RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

ANNEXE 3

LE MATERIEL SHUTTLE EN EXPOSITION

Contrairement aux cabines Apollo, Gemini et Mercury qui ne volaient qu' une fois, le Shuttle est un véhicule réutilisable ce qui implique un nombre important de mission pour chacun des exemplaires construits. Les veilles cabines après leur retour sur terre étaient mis en exposition dans les différents musées d' amérique. 

Pour le Shuttle, depuis la fin du programme, les Orbiter avec leurs matériels associés ont été envoyé à travers les Etatsd Unis dans des musées pour y être exposé L'OV 101 Enterprise, qui a servit au vol atmosphèrique en 1977 et aux essais au sol au KSC en 1979 est depuis 2013 à New York sur l'Intrepid. L'OV 103, Discovery a pris la place d'Entreprise au musée de Dulles près de Washington. L'OV 104 Atlantis est resté en Floride exposé au KSC Visitor. Enfin, l'OV 105 Endeavour est dans un musée en Californie. L' Orbiter Challenger a été perdu en 1986 suite à l' explosion du réservoir externe lors de la phase propulsée du vol 51 L et Columbia s'est désintégrée en 2003 au dessus du Texas au retour de la mission STS 107. Les seuls modèles visibles par le public à travers les USA sont des maquettes plus ou moins bien reproduites.

LES ORBITERS DE VOL AU MUSEE

LES MAQUETTES

La maquette ci dessous est l' une des 6 répliques visibles dans le monde où le public peut avoir une vue générale et très précise du monde des astronautes. Mis en place au Great Islands Science & Adventure Park à Stanley bridge au Canada, elle est construite d' après les plans dans de nombreux ouvrages et maquette (dont les maquettes Rewell), elle est en position horizontale sans train d' atterrissage. Le nez pointe vers le dôme géodésique en construction.  

 

Le Cosmophère Muséeum de Hutchinson au Kansas possède une maquette représentant l' Orbiter Endeavour.

   

       

Photos Jim Gerard et Jordan Mogerman

Le centre Kennedy en Floride possède outre les exemplaires de vol une maquette exposée au KSC Visitor et baptisée Explorer en hommage au premier satellite artificiel Américain lancé en 1958. Elle remplace la maquette "Ambassador" exposé de 1990 à 1993 à l' entrée du KSC Visitor. Mis en exposition à l' intérieur du centre en 1994, elle est rejoint par une paire de boosters inerte et un réservoir en 1997. Cette maquette permet par une rampe un accès sur le pont de vol et dans celui de l' équipage.  Ils sont très bien détaillés avec l' astronaute Bruce Melnick plaçant les interrupteurs du cockpit en position d' atterrissage. Dans la soute trône une palette "Spacelab" celle utilisée pour le premier vol d' Endeavour en 1991 STS 49. Fin 2011, à la fin du programme STS, la maquette est enlevé, ainsi que les 2 boosters et le réservoir externe et envoyé par mer au centre spatial de Houston pour y être exposé. La maquette sera posé sur le Boeing 747 SCA 905 pour une attraction publique. Les boosters et le réservoir sont parties sur un musée au nord de la Floride. Le 5 octobre 2013, Explorer est rebaptisé "Independance". 10 263 propositions ont été reçu par le centre Johnson et la compétition pour le choix d'un nom a été ouverte du 4 juillet jusqu'au 2 septembre. Independance est un nom qui avait été proposé pour les Orbiter en 1978.

       

       

       

       

       

Photos Jim Gerard

   

La nouvelle vie d'Explorer rebaptisé "Independance" au centre spatial de Houston.

   

Le 14 aout 2014, la maquette est monté sur le 747 SCA 905.

 

Ambassador, cette maquette a été réalisée à l' origine pour une foire de l' espace sponsorisée par Pepsi Cola. Elle a été déplacée par morceaux à travers le monde entier. Exposée au KSC avant la maquette Explorer et en Corée, elle pourrait être maintenant au Pérou. Très bien détaillée, elle a servit de base pour la maquette Explorer au KSC.

