LE LANCEUR EUROPEEN VEGA


En novembre 2001, la décision est prise d'utiliser l'ancien pad der tir Ariane 1, ELA 1 pour Vega. Le 25 février, l'ESA était signé un contrat avec ELV SpA (constitué de fiat 70% et l'agence spatiale italienne 30%) et un autre entre le CNES et fiatAvio pour développer le premier étage P80. La décision d'utiliser l'ELA 1 a été préfèré à l'utilisation de l'ELA 3 d'Ariane 5. Cependant, les deux lanceurs partagent une installation commune, le CDL 3. Le CDL 2 a lui été fermé après les derniers vols Ariane 4 et accueillera les équipes du programme Vega.

L'EPCU, c'est l'ensemble de préparation charges utile Ariane. Au CSG, il assure la préparation, l'intégration des satellites incluant le remplissage en ergols. Il sert en général un mois avant les lancements. L'EPCU se compose de 4 complexes, le S1, Payload Processing Facility (PPF) situé au centre technique du CSG, le S3, Hazardous Processing & Upper Composite Integration Facilities (HPF/UCIF) et le S2-S4, Hazardous Processing Facilities (HPF) pour les moteurs solides et les systèmes pyros sur la BLA et le S5, Payload/Hazardous processing facilities (PPF/HPF). Le complexe est complété par des installations auxiliaires, le Propellant Storage Area (ZSE), le Pyrotechnic Storage Area (ZSP) et le laboratoire d'analyse chimique situé près des différents bâtiments EPCU.

Le S1 est le premier EPCU du CSG. Il a été utilisé dès le début des années 1980 pour Ariane 1 et 3 puis 4. Il est chargé de l'intégration des satellites grâce à ces 2 salles blanche de 490 et 860 m2, salle de stockage et laboratoire.

Les bâtiments S2, S4 et S3 sont situés dans la zone d'assemblage de l'ELA 2. Les S2, S4 Ils assurent le stockage des moteurs d'appoint à combustible solide, leur mise en froid, leur vérification aux rayons X et leur préparation avant transport au bâtiment S3 pour assemblage avec le satellite.
Le S2 est réservé à la préparation des moteurs d' appoint des satellites (hall de 100 m2). Les 6 bâtiments PY et PR permettent le stockage des propulseurs dans un lieu conditionné et extérieur au S2.
Le S4 est le bâtiment qui permet de vérifier l' homogénéité des propulseurs à poudre avant intégration sur le satellite dans le S2.
Les S2 et S4 ne sont plus utilisé depuis l'arrivée du S5.

Les bâtiment S3A et B permettent d'assurer le remplissage des satellites en ergols ainsi que l'intégration du moteur d'appoint avec le satellite. Il permet l'intégration de grosses charges utiles comme le composite des lancements doubles. Deux halls séparés par un sas commun permettent d'assurer ces deux fonctions.
Le S3B permet le remplissage en ergol dans le hall HR et l'encapsulation dans le hall HN.
Le S3C abritent les équipes lors des opérations de
remplissage. Le S3E sert pour les opérations de passivation et de décontamination des équipes et des outils. Le S3A accueille les charges de la classe Ariane 1,2 et 3, le S3B ceux de la classe Ariane 4.

Le S5 est utilisé depuis 2001. Il regroupe trois grandes salles blanches reliées par des couloirs où le satellites peut être pris en charge dès son arrivée jusqu' au transfert vers le bâtiment d'assemblage. Le bâtiment peut accueillir jusqu' à 4 satellites de télécommunication ou 8 des séries "Constellation".
_ Un premier bâtiment S5 C de 700 m2 permet les travaux d' intégration non dangereux en classe 100 000. il est équipé d' un pont roulant de 30 tonnes et d' un accès par sas de 300 m2 (porte de 20 m). 
_ Le second S5 B de 300 m2 permet le chargement en combustible (jusqu' à 10 tonnes de capacité).
_ le troisième S5 A de 400 m2 permet lui le chargement en combustible de petit satellite (4 tonnes de capacité).
Le passage entre les différentes salles blanches est possible par des sas de 225 m2 de 12 m de haut protégés en classe 100 000.
En outre, le S5 est équipé de 1000 m2 de bureaux. 

EPCU POUR VEGA

Les satellites Vega comme Soyouz ou Ariane 5 sont intégrés dans le S5. A la sortie, sur son ACU, le satellite rejoint le S3B pour l'encapsulation. L'ensemble part ensuite en ZLV.

Le S3B assure les opérations d'encapsulation des satellites dans la coiffe Vega et les opérations de maintenance corrective de l'étage AVUM. Le bâtiment a été rénové depuis les années 2000 après l'arrêt d'Ariane 4 et le transfert des activités vers le S5. Le projet Soyouz a réhabilité le site.

 

CSG, Ensemble de Lancement VEGA