RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

LES LANCEURS US

CAP CANAVERAL


Les marins des caravelles espagnoles passant au large de la pointe de terre au Sud de la plage de Playalinda sur la cote Est de Floride ne pouvaient imaginer il y a 5 siècle que ce lopin de terre deviendrait le site de lancement des plus incroyable véhicules que l'homme est été amené de construire, les fusées. L'espagnol Juan Ponce, noble, fut le premier à découvrir la Floride et explorer la zone de Cap Canaveral en 1513 entre l'Atlantique et le rivière Banana. Canaveral est un des premier nom donné à la nouvelle terre d'Amérique. Ce n'est que vers 1840 que les premiers américains s'installeront sur le site. Canaveral a servit pendant longtemps de port d'attache pour les marins Européens retournant chez eux des Carabbean. Un phare est construit en 1847, puis remplacé en 1868 après la guerre civile. Il sera détruit et reconstruit non loin en 1892 sur la pointe du Cap, juste à coté de l'actuel complexe de tir LC46. Ce phare servira de "tour d'observation" pour les premiers missiles lancés depuis le site. Pour les nombreux touristes, le phare a souvent été confondu avec une fusée. Il a d'ailleurs été baptisé "The Ligthouse That never Fails". Ce phare est toujours en service rénové depuis peu pour les gardes cotés.
 
cap canaveral lighthouse.jpg (84353 octets) Le phare de Cap Canaveral mesure 18 m de haut. Il est équipé de 15 lampes avec réflecteur de 53 cm. Il est la propriété de l'USAF depuis 2000 qui en assure l'entretien.

Dans les années 1940, la Navy établit une base à 7 km au sud de Canaveral. La Banan River Naval Air Station restera en service jusqu'en 1947. Elle servira de HQ pour le Joint Long Range Proving Grund pendant la seconde guerre mondiale.  

A la fin de la seconde guerre mondiale, les américains disposent de cinq modestes centres d' essais de missiles: le Allegheny Ballistics Laboratory, en Virginie, le Goldstone Range, le Pendleton Range et la Naval Ordnance Test Station en Californie et le Hueco Range à Fort Bliss au Texas. Dans ces centres, seuls des missiles de portée courte, 15 km sont testés.
En 1945, trois complexes supplémentaires sont créés. Le site de Wallops Island en Virginie pour la NACA et ses essais de fusées sondes, crée le 27 juin, le White Sands Missile Range, au nouveau Mexique crée le 9 juillet et le Naval Facility de Point Nugu, en Californie, en décembre. 

Les fusées V2 de l'opération "Paper clip" récupérées des nazis après la fin de la guerre sont testées dans un premier temps sur la base de White Sand au nouveau mexique. La base est entourée d'une population qui ne cesse de croître, la décision est prise de tester les missiles de longue portée depuis un autre site. Le Joint Chiefs of Staffs, les chefs du Pentagone commencent à sélectionner de nouveaux sites de lancement. A la Californie est préférée la Floride sur la cote Est, Cap Canaveral dans la région de Brevard. Le dégagement vers l'Est, vers l'Atlantique offrait un immense champs d'exploitation pour les nouveaux missiles. Les îles toutes proches des Bahamas, Grand Turk, Antigua et plus loin celle de l'Ascension offraient des lieux idéal pour les stations de poursuite. Le choix est approuvé par le Pt Truman le 11 mai 1949. 

Canaveral sécurisé, le Long range Proving Ground est activée le 1 octobre 1949. L'USAF, avec ses deux ans d'existence en sera responsable à partir du 13 juin 1950. Le HQ est basé sur l'ancien Banana River Air Station, renommé Patrick AFB un an plus tard, en hommage au général Mason Patrick.

En mai 1950 commence la construction des premières installations de tir et des routes d'accès pour les V2 modifiés. Ces fusées Bumper associaient un V2 de base surmonté d'un étage WAC Corparal. Le pad, une simple dalle de béton avec son centre de contrôle en en bois sera nommé le LC3 plus tard quand deux autres pads seront construits (LC1 et 2). Le premier Bumper est lancé le 24 juillet 1950 à 9 h 24 du matin. La fusée modèle 8 remplace au pied levé le modèle 7 qui avait des fuites. L'opération est un demi succès, l'étage Corporal ne s'allume pas. Le Bumper n°7 sera lui lancé 5 jours plus tard avec succès cette fois.

