RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

L'ESPACE SOVIETIQUE

LES GOUTS ET LES COULEURS


Quel est la couleur des lanceurs soviétiques?

Beaucoup de photos et de films deviennent verdâtre en raison des techniques d'éclairage différentes entre l'Ouest et l'Est. Les soviétiques utilisaient un éclairage à base de lampes à arc et de tubes fluorescent. Ces différences entre système occidental et soviétique expliquent les différences dans la couleur. 

Rappelez-vous que l'angle de réflexion de la lumière donne différentes couleurs selon l'angle du soleil qui l'éclaire.

Spoutnik SL-1 Gris et blanc sur le nez. Quelques photos semble indiquer que le booster est tout blanc ou tout gris selon les versions.
Vostok SL-3 Tout gris, cependant quelques maquettes exposées ont été peinte en blanc.
Lunik SL-3 Tout lors du lancement, mais les modèles en exposition sont blanc.
SL-4 Soyouz Tout gris à l'origine. Le lanceur d'ASTP était blanc avec une partie orange sur le troisième étage et la base des boosters. Aujourd'hui, le lanceur est gris avec cette partie orange. Au lancement, il apparaît blanc à cause de la condensation sur les réservoirs LOX.
Venera variantes SL-6 Tout gris à l'origine. Maintenant gris avec la base du troisième étage et des boosters en orange ou en jaune.
Cosmos SL-7 B-1 Tout blanc sauf la partie avant orange.
Kosmos C-1 SL-8 Tout blanc avec les étages supérieurs gris et un filet orange.
Proton SL-9 d'après les films des lancement, il apparaît blanc excepté le réservoir central du premier étage gris.
Kosmos SL-10 Polyut Tout gris
Kosmos SL-11 Tsyclone-1 ASAT/RORSAT Tout blanc
SL-12 Zond Tout blanc avec le réservoir du premier étage gris.
SL-13 Proton Tous pareil
SL-14 Tsyklon-2 Tout blanc avec récemment des bandes noire et orange.
SL-15 N1-L3 Initialement gris et blanc puis tout blanc avec des parties grises sur les deux premiers étages à partir de l'exemplaire N35L 
SL-16 Zenit Essentiellement blanc avec des bandes oranges.

 

Concernant les vaisseaux Soyouz et les stations orbitales Saliout et MIR, les couleurs varient selon l'époque et les vaisseaux. Les Soyouz sont équipés de tissus thermiques dont la couleur a évolué au cours du temps. Comme pour les lanceurs, les conditions d'éclairage les qualités des prises de vues tant au sol que dans l'espace font que les couleurs varient énormément.

La présentation des Soyouz dans les salons adoptait un aspect blanc avec des bandes bleues. La jupe de jonction avant – pour les premiers Soyouz était également verte reflet du tissu de protection réel. Pour Apollo Soyouz, le Soyouz est même passé au vert bleuté.

Dans les années 80, cette présentation des Soyouz a adopté une livrée grise. Mais dans la réalité, les tissus de revêtement thermique était à l’origine vert foncé puis sont passé à la couleur gris brun sombre tirant vers le noir – parfois gris clair pendant Saliout 6 ou 7 plus ou moins à l’arrivé des premiers Progress. Dessous, la protection thermique des parois de la capsule du Soyouz est de couleur beige clair – café au lait.

Pour les Saliout comme pour Mir, les parties de modules qui sont recouvertes de tissus de protection sont généralement peintes en noir mat et parfois vert foncé pour Saliout. Les parties non protégées étaient peintes (blanc pour Mir, brun-noir pour Saliout 1, brique pour Saliout 6 et blanc avec des bandes brun pour Saliout 7 par exemple). Pour les Saliout, les tissus étaient de couleur verte, probablement le même tissus que les Soyouz à l’époque. Les présentations du Bourget étaient assez fidèles au niveau des tissus verts. Pour Mir, 2 teintes dominaient pour les tissus, un beige et un légèrement bleuté.

Le multicouche (19 couches) se terminait par un tissu très fin de couleur ivoire et la variante de couleur provenait de la feuille précédente cette dernière couche ivoire. Soit c’était une couche dorée et cela donnait la couleur beige - ivoire soit c’était une couche de couleur alu ce qui donnait cette couleur bleutée. L’avant et l’arrière de Kvant 1, destiné au départ à rejoindre Saliout 7 était revêtu de tissu vert.

Le mystère du Docking Module de couleur orange sur MIR n'est pas du à une type de protection thermique particulier, mais simplement à un problème de stock et ils ont puisé dans un stock destiné à d’autres satellites.