VOS REMERCIEMENTS,
VOS ENCOURAGEMENTS...

 

14 décembre 2007

salut Didier!

je m'appelle Bernhard, je suis de Munich an allemagne. et un grand supporteur de l'astronautique je veux seulement exprimer mes félicitations pour ton site capcomespace.net! un site comme le tien je ne peux pas trouver encore une fois, ni en allemand, ni en anglais! continues comme ca!

ciao, Bernhard

6 décembre 2007 

Bonjour Didier,

Merci pour la bonne heure de lecture que j'ai passé sur les pages du dossier LA MECANIQUE SPATIALE SIMPLIFIEE.

Ce mail est assez intéressé et a pour but de nous aider Guillaume et moi à trancher un pari que nous avons fait il y a peu. Bien entendu, nous sommes tous deux convaincus d'avoir raison, et avons trouvé des arguments dans votre site sans pour autant parvenir à nous convaincre l'autre. Nous faisons donc appel à vous directement. Nous comprendrions bien sur que vous ne trouviez pas le temps/ intérêt de répondre à la simple question suivante:

Est-ce qu'un objet pouvant se déplacer constamment à la vitesse de 0.5 km/h (sous entendu, sans jamais atteindre la vitesse de libération à la surface de la terre 11.16km/s) quelque soit le milieux environnant: vide, air... peut sortir à jamais de l'attraction terrestre?

L'enjeu est colossale avec pas moins de 4 pizzas, le pichet du patron, et surtout des années de blagues sur le perdant.

Merci beaucoup du temps, et de l'intérêt que vous pourrez peut entre nous accorder.

-- Colin

18 novembre 2007

Cher Monsieur,

La lecture, non encore terminée de tous Vos chapitres m'a passionné et remémoré ma micro participation à l'aventure Spatiale française...

En effet, Chercheur au Laboratoire ICARE à Marseille 128 avenue du Prado, j'avais été amené à concevoir dans le cadre de la détection des gaz toxiques et /ou explosifs, des Capteurs et Analyseurs de gaz pour la Marine Nationale DCAN ainsi que pour les DAMS, les Industries Chimiques et autres...

En Décembre 1969 j'étais en mission au LRBA de Vernon pour la mise en service d'un analyseur de gaz FH ambiant issu de la combustion F² + H² d'un micro moteur ... gros comme un petit obus horizontal placé sur une table de Force...

Plus tard, en Janvier 1978, j'étais à Kourou sur l'ensemble de Lancement ELA1 pour les premiers contrôles et réglages des Analyseurs spécifiques ''Ionitrace Icare" pour : N2O4 // N2H4 - UDMH échelle de mesure : quelques PPM (~5).

- Explosimètres pour H² pour le Stockage et transfert... Le retour piscine avait été plus tard surveillé par un Capteur à Détecteur Optique surveillant la présence de la flamme H2 dans le spectre ultraviolet...

- Oxygénomètre O² pour la surveillance de certains locaux techniques comportant un risque asphyxie du à l'a présence accidentelle d'Azote.

Je vous prie, Cher Monsieur, de bien vouloir excuser mes états d'âme...

De ce pas, je vais continuer à explorer vos pages... Merci encore.

Henri Miraglia

10 novembre 2007

Tout ce qui concerne l'ESPACE m' intéresse Personnellement j' ai fait partie des 440 000 premiers créateurs d' engins spatiaux répartis dans le monde des années 1960. Ma spécialité : les panneaux solaires.

C' est en recherchant de la documentation sur mes activités que j'ai trouvé votre site. Ma participation de 1961 à 1972 concerne les programmes cités ci-dessous F.R 1 D.1 (A.B.C.D.) D 1 et D2 ESRO 1 INTELSAT ( EARLY BIRD) METEOSAT HEOS 1 et2 CASTOR et POLLUX INTELSAT 1 et2 ( Français) COMSAT ( U.S.A.)

Etude et réalisation des modèls d'essai et modèles de vol y compris la fabrication des cellules solaires au silicium ou à l'antimoniure d' indium sur feuilles de "CAPTON"

C'est avec plaisir , si cela vous intéresse ,que je pourrai vous relater mes souvenirs et détails , parfois croustillants, de cette époque

Avec mes salutations confraternelles X. Labadie

24 octobre 2007

Je suis émerveillé par l'immense travail de qualité de votre site sur l'espace.

Une mine de référence et de documentation pour un vieux passionné qui a suivi toute cette aventure humaine.

Encore merci et bravo!

Je fais parti du groupe spacemodeler dans yahoo regroupant des passionnés de modélisme spatial du monde entier mais à forte audience anglaise et américaine (2164 membres a ce jour). Puis je leur signaler votre site qui devrait les passionner grâce aux traducteurs.

PAGES gérard

14 septembre 2007

Bonjour Monsieur Capdevila J'ai passé plusieurs jours sur votre site et j'avoue avoir été impressionné par l'ampleur du travail accompli. Je m'appelle Henri Prévost, , et je suis retaité de AEROSPATIALE Cannes, anciennement Chantier Aéronaval Etienne Romano, devenu SNCASE, puis Sud Aviation, Aerospatiale, Alcatel Space Industrie, Alcatel Alenia Space, et actuellement Thales Alenia Space, usine d' où sont sorties nombre de réalisations dans les domaines aéronautique, engins spéciaux et spatial (mais je ne vous apprends sans doute rien).

Je fais partie de l'association PARSEC,type loi 1901 (www.astrorama.net), dont le but est la vulgarisation des sciences dans les domaines de l'Astronomie et de l'Espace,avec pour ma part et avec d'autres retraité, l'action de faire visiter -- bénévolement -- à tout public , dans le cadre des "Classes Azur Astro Espace" de PARSEC , l'établissement de Cannes-La Bocca de THALES ALENIA SPACE, où il est possible de voir des satellites en cours d'intégration en salles blanches.

Merci--Henri Prevost.
13 septembre 2007

Cher passionné,

Je découvre votre site sur l'espace, et suis très impressionné par votre travail de recherche, vos explications claires, et l'ensemble de votre vaste documentation, précise et étoffée. Je suis également passionné par la conquête spatiale depuis l'enfance, mais je n'ai pu y consacrer du temps (trop peu à mon sens) que depuis quelques années (2001 plus exactement, je ne l'ai pas fait exprès) au moment ou je me découvrai une nouvelle passion : l'astronomie. Aujourd'hui le temps me manque (travail oblige) pour aller au delà, mais mon espace bureau est tapissé de posters d'astronautes de différentes missions (qui resterons pour moi des héros), de maquettes de fusées (Plastiques, papiers), de patchs de missions, de DVD et autres CD-ROM sur le sujet, et de mon magasine de prédilection Espace -Magasine (abonné de la 1ère heure à l'époque du feuillet). Bien sur je n'ai pas lu la totalité de votre site, mais je vous promets d'y retourner au plus tôt et vous ferais part de mes impressions. Félicitations pour votre travail.

Très Cordialement,

Serge BONNASSERRE

30 août 2007

Bonjour,
Bravo pour votre site très complet et très instructif.
Ca fait vraiment plaisir de lire un passionné qui parle avec tant d’efficacité de sa passion.

Vincent Saccomano

20 août 2007

Bonjour.

Je suis le rédacteur en chef du contenu technologique de MSN Canada francophone. Je prépare actuellement un dossier sur la navette spatiale et j'aimerais savoir si vous seriez intéressé à voir une partie du contenu de votre site figurer dans ce dossier. Vous seriez évidement cité en source et un lien dirigerait les lecteurs Canadiens vers votre site pour visiter ses autres sections.

Au plaisir David Lobjoie Éditeur/Blogueur en chef Portail technologie Sympatico MSN Canada

4 août 2007

Bonjour,

Je suis bibliothécaire à la Médiathèque de la Cité des Sciences & de l'Industrie dans la section "Transports" : nous recherchons des sites sur l'exploitation spatiale : le site web "capcom espace" peut'il figurer parmi nos pages à la disposition de nos lecteurs ?

Bien cordialement,

Valérie.

 
22 juin 2007

Congratulations. As an avid space enthusiast since an early age, I have to say yours is the very best site on the subject. Excellent. Thank you for all your hard work. Richard Stoddard Space artist and model maker

16 mai 2007

Didier,

Awesome website for Apollo (I'm sure the rest is just as good) material. Gives me a good reason to learn French!

