CHRONOLOGIE APOLLO

ANNEXE 3

LA SELECTION DES EQUIPAGES APOLLO

De 1960 à début 1967, une cinquantaine d' astronautes ont été sélectionnés par la NASA pour ses 3 programmes de vols habités Mercury, Gemini et Apollo en répartissant en 5 groupes.

La première sélection date du 9 avril 1959 pour le programme Mercury annoncé en février. Les conditions d' accès étaient les suivantes: Etre âgé de moins de 40 ans, mesuré moins de 1,80 m, être en excellente condition physique, posséder le niveau Bac en engineering ou équivalent, être sortie gradé d' une école de pilote et détenir 1500 h de vol sur Jet. 580 personnes pilotes de l' armée américaine sont candidats et seulement 7 hommes seront retenus. 

__ Lieutenant M Scott Carpenter, USN; 
__ Capitaine L Gordon Cooper, USAF; 
__ Lieutenant Colonel John H Glenn, jr, USMC; 
__ Capitaine Virgil I "Guss" Grisson, USAF; 
__ Lieutenant Commandant Walter M Schirra jr, USN; 
__ Alan Shepard, USN; 
__ Capitaine Donald K " Deke" Slayton, USAF;

La sélection des premiers équipages, en fait des premiers astronautes pour le programme Mercury est faite par Robert Gilruth, le directeur du groupe des opérations spatiale et donc responsable du programme Mercury. John Glenn est en première ligne. Il est considéré comme le porte drapeau américain et le "papa" des astronautes.
Le 20 janvier 1961, Gilruth convoque les sept hommes à Langley et annonce le choix de Alan Shepard comme pilote du premier vol suborbital MR 3. Gus Grisson suivra et Glenn sera en réserve pour chacun des vols. La stratégie mis en place pour le public et la presse consistait à déclarer que Shepard, Grisson et Glenn avaient été sélectionné pour le premier vol de la fusée Redstone. La préparation serait  commune, le choix de l'heureux élu étant fait à la veille du lancement. 
Ce choix ne plaisait pas au reste de la bande. Ils pensaient plutôt à une décision politique de la part de Gilruth. Shepard était de la Navy, Grisson de l'USAF et Glenn un Marines, tout les corps de l' armée étant représentés. De plus, le Pt Kennedy est de la Navy comme Shepard.
En fait, chacun des astronautes était susceptible de partir en premier de part leur qualité de pilote et Slayton se devait d'être le premier. 

Le 5 mai 1961, Al Shepard s' envole à bord de la cabine MR 3 baptisée Freedom 7 (7 eme cabine lancée) pour un saut de puce de 15 minutes. Au sol, Gordo Cooper assure les liaisons avec l'astronaute, le Capsule Communicator, le Capcom. 
Pressenti par Washington pour effectuer le dernier vol Mercury, Shepard doit céder sa place à Cooper le dernier des " seven ".

Virgil " Guss " Grisson vole sur Mercury MR 4 en juillet 1961 avec J Glenn comme doublure. Sa cabine est baptisé Liberty Bell 7 en hommage au groupe des sept. Slayton est le capcom au sol.

Après l' annulation du vol MR 6, John Glenn est le premier américain en orbite en février 1962 à bord de MA 6 (Carpenter est doublure) lancé par un Atlas. Slayton suivra avec MA 7 Delta 7.  
Après cette mission, il est écarté des vols à la demande du Pt Kennedy, évitant ainsi à l' Amérique de perdre son premier héros au cours d' une mission spatiale. En janvier 1964, il se lancera dans les affaires puis dans la politique et deviendra sénateur Démocrate de l' Ohio.

La mission Mercury Atlas 7 " Delta 7 " avec Donald Slayton comme pilote et Walter Schirra en doublure est annulée. L'astronaute a un problème médical, une malformation cardiaque, en fait une fibrillation auriculaire paroxysmale idiopathique, un disfonctionnement rythmique des fibres du muscle de l'oreillette. Ce problème ne l'a jamais gêné et ne l"a pas empêché de piloter des avions. Mais James Webb le patron de la NASA ne l'entend pas de cette oreille, il demande l'avis de cardiologues. Leur diagnostic tombe: Slayton ne doit pas voler. Selon la règle des rotations, c'est l'astronaute de réserve, Schirra qui doit partir. Mais Gilruth choisit Carpenter, la doublure de Glenn.  

Scott Carpenter vole sur Mercury MA 7 Aurora 7 en mai 1962 avec Schirra en doublure.
En 1967, il se retirera de la NASA et passe dans le secteur privé en Californie où il travaille sur le projet Sealab. La rumeur disant qu' après son vol sur Mercury (erreur de 25° sur l'axe de lacet pour la rentrée, problème de retro-fusée, poussée trop courte, la capsule n'ayant pas été assez ralentie et problème avec le bouclier thermique et les parachutes) la NASA ne souhaitait plus lui donner de mission. 
C'est grâce à la cohésion des autres astronautes que Slayton devient le chef des astronautes après son évection du vol MA 7 Delta 7 en septembre. C'est lui qui gérera les astronautes, les entraînements, les équipages et leur sélection et il participera aussi à la sélection des astronautes du groupe n° 2. Le 14 novembre, il prend sa première décision et désigne Gordo Cooper sur Mercury MA 9 et Shepard en réserve.

Cooper part en mai 1963 pour un vol de 1 jours 10 heures et 20 minutes à bord de MA 9 Faith 7, un vol parfaitement réussit malgré de nombreux problèmes en orbite. Cooper est aussi le seul astronaute à s'endormir pendant le compte à rebours. Une mission MA 10 était prévu en 1963 mais elle est annulée un éventuel échec de la mission pouvait retarder les premières missions Gemini. 

L' équipe n° 2 est sélectionné au milieu du programme Mercury le 17 septembre 1962 et comprend 9 hommes pour le programme Gemini et Apollo.

__ Neil A Armstrong; 
__ Major Frank Borman, USAF; 
__ Lieutenant Charles " Pete" Conrad jr, USN; 
__ Lieutenant Commandant James A Lowel jr, USN; 
__ Capitaine James A Mc Divitt, USAF; 
__ Elliott M See jr; 
__ Capitaine Thomas P Stafford, USAF; 
__ Capitaine Edward H White 2, USAF; 
__ Lieutenant Commandant John W Young, USN;

Armstrong et See en sont les seuls civils. Dans ce groupe, tous seront commandant de mission Apollo.

A la fin du programme Mercury, il reste 4 astronautes sur les 7 du début, Alan Shepard, Virgil Grisson, Walter Schirra et Gordon Cooper. Glenn et Carpenter vont démissionner et Slayton est devenu chef du bureau des astronautes. Pour le programme Gemini, l'ordre des commandant de mission est le suivant: McDivitt, Borman, Armstrong, Stafford, Young, Conrad et Lovell.

L' équipe n° 3 sélectionnée le 18 octobre 1963 comprend 14 hommes pour le programme Apollo.

__ Major Edwin E "Buzz" Aldrin, USAF; 
__ Capitaine Williams A Anders, USAF; 
__ Capitaine Charles A Bassett, USAF; 
__ Lieutenant Alan L Bean, USN; 
__ Lieutenant Eugene A Cernan, USN; 
__ Lieutenant Roger B Chaffee, USN; 
__ Capitaine Michael Collins, USAF; 
__ R Walter Cunningham; 
__ Capitaine Donn F Eisele, USAF; 
__ Capitaine Theodore C Freeman, USAF;(il se tuera un an après sa sélection en octobre 1964) 
__ Lieutenant Commandant Richard F Gordon jr,USN; 
__ Russel L Schweickart; 
__ Capitaine David R Scott, USAF; 
__ Capitaine Clifton C Williams, USMC;

Dans ce groupe, seul Cernan et Scott seront commandant sur Apollo, les autres des pilotes de CM ou LM. Anders, Bean, Cunningham, Eisele et Schweikart ne voleront pas sur Gemini, mais sont assigné pour faire partie des premiers équipages Apollo comme pilote du LM avec les vétérans. 

