L'EUROPE SPATIALE EN EXPOSITION

Contrairement aux américains, l'Europe spatiale n'a pas beaucoup de matériels en exposition que ce soit des satellites, des lanceurs et autres "artifacts" de l'espace. En Europe, c'est la France qui inaugure un musée spécialement crée pour les objets spatiaux avec l'ouverture en 1983 du hall F du musée de l'air et de l'espace sur l'aéroport du Bourget à Paris. 

Dans les années 1990 suivent EuroSpaceCenter près de Redu dans les Ardennes belge un centre de découverte sur le thème de l’espace: son exploration et ses retombées dans notre quotidien et la cité de l'espace à Toulouse, la capitale aérospatiale inaugurée en 1997. 

D'autres musée sont aussi en Europe avec le Spacecam de Redu en Belgique, le Science Museum de Kensington, le Aircraft Museum à East Lothian et le Space Museum à Leicester en Angleterre. Les sociétés travaillant sur le spatial possède aussi quelques "relique" du spatial.

FRANCE Musée de l'Air et de l'Espace MAE, aéroport du Bourget, Paris
FRANCE La Cité de l'espace, Toulouse
FRANCE Futuroscope, Poitiers
FRANCE  Musée de la SNECMA, Vernon
GRANDE BRETAGNE Science Museum de Kensington
GRANDE BRETAGNE Aircraft Museum à East Lothian
GRANDE BRETAGNE Space Museum de Leicester
GRANDE BRETAGNE Museum of Flight à East Fortune
ALLEMAGNE Technik Museum Speyer
BELGIQUE EuroSpace Center, Redu

EN VRAC....

Un Black Knight est exposé en Australie au "Rocket park" de Woomera.

Un Black Knight à Woomera

Un Black Arrow est en exposition au "Rocket garden" à Woomera, Australie.

Le premier étage du Black Arrow qui lança de Woomera le satellite Prospero en 1971 est retombé sur terre dans le désert Australien. Il est maintenant en exposition à Williams Creek.

Le lanceur Europa F4 lancé le 24 mai 1966 de Woomera en Australie n' avait qu' un seul étage actif, les second et troisième étant fictifs. Le vol dure 136 secondes. En 1994, des volontaires récupèrent les éléments du F4 dans le désert de Simpson au centre de l' Australie. Quelques éléments sont exposés au Woomera Missile Park comme le moteur Rolls Royce (turbopompe, valves, canalisations et modules électronique). La maquette du satellite est quand à elle enterré sous 1,2 m de sable.

Le lanceur F12 est en Guyane, ou des morceaux sont encore en "vie" notamment la jupe inter-étage. Il a été rapporté que l' acier inoxydable des réservoirs (non corrodé par la chaleur et la pluie équotariale) a été réutilisé comme cage à poules. Le lanceur F13 est à Munich en Allemagne. 

Un réservoir de Blue Streak à Spadeadamm Grande Bretagne. Il y a le même au Liverpool Museums large.

D' autres sont en Ecosse à East Fortune, des morceaux d' un autre à Carlisle, et un autre peut être en Allemagne

Un Diamant A est dans la cour d'entrée du CAEPE à Saint-Médard-en-Jalles.

Une baie de propulsion Ariane 1 est au musée de Noorwijk aux Pays Bas.

Une maquette Ariane 5 est en exposition à l' entrée de CSG à Kourou en Guyane depuis 1995.

L' étage EPC qui a servi à Kourou en 1995/96 pour les essais mécanique et fluide (campagnes EPC-M et EPC-Q) est exposé à l' horizontale sans son moteur Vulcain sur le CSG sur le belvédère Orchidée, près du poste de garde du même nom.

Un moteur Vulcain au Musée des Arts et Métiers, au milieu de la Chapelle.

Une maquette à l'échelle 1 d'Hermes, l'avion spatial européen a séjourné à Toulouse à l'école nationale supérieures d'ingénieurs de construction aéronautique ENSICA pendant quelques années. Après avoir essuyé de nombreuses bourrasques et tempête, le nez a fini par se détacher. Elle a servit de modèle au CNES et fut longtemps visible au Centre Spatial de Toulouse sous un abri spécialement construit. En mars 2005, la maquette est amené au musée de l'air et de l'espace au Bourget dans l'attente d'une éventuelle restauration.

Une maquette au 1/7 est en exposition sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (France), dans le hangar du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine. La maquette a été acquit auprès d'EADS en septembre 2002.