   

Les premières "service tower" ou tour de service sont en fait des échafaudages de peintre montés sur roues. Les techniciens grimpaient dessus par les cotés pour accéder aux différentes parties de la fusée. Plus tard, les tours de service seront adaptées des derrick utilisés dans les champs de pétrole et baptisés "gantry", du nom de celui qui en proposa l'idée, M Gantry. Le centre de contrôle du Bumper 8 était une simple barque en bois recouverte de tissu et protégée des explosions éventuelles par un monticule de terre, à quelques dizaine de mètres du pad.

Lorsque l'US Army retourne à White Sands, le Long Range Proving Ground devient un centre de lancement contrôlé par l'USAF qui désire l'utiliser pour tester ses missiles de grandes portées. Commence alors la construction d'une des pus grande base au monde. Les petites villes à coté deviennent des grandes villes, la population croisant de 371 % à Cocoa, Cocoa Beach et Titusville dans les années 1960. 

LES ANNEES 1950

Le 25 octobre 1950 est lancé le premier missile Lark de l'USAF. Ces missiles permettent d'inaugurer les stations de poursuite au sol et sur l' Atlantique. 

En 1951 est construit la principale installation de la base au Nord dans ce qui deviendra la zone industrielle, le Central Control Building. Il centralise tous les lancements (poursuite, communication et sauvegarde). Plus tard est adjoint le Technical Laboratory chargé de décortiquer les lancements grâce à l'analyse des données de vol (images films). Afin d'acheminer les matériels et les matériaux vers la base, un port est aménagé au Sud, opérationnel en 1953. Un nouveau quai sera construit pour l'US Navy et le projet Polaris en 1958. 

Les premiers missiles à tester arrivent en 1951 en même temps que la base reçoit un nouveau nom, Air Force Missile Test Center. Le premier missile est un Martin Matador lancé dans l'été depuis des plateformes montées sur des camions. En août 1953, un missile Redstone est lancé du pad n°4, tout près des installations du Bumper. Suivront le Northrop Snark, un missile de croisière en 1952 lancé d'une plateforme mobile aidé par deux boosters et récupéré sur une piste spécialement construite qui servira par la suite de piste principale sur la base. Elle sera modernisé en 1987 et 2004 pour s'adapter aux standards de l'USAF.

En 1954 sont construits les pads double pour le missile Redstone, le LC 5/6 avec ses block house. A la différence du pad 4, où le missile est monté sur son berceau par un bras hydraulique monté sur un camion, une tour de service sur rail assure le montage verticalement à l'aide de grues sur les LC 5/6. Le premier lancement à lieu en avril 1955 et jusqu'en 1961 le pad assurera 16 tirs de Redstone et 9 de Jupiter IRBM. Le pad 5 sera ensuite  modifié pour lancer les premières cabines habités Mercury-Redstone.  

Les tests du missile Navaho de North American se font sur le LC 9, le LC 10 servant de secours. Il ne sera jamais utilisé. 11 Navaho seront lancés du LC 9. Le missile est tenu au centre de la structure de lancement au dessus du déflecteur. L'autre coté de la structure se trouve une tour érecteur, utilisée pour placer le missile et le préparer au tir. Les pads seront modifiés pour accueillir les Minutman, LC 31 et 32. Aujourd'hui, un monument commémore le site avec un missile en exposition.

LC9 navaho.jpg (200468 octets)    LC9 et 10.jpg (147994 octets)

1956 marque le début de la construction des pads de tir pour les missiles Atlas, Thor, Jupiter et Vanguard. Le terrassement des pads 12 et 14 des Atlas commence en janvier 1956 suivit du pad 17 (Thor) en avril , du pad 18 en juin (Vanguard) et des pads 11 et 13 des Atlas en août. Parallèlement démarrent les travaux du double pad 26 des Jupiter. Un premier lancement intervient le 28 août 1957 du pad 26A. Deux autres pads, LC 21-22 sont également construits pour le missile Bull Goose, près des installations du Bumper.

Le premier Jupiter A est lancé le 14 mars 1956. Début juin, l'Air Force lance son programme d' études de rentrée atmosphérique avec le X 17 de Lockheed. Ce programme se terminera en mars 1957, après 26 vols. Le 20 septembre, est lancé le premier Jupiter C, dérivé du Redstone. Il atteint 1000 km d' altitude et 5300 km de distance. Une version civile, Juno 1 est prête quelques mois après pour lancer un satellite artificiel autour de la terre, dans le cadre de l' année géophysique Internationale de 1957. Mais, Washington donne la priorité au programme Vanguard de la Navy.

