Jean-Loup Chrétien
, qui s’est rendu dans la station spatiale soviétique Saliout en juin 1982, a été le premier Français et le premier Européen de l’Ouest à aller dans l’espace. En 1988, au cours de sa mission à bord de la station spatiale russe Mir, il est devenu le premier non-Russe et non-Américain à effectuer une sortie dans l’espace.

Claudie Haigneré, la première femme française à être allée dans l’espace, a séjourné à bord de la station Mir pendant 16 jours en 1996. En 1999, elle est devenue la première femme à recevoir la qualification de commandant d’un Soyouz pour un vol de rentrée sur Terre. En 2001, elle a été la première femme européenne à se rendre dans la Station spatiale internationale. Claudie est la première femme astronaute de l’ESA.

Jean-Pierre Haigneré, Léopold Eyharts et Michel Tognini ont effectué des missions dans la station Mir ; Patrick Baudry, Jean-François Clervoy, Léopold Eyharts, Jean-Jacques Favier, Philippe Perrin et Michel Tognini ont volé à bord de la Navette spatiale américaine en tant que spécialistes de mission ou de charge utile ; Léopold Eyharts a été le dernier astronaute français en service dans l’ISS, où il a travaillé deux mois en 2008.