RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1976

Kennedy Space Center, Floride, les travaux de modification du Launch Complex 39 vont commencés. Les pads A et B qui ont lancé tous les vols lunaires Apollo Saturn vont être modifiés pour lancer le Shuttle. Le concept de lancement sur plateforme mobile conçu pour les Saturn 5 (lui même hérité des lanceurs Titan 3) est repris. Après avoir envisagé de raccourcir les tours ombilicales des trois Mobil Launcher Apollo Saturn 5, la NASA décide simplement de les démonter des plateformes et de les installer à même le pad. Le Shuttle étant moins haut que le Saturn 5, elle seront raccourcies presque de moitié. Les plateformes ainsi dépouillées seront elles même modifiées pour accueillir le système STS complet, boosters réservoir et Orbiter. Comme pour Apollo, le Crawler sera chargé d' amener l' ensemble sur le pad. 
La tour de service MSS Apollo sera démantelée et, une structure pivotante sera construite attenante à la tour ombilicale sur chaque pad pour l' alimentation de l' Orbiter et la mise en place des charges utiles à la verticale.
Les 18 étages de la tour LUT n°3 parqué près du bâtiment d' assemblage sont démontés en premier depuis décembre dernier (le ML n' avait déjà plus ses bras de service depuis 1973). Les sections découpées seront transporté par route sur la crawlerway vers le pad A, et remonté sur le pad au bord de la tranchée. La nouvelle tour FSS haute de 72 m comportera 12 niveaux espacé de 6 m (8,1 m pour le premier), avec 3 bras de service, l' un pour l' équipage, à 44 m, et deux autres pour le dégazage du réservoir externe à 50 et 67 m du sol. Un paratonnerre de 24 m de long, le même que celui qui a été testé avec Apollo Soyouz sera disposé au sommet sur la grue servant à la manutention sur le pad. Toutes les alimentations en carburant, comburant, gaz et fluides seront refaites ou modifiés de même que le système de suppression du bruit au décollage avec la construction d' un château d' eau près de la plateforme. 
Une tour de service rotative RSS sera accolé à la tour ombilicale et pivotera de 120° pour venir entourer l' Orbiter et charger les charges utiles dans la soute grâce à une salle stérile et un mécanisme de manutention. Cette tour mesurera 39 m de hauteur pour 36 m de long et 15 m de large.
Le pad 39 A sera prêt courant 1978 et suivit d' un test de recette avec l' OV 101. Le pad B sera modifié à partir de 1978 avec les éléments du LUT n° 2. 

Outre les pads 39, le bâtiment d' assemblage VAB sera modifié intérieurement du moins avec le changement des plateformes de travail et d' accès autour du lanceur. Seules les deux grandes baies 1 et 3 seront aménagés pour l' assemblage de la navette. Un bâtiment pour les travaux de maintenance des Orbiters OPF est aussi en construction près du VAB avec deux baies de traitement. Enfin une piste a été  aménagée pour accueillir l' Orbiter de retour sur terre au Nord Ouest du VAB. Tous ces travaux devront être terminés pour 1978.

Le GAO, l' équivalent de la cours des comptes remet son rapport annuel sur la gestion du programme navette. Elle met l' accent sur différent point qui seront à régler pour cette année, dont l' étude de la contamination possible des gaz des boosters SRB dans la haute atmosphère, le système de destruction en vol du réservoir en cas de problème, la réalisation d' un cycle d' essais de 100 allumages des moteurs des l' Orbiter au centre Marshall, l' assemblage du premier compartiment équipage de l' Orbiter et l' activation des systèmes informatiques du Shuttle au centre Johnson.

8 janvier, la firme Holloway reçoit 939 000 $ pour commencer les modifications du centre de lancement LCC attenant le VAB (contrat du 11 décembre dernier).
9 janvier, Bolan Construction de Titusville reçoit 89 695 $ pour la réalisation des dômes pour  l' exposition au KSC cet été.
16 janvier, le module équipage de l' OV 101 est à quai à Palmdale.
23 janvier, l' armature du MPTA 098 est à quai à l' usine de Downey.
Le premier réservoir externe numéro 1 est livré au NTSL pour les essais avec le Main Propulsion Test Article, une maquette de la partie arrière de l' Orbiter. 

16 février, début de fabrication du fuselage avant du Structure Test Article 099, exemplaire chargé des essais structuraux.

