RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

1973

L' acte final du programme lunaire est donné le 22 janvier 1973. Ce jour là, une fête amicale réunit les responsables de la NASA, les astronautes, les scientifiques et les industriels ayant participé à l' une des plus belle aventure de ce siècle. Seul l' ancien président des états unis Johnson ne participe pas à la fête, étant gravement malade. Il décédera peu après, et son nom rebaptisera le centre de Houston, devenant le Lyndon B Johnson Spaceflight Center.
Pour la NASA, le programme lunaire est fini. La page est tournée. Les techniciens préparent depuis 1969 un autre programme, la station orbitale Skylab. Un mois après le retour d' Apollo 17 les installations de lancement 39 B sont prêtes pour les missions Skylab. 

Le lancement prévu en mars est retardé à mai. Depuis Août 1969, la NASA avec Douglas développent un laboratoire orbital le " Workshop ", à partir d' un étage S4B de Saturn 5. Le concept du " Workshop mouillé " étant abandonné au profit du " Workshop sec " moins cher et plus facilement réalisable. En février 1970, la station a reçu un nom Skylab.
La tête du projet est le bureau des vols habités de Washington. Le centre Marshall développe le workshop, le sas, l' adaptateur et la coiffe du Saturn 5 et assure l' intégration générale et la réalisation de certaines expériences. Il est aussi responsable des lanceurs Saturn. le centre de Houston se charge de modifier le vaisseau Apollo, de prépare les équipages (expériences, entraînement) et la mission (préparation, contrôle du vol, analyses). Enfin, le KSC est responsable des lancements. 

Que reste t' il du programme lunaire, quelques lanceurs Saturn 1B et 5, des LM et des CSM inutilisés.

Au 5 juin 1975, il restait 17 éléments correspondant aux lanceurs Saturn 5 et Saturn 1B non utilisés repartis dans les différents centres de la NASA.

Centre Kennedy, VAB :
Saturn 5 ;
_ S 4 B 513 ;
_ S 2 514 et S4B 514 arrivé au centre le 6 octobre 1970 et le 28 mars 1973 ;
_ S 2 515 arrivé au centre le 22 décembre 1970 ;

Saturn 1B :
_ S 1B 209, S 4B 209 et UI 209 arrivé au centre les 20 août 1973, 12 janvier 1972 et 14 juin 1973 ;
_ S 4B 211 ;
_ S 1B 212 ;

Centre Marshall :
Saturn 5 :
_ UI 514;
_ S 4B 515 et UI 515 (le S 4B est arrivé au KSC le 25 mai 1972 puis est repartis au MSFC;

Saturn 1B :
_ UI 211;
_ UI 212;

Usine de Michoud :
Saturn 5 :
_ S 1C 514 ;
_ S 1C 515 ; Saturn 1B :
_ S 1B 211 ;
_ S 1B 213 ;
_ S 1B 214 ;

1976

Cette année l' Amérique va fêter le bicentenaire de son indépendance le 4 juillet. La NASA s' associe à l' événement avec des journées portes ouvertes au centre spatial Kennedy de juin à septembre. Pendant la phase de transition entre Apollo et le Shuttle, le LC 39 devient le centre de l' exposition. Le parking devant l' entrée Sud du VAB est recouvert de stand, le centre LCC fait revivre le lancement d' Apollo 11 et les portes du VAB sont ouvertes pour le public permettant de voir le LUT 1 " Milkstool " dans la baie 1. Avec le matériel restant de la conquête lunaire, un lanceur Saturn 5 est mis en exposition à l' horizontale devant l' entrée Sud du bâtiment d'assemblage. Constitué des étages S1C T utilisé au centre Marshall (un seul moteur F1 d' origine équipe l' étage, les autres sont des maquettes), S2 14 et S4B 14 prévu pour Apollo 19 (déjà livré au centre). Le CSM est le Boiler Plate 30 (ancien 18). Des berceaux spéciaux à roues sont construits par Steel Cie of Mins, Floride (35 629 $). Quatre sont livrés au KSC (5 tonnes, 12,1 x 5,5 m). Le projet démarre en mars-avril et se termine en mai. En 1996, le lanceur sera repeint au couleur d' Apollo 11 et transféré à l' abri dans le nouveau centre d' exposition Apollo ASVC.

Parallèlement, une partie de la façade sud du bâtiment d' assemblage VAB est repeinte en blanc afin d' y dessiner le drapeau US et l' emblème du bicentenaire de l' indépendance américaine (opération réalisée du 5 au 28 avril et qui a nécessité 22710 litres de peinture).

Parallèlement à ces grandes festivités, le pad 39 A est en chantier pour le Shuttle. Le LUT 3 a été désactivé en janvier 1974 et ses bras de service démontés en fin d' année. Découpés en morceau, les étages de la tour ombilicale sont amenés à partir du mois de juillet vers le 39 A pour y être remontés en fixe sur le pad. La plateforme n° 3 mis à nu sera converti pour accueillir le Shuttle et deviendra le MLP Mobil launch Plateform 1. Le LUT 2 est lui aussi amené sur le pad pour vérifier que tout s' ajuste bien.

Le pad 39 B sera lui aussi modifié à partir de 1978.

A partir de décembre 1976, les éléments des lanceurs restants au centre à Marshall, Michoud et Kennedy sont associé afin de réaliser des lanceurs complets destinés à être exposés au public.

De l' époque Apollo, il reste aussi tous les modules de commande récupérés après leur vol, les LM d' essais ou qui n' ont pas volé. Tous ce matériel est réparti dans tous les USA, dans des musées, universités et centres divers.

OU SONT EXPOSES LES CM ? 
OU SONT EXPOSES LES LM ?
OU SONT EXPOSES LES LANCEURS SATURN ?

L' heure est maintenant au STS, la navette spatiale, l' engin réutilisable devant diviser par 10 le prix de revient du kg en orbite. Au KSC, les installations sont à nouveau modifiées pour s' adapter au nouvel engin. Les tours des ML sont démontées et installées en fixe sur les pad A et B. Le concept " mobile " est conservé, le STS avec son réservoir et ses deux accélérateurs sont assemblés dans les baies du VAB (modifiées) sur les ML devenues MLP. On construit de nouveaux bâtiments pour la préparation des Orbiters, des fusées à poudre, des charges utiles et une piste d' atterrissage pour le retour de cet énorme planeur sans moteur.