Fin 1963, la NASA dispose de 27 astronautes, dont 14 à l' entraînement et 13 prêt à partir. Tous sont candidats pour la lune. La réglementation de Houston concernant les affectations de vol renforcée par Slayton dès la fin de 1962 à son arrivée donne la priorité des missions aux vétérans par rapport aux cadets. Ainsi les 4 restant de Mercury vont se choisir les plus belles missions Gemini et Apollo. 

Pour les premières missions Gemini, Slayton prévoit pour : 
_ GT 3, premier vol du vaisseau, Shepard avec Stafford (Gp 2) avec Grisson/ Borman en réserve ; 
_ GT 4 première EVA, un astronautes du groupe 2 Mc Divitt et White avec Conrad/ Lowell en réserve ; 
_ GT 5 premier RV en orbite, Schirra et Young (Gp 2) ; 
_ GT 6 vol de 14 jours, Grisson et Borman (Gp 2);

Les deux astronautes pour Gemini sont formés ensembles et forment un équipage unique, enlever un membre, c'est faire sauter l'équipage en entier. D'autre part les équipages de réserve en général volent trois missons après.

Les problèmes avec le lanceur Atlas et la cible que les équipages devront retrouver dans l'espace pour des manoeuvres d'amarrage font glisser la mission de rendez vous spatial vers GT 6. L'équipage de GT 6, Grisson et Borman glisse vers GT 5. Conséquence, l'équipage de secours de GT 3 devient le principal de GT 5 (Schirra/ Young). 

Pour le premier vol Gemini , GT 3 A, Slayton sélectionne donc Alan Shepard et Thomas Stafford (Virgil Grisson et Frank Borman en doublure) le 13 avril 1964. Mais Shepard contacte un problème à l'oreille interne et ne peut malheureusement plus voler ni en avion ni dans l' espace. Grisson est assigné à GT 3 avec Stafford et Cooper à GT 5 tandis que Shepard rejoint alors l' équipe de Slayton au bureau des astronautes et participe à la sélection des équipages. 

Slayton considère que Young se mélangera mieux avec Grisson que Stafford, pressenti lui pour être au coté de Schirra pour la mission de rendez vous spatial. Autre changement, Borman assigné pour le vol de longue durée GT 7 et par conséquent en réserve sur GT 4 avec Lowell et Conrad sur GT 5 au coté de Cooper.
Selon le nouveau planning:
_ GT 3 Grisson-Young avec en réserve Schirra et Stafford;
_ GT 4 Mc Divitt-White avec en réserve Borman et Lowell;
_ GT 5 Cooper-Conrad avec en réserve Armstrong et See;
_ GT 6 Schirra-Stafford avec en réserve Grisson et Young;

Al Shepard a sous sa coupe 26 astronautes avec pour chacun une responsabilité, Grisson chef de la branche Gemini, Cooper chef de la branche Apollo avec en dessous Conrad, Anders, Cernan, Chaffee, Cunningham, Eisele, Freeman, Gordon et Schweickart. A part Cooper et Conrad assigné sur GT 5, tous seront des pilotes pour Apollo qui pourront éventuellement voler sur Gemini. Une autre branche est commandée par Armstrong. Il supervise les opérations et l'entraînement avec en dessous See, Aldrin, Bassett, Bean, Collins, Scott et Williams. Ils seront en première ligne pour les prochaines missions Gemini.    

Selon le calendrier GT 3 partira en mars 1965, GT 4 en mai et GT 5 en juillet. Le 8 février l'équipage Cooper-Conrad est officialisé sur GT 5.

GT 3 part le 3 mars 1965 piloté par Grisson et Young avec en doublure Schirra et Stafford. A l'issue du vol, Grisson est directement affecté au programme lunaire Apollo et ne sera réserve que pour GT 6. Comme l'astronaute avait suivit la conception de la cabine Gemini, il aura la même mission pour Apollo et en sera le premier commandant.

5 avril 1965, nomination officielle de l'équipage de GT 6 ( Walter Schirra et Thomas Stafford)

GT 4 part le 4 juin 1965 avec au commande J Mc Divitt et E White et en réserve Borman et Lowell. La mission originelle ne comprenait pas de sortie dans l' espace, celle ci étant prévu sur GT 5 avec Conrad. Mais le succès du soviétique Alexis Leonov en mars a chanboulé le programme. 
L' équipage est sélectionné le 27 juillet 1964. Brisant la chaîne des rotations et l'avantage des vétérans de Mercury dans le programme, cet équipage ne comprend que des novices du groupe 2 (Slayton ne voulait pas de Cooper sur cette mission) . White est lui aussi envoyé sur le programme Apollo après son vol, il ne sera réserve que de GT 7, il assistera Grisson.

Le groupe n° 4 du 28 juin 1965 comprend pour la première fois des astronautes scientifiques, 5 au total pour le programme Apollo. Un seul ira sur la lune, suite à l'annulation des trois dernières missions lunaires. Schmitt partira pour le dernier vol lunaire en 1972.

__ Owen K Garriott, Ph D ( engineering); 
__ Edward g Gibson, Ph D ( engineering); 
__ Lt Cdr Joseph P Kerwin (M D), MC, USN; 
__ Frank Curtis Michel Ph D ( physique; 
__ Harrison H "Jack" Schmitt, Ph D ( géologie); 
__ Duane E Graveline, M D;

Frank Mitchell et Duane Graveline démissionneront en 1969

Borman et Lowell sont officialisés comme équipage principal sur GT 7 le 1er juillet avec White et Collins en réserve. 

GT 5 part en août 1965 avec Gordon Cooper et Charles Conrad du Gr 2 (en doublure Armstrong et See du Gr 2). L' équipage est sélectionné le 8 février 1965.

Le 20 septembre 1965, l' équipage de GT 8 est nommé. Le commandant, Neil Armstrong est le premier astronaute du groupe 2 avec à ses cotés David Scott (en réserve Conrad et Gordon). 

GT 6 A part le 25 octobre commandé par Walter Schirra et Thomas Stafford (Grisson et Young en réserve). Schirra et Stafford ont été réserve de GT 3. La mission originelle de 2 jours prévoyait un RV avec une cible Agena GATV lancé quelques heures auparavant par un Atlas. Si son lancement s' est bien déroulé, la mise en orbite par contre a été raté et les liaisons avec la cible perdues. 
Au cours d' une conversation avec les pontes de la NASA , de Mc Donnel Douglas et l' équipage de GT 7, l'idée vient de réaliser un amarrage entre les cabines GT 6 et 7. Alors que deux mois étaient nécessaire pour préparer un lanceur Titan 2 sur son pad entre deux missions, il fallait maintenant en préparer deux en deux semaines. GT 6 était configurer pour une mission de 4 jours et pour cela n' était pas équipé des piles à combustible. GT 7 était lui configurer pour une mission longue durée de deux semaines. L'idée vint de mettre GT 7 sur le Titan 2 prévu pour GT 6. GT 7 part donc en premier le 4 décembre avec au commande Frank Borman et James Lowell (White et Collins du Gp 2 en secours) suivit 15 jours après de GT 6A avec au commande Frank Borman et Jim Lowell (réserve de GT 4). Le lancement prévu le 12 fut reporté de trois jours suite à un tir avorté sur le pad. 