 

SHUTTLE AMBASSADOR 

Juste à coté du centre Kennedy sur le bord de la route au US Astronaut Hall of Fame de Titusville se trouve une autre maquette baptisée "Shuttle to tomorrow" depuis 1992. Une rampe mène à un cinéma construit dans la soute même, avec 72 placeson rentre par l'avant et on sort par l'arrière. Dans cette salle de projection, les visiteurs peuvent voir un voyage dans l'espace de 12 minutes commenté par l'astronaute John Glenn. Cette maquette a été construite au Japon. Rénové en 2002, elle est laissée en état depuis, le cinéma ayant été fermé. Promis à une destruction, la maquette est remise en état pour 5 millions $ avec l'ajout de 9100 kg de ferrailles pour la consolider. Rebaptise "Inspiration", la maquette quitte son site du Hall of Fame en janvier 2016 par route et bateau pour être rénové et modifié en "amabasadeur" de l'espace à travers le pays par la société LVX System dans un hangar au sud du centre spatial à Merrit island. Les travaux terminé, la maquette retourne au KSC le 29 avril. Déchargé et posé sur un véhicule à 76 roues, la maquette est menée sur la piste d'atterrissage SLF. La maquette devait servir d'ambassadeur  de l'espace et voyager  le long des rivières du pays, mais le projet n'abouti pas. Inspiration reste sur la piste, pouvant être visiter par le public.

   

   

       

Au Museum of science & Industry de Chicago est exposé une maquette de la cabine nommée Atlantis construite par WonderWorks. Pas très détaillée au niveau de l' extérieur, elle est accessible par le coté gauche permettant au visiteur d' assister à la projection du film "To be an astronaut" grâce à 26 siéges.

Le centre de Houston possède une maquette nommée Adventure. Elle représente la partie avant avec un accès au pont supérieur et inférieur de la cabine. La partie arrière a été déplacé de 3,6 m vers l' arrière pour faciliter le passage. Une flèche rouge marque sa position réelle. 


Le "Six Flag Great America" à Gurnee près de Chicago possède la maquette "America" dans laquelle est simulée un vol spatial.

   

   

Photos Jim Gerard

En 1973, une maquette grandeur réelle de l' Orbiter est construit dans les usines de la Rockwell Internatioanl à Downey (maintenant Boeing), lieu même où furent construit les modules Apollo dans le DEI. Elle devait servir à la NASA et au congrès pour approuver le programme "Space Shuttle". Réalisé en contreplaqué avec des renforts en acier, elle a la taille et la forme d'un vrai Orbiter, mais ne possède pas toute son  aile gauche à cause de la place disponible. Terminé le 28 février 1974, elle a servit pendant quelques années pour entraîner les équipages et adapter les charges utiles à la soute. Elle permet d' accueillir 5 personnes maximum dans la soute et la cabine. Ce fut la première véritable maquette de l'Orbiter construite par les ingénieurs afin de servir de base pour les aménagements internes, les outils et les charges utiles que devrait emporter le véritable Orbiter. La maquette à l'échelle 1 n'est pas complète, seul manque l'aile gauche et le haut de la dérive verticale par manque de place. Le modèle restera exposé dans l'usine au bâtiment 1 DEI room (Design and Engineering Integration Room) pendant près de 30 ans.

En 1999, le site est fermé et le bâtiment DEI reconvertit en studio de cinéma par Boeing, la maquette est poussé sur le coté avant d'être démonté et stocké sur le site historique de Palmdale où on été construit les autres Orbiters.

       

En 2012, Industrial Realty Group (IRG) rachète le site pour en faire un centre commercial. Les travaux de démolition démarrent un an après. Selon l'accord, la société devait préserver la maquette de l'Orbiter et la présenter au public. La mairie de Downey prend en charge les 100 000 $ pour déplacer la maquette sous une tente provisoire non loin du site en juillet, juste à coté du Columbia Memorial Space Center où l'école a ouvert en 2010 une exposition sur l'exploration spatiale, Downey ayant construit les CSM Apollo et les 5 Orbiters.

       

Détail d'un échantillons de tuiles thermqiues appliquées sur la peau de l'Orbiter. Une couche de colle est appliquée pour tenir les tuiles afin qu'elles restent flexibles et ne tombent pas à cause des variations de températures.

La maquette est baptisée "Inspiration" le 24 septembre 2014, comme la maquette du Hall of Fame de Floride. Elle devrait être restaurée, selon le maire Roger Brossmer, qui estime que sa maquette fait intrinsèquement partie des trésors de la nation Américaine. Le public a pu pendant presque 2 ans accéder librement à un « shuttle mock-up » à l'état brut. Les plans sont encore en étude quant au futur de cette maquette, néanmoins, le maire de cette ville précise qu’à termes elle devrait être restaurée et placée sous un abri permanent, pour un total de 2 millions de dollars d'ici 2 ans. En décembre 2013, la mairie décide de mettre la maquette en stockage, elle est démonté début mars 2014. En 2016, la maquette est toujours sous sa tente en attente d'un financement.

Le seul module EDO Extended Duration Orbiter en état aujourd'hui est exposé à coté de la maquette "Inspiration". Logé dans la soute il permettait de faire voler un Orbiter plus de 28 jours dans l'espace lors des missions Spacelab et Spacehab notamment. 2 exemplaires ont été construits pour Columbia et Endeavour. Ce module est celui d'Endeavour, retiré pour les vols vers ISS en 1996. Celui de Columbia a été détruit avec l'Orbiter en 2003.

 

Le centre Marshall avec le US Space Rocket Center de Huntsville est un véritable musée où de nombreuses reliques de l' exploration spatiale sont en exposition. Outre les lanceurs Saturn et les cabines Apollo, le centre possède depuis 1988 l' unique "stack" Shuttle au complet avec les boosters, le réservoir externe et l' Orbiter. Les boosters sont des modèles de test destiné à l' origine pour le SLC 6 de Vandenberg. Le réservoir est le ETE MPTA, un modèle utilisé pour les essais de mise à feu des moteurs SSME qui a été recouvert de la protection thermique des modèles de vol. L' Orbiter est le STA Pathfinder utilisé dès le début du programme pour des essais au centre Kennedy en 1978.

D' après les documents de Jim Gerard.

Un autre stack "Shuttle" complet existe, mais en dehors des USA. Il est au Japon dans le manège montagnes russes "Venus" du Space Worls à Kitakyushu. Ouvert en avril 1990, le musée a fermé ces portes le 1er janvier 2018, faute de rentabilité.

La maquette de "Discovery" au milieu du parc, construite par Nippon Steel Crop

LES SIMULATEURS D'ENTRAINEMENT

Le centre spatial Goddard possède une maquette grandeur réelle de l' Orbiter avec la dérive verticale, les pods OMS et une partie du "Fligh Deck" ou pont de vol avec les systèmes de contrôle du bras télémanipulateur RMS. Les ingénieurs l' utilisent pour vérifier comment les composants seront attachés dans l' espace. La soute contient une maquette du télescope Huble sur la photo.

Photos Sue Ellis

Au KSC, cette maquette pas comme les autres, représentant la cabine de l' Orbiter,  sert pour des simulations d' évacuation en urgence de l' Orbiter sur la piste d' atterrissage SLF et dans  le bassin de déchargement devant le VAB. Elle est principalement utilisée par les pompiers et est généralement stockée devant le centre de presse.  

       

Pour l' entraînement des astronautes, le centre Johnson (Texas) a ses propres maquettes destinées au simulation des procédures de vol dans un immense bâtiment, le Building 9. Ces modèles ne sont pas à disposition directe du public mais peuvent être vu par delà une grande baie vitrée en visitant le centre.   

Le Full Fuselage Trainer 
Le Crew Compartiment Trainer CTT peut pivoter à 90° pour simuler un lancement.

   

  

 Le Manipulator Development Facility

 

LES SIMULATEURS POUR "SPACECAMP"

Destiné à l'entraînement dans les "Spacecamp" ces simulateur reproduisent essentiellement le poste de pilotage des Orbiters. Un est installé au Spacecamp de Titusville au Hall of Fame et les trois autres au U.S. Space & Rocket Center de Huntsville.

 

Le simulateur Enterprise possède en plus une soute et la partie arrière de l'Orbiter. Les hublots sont masqués par un système de vidéo simulant le lancement et le vol orbital.

