RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1988

Discovery est dans l' OPF 1 en préparation pour STS 26 R, Atlantis est dans l' OPF 2 pour STS 27 R et Columbia est dans le nouveau bâtiment OMRF en modification. 

3 janvier, après le détachement du joint en haut de la jupe basse du booster lors du test DM 9 de décembre dernier, la NASA est très pessimiste qu' en à une reprise des vols STS pour l' été 1988. L' incident en réalité était peu grave, l' agence et son directeur Richard Truly étant plus confiant maintenant pour viser l' objectif du 4 août prochain, soit deux mois de retard. Si les segments pour le vol 26 sont envoyés en mars, le lancement restera possible pour septembre. Discovery sera fixé à son réservoir extérieur (le 28 eme, référencé LWT-21) le 9 mai, le roll out sur le MLP 2 devant intervenir le 13 mai. L' essais FRF est prévu le 13 juin. 
6 janvier, le premier moteur SSME de Discovery arrive au KSC. Le moteur 2019 est installé en position 1 sur l' Orbiter le 10. Les autres moteurs arriveront dans les prochaines semaines. Chaque moteur a subi trois essais de mise à feu au NTSL. 


11 janvier, fabrication, assemblage du système RCS avant, la partie basse du fuselage avant de l'  OV 105. 
La NASA repousse le vol de Discovery de 6 à 10 semaines suite aux problèmes rencontrés lors de l' essais du booster SRB en décembre dernier.  
15 janvier, le moteur 2022 arrive au KSC et est installé en position 2 le 24. 
Le 21 janvier, enfin, le moteur 2028 arrive et est installé en position 3 le 24. 
22 janvier, le KSC réalisera d' importants travaux d' améliorations sur la piste SLF pour une somme de 635 000 $ grâce à un contrat passé par EG & G Florida Inc à Jansen Construction (Iowa). Les travaux commenceront le 26 et se termineront à la mi-mars. Les modifications auront pour but d' améliorer la sécurité en réduisant les détériorations de pneus pendant les opérations d' atterrissage au centre spatial. Les travaux prévoient de modifier l' apparence de la piste en ponçant les 1000 derniers mètres à chaque bout afin d' éviter l' éclatement des pneus comme en avril 1985 avec Discovery.   
24 janvier, le dernier moteur SSME est installé sur Discovery dans l' OPF.  
25 janvier, la NASA décide de réaliser un troisième essais avec un booster avant le lancement de Discovery cet été.  
26 janvier, le pod droit OMS/RCS est transporté du Hypergolic Maintenance & Checkout Facility à l' OPF, pour être installé sur Discovery. Le pod gauche suit le 29 janvier.

Début février, un débat anime la NASA et Morton Tiokhol quand à la nécessité de changer les 72 boulons installés dans la tuyère de chaque booster par mesure de sécurité.
8 février, le système RCS avant est transporté du HMCF à l' OPF pour être installer sur Discovery. 
11 février, un booster équipé de joint intentionnellement défectueux est mis à feu au centre Marshall. Ce test 100% réussit est le second d' une série de 10 destinées à qualifier les nouveaux joints redessinés.   
15 et 22 février, les pods gauche et droit OMS de l' OV 105 sont à Palmdale (aussitôt l' installation de la protection thermique comme possible, autrement les pods auraient du rester à l' usine de MDD à St Louis, pour une année en attendant le matériel). 
17 février, la NASA doit maintenant choisir entre deux systèmes pour évacuer les astronautes en vol, le système de fusée autonome permettant de sortir les astronautes un à un par l' écoutille ou le système de perche. la préférence des astronautes va pour le système de perche beaucoup plus sur. Les deux systèmes vont être encore testé pendant quelques semaines avant que la NASA n' en choisissent un.  
24 février, quatrième tir statique d' un booster avec les joints redessinés chez Thiokol dans l' Utah.   
29 février, début d' assemblage et bouclage de l' installation des ailes au fuselage. 
La NASA confirme l' achat d' un second 747 pour le transport des Orbiters opérationnel en 1990.