3 mars, les portes de soute de l' OV 101 sont à Palmdale.
6 mars, le dernier élément de la tour ombilicale du LUT 3 Apollo est enlevé de sa plateforme, ils sera amené cet été sur le pad 39 A pour la construction de la nouvelle tour ombilicale du Shuttle. 
9 mars, l' exposition du bicentenaire de l' Amérique a son logo. Il sera imprimé sur tous les prospectus et articles en rapport avec elle.
12 mars, assemblage final et bouclage de l' installation des systèmes de l' OV 101.
15 mars, vérification des fonctions de l' OV 101.
17 mars, fin des premiers tests de structure du MPTA 098 qui est ensuite livré à Palmdale.
Mars, le centre NASA Flight Research Center sur la base Edwards en Californie est rebaptisé Dryden Flight Research Center ou DFRC, en hommage à Hugh Dryden, son premier directeur. C' est sur ce site qu' auront lieu les essais atmosphérique de l' Orbiter 101 l' année prochaine. Cette base ancienne base de Muroc à été ouverte en 1946 par des ingénieurs du centre de Langley en Virginie pour les premiers essais de l' avion X 1. Elle sera officialisé en 1947 sous le nom de NACA Muroc Flight Test Unit et renommé NASA Flight Research Center en septembre 1959.

Avril début des tests des moteurs SSME au NSTL avec l' assemblage du réservoir externe à Michoud. 
Avril, un contrat est passé avec Fulford Construction pour la modification des bâtiments du Hypergolic Maintenace Facility dans la zone industrielle du centre Kennedy. Les travaux se termineront en février 1977.
2 avril, le système d' évacuation d' urgence en traîneau est à Downey. KSC, le directeur du centre et l' administrateur du bicentenaire annonce que le drapeau US et l' emblème du bicentenaire seront peint sur la façade sud du bâtiment d' assemblage. 
3 avril, la structure complète du MPTA est livrée sur le site de Loockeed à Palmdale.
21 avril, la NASA passe un premier contrat pour modifier le bâtiment O & C Building dans la zone industrielle. Destiné aux contrôles des vaisseaux Apollo (CSM et LM), il accueillera désormais les opérations du laboratoire européen Spacelab.
22 avril, le body flap de l' OV 101 est à Palmdale.
Le 28 avril, après trois semaines de travail, les peintres terminent l' immense drapeau US sur la face sud du bâtiment d' assemblage. Du blanc a d' abord été passé le 5 avril sur une partie de la façade, puis sont venues s' ajouter les rayures rouge, grande comme les autocars qui transportent les visiteurs dans le centre, le carré bleu et les étoiles blanches. Le drapeau qui a nécessité 22710 litres de peinture, mesure 64 m sur 33,5. L' emblème du bicentenaire est peint dans les jours qui suivent.

3 mai, les tests d' effort de structure sur le MPTA commencent.
4 mai, début des études sur la modification des Low Bay du bâtiment d' assemblage VAB pour accueillir les opérations d' assemblage des boosters SRB. Ce lieu stockait et préparait initialement les étages supérieurs des Saturn 1B et 5.
Mi mai, la décoration du bâtiment d' assemblage est terminé, sa face sud arbore le drapeau US et l' emblème du bicentenaire. 


18 mai, un contrat est passé pour modifier le hangar AF du Cap Canaveral pour les opérations de réception et de démontage des boosters après leur récupération en mer.  
21 mai, la nouvelle piste d' atterrissage du Shuttle au KSC, la Shuttle Landing Facility est testé par le directeur du centre Lee Sherer avec un avion de tourisme. 
24 mai, début des études pour modifier les bâtiments du HMF dans la zone industrielle du KSC.
Fin mai, avec les travaux sur le LC 39 A, les visites en autocar sont interrompues pour l' été se concentrant uniquement dans la zone du VAB.  
30 mai, ouverture de l' exposition à l' occasion du bicentenaire de l' indépendance Américaine au centre spatial Kennedy, à laquelle participe tous les ministères Américains. 
Principale attraction, un lanceur Saturn 5 mis en exposition à l' horizontale devant l' entrée sud du bâtiment d' assemblage. Ce lanceur est constitué d' éléments d' essais et de vol déclarés en surplus à la fin du programme, à savoir, l' étage S1C T utilisé pour des mises à feu de moteurs au centre Marshall (un seul moteur F1 d’ origine équipe l’ étage, les autres sont des maquettes), le S2 14 et S4B 14 prévu pour Apollo 19 (mission annulée en 1970. Le CSM Apollo est le Boiler Plate 30 (ancien BP 18). Des berceaux spéciaux à roues ont été construits par Steel Cie of Mins, Floride pour 35 629 $. Quatre ont été livrés au KSC (5 tonnes, 12,1 x 5,5 m). Le projet démarré pendant le mois s' est terminé en mai. 
Autre attraction, la reconstitution du lancement d' Apollo 11 dans le centre de contrôle LCC. Visible dans le bâtiment d' assemblage, l' étage S2 15 du Saturn 5 prévu initialement pour la mission Apollo 20, Skylab 1 et Skylab 2 (finalement annulé en août 1973), le Mobil Launcher LUT 1 Milkstool fraîchement repeint pour l' occasion qui a servit pour les missions Skylab et ASTP l' an passé. 
A l' extérieur, garé sur son parking, au nord du VAB, la plateforme du Mobil Launcher LUT 3, sa tour ombilicale enlevée (il ne reste que les trois premiers niveaux). Juste devant les portes du VAB, le Mobil Launcher LUT 2 attendant d' être amené sur le pad 39 A pour assister le remontage des éléments de la tour ombilicale de la nouvelle tour pour le Shuttle.  

