RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE CRAWLER TRANSPORTER

Les deux Crawler Transporter du KSC ont été conçus au début des années 1960 pour le transport des tours de lancement des fusées Saturn 5 du bâtiment d'assemblage VAB au pad LC 39. Depuis 1979, ils servent pour le STS.
Quelques chiffres. Poids : 2721 tonnes. Largeur : 40 m. Longueur : 35 m. Prix : 15 000 000 $.

CRAWLER APOLLO

Chaque véhicule est constitué de quatre doubles tracteurs à chenilles, chacun mesurant 3 m de haut et 12 m de long. Chacune des 8 chenilles du Crawler est composé de 57 lames pesant une tonne pièce. Le Crawler est propulsé par 16 moteurs alimentés par 4 générateurs de 1000 KW alimentés eux même par 2 moteurs diesel de 2750 CV. Deux autres générateurs de 750 KW, alimentés par 2 moteurs diesel de 1065 CV sont utilisés pour le levage, la conduite, l' éclairage et la ventilation de l' engin. Deux autres générateurs de 150 KW sont aussi utilisés pour alimenter les plateformes MLP.

Les Crawlers sont les engins les plus larges existants. Ils déplacent les plateformes MLP du bâtiment VAB jusqu' au pad LC 39 avec le STS au complet dessus, soit plus de 4500 tonnes. La vitesse maxi est de 1,6 km à l' heure en charge et 3,2 km/h à vide.
Ils atteignent le pad en 7-8 heures et consommant 568 litres de gasoil par heure. Le sommet du STS est maintenu à la verticale à plus ou moins 10 minutes d' arc durant le trajet et même lors de la grimpette sur le pad proprement dit (5 ° d' inclinaison, l' arrière du Crawler se levant de 6 à 8 m). Le rayon de braquage est de 150 mètres.
Le dessus du Crawler est plat et de forme carré comme les cotés d' un terrain de Base-ball (27 m)

Deux cabines, à l'avant et à l'arrière permettent le pilotage du crawler. 30 personnes assurent le contrôle du véhicule, dont trois dans les cabines, un principal et un secours dans le sens de la "marche" et un dans la cabine arrière, un opérateur "vérin", un "contrôleur général assurant les communications avec le LCC, deux électriciens, deux électroniciens, 4 mécaniciens chargés du démarrage, du contrôle et de l'arrêt des moteurs diesel. Les autres membres de l'équipe, des mécaniciens anticipent et sécurisent l'avancé du Crawler jusqu'au pad. 


Les deux engins ont parcourus de 1966 à 1975, 2377 km avec Saturn Apollo. En 1969, le crawler a obtenu le troisième Diamond Jubilee Trophy award à l' occasion du Great Britain Royal Automobile Club's, ce qui place l' engin dans la classe des transporteurs en Antarctique et des hovercrafts.

Après 1977, de nombreuses modifications sont réalisées sur les Crawlers, notamment la mise en place 
d' un nouveau système de contrôle en cabine et l'ajout d' un contrôleur programmable capable de réagir très rapidement en cas de problèmes. Aussi, un système de visé au Laser a été installé pour permettre au conducteur de se positionner à plus ou moins 2 cm sous la plateforme.

Galerie photos Crawler transporter

A l' occasion du transport de la navette Columbia vers le pad 39A le 22 avril 1990 pour la mission STS 35, le Crawler n°2 passe les 1600 kilométrés (1000 miles) au compteur au niveau du carrefour vers le pad B. Conduit par 10 opérateurs différents, le crawler n°2 a supporté Apollo, Skylab et le STS. Le crawler n° 1 n' est pas loin derrière, il lui manque 40 kilométrés. La charge la plus lourde qu'ait transporté le crawler n°2 est le Saturn 1B/Skylab qui totalisait 6800 tonnes avec la plateforme, le lanceur et la charge utile.

Une zone au nord des OPF permet de réaliser les réparations et modifications éventuelles des engins en extérieur. Un bâtiment de maintenance construit au début des années 1980 comprend une grande baie avec une grue au sommet et une petite baie où sont situés les magasins de fourniture, de stockage et les bureaux.


Pour circuler, une route spéciale "la crawlerway" a été construite spécialement pour relier le bâtiment VAB au pad de tir 39. Cette autoroute fait 5535 m de long pour rallier le pad A, et 6828 m pour rallier le B. La largeur est de 40 m répartie en 2 voies de 12 m séparée par 15 m. 
A l' origine, la crawlerway fut recouverte de goudron par la société Army Corp of Engineers. Cependant, à cause du poids du transporteur et de sa charge, la surface de la route fut déchirée dans les virages par les chenilles. On essaya d' autres surfaces tels que du sable et du gravier. Des études ont montré que seuls les rochers lisses de rivière pouvaient résister à la traction des patins des chenilles. La crawlerway est depuis construite en 3 couches avec une profondeur moyenne de 2 m (80 cm de limaille hydraulique, 90 cm de pierre calcaire de qualité, 30 cm de limaille sélectionnée joint à du goudron). L' épaisseur du gravier en surface est de 20 cm dans les virages et 10 cm sur les lignes droites.


En mai 93 la crawlerway est entièrement refaite. 111 millions de roches d' Alabama seront transportés pour recouvrir la super route. Les travaux durent deux ans.

Le 21 août 2007, le MLP 1 qui a lancé Endeavour retourne vers son aire de parking. A cette occasion, le Crawler Transporter 2 totalise 2000 miles au compteur depuis 1967 avec le transport de 8 Saturn 5 et 64 Shuttle.