11 mars, les premiers segments moteurs SRB ( BI 029 et SRM 360L001) redessinés pour la mission 26 arrivent au KSC. Ils vont subir une semaine d'inspection suite à l'accident arrivé à Biloxi ou le train les transportant à percuté une voiture tuant ses 2 passagers.

   

4 mars , le NCR donne son feu vert à la reprise des vols STS pour le 4 août prochain. Le premier segment des boosters est monté sur le MLP 2 dans le baie 3 du VAB. La fin du montage des deux fusées est prévu pour fin avril. L' assemblage au réservoir extérieur est prévu le 18 mai, le roll out le 24 et le tir FRF le 15 juin.
10 mars, le train transportant trois segments de boosters SRB prévu pour le lancement de Discovery en route pour le KSC en provenance de Thiokol entre en collision avec une voiture à Biloxi, les deux passagers de la voiture, 67 et 59 ans  sont morts sur le coup. Les segments n' ont apparemment pas subit de dommage, mais ils seront inspectés au centre le 11. Cet accident pose le problème de la construction d' une usine de fabrication près du KSC évitant des convoyages dangereux à travers tout le pays.  
21 mars, la charge OASIS est installée dans la soute de Discovery dans l' OPF. De nouveaux senseurs seront installés à bord de l' Orbiter pour mesurer le stress aérodynamique pendant le vol du mois d' août prochain. La charge OASIS est équipée d' enregistreurs qui seront utilisés pour étudier les effets de la température, la pression, les vibrations, le bruit, l' accélération, le stress et les tensions du Shuttle.  les informations récoltées seront utiles pour la conception de futurs Space Shuttle. Le système de 101 senseurs et enregistreurs sera testé le 15 juin à l' occasion du tir statique FRF sur le pad 39B. 

La NASA publie un nouveau calendrier avec une reprise des vols programmée en août. Atlantis suivra en octobre pour un vol DoD. Pour 1989 pas moins de 7 vols sont prévus pour lancer TDRS 4 (STS 29), une charge DoD (STS 28), la sonde Magelan (STS 30), HST (STS 31), Leasat 5 et récupéré le LDEF (STS 32), une charge DoD (STS 33) et Galileo (STS 34) dans la fenêtre d' octobre. Les vols 29 et 28 sont inversés ce qui casse la rotation des véhicules et le HST est confié maintenant à Discovery. 
29 mars, les premiers segments, l' arrière gauche du SRB est monté sur le MLP 2 dans la baie 3 du VAB. Les quatre autres segments suivront.


31 mars, le réservoir externe de Discovery STS 26 arrive au KSC. De petits points faibles sont relevés sur les boosters SRB en cours de montage dans le VAB. Les réparations seront réalisées sur place. Selon la NASA, ces points faibles n' ont aucun rapport avec l' accident survenu à Biloxi en début de mois.   

1988 STS26 assemblage SRB.jpg (310711 octets)

1er avril, VAB un problème de décollement d' isolant dans le booster droit destiné à Discovery est découvert par les techniciens. ce problème sera résolut sans conséquence sur la date du  4 août.
4 avril, les pompes des moteurs SSME de Discovery sont démontées pour inspection suite à la découverte que deux boulons dans la turbopompe LO2 de deux moteurs avaient glissé de leur position pendant des tests de mise à feu au NTSL.  
7 avril, la NASA sélectionne le système d' extraction des astronautes en vol, applicable dès la mission 26. Quatre systèmes ont été étudié dès le mois d' avril 1986. En septembre, deux solutions sont retenues avec simplement une modification de l' écoutille de l' Orbiter. Les deux systèmes sont utilisables si l' Orbiter est en vol plané à une vitesse de 400 km/ h environ.
L' écoutille est éjectée et 8 astronautes peuvent quitter le Shuttle en 2 minutes, à 6000 m d' altitude. Le système retenu par la NASA est en fait une perche de 7 m de long pesant 109 kg, attachée au plafond du pont inférieur de l' Orbiter. Après éjection de l' écoutille, la perche pend sur le coté juste sous le bord d' attaque de l' aile. Les astronautes s' accrochent à cette perche et glisse le long de la poutre avant de tomber dans le vide et d' atterrir en parachute. Le système a été testé par des parachutistes de l' US Navy à Edwards en février et mars dernier avec 66 sauts depuis un C 141 modifié. Enfin ce système est léger et de stockage facile. En outre, les astronautes en partance pour l' espace devront être équipés désormais de combinaison pressurisée.
20 avril, troisième test de mise à feu des boosters redessinés, second test de qualification dit QM 6 et le premier réalisé à Morton Tiokhol Wassatch Operations Test Site à Brighman City dans l' Utah. Des trous avaient été réalisé sur les joints afin de les fragiliser et simuler un défaut de fabrication. 