LC18 vanguard.jpg (136118 octets)

Le LC18

La zone industrielle s'étoffe par la même occasion avec la construction de hangar en soutien à tous ces nouveaux programme. Une douzaine de hangars sont mis en chantier en 1956-57 désigné par les lettres de l'alphabet. La hangar C, construit pour le Matador au début des années 1950 abrite le Vanguard avant la mise en service du hangar S en 1957. 12 000 personnes travaillent à cet époque sur le site de Cap Canaveral

 

LES HANGARS DE CAP CANAVERAL
HANGAR UTILISATION ORIGINELLE UTILISATION ACTUELLE
A Patrick AFB USAF
B Patrick AFB USAF
C Missile de croisière Exposition de missile restauré
D ABMA Redstone et Jupiter USAF
E North American Navaho USAF (ex étage IUS)
F North American Navaho USAF
G Northrop Snark USAF
Northrop Snark USAF
I Boeing Bomarc et étages Minutman USAF
J Convair Atlas  Atlas
k Convair Atlas Atlas
L Douglas Thor et Delta  NASA (science de la vie)
M Douglas Thor et Delta  Boeing Delta 2
N Intégration véhicules de rentrée NASA
O Jamais construit  
P Jamais construit  
Q Jamais construit  
R ABMA-JPL Juno, Jupiter, MR USAF
S Vanguard et Mercury USAF
T Martin Titan 1 et 2 USAF
U Martin Titan 1 et 2 USAF
V Jamais construit  
W Jamais construit  
X Jamais construit  
Y Lockheed Polaris Poseidon US Navy
Z Jamais construit  
AE Chrysler-NASA Saturn 1, 1B, CU Delta  
AF NASA Saturn, Gemini et Apollo  NASA (processing SRB)
AM NASA OGO, Pioneer, ATS USAF
AO JPL Surveyor USAF

Le LC 14 des Atlas est terminé en janvier 1957 et lancé sa première fusée le 11 juin. Les autres complexes Atlas sont terminés en en avril 1958. Le mis suivant Cap Canaveral devient Atlantic Missile Range AMR. Chaque pad Atlas est composé d'un blockhouse en forme de dôme de 18 m de diamètre. Les pads 17A et B des Thor sont équipés d'un blockhouse rectangulaire. Le premier Thor y décolle en décembre 1956. Il restera en service jusque dans les années 2000 servant pour toutes les versions du lanceur jusqu'à l'actuel Delta 2. En 1997, l'explosion d'un Delta 2 à quelques mètres d'altitude obligent les ingénieurs et techniciens a quitté prématurément le blockhouse rectangulaire près du pad pour le confortable Space Launch Squadron Operations building à 2 km de là.

LC17 thor 1958.jpg (423885 octets)    LC17 1969.jpg (236896 octets)

LC17 delta UT rouge.jpg (225758 octets)    LC17 delta UT bleu.jpg (238773 octets)

Le LC 26 reste en service jusqu'en janvier 1963 lançant les Jupiter qui seront déployés outre mer en Europe (Italie et Turquie). Le site sert maintenant de mussée de l'USAF depuis 1966.

LC26 AF museum 01.jpg (253823 octets)    LC26.jpg (94831 octets)

Le musée de l'USAF avec le "gantry" du Redstone-Jupiter

LC26 AF museum 02.jpg (292012 octets)    LC26 AF museum 03.jpg (193108 octets)

La partie haute de la tour ombilicale du LC19, la salle blanche Gemini restauré dans les années 2000. 
Le centre de contrôle du LC26

Le 19 avril 1957, c' est le premier essais d' un missile Thor (XSM 75) de Douglas depuis le LC 17. Il est détruit après son lancement. Un autre essai a lieu en septembre, c' est un succès. Après deux échecs, en mars et avril, un missile Jupiter est lancé avec succès le 22 octobre. Le 6 décembre, devant des milliers de téléspectateurs, la Navy lance sa fusée Vanguard depuis le LC 18. A son bord, le premier satellite américain. Mais c' est l' échec. La fusée explose en direct à la TV devant des millions de téléspectateurs.
1958, le 31 janvier, depuis le LC 26, la fusée Juno 1  lance Explorer 1, le premier satellite artificiel américain.

