L'ESPACE CHINOIS

SHENZHOU 11

Janvier 2016, le vaisseau Shenzhou 11 est mis en phase de test thermique. La Chine prévoir de lancer le laboratoire Tiangong 2 juste avant le Shenzhou. la mission doit durer 2 mois avec un équipage de 2 Taikonaute.

Mars, le laboratoire TG2 entre en phase de test au sol. Le chef d'équipe des taïkonautes, Hai Sheng NIE, qui était dans la mission Shenzhou-6 et celle de Shenzhou-10, dit que le programme d'entrainement des taïkonautes chinois a formé 21 taïkonautes en 18 ans, dont 10 ont pu aller dans l'espace. Il indique que pour préparer la future station spatiale chinoise, le programme est en train de s'élargir et il y aura de plus en plus de taïkonautes de formé.1 Unnavire BEM participera au lancement de TG-2, tandis que 3 seront présents pour celui de Shenzhou-11.
Le lanceur qui orbitera Shenzhou 11 est en phase d'assemblage.

Avril, le lancement de TG2 et SZ 11 sont prévus en septembre et octobre.

Juillet, le lancement de SZ11 doit avoir lieu le 17 octobre en après midi, locale. Les lanceurs sont arrivés sur le site de lancement de Jiuquan. Shenzhou suit le 13 août, il est assemblé en septembre en vue du vol d'octobre.

15 septembre, la Chine lance, filmée en direct par la TV chinoise et retransmit sur Internet, à l'aide d'un lanceur CZ 2F le module Tiangong 2 (palais céleste), un mini laboratoire orbital de 8600 kg. Il est mis en orbite à 197-333 km, orbite circularisé quelques heures plus tard à 370-379 km, inclinée à 43° puis quelques jours après à 393 km. Au sol assistaient au tir, une quinzaine d'invités étrangers.

   

Le laboratoire TG2 mesure 10,4 m de long pour 3,35 m de dialmètre. Il offre 14 m3 de volume habitable. 2 panneaux solaire assurent la production électrique (2 à 7 kW pour une envergure de 18,4 m)

Le 22 septembre, le sol commande la mise en route des équipements du laboratoire. TG2 serait en fait le Backup du TG1 mis en stockage et modifié avec des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. TG2 peut être ravitailler en orbite, il dispose d'un bras robot et son système support vie est plus perfectionné avec une unité de recyclage des eaux usées et du matériels modernes (casques Bluetooth, nouvelle décoration). Avec TG2, la durée de vol s'accroît, 20 jours avec 3 occupants et un mois avec 2. Tiangong 2 est un véritable laboratoire orbital pour la Chine dont le modernisme des équipements est comparable à ISS. TG2 précède TG3, la grande station orbitale Chinoise de 60 tonnes avec ses blocs de base et ses 2 laboratoires que la Chine doit lancer dès 2018 pour une durée de vie de 5 ans. A l'instar des cargo Russes Progress, les Chinois vont tester avec TG2 le ravitaillement en orbite. Tianzhou 1, dérive des Tiangong sera lancé avec le nouveau lanceur CZ 7 dans les prochains mois

10 octobre, le lanceur CZ 2F du Shenzhou 11 est transféré sur le pad.

   

16 octobre, la Chine confirme le lancement du SZ 11 pour 23h30 TU avec un équipage de 2 "taikonautes", Jing Haipeng vétérans de SZ 7 et 9 et le novice Chen Dong, sélectionné en 2010. Ce sera le premier Chinois depuis 3 ans. La mission de 33 jours doit mettre en service le module Tiangong 2 lancé en septembre comme mini station orbitale. Le 17 octobre, à l'heure prévu, Shenzhou 11 s'envole pour un rendez vous avec le laboratoire TG2.

   

Décollage du CZ 2F et retombé de la coiffe au sol. Pas de victimes !

Vue unique du complexe SZ 11-TG2 depuis le petit satellite Banxing 2 (45 kg) lâché de la station le 23 octobre.