GALERIE PHOTO 
US BICENTENNIAL EXPOSITION 
ON SCIENCES & TECHNOLOGY
JOHN F KENNEDY SPACE CENTER

6 juin, début de la phase 2 de construction des hangars de maintenance OPF. La société Briscoe Cie, New Jersey reçoit 3 926 600 $ pour terminer les travaux avant le 25 août 1977.
14 juin, assemblage du fuselage arrière du STA 099.
24 juin, fin des tests d 'effort de structure du MPTA.
25 juin, l' OV 101 termine ses vérifications avant sa livraison.
28 juin, début de l' assemblage du module de l' équipage de l' OV 102.
L' OV 101 réalise des tests de vibrations horizontales et d' effort de structure.
29 juin, Palmdale, le MPTA change d' atelier, il passe du hangar 294 au 295.
30 juin, les maquettes des moteurs SSME pour l' OV 101 arrivent à Palmdale.
Livraison du système d' aide à l' atterrissage des Orbiters par micro ondes le MSBLS, il sera utilisé en 1977 pour les essais ALT et installé au KSC.

8 juillet, le MPTA est à Downey,.
12 juillet, installation de la seconde structure sur le MPTA.
12 juillet, la NASA passe un contrat pour la modification du Parachute Facility dans la zone industrielle du KSC pour les opérations avec les boosters du Shuttle.
14 juillet, un contrat est passé avec Beech Aircraft, Colorado, pour le développement des piles à combustible des Orbiters et les systèmes associés.
Fin de la phase 1 de la construction de la SLF, la piste d' atterrissage des Orbiters au KSC.
19 juillet, les essais destinés à déterminer l' action du sel et de l' eau de mer sur les matériaux utilisés pour fabriquer les boosters se terminent. Une structure de 2,9 m de long et 3 m de diamètre simulant un élément du booster a été utilisé pendant 7 jours en mer et 3 jours de plus dans la Banana River. Les structures seront envoyées au centre Marshall pour des études sur la corrosion. Une seconde phase verra un élément de boosters restauré subir les mêmes tests.
20 juillet, un contrat est passé avec Mayfair Construction Cie de Chicago pour la fourniture et l' installation des équipements électriques dans les hangars OPF (contrat se terminant le 1 août 1977).
22 juillet, la piste du KSC est certifié par la FAA pour pouvoir accueillir des avions commerciaux et les Orbiters.
En juillet, la NASA lance un premier appel à candidature pour la sélection de nouveaux astronautes pour la navette. 15 pilotes et 15 Mission Specialist seront sélectionnés. La clôture des inscription est fixée au 30 juin 1977. Ces astronautes commenceront leur entraînement en juillet 1978.        

Août, la première installation spécialement dédiée au réservoir du STS est construite au centre Michoud. Elle servira à tester les opérations de remplissage et les fuites sur le réservoir d' hydrogène.
2 août, début de l' assemblage final du fuselage avant du STA 099.
Le Boeing 747 d' American Airlines racheté par la NASA pour le transport et les essais atmosphérique de l' Orbiter commence les modifications pour sa nouvelle mission chez Boeing à Seattle.
20 août, les tests de vibration à l' horizontale de l' OV 101 sont terminés à Palmdale.
23 août, début des modifications Delta F de l' OV 101.
25 août, la phase 2 des travaux sur la SLF est terminée (route d' accès, station météo). 
27 août les pods OMS/ RCS de l' OV 101 ainsi que les systèmes destinés aux vol atmosphérique Approch & Landing Test sont à Palmdale.
31 août, la NASA a réduit le nombre de candidat pour le contrat concernant l' assemblage des boosters SRB au KSC. Seul restent en lice Boeing services International, United space Booster et SPATEC. La firme Tiokhol garde l' assemblage des moteurs SRM proprement dits.
Août, les travaux sur la route menant de l' usine de Palmdale au centre Dryden, sur l' ancienne base d' Edwards, soit 30 km commencent, en vue du passage de l' Orbiter dans un mois. 
Août, des tests de transport des segments simulant la taille des boosters SRB sont réalisés entre l' usine de Tiokhol en Utah, la Floride et la Californie. Les segments SRB seront acheminés par train.

