L'EUROPE SPATIALE EN EXPOSITION
Contrairement aux américains, l'europe spatiale n'a pas beaucoup de matériels en exposition que ce soit des satellites, des lanceurs et autres "artifacts" de l'espace. La France ne posséde que deux site sur lesquels sont exposé du matériels spatial, le musée de l'air et de l'espace sur l'aéroport du Bourget à paris et la Cite de l'espace à Toulouse. d'autres musée sont aussi en europe avec le Spacecam de Redu en Belgique, le Science Museum de Kensington, le A ircraft Museum à East Lothian et le Space Museum à Leicester en Angleterre. Les sociétés travaillant sur le spatial possède aussi quelques "relique" du spatial.
FUSEE SONDE
Une Véronique et une Vesta sont exposé à Vernon.
Une fusée Dragon est au CST de Toulouse.
BLACK KNIGHT, BLACK ARROW
Un Black Knight est exposé en Australie au "Rocket park" de Woomera.
Un Black Knight à Woomera
Un Black knight au Museum à east Lothian
Un Black Arrow est en exposition au "Rocket garden" à Woomera, Australie.
Le premier étage du Black Arrow qui lança de Woomera le satellite Prospero en 1971 est retombé sur terre dans le désert Australien. Il est maintenant en exposition à Williams Creek.
Un Black Arrow fut en exposition au salon du Bourget à Paris en 1967.
Le seul Black Arrow qui n'a pas été tiré est le R4. Il est exposé au Science Museum de Kensington.
EUROPA, BLUE STREAK
Onze étages Blue Streak ont été fabriqués pour les 11 vols Europa soit F1 à F9, F6/1 et F6/2) et F11.
Le F4 lancé le 24 mai 1966 de Woomera en Australie n' avait qu' un seul étage actif, les second et troisième étant fictifs. Le vol dure 136 secondes. En 1994, des volontaires récupérent les éléments du F4 dans le désert de Simpson au centre de l' Australie. Quelques éléments sont exposés au Woomera Missile Park comme le moteur Rolls Royce (turbopompe, valves, canalisations et modules électronique). La maquette du satellite est quand à elle entérre sous 1,2 m de sable.
Le lanceur F12 est en Guyanne, ou des morceaux sont encore en "vie" notament la jupe inter-étage. Il a été rapporté que l' acier inoxydable des réservoirs (non corrodé par la chaleur et la pluie équotariale) a été ré utilisé comme cage à poules. Le lanceur F13 est à Munich en Allemagne. Le lanceur F14 est au Aircraft Museum à East Lothian, en dehors de Edinburgh en Angleterre. ll est arrivé par route de Stevenage en 1974. Le lanceur F15 est au Spacecamp de Redu, en Belgique.
Le lanceur F 15 a été racheté par un particulier (Wallon) qui malheureusement est décédé quelque temps après. Comme il n'avait aucun héritier, c'est l'Etat Belge qui en est devenu automatiquement propriétaire. Le Ministre de l'époque n'a rien trouvé de mieux que de le laisser sur place. Tout bêtement. il ne lui est pas venu à l' idée de le céder à une Faculté Polytechnique ou à un musée.
Le lanceur F16 n' a pas été terminé complétement et il est exposé maintenant au Space Museum à Leicester (ex-Liverpool)). Il serait en stockage depuis 1971.
Un étage Blue Streak et un moteur Rolls Royce RZ 2 en exposition couché au Museum of Flight à East Fortune (Grande bretagne
Un réservoir de Blue Streak à Spadeadamm Grande Bretagne. Il y a le même au Liverpool Museums large.
D' autres sont en Ecosse à East Fortune, des morceaux d' un autre à Carlisle, et un autre peut être en Allemagne
L' ETAGE CORA
A la fin de l'année 1988, la SEP décida d'utiliser un survivant qui reposait depuis des lustres dans un hangar. Il s'agissait d'un étage Coralie en configuration sol qui fut vraisemblablement utilisé lors des essais au banc de cet étage et qui servit ensuite d'engin d'exposition. Il fut alors décidé de le restaurer et de l'exposer à l'intérieur de l'Etablissement de Vernon de la SEP, et ce en configuration CORA complète. Cette décision impliquait la reconstitution de l'Astris et de la coiffe, ainsi que des empennages. La SEP ne disposant que de peu d'informations relatives à Astris et à la coiffe, les contractants de l'époque furent consultés. Tant ERNO qu'Aéritalia (ex FIAT) collaborèrent et fournirent la documentation nécessaire. Seules les empennages durent être reconstitués d'après photos d'époque, fournies par le C.E.L à Biscarosse. L'équipe SEP responsable des restaurations contacta alors la Société ETUMECA qui se chargea de la reconstitution de l'engin, sur plans retracés par la SEP. Parallèlement à la reconstitution, des photos couleur furent trouvées grace au CEL pour une mise en peinture plus réaliste de l'engin. La tôle ondulée très spéciale d'Astris fut remplacée par des bandes de peintures alternativement gris clair et gris foncé en raison de l'indisponibilité d'une tôle ondulée conforme à la liasse d'origine. Pendant ce temps, les architectes de la SEP avaient étudié et fait réaliser le massif en béton permettant de l'exposer de manière stable. La société SOS Sablage fut alors chargée de la mise en peinture et enfin ,Cora put revenir à Vernon. Le grand jour arriva le 9 mars 1989: à 13h un semi-remorque se présenta à la porte de la SEP, il transportait CORA. Après des heures d'efforts, une grue posa délicatement CORA sur son socle où elle trône désormais, témoin d'un passé finalement encore proche.