8 novembre 1965, l'équipage de GT 9 A est nommé, Ellioott See et Charles Bassett avec en réserve Stafford et Cernan.

Fin 1965, le programme Apollo est sur les rails et déjà se profile le choix d'un équipage pour le premier vol habité prévu à la fin de l'année 1966. Slayton envisage Shepard mais ses problèmes de santé ne seront pas résolus à temps. Grisson est naturel sélectionné avec à ses cotés Don Eisele et Roger Chaffee. Comme équipage de réserve, Slayton choisit Mc Divitt qui travaille sur Apollo depuis septembre, comme commandant, Scott qui volera dans quelques mois et Schweickart comme pilote du LM. Juste avant Noel, Eisele se foule l'épaule lors d' un vol en apesanteur à bord d' un KC 135. Rien de sérieux, mais il restera en dehors des vols quelques mois. White, prévu à l'origine sur Apollo 2 le remplacera.

Ainsi nous avons:

_ GT 8 en mars 1966 avec Armstrong et Scott pour un premier rendez vous avec une cible Agena (en réserve Conrad et Gordon);
_ GT 9 en mai avec See et Bassett (en réserve Stafford et Cernan);
_ GT 10 en juillet avec Young et Collins
(en réserve Lowell et Aldrin);
_ GT 11 en septembre avec Conrad et Gordon (en réserve Bean et ;
_ GT 12 la dernière en novembre avec Stafford et Cernan (en réserve See et Wiliams);
_
Apollo 1 avec Grisson, White et Chaffee (en réserve Mc Divitt, Scott et Schweickart).

Début 1966, l'équipage du vol Apollo 2 est annoncé. Au commande de ce vol Schirra, Eisele et Cunningham avec en réserve Borman, Bassett et Anders. En théorie, les prochains commandants de mission Apollo seront Armstrong, See, Young, Conrad et Stafford. Mais Slayton ne veut pas utiliser See comme commandant et affecte Young et Stafford commme pilote du CM. Armstrong et Conrad étaient inscrit "au crayon" comme prochain commandant Apollo

28 février 1966, Elliott See et Charles Bassett, l'équipage désigné pour GT 9 se tue alors qu'il se rend à l'usine de Douglas où est assemblé la cabine Gemini. Leur avion sort de la piste et s' écrase sur les bâtiments.  A ce moment, c'est tout l'ordre des rotations des missions qui est chamboulé. L'équipage de réserve qui prend le relais avec Stafford et Cernan et tous les équipages de réserves changent aussi. Lowell et Aldrin deviennent équipage principal pour GT 12. Si Aldrin n' avait pas voler sur GT 12, il ne serait pas devenu pilote du LM et n' aurait jamais marché sur la lune.
Young et Collins GT 10 se voit arriver Bean et Williams en équipage de réserve. Anders réintègre la rotation Gemini en tant que réserve, de même que Cernan. Cooper devient commandant en réserve pour GT 12. Enfin Stafford remplace Bassett sur l' équipage de réserve de Apollo 2.

_ GT 9 Stafford - Cernan avec en réserve Lowell et Aldrin;
_ GT 10 Young - Collins avec en réserve Bean et Williams ;
_ GT 11 Conrad - Gordon avec en réserve Armstrong et Anders;
_ GT 12 Lowell - Aldrin avec en réserve Cooper et Cernan;
AS 204 Grisson - White et Chaffee avec en réserve Mc Divitt, Scott et Schweickart;
AS 205 Schirra - Eisele et Cunningham avec en réserve Borman, Stafford et Colins.

Après avoir corriger les problèmes avec la cible Agena, GT 8 part en mars 1966 avec Armstrong et Scott au commande (Conrad et Gordon en réserve). La sortie EVA de Scott est annulée suite à des problèmes de propulseur après l'amarrage de la cible avec la cabine, Gemini revient sur terre en urgence. 

Le 21 mars 1966 la NASA officialise Grisson, White et Chaffee au commande de la première mission habité Apollo à l'automne AS 204 avec Mc Divitt, Scott et Scweickart en réserve. Le second vol habité AS 205 sera commandé par Schirra, Eisele (CMP) et Cunningham avec en réserve Borman, Stafford et Collins.

Le groupe n° 5 (4 avril 1966) comprend 19 pilotes, sélectionnés sur les mêmes critères que le groupe 3 pour Apollo mais pour le programme d'application Apollo AAP décidé en août 1965 (29 vols en orbite terrestre et lunaire entre 1968 et 1971, dont 2/3 habité, à raison de 8 vols par an).

__ Vance D Brand; 
__ Lieutenant John S Bull, USN; 
__ Major Gerald P Carr, USMC; 
__ Capitaine Charles M Duke jr, USAF; 
__ Capitaine Joe H Engle, USAF; 
__ Lieutenant Commandant Ronald E Evans , US Navy; 
__ Major Edward G Givens jr USAF; 
__ Fred W Haise jr; 
__ Major James B Irwin, USAF; 
__ Donn L Lind, Ph D ( physique); 
__ Capitaine Jack R Lousma, USMC; 
__ Lieutenant Thomas K Mattingly 2, USN; 
__ Lieutenant Bruce Mc Candless 2, USN; 
__ Commandant Edgar D Mittchel, USN ( Sc D en aéronautique et astronautique); 
__ Major William R Pogue, USAF; 
__ Capitaine Stuart A Roosa, USAF; 
__ John l Swigert jr; 
__ Lieutenant Commandant Paul J Weitz, USN; 
__ Capitaine Alfred M Worden, USAF;

A la mi 1966, la NASA a 49 astronautes en activité auquel les 19 nouveaux se joindront. 

GT 9 A part en juin 1966 avec Stafford et Cernan (en doublure Lowell et Aldrin du Gr 3). La mission est de s'amarrer à la cible Agena et de tester une sorte de scooter spatial l'AMU développé sous la direction de l'astronaute Ed Givens tout juste sélectionné. La première cible (GATV 5004) est détruite en vol, mais heureusement une seconde est prête à prendre la relève deux semaines plus tard. Arrivée en orbite, l'amarrage ne peut avoir lieu, la coiffe de la cible ne s'est pas détachée complètement du lanceur.  

Slayton avait propeté de faire voler Armstrong et See comme commandant des deux premiers vols Apollo.  Stafford est aussi assigné comme remplaçant de See et pilote du CM dans l'équipage de Borman à la place de Basset décédé. 

GT 10 part en juillet 1966 avec Young et Collins (en réserve Bean et Williams Gr 3). L'équipage est sélectionné le 25 janvier 1966. La mission est double, outre le rendez vous avec la cible GATV 5005, l'équipage tentera un rendez vous avec la cible laissé par GT 8. Collins sortira de la cabine et "se proménera" sur les deux engins amarrés. 

GT 11 part en septembre 1966 avec Conrad et Gordon (Armstrong et Anders Gr 3). L' équipage est sélectionné le 22 mars 1966 Conrad et Gordon ont été réserve de GT 8. La mission de rendez vous et les EVA se déroule sans problème. 

Septembre 1966, l'équipage de la seconde mission habité Apollo, vol AS 205 est confirmé. Il s' agit de Schirra, Eisele et Cunningham, l'équipage doublure est constitué de Borman, Stafford et Collins. Le vol à bord d' un CSM Block 1 est prévu en 1967 et durera 14 jours.

Octobre 1966, alors que le programme Gemini va se terminer, la NASA confirme l'équipage de la première mission Apollo habitée. AS 204 sera commandé par Grisson, White et Chaffee du groupe 3 et en équipage de réserve Mc Divitt, Scott et Schweickart. 
La mission AS 205, une ré-édition de AS 204 sera commandé par Schirra, Eisele et Cunningham avec en réserve Borman, Stafford et Collins. 
La mission d' essais du LM AS 205/ 208 sera commandé par Mc Divitt, Scott et Schweickart (doublure de AS 204). 
Enfin AS 503 Apollo 3, le premier vol habité du Saturn 5 sera piloté par Borman, Collins et Anders et comme doublure Conrad, Gordon et Williams. 