Septembre, LC 39 A, le LUT n° 2 Apollo est amené sur le pad pour vérifier que tout s' ajuste bien sur les nouvelles constructions.   
7 septembre, fermeture de l' exposition sur le bicentenaire des USA au centre Kennedy.
8 septembre la NASA se fait souffler le nom de l' Orbiter 101 qui sortira d' usine d' ici quelques jours par le Pt Ford. Après plusieurs mois de recherche, l' agence spatiale avait finalement trouvé "Constitution", en hommage au navire d' exploration USS Constitution. Suite aux pressions des fans de la série US "Startrek", le nom du vaisseau "Enterprise" sera probablement donné à l' OV 101.
10 septembre, les modifications Delta F sont terminées.
10 septembre KSC, la firme Reynolds, Smith et Hills est sélectionnée pour concevoir les modifications du ML 2 Apollo pour 2 000 000 $. Comme le ML 3, la grue et la tour ombilicale seront enlevés et sur la plateforme trois fosses remplaceront l' unique fosses des moteurs du Saturn 5.  
13 septembre, l' OV 101 baptisé "Enterprise" en hommage à la série TV Startreck est préparé pour son premier Roll out. Le même jour, commence l' assemblage du fuselage avant de Columbia.

1976 enterprise rollout.jpg (48253 octets) 1976 entreprise.jpg (71291 octets) 1976 enterprise avec Startreck.jpg (68921 octets)

Cérémonie de livraison de l' Enterprise avec à droite les acteurs de la série Startreck.

16 septembre, l' OV 101 Enterprise effectue son roll out de l' usine de Palmdale en Californie. Le même jour, la modification des bancs d' essais moteurs SSME au NSTL est terminée. Ces bancs avaient servit pour les moteurs des lanceurs Saturn Apollo. Chez Rockdyne qui s' occupe du développement des moteurs SSME des Orbiters, des problèmes sur les turbopompes retarderont les délais de livraison de quatre mois ce qui ne devra pas retarder le premier vol orbital à la mi 1979.  
20 septembre, début des tests Delta F pour Enterprise.

26 septembre, chantier du LC 39 A

29 septembre, la NASA passe un contrat avec Frank Brisive Corp (New jersey) pour les modifications à réaliser dans le bâtiment d' assemblage VAB avec notamment:
_ la réalisation d' une zone de stockage des réservoirs externe dans la partie haute de la baie n°4;
_ la réalisation de zone pour les opérations d' assemblage des boosters SRB dans les baies inférieures 2 et 4;
l' ensemble de ces travaux devant être terminés en novembre 1977. 

Septembre, outre l' étage IUS, la NASA décide le développement d' un étage à poudre comme étage supérieur pour les satellites de télécommunication à placer sur orbite géostationnaire. le SSUS sera stabilisé par rotation et sera capable de placer entre 800 et 1800 kg en GTO (classe delta et Atlas Centaur).  

Octobre, la NASA prévoit 19 missions par an depuis les installations de Floride et de Californie. Entre octobre 1976 et décembre 1981, pas moins de 101 lancements sont prévus. 
1er octobre, début de l' assemblage final du stabilisateur et des ailes du STA 099.
13 octobre, la NASA contracte Algernon Blair Industrial Contarctor de Georgie pour la construction des installation attenantes au LC 39 A (1 103 000 $), les canalisations, le câblage, une nouvelle tour de refroidissement et un nouveau réservoir pour les hypergols.
14 octobre, le centre Kennedy fait l' acquisition d' un wagon plat de 15 m appartenant au DoD pour être utiliser comme wagon "espace de sécurité". il sera positionné entre les wagons transportant les segments SRB et la locomotive pendant les transferts de l' aire de stockage et le VAB. Cet "espace de sécurité" évitera à la locomotive d' entrer dans le bâtiment; Coût de l' acquisition 612 $.   
15 octobre, le fuselage du milieu du STA 099 est à Palmdale.
26 octobre, une maquette de l' avant de l' Orbiter avec le compartiment de pilotage est envoyé à la base d' Holloman nouveau Mexique pour tester le système de sièges éjectable qui sera installé sur l' Enterprise. 
29 octobre, les sièges éjectables de l' Enterprise sont livrés à Palmdale, fin des tests Delta F.
31 octobre, un modèle à l' échelle 1/4 des boosters SRB arrive à Downey.
Octobre, test de récupération des parties avant avant des boosters, les cônes et les parachutes dans le basin de déchargement du centre (près du VAB) et en pleine mer. 
Fin octobre, début des travaux de restauration des parking à coté du VAB utilisés pour l' exposition de cet été. Dans le VAB, toute les attractions ont été enlevées et la bulle de plastique pour les visiteurs réinstallé sur son emplacement antérieur. 

