RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

1983

De février à juin 1983, vont se dérouler 5 campagnes d'essais sur moteur HM7 complet ou turbopompes seules en vue du lancement de L6. Les recommandations techniques de la commission d'enquête qui portent sur la qualité des engrenages de la turbopompe et le fonctionnement du système de lubrification vont être mise ne oeuvre. Après rodage et contrôle, la turbopompe du lanceur L6 a été monté sur le moteur du 3e étage. Les essais de recette sont prévus en mars.

Février, l'ESA prévoit le vol L6 pour juin , L7, 8 et 9 suivront en août, novembre 1983 et janvier 1984. L6 lancera 2 satellites similaire au vol L5, à savoir ECS 1 et AMSAT. Le lancement d'Exosat, prévu sur L7 sera finalement fait par un lanceur Thor Delta US en mai prochain. Le lanceur excédentaire sera affecté au lancement de la sonde Giotto en juillet 1985. L7, 8 et 9 devraient lancer 3 satellites Intelsat 5. Le lancement L10 sera le premier vol d'Ariane 3 en mars 1984. La mission mettra sur orbite ECS 2 et MARECS B2. Suivront ensuite les Télécom 1A et 1B, Arabsat 1, Westar 6, Spacenet 1 et 2 et G Star 2 et 2.

Mars, les nouveaux pignons et le nouveau système de lubrification du moteur HM7 sont qualifiés. L'échec de L5 et le programme d'études et d'essais complémentaire qui a suivi portent à 5 180 millions de francs aux conditions économiques de juillet 1982 le coût du développement du lanceur. Cette somme élève à 119,5 % le budget initialement prévu, budget qui comportait une marge pour aléas, apparemment judicieusement dimensionnée, de 20 %.

L6

L'équipe L6 en salle Jupiter; le DDO, Yves Beguin est le 4e au premier rang

Les premiers et seconds étages du lanceur L6 arrivent à Kourou les 21 et 25 avril, le H8 arrive lui début mai. Le lancement est prévu pour le 3 juin à l' occasion du 35 eme salon du Bourget. Le retard de 9 mois fait chamboulé le calendrier de lancement, trois vols seront fait cette année, L6, L7 le 26 août et L 8 le 4 novembre. Six vols en 1984, L9 à L 14, dont le premier vol de la version Ariane 3 L10. Neuf tirs en 1985 L15 à 23 et 14 satellites seront à lancer pour 1986 par Arianespace. Suite au retard, le satellite Exosat a été lancé le 26 mai 1982 par un lanceur US Delta.

           

1983 calendrier ariane juin.jpg (147456 octets)

Nouveau calendrier des lancements Ariane jusqu'à fin 1985, fermes commandés par Arianespace. Ariane lancera 3 Intelsat 5 pendant les 3 derniers vols de promotion ESA, puis ECS2-Spacenet pour le premier vol d'Ariane 3. Westar a décidé de lancer Westar 6 avec le Shuttle suite au retrad d'Ariane.

Kourou, la revue d' aptitude au vol a lieu le 31 mai donnant le feu vert pour un lancement le 16 juin.

Le ciel est uniformément bleu au-dessus de Kourou, le 16 juin. L6 est mis à feu sans une seconde de retard sur la chronologie à 8 h 59 mn 03 s, heure de Kourou. Sous la coiffe ECS 1, 1043 kilos, un satellite de télécommunications européen successeur des OTS, et Amsat, un satellite radio amateur désigné également Oscar 10. 130 kilos, un satellite destiné aux radio amateurs, construit par une organisation allemande.

1983 L6 launch 03.jpg (307668 octets)    1983 L6 launch 04.jpg (537272 octets)
Photos ESA

       

   

Ariane L6 trace un panache blanc au-dessus de Kourou jusqu'à ce que trop haute, elle ne soit plus qu'un point blanc. Le vol propulsé est nominal malgré quelques signaux d' erreur qui donnent des sueurs froides aux contrôleurs.
Il reste maintenant les manoeuvres du H8 pour orienter les satellites et surtout le fonctionnement du SYLDA. Le SYLDA ou " Système de Lancement Double Ariane " est une structure en forme d'oeuf de 4 mètres de haut qui permet l'emport simultané de deux satellites standard par Ariane. Jusqu'à présent, lorsque deux satellites étaient lancés par Ariane, ils étaient conçus pour se monter l'un sur l'autre. C'est une particularité qui ne peut pas être demandée à deux clients quelconques. Le SYLDA englobe donc le satellite du bas et vient offrir un interface standard d'adaptation au satellite supérieur. Le tout est contenu à l'intérieur de la coiffe Ariane normale. Sur L6, Amsat est en bas et ECS en haut. Les parois du SYLDA sont constituées d'une couche de nid d'abeilles d'aluminium recouverte de feuilles de composite à base de fibres de carbone et résine. Le SYLDA a été conçu et développé par l'Aérospatiale. Sa masse est seulement de 185 kilos, ce qui laisse 1640 kilos disponibles pour les satellites en version Ariane 1. Un SYLDA était embarqué sur L5 mais l'échec ne lui a pas donné l'occasion de démontrer son fonctionnement.

