ESPACE CHINOIS

LES INSTALLATIONS DE LANCEMENT 

WENCHANG

La base de Wenchang est le 4e site de lancement Chinois. Entrée en service en juillet 2016 avec le premier tir du lanceur CZ 7, elle est située a proximité de la ville de Wenchang sur la cote Nord-Est de l'île de Hainan. C'est un ancien site de lancement de fusées sondes calé sur le 19e parrallèle, donc proche de l'équateur capable d'atteindre l'orbite GEO sans trop perdre sur la charge utile. Le site assure les lancements du CZ 7 et du CZ 5, lanceur lours capable de placer 25 tonnes en LEO, comme les nouveaux éléments de la future station orbitale et les sondes vers le système solaire.

A terme, une fois les nouveaux lanceurs rodés, elle doit reprendre le rôle de la base de lancement de Xichang. Les premiers travaux débutent en novembre 2008 mais ne sont rendus officiels qu'en novembre 2009 et ils s'achèvent officiellement en novembre 2014 mais la mise au point des nouveaux lanceurs pour lesquels elle est conçue ont pris du retard. Le premier lancement a lieu le 25 juin 2016.

Les étages des lanceurs sont acheminés par mer en bateau, contrairement aux trois autres bases de lancement chinoises qui reçoivent les éléments du lanceur par rail ce qui limite le diamètre du corps des fusées, L'usine, qui fabrique notamment le premier étage du lanceur Longue Marche 5 de cinq mètres de diamètre, se situe en bord de mer dans la ville de Tianjin à une centaine de kilomètres de Pékin. Les éléments de fusée sont transportés par deux navires spécialisé de 9 000 tonnes de déplacement les Yuanwang 21 et 22 jusqu'au port de Qinglan situé à Sanya à quelques dizaines de kilomètres de la base puis transportés par route. Le centre de contrôle de la base est situé dans la ville de Wenchang. Deux stations de poursuite sont situées à Tongguling (près de Wenchang) et dans les Îles Paracels, un archipel situé au sud de Hainan que la Chine occupe militairement après en avoir chassé en 1974 les vietnamiens. La direction de la base et les locaux d'habitation des employés de la base se situent à Haikou, la capitale de l'île.

Wenchang comprend deux complexes de lancement, le 201 permettant l'assemblage et le tir du nouveau lanceur moyen CZ 7 dont le premier vol a eu lieu le 25 juin 2016 et le 101 permettant l'assemblage et le tir du nouveau lanceur lourd Longue Marche 5 dont le premier vol depuis cette base a eu lieu le 3 novembre 2016.

Les deux complexes présentent les mêmes caractéristiques. Le pad de tir proprement dit comprend une tour fixe ombilicale avec des carneaux pour évacuer les gaz et les flammes au décollage et 4 paratonnerres. La tour ombilicale dispose de bras mobiles pour permettre aux techniciens d'accéder au lanceur et à sa charge utile et de l'inspecter. Les pad de tir de Wenchang sont les premiers en Chine à disposer d'un système d'atténuation des vibrations utilisant le déversement de grandes quantités d'eau lorsque les moteurs sont mis à feu. Les bâtiments d'assemblage "501" et "502" mesure 99,4 mètres de hauteur et permet l'assemblage des lanceurs à la verticale. 15 étages assurent l'accès au lanceur dont un en sous-sol pour permettre aux équipes d'intervenir sur la base du lanceur. Celui ci repose sur une table de lancement mobile qui circule sur deux voies ferrées écartées de 20 mètres. Le lanceur est ainsi convoyé sur sa plateforme jusqu'au pas de tir distant d'environ 2,8 km en 2-3 heures.

   

Construction du bâtiment d'assemblage 501

   

Le bâtiment "501" en décembre 2015 lors du rollout du CZ 5 d'essais.

   

Le bâtiment "201" en décembre 2015 avec la table du CZ 7.

       

Le bâtiment d'assemblage 501 et la table de lancement CZ 5

Les 2 pads de tir, le 201 (CZ 7) et le 201 CZ 5

   

Rollout du CZ 7 du "501". Assemblage du CZ 7 dans le "502"

   

Premier CZ 7 sur le pad 201 en juin 2016

 

LES LANCEURS CHINOIS
LES VOLS HABITES
L'ESPACE CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL