RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LA ZONE INDUSTRIELLE DU KSC

KSC carte 01.gif (22011 octets)    KSC carte 02.gif (163741 octets)

     
En arrivant par le Sud (SR 3 gate 2 et 2b) ou par l'Ouest ( Nasa Parkway gate 3) on accède à la zone industrielle du KSC. La zone industrielle a été construite au début des années 1960 pour le programme Apollo. Maintenant de nouveaux bâtiments se dressent pour le programme navette.
En venant par la Nasa Parkway, on trouve à droite sur le bord de la route le Spaceflight Tracking & Data Network STDN et le MILA le réseau de poursuite avec ses grandes antennes. Vient ensuite le Spaceport USA avec ses parkings.
A ce niveau, un échangeur permet de prendre 3 directions. 

KSC ZI sat.jpg (109011 octets)

carte ZI.gif (182624 octets)

A gauche par la "Kennedy parkway" on arrive à la zone du VAB LC 39.
A droite, toujours sur la "Kennedy parkway", on arrive soit au sud de la zone industrielle , par la 5 eme street, au niveau du "Child Care Facility" (14), soit au "Kars Recreationnal Area Complex 99" au sud de Merritt Island.
Tout droit sur la "Nasa parkway", on accède au nord de la zone industrielle ( si l' on continue sur cette autoroute, on arrive au Cap Canaveral proprement dit). Le premier bâtiment que l' on aperçoit avant d' entrer dans la zone proprement dite est le CD & SC Communications Distribution & Switching Center sur la gauche (1).

La zone industrielle du KSC comprend une trentaine de site répartie en 10 rues (les streets), sens O-E, et 7 avenues (sens N-S). L' accès se fait au niveau de "C" avenue.

_ 1ere street, "A" avenue, zone Base Operation,"B" avenue, le Central Instrumentation Facility CIF, qui est le centre d' instrumentation et le bâtiment des opérations de données. C' est un grand bâtiment de 3 étages couvrant 13638 m2 de surface au sol. Le bâtiment abrite des appartements bureaux, laboratoires et stations de tests. Le centre réceptionne, contrôle les procédures, affiche et enregistre les informations en provenance des engins spatiaux durant les tests, le lancement, le vol et l' atterrissage. Le CIF abrite aussi les appartements destinés aux laboratoires de calibration, à l' informatique administrative.

ZI CIF.JPG (99124 octets)

"C" avenue, le Headquarter Building HQ, le QG de la NASA, qui est le centre administratif de toutes les activités du port spatial. Cet immeuble abrite les offices de la direction centrale, du staff de direction, du personnel et des différents contractant NASA.
Le HQ abrite la librairie du KSC, des bureaux de travail, les archive photos et films, des magasins photos, une imprimerie et toute la sécurité du centre spatial. Le HQ occupe 40824,5 m3 sur 3 étages (excepté un 4 eme étage au centre du bâtiment) construit en béton armé.

ZI Head Quarter.jpg (95922 octets)

"D" avenue, l' Operation & Checkout Building pour l' intégration horizontale des charges utiles navette. Elles sont reçues, assemblées et intégrées dans ce bâtiment avant d' être accouplé avec la navette dans l' OPF. Le laboratoire Spacelab et ses différents modules constituent une des principales charges utiles intégrées dans ce bâtiment. L' O & C Building est un bâtiment de 5 étages contenant 55740 m3 de bureaux, laboratoires, le quartier des astronautes et des aires d' assemblages pour les vaisseaux
spatiaux. Un des cotés de l' O & C B contient une salle blanche de classe 100000 qui occupe toute la longueur et la hauteur du bâtiment. A l' intérieur 2 grues de 27 tonnes sont utilisées pour déplacer les charges utiles dans le bâtiment.

"E" avenue, le bâtiment d' intégration de la station spatiale internationale ISS, le Space Station Processing Facility. Les 3 étages du SSPF occupent 42455 m3, avec 2 baies de traitement, un sas, salles de contrôle, laboratoires, aires logistiques, bureau spatial et cafétéria. Les baies de traitement, le sas et les laboratoires sont équipés de salles blanches classe 100000.


_ 2eme street, "A" avenue, Base Support BS, 

"B" avenue, le dispensaire.

"D" avenue, le Launch Equipment Test Facility LETF.

"E" avenue, les bâtiments du Engineering Development Laboratory EDL,

Zi EDL.JPG (55379 octets)

_ 3eme street, "A" avenue, l' aire de maintenance des automobiles CMA,

"B" avenue, le AMA, le Central Supply CS.

ZI Central Supply.JPG (64138 octets)

"C" avenue les bâtiments de maintenance du Canister, une "soute mobile" chargé du transport des charges utiles vers l' OPF ou le pad, Transport / Canister Facility TCF ainsi que depuis 1994 le Canister Rotation Facility qui permet de réaliser les manoeuvres de rotation du Canister avant intégration des charges utiles dans la soute de l' Orbiter..

_ 4eme rue, après le Child Care Facility CCF sur "B" avenue, le Industrial Area Sewage IAS, le Treatment Plant TP et "C" avenue, le Launch Umbilical Tower Storage Area où sont stockée les éléments du LUT 1 des Saturn 5. Le site est complètement nettoyé en 2004.

ZI LUT 1 Storage Aera.jpg (137857 octets)


A l' est de la zone industrielle au niveau de la 5eme street se trouvent les installations de stockage des ergols hypergoliques, le Hypergolic Maintenace & Checkout Area. Au-dessous, 7 eme, 8 eme et 9 eme street, "E" avenue se trouvent les installations d' encapsulage des charges utiles SAEF 2.


Sur le coté gauche au dessous du HMC aera, on trouve le Payload Hazardous Servicing Facility pour le chargement déchargement des carburants résiduels et autres charges utiles. 


Au dessous le Multi Payload Processing Facility MPPF et à l' autre bout sud Est le Vertical Processing Facility VPF au bord de la Banana River.

     

Enfin des installations nouvelles ont été crée pour le reconditionnement des boosters SRB, après leur largage dans l' Atlantique. Récupérés par deux bateaux, les boosters sont ramenés au Cap Canaveral au SRB Disasembly Facility au hangar AF, pour être lavés, démontés et renvoyé par train chez leur constructeur dans l' Utah. Les parachutes de leur coté sont amenés au PRF, Parachute Refurshbiment Facility, dans la zone industrielle, pour être lavés, séchés et restauré pour un prochain vol.

Hangar AF SRB.jpg (68081 octets)

Le hangar AF

De retour de chez Norton Thiokol, les segments SRB au nouveau remplis de carburant sont intégré dans le RPSF Rotation Processing & Surge Facility, au nord du VAB. Les éléments arrières, jupes, tuyères et avants, cônes, parachutes sont intégrés dans le ARF Assembly & Refurshment Favcility, au KSC, avant d' arriver au RPSF. De là, les 4 segments SRB sont amenés dans le VAB pour être montés sur un MLP.