RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

LES SCAPHANDRES GEMINI

La tenue spatiale utilisée par les astronautes du programme Mercury était une version modifiée de la tenue pressurisée de la Navy pour les vols à haute altitude. Elle était constituée d' une couche intérieure de néoprène avec du nylon par dessus et une couche extérieure de nylon aluminisé. Les joints mobiles du coude et des genoux ont été réalisé par de simple morceaux de tissus cousus dans la tenue. Mais même avec ces morceaux de tissus, il était difficile pour le pilote de plier le bras ou lutter contre les forces de pression du costume. Comme les articulations étaient serrées, les joints de la tenue se plier sur eux même réduisant le volume interne et augmentant la pression. La tenue Mercury n' était pas pressurisée et servait uniquement au retour si la cabine venait à se dépressuriser. La pression limitée de la tenue n' était pas un gros inconvénient dans la petite cabine Mercury.

Avec Gemini, la tenue devient costume spatial pressurisé constitué de néoprène avec par dessus du nylon et recouvert de Dacron et téflons filés. Cette couche réduit la raideur de la tenue quand elle est pressurisée et sert de structure rempart vers l' extérieur. Le fait que les bras et des épaules soient plus mobiles est consécutif à ce "multi couche" spécialement étudié pour ce costume. C' est BF Goodrich qui reçoit 209 701 $ en 1962 pour réaliser les premières tenues de Gemini, GC1 et 2. Elles se devaient d' être confortable pour les missions de longue durée que la NASA prévoyait. Mais en juin 1963, la NASA rejette Goodrich au profit de David Clark Cie et ses nouveaux modèles dont elles en commande 75 exemplaires commandés. 

Les tenues G1C et 2 servent de de prototypes pour les premiers vols habités. La G4C est une tenue IVA (Intra Vehiculaire) qui offre 4 heures d'autonomie en cas de décompression brutale de la cabine. La G4C est équipé de couches supplémentaires pour pouvoir protéger l'astronautes des impacts de micrométéorites lors des EVA. La G5C est une tenue IVA très souple et mobile pour les vols de longue durées de 14 jours. 

La tenue G1C utilise des gants, casques et du matériels fabriqué par Goodrich. Le dessin de Clark, le G2C est testé en 1963. Mais suite à des problèmes, la tenue est modifiée. Le G2C est le prototype pour les EVA pour Gemini 4, mais elle ne volera pas. Les versions de vol seront les G4C et G5C.

La version G3C fabriqué par Dave Clark est utilisé pour la première fois sur Gemini 3 et seulement pour cette mission. Cette tenue ne permet pas les EVA mai assure une bonne protection en cas d' ouverture accidentelle de l'écoutille vers le vide. Légère, elle pèse 10 kg et s'adapte à chaque astronaute sauf pour le casque unique. Elle est pressurisé à 3,7 psa pour 4 heures (7 psa pour50 mn en cas d'urgence) avec de l'oxygène à 100%.

GT3 19640413-02  S64-19431.JPG (406261 octets)

Sur les trois autres missions Gemini 4 à 7, c' est le G4C qui est utilisé. Fabriquée par Dave Clark, elle est composée de différentes couches de protection pressurisées et flexible au lieu d'une seule comme sur Mercury.

De l'intérieur à l'extérieur, on trouve le sous vêtement réalisé en une seule pièce chargé d'assurer le confort et évacuer la transpiration du corps. Des poches permettent de fixer des dosimètres et autres bio-capteurs et d'évacuer les eaux usées.

La partie "haute" est la tenue pressurisée qui recouvre le corps excepté la tête et les bras. Elle est constituée de 4 couches:

_ Une couche interne en nylon Oxford attaché par des Velcros;
_ Une couche de nylon néoprène noir;
_ Une couche structurelle qui maintient le corps rigide;
_ Une couche HT 1 en nylon protégeant l'extérieur de la tenue et des conditions externe (chaleur et froid)   

Ces tenues ne pouvaient s'enlever une fois en orbite, seul le casque et les gants peuvent être défait. Un logement dans le casque permet à l'astronaute de boire à la paille.

Le G4C utilisé par Cernan sur GT 9 est conçue pour protéger l'astronaute des gaz éjectés par le "fauteuil volant" AMU. Une couche d'aluminium recouvre les jambes.

 

Gemini 7 utilise le G5C développé pour les vols de longue durée que les astronautes pouvaient enlevé dans leur cabine (gants, bottes et casque). C' est la version allégé du G4C (6 kg contre 12). Il n' était pas prévu pour les EVA seulement contre les dépressurisation accidentelle. Le G4C de Gemini 9 était équipé d' une protection dorsale et sur les jambes contre les gaz du scooter AMU (Astronaut Maneuvring Unit). Il possédait une entrée et une sortie pour l' oxygène relié au système de soutien vie externe le tout en circuit fermé et le système de communication était dans le scaphandre non pas dans le casque comme sur les autres versions. C' est un scaphandre complètement fermé. L' entrée se faisait par derrière grace à une zip. Les gants et les bottes de ce scaphandre étaient équipé de velcro afin de se maintenir droit.

MISSIONS CDR TENUE PLT TENUE
GT3 Grisson G3C 1 Young G3C 4
GT4 Mc Divitt G4C 3 White G4C 8
GT5 Cooper G4C 10 Conrad G4C 15
GT6 Schirra G3C 3 Stafford G4C 21
GT7 Borman G5C 3 Lowell G5C 6
GT8 Armstrong G4C 24 Scott G4C 27
GT9 Stafford G4C 17 Cernan G4C 32
GT10 Young G4C 19 Collins G4C 36
GT11 Conrad G4C 39 Gordon G4C 40
GT12 Lowell G4C 41 Aldrin G4C 42

Les astronautes d' Apollo 1 utilise le AC1 une version "gonflé" du scaphandre Gemini G4C avec système de conditionnement d'air en boucle et des tailles personnalisées. Le casque est muni d' une protection pour la visière sur le sommet comme certain casque de Gemini. Après l'accident de janvier 1967, il ne sera jamais plus utilisé.

 

LTV Extravehicular Activity Maneuvering Unit

Modèle de développement dessiné pour des manoeuvres libres dans l'espace. Conçue à l'origine pour Gemini, il n'a jamais été complètement opérationnel jusqu'à l'avènement du Shuttle sous le nom de MMU Maneuvering Unit.

LES SORTIES EVA