GT 12 part en novembre 1966 avec Lowell et Aldrin Gr 3 ( en réserve Cooper et Cernan). L' équipage est sélectionné en juin 1966. Lowell et Aldrin ont été réserve de GT 9. La NASA ayant épuisée toute ses cibles Agena, c'est un étage restauré GATV 5001 qui prend le chemin de l' espace avec pour mission un dernier amarrage avec Gemini 12. Aldrin réalisera deux EVA mettant un point final au programme.  

Fin 1966, la mission AS 205 est annulé et remplacé par AS 206 (sans LM). L' équipage de réserve de AS 204 Apollo 1, Mc Divitt, Scott et Schweickart devient principal pour la mission double AS 205/208 Apollo 2 avec en réserve Stafford, Young et Cernan. 
Borman est confirmé pour Apollo 3 au coté de Anders remplaçant Stafford et Collins pilote du CM. L'équipage de réserve pour ce vol ne change pas, il sera en principal sur Apollo 6 peut être le premier alunissage sur notre satellite, à savoir Conrad, Gordon et Williams.
Pour toute ses missions, des équipages de soutien sont nommés dans le groupe de 1966, Evans, Givens et Swigert pour Apollo 1, Worden, Mittchel et Haise pour Apollo 2 et Mattingly, Bull et Carr pour Apollo 3 (1er décembre).  

Nous avons donc comme commandant:

AS-01  Grissom (Schirra)
AS-02  McDivitt (Stafford)
AS-03  Borman (Conrad)

Théoriquement selon les rêgles des rotations, Schirra devait prendre le commandement d'Apollo 4, Stafford Apollo 5 et Conrad Apollo 6. Armstrong se voyait confié le commandement d'Apollo 7.

Les plans comprennent des missions allant de A à G, ce dernier étant le débarquement lunaire. 
_ Missions A, pour tester le lanceur Saturn 5, le vaisseau Apollo CSM sur orbite lunaire et son retour sur terre 8 heures plus tard. 
_ Mission B, pour tester le LM avec Saturn 1B sur des orbites très elliptique. 
_ Mission C, test du CSM avec équipage lancé par Saturn 1B sur une orbite basse pendant 10 à 11 jours. Equipage Grisson White et Chaffee pour AS 204 Apollo 1 (en réserve Schirra, Eisele et Cuningham).
_ Mission D, test du LM avec le CSM habité en orbite autour de la terre. Equipage Mc Divitt, Scott et Cernan pour AS 205 Apollo 2 (en réserve Stafford, Young et Cernan). 
_ Mission E, test du CSM LM en orbite haute lancé par Saturn 5 pendant plus de 11 jours. Equipage Borman, Collins et Williams pour AS 503 Apollo 3 (en réserve Conrad Gordon et Williams).  
_ Mission F, un répétition générale autour de la lune. 
_ Mission G, le débarquement sur la lune. 

27 janvier 1967, Cap Canaveral pad 34, les astronautes Grisson, White et Chaffee meurent asphyxies dans leur cabine Apollo au cours d'une répétition de compte à rebours.  Avec la mort de cet équipage, la NASA perd ses meilleurs astronautes et Guss Grisson aurait été probablement le premier homme sur la lune à la place de Armstrong. 

Une commission d'enquête est nommée. Des six équipages en entraînement, seuls cinq sont en  activité puisque Borman participe à la commission d'enquête. Apollo 9 sera sa dernière mission.

Le calendrier des lancements est chamboulé, la nomenclature des missions change. AS 204 devient Apollo 1 et le premier vol habité devient Apollo 7, les missions Apollo 4, 5 et 6 étant inhabitées.  

En mai, l'équipage d' Apollo 7 qui sera le premier vol habité Apollo est nommé : Schirra, Eisele (CMP) et Cunningham (doublure Stafford, Young (CMP) et Cernan). Pour les trois premières missions Apollo, les équipages principaux et les doublures feront partie des trois premiers groupes d'astronautes avec à leur actif une expérience sur Gemini. Les équipages support seront pris dans le groupe 4. 

En juin 1967 Edward Givens se tue dans un accident d'auto près de Houston. C'est Pogue qui le remplace dans l' équipage de soutien d'Apollo 7 au coté de Evans et Swigert. 

Le groupe n° 6 date du 4 août 1967. Basé sur les mémés critères que le groupe 4, il comprend 11 scientifiques. 
__ Joseph P Allen 4, ( physique); 
__ Philip K Chapman, PH D ( instrumentation), il démissionnera en 1972; 
__ Anthony W England, Ph D ( sciences de la terre), il démissionnera en 1972; 
__ Karl G Henize, Ph D ( astronomie); 
__ Donald L Holmquest M D , part en 1971 et démissionne en 1972; 
__ William B Lenoir, Ph D ( engenneering); 
__ John A Llewellyn, Ph D ( chimie ), il démissionnera en 1968; 
__ F Story Musgrave, M D; 
__ Brian T O Leary, Ph D ( astronomie), il démissionne en 1967; 
__ Robert A R Parker, Ph D ( astronomie ); 
__ William E Thornton, M D;

Aucun ne volera avec Apollo, deux démissionneront en 1967-68 (Llewellyn et O Leary), et 3 autres en 1972-73 à la fin du programme (Holmquest, England et Chapman). Seul Lenoir est désigné pour la mission Skylab 5 annulée en 1974, Musgrave sera doublure pour SL 2.

Le 7 octobre 1967 Clifton Williams prévu sur Apollo 12 se tue dans un accident d'avion au dessus de la Floride. L'équipage de Conrad choisit Alan Bean muté sur le programme AAP pour le remplacer. 

Fin 1967, départ définitif de Carpenter, un des derniers Mercury. Il avait participé à une mission avec la Navy en 1965, puis était revenu à la NASA.

Novembre 1967, la NASA affiche un nouveau calendrier avec 6 vols en 1968 et 5 en 1969: 
_ AS 204, test du LM en orbite ; 
_ AS 502, second vol de Saturn 5 avec CSM ; 
_ AS 503, troisième vol Saturn 5 avec CSM ; 
_ AS 206, second vol du LM ; 
_ AS 205, premier vol habité de 10 jours pour qualifier le CSM ; 
_ AS 504, premier vol habité de Saturn 5 avec un CSM et un LM et arrimage des deux vaisseaux;

20 novembre, deux nouveaux équipages sont nommés pour les vols Apollo 8 et 9, mission D et E. Mc Divitt, Scott (CMP) et Schweikart (LMP) commandera Apollo 8. Ce dernier n'a pas d'expérience Gemini mais il travaille sur le LM depuis le début. L'équipage de réserve sera commandé par Conrad, Gordon ( CMP) et Bean LMP (remplaçant Williams mort dans un accident d'avion en octobre). Ils auront pour tâche de tester le LM en orbite terrestre l'année prochaine. L'équipage de Borman (avec Anders, et Collins) commandera Apollo 9. Neil Armstrong, James Lowel (CMP) et Edwin Aldrin (LMP) sont en réserve.