En 1959, les 8 pads dédiés aux missiles balistiques intercontinentaux, Atlas et Titan s'alignent le long du "boulevard des missiles" le Missile Row, bordant la coté Est de la floride. Alors que les pads de tir des Atlas utilisent une tour de service mobile montée sur rails, les pads des Titan utilisent une tour de service originale montée sur vérins qui sert pour l'assemblage du lanceur et le plein en carburant. La construction des pads Titan commencent en 1957. Le LC 15 est opérationnel en premier en avril 1958 pour un lancement en février 1959. Le LC 16 suit avec le LC 19 en juillet. Le LC 20 sera opérationnel quelques mois plus tard en 1959. Le premier titan 1 lancé du LC 20 en juillet 1960 finit par une explosion, relaté dans le célèbre film de Philipp Kauffman, "l'étoffe des héros".  Les LC 15 et 16 serviront pour la mise au point des Titan 2 à partir de 1962. 23 lanceurs seront tirés jusqu'en 1964. Le LC 20 servira pour lancer les premières Titan 3A avant la mise en oeuvre des Titan 3C depuis le LC 40-41. Les tirs de qualification du Titan 2 ont lieu depuis le LC 15 et 16 entre 1962 et 1965.

-LC14 KSC-63PC-33HR.jpg (566254 octets)

Les complexes de tir des Atlas en 1963, le LC14, 13, 12 et 11 avec au fond le LC36

 
Les tours de service des pads Atlas sont d'énormes structures roulantes de 30 à 45 m de hauteur en formes de derrick qui se déplacent sur des rails perpendiculairement au table de tir. Un ascenseur sur les cotés permet d'accéder aux différents niveaux. La tour de service du LC14 était équipé d'une salle blanche fermée pour le programme Mercury en 1961-62. La tour du LC12 avait une salle similaire pour les charges utile mais située à une hauteur plus élevée. La tour du LC11 était la plus petite des quatre. Peinte dans un premier temps en deux couleurs, rouge et blanc, elle sont repeinte au début des années 1960 en rouge et le resteront jusqu'à leur destruction. Après le dernier tir de développement du missile Atlas E en février 1962, l'USAF démolit la tour de service du LC 13 et en reconstruit une plus grande à l'image de celle du LC36 pour lancer les Atlas Agena se déplaçant dans le prolongement du lanceur. 

LC11 atlas erection.jpg (125325 octets)    LC12 LOC-63C-2949.jpg (247877 octets)    LC13 atlas agena.jpg (237355 octets)    LC14 1962 02.jpg (377653 octets)

 

Le LC25 au Sud de la base accueille le Polaris de la Navy, le premier missile à poudre long de 8,5 m. Le pas de tir est spécialement adapté pour simuler la sortie du missile d'un sous-marin. En 1959, un second pad, le LC29 est mis en service jusqu'en 1967.

Sur les restes du LC9-10 est reconstruit le LC31-32 pour le missile Minutman. Le premier intervient le 1er février 1961 du LC31A. Le LC32A servira de secours et ne sera jamais utilisé. Les 92 tirs de Minutman jusqu'en 1970 auront lieu des LC31A et 31B. Le silo 32 recevra les restes de l'Orbiter Challenger en 1986.

Le LC36 est le second pad de lanceurs spatiaux a être construit en 1959, après le LC 18A des Vanguard. Il accueille l'Atlas Centaur avec son étage cryogénique. Le développement du lanceur est complexe et le premier tir entièrement réussit n'a lieu qu'en mai 1966 pour lancer Surveyor 1 sur la lune en mars 1966. Un second pad est construit en février 1963 en secours du LC36A. Il se distingue par une tour ombilicale plus haute que le 36A. L'explosion du lanceur AC5 sur son pad oblige la NASA à mettre le pad en service plus tôt en août 1965. Le LC36 restera en service durant 40 ans, lançant les Atlas Centaur, Atlas 1, Atlas 2 et 3 jusqu'en février 2005. 

LC36 1970.jpg (131286 octets) LC36B AC6.jpg (338557 octets)

LC36A AC1.jpg (258543 octets)

 

Jusqu'à mars 1958, la presse n'est pas admise à assister de près au lancement de fusées à Cap Canaveral. Les observateurs et les photographes sont obligés de se poster sur les plages toutes proches avec de puissant téléobjectifs, raison pour laquelle ils furent baptiser "the birdwatchers". Trois sites de presse ont été construits pour les médias à Cap Canaveral pour couvrir les vols habités Mercury, Gemini et les lancements de satellites. Le premier lancement télévisé intervient en août et octobre 1958 pour le lancement de pionner vers la lune.
Les actuels sites de presse de Cap Canaveral sont situés près Space Flight Control Center, non loin du LC 17 (Delta 2), site n°1 et sur la NASA Causeway pour les Delta 4, site n°2.