26 avril, suite aux difficultés pendant l' assemblage des boosters SRB, la NASA décale la date du vol 26 de 10 jours au 13 août.   
27 avril, le Pentagone annonce que les installations de lancement du Shuttle à Vandenberg seront définitivement fermées l' an prochain. D' autres utilisateurs seront cherchés pour ces installations.  L' accident de Challenger et les nouvelles règles de sécurité décidées ont motivé ce choix. La sécurité concerne la mauvaise météo, la proximité du centre de contrôle à moins de 360 m mettant les 175 techniciens en danger en cas d' accident ainsi que la trop grande concentration de vapeur d' hydrogène dans les carneaux d' évacuation des flammes.   

Dans les entrailles du monstre, le SRB. Dans le VAB, alors que les boosters de Discovery STS 26 sont en cours de montage sur le MLP, Jeff Tuttle, un ingénieur de chez Thiokhol, âgée de 31 ans est descendu avec harnais à l'intérieur des 2 premiers segments. L'homme est entièrement vêtu d'une tenue en coton pur et relié à l'extérieur par un câble éliminant les charges électrostatiques.

3 mai, cérémonie d' ouverture du nouveau bâtiment TPS Facility en présence du directeur du centre Forrest Mc Cartney. Ce bâtiment dont la construction a démarré en 1985 remplacera à terme les installation de Rockwell à Downey pour la fabrication de la protection thermique des Orbiters.  80 employés de Rockwell travaillent pour l' instant dans le bâtiment, mais avec l' augmentation des vols, leur nombre doublera.      
5 mai, dans son nouveau budget, la NASA pense recevoir 11, 5 milliards $ dont 15 millions pour commencer la construction du Space Station Processing Facility dans la zone industrielle. Ce bâtiment de 67 millions $ sera réalisé en trois ans à partir de 1989. 4, 6 millions sont prévus pour la restauration et la remise en service du pad 39 A,  2, 8 millions pour les améliorations du OMRF et 2, 3 millions $ pour des annexes au LC 39.  
5 mai, sur le pad 39 B sept astronautes réalisent toute une série de simulation d' évacuation du pad. Près de 1, 5 millions $ ont été investit pour améliorer les conditions d' évacuation avec de nouveaux masques à oxygène, de nouveaux détecteurs de feu et 7 nouveaux paniers montés sur glissière protégés contre le feu. Comme dans les précédentes simulations, aucun astronautes n' a glissé dans les paniers pour rejoindre le sol.   
5 mai, le premier segment arrière droit SRB est lui aussi monté sur le MLP.
8 mai, une usine de production de propergols solides explose dans le Nevada. L' usine de Pacific Engeneering & Production Co assurait la fabrication de 70% du perchlorate d' amonium des USA, pour les missiles MX, Minutman, Titan, Delta et le Shuttle. L' explosion a fait deux morts et blessée 300 personnes dans l' usine et aux alentours. De l' usine il ne reste que un cratère de 150 m et un sinistre de 74 millions de $. La seule autre usine situé dans le coin n' a pas été touche. Elle a seulement été fermé le 12 mai par sécurité. La production de propergols solides est donc stoppées aux USA pour une durée indéterminée. Les deux usines produisaient respectivement 6900 et 14500 tonnes de propergols. A cour terme le stock est suffisant, mais dès l' année prochaine il faudra que la production augmente de 50% pour rattraper le retard sur 2 ou 3 ans.
16 mai, le satellite TDRSS  3 embarqué à bord d' un C5A arrive au KSC en provenance de californie. TDRSS 3 remplacera l' exemplaire perdu avec Challenger en 1986, il sera lancé par Discovery STS 26. Déchargé de l' avion, il est transporté dans le  Vertical Processing Facility.
24 mai, l' étage supérieur IUS arrive dans le VPF au KSC.