DIAMANT
Un Diamant A au musée de l' air et de l' espace au Bourget à Paris Un moteur du Diamant, le "Vexin".
Un Diamant A est dans la cour d'entrée du CAEPE à Saint-Médard-en-Jalles.
Il reste une Diamant dans le musée de l'établissement Snecma Vernon (ex SEP) et un étage Europa à l'exterieur (un peu grand pour le musée !).
En 1963, pour le salon du Bourget à Paris, un Diamant a est mis en exposition.
ARIANE 1
Une maquette d' Ariane 1 est en exposition depuis 1979 au Bourget à Paris avec le troisième étage de couleur orangé. Selon la DLA (Direction des lanceurs à Evry) c'est la maquete de remplissage utilisé en 1978 pour valider les installations de lancement à Kourou.
Une baie de propulsion est à Vernon.
Une baie de proplusion est au musée de Noorwijk aux Pays Bas.
ARIANE 4
Un morceau de la coiffe du vol V75 en juillet 1995 où une Ariane 40 mis sur orbite Helios 1A et deux charges auxiliaires Cerise et UPM est en exposition au musée de l' Air et de l' espace au Bourget Paris. C' était le 50 eme lancement d' Ariane.
Il y a une Ariane 4 exposé à Seville (espagne) pour l' exposition universelle en avril 1992. Cete maquette grandeur réelle d' une AR44Lp est haute de 64 m. Elle est structurée par une charpente métalique de 37 tonnes et repose sur un socle en béton de 130 m3 pesant 300 tonnes. Comme pour la maquette du Bourget, elle a été construite par l' entreprise Maillet pour 9 MF (financé par les principaux constructeurs d' Ariane).
Un moteur Viking est exposé dans le bâtiment faisant office de tour de lancement Ariane à la Cité de l'espace de Toulouse.
ARIANE 5
Une maquette Ariane 5 est en exposition depuis 1995 au Bourget Paris.
Une maquette est en exposition à l' entrée de CSG à kourou en Guyanne depuis 1995.
L' étage EPC qui a servi à Kourou en 1995/96 pour les essais mécanique et fluide (campagnes EPC-M et EPC-Q) est exposé à l' horizontale sans son moteur Vulcain sur le CSG sur le belvédère Orchidée, près du poste de garde du même nom.
Une maquette d' Ariane 5 sur sa table de lancement est à la cité de l' Espace de Toulouse depuis 1995.
Un moteur Vulcain au Musée des Arts et Métiers, au milieu de la Chapelle.
Un moteur Vulcain est exposé dans la tour de lancement d'Ariane 5 à la Cité de l'espace de Toulouse
LES SATELLITES
Le musée de l'air et de l'espace possède quelques pièces unique sur l'espace français avec les fusées sonde Bélier, Centaure, Dragon, Tibère de l''ONERA, le corps de rentrée d'un saphir, le satellite Asterix, FR1, EOLE, Meteosat, Spot, Symphonie, Télécom.
La cité de l'espace à Toulouse possède aussi une maquette du satellite ERS, Envisat, un moteur Viking 5 et Vulcain, l'ARD lancé par Ariane 503.
HERMES
Une maquette est à Toulouse à l'école nationale supérieures d'ingénieurs de construction aéronautique ENSICA où un modèle d'hermès à l'échelle 1 trone dans le parc de ce site. Après la tempête qui a soufflé sur la région il y a deux ans environ, le nez est tombé par terre. Cette maquette pouvait aussi se visiter puisque l'intérieur avait été aménagé avec un tableau de bord.
Une maquette au 1/7 est en exposition sur l'aéroport
de Bordeaux-Mérignac (France), dans le hangar du Conservatoire de l'Air et de
l'Espace d'Aquitaine. La maquette a été acquit auprès d'EADS en septembre
2002.