Eté 1968, des changements sont opérés dans les équipages. Collins, le pilote du CM, à l'entraînement avec Borman doit partir se faire opérer de la colonne vertébrale. Lowell de l'équipage de réserve qui a déjà volé avec Borman devient son remplaçant.  Comme il n' y a plus de pilote du CM Apollo dans l' équipage de réserve, Aldrin passe de pilote du LM à pilote du CM dans l'équipage de Armstrong (réserve Borman). Haise passe aussi de l'équipe de soutien de Mc Divitt à pilote du LM dans l'équipage de réserve de Borman à la place d'Aldrin. Lousma rejoint l'équipe de soutien de Mc Divitt en remplacement de Haise.

Juillet, Bull démissionne de l'équipe de soutien de Borman pour des problèmes pulmonaire, Brand prend sa place.

Sept équipages se dégagent maintenant pour les prochains vols Apollo. 
_ Apollo 7, mission C, Schirra (CDR), Eisele (CMP) et Cuningham avec en doublure Stafford, Young et Cernan.
_ Apollo 8, mission D, Mc Divitt (CDR), Scott (CMP) et Schweickart (LMP) avec en doublure Conrad, Gordon et Bean LMP.
_ Apollo 9, mission E, Borman (CDR), Anders (CMP) et Lowell (LMP) avec en doublure Armstrong, Haise et Aldrin LMP. 
_ Apollo 10, mission F, Stafford (CDR), Young (CMP) et Cernan (LMP). 
Tous viennent du groupe 2 avec le seul rescapé du groupe 1 et sont des pilotes remarquables et tous auront la chance de marcher sur la lune, avec parmi eux le premier homme.

Borman et Mc Divitt directement envoyés sur Apollo après leur mission Gemini seront les premiers hommes sur la lune pense t-on. Mais en 1968, deux évènements vont changer la situation. Mc Divitt et son équipage (Scott et Schweickart) se sont entraînés depuis des années pour piloter le LM en orbite terrestre à l'occasion de la mission Apollo 8. Malheureusement, le LM n' est pas prêt et la mission est reportée au printemps 1969. Apollo 8 s'envolera sans le LM pour un vol en orbite terrestre. Mc Divitt décline l'offre pour le commander. Borman, prévu sur Apollo 9 (vol avec CSM et LM à très haute altitude) lui accepte le commandement d'Apollo 8, LM ou pas LM. Les missions sont donc inversées. Ce vol mission C prime sera sa dernière mission, il la promit à sa famille. L'annonce est faite le 19 août. Les deux seuls qui ne sont pas content de cette décision sont Scott qui a travaillé sur le CM 103 et qui devra piloté le 104 et Anders qui perd l'occasion de devenir pilote du LM. 
Comme les équipages principaux sont inversés, l'équipage de réserve l'est aussi. Armstrong étant la doublure de Borman et Conrad celle de Mc Divitt, les équipages des missions Apollo 11 et 12 sont inversés, Armstrong commandant Apollo 11 au lieu d' Apollo 12 et Conrad Apollo 12 au lieu d' Apollo 11. Il apparaît donc à ce moment que l'équipage d' Armstrong sera le premier à tenter le débarquement si les deux autres missions sont réussit. 

Apollo 7 s'envole en octobre avec Schirra, Eisele et Cuningham en en doublure Stafford, Young et Cernan. Cet équipage sera selon les règles de rotation principal pour Apollo 10. L'annonce est officille ele 12 novembre. Pour cette mission autour de la lune avec le LM, il n'y aura que des vétérans Stafford (CDR), Young (CMP) et Cernan (LMP) avec en réserve Cooper, Eisele (CMP) et Mitchell (LMP). Le même jour la décision d' envoyer Apollo 8 autour de la lune est officialisée.  

Apollo 8 part pour la lune en décembre 1968 commandé par Borman, Lowell et Anders (doublure Armstrong, Aldrin et Haise).

Fin 1968, Collins revient après son opération et ne peut réintégré Apollo 8. Il s'intègre à l'équipage de Armstrong, en remplacement de Haise. Collins passe pilote du CM et Aldrin redevient pilote du LM. L'équipage de réserve se compose de Lowel, Anders (CMP) et Haise (LMP).

Le 9 Janvier 1969, l' équipage d' Apollo 11 est nommé officiellement. Trois vétérans sont choisis pour ce qui pourra être le premier débarquement sur la lune. Armstrong le commandera avec Collins comme CMP et Aldrin comme LMP. Le choix d'Armstrong pour ce vol est un concours de circonstance qui doit beaucoup à la chance. Slayton avait sa préférence à Grisson si il avait été toujours en vie. Son choix est allé ensuite sur Borman qui déclinera l'offre, Apollo 8 étant son dernier vol. Si les missions Apollo 8 et 9 n'avait pas été inversée, Conrad aurait été probablement le premier homme sur la lune.

Mc Divitt, Scott (CMP) et Schweickart (LMP) s'envolent avec Apollo 9 et le LM n°3 en orbite terrestre en mars 1969 avec en équipage de réserve Conrad, Gordon (CMP), et Bean (LMP).

Le 10 avril 1969, l'équipage d' Apollo 12 est nommé, il sera commandé par Conrad, Gordon (CMP) et Bean (LMP) suivant la rotation. En réserve, Slayton pense à Mc Divitt, mais il choisit Scott avec comme pilote du CM Worden. Schweickart était un pilote de LM logique mais son problème de nausée sur Apollo 9 l'écarte de la lune et le dirrige vers le programme AAP. Irwin étant le prochain pilote LM en ligne après Haise et Mitchell, il intègre l'équipage de Scott.  Avec de la chance, Apollo 12 sera le second sur la lune en octobre ou novembre.    

Devant le succès de la mission Apollo 9, on se met à penser qu' Apollo 10 tentera le débarquement en mai prochain. Stafford pourrait être le premier homme sur la lune. Mais le LM n' est pas encore bien prêt, il est encore trop lourd. La NASA annonce un second vol avec le LM mais cette fois ci en orbite lunaire avec manœuvre à 15 km de la surface lunaire. Stafford commandera cette mission en mai 1969 avec à ses coté Young (CMP) et Cernan comme LMP (Cooper, Eisele CMP et Mitchell LMP en réserve, programmé pour Apollo 13).

Les missions Apollo 11 et 12 sont préparées presque ensemble, Apollo 11 sera la première à tenter le débarquement sur la lune et dans le cas d' un échec Apollo 12 partira en septembre 1969, commandé par Conrad. Apollo 11 commandé par Armstrong sera le premier équipage à se poser sur la lune (l'équipage de réserve A 11 est composé de Lowell, Mattingly comme CMP remplaçant Anders partie et de Haise LMP). 

Qui d' Armstrong ou d' Aldrin sera le premier à marcher sur la lune ? Selon la version officielle, c' est l'astronaute assis à droite qui effectue les EVA, comme sur Gemini. C' est donc Aldrin qui doit sortir en premier. Mais sur le LM, l'écoutille s' ouvre dans le sens opposée, Aldrin aurait du passer sur Armstrong avec son lourd scaphandre pour sortir. Des essais sont réalises, mais qui endommage la maquette du LM. Armstrong étant le commandant de la mission, c' est à lui de sortir en premier. A t' il fait jouer son grade, peut être pas, mais il est plus ancien qu' Aldrin, du groupe n°3. De plus c' est un civil. A méditer.

Après le succès d' Apollo 11, Conrad part pour la lune sur Apollo 12 avec Gordon (CMP) et Bean (LMP). Il est le troisième homme à marcher sur la lune. Scott, Worden (CMP) et Irwin (LMP) sont en réserve (il voleront donc sur Apollo 15).

