RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LE SPACE LAUNCH COMPLEX 6 "SLICK SIX"

UN PAD DE TIR CALIFORNIEN POUR LE SHUTTLE

V80 Orbiter Tow way

L'Orbiter est amené par le 747 SCA à Vandenberg AFB dans le cas d' un retour en Floride ou à Edwards AFB.  L'orbiter arrive au Nord de la base sur la piste d'atterrissage mais doit être lancé depuis la partie sud. Pour ce faire, un transporteur spécial équipé de 76 roues a été construit pour transporter l'OV sur les 30 km de route nationale (V80) qu'il a fallu élargir, aplanir, couper tailler aux dimensions du véhicule. 

La "tow route" que parcourt le "transporter Cometto" démarre de l'OMCF, suit la 29th St à l'Est, remonte la New Mexico Av avant de redescendre la  13th Street juste après le pont. Au crosement, elle remonte la West Ocean Av à l'Ouest, redescend la Coast Rd et enfin la Luner Rd jusqu'au SLC 6. Une portion de route sur la 13th et West Ocean ont du être raboté sur les cotés pour le passage des ailes de l'Orbiter.

   

       

Le "transporter Cometto", baptisé "Columbus" (basé sur le modèle Ship Yard Transporter SYT 10) avec ses 76 roues mesure de 1,5 à 1,8 m de haut, 31 m de long sur 6 de large (5 m au centre et 2,4 m à l'avant). La plateforme, qui n' inflige aucune déformations au véhicule (mouvement de flexion et de torsion) repose sur 10 essieux, dont six moteurs, à roues équipées de pneus Michelin (76 roues au total). La suspension est réalisée par 19 amortisseurs hydrauliques, réglable en hauteur, +0,3 m et en assiette depuis la cabine de pilotage suspendue à l' avant. Le véhicule est propulsé par un moteur diesel Deutz V12 de 350 CV. Avec l'Orbiter chargé, soit 102 tonnes, il roule à la vitesse de 8 km/h mais peut selon la NASA aller jusqu'à 21 km/h. En mode lent, il peut se déplacer à 20 cm minute. L'engin peut se déplacer aussi bien en diagonale qu'en cercle (20 mètres de rayon de braquage) ou sur les cotés. Chaque train de roues est indépendant ce qui permet d'assurer une assiette correcte lors des déplacements. Le contrat est passé avec la firme Cometto en octobre 1983, après 37 appels d'offre et 17 réponses pour un montant de 1 302 308 $. Il comprend la réalisation du transporteur, la formation du personnel, les attaches avant et arrière de l'Orbiter et la fabrication d'une structure de test ayant la même masse et centre de gravité que l'Orbiter pour les test d'acceptance.  

Pour s'assurer que l'Orbiter sur le transporteur pouvait facilement rouler sur les 17 km de route menant de l'OMCF au pad de tir, des simulations ont été faites à l'aide d'un simulateur monté au dessus. Les ailes étaient en PVC et ont cassé en route. Elles ont du être réparé. Cela a permit de marquer les zones qui devaient être dégagés pour s'assurer que les ailes d'Enterprise ne touchent aucun obstacle lors du transport.

Le "transporter Cometto" sert 2 fois sur le SLC 6 pour amener Enterprise de l'OMCF vers le pad en janvier 1985 et le ramener au mois de mars suivant. En 1989, suite à l'abandon de la base pour lancer le STS, le véhicule, rebaptisé "OTS" (Orbiter Transporter System) est rapatrié au KSC où il aura la même mission, transporter les Orbiter des OPF au VAB pendant 22 ans.

   

En novembre 2012, l'OTS est utilisé une dernière fois pour transporter l'Orbiter Atlantis de l'OPF vers son dernier lieu de résidence, l'Atlantis" au KSC Visitor.

   

L'OTS est mis au enchère en 2014 pour 37 075 $ par le gouvernement US. Space X le rachète et l'utilise le 24 août 2014 pour le transport des premiers étages "core" du Falcon 9 de Port Canaveral au HIF du pad 39.

La société Cometto a été racheté par le groupe Faymonville en 2017

 

SLC 6 vue par satellite
SLC 6, 1980

Photos DoD, Les planètes artificielles, éditions Bordas, Time magasine et William G Hartensteins .