1989

Mai, l' Aérospatiale dévoile le nouveau concept de système de sauvetage retenu pour Hermès. La cabine éjectable envisagée en 1987 est supprimée et remplacée par une pointe avant détachable. Dans le nouveau système, c' est toute la partie avant de l' avion qui est découpée par cordon pyrotechnique et détachée du reste par des fusées à poudre. Deux concepts de propulseurs à poudre ont été étudié pour séparer la pointe avant: la tour éjectable montée sur le nez ou des boosters latéraux  disposés de part et d' autre de la cabine. 

12 mai, le CNES notifie à l' Aérospatiale et Dassault le contrat d' étude de définition d' Hermès un an après les contrats de pré-développement (phase 1). L' ESA approuve la passation de contrat de 417 millions Ecus, partagés entre Aerospatiale , Dassault et 220 autres firmes européennes. 
Hermès mobilise actuellement 1500 personnes en Europe dont 1500 à Aérospatiale et 200 chez Dassault. Un chiffre qui devrait doubler d' ici la fin de l' année.

Mai, Aérospatiale présente la nouvelle configuration d' Hermès. Le véhicule est désormais composé de trois éléments:
_ L' avion spatial Hermès ASH;
_ Le module de ressources Hermès MRH;
_ Le module de propulsion Hermès MPH (abritant la charge utile, le sas de sortie, et les propulseurs principaux);
Seul le ASH est récupéré, les autres éléments étant largués en orbite avant le retour.
La nouvelle définition dite 8M1-CB2 Hermès pèse 23,9 tonnes à l' injection sur orbite 140- 463 km alors que les performances d' Ariane 5 limite la masse à 23,35 tonnes. Les 620 kg seront trouvés dans les 2300 kg de marge de développement. 
La forme aérodynamique a également changée, l' aile delta est désormais dotée d' un bord d' attaque courbe et non plus linéaire s' étendant du nez jusqu' aux dérives (plus inclinées) qui assurent la stabilité latérale. La surface de la voilure est de 80 m2.
L' aménagement interne est également modifié puisque la propulsion est dissocié maintenant du MRH afin d' installer le sas d' amarrage (1,27 m de diamètre) pour la station US Freedom et Colombus.

hermes 1989 02.jpg (65536 octets)    hermes 1989 08.jpg (81920 octets)

    

22 juin, revue préliminaire de définition d' Hermès. 

Juillet, l' ESA émet un doute sur la nouvelle configuration d' Hermès. En effet, beaucoup trop d' éléments sont largués avant ou après la mise en orbite et la cabine éjectable pénalise lourdement le devis de masse. L' ESA préférerait des sièges éjectables comme le préconisent les astronautes. 
Hermès sera piloté par des astronautes européen de l' ESA et non d' une agence nationale. L' ESA dispose actuellement de trois astronautes actifs Ulf Merbold (Allemagne), Wubbo Ockels (Pays bas) et Claude Nicolier (Suisse). D' autres astronautes seront sélectionnés début 1990.

Novembre, le CNES soutient les siéges éjectables individuels dérivés de ceux de la navette soviétique Bourane pour Hermès à la place de la cabine éjectable. Ce nouveau choix limitera le domaine de vol utilisable à Mach 3 soit pendant les deux premières minutes de vol. Cette décision est officialisée en décembre.   

 

1990