RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

La mission 51 F STS 26

crew.jpg (125742 octets)

Le 29 juillet, tout est prêt pour le départ de challenger 51 F. Le lancement est retardé de 90 mn, à cause de la défaillance d' un gyroscope dans un SRB. Que cela ne tienne, un programme pour deux gyroscope est introduit dans l' ordinateur. 21 h TU, Challenger quitte le pad 39 A. 2 mn 13 s après, les boosters sont largués, le vol est " nominal ". 
A T + 3 mn 20 s, un capteur informe une surchauffe anormale de la pompe du moteur n°1, sous la dérive. 
A T+ 5 mn 45 s, le moteur est coupé dans le doute. Fait unique dans le programme STS, le vol propulsé va s' achever avec seulement deux moteurs, ces derniers devant fonctionner 1 mn 28 s en plus pour arriver à la satellisation. La NASA a un moment envisagé un retour d' urgence en Europe en Crête, un capteur sur le moteur n°2 donnant de mauvaises indications de surchauffe. L' orbite visée de 389 km est en fait de 311 km, Challenger n' ayant plus assez de combustible pour l' élever d' avantage.

payload 01.JPG (71590 octets)

payload 02.jpg (75754 octets)

A bord de Challenger le laboratoire Spacelab 2, dans une configuration trois palettes. C' est une mission astronomique avec 13 expériences couvrant 7 disciplines : Physique solaire, de l' atmosphère, des plasmas, astrophysique des hautes énergies, astronomie de l' IR, recherche technologique et sciences de la vie. Sur une des palettes, le système IPS, Instrument Pointing System, une sorte de grosse monture à cardan stabilisée sur 3 axes avec en bout 4 télescopes IR pour l' étude du soleil. L' IPS a été confié à l' ESA et livré à la NASA au KSC en 1984. A l' automne, les palettes du Spacelab ont reçu leurs appareils et instruments. En mai 1985, les palettes sont subi le test CITE d' interface avec l' Orbiter. Le 8 juin, à bord du Canister, Spacelab 2 a quitté l' O & C Building et rejoint l' OPF où l' attendait Challenger.

7 astronautes composent l' équipage, Gordon Fullerton, Roy Bridges, Story Musgrave. Deux SP, Dr Loren Acton et John Bartoe. Deux SM, Dr Antony England et Karl Enize.

Malgré les problèmes du départ, la mission peut commencer. L' IPS ne veut pas fonctionner, conséquence 5 instruments sur 10 ne marchent pas. Le 2 août, l' équipage réussira à en faire fonctionner quelques uns sur les conseils du sol. Houston prolonge la mission de deux jours, les expériences ne s' arrêtant qu' au dernier moment. Challenger atterrit le 6 à 19 h 45 en Californie, après un vol de 7 j 22 h 45 mn. La mission a permis de prendre des milliers de photos et 45 km de bandes vidéo. Au cours de ce vol, les astronautes ont pu tester des canettes spécialement conçues pour être bu dans l'espace sponsorisées par Coca Cola et Pepsi Cola.