La cabine du SZ 11 atterrit en Mongolie Intérieure le 18 novembre au bout de ses 2 parachutes après un vol d'un mois (32 jours). L'équipage est en parfaite santé. Le vaisseau s'est détaché du module TG2 et à voler un jours avant d'enclencher les rétrofusées et venir se poser sur terre.

 

Le 20 avril 2017, le vaisseau Tianzhou 1 est lancé par le second exemplaire du CZ 7, une fusée de 53 m de hauteur avec accolé au premier étage 4 boosters. Le vaisseau est arrivé au centre de lancement en février. TZ 1 doit s'amarrer au laboratoire TG 2 pour une mission de 2 mois, avec au programme des ravitaillement d'ergols. Le vaisseau pèse 13 tonnes, mesure 10,6 mètres de long, 3.35 de diamètre, il a une capacité d'emport de 6.5 tonnes, dont 2 de carburant. Avec les panneaux solaires déployés, l'envergure atteint 14 m. L'amarrage a lieu le 22 avril.

   

Le vaisseau cargo TZ 1 en cours d'intégration au sol et dans l'espace. Les sacs blanc sont du lest, les Chinois ayant testé un chargement interne du cargo , il n'est pas prévu de vols habités avec amarrage au laboratoire TG 2.

L'objectif principal est le transfert en orbite de propergol liquide de TZ-1 vers TG-2 pour la future station spatiale "CSS" - China Space Station   prévue en 2020. Le rendez vous se fera sur 3 à 5 jours (moins de carburant consommé donc plus la CSS) mais un test de rendez vous en 6 heures sera tenté, comme pour les Soyouz. Le vaisseau pourra par ailleurs voler "libre" durant 3 mois.

Tianzhou-1 emporte également une gamme d'expériences scientifiques en plus de ceux qui fonctionnent déjà sur Tiangong-2 comme un bioréacteur de cellules pour tester l'influence de la microgravité sur les cellules de mammifères, y compris le développement de différentes cellules souches embryonnaires, un instrument pour la gestion des fluides des vaisseaux spatiaux et un accéléromètre de lévitation électrostatique.

En juin, le test du second ravitaillement de TG 2 est un succès.
Le 1er août, un "cubeSat" Silu 1 est éjecté du TZ 1, il orbitera à 387-395 km.
12 septembre, Tianzhou1 et le  le laboratoire Tiangong-2 réalisent leur 3 ème et dernier accostage.
Un dernier test de ravitaillement devrait avoir lieu avant le désamarrage et la désorbitation de Tianzhou-1. Tiangong-2 continuera ses expériences en orbite.
15 septembre, le TG 2 boucle sa première année en orbite. Le 16, Tianzhou 1 termine son 3e et dernier ravitaillement du TG 2, transférant 250 kg d'ergols.
17 septembre, TZ 1 se sépare définitivement du TG 2. Il rentre dans l'atmosphère le 22.


Juin 2018,
la Chine semble se préparer à désorbiter son laboratoire spatial Tiangong-2. Son orbite est descendu de 380 X 386 km à 292 X 297 km, puis est rapidement remonté à une altitude nominale.
Septembre, suite à la perte de contact avec Tiangong-1 et de la désintégration non contrôlée de l'engin spatial de 8,2 tonnes en avril 2018, la Chine annonce que Tiangong-2 serait délibérément désorbité en 2019. Lorsqu'il se désorbitera, la laboratoire Tiangong-2 utilisera ses propres systèmes de propulsion pour pénétrer de nouveau dans l'atmosphère terrestre, probablement dans une zone inhabitée de l'océan Pacifique sud. La rentrée atmosphérique a eu lieu le . La station s'est ensuite désintégrée au-dessus de l'océan Pacifique.

 

 

SHENZHOU 12
LE VAISSEAU SHENZHOU
LES LANCEURS CHINOIS
LES INSTALLATIONS SOL
L'ESPACE CHINOIS