RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2013


Janvier, VAB, baie 1, le MLP 3 termine sa mise en retraite, les Crawler 1 et 2 sont dans les baies 4 et 2 pour des modifications. Le MLP 2 est toujours sur le pad 39A.

Photographiés au sol dans la baie 4 du VAB les salles blanches des OPF 1, 2 et 3.

   

Janvier, en vue de moderniser ces installations, le château d'eau près du VAB est découpé en pièce. Il existait pratiquement depuis le début du LC39 dans les années 1960. De couleur rouge, il a été repeint en gris au milieu des années 70 et en balnc avec un dessin du Space Shuttle dans les années 80-90.

L'administrateur de la NASA Charles Bolden pose devant le Trainer Crew Compartment, donné par le centre Johson dans la galerie spatiale Charles Simonyi Space du musée de l'air de Seatlle.

KSC, les 2 "ET transporter" sont préparés pour leur envoi au musée de l'air de Keystone Heights Airport entre Gainesville et Jacksonville, Floride. Ils seront mis en exposition.

Pour cette année 2013, le centre spatial va continuer sa modernisation en préparation à la venue du lanceur SLS. Dans le VAB, la grue de 175 tonnes sera modernisé, le dessin des plateformes de la baie 3 finalisés ainsi que le système de canalisation anti incendie. Au LCC, de nouvelles commandes et systèmes de contrôle seront ajoutés dans la salle de tir 1 pour le pad 39B. Sur ce dernier, des études vont être menés pour développer et installer un système d'évacuation en urgence. En 2012, 90% des modifications sur le Crawler 2 ont été réalisé (vérins) dans la HB 2 du VAB. Il reste à modernisé et à changer les roulements. Le CT 1 va subir les mêmes améliorations dans la HB 3 jusqu'en octobre. Les travaux pour remettre en état la Crawler way entre le pad A et B ont commencé et se poursuivront jusqu'en 2014. La préparation du vol EFT 1 se poursuit également avec le vaisseau Orion dans l'O&C Building. Il sera transporté chez Astrotech à Titusville pour être rempli en carburant avant d'être lancé fin 2014.

Février, le bâtiment d'exposition d'Atlantis au KSC Visitor ouvrira ses portes le 29 juin prochain. Au cours d'une cérémonie avec l'astronaute Jon McBride, Rick Abramson président du Delaware North et Bill Moore, du Kennedy Space Center Visitor Complex, le nom du bâtiment a été révélé: il s'appellera "Space Shutte Atlantis, tout simplement.

 

 

30 mars, la NASA termine son programme de transition et de retirement du STS commencé en septembre 2011. "La NASA ferme ses portes", titre le quotidien de Titusville le Florida Today. La Floride et le centre spatial ont bel et bien tourné la page du Space Shuttle. Après la mise en sommeil du pad 39A, la mise à disposition des hangars OPF aux secteurs privés, il reste 130 installations qui seront abandonnées ou détruite. 40 autres seront enlevées.. Hier, le KSC gérait 970 bâtiments, aujourd'hui seulement 705. Entre l'an dernier et 2015, le centre a prévu de démolir 490 m2 d'espace dont des bureaux dans la VAB pour 27 millions $. La structure qui hisser les Orbiters sur le 747 sera elle aussi démonté comme des bâtiments qui servaient pour les moteurs de manoeuvre RCS et les opérations dangereuses et quelques hangars du Cape. Le KSC employait 8 450 personnes fin 2012, soit 45% de chute depuis 2009.

L'annexe de Merritt (le Merritt Island Launch Annex Tracking) avec sa station de contrôle et ses 2 antennes en bandes S fait a été une des première à être rasé après l'arrêt des vols Shuttle. Une douzaine d'autres vont suivre, du building aux sous stations en passant par les réservoirs de propergols d'ici les prochaines années. Construite en 1966, elle est une des 17 stations de poursuite au sol pour Apollo. Opérationnelle pour le vol AS 203, elle sert à entraîner les ingénieurs du JSC. Dans les années 1970, elle fusionne avec les stations de Fort Meyers et Cap Canaveral. Dans les années 1980, elle est modernisée avec la venue des satellites relais TDRS. En 1979, pour le programme STS, une annexe est construite au nord à 64 km pour suivre les lancements du Shuttle sous un autre angle. Le dégazage des boosters produisait des particules d'ammonium  qui atténuait les ondes en bandes S de T+1 mn à T+ 2mn 30. Le site (Ponce de Leon inlet Tracking Annex) servait aussi de secours.