Bill Andersen Baltimore, MD, USA

22 avril 2007

Monsieur Capdevila, votre site est magnifique. Je le connais depuis quelques temps déjà et j'y retourne régulièrement avec toujours autant de plaisir. Je suis né la même année que vous (pour moi c'est janvier) et je suis passionné depuis plus de vingt ans. Je possède beaucoup moins de choses que vous. Pour ma part, j'ai surtout mis l'accent sur les articles de journaux locaux de l'époque (d'or) des premiers programmes spatiaux. Il est vrai qu'aujourd'hui l'ensemble des quotidiens se montrent un peu moins expansifs que dans les années 60. J'ai également beaucoup de maquettes et c'est aussi un petit peu pourquoi je vous contacte. Je recherche celle de Skylab mais j'ignore si elle existe ou non. Pouvez-vous m'aider ? D'un passionné à un autre, merci pour tout ce que vous faites. Je continue à vous suivre, tant sur Capcom Espace que dans Espace Magazine auquel je suis abonné. 

Philippe

1 mars 2007

Bonjour

Félicitations pour votre site que j'ai découvert récemment Je suis ingénieur retraité du spatial, 40 ans de carrière sur les lanceurs (au CNES et à EADS) dont 20 en Guyane J'ai vu la naissance d'Ariane et celle de Starsem, puisque j'ai été le 1er chef de programme sur les affaires Soyuz à l'Aérospatiale en 1996 Si certains points historiques vous intéressent dans les limites de mes compétences, n'hésitez pas à m'interroger Cordiales salutations --

Jacques

14 février 2007

Salut,

Félicitation pour ton site web. C'est une mine d'infos incroyable sur la conquête de l'espace. J'ai une question à propos de la fameuse série De La terre à La Lune de Tom Hanks que je suis en train de regarder. Tu ne la mentionnes pas sur ton site. Qu'en penses tu ? Pour ma part, je la trouve vraiment passionnante, bien plus réaliste que la série diffusée sur Arte pour Noël.

Sébastien,

24 janvier 2007

Bonjour Didier,

Je viens de trouver Capcom Espace. Je voudrais vous complimenter sur un site web qui est certainement supérieur. Peut-etre je ferai des liens à votre site à l’avenir. 
Je vous invite à lire mon site web AeroGo (en Anglais), sur l’espace et l’aviation:

http://www.xanga.com/AeroGo

J’écris AeroGo principalement pour les étudiants et pour ceux qui sont intéressé dans l’esprit d’entreprise.

Cordialement,

Gordon R. Vaughan Sugar Land, Texas

24 novembre 2006 

M. Capdevila

Je prend la peine de vous écrire quelques mots pour vous féliciter pour votre site web Capcom Espace, c'est le site francophone le plus complet que je connaisse,....et "quel travail"...un vrai cours d'histoire de l'astronautique très très complet, et mis à jour en surplus.... je vous invite à continuer votre travail... si jamais vous fondez un club de passionnés d'astronautique, je crois que j'en ferais partie

Présentement, je suis, par le biais de votre site internet, la saga et l'évolution du "Projet Constellation". Ce projet, qui rassemble du vieux ( Apollo, la lune , fusées....) et du futuriste ( Station ISS, base lunaire et exploration de la planète Mars) me captive beaucoup, car j'ai l'impression que l'on me donne la chance de pouvoir revivre directement la saga de "La Terre à la Lune" des années 60, mais d'une autre façon..... Continuez votre beau travail et félicitations encore.... je souhaite que notre site reste disponible très longtemps encore.

Longue vie à capcomespace.net.... et bonne santé à vous personnellement.

Yvan April

4 octobre 2006

Grand admirateur de votre site (très détaillé, plein de détails que l'on ne trouve pas ailleurs notamment sur les turboréacteurs prévus sur la navette a ses débuts) j'ai moi même crée un site ou j'ai résumé les différents concepts de lanceurs réutilisable depuis 60 ans. http://starmaks.populus.org/rub/16

francois_cast@yahoo.fr

28 septembre 2006

Voilà quelques temps déjà que je passe des heures sur votre site, j'avais auparant de l'interet pour les programmes spatiaux. Je crois maintenant que c est devenu un passion....

Encore Bravo

salutations Nicolas

30 mai 2006

Bonjour.. 

Amateur d'histoire, les yeux vers le ciel depuis des années, je viens de découvrir votre site à la faveur d'une recherche internet et je dois vous dire tout le bien que j'en pense J'ai notamment découvert l'épopée du programme spatial français, du CIEES, des Pierres précieuses et de la fusée Diamant avec grand plaisir !!

Je suis par ailleurs grand fan d'un simulateur spatial que vous connaissez sans doute ? (Orbiter)

Encore bravo pour votre site, que je vais dévorer pendant quelques jours avec grand plaisir.. MIAM !

Frédéric MICHEL alias Strogoff

1 avril 2006

Bonjour,

je vous félicite pour votre site sur l'espace sur lequel j'ai pu lire avec bonheur des informations très détaillées sur le programme Diamant. Je suis comme vous un passionné du domaine spatial mais j'ai assouvi cette pasion en travaillant dans l'industrie, au service du CNES principalement, ceci depuis 24 ans successivement chez Dassault Electronique puis THALES. Je suis spécialiste du système d'orbitographie DORIS et du système de localisation et de collecte de données ARGOS. Ces systèmes ont eu comme précurseur les satellites Diapason et EOLE. Ma société a commencé son activité spatiale dans les années 70 avec la réalisation de sous-ensembles de la case à équipements du DIAMANT BP4 et les répéteurs des ballons du système EOLE. Si vous avez des informations plus précises sur DIAMANT BP4 et sur EOLE, cela m'intéresse. Je peux de mon côté vous aider à trouver cetaines informations sur le domaine spatial et qui pourraient vous manquer.

Parmi mes meilleurs souvenirs : ma nuit passée à regarder en direct les pas d'Amstrong sur la lune (j'avais 11 ans) et la retransmission du lancement de SPOT2 le 21/01/1990 par le vol V35, c'est la première fois qu'un équipement que j'avais conçu prenait la route de l'espace (DORIS). 16 ans après il fonctionne encore parfaitement.

Cordialement. Patrick Souty

6 mars 2006

Je suis un amateur en aéronautique spatiale , et j'ai découvert votre site en faisant des recherches sur le web ,j'ai beaucoup aimé vos travaux et la manière dont les explication sont livrées , on arrive beaucoup a comprendre , et je tiens a vous dire personnellement que vous êtes une référence dans le domaine et je crois bien que la NASA vous doit un grand merci je profite de l'occasion pour vous demander une amitié , dans la passion que nous avons en commun et j'espère sincèrement que vos accepterez

merci pour tout et que DIEU vous bénisse

Michael Onhinawa Franck

4 février 2006

Bonjour,

Les hasards du surf m'ont entrainés à visiter votre superbe site et je tenais à vous en féliciter. Je suis éditrice sur l'annuaire www.taomas.com , à l'occasion venez référencer votre site il sera idéalement classé

Page d'inscription : www.taomas.com/ajout-webmasters.html

@ Bientot et encore toutes mes félicitations pour votre site.

Evelyne

16 janvier 2006

Bonjour, je me permets de vous envoyer un message amical concernant votre site, que j'ai connu via le forum astronautique de futura-sciences, où il était cité (en bien !)

Je suis né en 1960, et j'avais donc 8 ans lorsque les Appolo ont commencé à s'élancer vers le ciel. J'ai été immédiatement passionné, je suivais chaque mission à la télévision, je me souviens de la première liaison télé en direct depuis le CSM, les commentaires de Jean Pierre Chapel ou François DeClosets, faisant virevolter les maquettes le LM et CSM entre leurs doigts pour nous expliquer avec enthousiasme chaque étape de la mission Apollo XI . J'avais terriblement envie d'avoir moi aussi une de ces maquettes ! je repense au grand cahier vert où j'avais collé sur la couverture une grande photo de Armstrong, (avant son vol Gemini), et à l'intérieur les coupures de presse que j'avais pu récupérer... Je me souviens aussi de cette nuit de juillet 69, où mon père est venu me réveiller parce qu'Armstrong se préparait à sortir... je revois ces images brouillées, difficiles à décoder, mais qui me laissent un souvenir indélébile, une admiration que je garderai sans doute toute ma vie...