1988 STS26 TDRSS.jpg (117190 octets)


27-28 mai, les parties avant et les cônes sont mis en place au sommet des boosters. Les joints sont vérifiés puis bouclés.
31 mai, assemblage de l' étage IUS avec le satellite TDRSS dans le VPF.

la NASA réduira le temps de fonctionnement du FRF de Discovery de 22 à 9 secondes afin d'éviter des charges structurelles trop importantes sur les jupes arrière des boosters boulonnés sur le pad. Le FRF de Discovery est prévu pour le 17 juillet.

7 juin, les techniciens procèdent à une simulation de compte à rebours afin de vérifier les liaisons pad/ LCC.
10 juin, le réservoir externe n° 28 LWT 21 est assemblé au SRB. Des tests d' interface sont réalisés quelques jours après.

1988 STS26 assemblage ET.jpg (227364 octets)


14 juin, quatrième mise à feu d' un SRB redessiné, second test de qualification dit QM 7 dans les nouvelles installations de Thiokol.

21 juin, après 600 jours de travail, Discovery sort de l' OPF 1 et se dirige vers la baie 3 du VAB pour être assemblé au SRB/ET. Discovery a subi 210 modifications. Le roll out est prévu le 30 juin et le lancement le 2 août, ou le 29. Près de 500 personnes assistaient à ce trajet de 25 minutes.

   

   

   

23 juin, VAB, le problème sur le train d'atterrissage de Discovery a été résolu tard en soirée et les portes des portes du train d'atterrissage ont été finalement fermées en prévision de l'assemblage du 24. Selon un responsable de la NASA, Ken Fore, le problème n'affecte pas les contrôles des astronautes pour libérer le train et n'affectera pas la sécurité des astronautes ou de l'Orbiter. Le système a une sauvegarde au cas où les portes n'auraient pas réussi à s'ouvrir par gravitation lors d'une approche normale de la piste. Un problème similaire s'est posé en Columbia et Atlantis et n'a jamais causé de panne lors de l'atterrissage. La résolution du problème a pris 2 jours à cause de délicates ajustements et de tests répétés. Les opérations de levage et d'assemblage et les connections au stack de propulsion doivent durer 20 heures, suivront 5 jours de contrôle avant le rollout vers le pad, prévu pour le 1er juillet.

27 juin, le KSC prépare une cérémonie pour l' arrivée de Discovery sur son pad le 1er juillet. Le directeur du centre Mc Cartney avec le commandant de la mission 26 Frederick Hauck seront présent avec un cahier de 100 pages intitulé ""with you from liftoff to landing." regroupant les signatures (15240) de tous les employés du centre qui ont participé au processing.  Le public sera conduit sur le pad entre 8 et 11 h le jour du rollout. 
28 juin, la NASA reporte le lancement au 4 septembre. Cette date est assujettie à la réussite du test FRF le 24 juillet et du dernier essai du booster le lendemain. Le rollout est repoussé au 4 juillet, jour de la fête nationale américaine afin que les 1000 employés puisse assister à la manoeuvre.

4 juillet, Discovery monté sur le MLP 2 sort du bâtiment d' assemblage à 00 h 50 en présence de l'équipage de la mission STS 26, acclamé par une foule de 2,000 travailleurs et fonctionnaires qui ont attendu 21/2 ans pour avoir renaissance du programme spatial américain. Un enregistrement de ′′ The Star Spangled Banner ′′ est joué alors que la navette commence le transfert vers Launch Pad 39 B, le même coussin dont Challenger a été lancé sur le vol qui a tué sept astronautes en janvier 1986. ′′ C'est un jour fier. C'est ce que j'appelle un joyeux juillet," a déclaré l'ancien astronaute Robert Crippen, un vétéran de quatre vols de navette, qui est maintenant directeur adjoint des opérations de navette.

