ORION MPCV & SLS


KSC, 21st Century Ground Systems Program

Avec l'arrêt du programme STS, le KSC s'offre une cure de modernité. Commencé avec le programme Constellation, elle va se poursuivre pendant la pause forcée jusqu'en 2017.

La cabine Orion MPCV utilisera l'O&C Building pour son intégration ainsi que le TPS Facility, le CRF (Canister Rotation facility) et le MPPF (remplissage en ergols). Le lanceur SLS version 70 tonnes utilisera le pad 39B, le ML, la baie 3 du VAB, l'ARF et le RPSF et la salle 1 du LCC tandis que la version 130 tonnes utilisera le pad 39A, le MLP3, la baie 3 et 4 du VAB et la salle de lancement 4.

Le pad 39B, construit dans les années 1960 pour le Saturn 5 Apollo puis modifié pour le Shuttle a été démantelé en 2011, il servira pour le futur lanceur SLS. Les Crawler transporter vont aussi être modernisé avec de nombreux changement, nouveaux générateur de 750 kW, modernisation des pompes hydrauliques, des freins, les vérins de levage et de la cabine de commande datant des années 1960. Le VAB subira lui aussi quelques modifications comme la réfection de la toiture des petites baie, des portes des grandes baies, changement des câbles, modernisation des grues, enlèvement des plateformes de service des grandes baies et réfection du système anti-feu.

LE LC39B DU SLS
LE LETF DU KSC
LE MOBIL LAUNCHER DU SLS
LE VAB DU SLS

Le centre de lancement LCC attenant au bâtiment d'assemblage VAB fait lui aussi subir un lifting. Si l'extérieur va rester le même, l'intérieur va être remodeler selon le système C3R (Command, Control, Communications & Range). Il s’agira d’adapter et de customiser (selon une architecture flexible et modulaire), tout d’abord la grande  salle de lancement (la 4), et de la subdiviser en de multiples petites chambres de contrôles avec 25 sièges chacune. Et chacune d’elle pourra avoir la même infrastructure de suivit que la grande salle, à savoir : ordinateurs et consoles, son et vidéo, téléphonie, accès réseau, sécurité, imprimantes et équipement de soutien.

   

L'extérieur du LCC et la salle de tir FR1 complètement rénové en juin 2018

En février 2022, le centre est rebaptisé Rocco A. Petrone Launch Control Center. Petrone fut l'instrument de l'Amérique pour les vols spatiaux vers la lune et fut à la tête du programme Apollo. Il est mort en 2006, à l'age de 80 ans.

 

L'ancien O&C Building dans la zone industrielle du centre Kennedy utilisé pour les vaisseaux Apollo, puis pour les charges utiles horizontale du Shuttle, comme le laboratoire Spacelab va servir à l'assemblage de la cabine Orion MPCV. Repeint en extérieur comme en intérieur, l'immense bâtiment de 56 000 m2 (197 x 26 m) semble vide. Au milieu trône le socle bâti de la cabine. La cabine qui a servir en mai 2010 est arrivée début 2012 pour être lancé en 2014 sur une Delta 4H.

   



Le TPS Facility servira pour la préparation de la protection thermique de la cabine.

L'ancien Canister Rotation Facility devient le Launch Abort System Facility avec à l'intérieur d'un bâtiment de  650 m2 un pont roulant de 100 tonnes pour le montage de la tour LAS sur le CSM Orion avant son transport dans le VAB.

L'ancien SRB Assembly & Refurbishment devient le Booster Fabrication Facility. 7 bâtiments le compose destiner au processing les éléments des boosters non dangereux, les cônes avant, les jupes avant et arrières avant leur acheminement dans le RPSF près du VAB pour l'assemblage final.

Le Payload Hasardous Servicieng Facility servira pour le remplissage du vaisseau Orion en carburant.

Le hangar AF à Cap Canaveral est utilisé pour le Ground Systems Development and Operations Program du SLS. Les jupes arrière et avant des boosters et l'anneau d'attache est processé dans ce hangar avec la remise à neuf des frustrum avant leur transfert au BFF.

Le Multi-Payload Processing Facility servira pour le remplissage en carburant, gaz et refrigerant de la cabine Orion et du module de service.

 

Photos NASA et Roland Keller