J'ai, comme vous, monté une maquette du train lunaire Apollo...Aujourd'hui disparue depuis longtemps, c'était je crois un kit Revell au 1/32, avec, superposés mais détachables, le LM sous les pétales articulés du 3ème étage, le CSM avec sa tour de sauvetage amovible... ->J'aimerais tant pouvoir en trouver une aujourd'hui à monter, mieux que quand j'avais 10 ans... 

Bravo pour votre maquette du pas de tir navette, et pour tous les articles de votre collection, qui font envie ! merci pour les fiches, les photos des jaquettes de cassettes, de CD etc. . C'est très agréable pour le passionné d'espace. Vous avez acheté beaucoup de choses en 2005. C'est bien, mais comptez-vous les documenter comme vous l'avez fait pour les autres années ?

Merci de faire partager votre culture et votre passion, vous n'êtes pas seul à rêver à ces choses !

Olivier Gravrand , 

 
30 octobre 2005

KOLOSSAL !

Cher Monsieur, Je n'imaginais pas cela possible, d'être aussi passionné et de mettre à disposition de tous une telle masse d'information. Je suis également totalement admiratif du volume de travail que vous avez réalisé !

Je suis également un "space enthousiastic", de 58 ans, qui a donc souvenir du lancement du spoutnik.... et depuis n'ai pas lâché le rêve....m'étant rendu 2 fois au KSC....Je ne me suis pas dirigé professionnellement dans le secteur.

Je possède quelques centaines de kilogrammes de documentation sur le sujet, dont les plus belles pièces sont le N° 53 d'Air et Cosmos (acheté en kiosque, mais je n'ai pas tous les N° depuis lors..!) le Nasa Press KIt d'Apollo 11, le Nasa Press Kit Lunar Orbiter B, et dans le domaine des livres, une centaine, le premier ouvrage d'Albert Ducrocq, les armes secrètes allemandes de 1947, .....qu'une amie antiquaire, m'a remis...il y a 6 mois..

Bravo pour votre collection d'éléments visuels, car je n'ai que quelques casettes et DVD...
Je serai ravi de correspondre avec vous, si vous avez du temps disponible....

Très cordialement, Gérard Vespierre, 95660 Champagne sur Oise

 
9 septembre 2005

Bonjour,

tout d'abord, un grand merci de proposer un site web de cette qualité, non seulement en français, mais aussi de part sa richesse illustrative , narrative et technologique. Internet manque cruellement de site comme le votre, surtout en ce qui concerne Ariane. En effet, la culture européenne n'est pas de publier autant d'information et de documentation. Ce qui nuit cruellement a la connaissance du spatial en Europe. Votre effort s'inscrit dans un soucis de transmission du savoir pas seulement a un niveau grand public comme c'est trop le cas pour les agences spatiales ou partenaires industriels trop frileux, mais aussi aux nombreux passionnes européens de l'espace européen, qui a mon sens, souffre énormément dans le domaine de la communication et relations publiques.

Votre immense site est a classe au niveau européen a ce qui pour moi se fait de mieux au niveau russo-américain: astronautix.com.

l'ESA, le CNES, EADS, Alenia, Boeing, Lockheed .... devraient vous envoyer une indemnité Public Relation

Bonne journée et merci encore, Lionel Ferra

 
14 août 2005 

A la recherche d’infos sur le web, c’est un moteur qui m’a amené jusqu’à vous …

Bravo pour le site et merci pour l’évasion de qualité qu’il propose.

Bon travail, THONON Olivier.

 
12 août 2005

Bonjour Bravo pour votre dossier sur ISS très bien fait. Une seule petite remarque: il faut écrire "Columbus" et non "Colombus" ("Colomb" est le nom francisé) D'ailleurs je trouve que ce nom "Columbus" est devenu obsolète, car initialement le module devait être rattaché à l'ISS en 1992 ! On pourrait l'appeler par exemple "European Laboratory Module". 

Meilleures salutations, Bertrand Labreuille

 
20 juin 2005

merci pour votre site j ai passé 10 mois a garder ces ZL et dormi de nombreuse fois dans le PCT 1 alors quand je vois ce que s est devenu un peu les boules quand même question facile d'accès pour faire des photos ?? a propos la ZL 2.7 était réputé hanter une nuit de garde j ai eu une sensation bizarre ( présence) la fatigue sûrement !!!!!!! 

encore merci Laurent (Clermont Ferrand )

 
26 avril 2005

Bonsoir,

Ton site sur le monde de l'espace est superbe !

Tu as vraiment une mine d'or d'informations et surtout de photos.

Encore une fois bravo pour ton site, je le garde de côté. Je n'ai jamais vu un site aussi complet.

@+Laurent

 
1er avril 2005

Je viens de parcourir avec attention votre site très bien documenté. Pour rajouter à la matière. Est présente à l'Euro Space Center de Transinne (et non Redu) (Belgique) le seul exemplaire complet du lanceur EUROPA 2, dernier ancêtre européen avant Ariane. Et trois moteurs Rolls Royce (deux sur le lanceur et étage Blue Streak et un séparé en exposition dans le hall d'entrée). L'malgame vient de Redu où se situe le centre de poursuites de satellites de l'ESA à 8 km de la. L'Euro Space Center est situé directement sur l'E411 à Transinne.

Bien à vous, (designer muséographe de certaines expositions pour l'Euro Space Center)

Michael Cravatte

 
23 février 2005

Un très grand bravo pour le site : passionnant ! j'y ai passé plus de deux heures ce soir ! Moi aussi passionné de conquête spatiale, je me permet d'attirer votre attention sur le sujet de mon site : les montres des astronautes , et la plus célèbre d'entre toutes l'Omega Speedmaster

l'adresse de mon site : http://www.speedmaster-mission.net

mon site est en anglais j'espère que cela ne sera pas un obstacle. Je pense que les rubriques "NASA" devraient vous interesser

meilleures salutations

Jean-Michel

 
21 février 2005

Quel plaisir de découvrir votre site et la connaissance que vous apportez. Merci de votre contribution a ce domaine que j'ai aussi bien connu... Et parcouru avec l'excellent Tiziou et d'autres personnes. Bien ,très bien réalisé votre "papier" sur APOLLO 13 Donnez-vous des conférences ?

Meilleures salutations Jean-Marcel SCHORDERET--GENEVE

 
6 février 2005

BONJOUR MR CAPDEVILA

JE VOULAIS VOUS REMERCIER POUR CE SITE REMARQUABLE, LE PLUS COMPLET QUE J'AI TROUVE. MOI AUSSI JE COLLECTIONNE LA CONQUETE DE L'ESPACE DEPUIS 1969 : QUELLE ANNEE ! J'AVAIS 16 ANS. C'ETAIT UN REVE. CHEZ MOI J'AI CONSACRE TOUTE UNE PIECE A LA CONQUETE DE L'ESPACE :

3 ETAGERES DE MAQUETTES, 70 CLASSEURS SUR LES ARTICLES SPATIAUX DECOUPES DANS LES JOURNAUX, 1 PLAN DE CAP CANAVERAL FAIT AVEC DES ALLUMETTES D'APRES LES SCHEMAS DES LIVRES, NOMBREUX POSTERS,TOUT UN MUR DE LIVRES, PINS, BADGES, DEDICACE DE LEONOV, DE J.L.CHRETIEN, DE HOFFMAN ETC....

LE VOYAGE DE MA VIE SERAIT DE VISITER CAP CANAVERAL

FILLON PATRICK

 
2 février 2005

Bonjour, bravo pour le chapitre sur Gemini, hyper intéressant et complet ! Vivement la section sur les vols habités français.... Qui succèdera à Philippe Perrin (STS 111-Endeavour) ? Ou au féminin, à Claudie Haigneré ? Je n'ai pas oublié non plus que c'était la semaine des anniversaires des drames spatiaux (Apollo 1, Challenger et Columbia). La NASA doit éviter de programmer des vols autour de ces dates ! Quand repart la navette spatiale au fait ? On parle d'une mission STS 114 dont la date est sans cesse repoussée... 

Bises, @ + ! Caro

 
12 janvier 2005

Hello, N'ayant pas trouvé où laisser un mot sur le livre d'or, je passe par ici!

Moi même webmaster d'une page perso, je suis tombé sur ton site en faisant des recherches sur la conquete de la Lune ( pour en faire un dossier ) et j'ai été vraiment surpris par ton site, riche et bien foutu ! Je ne l'ai pas encore visité de long en large mais il va tenir une place importante dans mes favoris ;-) On sent que c'est un vrai passionné qui le tient!

Continues!!!!!

Amicalement, Eric

 
30 décembre 2004

Bonjour, j'ai eu chaud au coeur quand j'ai visité votre site et plus particulièrement la page consacrée au pas de tir Diamant à Kourou. J'ai participé à plusieurs lancements Diamant de 1969 à 1973 année où je suis rentré définitivement en Métropole. Mon job à Diamant concernait les réseaux interphones, sonorisation et compte-rendus (Régie) mon employeur étant la COMSIP. 

Félicitations pour votre site ! 

Respectueusement, Jean-Paul Dupuy Lacanau Océan (33680) France

 
20 décembre 2004

Monsieur,

Je tiens à vous féliciter sur votre site qui est très développé et instructif.

Nicolas Lignon

 
1er décembre 2004

Monsieur, Etudiante en classe préparatoire, et fascinée par l'aventure que constitue la conquête spatiale, je m'intéresse, dans le cadre de l'épreuve des Travaux d'Initiatives Personnels Encadrés, aux sondes Mariner 3 et Mariner 4 (lancées vers Mars au début des années 60) .J'ai été amenée, pour comprendre l'échec de la mission Mariner 3, à étudier la coiffe de son lanceur, l'Atlas Agena D. Malgré mes recherches sur Internet (et notamment sur votre site), bien des points demeurent obscurs. La dilatation de l'air présent sous la coiffe , aux conditions de pression et de température extrêmes caractéristiques de la traversée des couches atmosphériques , aurait "plaqué" les sections en fibre de verre sur la structure de Mariner , empêchant ainsi le déploiement des ses panneaux solaires. Pour une bonne exploitation de cette hypothèse, j'aurais besoin de données chiffrées.

Pourriez-vous me fournir ces données, ou m'orienter vers les organismes aptes à me communiquer ces informations ? Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'apporter votre aide: toute indication relative à la mission Mariner 3 me serait en effet très utile. Je vous remercie d'avance, et tiens à vous féliciter pour la qualité de votre contribution à Espace Magazine, ainsi que pour la pertinence de votre site personnel.

Merci pour votre attention,

L. Rajosefa

 
18 octobre 2004

Bonjour,
Tout d'abord, une nouveau Bravo pour ton site. A chaque fois que je cherche
un truc, je tombe sur CapCom ! Je n'en reviens pas de toutes ces infos
disponibles !!!
Et ensuite, merci pour la mise en ligne concernant Sirene (qui ne prend
JAMAIS d'accent !!!!).

Frédéric Bardien, observatoire SIRENE

 

10 octobre 2004

Bonjour, tout d’abord je vous félicite pour cet excellent site qu’est capcom espace, c’est une vrai encyclopédie !! c’est absolument génial, personnellement j’ai 17ans et cela fait depuis STS-92 que je m’intéresse à ce domaine, je suis tombé dedans !et j’adore ça !lol le nombre d’heures passées sur les sites de la Nasa à lire les rapport à se mater des tonnes de vidéos ,photos en j’en passe !  , surtout jusqu’à 4h du mat !!

Je désespérais de ne pas trouver de site de ce genre !!Cela fait vraiment plaisir !!

Voila bonne continuation pour votre site et à bientôt !

Sébastien Le Feyer
 
16 septembre 2004

Bonjour, Je suis tombe par hasard sur votre site, c'est bien simple, je suis reste scotche tellement c'est beau et bien documente. Une pure merveille !!! les documents textes et photos sont époustouflants, surtout les parties sur l'histoire de l'aerospatiale russe. ces infos sont tellement rares. vraiment félicitations, vous devez y passer un temps fou, mais ça vaut vraiment le coup !

Aujourd'hui je me suis régaler a lire l'histoire du plateau d'Albion et des essais nucléaires français.

Jean-luc Spagnol, Regards

 
1 juillet 2004

Salut Didier, Je viens de visiter ton site en détail... félicitations !!! Une pure merveille. J'ai télécharger les 33 tours Apollo 8, 11 et Baudry. C'est émouvant. Merci de les avoir mis en ligne.

Bonne continuation, et espérons que Cassini maintenant en orbite de Saturne, va pouvoir faire de grosse découverte sur Titan, Japet ...

Fabien

 
24 janvier 2004

bonjour !

je m'appelle Raphael Leboulanger, j'ai eu connaissance de votre site par espace magazine, et je vous adresse mes plus vives félicitations car il est extraordinaire et très complet ! je suis moi même passionné d'astronautique depuis 10 ans, et je trouve votre collection très impressionnante, vous étes sur les traces de pierre Emmanuel Paulis...

BRAVO ! continuez comme cela !!!

Raphael Leboulanger.

 
29 décembre 2003

Bonjour, bon anniversaire et bonne année 2004 !

Spatialement vôtre, Caro (fan de la conquête spatiale)

 
Saint-Brieuc le 3 décembre 2003.

Bonjour, Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour ce remarquable site, source de renseignements, d'informations, de documents pour le passionné d'espace que je suis.

Je m'appelle Christian THOMAS, j'ai 42 ans et je suis cadre d'éducation au Lycée Saint-Charles à Saint-Brieuc où Jean Lou CHRETIEN fut élève il y a quelques années.
J'ai permis a celui ci de renouer contact avec son ancienne école et depuis, tous les étés, nous envoyons deux élèves de première pour une université d'été à Houston .
Cette année je me suis plus intéressé à l'Europe Spatiale en étant reçu au CSG du 15 au 31 Juillet 2003. Je vous joint quelques coupures de presse.
Actuellement, j'essaye de mettre au point une mallette pédagogique à destination des école primaires de la ville et des alentours.

Je continue à visiter et à découvrir votre site, et si vous le souhaitez nous pourrons continuer à correspondre.

Respectueusement

Christian THOMAS 

 
19 novembre 2003

Bonjour,

Toutes mes félicitations pour votre site. C'est vraiment formidable ce que vous avez fait. Encore bravo !!!!!!!!!!!!! Très intéressé par l'histoire de la conquête spatiale et en particulier par la vie et les travaux de Von Braun, pouvez-vous m'indiquer où il serait possible d'acheter: - les livres : "W. Von Braun" de B. Ruland et "Von Braun contre Korolev" de P. Kolher et J. Germain. - la K7 vidéo "Les armes secrètes d'Hitler" Si vous connaissez d'autres références où je pourrais trouver des infos sur la vie de Von Braun surtout n'hésitez pas à me les communiquer. J'ai appris qu'il existe aussi un film sur Von Braun dont le titre est "Je vise les étoiles". Le connaissez-vous et savez-vous comment je pourrais me le procurer ?

A bientôt de vos nouvelles, Très sincèrement R.G. LACAU

 
6 novembre 2003

DIDIER ...

Mes félicitations sur vos pages web superbes sur SHENZHOU ... Excellent travail! 

Best regards, Philip

 
3 novembre 2003

Bonjour,

Je vous présente mon site sur l'astronautique (russo-soviétique en particulier): http://perso.club-internet.fr/molaire1/cosmos/accueil.html
ce site liste toutes les missions spatiales habitées américaines et russes. Il développe surtout les missions russes car chaque mission Vostok, Voskhod et Soyouz a une fiche particulière avec les photos des cosmonautes et de nombreux documents. j'ai également réalisé un site très complet sur les badges spatiaux de tous les pays, un travail immense. venez le voir a http://perso.club-internet.fr/molaire1/cosmos/patche.html

Merci de le citer dans vos liens!

 
18 octobre 2003

Bravo pour votre site, en particulier pour les pages consacrées à Hermes ! Continuez ainsi !!!

Bucher Guillaume (Suisse)

 
8 octobre 2003

alainmaheo@aol.com

Bravo pour votre site, complet et convivial.

Avez vous l'intention, un jour de développer les programmes Mercury et Gemini ?

A bientôt sur Capcomespace, toutes mes félicitation et mes remerciements, je passe tout mon abonnement sur les sites de l'espace.

30 septembre 2003

Bravo pour votre travail, je n'est jamais eu le temps de donner suite à vos demande mais je vais vous envoyer mon dernier petit livre sur Ariane en cadeau pour que votre collection soit complète.

Bien a vous et au plaisir de vous rencontrer un jour.

Frédéric Buxin B&B PHOTOGRAPHIE 6 bis rue des Récollets 75010 Paris tel : 01 40 38 08 88 fax : 01 40 38 09 99 Courriel : frederic@buxin.com Site : http://www.buxin.com

 
28 septembre 2003

Bravo ! Un Grand coup de chapeau pour cet énorme travail qu'est . Ravi car ça me rappelle des tas de vieux souvenirs (J'étais à Hammaguir pour le lancement de la 2e Diamant 1 -le premier lancement non secret-, et à Kourou pour celui de la 1ère Diamant 1-B, de la 1ère Ariane 3 et de bien d'autres.) N'ai fait encore qu'un petit tour d'horizon car je vis des jours bien bousculés, 3 semaines après la fin d'un long divorce bien pénible et fatigant à mon âge, alors que les meubles de Madame ne sont même pas encore partis... Cordialement,

Jacques Tiziou 5152 Linnean Terrace, NW Washington, DC 20008-2045 T: 202 966 6960 F: 202 537 3054 E: jtns1@cs.com Personal E: jtiziou1@cs.com

 
28 septembre 2003

Merci beaucoup pour tout le boulot que tu as abattu sur Ariane. C'est vraiment formidable.

J'espère que cela convaincra les "officiels" de l'espace de ton sérieux et que cela t'ouvrira quand même (mieux vaut tard que jamais) quelques portes

Cordialement, Sylvie http://www.astrobale.com

 
19 septembre 2003

Monsieur,

Etant un passionné de l'espace depuis très longtemps et m'étant toujours tenu informé de l'actualité spatiale et de ses techniques, ce qui n'est pas toujours facile, je tiens à vous féliciter pour la tenue de votre site et surtout la densité de son contenu. Ayant moi-même réalisé une brochure (type syllabus de cours) sur la technique des fusées et lanceurs, je connais la difficulté et le nombre d'heures de travail nécessaire à collectionner les données, à les recouper et à les mettre en forme. Encore une fois, CHAPEAU pour votre travail.

Christian Marchand

 
20 août 2003

Bonjour Capcom !

Merci pour ton message et tes compliments. Je connais bien ton site, et même si les sondes automatiques m'intéressent plus que la navette ou les stations orbitales, j'ai déjà parcouru certains de tes dossiers. C'est une très belle référence pour tout ceux que l'espace passionne.

Amicalement,
Philippe

  Mars  | Philippe "Merlin" Labrot
   or   | Email: labrot@nirgal.net
  bust  | De la planete rouge a l'origine de la vie : www.nirgal.net

 
17 septembre 2003

Monsieur,

Etant un passionné de l'espace depuis très longtemps et m'étant toujours tenu informé de l'actualité spatiale et de ses techniques, ce qui n'est pas toujours facile, je tiens à vous féliciter pour la tenue de votre site et surtout la densité de son contenu. Ayant moi-même réalisé une brochure (type syllabus de cours) sur la technique des fusées et lanceurs, je connais la difficulté et le nombre d'heures de travail nécessaire à collectionner les données, à les recouper et à les mettre en forme. Encore une fois, CHAPEAU pour votre travail.

Christian Marchand.

 
27 juillet 2003

Bonsoir,

Voilà, je refais un retour sur l'astronautique, un peu raz le bol de l'astronomie car le mauvais temps fait des siennes. Bref, Sinon, je suis toujours sur le c.. quand je viens visiter votre site, je crois que vous ne reculez devant rien. Un quidam qui veut trouvez trouver des infos sur STS 107 n'aura qu'une image et un petit texte. Vous, vous avez une encyclopédie.

Voilà, bonne continuation salutations,

Vincent Althauser http://valthauser.free.fr Il regroupe à la fois l'astronomie et l'astronautique.

 
13 juillet 2003, Alain

Bonjour!

Quelques mots pour te féliciter de ton site qui est celui d'un vrai passionné, et qui est superbe, et très intéressant! J'apprécie d'autant plus que je suis également passionné d'astronautique, essentiellement soviétique, et d'astronomie(je suis membre d'un club). J'espère échanger quelques mots sur l'astronautique avec toi bientôt. Spatialement.

Alain BUISSON MEAUX le 13 juillet 2003

 
16 mai 2003, Ronan,

Bonjour,

Bravo pour votre site ! Je suis en école d'ingénieur et cet été je fais un stage de 3 mois à Ottobrunn comme ingénieur de production des différents propulseurs produits par Astrium (Vulcain et autres). Je cherchais des docs sur la conception, le fonctionnement et la production des propulseurs, et il y a tout ce que je cherche sur votre site. Continuez, c'est top (il y a juste un truc qui serait bien, ce serait de faire des versions imprimables des dossiers, parce quand on les imprime directement, comme la page est trop large, le texte est coupé à droite de la page)

Merci beaucoup !

 
13 mars 2003,

Cher ami, mon nom est Danilo et je suis italien, j'ai trouvé ton site à propos du mois dernier pendant que je cherchais renseignements sur la tragédie du columbia. Je suis intéressé au sujet en combien de métier ce sont un technicien spatial en force à l'Alenia espace de Turin. Je suis très resté impressionné par ta capacité et connaissance technique du secteur, au tel point que dans un moment premier je pensais avoir trouvé un site subsidaire de l'ESA. Donc je te renouvelle les compliments. La tragédie du Columbia m'a frappé profondément, principalement pour le fait qui travaille à la construction des composants de la ISS, et cet accident frappera ensuite de manière considérable sur la continuité de notre travail. En particulier l'Alenia espace a construit les modules MPLM et le laboratoire PICA, (Columbus), et nous sommes en train d'intégrer maintenant dans nos clean room le module de connexion NODE 2, pendant que la structure du NODE 3 est construite déjà . Est commencée ainsi la construction des modules ATV, (8 EXEMPLAIRES), qu'ils seront lancés avec Ariane 5,( j'espère). Ici à Turin elle est concentrée la plus grande partie des programmes lié à la ISS s'il devait s'arrêter pour long temps le programme au-delà deux part des techniciens ils failliraient perdre le travail. , (notre société seul à Turin compte 900 subordonnés environ), LES programmes commerciaux sont réalisés par contre à Rome et à l'Aquila. Ce travail pour 25 ans m'a toujours passionné et il m'a permis de voyager en presque tout le monde a été différentes fois au KSC et en GUYANE. J'ai travaillé à l'ESTEC et à TOULOUSE au CNES. Je n'ai pas réussi à suivre la campagne de lancement d'INTEGRAL au BAYKONUR même si j'ai travaillé au programme, parce que je servais sur NODE 2. Dans mon activité d'ingénieur de production je suis la réalisation des sous-système HARNESS et THERMIQUE. Je suis joint à la fin de ma carrière ouvrable maintenant, j'ai 53 ans d'âge et presque 36 ans de travail, et dans peu je pourrai prendre la retraite, mais il me plairait encore suivre l'évolution de l'industrie spatiale, je suis attristé seulement par le fait que pour raisons politiques et économiques les gouvernements sous-estiment l'importance de notre travail en coupant les fonds destinés à la recherche spatiale. Quand j'étais un garçon je rêvais, et je rêve encore, la conquête de l'espace, dévorait livres de science-fiction, et quand je m'entrai dans mon usine il sembla de devenir un astronaute, pour ans j'ai donné le meilleur engagement dans mon travail, mais beaucoup de fois j'ai en particulier essayé déceptions et amertumes parce que j'ai vu gens faire ce travail sans passion, en pensant seulement à tout ce qu'ils pouvaient gagner en la carrière et autres qui se préoccupaient seulement de produire documents seul utile à lui augmenter déjà la bureaucratie intérieure excessive, sans améliorer le produit. Peut-être s'il y a un avenir spatial pour l'humanité ou si nous sommes condamnés à nous rouler pour l'éternité dans la boue de nos idéologies égoïstes et mesquines bornées. Si nous voyons l'homme voyager à la fois d'autres systèmes solaires ou pourrir la planète qui reçoit avec nous tué de notre même ignorance. J'ai espoir de toute façon qu'il y ait dans le monde gens comme tus qu'ils cultivent cette foi dans la capacité de s'élever au-delà que spirituellement aussi physiquement au-delà des limites de notre même nature qu'il nous voit comme micro-organisme nager dans cette bulle de gaz que nous appelons atmosphère. Tragédies comme celle du SHUTTLE ils ne doivent pas nous arrêter mais nous encourager à trouver meilleures solutions, meilleures technologies qu'ils réduisent les risques du retour.
Une mise au point technique, les capteurs de température d'habitude utilisés par la NASA sont produits de l'ELMWOOD ou du BETATHERM et ils sont utilisés aussi par nous dans les modules de l'ISS Ils sont composants très petits et ils sont réunis avec des câbles de section réduite normalement, awg 24 ou 26, Donc si le plasma s'est introduit dans l'aile ou en le vain du chariot d'atterrissage où ils étaient positionnés ils aient pu brûler en moins de 5-6 secondes sans réussir à envoyer données dignes de foi sur les températures ambiantes réelles.