 

LES STACK SRB ET

Le centre Kennedy en Floride possède depuis 1994 un stack booster-réservoir en l' occurrence de véritables SRB mi acier mi matériaux composite FWC avec tuyères et partie avant en fibre de verre. Le réservoir, le STA, un des trois modèles de test construit en 1977 a été d' abord exposé au centre Marshall jusqu' en 1993, puis au centre Stennis (MTF) jusqu' en 1997. Il a été déplacé du centre Stennis (ancien MTF) en échange de la  version complète Pathfinder. Arrivé au KSC par bateau le 16 avril, il est installé entre les deux boosters le 19. Il n' est pas recouvert de protection thermique (juste peint en orange) et n' a pas les supports pour amarrer l' Orbiter. En décembre 2011, le réservoir ainsi que les 2 boosters sont enlevé ainsi que la maquette Explorer. Le site accueille depuis 2013 un nouveau bâtiment où est exposé en configuration de vol l'OV 104 Atlantis. Le réservoir STA sera exposé dans le muisée de l'aviation de Keystone Heights Airport à Starke, Floride et les boosters seront assemblés avec le réservoir ET 94 et Endeavour dans le musée de l'aviation en Californie.

Stack SRB-Et aujourd'hui et tel qu'il se présentait avant la mise en place du réservoir (dessous)

 

Le centre Stennis dans le Mississipi a en exposition un booster SRM qui fut utilisé pour des études de conception. Il lui manque la jupe arrière, la tuyère avec les vérins de contrôle, le segment avant avec l' avionique et le cône avec le système de récupération.  

 

Le constructeur des SRB, la firme Thiokhol dans l' Utah possède lui un modèle de SRM utilisé pour des études de "design". Il lui manque la partie arrière, la jupe et les vérins de contrôle.

D' après les documents de Jim Gerard.

MOTEURS

Plusieurs moteurs SSME de vol et d'essais sont exposés dans différents musées des USA. Le moteur SN 2017 est au KSC Visitor. Les moteurs SN 2007 et 2019 sont respectivement au centre Visitor du centre Stenis et devant le Roy S Estess du centre Stenis. Le SN 2036 est au Steven F. Udvar-Hazy Center au NASM. Une maquette est moteur est au United States Space and Rocket Center de Huntsville, Alabama. Un moteur est au JSC de Houston et un autre moteur est au Kansas Cosmosphere and Space Center à Hutchinson, Kansas. Un moteur est sur le site d'observation du LC39 au KSC.

LES ARTIFACTS DU STS

Avec le retrait des Orbiters dans les musées US, un certain nombre de pièces appartenant au programme Space Shuttle ont elles aussi été placé dans des musées pour la plus grande joie des visiteurs.

Depuis l'automne 2011, les deux Payload Canister chargés de transporter les charges utiles sur le pad sont maintenant en attente de démantèlement, voir également selon certains, dans l’attente du commencement d’un potentiel programme de recyclage et de marketing au Reutilization, Recycling and Marketing Facility sur la route Ransom au sud de la zone industrielle du KSC. Les deux canister sont aujourd’hui considérés comme des artefacts du programme, mais en raison de leur taille, le transport du KSC vers un emplacement en musées reste considéré comme difficile. Avant qu'une décision finale (quand à leur futures conditions d'utilisations) ne soit prise, ils resteront parqués à cet endroit. Les 2 Canisters ont été construits en 1978 et 1984.

Octobre 2011, le centre Johnson prend livraison par camion du bras d'accès de l'équipage qui équipait le pad 39B du KSC. Détaché du LC39 en juin 2009, le bras long de 20 m avec la salle blanche sera exposé à l'occasion du WE portes ouvertes du centre et du festival de ballon a air chaud Ballunar Liftoff. Un espace de 700 m2 sera réservé au centre des visiteurs pour le Shuttle "Explorer" qui viendra de Floride et le bras. Le bras OAA Orbiter Access Arm construit par Kindell Tool & Die en 1984 a permit entre 1986 et 2003 de lancer 53 missions STS, c'est un des 2 composants du pad 39B récupéré avant sa démolition avec le bras de dégazage O2 mis en exposition au coté d'Atlantis dans le Atlantis hall au KSC Visitor. Le "beannie cap" du pad 39A est dans un terrain vague du KSC (photo). Le bras d'accès du pad 39 A est mis en exposition devant le VAB en  attendant de trouver un lieu propice pour y être exposé. Les visiteurs peuvent l'admirer lors de la halte près du VAB du KSC Up-close Explore tour avec le char M113 et la maquette du système d'éjection d'Orion.