Une minute vingt-sept secondes après l'arrêt du troisième étage, ECS est séparé, en rotation à 10 tours/minutes. Après deux secondes, la partie haute du SYLDA s'écarte à son tour. Une minute cinquante-huit secondes plus tard, Amsat est éjecté et le H8 ralentit sa vitesse de rotation, bascule de 90 degrés et se remet en rotation à 18 degrés par seconde. La mission est réussie et le SYLDA a fonctionné. Ariane a retrouvé la voie du succès. Petite anecdote: "le H8 avait percuté le satellite AMSAT après séparation (ce qui fait que les stations sol n’arrivaient pas à récupérer son signal) à cause d'un dégazage LOX via la soupape S34 qui produisait une poussée résiduelle (de 50 Newton décroissante) dans le sens longitudinal. Cette poussée avait, petit à petit, freiné, puis repoussé le H8 vers AMSAT, jusqu’à le heurter avec environ 0,5 m/s.... Pour les vols ultérieur, la solution fut de fermer la soupape S34 après séparation et opérer une manœuvre de basculement du H8 avant de la réouvrir."

Au quatrième apogée d'ECS, le moteur à poudre MAGE 2 de la SEP est mis à feu et en quarante-neuf secondes de fonctionnement circularise l'orbite. C'est la première utilisation de cette seconde version du Mage en orbite. Six heures trente minutes plus tard les panneaux solaires sont déployés. Amsat a eu un ennui l'exploitation des mesures montre que le H8 est venu pousser le satellite par deux fois, cinquante-cinq et cinquante-sept secondes après le largage, endommageant une antenne omnidirectionnelle. Le basculement de 90 degrés de l'étage avait été commandé trop lentement compte tenu de la poussée des tuyères de dégazage du réservoir oxygène. Ainsi le H8 avait pu rattraper le satellite qu'il venait de larguer.

 Fort heureusement l'allumage du moteur d'apogée se déroule correctement en juillet. Curiosité de trajectoire ce moteur n'a pas pour but de circulariser l'orbite mais de changer de 8.6 à 55 degrés son inclinaison sur l'équateur en effet la plupart des radio amateurs habitent entre 30 et 65 degrés de latitude Nord et pour eux une orbite inclinée est préférable à une orbite équatoriale pour la visibilité.

Barème des prix de lancements pour les contrats signés avant le 1er juillet 1983 applicable à l’Agence et aux participants ARIANE 1:

– Lancement simple utilisant la pleine capacité d’ARIANE: 30,95 MUC, soit 175 MFF.

– Lancement simple d’un satellite de la classe THOR-DELTA: 26,53 MUC, soit 150 MFF.

– Lancement d’un satellite de la classe THOR-DELTA dans le cadre d’un lancement double: 16,80 MUC, soit 95 MFF.

Les prix ci-dessus sont établis aux conditions économiques et monétaires du 1er juillet 1978. Leurs révisions en fonction des conditions économiques et monétaires tiendront compte de la répartition en devises des travaux. Ces prix ne prennent pas en compte la souscription d’une assurance pour couvrir les risques financiers découlant pour les clients d’un échec au lancement. 
Versions futures d’ARIANE (ARIANE 2 et 3) Les barèmes correspondants seront déterminés à partir des barèmes ARIANE 1 en tenant compte des modifications de configuration du lanceur
.

Le CNES et Arianespace qui va gérer les lancements d'Ariane après les vols dits de "promotion" prévoient 23 lancements d'ici 1985 pour mettre en orbite 37 satellites, dont 33 sont commandés ferme, L01 à L22 et 4 dédies au programme APEX qui constituera la charge utile de la première Ariane 4 en décembre 1985 L23. Les 17 prochains lancements doivent mettre en orbite 24 satellites. L7 est prévu dans 3 mois, en septembre. Suivront L8 en décembre 1983, L9 et 10 au printemps 1984. L10 sera, en principe le premier vol de la version Ariane 3 et le premier gérer par Arianespace. il mettra en orbite un satellite US Spacenet 1. Le satellite Westar 6 qui devait être lancé par Ariane le sera par le Shuttle Arianespace a un carnet de commande de 3,6 milliards FF, dont la moitié en exportation. AE a en commande fermes 21 satellites avec 13 lanceurs dont 2 en version AR1, 4 en version AR2 et 7 en version AR3. Les clients viennent de partout, Europe, Intelsat, USA, Brésil, Inde et la Ligue Arabe. AE a d'ailleurs mis en fabrication 16 lanceurs et approvisionné pour 8 autres. la cadence de fabrication des Ariane est de 7 fusées par an, soit un lanceur tous les mois et demi. il était de un tous les 2 mois auparavant. La version Ariane 2 ne volera qu'en mars 1985.

L7

Initialement prévu en août, le tir L7 est reporté à septembre puis octobre suite au retard du satellite Intelsat, son constructeur devant remplacer certains équipements.