   

Avec la construction du complexe lunaire 39, un nouveau site de presse est construit devant le quai de déchargement du VAB à coté de celui ci. C'est à cet endroit que se trouve la célèbre horloge du compte à rebours.

   

le site de presse du KSC en 1981 et 1998.

 

LES ANNEES 1960
 
Durant son histoire, le centre spatial va accueillir d'honorables visiteurs, VIP, présidents, membres de gouvernements, stars et cosmonautes étrangers. Le 19 mai 1961, Cap Canaveral est ouvert pour la première fois au grand public. Deux ans plus tard, la question est posée sur l'accès du centre à un plus large public. Cap Canaveral étant sous juridiction NASA et Dod, les premières visites de la base ne se font que le dimanche pendant trois heures et uniquement en voiture sans possibilité de s'arrêter. En 1964, la zone nord du Merrit Island où se construit le port lunaire pour Apollo est ouverte à la visite. Devant le succès, les visites ont lieu le samedi pendant 6 heures et lors des vacances nationales. En 1965, la NASA commence la construction d'un centre d'exposition en bordure de l'Indian River sur la "NASA Causeway". Des autocars permettent de laisser son véhicule au parking et de pleinement profiter des visites. Les premiers voyages en car démarrent en juillet 1966 et durent près de deux heures (89 km à parcourir). Le car s'arrête au centre de contrôle des missions Mercury et au musée de l'Air Force (LC26) où sont exposé quelques lanceurs et missiles grandeur nature. Sur le LC 39, il s'arrête sur le pad des Saturn 5 et traverse l'allée de transfert du VAB où sont assemblés les lanceurs. 

Un an après, des bâtiments en durs remplacent les baraques en bois temporaire à 10 km de là. Le KSC Visitor ouvre au public le 1er août 1967. Avec les installation Apollo, le nombre de visiteurs ira en augmentant faisant du site le 4eme lieu le plus visité du pays avec près de 3 millions de visiteurs par an.


 

Avec le programme Apollo Saturn, est construit le LC34, juste après le LC20 des Titan. Mis en service en mai 1961, il lancera les premiers étages des Saturn 1 avec des étages supérieurs inertes. Le LC34 est desservit par une énorme tour de service de 94 m de haut, la plus large construite aux USA. Une tour ombilicale est rajouté par la suite pour le 3eme tir. Les lancements des Saturn orbitales seront ensuite déplacés vers le LC 37 B, juste à coté, le temps de mettre le LC34 au standards des vols habités. La tour de service est modernisée, les plateformes de travail protégées des intempéries. Le pad est de nouveau opérationnel en 1965 pour lancer le premier vol habité Apollo en 1967. Après l'accident d'Apollo 1 en janvier 1967, le pad lancera Apollo 7 en octobre 1968, tandis que le LC 37 continuera les vols de développement des Saturn 1B. Les deux pads seront mis en sommeil par la suite attendant un réveil pour le programme Post Apollo en 1972. Finalement, les derniers lancement des Saturn 1B auront lieu du LC39 sur lîle de Merritt au nord du Cap, les LC34 et 37 étant démolis en 1971.  Le LC34 sera déclaré "landmark" en 1984 et le LC37 sera reconvertit pour lancer le Delta 4 de Boeing en 1999. Le nouveau LC37 comprend un bâtiment horizontal chargé de l'intégration des Delta et une tour de service roulante de 100 m de haut.

LC34 SA3.jpg (189502 octets) LC34 SA4.jpg (170435 octets) LC34.jpg (120621 octets)

Le LC34 dans les années 1960 puis abandonné en état

LC37 1966.jpg (344517 octets) LC37 SA5.jpg (180657 octets) LC37 abandonne.jpg (96596 octets)

Le LC37 avec ses 2 pads, le Saturn 1 SA5, le pad abandonné

Le dernier grand chantier de Cap Canaveral démarre au milieu des années 1960 avec la construction du LC 40-41 pour les Titan 3 de l'USAF. Le concept "mobil launcher" ITL Integrate Transfert et Launch devait permettre d'atteindre une cadence de tir de 50 par an. L'annulation du programme MOL réduira la vision à 5 tirs par an. Le corps central du Titan 3 est monté sur l'une des 4 tables de lancement mobile dans l'une des 4 baies du VIB Vertical Integrated Building. L'ensemble est poussé par deux locomobiles diesel dans le SMAB Solid Motor Assembly Building pour être assemblé aux deux boosters SRM. La plateforme est ensuite amenée sur un des deux pad où elle est fixée contre la tour ombilicale. 