       

Novembre 2011, les 2 boosters et le réservoir externe STA exposé au KSC Visitor sont déplacés pour la construction du bâtiment qui abritera le Shuttle Atlantis. Mis au rebus dans un terrain vague du centre spatial ils sont préparés pour être acheminé vers leur lieu d'exposition final, la Californie pour les SRB et le musée Wings of Dreams Aviation à Keystone Heights Airport entre Gainesville et Jacksonville, Floride. Les SRB seront assemblé avec Endeavour et un réservoir de vol le ET94. Le voyage a lieu début 2013. La NASA y a joint le van de transport des astronautes, le sas de transfert des astronautes et les jupes arrière et le "frustm" des boosters SRB. Fin 2013, le réservoir embarque pour Keystone à bord d'une barge et remonte la rivière jusqu'à Green Cove Spring. Débarquer, le réservoir reste sur son transporteur quelques mois le temps de déterminer le chemin pour rallier le musée. En 2023, le réservoir est toujours à quai, il a été décidé que son transport était trop compliqué, impliquant la fermeture d'autoroutes et la coupe temporaire de poteaux électriques.

   

 

Le Liberty Star qui servait à rapatrier les boosters SRB après leur impact en mer sera donné à la marine marchande pour une nouvelle vie notamment pour des manoeuvres d'entrainement. Le navire de 54 m de long a aussi été utilisé pour tracter la barge emportant le réservoir externe. En 2011, le Liberty Star avait servit pour des tests de récupération en mer du Crew Module Recovery Attach Fitting Test (CRAFT) dans programme Orion. Dernièrement, il a été utilisé pour suivre la trace du booster du lanceur Falcon 9 de Space X à destination d'ISS. Le navire partira pour New York le 10 septembre. Il restera tout de même à la disposition de la NASA.

Le Crew Compartment Trainer 1 (CCT-1) utilisé au JSC de Houston pour entraîner les astronautes est en exposition au musée national de l'USAF à Dayton Ohio. Le CCT 1 a été utilisé de 1981 à 2011 pour entrainer 135 équipages dont 75 membres de l'USAF. es astronautes au coté du CCT 2 qui lui restera à Houston. Le musé a prévu de construire autour du cockpit du CCT 1 une soute ainsi qu'un cinéma dans la partie arrière du fuselage. Dans la soute est exposé une maquette d'un satellite militaire Teal Ruby qui devait être lancé depuis Vandenberg dans les années 80.

Le FFT Ful Fuselage Trainer est présenté au public du musée de Seattle en novembre 2012. Construit en 1974, il a servit au centre Johnson à l'entrainement des astronautes. Dans la soute, une maquette de l'étage supérieur de Boeing IUS.

Le centre Marshall reçoit un SRB inerte en exposition devant le building 4205 (Propulsion Research Development Laboratory), le "propulsion park" au coté d'un moteur F1, l'aerospike linéaire et le NERVA.en septembre 2012. Le corps central arrive le 21 septembre 2012, suivit de la jupe arrière le 23 octobre et du nez en novembre, tout deux récupérés dans des pièces en surplus devant le building. Ce SRB a réalisé plus de 30 vols dont STS1.

       

2013, les 2 "ET transporter" sont préparés pour leur envoi au musée de l'air de Keystone Heights Airport entre Gainesville et Jacksonville, Floride. Ils seront mis en exposition.

Le 747 porteur des Orbiter, le SCA 905 est donné au centre de Houston le 2 mai 2013. Ce dernier est arrivé sur la base de Ellington le 27 octobre 2012. Depuis 1977, il a réalisé 70 vols de convoyage et a assurer le transport des Orbiters vers leur musée respectif. Un lieu d'exposition sera aménagé avec la maquette "Explorer" montée sur le dos du 747, coût du projet 12 millions $. Octobre 2013, la maquette "Explorer" est rebaptisée "Independence", symbolisant l'esprit du Texas. Un relookage permet d'installer dans le poste de pilotage le "glass cockpit" identique aux Orbiter de vol et d'aménager dans la soute 2 plateformes d'accès accessible depuis le middeck ou la cabine.

