RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

GEMINI I

Les principaux éléments du lanceur GT1 commencent à être soudé ensemble dès septembre 1962 chez Martin Plant à denver. Les réservoirs sont ensuite livrés à Baltimore pour l'assemblage qui se termine en  mai 1963. Jusqu'en octobre, le lanceur est testé et accepté le 12. Le lanceur est enlevé du banc d'essai vertical, ses réservoirs rempli pour détecter les fuites, peint, pesé, vérifié et préparé pour être envoyé au Cap Canaveral le 26.  

GT1 1963 baltimore.jpg (289846 octets)


Au Cap, chaque étage est installé dans son érecteur respectif sur le LC 19 les 28 et 29 octobre. Les deux étages sont câblés ensemble en parallèle pour la Sequence Compatibility Firing (essai de mise à feu séparé des étages) prévu en décembre. Ce test de mise à feu prévu le 13 est retardé de quelques jours suite à des problèmes de compatibilité entre le lanceur et les installations sol. La séquence de remplissage a lieu le 7 janvier 1964. Le test de mise à feu prévu le 10 est stoppé à T-20 mn (défaut de valve) et repoussé au 14. Il est à nouveau repoussé suite au mauvais temps. Il a finalement lieu le 21 janvier, avec mise à feu statique du premier (30 secondes) et du second étage (30 secondes).

GT1 Sequence Compatibility Firing.jpg (189630 octets)

La mise en place du second étage sur le premier a lieu le 31 janvier. Les 18 et 19 février, le bureau responsable du programme Gemini réalise une revue d'aptitude sur le vaisseau n°1 au Cap. Elle suit la revue complète des systèmes réalisés dans la zone industrielle du Cap le 12. 

GT1 hissage.jpg (156843 octets)

Le vaisseau Gemini 1 fabriqué par Mc Donnell arrive au hangar AF du Cap le 4 octobre 1963. Le 3 mars 1964, il est amené sur le pad 19 et placé sur son socle support dans la salle blanche de l'érecteur. Le lanceur Titan 2 et le vaisseau Gemini sont enfin ensemble sur le pad. Une série d'essai montre que tous les systèmes du propulseur sont en état de fonctionnement et le vaisseau est posé sur son trépied dans la "salle blanche" au sommet de l'érecteur. Cette salle avec ses 4 niveaux et sa grue de 4,5 tonnes est isolée de l'extérieur et maintenu à température constante de 72°F avec une humidité de 50%. La tour ombilicale juste à coté mesure 31 m de haut. 7 bras fixes permettent de soutenu les quelques 31 câbles et lignes d'alimentation du lanceur.

Le 5 mars, le Titan 2 et le vaisseau Gemini 1 sont mécaniquement assemblés sur le LC 19. Juste avant d'être assemblé électriquement, l'ensemble est à nouveau vérifier avec le Combined Systems Test (CST) le 10 mars. Des tests spéciaux dits Electronic-Electrical Interference (EEI) commencent le 12 et se terminent le 25. 

Le premier vol Gemini, le 8 avril 1964 est un vol non habité automatique sans récupération prévue. Les objectifs premiers de la mission sont la vérification des charges dynamiques sur le vaisseau spatial pendant la phase de lancement. Le lancement a lieu à 11 h du matin locale.

GT1 lancement.jpg (126428 octets)

Après la mise en orbite à 138,5-276 km, la cabine n'est pas séparée du second étage du Titan 2. Après trois orbites et 4 h 50 mn de vol, la mission est terminée alors que le vaisseau passe au dessus du Cap Canaveral. Elle continuera néanmoins à être suivit par le centre Goddard jusqu'à la 64eme orbite et sa rentrée dans l'atmosphère le 12 avril et sa désintégration.

En plus d'achever tous ces objectifs majeurs, le vol a servit à démontrer les performances du réseau de poursuite au sol, à entraîner les contrôleurs de vol et mettre en opération les installation de lancement au sol.

GEMINI 2