LC41 1977.jpg (277963 octets)

lancement de Viking en 1977

La construction du complexe débute en février 1963. Des milliers de tonnes de terre sont dragué dans la Banana River pour servir au terrassement des bâtiments. La tour de service et ombilicale du pad 40 est terminée en janvier 1965, celles du pad 41 en avril. Le pad 40 doit servir au programme MOL tandis que le 41 au lancement des Titan 3C. Une cabine Gemini modifié est lancé en novembre 1966 du pad 40 mais le programme est annulé en 1969. Le pad 41 sert jusqu'en 1977 après les lancements des sondes Viking et Voyager par des Titan 3E (10 Titan 3C et 7 titan 3E). En 1986-88, il est restauré et modernisé pour les Titan 4 (version améliorée avec des SRM à 7 segments) et le Titan 3 Commercial. 

   

Le LC 41 pour le premier lancement du titan 4 en juillet 1989. Noter la structure en pointe au dessus de la tour ombilicale.

LC41 tour UT.jpg (289189 octets)    

La tour de lancement fixe du LC41 en janvier 1989 

Le pad 40 est modernisé en 1990-92 à son tour pour lancer les Titan 4. La tour de service et ombilicale est détruire. Une nouvelle tour ombilicale et de service haute de 51 m et 80 m est construite, résistant au mieux au intempéries et à l'énergie des boosters SRM. Le pad est opérationnel début 1994. Un nouveaux Solid Motor Assembly and Readiness Facility (SMARF) est construit sur le site pour l'intégration des boosters SRM des titan 4. 

Le premier titan 4 lancé du LC40  

Le LC40-41 n'a pas de blockhouse de contrôle près du pad, une salle dans le VIB assure le contrôle du tir à distance raisonnable.  Le LC41 sera démolit en 1999 après 27 tirs et convertit pour lancer les Atlas 5 de Lockheed Martin. Un nouveau bâtiment d'intégration est construit, le VIF, le SMARF sert pour le contrôle du lanceur et de centre de contrôle.

LC40.jpg (122621 octets)    LC41.jpg (127912 octets)

Les LC40 et 41 dans les années 1990

LC14 atlas 5.jpg (166555 octets)

A partir de janvier 1964, Cap Canaveral Missile Test Annex devient avec les installations de Merritt Island, le John F Kennedy Space Center, en hommage au président disparu et l' endroit tout entier est appelé Cap Kennedy. En 1973-74, devant la confusion et les protestations locales, le centre redevient Cap Canaveral et les installations de l' Air Force sont rebaptisées Cap Canaveral Air Force Station.

L'ambitieux programme lunaire décidé par le président Kennedy en début d'année oblige la jeune NASA (crée en 1958) a agrandir ses installations. La zone de Merritt Island au Nord du Cap est sélectionnée pour servir de site au futur port lunaire  après élimination des sites de Bahamas, Georgie, Texas, Chrismas Island, Hawaii et White Sands. La NASA achète 32000 h de terrain pour y implanté le plus grand complexe de lancement du monde le LC 39.

LC39 KSC-66C-6962.jpg (289829 octets)