         

Fin avril 2014, le fuselage du 747 SCA est démonté en 3 parties, en plus des ailes est transporté par route 18 km plus loin au centre spatial johnson. Le 14 octobre, la maquette "Independence" est montée sur le 747. L'independence Plaza est inauguré en janvier 2016.

       

 

   

la soute avec l'adaptateur Intelsat 5 de la mission STS 49 et l'entrée dans le middeck maintenant accessible.

       

La cabine de l'Orbiter, le middeck et le poste de pilotage.

       

Le poste de pilotage du 747, vue d'ensemble d'Independence Plaza.

   

Un bras Canadarm est exposé depuis l'été 2013 au musée de l'aviation et de l'espace d'Ottawa. Ce Canadarm aura passé en tout 215 jours dans l'espace et parcouru 624 millions de kilomètres. L'astronaute Chris Hadfield, a donné via vidéo depuis l'ISS le top départ de la cérémonie d'inauguration. 5 bras RMS ont été construit pour le programme Shuttle et livré entre 1981 et 1993. Ce bras est le premier à avoir voyagé dans l'espace en 1981 STS2, RMS201. Il a volé 23 fois sur Columbia, Discovery, Atlantis et Endeavour. Il a volé pour la dernière fois en 2011. Un second bras est en exposition au NASM de Washington au coté de Discovery. Le bras qui a volé sur STS 135 est maintenant au centre Johnson pour des études d'ingénierie et pourra être réutilisé. Un bras a été détruit avec Challenger en 1986. Des éléments du 5eme bras ont servit pour construire l'extension servant à photographier la carlingue des Orbiters en vol.

Mai 2013, l'OTV Orbiter Transport Vehicle, est mis en vente. Avec un faible kilométrage, le transporteur a servit de 1989 à 2011 pour le transport des Orbiter des OPF au VAB est entreposé près du "Children Daycare Center, au sud de la ZI. Il a été mis aux enchères par le gouvernement, prix de départ 100 $. Le 15 mai, clôture des enchères à 37 075 $.

Septembre 2013, l'horloge affichant le décompte pour les lancements des navettes termine sa carrière. Situé près du VAB, sur lecoin N-E du centre de presse devant le bassin de déchargement, il officie depuis novembre 1969 (Apollo 12) et a accompagne tous les vols Shuttle jusqu'en 2011. Elle sera remplacé par une horloge plus performante et plus moderne. "La nouvelle horloge sera différente, ce sera un écran plat pour l'extérieur et elle sera plus grande ... nous sommes à la recherche de quelque chose de durable, résistant aux intempéries et nous nous penchons sur quelque chose qui ne sera pas seulement une horloge, mais qui nous permettrait de voir le programme de NASA TV aussi. Quelque chose qui aurait une certaine souplesse" précise Lisa Malone, directrice des relations publiques du KSC.
Le 16 juillet 1974, l'horloge reprend le décompte du lancement d'Apollo 11, 5 ans après terminant à 9h32mn du matin. L'horloge est classée monument historique depuis janvier 2000, elle sera démontée et placée près du centre visiteur. Le 18 novembre, l'horloge est définitivement arrêtée juste avant 15h45.

Octobre 2013, le Mate & Demate Device du KSC est démolit. La structure servait depuis près de 35 ans à hisser ou descendre les Orbiter du 747 porteur. La dernière utilisation de cette grue remonte à septembre 2012 pour le transport d'Endeavour à Los Angeles. Juste après, le démontage a commencé avec la déconnection des systèmes électriques, l'enlèvement des plateformes mobiles et des grues. La première utilisation du MDD date du 19 octobre 1978 avec le simulateur Pathfinder. Le second MDD construit en Californie sur la base d'Edward a été démolit dans l'été.

Mai 2014, le centre Michoud donne le réservoir externe ET 94 à la NASA pour être assemblé avec l'Orbiter Endeavour au musée des sciences. Il est le seul réservoir encore en état au MAF. Début avril 2016, il part de la Nouvelle Orléans pour le musée des science à LA.