CHRONOLOGIE APOLLO

LE KENNEDY SPACE CENTER

LE PORT LUNAIRE AMERICAIN

Quand le Pt Kennedy lance la course à la lune en 1961, les américains se retrouvent devant un but qu' il va falloir réaliser. Rien n' existe, ni le vaisseau spatial qui amènera les hommes sur la lune et encore moins le lanceur qui les propulsera dans l' espace. Deux hommes se poseront sur notre satellite dans un petit vaisseau, tandis que le troisième les attendra en orbite lunaire en réalisant des expériences scientifiques. Après rendez vous, les trois astronautes reviendront sur terre. La fusée qui propulsera les astronautes et leur vaisseau est en définition de même que les installations au sol chargées de la préparation et des contrôles. Le centre Marshall de Huntsville a la responsabilité de fournir le lanceur pour le programme lunaire Apollo, un lanceur nommé Saturn 5 constitué de trois étages et du vaisseau Apollo.

Boeing est contacté pour développer le premier étage équipé de 5 moteurs totalisant 3500 tonnes de poussée. North American fournira le second à hydrogène et oxygène liquide tandis que Douglas livrera le troisième ré allumable en vol. La firme IBM se chargera du cerveau électronique.

Le centre des vols habités de Houston lui se chargera du vaisseau spatial. North American est désigné pour développer le modules de commande et de service Apollo qui emportera trois hommes vers la lune. Grumman lui développera le module lunaire qui déposera deux astronautes sur le sol lunaire. Au total près de 300 000 hommes et femmes dans 100 entreprises feront d' Apollo une réalité.

Le développement du gigantesque lanceur Saturn 5 va nécessité d' importantes installations au sol pour l' assemblage, le contrôle et le lancement. Le Dr Debus directeur de la base de Cap Canaveral et son équipe se mettent au travail et imaginent le nouveau centre spatial. On pense assembler le futur lanceur Saturn C5 directement sur son Pad de tir, comme les autres fusées Atlas, Thor et Titan 2, mais la durée nécessaire au montage de cet énorme engin est incompatible avec le climat et la situation de la Floride (ouragan, air salin, sable, poussière). Depuis les premier lancements de Cap Canaveral, ces techniques n' ont guère évoluées. Les étages des lanceurs sont inspectés et vérifiés dans des hangars à l' horizontale. Transportés jusqu' au pad de tir, il sont hissés, assemblés entre eux, vérifiés et chargés en carburant. Comme l' environnement diffère entre les hangars et le pad de tir, de nombreux test doivent être répétés afin d' éviter toutes erreurs et mauvais fonctionnement. Sur chaque pad réalisé en béton renforcé, des tours de service ou portiques ont été installés. Equipés d' ascenseurs et de plateformes, elles permettent un accès rapide à tous les étages et éléments du lanceur. Enfin des liaisons ombilicales assurent l' alimentation électrique, pneumatique et en carburant.

Près du pad, le blockhaus, un abri lui aussi en béton renforcé abritant tous les systèmes de contrôle du lanceur. Au Cap ces abris ne sont qu' à quelques centaines de mètres du lanceur une distance imposée par la grande perte que subissaient les signaux électriques envoyés pour contrôler le lanceur.

Enfin cette gestion des lanceur directement sur le pad imposait et impose qu' en cas de mauvais temps, ouragans tempête le lanceur soit démonté et ramené dans ses hangars.

Quatre considérations fondamentales sont à prendre en compte : 
_ Ne seront réalisé sur le centre que les activités liées à la vérification, l' assemblage, le test, l' érection et le lancement du lanceur Saturn 5 Apollo. 
_ Toutes les activités annexes, même celle concernant les tests des vaisseaux spatiaux avant l' assemblage seront réalisés dans des zones séparées du complexe de lancement. 
_ Un accès direct à l' océan est primordial pour l' acheminement des énormes éléments du lanceur depuis la Californie, le Mississipi et l' Alabama. La construction d' une écluse au port Canaveral reliant la Banana River et l' Atlantique et le dragage d' un canal dans la rivière. 
_ 1/ 3 des zones terrestres et maritimes du centre sera réservé principalement la zone Nord à de futurs sites de lancement si la NASA ou le DoD en éprouvent le besoin.

Les ingénieurs décident donc d' introduire le concept mobile des opérations de lancement . Grâce à ce concept, le véhicule spatial et le lanceur sont assemblés, vérifiés dans un bâtiment à l' abri des agressions extérieures puis transportés sur le pad de tir juste avant le lancement pour les derniers préparatifs et le lancement. Pour le transport du lanceur, plusieurs solutions sont apportées. Le transport par voie fluviale et par voie ferrée. La première solution est d' abord envisagée, mais elle demande une plateforme sur flotteurs, maintenue à la verticale avec une incroyable précision, et des bateaux tracteurs extrêmement performants.

Projet off shore 1961

Le transport par rail pose une question : comment réaliser une super voie ferrée de cinq kilométrés de long, capable de soutenir une charge de quelques mille tonnes, dans un terrain marécageux et sableux comme le site de Merritt Island, à quelques centaines de mètres de la mer ? La solution sera trouvée par un ingénieur chargé d' étudier la solution voie ferrée. Un ami à lui, qui travaillait pour la firme Power Shovel de Marion dans l' Ohio lui donna la solution. Construire un Crawler (rampant) à chenilles pour transporter le lanceur sur sa plateforme de lancement. En visite dans une mine à charbons à ciel ouvert, il a put voir de visu ces énormes grues pelleteuses se déplacer, sans grand bruit, tourner, monter ou descendre n' importe quel terrain. La solution était là.