 
PAD LANCEURS PREMIER TIR FIN D'ACTIVITE
LC1 Snark, 
Mace
20 juillet 1957 12 février 1960
LC2 Snark, 
Mace
18 février 1954 5 décembre 1960
LC3 Bumpers, 
Lark, 
Mace,
Polaris, 
Snark
24 juillet 1950 24 juillet 2000
LC4 Redstone, 
Boomarc
10 septembre 1952 15 avril 1960
LC5 Jupiter, 
Juno, 
Redstone
19 juillet 1956 21 juillet 1961
LC6 Jupiter, 
Juno, 
Redstone
20 avril 1955 26 juin 1961
LC7
LC8
LC9 Navaho 6 novembre 1956 18 novembre 1958
LC10 Jason, 
Alpha Draco
14 août 1958 27 avril 1959
LC11 Atlas B, Atlas-Score, 
Atlas D, 
Atlas E, 
Atlas F
19 juillet 1958 1 avril 1964
LC12 Atlas A, 
Atlas C, 
Atlas D, Atlas-Able, 
Atlas-Agena B, Atlas-Antares, Atlas-Agena D
10 janvier 1958 6 novembre 1967
LC13 Atlas B, Atlas D, Atlas E, Atlas F, Atlas-Agena D 2 août 1958 7 avril 1978 Modifié pour les Agena en 1962-65
LC14 Atlas A, 
Atlas B, 
Atlas D, Atlas-Able, 
Atlas-Agena A, Mercury-Atlas, Atlas-Agena D
11 juin 1957 11 novembre 1966 Le monument hommage aux 7 de Mercury est sur le LC14. La tour de service est rasé en 1976
LC15 Titan 2 février 1959 9 avril 1964
LC16 Titan 12 décembre 1959 23 mai 1963 Utilisé pour les missiles Pershing entre 1973 et 1988 (149 tirs)
LC17 A et B Thor, Thor-Able 0, Thor-Able I, Thor-Able II,
Thor-Able III, Thor-Able IV, Delta, 
Thor-Able Star, Thor-Asset, 
Delta A, 
Delta B, 
Delta B, 
Delta D, 
Delta C, 
Delta E, 
Delta G, 
Delta M, 
Delta N, 
Delta L, 
Delta M6, 
Delta 1000, 
Delta 2000, 
Delta 3000, 
Delta 4000, 
Delta II 6000, Delta II 7000,
Delta III 8000
25 janvier 1957 Transféré à la NASA en 1965 puis à l'USAF en 1988
LC18 A et B Viking, 
Vanguard, 
Blue Scout Junior
Thor, 
Blue Scout I, 
Blue Scout II, Mercury-Scout
8 décembre 1956 9 juin 1965
LC19 Titan 1 et 2 14 août 1959 11 novembre 1966
LC20 Titan 2, Titan 3A 1 juillet 1960 6 mai 1965 Utilisé pour les missiles Starbird, Prospector, Aries I de 1990 à 1993 (6 tirs)
LC21-22 Missile Bull Goose et Mace 13 mars 1957 17 juillet 1963 Détruit en 1967
LC23 Jupiter      
LC24 Jupiter      
LC25 A, B, C et D Polaris, Poseidon, Trident 1 18 avril 1958 23 janvier 1979
LC26 A et B Jupiter C, 
Juno 1 et 2, Redstone
28 août 1957 22 janvier 1963
LC27 Navaho 2      
LC28
LC29 Polaris 21 septembre 1959 19 mai 1980
LC30 Pershing 1 25 février 1960 25 avril 1963 Détruit en 1968
LC31A
Silo 31B et 32B
Minutman 1, 2 et 3 en silo 1er février 1961 14 mars 1970 Les silos sont utilisés de 1961 à 1970. Le silo 31B contient les restes de Challenger
LC33
LC34 Saturn 1, 1B 27 octobre 1961 11 octobre 1968
LC35
LC36 A et B Atlas Centaur,
Atlas 1, 
Atlas 2,
Atlas 3
8 mai 1962 2005
LC37 Saturn 1 et 1B, Delta 4 29 janvier 1965 actif Abandonné en 1971, reconstruit en 1999 pour le Delta 4
LC38 Atlas Agena -Centaur      
LC39 A et B Saturn 1B,
Saturn 5, 
Space Shuttle
9 novembre 1967 actif Situé sur l'île de Merritt.
LC40 Titan 3 18 juin 1965 29 avril 2005
LC41 Titan 3, 4 Atlas 5 21 décembre 1965 octobre 1999 détruit ne 1999 et reconstruit pour l'Atlas 5.
LC42 Titan 3C      
LC43 Fusée sondes Utilisé pour des fusées sondes entre 1962 et 1984 devient le LC46
LC44
LC45 Missile Roland      
LC46 Missiles Trident 2 15 janvier 1987 26 janvier 1989 Utilisé dans les années 1990 pour les Athéna de LM
LC47 Fusées sonde

1971, les tours ombilicales et de service des LC34 et 37 sont démontées.

1976, la tour de service du LC14 est détruite.

LC14 destruction 1976.jpg (25876 octets)

1976, deux des trois LUT Apollo Saturn sont démontés pour être reconvertit pour le Space Shuttle sur le pad 39.

 LC39 KSC-76C-0715.jpg (200939 octets)

Avril 1984, 8 anciens sites de lancement du Cap Canaveral sont déclarés "site historique" par le ministère de l' intérieur et son porte parole le sénateur Bill Nelson. Ce sont les LC:
_  Complexes 5 et 6, où ont commencé les vols habités Mercury-Redstone
_  Complexe 26, qui est une partie du musée de l' Air Force
_  Complexe 13, où les Atlas-Agenas ont lancé les premières sondes spatiales.
_  Complexe 14, où ont été lancé les vols Mercury-Altas.
_  Complexe 19, qui lança les vols Gemini flights.
_  Complexe 34, où les Apollo-Saturn 1 et Apollo-Saturn lB ont lancé les premières cabines Apollo autour de la terre. 
_ Et le vieux bâtiment de contrôle des missions Mercury.
Les tours des LC 19, 14 et 34 ont été vendu en petit morceau après démantèlement, seule reste la tour du LC 26 en très mauvaise état. Seul vestige d' Apollo, la dernière tour ombilicale LUT qui devait être vendu en morceau a été sauvé et stocké dans la zone industrielle en vue d' une éventuelle reconstruction pour être mis en exposition. Elle sera finalement coupée en morceau et vendu en 2005. 