       


Discovery est positionné sur le pad 39 B à 8 h 42 du matin. Les employés munies de leur badge pourront jusqu' à 11 heures venir voir le Shuttle sur la Crawlerway. 

1988 STS26 rollout 02.jpg (92842 octets)   


6 juillet, l' astronaute Charles Bolden essaie le système d' évacuation en urgence de l' Orbiter sur le pad 39 B. Il sort de Discovery, prend le bras d' accès de l' équipage à 60 mètres du sol, rentre dans la tour de lancement et s' installe dans une des 7 nacelles pour glisser le long d' un câble de 300 m et atterrir finalement à 200 m du pad dans une zone sableuse spécialement aménagée à la vitesse de 80 km/h, le tout en 35 secondes. De là, il rejoint le bunker des astronautes. Ce système qui existe depuis le programme Apollo a été dernièrement modifié et amélioré et testé avec des sacs de sable et des mannequins avant de l' être par un astronaute. Bolden réalise une seconde glissade avec deux ouvriers de sécurité  George Noggsrd and Albert Bumgarden.


7 juillet, le KSC passe un contrat avec Bulter Construction de Floride pour la réalisation d' un nouveau site pour voir s' envoler le Shuttle près de la Banana River à 3, 5 km au nord du VAB.
7 juillet, le satellite TDRS 3 est chargé dans le payload canister. Il sera transporter sur le pad après le tir statique du 31 juillet.  
8 juillet, après un retard du au mauvais temps, Columbia sort de l' OMRF et rejoint l' OPF 1. L' Orbiter n' est pas équipé de ses moteurs principaux, ses pods OMS, l' écoutille d' accès et de nombreuses tuiles thermiques manquent sur le fuselage quand il sort du OMRF à 10 h 30.  
11 juillet, début du remplissage en ergols des moteurs OMS de Discovery. Le réservoir externe sera remplit lui le 22.

13 juillet, Houston JSC bd 29, dans la piscine de simulation d' apesanteur le CES est testé par l' astronaute Bagian. Il est équipé de la nouvelle tenue de lancement et de retour LES (Launch & Escape suit) de couleur bleu.


KSC, le MLP 1 est amené dans la baie 3 du VAB pour commencer l'assemblage du stack STS 27.
14 juillet, une fuite est découverte sur le pod gauche OMS après leur remplissage en ergols hypergoliques. A l' aide d' une mini caméra, les techniciens la localise au sommet du pod. La fuite en elle même n' est pas grave car situé sur une canalisation utilisée lors du remplissage. Cela va quand retarder le compte à rebours en vue du tir statique FRF. 


20 juillet, 200 ouvriers supplémentaires ont été engagé par la NASA pour coller les 550 tuiles thermiques sur Columbia.   
21 juillet, alors que la NASA fête les 19 ans de l' homme sur la lune, les techniciens s' emploient à réparer la fuite de Discovery. Grâce à des techniques médicales, l' angiophastie on envisage de boucher la canalisation (diamètre 1 cm) avec un petit ballon fixé au bout d' un cathéter ou avec de la résine. En attendant, la NASA programme l' essai FRF pour le 25 juillet.
Le 22 juillet, l' opération FRF est repoussée de 24 heures. Les techniciens en profitent pour réaliser des simulations de compte à rebours. 
23 juillet, l' essai FRF est repoussé au 30 juillet.
29 juillet, le tir FRF est repoussé au 4 août, suite à des problèmes avec les installations de remplissage au sol qui n' ont plus servit depuis janvier 1986. 

