RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

L'ENTRAINEMENT DES ASTRONAUTES   


Un des plus gros problèmes dans l'entraînement des astronautes pour un vol dans l'espace est l'impossibilité de simuler sur terre l'absence de pesanteur, la gravité zéro sur une longue période. Chaque entraînement, qu'il soit ou non en scaphandre est réalisé en gravité terrestre 1g. Il ne permet pas de simuler les conditions réelles d'une véritable mission dans l'espace ou sur la lune.

Dès le début des vols habités, des avions spécialement aménagés ont permit de simuler durant une vingtaine de secondes seulement la gravité zéro en réalisant des trajectoires de vol spéciales, des paraboles. Mais cette courte durée ne permettait pas de réaliser tout le programme d'une sortie dans l'espace EVA. La grande révolution fut l'utilisation de grand bassin d'eau à partir de 1966. Les astronautes en scaphandres ainsi que des maquettes de leur vaisseau spatial étaient immergés dans d'immenses bassins et simulaient durant des heures toute les taches de leur EVA. 

Avec Apollo est venu s'ajouter l'entrainement "géologique". De 1962 à 1972, les astronautes se sont rendus au quatre coin des Etats unis, ainsi que sur les îles Hawai, Iceland et Canary sur des sites géologiques présentant une similitude avec leur activité lunaire. Encadré par un professeur de géologie, les différents équipages ont pu simuler sur place leur activités lunaire notamment pour les missions J Apollo. 11 408 heures ont été passé à l'étude de la lune sur terre et 62 sorties réalisés sur le terrain par les équipages des vols dont 18 pour Apollo 16. 

Afin d' entraîner les astronautes au pilotage du LM, surtout lors des derniers 150 m avant le posé, la NASA a conçut un engin, le LLTV, surnommé le " lit cage volant", capable de décoller, de se mouvoir au dessus du sol et de se poser. Les essais ont eu lieu à la base Ellington, situé à quelques kilomètres au nord du centre de Houston. 

ENTRAINEMENT ZERO G
ENTRAINEMENT EN PISCINE
ENTRAINEMENT GEOLOGIQUE
ENTRAINEMENT 1 G
LE LLTV

Dans le cadre de leur entrainement général, les astronautes ont du aussi apprendre a vivre et survivre dans des milieu hostiles en cas d'atterrissage forcé dans des lieux reculés, les forêts ou les déserts. Les parachutes de leur cabine pouvant servir à faire une tente. Les astronautes ont ainsi tué et mangé des serpents dans la jungle de Panama et marché sur la lave volcanique des îles Hawaii. 

training S67-41723.JPG (503150 octets)    training S67-41870.JPG (384488 octets)

training S67-42011.JPG (346634 octets)    training S67-42019.JPG (326036 octets)

Les astronautes, tous des pilotes d'essais étaient habitués au "joie" de l'accélération dans leur avion. Afin de simuler les accélérations qu'il auraient à subir pendant le lancement du Saturn 5 avec près de 6 G encaissés, la NASA a installé au MSC dans le bâtiment 29 une centrifugeuse. Baptisée "la well", elle consistait en une cabine de 2 m sur 3 montée au bout d'un bras long de 15 m. Une accélération de 15 g pouvait être obtenu grâce à un moteur de 4000 CV.

training 20.jpg (45946 octets)

Entrainement en cas d'évacuation en urgence du pad de tir. Des chars M113 servaient de repli pour l'équipage.

Le LLRF Lunar Landing Research Facility, au centre de Langley en Virginie a permit d’étudier les conditions d’alunissage sur le sol lunaire où la gravité est de 1/ 6 de la terre. Du haut d'un portique métallique (haut de 76 m pour 121 m de long) était lancé le véhicule simulateur LEMS qui parcourait ainsi un déplacement de 110 m en longueur, 152 en large et 54 m en hauteur, simulant un atterrissage sur la lune. 

LLRF 04.jpg (393967 octets)

    LLRF 02.jpg (227172 octets)    LLRF 03.jpg (171432 octets)

Le LEMS était un véhiculé à moteur fusée utilisé pour se familiariser avec les caractéristiques du sol de la lune. Au début des premiers tests le LEMS consistait en une cabine d’hélicoptère posé au sommet d’ un LM. Plus tard, la cabine a été remplacée par une cabine rectangulaire (l’astronaute est debout) plus efficace pour contrôler le pilotage. 

LEMS 01.jpg (249269 octets)

Le véhicule de recherche permet aussi de donner au pilote 6° de liberté en alunissage simultané. La cabine du pilote au sommet du véhicule permet le contrôle de l’ engin grâce à des fusées de manœuvres. En opération, une force de soutien de 5/ 6 de la masse de l’ engin est appliquée par deux câbles verticaux pour s’ opposer à la gravité terrestre et simuler celle de la lune. Les câbles sont attachés à des servo-moteur comme des poupées suspendues. Le système de maintien est contrôlé automatiquement par des cellules de charges de chaque coté de la structure support.

Le véhicule est conçue et fabriqué au centre de Langley de la NASA.  Le LEMS est un monument historique depuis 1986 et est en exposition au Virginia Air & Space Center depuis 1992.