En 1999, le pad 41 des Titan est détruit pour laisser place au nouveau complexe de lancement de Lockheed martin et le lanceur Atlas 5.

En 2004, la tour ombilicale du LC13 est détruite. En août 2005, la tour de service suit. Elle avait été construite en 1963 pour les Atlas Agena. Le pad avait assuré 30 lancements du missile Atlas depuis 1950 et 51 Atlas Agena. Il a été mis hors service en avril 1978.

LC13 service tower 1996.jpg (111115 octets) LC13 destruction.jpg (178112 octets)

Si le centre Kennedy ne comptabilise que 13 lancements de Saturn 5, 4 de Saturn 1B et 115 de navette, Cap Canaveral compte depuis juillet 1950, plus de 3000 lancements. Le nombre exact n'est pas connu officiellement, de nombreuses opérations ayant eu lieu sous le sceau du secret, il n'existe pas de liste précise. Ce que l'on peut dire c'est que 39% des lancements ont été réalisé par l'Air Force, 13% par la Navy, 14% par la NASA, 9% par l'Army et 2 par des agences commerciales. 75% ont été des lancements pour des tests d'armes, 11 % des charges utiles civiles et 5 % des charges utiles commerciales, 5% pour des charges militaires et 4% pour des tirs suborbitaux. De 5 lancements en 1950, on passe à 22, 41, 59, 75, 72, 94, 112, 147, 168, 206 en 1960 pour retomber à moins de 100 en 1965 et moins de 50 en 1968. En 2005, on compte seulement 9 lancements, quatre de plus qu'en 1950!

Les années 1950 ont vu la naissance de tous les missiles et lanceurs que les américains utiliseront pendant plus de 40 ans. 789 lancements sont répertoriés durant la décennie. 
Dans les années 1960, l'inventaire US s'est agrandit, on compte ainsi près de 1120 tirs soit 35% de tous les lancement réalisées depuis la base.
La décennie 1970 a marqué une récession des lancements puisque 512 seulement sont recensés jusqu'en 1979.
L'entrée en service du Space Shuttle en 1981 a annoncé la mort des lanceurs traditionnels. On compte 420 lancements dans la décennie.
Dans les années 1990, Cap Canaveral est devenu un véritable "Spaceport". Après l'abandon des lanceurs traditionnels, on a assisté à une renaissance des lanceurs et au 31 décembre 1999 on comptabilise 341 lancements. 

DU CAPE A KSC

Le "Cape" est établit en 1947 comme la tête de tir du Joint Long Range Proving Ground avec Patrick AFB comme quartier général.  Chaque territoire et organisation de contrôle a changé de nom dans l'histoire devenant  JLRPG, Air Force Missile Test Center, Air Force Eastern Test Range, Detachment 1 Space and Missile Test Center, Eastern Space and Missile Center, et maintenant le 45th Space Wing qui manage le Eastern Range.

Le "launch Range" est successivement nommé Florida Missile Test Range, Atlantic Missile Range, Eastern Test Range and Eastern Range. Les installations à Cape canaveral Cape Canaveral Auxiliary Air Force Base, Cape Canaveral Missile Test Annex , Cape Kennedy Air Force Station, Cape Canaveral Air Station, Cape Canaveral Air Force Station. L'organisation NASA dans zones est le Manned Spacecraft Center (JSC) pour Mercury, le Naval Research Laboratory pour Vanguard (qui deviendra une partie du GSFC) et le Army's ABMA (qui deviendra le MFSC) pour le Redstone et le Jupiter.  

Quand le ABMA devient le MSFC, le groupe au Cape est baptisé Launch Operations Directorate (LOD) chapeautant le MSFC. Quand la NASA décide d'aller sur la lune et de construire le LC39, le LOD devient le Launch Operations Center (LOC) qui devra intégré et manégé le Merritt Island Launch Area (MILA) séparé des installations de l'Air Force.  A la mort du Pt Kennedy, en 1963, le LOC avec le MILA et les vielles installations NASA sont regroupés sous le Kennedy Space Center.