4 novembre, le Boeing 747 modifié pour transporter le Shuttle, le Shuttle Carrier Aircraft, immatriculé NASA 905 sort de l' usine de Seattle.
5 novembre, un contrat de 284 900 $ est passé avec Norflor Construction Corp d' Orlando pour réaliser un sas dans le Spin Test Facility à cap Canaveral. Ce sas (15,2 x 13, 7 x 13,7 m) sera équipé d' un grue de 5 tonnes ainsi de l' air conditionné. Le chantier devra être terminé dans 160 jours. Le bâtiment permettra l' intégration des satellites pour les lanceurs Delta et le Shuttle.
17 novembre, l' exposition de cet été au centre spatial a fait venir plus de 600 000 visiteurs.
18 novembre, début des tests du système de sièges éjectable à Holloman AFB.

Novembre, vue du chantier du LC 39 A. Des barres en acier sont assemblées et montées sur la plateforme du LUT 2 afin de servir de support à la future tour de service RSS pendant sa construction. Elle pivotera pour venir entourer le Shuttle par dessus la tranchée d' évacuation des flammes. Ses mensurations sont 36 m d' empattement, 15 m de large et 39 m de hauteur. 

26 novembre, vérification complète de l' Enterprise.
28 novembre, la fabrication de l' Orbiter Transporter Strongback est achevé.
29 novembre la tour MSS Apollo qui ne sera pas réutilise pour le Shuttle est déclarée en surplus. Certains équipements nécessaire au Shuttle seront enlevés, le reste sera vendu ou détruit. 

La NASA estime le coût de la conversion du pad 39 B entre 30 et 40 millions $ pour le Shuttle.

Fin 1976, la barge de la NASA "Pearl River" tire un des 3 modèles de tests du réservoir externe ET jusqu'au centre d'essais de Stennis. Ces réservoirs, non destinés à voler sont truffés de capteurs destinés à enregistrer des données lors des transports et opérations de manutentions au sol. Sur la photo, c'est le ET-1 MPTA.

2 décembre, la NASA passe un contrat avec Engineering system Division de Ford Machenery Corp pour le développement, la fabrication et l' installation du PGHM, le système qui permettra de placer les charges utiles dans la soute de l' Orbiter quand celui ci est sur le pad. Le PGHM sera placé dans la tour RSS attenante à la nouvelle tour ombilicale du Shuttle. le PGHM sera opérationnel avant le 1er juin 1978.
7 décembre, le cône de protection de la partie arrière de l' Orbiter arrive à Palmdale.
10 décembre , la route reliant Palmdale à Dryden est opérationnelle. Elle servira pour le transport des Orbiter entre leur lieu de construction et la base d' essais.
13 décembre, début de l' assemblage de la partie supérieure du fuselage avant de l' OV 102.
14 décembre, la phase 2 du Lauch Equipment Test Facility est terminée. Cette structure construite à l' origine au centre Marshall pour tester les bras de service des tours ombilicales du Saturn 5 a été démonté et amené pour être reconstruite au KSC dans la zone industrielle. Elle servira pour tester les opérations de remplissage du réservoir externe en simulant toute sorte d' environnement extérieur (pluies, vent, soleil).
16 décembre, United Space Booster à Synnyvale, Californie est sélectionnée comme contractant pour l' assemblage des boosters SRB 
17 décembre, un modèle à l' échelle 1/4 du réservoir extérieur est livré à l' usine de Downey.

LC 39 A vue d' ensemble du pad: la tour FSS est assemblée avec la grue au sommet. Commencent les travaux pour la fixation de la tour rotative RSS sur le coté Sud. Noter le LUT 2 installé sur le pad pour vérifier que tout s' ajuste bien.  

L' année 1976 a vue 13 lancements réalisés par la NASA contre 15 l' an passé. En 1977, elle en prévoit 17.

 

L' ORBITER VEHICLE 101 ENTERPRISE