RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2014


Janvier, VAB, baie 1, le MLP 3 termine sa mise en retraite, le Crawler 2 est dans la baie 2 pour des modifications. Le MLP 2 est toujours sur le pad 39A. Baie 4, les opérations d'assemblage sur la maquette de la cabine Orion continuent.

Boeing annonce que l'USAF basera ses opérations sur le X 37B au KSC dans l'ancien OPF 1. Lancé depuis la Floride, les véhicules devraient aussi se poser sur la piste de du KSC.

31 janvier, VAB, le Crawler 2 est entré dans la baie 2 pour poursuivre ses modifications pour le programme SLS. Le véhicule avait été testé sur la Crawlerway depuis le 21 suite à la mise en place de nouveaux roulements.

Février, le musée national de l'USAF à Dayton dans Ohio présente en exposition le CCT 1 qui avait servit de 1981 à 2011 pour l'entraînement des astronautes au centre Johnson (décollage et atterrissage). Il a ainsi entrainé 135 équipages, dont 75 membres de l'USAF. Au compartiment avant a été ajouté la soute et la partie arrière. Un second CCT reste au Texas, tandis qu'une maquette similaire le FFT est actuellement au musée de l'air de Seatlle depuis novembre 2012. Dans la soute est exposé une maquette d'un satellite militaire Teal Ruby qui devait être lancé depuis Vandenberg dans les années 80.

Février, début des travaux de modification du LTEF en vue des tests des bras de service du SLS.

5 mars, le CT 1 fraîchement modernisé pour servir au SLS déplace le MLP 1 de son site de parking ouest et se positionne devant son site de maintenance. Le MLP est déposé sur son site de parking le 10 avril, le Crawler retournant sur son site de maintenance juste à coté.

   

Mai, KSC, zone industrielle, à vendre OTV, Orbiter Transport Vehicle, faible kilométrage. L'OTV qui a servit de 1989 à 2011 pour le transport des Orbiter des OPF au VAB est désormais entreposé près du "Children Daycare Center, au sud de la ZI. Il a été mis aux enchères par le gouvernement, prix de départ 100 $. Le 15 mai, clôture des enchères à 37 075 $.

En mai 2014, le modèle STS au 1/4 utilisé dans les années 1976-77 pour des tests de vibration à Downey avant la disposition des modèles de vol est transporte de Calgary Airport où il a sommeillé durant 14 ans au Coca Cola Science Center à l'université de de Columbus en Georgie.

20 mai, le MLP 2 est enlevé du pad 39A par le CT 1 et placé sur le parking de l'ancienne tour MSS Apollo. Le pad 39A est en location pour Space X et le 39B en rénovation pour le SLS. Le site de maintenance des MLP avec seulement 2 places est occupé par le MLP 1 et le ML du SLS (la 3e place sert pour le hangar des équipements supports sol). Le VAB abrite lui le MLP 3 dans la baie 1 et le Crawler 2 dans la baie 2. La baie 3 est en cours de modification pour le SLS et la baie 4 n'a pas les piliers pour soutenir la plateforme.

   

Photo NASA et Joe Filipowicz

Septembre, centre spatiale de Houston, le 747 SCA 905 arrivé en pièce détaché par route de Dryden accueille l'Orbiter Indépendance.

Septembre, KSC, l'horloge affichant le décompte pour les lancements des navettes termine sa carrière. Situé près du VAB, sur lecoin N-E du centre de presse devant le bassin de déchargement, il officie depuis novembre 1969 (Apollo 12) et a accompagne tous les vols Shuttle jusqu'en 2011. Elle sera remplacé par une horloge plus performante et plus moderne. "La nouvelle horloge sera différente, ce sera un écran plat pour l'extérieur et elle sera plus grande ... nous sommes à la recherche de quelque chose de durable, résistant aux intempéries et nous nous penchons sur quelque chose qui ne sera pas seulement une horloge, mais qui nous permettrait de voir le programme de NASA TV aussi. Quelque chose qui aurait une certaine souplesse" précise Lisa Malone, directrice des relations publiques du KSC.
Le 16 juillet 1974, l'horloge reprend le décompte du lancement d'Apollo 11, 5 ans après terminant à 9h32mn du matin. L'horloge est classée monument historique depuis janvier 2000, elle sera démontée et placée près du centre visiteur. Le 18 novembre, l'horloge est définitivement arrêtée juste avant 15h45.

       

L'horloge mesure 8 mètres de long sur 3 m de hauteur. 348 ampoules permettent d'afficher les heures, minutes et secondes du décompte. 8 ampoules pour faire le "+" et le "-", 2 + 2 pour faire l'espace entre les heures, minutes et secondes et 56 pour chaque chiffre. (photos NASA, Peter Crow et Brian Rue)

Septembre, VAB, la grue de 175 tonnes de l'allée de transfert du bâtiment est enlevé pour une période de maintenance. Le bâtiment qui servira à l'assemblage du SLS possède en plus 4 grues pour les High Bay d'une capacité de 325 tonnes (250 tonnes initialement jusqu'en 1996).

Octobre, le Mate & Demate Device du KSC va être démolit. La structure servait depuis près de 35 ans à hisser ou descendre les Orbiter du 747 porteur. Les travaux doivent durer jusqu'au 26 novembre. La dernière utilisation de cette grue remonte à septembre 2012 pour le transport d'Endeavour à Los Angeles. Juste après, le démontage a commencé avec la déconnection des systèmes électriques, l'enlèvement des plateformes mobiles et des grues. La première utilisation du MDD date du 19 octobre 1978 avec le simulateur Pathfinder. Le second MDD construit en Californie sur la base d'Edward a été démolit en aout dernier

Image souvenir: En mai 1966, le premier Saturn 5, une maquette  grandeur réelle est amené sur le pad 39A pour valider les installations de lancements. La photo est prise sur la Crawlerway, à l'intersection des pads A et B, au niveau du parking de l'ancienne tour MSS. Un panneau avec feu tricolore permet le passage des véhicules vers chaque pad en fonction de leurs activités. A l'époque, un 3eme pad était envisagé. Il ne sera jamais construit. Pour la petite histoire, au début des années 1960, la NASA prévoyait la construction de 5 pads sur le LC39 ! pour les Saturn 5 et le lanceur NOVA. Finalement, pour des raisons de coûts, seuls 2 pads seront construits, le LC 39A et B, le 39A étant à l'origine le 39 C. Sur la Crawlerway menant au 39B, le début de l'extension vers le pad 39C est encore visible.

En 2014, le panneau est toujours là, mais la référence au 3eme pad n'est plus visible...


 

 

2015

Orbiter Transition and Retirement (T&R)