RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL  

LES "TRANPORTER" DU KSC


C'est dès le début des années 1960 que la NASA imagine l'utilisation de transporteur pour déplacer les énormes plateformes de lancement des Saturn 5 du bâtiment d'assemblage au pad de tir. Le Crawler est né du concept du Dr Debus pour les LC 40-41 des Titan 3 adapté au LC 39. Après avoir éliminé les transporter par bateau et par rail, c'est le transport routier qui est choisit en 1962. Construit par Marion Powel & Showel dans l'Ohio sur la base des véhicules à chenilles utilisé dans les mines à ciel ouvert, le Crawler transporter sera utilisé tout le long du programme Apollo. Rescapé des vols lunaires, il sera mis à contribution pour le Shuttle à partir de 1981.

LE CRAWLER

SATURN TRANSPORTER

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur les transporteurs terrestres d'étages du Saturn, seulement des photos. Le transporteur n'était en fait qu'une simple remorque à roues, sorte de berceau tirées par un camion transporteur de l'US Army datant de la seconde guerre le M26A1, une version sans cabine blindée et allégée. Baptisé Dragon Wagon, il tirait les étages du Saturn (S1, S1B, S1C, S2, S4B) dès leur sortie d'usine, sur le bateau, à port Canaveral et du quai de déchargement du KSC vers le VAB. 

Pour l'étage S1 et S1B du Saturn 1B, la remorque était constituée de 2 essieux avec 2 roues directrices en tandem équipées de frein ainsi qu'un anneau d'accroche. L'étage était posé sur 2 berceaux reliés par une structure triangulaire à échelle longue de 19 m. L'ensemble mesurait près de 26 m d'un bout à l'autre. Pour les autres étages, les remorques de transport étaient à peu près similaire.

Avec Saturn 5, elles deviennent plus imposante. Pour l'étage S1C, les 2 essieux sont indépendant et équipé de double roues avec direction assistée, dont les angles sont gérés par ordinateur. Chaque essieu pouvait être orienté de plus ou moins 90° permettant toutes sortes de manoeuvres dans l'usine.. L'essieu arrière est équipé de 4 double roues de chaque coté  L'essieu avant n'a que 2 double roues de chaque coté. Chacun ayant son poste de contrôle.

L'étage est posé sur chaque essieu, et tenu par des bras supports à l'avant et à l'arrière.

Le camion tracteur, 55 tonnes, le M26 A1 développe 250 Cv de puissance. 27 tonnes d'eau était utilisé comme ballast pour faire contre poids avec l'étage derrière. L'ensemble mesurait près de 50 m de long et roulait à la vitesse de 8kmh.

Chaque roue est aussi hautequ'un homme. Le transporteur du S1C en a 24. Les pneus sont semblables à ceuux utilisés dans les engins de terrassement.

Pour l'étage S2, le transporteur est du style celui utilisé pour le S1 avec 2 double roues de chaque coté à l'avant et 4 double roues de chaque coté à l'arrière.

Pour le S4B, la NASA utilise un transporteur remorque avec double roue de chaque coté à l'arrière

 

ASTRONAUT TRANSPORTER

Dernier transporteur utilisé par la NASA et non des moindres, l'astrovan destiné au transport des astronautes depuis l'O&C Building jusqu'au pad et de la SLF à l'O&C Building. Utilisé dès 1967 pour Apollo, l'astrovan a été remplacé en 1984 par un nouveau modèle plus moderne après avoir transporter les premiers équipages STS jusqu'à la mission STS 8. L'astrovan Apollo est exposé dans le centre Apollo Saturn depuis 1998. Du temps de Mercuruy, les astronautes étaient transporté du hangar S de cap Canaveral à leur pad de tir dans une remorque Van tirée par un tracteur Reo. Equipé de 5 vitesses, il ne dépassait pas les 35 km-h à cause de son poids. A l'intérieur, seul l'astronaute était assis, le personnel support restant debout. La communication pour passer les virages se faisait par intercom. Le voyage de Cooper a pris 16 minutes en 1963.

La remorque de transfert utilisé pour Mercury. 

   

   

Le van de transfert pour les missions Gemini. Les missions Gemini 8, 10,11 ont utilisés un van différent.

transporter astrovan img_1553.jpg (795124 octets)    transporter astrovan img_1554.jpg (881096 octets)    transporter astrovan img_5772.jpg (646021 octets)

Photos Didier Capdevila

Dérivé des camping car US Airstream Excella, modèle 1983, ce van permet le transport d'une dizaine de personnes sur des banquettes placé de chaque coté du véhicule. Les siéges ont des parties mobiles permettant de raccorder le système d'air conditionnée des scaphandres de chaque astronautes. 5 conducteurs employés par USA sont chargés de piloter l'astrovan. Il est utilisé pour la première fois pour STS 9 en décembre 1983 jusqu'à STS 135. Pour le vol STS 7 et 8, l'Airstream n'étant pas encore opérationnel, les astronautes étaient transportés dans un camping car, Clark Cortez RV (Recreated véhicle)

transporter astrovan 259884main_inside-lg.JPG (589194 octets)    transporter astrovan_wm_cte.JPG (352169 octets)    transporter astrovan STS113.jpg (205729 octets)

Photos NASA et Tariq Malik