Le 1er août, une fuite dans le système d' alimentation du réservoir est découverte au niveau du bras d' alimentation sur la tour FSS.
2 août, le tir statique des trois moteurs SSME de Discovery pendant 19,6 secondes est maintenant prévu pour le 4 à 7 h 30.  La réparation de la fuite dans les pods OMS sera réalisée après le test en passant par la soute et en découpant un morceau du mur de la soute. 
Le 4 août, l' opération FRF est fixée à 7 h 30. Les moteurs s' allument et s' arrêtent aussitôt, la valve du moteur n° 2 ne fonctionne pas correctement. L' essai est ajourné, le réservoir vidangé et les allumeurs changés. 
Seul le capteur de valve est en cause, le report ne sera que de 48 heures. 
Le 9 août, la valve a été changée par précaution.
Le 10 août, à 11h 30 TU, les trois moteurs SSME de Discovery s' allume et fonctionnent sans problème durant 21, 6 secondes pour le premier moteur et 19 secondes pour le dernier.


Les travaux sur la fuite du pod OMS commencent le 17 et se terminent le 19 (quatre trous sont découpé dans deux cloisons avec de l' air comprimé et une protection spéciale est appliquée sur le tuyaux défectueux).
15 août, le satellite TDRSS associé à son étage IUS est amené sur le pad à bord du Canister.

16 août, la NASA annonce que le nombre de personnes invitées, VIP admises au lancement sur le site de presse sera limité afin de prévenir d' éventuelle retombée de débris en cas d' explosion.  


18 août, 5eme tir statique du booster SRB dans l' Utah. Cette mise à feu dite Production Verification 1 est le dernier test avant la reprise des vols à l' automne.
26 août, après réparation de la fuite du pod OMS, les techniciens commencent le remplissage en ergol des moteurs OMS.
22 août, l' équipage de la mission 26 donne une conférence de presse à Houston. Au KSC, deux petits problèmes demeurent:
Une fuite d' hydrogène gazeux sur la canalisation reliant l' Orbiter au réservoir et des problèmes de valves dans l' alimentation en oxygène. La date du lancement sera officialisée début septembre après la revue d' aptitude.
29 août, la charge utile est installée dans la soute de Discovery.

6 septembre, l' équipage de Discovery arrive au KSC pour des simulations de compte à rebours et des exercices d' évacuation du pad en urgence. 
16 septembre, la NASA annonce le lancement de discovery STS 26 pour le 29 septembre, la revue d' aptitude des installations au sol et de Discovery a été concluante les 8 et 13 septembre dernier. Le cyclone " Gilbert " qui menaçait le centre s' est dissipé avant d' atteindre Houston. Le soir au KSC, les fuites d' hydrogènes découverte le 14 sont colmatées.
22 septembre, une inspection de dernière minute des boosters de Discovery rassure tout le monde. En effet, lors du dernier tir statique en août, on a découvert un défaut de fabrication sur le booster du test, un collier de serrage non modifié avait été montée par erreur.

26 septembre, début du compte à rebours à 8 h 01. D'une durée de 73 heures, il démarre avec 8 heures de retard (rattrapé avec les 38 heures de pause prévues).
28 septembre, la météo donne quelques soucis. Les normes interdisent un lancement si un orage est à moins de 18 km du centre et les vents de sud ne doivent pas dépasser 17 nœuds et 12 en latéral. Au KSC, 4000 personnes sont présentes. Elles sont éloignés de 10 km du pad de tir, au lieu des 5,6 km habituels. Le chef de la sécurité, le colonel Larry Gooch n' a autorisé que 1800 journalistes sur le site de presse devant le VAB pour couvrir le direct du départ. Deux studio à étages ont  été mis en opération pour Bernard Shaw (CNN), Tom Brokaw (NBC), Peter Jennings (ABC) et Dan Rather (CBS). Le travail de préparation de ces studios a nécessité 315 ouvriers qui devront déménager le tout juste après le lancement pour couvrir les élections présidentielles. 
Les bateau chargés de la récupération des boosters SRB quittent Port Canaveral et prennent place à 270 km des cotes dans l' Atlantique. Depuis l' accident de Challenger, la nouvelle politique permet de différer la lancement si la mer est montée.  
Près de 2000 célébrités sont attendues pour le lancement, parmi lesquelles John Travolta, Darryl Hannah, John Denver, les astronautes Paul Weitz (directeur adjoint du JSC), Charles Boldin (STS 61 C), Gene Cernan, Mae Jemison, le Sultan Al Saud (51 G) et Charles Walker. Citons également l' administrateur de la NASA James Fletcher, l' administrateur adjoint Dale Myers, et le sénateur John Glenn.   
Discovery est prêt. Seul subsistent deux petits problèmes sans gravité, la couche de protection du métal d' un moteur RCS a été endommagée et un joint sur le moteur d' apogée de l' étage IUS est légèrement fissuré. 
Le remplissage du réservoir extérieur commence à 1 h 39.
28 septembre, Atlantis qui attend dans l' OPF 2 en préparation de la mission STS 27 sera transféré dans le VAB le 7 octobre prochain.  

