La structure (aluminium) et les réservoirs du module avant FRCS sont construites par Rockwell SSD. L'ensemble est démontable comme les pods OMS.      

 

En haut, installation du FRCS sur Columbia en 1980. 

Photos des caches recouvrant les tuyères des moteurs RCS avant de Columbia pour les premiers vols. Ce type de couvercle en métal a été utilisés jusqu'en 1995. La partie noire en caoutchouc ayant commencé à se détériorer sous l'action des ergols hypergoliques, le système a été remplacé par du téflon. A noter le système de levier pour les retirer et la valve de controle d'aération.

Tous les essais des systèmes OMS RCS ont été réalisés sur la base de White sands au nouveau mexique comme l' avait été les moteurs du vaisseau Apollo dans les années 60. Les tests de développement du FRCS commencent le 4 novembre 1977 et se terminent le 13 juillet 1978.
Le premier pod OMS arrive au centre le 3 juillet 1978. Près de 14 000 mises à feu seront réalisées sur les moteurs RCS et 100 00 sur les moteurs dit "verniers". La qualification des moteurs OMS commence le 9 décembre 1978 et se termine le 18 février 1980. La qualification des moteurs RCS arrière commence le 15 décembre 1978 et finisse le 1 février 1980, atndis que celle des moteurs avant commence le 4 maui 1979 pour finir le 20 février 1980. 
Le centre a également procédé à des tests thermiques, acoustique et de vibration sur les OMS RCS. 

  

Photos, Mc Donnel Douglas et centre de White Sands

LISTING DES PODS "OMS" UTILISES