En mars, Alan Shepart parti se faire opérer pour son problème d'oreille revient comme astronaute et demande un vol, en l'occurrence Apollo 13. C'est Stafford qui le remplace au bureau des astronautes. Selon les rotations, c'est l'équipage de réserve Apollo 10 qui doit partir soit Cooper, Eisele et Mitchell. Shepard choisit Roosa comme pilote du CM et Mitchell comme pilote du LM laissant Cooper et Eisele sur la touche. Cooper avait 8 jours 32 minutes de vol dans l' espace (MR 9 et GT 5) et Eisele autant. En fait shepard s'entoure de nouveau astronautes étant lui même limité à 15 minutes de vol spatial sur Mercury. 

Slayton envisageait Mc Divitt comme commandant d' Apollo 13 au printemps 1970 à la place de Cooper avec Roosa comme pilote du CM. Mais Mc Divitt est demandé à un autre poste. Cooper n' est pas en bonne figure vis a vis de la direction à cause de ses courses de voitures et sa manque de formation sur Apollo 10. Cooper était aussi une "grande geule", origine texane oblige. Autre problème concernant l' équipage de réserve, Slayton comptait sur Young, Swigert et Cernan. Mais Cernan lui ne veut pas être pilote du LM, il veut être commandant et marcher sur la lune en premier ! Slayton le remplace par Duke. 
Les gens de la NASA n' approuve pas ce choix du moins pour Apollo 13, considérant que Shepart n'est pas prêt. Slayton a une solution. Lowell est de réserve sur Apollo 11 avec Anders et Haise. Anders a accepté une place au conseil de l'air et de l'espace après Apollo 11 au mois d'août. Ce sera Mattingly qui le remplacera.     

Apollo 13 partira avec en principal Lowell, Mattingly et Haise avec en réserve Young, Swigert et Duke. 

Shepard lui partira avec Roosa et Mitchell sur Apollo 14 profitant de quatre mois d'entraînement supplémentaires. En équipage de réserve, Slayton pense tout d' abord à Collins mais celui refuse préférant se lancer dans les affaires après sa mission historique. Slayton choisit donc logiquement Cernan comme commandant avec Evans comme pilote du CM et Engle comme pilote du LM.  L' annonce sera faite le 6 août.

Le 14 août 1969, un dernier groupe d' astronaute rejoint le corps de la NASA après avoir été sélectionné pour le programme militaire de station orbitale MOL. Malheureusement celui ci a été annulé. 8 pilotes le compose, aucun ne volera sur Apollo.

__ Major Karol J Bobko, USAF; 
__ Lieutenant Comandant Robert L Crippen, USN; 
__ Major C Gordon Fullerton, USAF; 
__ Major Henri W Hartfield jr, USAF; 
__ Major Robert F Overmyer, USMC; 
__ Major Donald H Peterson, USAF; 
__ Lieutenant Comandant Richard H Truly, USN;

Fin 1969 de nombreuses têtes sont changées à la direction de la NASA. Après les réclamations des scientifiques, l'astronaute géologue Jack Schmitt est nommé dans l'équipage de réserve sur Apollo 15. Des 9 survivants du groupe de 1967, aucun n'aura donc l'occasion de voler vers la lune mais seront utilisé en support pour les missions "J", Allen, England, Parker et Chapman pour Apollo 14. Les autres seront transférés sur le programme AAP, Holmquest, Lenoir, Musgrave, Thornton et Lind avec Schweickart et Cunningham.    

La suite du programme prévoit trois missions H caractérisées par des séjours courts sur la lune, Apollo 13, 14 et 15 en 1970 ainsi que cinq missions J (les missions I ne seront pas utilisées pour éviter une confusion avec le chiffre 1 romain) avec des séjours de trois jours sur la lune, Apollo 16 et 17 en 1971, Apollo 18 et 19 en 1972 et Apollo 20 en 1973. Ce calendrier ne plait pas trop à Georges Muller de la NASA, il laisse de grand trou entre les lancements. Par contre, il satisfait les scientifiques puisqu'ils auront le temps d'analyser les données d'une mission avant de modifier ou améliorer le matériel pour la suivante. Le programme d'application AAP prévoit d'utiliser un étage S4B comme station orbitale lancée par un Saturn 1B. Mais le 18 juillet 1969, le programme est entièrement remanié: C' est un Saturn 5 qui lancera la station. Conséquence Apollo 20 sera retiré des vols, ce qui est confirmé en janvier 1970. 

Après le retour d'Apollo 12 et de son équipage Conrad, Bean et Gordon, Slayton nomme l'équipage de réserve principal d'Apollo 15. Conrad et Bean se retrouveront sur le programme AAP tandis que Gordon se retrouve dans l'équipage de réserve d' Apollo 15 au coté de Brand comme pilote du CM. Comme cet équipage sera principal sur Apollo 18, le géologue Jack Schmitt est nommé pilote du LM.

Quelques jours avant le départ d' Apollo 13 en avril 1970, le pilote du CM Mattingly est suspecté d'avoir contacté la rubéole. Afin de na pas l'a refiler à ses compagnons, il est remplacé par sa doublure Swigert. Mattingly le remplacera à son tour pour Apollo 16 au coté de John Young et Charles Duke.

LES REGLES DE DEKE 

Les rotations des équipages sont sensées obéir à des règles mises en place par Robert Gilruth au début du programme Mercury et renforcer par Dick Slayton à son arrivée en 1962.

Selon ces règles, les astronautes vétérans ont priorité sur les nouveaux et le choix des nouveaux se fait au mérite, au travail et selon l"humeur" de Slayton. Pour Gemini, un équipage désigné ne peut être séparé, formant un tout. Si un équipage principal est permuté pour quelques raisons, l'équipage de réserve reste avec la mission, mais pas avec son équipage principal. Dans le programme de vols habités américain, il n'y a eu de remplacement complet que pour la mission GT9, car l'équipage principal s'était tué dans un accident d'avion. En fait, les changements dans la composition des équipages se fait au gré des revendications des anciens sur les nouveaux. Il faut savoir aussi que l'équipage principal est toujours mieux entraîner que celui de réserve. Comme dans le vol GT9, seul un cas de décès ou d'incapacité permet un changement complet par l'équipage de réserve. 

Dès le début d'Apollo, les équipages principaux et de réserve sont permutés ensemble comme avec Apollo 8 et 9.

Le remplacement de Mattingly par Swigert a de quoi surprendre. Avec Apollo, il apparaît que seul le pilote du module de commande CM, le CMP peut être "facilement " remplacé par sa doublure. Si on ne peut faire voler un commandant CDR ou un pilote de LM LMP, il faut soit retardé le vol ou soit voler avec l'équipage de réserve. Le CDR et le LMP sont pratiquement indissociable pendant les phases de vol et les EVA. Un CMP peut être aisément être remplacé par sa doublure.
De plus pour Apollo 13, c'est un membre de l'équipage de réserve (Young CDR, Swigert CMP et Duke LMP) qui a attrapé la rubéole et qui est suspecté de l'avoir transmis à Mattingly. Charles Duke contactera d'ailleurs une pneumonie au cours d'un voyage à Hawai qui obligera de repoussé d'un mois le vol Apollo 16 en 1972. Comme le lanceur Saturn avait lui aussi quelques problèmes, le retard a été partagé.  

Selon les règles de Deke, un novice ne devait pas resté seul pour piloter Apollo. Cette règle a été respectée jusqu'à Apollo 13. A partir de là , il ne restait plus d'astronautes expérimentés. Les astronautes des groupes 1 et 2 (sélectionnés au début des années 1960) étaient tous des CDR et dans le cas de Haise et Young affecté à des missions. Les astronautes du groupes 3 et 4 ont été divisé en deux avec des CMP et des LMP et tous avaient volé avant Apollo 12. Normalement un CMP devient CDR et un LMP ne revole pas (exception faite de Cernan qui devint CDR sur Apollo 17). Slayton a du " abandonner " ces règles de vol, tous les CMP et LMP étant " puiser " dans le groupe 5 (excepté Schmitt). De plus la formation des astronautes aux sein des équipes de Downey et leur spécialisation a permit de choisir leur rôle sur Apollo (Swigert sur le CM, haise sur le LM, …).