STS 26, DISCOVERY, du 29 septembre au 3 octobre 1988, TDRSS, première vol depuis Challenger

Parallèlement au vol de Discovery, la préparation d' Atlantis STS 27 se poursuit. Le lancement prévu le 17 novembre sera repoussé à cause de petits problèmes avec le collage des tuiles thermiques sur l' Orbiter et de la disponibilité du personnel pour ce vol 100% militaire. Sur le pad 39 B, les dégâts causés par le départ de Discovery sont jugés normaux. Les ouvriers vont maintenant lavés l' ensemble des installations et changer quelques lampes endommagées. Le Crawler transporter a ramener le MLP dans le bâtiment d' assemblage pour la préparation de la mission STS 29 avec Discovery l' année prochaine. Les premiers éléments des boosters seront montés fin octobre. Columbia sera sorti de son OPF et conduite vers l' OMRF afin de laisser la place à Discovery.

Le 7 octobre, Columbia est sorti de l' OPF 1 et amené dans l' OMRF en 20 minutes afin de laisser la place à Discovery qui arrive le 8 au KSC jugé sur le 747 SCA à 19 h 04 accueillit par 6000 ouvriers du centre spatial. Le lendemain, il est enfermé dans l' OPF 1 pour la préparation du vol STS 29 avec la mise en orbite du satellite TDRS 4.

1988 octobre Columbia.jpg (80260 octets)

Columbia quitte l' OPF 1 pour l' OMRF

CALENDRIER SHUTTLE

_ Discovery, le 1er février 1989;
_ Atlantis, le 28 avril 1989;
_ Columbia , le 1er juillet 1989;
_ Discovery, en août 1989;
_ Atlantis, le 12 octobre 1989;
_ Columbia, le 13 novembre 1989;
_ Discovery, le 11 décembre 1989;
Atlantis, le 1er février 1990.      

Columbia ne reprendra du service que dans l' été 1989 et à partir de ce moment là, la rotation des Orbiters devrait reprendre normalement.   

   

Préparation mission STS 27 

9 octobre, la sonde Magelan ex Venus Radar Mapper, lui même ex VOIR (Venus Orbiter Imaging Radar) arrive au KSC par camion spécial appelé Payload Environmental Transport System.
11 octobre, la NASA annonce un retard du rollover d' Atlantis au 21 octobre. Un vérin commandant le body flap de l' Orbiter est tombé en panne.
Le 18 octobre, J Fletcher annonce le lancement d' Atlantis STS 27 pour le 23 novembre avec à bord Robert Gibson, Guy Gardner, Richard Mullane, Jerry Ross et William Shepherd. la mission 100% militaire est la première d' une série de 12 prévues sur 5 ans. 
21 octobre OPF 1, on découvre sur Discovery une fuite d' un moteur SSME entre deux couches de cuivre et de nickel, dans la chambre de combustion. Les trois moteurs SSME sont démontés et examinés dans les petites baies du VAB. Le moteur n° 1 est renvoyé au centre Stennis. Trois nouveaux moteurs sont montés sur Discovery, le n° 2031 en position 1, le 2022 en 2 et le 2028 en 3. Le pod OMS droit est lui aussi enlevé et amené dans le Hypergolic Maintenance Facility pour être réparé. Dans le VAB, le premier segment du SRB gauche est assemblé dans la baie 1 sur le MLP 1.
Dans le bâtiment d' intégration des charges utiles VPF, la sonde Magellan,  est légèrement endommagée à la suite d' un court circuit dans une de ses batteries. La sonde arrivée le 8 au KSC devait être lancé en avril 1989 par Atlantis.
22 octobre, sous la protection de gardes armés, Atlantis sort de l' OPF 2 à 22 h 32 et rejoint le VAB en 43 minutes. Atlantis sera assemblé à son réservoir dans la baie 1 du VAB. 