Je te salue chaleureusement et je t'invite à continuer sur la rue entreprise, je pense que ton site soit meilleur aussi au niveau informatif de l'officiels de l'ESA même.

Bravò CERRUTI DANILO

 
7 mars 2003, Fred

Salut, Je voulais juste au passage te remercier et te féliciter pour ton site et particulièrement pour ton suivi de l'enquête sur Columbia. Comme tu le sais je suis une brèle en anglais et ton site est pour moi une précieuse source d'information sur le sujet. Voila c'était juste pour un encouragement à continuer comme ça :)

A+ Fred

 
21 février, Lou Van Hille.

Hello

Je viens de découvrir ton site sur l'espace (et principalement les navettes) et je tiens à te féliciter pour le fabuleux travail que tu as fait. Je me permets de te tutoyer car on a à peu près le même âge et la même passion pour les navettes. Je suis né en 1969... Prédestiné à aimer l'espace et l'astronautique américaine rien que par mon année de naissance... J'ai été animateur d'un club d'astronomie de 1987 à 1992 (quand je regarde le ciel maintenant, je suis comme un poisson dans l'eau). En Aout 1988, je me suis rendu en Floride pour visiter le centre spatial Kennedy. J'ai pu voir Discovery sur son pad de lancement. Je suis aller tout près du VAB, des OPF etc. C'était un rêve éveillé... Hélas, le vol STS26 avait été retardé à Octobre et je rentrai en France en Septembre... J'ai donc remis ça l'année suivante et j'ai pu assister au lancement de STS28 (Columbia). Ma collection n'est pas si impressionnante que la tienne. J'ai de nombreuses coupures de presses sur les navettes, de nombreuses photos d'équipages dédicacées, le magazine COUNTDOWN de 1984 à 1994 et de nombreux petits trucs (pièce commémorative, pins, Vidéos etc). Sinon, habitant près de la frontière Belge, c'est Dirk Frimout que j'ai eu la chance de rencontrer.

Encore chapeau pour ton site !!!!!!!!!!!!!!!!

 
19 février, Olivier,

Salut !

Tout d'abord, félicitations pour ton site, tu dois y passer des temps fous. Il est très complet. Vraiment super ! J'ai besoin d'une info que je n'ai pas trouvé. Tu dois connaître la réponse de tête... Combien de vols la navette Columbia a-t-elle effectuée de vols avant son accident. Ce serait cool de me répondre.

Merci d'avance. Olivier C

 
12 février, Richard

Bonjour, Alors là, j'en reste bouche bée. Vraiment, Capcom est un site génial. Comment ai-je pu passer si longtemps (depuis bientôt 4 ans) sans connaître ce site.

Continuez, continuez. C'est vraiment....génial.

Richard TANGUY Un passionné d'Espace

 
6 février 2003 Xavier

Je commencerais par dire que le site est vraiment bien, j'y ai appris des choses, je suis trés curieux, je ne suis pas aussi calé sur l'espace, ma grande passion est l'aéronautique, mais c'est trés proche de l'astronautique

Salutations, Xavier

 
4 février 2003 Jim

Salut, je viens de survoler partiellement ton site ( je n'ai pas plus de temps pour l'instant d'aller plus loin ) , ben , je le trouve très bien fait et très explicite , je tenais tous simplement a t'en faire pare .

Je te souhaite une bonne continuation , @ + .Jim

 
3 février 2003 Richard

Bonjour, je suis un passionné de conquête spatiale ( encore que comparé à vous le terme de passionné soit un peu fort), et en recherchant des infos sur le ressent accident de Columbia je suis tombé sur votre site. Et la je suis "sur le cul", on trouve tout sur tout, un travail de Titan (pas de fusée, ni de satellite). Chapeau pour le résultat, j'ai quelques heures de lectures passionnantes. J'ai déjà lu quelques bouquins, de votre collection, mais si vous pouviez me donner des titres récents SVP

Cordialement, Richard

 
3 février 2003 Harry

C'est incroyable la façon dont vous êtes au courant de pleins de choses sur Ariane 4. Je travaille actuellement aux Mureaux et votre site apporte des choses dont je 'n'étais même pas au courant. Vous devez avoir des "amis" au sein de toute les entités spatiales européennes.
Continuez

Merci

 

1er février 2003 Pierre-Alain ULDRY 

Monsieur, je tiens à vous informer que nous avons sélectionné votre site www.capcomespace.net , comme site du mois de février 03 sur  www.allolespace.com pour sa qualité et sa richesse en documents. 

Cordialement Pierre-Alain ULDRY Concept et coordination du groupe AET  

 
8 janvier 2003 André

Félicitation pour votre magnifique historique du programme Apollo et de la navette spatiale.

 
21 décembre 2002 Vincenzo

Je me pressente Vincenzo Astronome Amateur italien et fan de programme spatial STS tout comme vous. Je suis de Belgique ma ville Bruxelle Capital. Désolé pour l'écriture le francais. Félicitation pour votre merveilleux site j'ai explorer et Télécharger vos audio sur Apollo 8 et 11 vraiment historique ça m'a fait énormément plaisir d'écouté cette bande audio.

 
8 décembre 2002, cg_8888

Bonjour, je viens de voir votre site, quoi dire que "fabuleux" car la richesse des informations ainsi que la quantité d'informations réunies sur votre site est remarquable.

Bien cordialement

 

1er novembre 2002

Bonjour, je viens de visiter rapidement ton site, et je suis certain de revenir y passer quelques soirées ! Je suis ingénieur chez Astrium à Toulouse, et comme de très nombreux collègues, passionné par ce qui concerne l'espace.

Cordialement.

 

23 octobre 2002 Roger

Monsieur, C'est avec un réel plaisir que je m'adresse à vous pour vous témoigner mon estime envers votre site que je trouve plus qu'intéressant. De ce fait,je voudrai s'il y a lieu devenir un abonné, et recevoir régulièrement vos messages dans ma boîte de réception. Dans l'espoir de vous lire bientôt, recevez mes vives félicitations. Bien à vous . 

Roger

 

13 mai 2002 admiratif devant une telle connaissance encyclopédique. L'historique est trés détaillé, bien illustré. Il faut vraiment continuer.

Philipe Carenco, médecin hospitalier hyères (var)

 

8 mai 2002 Les présentations ; Je m'appelle Alain WAUTY, je suis né en 1965, j'habite la région bruxelloise et je suis passionné par la conquête spatiale depuis ma plus tendre enfance. Aussi loin que je puisse me souvenir, cette passion est liée aux images diffusées sur le téléviseur noir et blanc de mes parents pendant le programme Apollo - impressionnant et magique pour un enfant de 4, 5 ans. Le paradoxe de l'histoire est que j'ai découvert votre fabuleux site suite à une discussion quelque peu " étroite d'esprit" sur le langage utilisé - LOX ne semble pas admettre que l'utilisation d'une autre langue que son anglais puisse être utilisée pour parler de son sujet de prédilection. Quoiqu'il en soit, je possède de mon côté de nombreux Paris-Match de l'époque ou de livres traitant de l'espace, si cela peut apporter une pierre à l'édifice, ce sera avec plaisir que de vous faire part par courrier électronique ou par l'intermédiaire de CD-R envoyé par la poste de photos de couverture de ma collection personnelle. Au plaisir de prolonger cette conversation à l'occasion. Il est tellement agréable de trouver des personnes se passionnant pour le même sujet et surtout dans la même langue.

Sincères salutations, Alain

 

30 avril 2002  Monsieur, J'ai découvert depuis quelques mois votre site internet que j'apprécie fortement. A part l'age, votre démarche par rapport à l'espace ressemble beaucoup à la mienne. Après plus de 16 ans à la tête de ma propre entreprise de maquettes où j'ai notamment pu réaliser quelques pièces pour des sites équivalents à celui où je travaille, j'ai intégré cette grande aventure de la Cité de l'espace où je continue à réaliser des objets spatiaux mais à l'échelle 1. J'ai été notamment en charge du projet de la station Mir, depuis St Petersburg à l'inauguration.

Serge Gracieux, Direction des Expositions et du Développement Cité de l'espace

 
17 avril 2002, Arni (Suisse), Cher CapCom ou cher Didier, c'est avec un très grand intérêt que j'ai découvert récemment votre site CAPCOM ESPACE, et je tiens tout d'abord à vous en féliciter. L'exploration de l'espace ne peut être activement partagée que par un nombre bien restreint de personnes, comme vous le dites. Et il semble bien que soit aussi restreint le nombre de personnes qui en ont le goût et qui participent comme vous à l'aventure à travers les lectures, collections de photos, articles et autres matériels, par l'écriture aussi. Depuis les années 1968-69 ­ j'avais alors 15 ans ­ je partage cette passion et je me suis lancé dans la collectionŠ d'articles de journaux d'abord, étoffée par quelques "Paris Match" ainsi que quelques rares livres, sans compter quelques maquettes.
Ma collection a connu ­ incompatibilité avec mes engagements personnels ­ des temps plus vides (spécialement 1972-1981), pour refleurir et éclater dans les années 1987-1999. Ainsi, je possède sans doute près de 100 livres sur le sujet, ai fait des collections d'articles et de photos remplissant plus de 80 classeurs, sans compter quelques vidéos, des timbres, etc. Avant tout en français, mais aussi en allemand, anglais, etc. Oui, l'arrivée de l'Internet change presque tout. Alors que l'accès aux photos était si difficile, et leur copie en couleurs quasi impossible à l'époque, il suffit maintenant de quelques clics pour décharger des images de qualité incroyables, ou pour scanner et imprimer des images que l'on peut enfin classer à son aise. Ne parlons pas de la possibilité de suivre les événements quasi en direct et de recevoir des images de l'orbite terrestre ou même de la planète Mars! Et je n'oublie pas non plus les sites de passionnés tel que le vôtre!

 Merci d'avance et meilleures salutations spatiales, Michel Schwaller
 

28 mars 2002, Je viens de visiter votre site qui m'a beaucoup intéressé. Depuis plusieurs années je garde tout ce qui a trait à l'exploration spatiale et plus particulièrement au programme Apollo. Seriez vous intéressé par des échanges de livres, documents, etc... Si oui, dites moi ce que vous cherchez et ce que vous avez de disponible. Merci d'avance.

Dominique Braghini

 

24 mars 2002, Vous dites que votre site est sans prétention mais moi je le trouve génial. J'adore les gens passionnés comme je le suis moi même sur le même sujet ... L'Espace, ou plutôt la conquête de l'Espace, qui me passionne depuis des années et pour laquelle j'ai moi aussi fais un site ( www.freedom7.fr.st ) Bravo aussi pour vos modèles réduit. J'ai acheté plusieurs maquettes notamment une de Saturn 5 mais là franchement ce que j'ai vu sur votre site m'a beaucoup impressionné.
Je suis de Nice et je suis du 19 juillet 1964 et lors de la mission Apollo 11, je suis resté devant la télé pendant près de trois jours alors que je n'avais que 5 ans. J'ai d'ailleurs passé mon anniversaire devant la télé au moment même ou ils arrivaient en orbite lunaire.
Encore bravo pour votre site. Je vous ai trouvé suite a votre cercle sur la conquête de l'Espace ou il y a aussi de nombreux sites super et j'espère bien en faire parti un jour.

Thierry

 

11 février 2002 Tout d'abord félicitation pour votre site. Je ne sais plus si c'était fait, mais il y a quelques temps, je vous demandais l'autorisation d'inclure vos pages sur mon site avec bien sûr un lien vers votre site. Vous avez accepter, mais je ne vous avez pas encore dit que c'était fait. Ce site traite principalement de la station ISS et un peu des missions STS, mais vous n'avez rien à envier de mon site, très pauvre par rapport au votre. Je continue bien sûr a vous lire en vous souhaitant une bonne continuation.

FREDERIC webmaster de http://www.spacecity.fr.st/

 

29 janvier, Cher Monsieur, Mes sincères félicitations pour votre site, c'est vraiment enthousiasmant. J'avais juste une petite question a pauser: quelle est la vitesse de croisière de la Navette dans l'espace? D'avance merci.

LT

 

22 janvier 2002, Bonjour M. Capdevila, je voulais tout d'abord vous féliciter du travail exemplaire que vous avez effectué en réalisant votre site capcomespace. 

Je vous en remercie d'avance. Gabriel Doniguian

 

21 janvier 2002 Salut, Un petit mail pour l'auteur d'un site véritablement exceptionnel!!!

Cela fait déjà des années que je suis un admirateur de l'exploration spatiale, comme toi je crois ;-) depuis l'école primaire où je promettais à mes copains de les emmener sur la Lune avec la fusée de Tintin, dont je dessinais les plans à la craie dans la cour...
Et je recherchais un site en Français d'un passionné.... Ben voilà, je l'ai trouvé!!! Je suis resté sans voix devant ta collection.... Bien sûr, j'ai retrouvé des livres et autres K7 video que je possède moi aussi, mais tu possèdes certains ouvrages dont j'aimerais sincèrement avoir un exemplaire. L'ennui, c'est que je débute!! Je suis encore thèsard, donc pas encore trop d'argent à consacrer à ces livres mythiques.... Mais je ne désespère pas.
Voilà pourquoi j'aimerais discuter avec un autre passionné. Qui pourra m'apprendre par exemple si tel ou tel ouvrage est encore disponible, et bien d'autres choses... Enfin! Un autre passionné, car tu as raison, ils sont rares...

A très bientôt, et félicitations encore!! Jean Philippe

 

20 janvier 2002

Bonjour,

Je suis toujours étonné par la richesse de ton site, régulièrement mis à jour. je n'en ai pas encore fait le tour. Si quelqu'un mérite bien d'y aller, c'est bien toi, mais à 20 M de $ le vol en touriste, il te faudra remplacer le contenu de ton site par des bannières de pub.... et encore. Quand vas-tu sortir un ouvrage à l'image de ton site... tout y est... et je serai ton premier client.

Merci encore pour ton travail

Bien à toi, Laurent (Thomas sur les news, mon deuxième prénom)

 

2 janvier 2002

Merci pour ta réponse sur le forum.

Ton site est toujours aussi passionnant et intéressant, je le consulte régulièrement avec plaisir.
Pour ce qui est des photos, idiot que je suis, je n'avais pas pris d'appareil ce jour là, donc désolé.....et c'est pour cela qu'il faut "absolument" que j'y retourne, c'est VITAL ;-))

@+ et merci

Meilleurs voeux à toi et à ton site, Thomas

 

28 décembre, Vincent Altauser

Bonjour, Après quelques mois d'absence, je suis allé sur votre site et ai remarqué sur la page http://www.capcomespace.net/capcom_le_site.htm un petit texte assez plaisant. Il faut que je reprenne certaine pages de mon site en main car elles ne sont plus très cohérentes ( le début se trouve au milieu etc...)

Bonnes fêtes de fin d'années, " le petit " Vincent ALTHAUSER

 

5 décembre 2001 Eric Collé

Juste un grand bravo pour votre site ou j'ai trouvé réponses à mes questions après avoir visité KENNEDY SPACE CENTER au mois de septembre dernier. Encore félicitation et bonne continuation.

Merci pour toute cette info.

Salutation. M. Collé

 

11 novembre 2001 Marc Chalicour

Salut, c'est ma première visite. Je dois que c'est très intéressant. 
Félicitation pour ton site Salut

 

23 octobre, Gilles Soulet CNES

Bonjour, j'ai trouvé votre site très intéressant. Avez-vous déjà des contacts avec des personnes du CNES ?

GS

 

9 novembre 2001, Alain Limouzy

Salut Didier,

J’ai visité ton site et l’ai trouvé remarquablement bien fait, très bien illustré, très complet bref très intéressant.

 

5 octobre 2001 Thiery Bisiaux

Bonjour Didier,

Juste un petit mot pour te féliciter de ton site remarquable. Je n'y avait pas été depuis l'été que de nouveautés, vraiment superbe. Ca fait vraiment plaisir de voir un site comme ça en Français. J'ai vu que tu avais pu récupérer des images de Kipp T., elles sont vraiment belles.
Je me présente, je suis Thierry Bisiaux, j'ai 40 ans passionné par l'espace depuis 32 ans (depuis Apollo 8 en fait). Je collecte un peu tout ce que je trouve. Je participe assez activement à l'apollo lunar surface journal (ALSJ), un petit peu pour l'écriture (genre caption d'images), mais surtout pour l'html, je répare et teste les liens. Depuis deux ans je me suis mis à collectionner les autographes d'astronautes et de cosmonautes pour courrir après ma jeunesse peut-être....
Si par hasard je peux d'être utile à quelque chose, on ne sait jamais n'hesite pas. J'espère ne pas t'avoir ennuyé, Encore un fois bravo.

Bien amicalement, Thierry

 

25 août 2001, Philipe Kenzai

Laisse moi te félicité pour ton site qui est et de loin le meilleur site qui concerne la navette spatiale US.
En effet je suis aussi passionné par la conquête spatiale, par tous ce qui y touche de près ou de loin.
Malheureusement j'essaye de me procurer les images des différentes missions STS mais sans succès.
Je suis allé plusieurs fois sur le site de la NASA mais il y a trop d'images à télécharger, certain de mes collègues ont essayé d'aspirer le site mais sans succès.

 

27 juillet 2001 Julien Jabubowsky, Suisse

Bonsoir, Tout d'abord, votre site est particulièrement intéressant (j'y suis depuis 30mn). Je fait un travail en physique qui doit comporter 25-30 pages et dont le thème est... les fusées. Plus précisément, je rechercherais des archives sur tous les problèmes techniques et limites technologiques qui sont apparus lorsqu'on a essayé de lancer un objet dans l'espace. Des documents techniques, très détaillés, me seraient d'un grand secours.

 Merci d'avance.

 

17 juillet 2001, TURCAT Alain

Bonjour, vous avez fait un énorme travail, félicitations, moi je suis aussi un fana de l'espace, comme vous j'ai quelques maquettes, quelques livres sur le sujet puisque voilà 30 ans que le sujet me passionne aussi. Par contre mon problème est de savoir pourquoi cet énorme potentiel que représente la conquête spatiale est laissé à l'abandon depuis 1970, j'ai quelques idées sur le sujet. Mais hélas en France ou en Europe je ne rencontre pas grand monde que le sujet intéresse sur le plan politique afin de construire une poussée sur ce sujet. Alors je retrouve à soutenir le NSS ou Mars direct avec R.Zubrin. Et vous comment voyez vous cela? Bouteille à la mer? ou plutôt dans l'espace

Turcat

 

5 juillet 2001,

Hi Capdevila, Thank you for visit my web site. You have a nice web too. I'll make a link to yours on my web soon.
You can use my CG. But please not delete copyright message, and indicate my web's URL with it.

Regards. Muto Takeshi

 

13 juin 2001

Bonsoir, Félicitations pour votre si beau site. Bravo. C'est l'avis d'un Européen (Belge). Je reviendrai à coup sûr plus en détail. Encore bravo et bonne soirée.

Jean-Marc Vrijdaghs

 

3 juin 2001 Louis Marie Cochard

bravo pour votre site :que de travail effectué dans la recherche de documents !!! Il est très complet et plein de détails. Louis-Marie de Nantes

 

3 mai 2001 Marco Cecotti

Bonjour !

Je suis moi aussi passionné de conquête spatiale et je viens de visiter votre site. J'ai une petite question concernant les missions du Space Shuttle : pourquoi une longue série de mission s'est appelée STS-51A, STS-51B, STS-51G...? Pourquoi ne pas être passé directement à STS-52 ? Je voulais aussi savoir pourquoi les numéros des missions ne se suivent pas (STS-106 avant STS-92) ?

Merci et toutes mes félicitations pour votre site très complet et passionnant...

 

22 avril 2001

Salut.

Je suis en 1e Rénové ( en Belgique ) et je fais une recherche sur l'espace et les navettes spatiales. J'ai trouvé ton site par hasard et je le trouve super ! ! ! ! ! ! ! ! Vraiment EXELLENT !!!!!!!!
J'y ai trouvé plein d'information ! ! ! !
Un tout grand merci !

Nicolas de Belgique

 

1 avril 2001, Marc Blanchard

Bravo pour ce site très prometteur Il est difficile de trouver des sites francophones intéressants sur la conquête de l'espace A bientôt de vous lire M.Blanchard PS: au niveau expérience perso, j'ai réalisé en 1994 un voyage à Baikonour, qui m'a permis de voir le lancement de Soyouz TM19 (Malentchenko, Moussabaiev), de visiter les halls de <Soyouz et Bourane, d'assister à l'amarrage du Soyouz avec Mir au Tsoup même, et de rencontrer C André-deshays Super souvenir

 

14 mars 2001

Bonsoir,

Je découvre votre site à l'instant et j'ai l'impression de retrouver tout mon parcours depuis le début de ma passion pour l'astronautique.J'ai la sensation que tous les passionnés ont le même cheminement.
Nous avons pratiquement le même âge, j'habite Toulouse et bien sûr, je "pratique" beaucoup la Cité de l'Espace où je suis bien copain avec une bande de passionnés qui y travaille. D'ailleurs, samedi soir, nous avons dîner avec le cosmonaute russe Alexandre Serebrov chez un ami qui est responsable de l'animation à la Cité de l'espace ! Nous avons eu droit à pas mal d'anecdotes inédites !
Je suis membre de l'association Cap Espace et Apollo 25. Mon meilleur ami est responsable du hall Espace au musée du Bourget.
Si vous êtes intéressé, nous pourrions nous contacter par téléphone pour un premier contact et je suis sûr que nous avons sans doute des relations spatiales communes.

Salutations spatiales, Laurent AZNAR.

 

25 février 2001 Daniel Maxon

Capcom, I will be back with a French dictionary because your site is great!!

Daniel

 

12 février 2001 eric Molaire

Salut a toi spaceman, En fait je possède la grande majorité des badges vus sur mon site. On peut se les procurer par Internet aux USA ou en Angleterre (voir l'adresse sur la page d'accueil de mon site badge). Chaque badge vaut environ 70 F. Bravo pour ton site au fait....

 

9 janvier 2001, 

moi j'ai commencé mon premier site en 97 et c'est du boulot alors courage.
Salut and Good Flight Stephane Snaker ICQ 8295320 snaker@aviationespace.net

 

14 décembre 2000 Michael Pierrot Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre site et j'ai apprécié ! D'autant plus que l'astronautique me passionne et que je développe moi-même un site sur le sujet (http://perso.club-internet.fr/fmollard/). Mais je me rend compte qu'il me reste du travail...
Félicitations pour les nombreuses maquettes (je suis aussi passionné d'astromodélisme : pas pour la reporduction en elle-même mais pour faire voler mes fusées).
J'en viens au sujet de mon message : est-ce que je peux mettre un lien dans mon site vers le votre ?

Amicalement,

 

13 décembre 2000, Madame, Monsieur,

Félicitations pour votre site très intéressant. J'aimerais savoir si vous êtes en mesure de répondre à quelques questions que j'aimerais vous poser afin de vérifier certaines statistiques affichées sur le site concernant le rang de certains cosmonautes, par exemple.

Bien à vous, Régent Tanguay

 

2 décembre 2000 Fabien Lange

Bonjour, et tout d'abord bravo pour votre site qui est superbe ! Je viens d'y passer 2 heures et je me suis régalé. Vous êtes un VRAI passionné ! J'ai vu que vous recherchez le livre de ce cher M. DUCROCQ "A la recherche d'une vie sur Mars". Je possède ce livre si ça vous intéresse toujours... Pour ma part, je recherche "Space Shuttle" de Denis Jenkins. Si vous pouviez m'indiquer où le trouver, ce serait sympa.

A bientôt

 

27 novembre 2000, Martin René

Salutations Capcom!

Bravo pour ton site internet bien intéressant. J'y ai accédé d'un autre site aussi trippant: Poiekhali! J'aimerais bien te poser une question, parce que tu es Français (dans le sens de nationalité), et aussi Européen de façon générale. Je n'ai pas vu de site internet d'enthousiastes invétérés qui parlent de, ou même mentionnent la compétition internationale X-Prize. Est-ce parce que vous en ignorez l'existence? Vous êtes incrédules ou pensez que c'est une blague? Parce que ça ne vous branche pas? Parce que j'ai mal regardé?
Juste au cas, voici le site de la X-Prize Foundation: www.xprize.org
Je participe avec l'équipe canadienne "da Vinci", et suis un peu perplexe de ne pas voir nos cousins Français, pourtant très fort en aérospatiale, absents de la compétition. Comment cette compétition est-elle perçue de l'autre côté de l'Atlantique? Il y a pourtant deux British et un Allemand.

Martin (de Montréal)