Une règle dit qu' un commandant de vol ne peut revoler avec ce titre sur une même mission. Par contre un pilote de CM peut voler comme commandant après avoir laisser passer 5 missions après avoir été CDR en réserve. Exemple Young désigné CMP Principal sur Apollo 10 sera CDR sur l'équipage de réserve Apollo 13 puis CDR sur Apollo 16. Planning originel de Slayton pour Apollo:

 

Mission comme CMP   Backup comme CDR Mission comme CDR
AS8   Lovell  AS11  AS14
AS9   Scott  AS12  AS15
AS10  Young  AS13    AS16
AS11  Collins  AS14 AS17
AS12  Gordon AS15  AS18
AS13  Roosa  AS16 AS19
AS14  Mattingly AS17 AS20

Pour Apollo 7, la mission était à l'origine avec un CSM Block 1. Eisele et Cunningham ne seront pas affecté aux vols lunaires. Lovelle est assigné à Apollo 13 à la place d'Apollo 14. Mattingky a été remplacé par Swigert pour raison médicale. Collins déclinera l'offre d'être réserve pour Apolo 14 et CDR d'Apollo 17, laissant la place à Cernan sur Apollo 17. Roosa et Mattingly ont été choisit comme CMP beaucoup plus tard que les autres et n'ont pas vraiment réclamer un poste pour commander une mission. Mattingly sera "recycler" d'Apollo 13 à 16. Après A13, Haise est est assigné réserve pour 16 et donc commandant pour Apollo 19.

L'équipage de réserve sert de capcom à Houston, mais seulement occasionnellement. Il s'assoit près du capcom et le remplace de temps en temps. Dès Apollo 14, le pilote du LM, le LMP de la mission précédente sert de capcom durant la descente et l'atterrissage. Sur Apollo 15, 16 et 17, le "Mission scientific" a "géré" les EVA (Allen, England et Parker). England a été assigné à cette position sur Apollo 13 et a remplacé Chapman dans ce role sur Apollo 16.

26 Mars 1970, l'équipage d'Apollo 15 est nommé, Scott, Irwin (LMP) et Worden (CMP)  remplaçant sur Apollo 12 avec Gordon, Brand (CMP) et Schmitt (LMP) en doublure (donc prévu pour Apollo 18). 

Apollo 13 part en avril 1970 pour la lune sur laquelle malheureusement il ne se posera pas, un réservoir d'oxygène ayant explosé dans le module de service interdisant un alunissage. L'équipage revient sur terre après 7 jours de suspense.

Après le drame d' Apollo 13, les équipage restent inchangés. Alan Shepard commandera Apollo 14 avec comme doublure Cernan (Collins avait été choisi par Slayton mais ses nouvelles obligations de héros l'en empêchèrent), Evans (CMP) et Engle comme (LMP), qui voleront donc sur Apollo 17.
L'équipage d' Apollo 16 est comme prévu Young, Mattingly et Duke. En réserve, Slayton propose Haise comme commandant, Pogue, pilote du CM et Carr, pilote du LM. Lowell s'est retiré et Slayton ne voulait pas renvoyer Swigert une nouvelle fois autour de la lune. 
Malheureusement ces décisions ne seront pas annoncées, la rumeur d'annulation des deux dernières missions lunaires se faisant entendre dès l'été 1970. En septembre, les missions Apollo 15 (mission H) et 19 (mission J) sont annulés et les autres missions remaniées. Les Apollo lunaires s' arrêteront à Apollo 17 et seront lancées avec des intervalles de 6 mois jusqu' en 1972. Il devient alors évident que le géologue Schmitt ne volera pas sur Apollo, les remplaçants d' Apollo 14 Cernan, Evans (CMP) et Engle (LMP) partiront sur le dernier Apollo lunaire la mission 17.

Dans le nouveau calendrier, Apollo 14 partira début 1971, Apollo 15, première mission J partira fin 1971 avec Scott, Worden et Irwin, Apollo 16 et 17 en 1972.

1971, la question de faire voler Schmitt devient plus précise : 
_ Il faut en faire voler un ; 
_ Schmitt est le seul candidat entraîné, Gibson à la suite d' un accident d'hélicoptère est pour l'instant hors circuit ; 
_ Les équipages sont déjà nommés, Schmitt est en doublure pour Apollo 15 ; 
_ Si l' entraînement se poursuit sans problème, Schmitt volera sur Apollo 17 ; 
La décision finale sera prise pas avant août après Apollo 15.

Janvier, Apollo 14 remplit la mission originellement prévue avec Apollo 13. De retour, Shepard réintègre le bureau des astronautes. Slayton nomme l'équipage d' Apollo 17, celui de réserve d' Apollo 14, Cernan, Evans et Engle. En réserve, il met Gordon, Brand et Schmitt. La proposition faite par Slayton est refusée par la NASA comme avec Apollo 13. Washington veut Schmitt sur Apollo 17. Slayton obéit et propose comme équipage de réserve celui d' Apollo 15, Scott, Worden et Irwin.    

3 mars 1971, l' équipage d' Apollo 16 est nommé, Young, Mattingly (CMP), et Duke (LMP) avec en doublure  Haise, Roosa (CMP) et Mitchell (LMP), ces deux derniers remplaçant Pogue et Carr transférés sur Skylab (prévu sur Apollo 19 à l' origine).

Apollo 15 part en juillet 1971 avec de nouveaux objectifs suite aux remaniements de 1970. Scott le commande au coté de Worden (CMP) et Irwin (LMP) les doublures d'Apollo 12. Gordon, Brand (CMP) et Schmitt (LMP), un scientifique sont les remplaçants, anciennement prévus sur Apollo 18. L' équipage est mis en réserve pour Apollo 17. 

Quelques mois plus tard, un scandale retenti, des timbres oblitérés dans l' espace au cours du vol sont mis sur le marchée et venu clandestinement. Irwin démissionne de la NASA le 23 mai 1972 entrainant son équipage qui sera remplacé par par Young, Roosa et Duke comme équipage de réserve pour Apollo 17.

Dernière mission pour Slayton, la nomination des équipages Skylab. Il reste près de 20 astronautes en activité et qui ont travaillé sur la station : 
Conrad, Bean, Cunningham, Schweickart et Weitz, Lousma, Pogue, Carr,  et Mc Candless du programme MOL ; Gibson, Garriott, Kerwin, Musgrave, Lenoir, Thornton et Homquest ; 
Chaque équipage comportera un pilote et deux scientifiques. Sont pressentis au début de 1971: 
_ Skylab 1, Conrad, Kerwin et Weitz avec en réserve Cunningham, Musgrave et Mc Candless. A un moment  Stafford fut pressenti pour cette mission, mais l'idée de passer un mois dans l' espace l'enchanta guère.
_ Skylab 2, Bean, Garriott et Lousma avec en réserve Schweickart, Lenoir et Lind. 
_ Skylab 3, Carr, Gibson et Pogue avec en réserve Schweickart, Lenoir et Lind.

Slayton change le commandant de l'équipage de réserve de Skylab 1, suite au départ de Cunningham. C' est Schweickart qui le remplace. Excepté l'hypothétique vol commun avec les russes, il reste en rotation Gordon et Brand devenu réserve pour Apollo 15. Mais Gordon annonce son départ après Apollo 15. 

Apollo 15 s' envole en juillet 1971 avec Scott, Worden et Irwin. On pensa à un moment remplacer Irwin par Schmitt mais ce dernier est nommé sur Apollo 17. 