   1988 STS27 mate.jpg (82300 octets)

  Dans la baie d' à coté, les ouvriers continuent le montage des boosters pour la mission STS 29, tandis que dans l' OPF 1, les moteurs de Discovery sont démontés pour être envoyés au NTSL afin d' être réparés. 

1988 STS27 rollout.jpg (56515 octets)

2 novembre, roll out d' Atlantis sur le MLP 1 vers le pad 39 B avec 4 jours de retards suite à l' inspection d' un moteur SSME et un problème de câble. Le lancement est prévu entre 6 h 32 et 9 h 32. la tour de service RSS est mis en place pour la préparation du lancement. Une simulation du compte à rebours est prévu le 13 à 7 h 40, l' équipage arrivera le 12 au KSC.

    


8 novembre, Columbia retourne dans l' OPF 2 libéré par Atlantis pour continuer la préparation du vol STS 28. L' Orbiter reviendra dans l' OMRF après le retour d' Atlantis.  
16 novembre, la NASA annonce le lancement d' Atlantis pour le 2 décembre, vers 12 h TU.
30 novembre, le satellite TDRS 4 arrive par avion au KSC. Il sera lancé par Discovery le 18 février prochain. 

STS 27, Atlantis, du 2 au 6 décembre 1988,
mission DoD

Les boosters d' Atlantis sont récupérés par les deux bateau Liberty star et Freedom star à 300 km des cotes. Au KSC, les techniciens ont lavé le pad 39 B et préparent le retour du MLP au bâtiment d' assemblage. 

4 décembre, bâtiment SAEF 2, l' antenne haut gain de Magellan est installée.
4 décembre, la tuyère du moteur IUS du satellite TDRS 4 est éraflé accidentellement par un ouvrier dans le VPF. Son remplacement retardera le lancement de Discovery de quelques jours. 
7 décembre, la sonde Magelan est mis en exposition pour le public à travers une des salles blanche du centre spatial. Magelan sera lancé le 28 avril par Atlantis.   
9 décembre, la charge utile OASIS est installé dans la soute de Discovery.
10 décembre, Columbia quitte l' OPF 2 en prévision du retour d' Atlantis en rentre dans l' OMRF.
Le 13 décembre, Atlantis retourne au KSC et est enfermé dans L' OPF 2 en vue de la préparation de la mission STS 30 en avril pour lancer la sonde Magellan.
16 décembre le réservoir extérieur est assemblé au stack STS 29 dans le VAB, baie n°1.
27 décembre, le satellite TDRSS 4 arrive au KSC, dans le VPF. Il est assemblé à son étage IUS le 29.
29 décembre, SAEF 2. Les équipements et le corps supérieur de la sonde Magellan sont installés.

  

   

En cette fin d' année les américains ont réussit leur " return to Flight " avec deux missions parfaitement réalisées. Pour 1989, la NASA a programmé 7 vols :

_ STS 29, en février avec Discovery pour lancer TDRS 3
_ STS 30, en avril avec Atlantis pour lancer la sonde Magelan
_ STS 28, en juillet avec Columbia de retour pour lancer une charge du DoD
_ STS 33, en août avec Discovery pour
également une charge du DoD
_ STS 34, en octobre Atlantis lancera Galileo doté d’ un étage IUS
_ STS 32, en novembre Columbia pour lancer leasat 5 et récupérer le LDEF
_ STS 36 , en décembre Discovery et une charge du DoD. 

Le lancement de Huble avec Atlantis est prévu en février 1990.

Le retard dans la reprise des vols de Columbia est du au fait que le véhicule est actuellement en modification au KSC et sa finition ne sera pas achevée avant le printemps.