   

L'annexe de Merritt avant et après (Photo Roland Keller)

Fin avril, la réplique du réservoir externe exposé au KSC Visitor quitte le centre spatial par barge sur son transporter pour le musée de Starke (Wings of Dreams Aviation Museum) situé à une heure de route. La NASA y a joint le van de transport des astronautes, le sas de transfert des astronautes et les jupes arrière et le "frustum " des boosters SRB. Le réservoir, STA Structural Test Article a été fabriqué en 1977 pour des tests d'effort. Exposé au centre Marshall puis à Stenis pendant 10 ans, il a rejoint la Floride et le KSC Visitor en 1997

         

24 avril, dans le "Space Shuttle Atlantis", les ouvriers enlèvent le plastique de protection qui entoure l'Orbiter 104. Le hall d'exposition doit ouvrir ses portes le 29 juin.

2 mai, la NASA donne officiellement le 747 porteur SCA 905 au centre de Houston. Ce dernier est arrivé sur la base de Ellington le 27 octobre 2012. Depuis 1977, il a réalisé 70 vols de convoyage et a assurer le transport des Orbiters vers leur musée respectif. Un lieu d'exposition sera aménagé pour février 2015. La maquette "Explorer" sera montée sur le dos du 747. Le coût du projet est estimé à 12 millions $. Le Boeing sera coupé en 3 partie plus les ailes pour rallier le centre spatial distant de 8 km. L'opération commencera cet automne.

La maquette "Explorer" exposé au JSC (Photo Spacemen1969)

 
Canada, musée de l'aviation et de l'espace d'Ottawa, inauguration en présence de James Moore, ministre de l'héritage canadien et des langues officielles d'un nouvel espace d'exposition avec le bras robot Canadarm fabriqué par le Canada et utilisé lors des missions de la navette spatiale pour les captures de satellites, aider aux EVA et à l'assemblage de la Station Spatiale Internationale. Ce Canadarm aura passé en tout 215 jours dans l'espace et parcouru 624 millions de kilomètres. L'astronaute Chris Hadfield, a donné via vidéo depuis l'ISS le top départ de la cérémonie d'inauguration. 5 bras RMS ont été construit pour le programme Shuttle et livré entre 1981 et 1993. Ce bras est le premier à avoir voyagé dans l'espace en 1981 STS2, RMS201. Il a volé 23 fois sur Columbia, Discovery, Atlantis et Endeavour. Il a volé pour la dernière fois en 2011. Un second bras est en exposition au NASM de Washington au coté de Discovery. Le bras qui a volé sur STS 135 est maintenant au centre Johnson pour des études d'ingéneerie et pourra être réutilisé. Un bras a été détruit avec Challenger en 1986. Des éléments du 5eme bras ont servit pour construire l'extension servant à photographier la carlingue des Orbiters en vol.
 
 
24 mai, KSC, Après avoir lancé 12 Saturn 5 80 vols Shuttle, le LC39A lance une mini fusée du Rocket University. Le but de leur projet était de vérifier ce que les étudiants avaient développé durant leur année.
 
 
5 octobre, JSC, Texas, la maquette de l'Orbiter exposé au centre spatial a désormais un nom. Après "Explorer", l'Orbiter est baptisé "Independance". 10 263 propositions ont été reçu par le centre Johnson et la compétition pour le choix d'un nom a été ouverte du 4 juillet jusqu'au 2 septembre. Independance est un nom qui avait été proposé pour les Orbiter en 1978. La maquette a été en exposition au KSC Visitor depuis 18 ans.
 

 
Octobre, le LC39A sera finalement partagé par plusieurs compagnies spatiale, dont Space X pour le Falcon et probablement Boeing pour le Sierra Nevada Atlas 5.
 
27 novembre, JSC, Texas, la maquette exposé sur le centre spatial a été tagué à la peinture noire de propos racistes et politiques.

   

Décembre, VAB, baie 1, le MLP 3 termine sa mise en retraite. Tous les points d'accès à l'intérieur de la plateforme ont été fermés et chaînés avec des panneaux d'interdiction. Tous les systèmes de contrôle sont déconnectés. Baie 2, la modernisation du Crawler 2 continue. Il sortira en janvier prochain pour des tests de validation. Baie 4, les essais de montage du vaisseau Orion continuent. Pad 39A, le MLP 2 est toujours sur le pad. Tous les points d'accès à l'intérieur de la plateforme ont été fermés et chaînés avec des panneaux d'interdiction. Tous les systèmes de contrôle sont déconnectés. La tour RSS a été abandonnée, tous les services sont terminés et ne sont plus considérés surs pour l'accès. Pad 39B, les travaux pour remplacer les panneaux structurels sur le chemin de roulement du Crawler sont en cours. Dans la tranchée, le déflecteur SSME et SRB ont été enlevés ainsi que les canalisations du système de déluge par eau. Les équipes de la société Vanguard s'affairent à démolir le mur en brique recouvrant les cotés de la tranchée. Cet hiver auront lieu les travaux de décapage du château d'eau et des canalisations d'eau entrant sous le pad.

 

2014

Orbiter Transition and Retirement (T&R)