RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

L' INFORMATIQUE DE LA NAVETTE

A bord de la navette, on compte 1753 boites noires, contenant 169 types différents d' avionique, 438 ayant une influence majeure. On dénombre aussi 200 calculateurs associés aux différents systèmes, ces calculateurs étant relié à 5 gros ordinateurs par des barres de liaison " omnibus " ou numérique ou l' information circule en modulation par impulsions codées (22 barres dans l' Orbiter et 28 pour relier les boosters et le réservoir externe). 19 multiplexeur-démultiplexeurs assurent toutes les expressions et conversions de format exigées par cette circulation de l' information à l' intérieur de la navette.

Les ordinateurs de la navette sont des IBM AP 101 modifiés. Ils sont programmés par IBM et Rockwell en langage assembleur et FORTRAN. Leur mémoire active est de 3 833 856 bits, 106 496 mots de 16 bits (contre 622 592 bits, 38912 mots de 16 bits pour Apollo) et tous peuvent interrogés la banque de données locale que constitue dans le véhicule une mémoire morte de 34 mégabits de capacité dans laquelle est stockée sur bande magnétique le programme du vol. Ce programme représente à peu près 15 mégabits soit 1000 feuille d' instruction, la mémoire restante servant à stocker un programme de réserve et des données supplémentaires. Le programme du vol est chargé au fur et à mesure de l' avancement de la mission selon 9 groupes correspondant aux différentes phases de la mission, le groupe servant pour le vol propulsé et les modes d' interruption, le 2 pour les premières opérations en orbite, ainsi de suite jusqu' au 9 correspondant à l' atterrissage. Ces ordinateurs sont très rapide, ils effectuent une opération en en moins de 3 microsecondes. Ils sont très souples capable de répondre directement à quelques 1000 questions de l' équipage, les réponses apparaissant sous forme de données alphanumériques, de graphiques ou les deux sur les écrans du tableau de bord. En orbite et pendant les phases de vol non critique, un seul ordinateurs veille sur la navette, les autres sont désactivés. Mais dans les phases critiques, l' organisation est différente. Tous les ordinateurs sont mobilisés, 4 d' entre eux constituant à bord un " comité des sages " qui prend les décisions au sens propre du terme. Nos 4 ordinateurs reçoivent en effet les mêmes données et conduisent les mêmes opérations au même rythme, un " lien " permet 440 fois par seconde à chaque ordinateur de se synchroniser sur les autres. Les décisions sont prises à la majorité (chaque ordinateurs étant programmés par des équipes différentes en langage différent pour éviter que la même erreur soit commune à tous). Le cinquième ordinateur est le pool de sécurité, en cas de ballottage 2+2, ou pire en cas de défaillance des 4 principaux, il assurerait à lui seul la conduite des opérations.

Mais aussi longtemps que la navette reste sur sa plateforme de tir, elle est contrôlée d' une part par un complexe informatique nommé LPS, Launch Processing System.