Le 19 octobre 1983 Ariane L7 s' élance de Kourou à 0 h 45 mn 36s après un arrêt à HO -2 mn 38 s (problème de calculateur) et met en orbite Intelsat 5 F7 de l'organisation internationale lntelsat. Situation savoureuse pour un lanceur qui doit une grosse part de son existence au souhait des Etats-Unis de ne pas vendre de fusées pour des lancements de satellites susceptibles de concurrencer le réseau lntelsat et qui pour cette raison, avaient limité le satellite européen Symphonie à des télécommunications expérimentales. 1870 kilos au lancement, 1012 après fonctionnement du moteur d'apogée, lntelsat V est le plus gros des satellites commerciaux de télécommunications. Sa masse est à la limite des possibilités de la fusée, l'altitude de l'injection en orbite a été abaissée à185 kilomètres pour faciliter la tâche du lanceur. L'lntelsat V lancé par Ariane le 19 octobre est le septième satellite d'une série numérotée F1 à F7. Comme ses deux prédécesseurs il comporte en plus de son équipement de télécommunications standard destiné aux stations terrestres, un équipement utilisé pour les télécommunications avec les navires. Des difficultés de fonctionnement de cet équipement sur les satellites déjà en orbite ont d'ailleurs entraîné des travaux de modification sur le septième exemplaire et Intelsat V F7 a fait attendre Ariane L7 trois semaines sur son pas de tir avant d'être déclaré prêt. Les six précédents lntelsat V ont été lancés par des fusées Atlas Centaur américaines à 46 millions de dollars du lancement.

Intelsat 5 F7 sera positionné par 60° E pour remplacer le F1 lancé le 6 décembre 1980.

    1983 L7 Intelsat5.jpg (81920 octets)   

Ariane L7 passe devant la lune. L'étage L140, après séparation n'est pas détruit en vol. Les ingénieurs veulent voir son état après vol afin de préparer une étude sur la récupération des premiers étages. Le radar ADOUR2 avait comme mission secondaire de faire la poursuite du L140 en mode radar (pas de répondeur). Les démineurs du CSG et les plongeurs ont bien eu du mal à le faire couler après examen.

Arianespace a en commande 20 lancements jusqu'en fin 1985 pour mettre en orbite 30 satellites alors que la société privé pensait en mettre 37. Entre-temps, L7 a mis en orbite 2 satellites, Western union a annulé son lancement de Westar 6 et le premier vol d'Ariane 4 a été repoussé à 1986. Le retard du lancement d'Intelsat 5 F7 du à des vérifications du satellites demandés par Intelsat va repousser le lancement du F8 à février 1984. Quand au lancement du F9, il pourrait être annulé par Intelsat. Le carnet de commande d'AE est de 5,7 milliards FF pour 29 satellites à lancer jusqu'en 1990. Les lancements Ariane entre le cinquième et le neuvième vol, série dite de promotion, sont facturés 27 millions de dollars.

A noter que le lancement de Spot 1 passe sur Ariane 2 pour son premier vol à la place d'Ariane 1.

Novembre, une opération de validation des moyens du CSG a lieu afin de tester leur capacité à effectuer l'accrochage des propulseur PAP d'Ariane 3 à la structure du premier étage L140.

   

Décembre, le lancement prévu en janvier prochain est repoussé à février suite à l' indisponibilité du satellite Intelsat 5 F8. En effet des problèmes sont apparues sur le F7 lancé par L7 sur le système de télécommunications maritimes en bande L comme sur les exemplaires F5 et 6 déjà modifiés. Intelsat va devoir à nouveau modifier les deux autres satellites F8 et 9 avant de les lancer. De plus le F9 pourrait ne pas être lancé suite à une baisse notable du trafic des communications transatlantique par satellites constaté par Intelsat. Spacenet GTE pourrait prendre sa place sur L9. Pour 1984, Arianespace a prévu 8 lancements, dont le premier d'Ariane 3 en mai.

C'est l'an prochain, 1984 qu'interviendront les premiers pas 100% commerciaux d'Ariane. Au programme le lancement pour son 10e vol du satellite ECS 2 et Spacenet 1 avec la nouvelle Ariane 3 capable de placer 2580 kg en GTO contre 1789 kg pour Ariane 1. Pour Ariane, il s'agira pour la suite de capter 25% du marché des satellites de télécoms, soit 70 satellites d'ici 1990, soit 50 milliard FF. Pour le moment, le carnet de commande d'Arianespace est de 5 milliards FF, dont 40% d'exportation hors Europe. La société va signer les contrats pour ECS 3, Tele X (suéde), Skynet (Grande Bretagne) et pour Intelsat avec le lancement des gros série VI avec la nouvelle Ariane 4 en 1986-87. L'objectif d'Arianespace est de réaliser 6 à 7 tirs par an  sur les années 1984-85 et 86 avec des tarifs variant entre 350 et 400 millions FF, de façon à avoir un carnet de commande permanent de 7 milliards F.

Date

Vol

Lanceur

Satellites

Commentaires

16/06/83

L 06

AR 1

ECS-1 & OSCAR 10

 

18/10/83

L 07

AR 1

INTELSAT V - F7

 1er satellite US lancé par Ariane