Décembre 1971, Slayton décide de se faire opérer en secret afin de pouvoir réintégré le corps des astronautes. Fin 1971, Cooper s'en va.

18 janvier 1972, les équipages d'occupation de la station Skylab sont nommés officiellement . Skylab 2 sera commandé par Conrad, Paul Weitz et Joseph Kerwin.  Comme équipage de réserve il y avait Bruce Mc Candless Story Musgrave, tous deux du groupe 5 et Schweickart.
Skylab 3 sera commandé par Bean, Jack Lousma (Gr 5) et Owen Garriott un scientifique du groupe 4. En réserve, on trouve Vance Brand, William Lenoir du groupe 6 et Don Lind.
Skylab 4 enfin emportera Gerald Carr, William Pogue du groupe 5 et Edwards Gibson du groupe 6 des scientifiques, tous novices. Brand, Lenoir et Lind sont en remplacement.

Avec la fin des missions lunaires, Slayton choisit des équipages de réserve parmi les astronautes expérimentés afin d'économiser du temps et de l'argent lors de leur entraînement contrairement aux nouvelles recrues. A leur retour de vol, Roosa et Mitchell se retrouvent réserve sur Apollo 16 avec Haise comme commandant. Roosa cherche toujours une assignation officielle de vol comme commandant.  

Mars 1972, Donald Slayton quitte le bureau des astronautes et réintègre le groupe des candidats astronautes.

Apollo 16 part en juillet avec trois mois de retard du à la pneumonie de Duke et des problèmes tevhniques avec au commande Young, Mattingly (CMP) et Duke (LMP), l'équipage remplaçant pour Apollo 13. Haise, Roosa (CMP) et Mitchell (LMP) sont les remplaçants.

Apollo 17 prévu à l' origine avec Cernan, Evans (CMP) et Engle (LMP) devient la dernière mission lunaire. Comme les autres missions prévus devaient incorporées un astronaute scientifique, Engle est débarqué et remplacé par Jack Schmitt, prévu sur Apollo 18, qui est ainsi le seul et unique géologue à avoir marché sur la lune. Young, Roosa (CMP) et Duke (LMP) sont les doublures après le limogeage de Scott, Irwin et Worden prévu initialement suite au scandale des enveloppes timbres après Apollo 15.

Les missions Apollo 18, 19 et 20 n' avaient pas d' équipage de remplacement au moment de leur annulation. Apollo 19 devait être commandé par Fred Haise, William Pogue, Gr 5 (CMP) et Gerald Carr Gr 5 aussi (LMP). Ces deux derniers ont été transféré sur la station Skylab (SL 4). Haise restera à la NASA pour s'occuper du programme STS (il réalisera les essais atmosphérique de l'Orbiter et sera entraîné avec Lousma pour sauver la station Skylab en 1979, mission qu'ils ne réaliseront jamais).

Apollo 20 devait être commandé par Charles Conrad, Paul Weitz Gr 5 (CMP) et Jack Lousma, Gr 5 aussi (LMP). Une régle dit qu'un commandant ne peut revoler sur une même mission. Par contre un pilote de CM peut voler comme commandant après avoir laisser passer 5 missions. Selon les rotations si Roosa était resté il aurait probablement voler comme commandant sur Apollo 20.
Tous les 3 seront assignés sur Skylab en 1971. Mittchell fut pressenti aussi pour Apollo 20 à un moment puisque Conrad avait déjà marché sur la lune avec Apollo 12. L' astronaute Don Lind a été considéré par Slayton comme un des derniers à avoir la chance de devenir pilote du LM, mais pas avant Apollo 21 si on suivait la rotation.

Donald Slayton n'ayant pu avoir de vol lunaire ni de mission Skylab, voit dans la mission Apollo Soyouz une opportunité de voler pour la première fois. Il se désigne commandant de la mission au coté de Sweigert et Brand. Mais Kraft au centre de Houston qui a remplacé Gilruth n'accepte pas ce choix et impose Stafford en commandant. Slayton propose en mai 1972 un équipage principal avec Slayton, Swigert et Brand et en réserve Bean, Evans Lousma. Mais suite au scandale des timbres avec l'équipage d' Apollo 15, Swigert s'en trouve mêlé et sera obligé de quitter la NASA.

Après Apollo 17, Slayton est appelé au coté de Kraft à Houston. Il l'assigne à la mission ASTP au coté de Stafford et Brand. Mais il n'en sera pas le commandant. L'annonce est faite le 30 janvier 1973.

Georges Abbey succédera à Slayton début 1974 dans la nouvelle réorganisation du JSC. Abbey désignera tous les équipages de janvier 1976 à mi 1987, avant son transfert à Washington. John Young assisté d'Alan Bean entre 1978 et 1981 avait aussi son mot à dire mais ce sera Abbey qui aura le dernier mot dans tous les équipages ALT et STS.

Sur ces 50 astronautes sélectionnés pour les programme Mercury, Gemini et Apollo, il n'y a aucun noir ni aucune femme. Grâce à Apollo, 30 hommes ont volés de 1968 à 1972, 12 hommes ont marchés sur la lune et 3 ont volé 2 fois, Young, Cernan et Lowel.

Au début des années 1980, pour le programme STS, il restait 26 hommes en activité, 9 ayant volé. 17 font partie des groupes 5,6 et 7 a n'avoir jamais volé. Young est le plus vieux, suivi de Bean et Mattingly. Suivent Kerwin, Weitz, Garriott et Lousma de Skylab et Slayton et Brand du vol ASTP.

Ces 26 astronautes sont : 
_ Alan Bean, Gr 3 
_ Thomas Mattingly, Gr 5 
_ Joseph Kerwin, Gr 4 
_ Paul Weitz, Gr 5 
_ Owen Garriott, Gr 4 
_ Jack Lousma, Gr 5 
_ Donald Slayton, Gr 1 
_ Vance Brand, Gr 5 
_ John Young, Gr 2 
_ Karol J Bobko, Gr 7 
_ Robert L Crippen, Gr 7 
_ Gordon Fullerton, Gr 7 
_ Henri W Hartfield jr, Gr 7 
_ Robert F Overmyer, Gr 7 
_ Donald H Peterson, Gr 7 
_ Richard H Truly, Gr 7 
_ Joseph Allen, Gr 6 
_ Karl Enize, Gr 6 
_ William Lenoir, Gr 6 
_ Story Musgrave, Gr 6 
_ Robert Parker, Gr 6 
_ William Thorton, Gr 6 
_ Joe Engle, Gr 5 
_ Bruce Mc Candless, Gr 5 
_ Don Lind, Gr 5, 
_ Antonny England, Gr 6

Alan Bean démissionnera en septembre 1981, Slayton le 27 février 1982. Kerwin et Truly suivront en septembre 1983. Viendront ensuite Jack Lousma, Joe Allen, William Lenoir, Thomas Mattingly et Don Peterson.

LES ASTRONAUTES D' APOLLO

LES ASTRONAUTES "CHEF ASTRONAUTES" DURANT APOLLO

Deke Slayton est le premier chef coordinateur des activités des astronautes à partir de septembre 1962. Puis en octobre 1963 Alan Shepard le remplace comme chef au bureau des astronautes jusqu' en juin 1969. A ce moment, Shepard part ce faire opérer et espère revenir comme astronute actif, c' est Tom Stafford, un ami de toujours qui le remplace en intérim à la tête des astronautes pendant deux ans en attendant le retour de Shepard. Ce dernier revient comme chef jusqu' en août 1974. 
John Young terminera la période Apollo jusqu' en 1978 en étant d' abord intérim jusqu' en 1975 et officiel jusqu' en avril 1978.