Les éléments du lanceur sont amenés sur le site de Merritt par voie maritime et aérienne. Les modules du vaisseau Apollo sont transporté par avion dans le Guppy et sont dirigés vers le building des opérations habitées, MSOB. Les étages du lanceur arrivent soit par mer, soit par avion et sont immédiatement dirigés vers le bâtiment d' assemblage.

Ces installations pourront éventuellement servi pour d' autres programme dans l' avenir. De par la taille, la complexité et le coût du programme Apollo Saturn 5, les techniques de lancement vont être radicalement changées.

C' est le défi qu' auront à réaliser les ingénieurs pour créer des installations jamais réalisées dans le monde, pour un programme qui n' a pas de précédent historique. Le résultat est le complexe 39.

CAP CANAVERAL S' AGRANDIT

Dans un premier temps, la NASA décide de déménager et de construire son port lunaire tout d' abord sur les îles à Hawai, sur la cote de Californie, en Georgie, aux Bahamas et même au large du Texas sur une île. Le 1er septembre 1961, la NASA demande au congrès l' autorisation d' acquérir un terrain de 33600 hectares au Nord Ouest de la base de lancement de Cap Canaveral. Selon le sénateur Kerr de l' Oklahoma ce site est idéal pour la réalisation des installations lunaire. Les coûts seront réduits par l' utilisation de la base militaire, ses installations et son personnel. Les stations de poursuite au sol permettent en plus une couverture jusque dans l' Océan Indien (14500 km). Finalement en accord avec l' USAF et après approbation du congrès, la NASA achète le site appelé Merritt Island, soit 33600 hectares de terrain plus 22400 en mer pour la somme de 71827000 $ début 1962.

Le Launch Complex 39 dessiné pour Apollo est taxé de très ingénieux par ses créateurs. La revue " Architectural Forum " l' a désigné comme le projet le plus grandiose jamais réalisé en quatre ans pour 800 millions de $.

Le LC 39 comprend :

_ Un énorme hangar enfermant le lanceur Saturn 5 111 m de haut et 10 m de diamètre le Vehicle Assembly Building
_ Des plateformes mobile où est assemblé, transporté le lanceur jusqu' au pad de tir où enfin il est lancé les Mobil Launcher
_ Un système pour transporter le lanceur et sa plateforme pesant 5 440 000 kg sur le site de lancement , le Crawler transporter
_ Une structure mobile haute de 45 étages permettant aux techniciens de terminer la préparation du lanceur sur le pad la Mobile Service Structure
_ Un centre de contrôle pour la préparation du lancement le Launch Control Center
_ les pads de tir proprement dit Launch pad 39 ;

Le tout associé à une zone industrielle au Sud de Merritt Island. 

CONSTRUCTION

Les planificateurs du centre spatial ont établi les besoins nécessaires pendant que les ingénieurs du corps des armées ont crée un nouveau bureau pour la gestion le district Canaveral. Le 31 octobre 1962, la firme Gahagan Dredging Corps de Tampa commence à préparer le terrain. La Banana River qui borde le site est draguée afin de créer le canal d' acheminement des éléments du lanceur par la Banana River et le quai de déchargement vers le futur bâtiment d' assemblage. Le sable récupéré servira pour le VAB, la Crawlerway et le pad 39 C (à cette époque, la désignation des pads s' est faite du Nord au Sud avec le C en premier, le B au milieu et le A au Nord. En 1963, le pad C est renommé A). De gigantesques travaux de terrassement vont permettre l' implantation du plus gros bâtiment du monde.

Le second travail de la firme Grahagan est le dragage d' un canal pour bateau de 38 m de large, 3 m de profondeur et 19 km de long depuis l' ancien canal de la Banana River jusqu' au bassin de déchargement près du VAB. Ce canal servira pour l' acheminement des premiers et second étages du Saturn 5. Grahagan drague aussi un canal vers le pad A afin que les bateau puissent délivrer directement le matériel de construction. Le sable pompé sert à la construction de la crawlerway vers le pad A.

La Florida East Coast Railroad a construit une route d' accès à travers la Indian River, reliant le centre spatial aux terres pour faciliter l' acheminement du fret. Les structures en acier viennent de Tampa sur la coté ouest de Floride par camion où ils recevaient un traitement spécial anti-corrosion.

Fin 1962, des données suffisantes ont été collectés sur le dessin du lanceur et du vaisseau spatial pour commencer à dresser les plans du hangar d' assemblage le Vehicle Assembly building, le VAB. Comme le lanceur Apolo Saturn 5 est le plus gros du monde, le VAB est aussi le plus gros bâtiment du monde avec un volume de 3 680 000 m3 couvrant 3,2 hectares. Debus avait conçu une forme cruciforme dans ses premiers plans. Un autre dessin proposait d' aligner les baie de montage dans une seule ligne comme des pavés. La NASA choisit finalement une disposition dos à dos avec une allée de transfert entre les baies. La forme du bâtiment en rectangle permettait de mieux résister aux ouragans. Décembre 1962, la NASA sélectionne le constructeur du bâtiment d' assemblage des Saturn 5. La société URSAM de New York (consortium regroupant plusieurs sociétés) reçoit 5494000 $ pour la réalisation du VAB Vertical Assembly Building, du LCC Launch Control Center (centre de lancement) et ses annexes, la "livraison" étant prévue pour septembre 1963.

Plus de 89 000 tonnes d' acier ont été utilisés pour construire le bâtiment. En tout 45 000 pièces de métal pesant entre 68 et 32 659 kg ont été utilisés. Plus de 1 000 000 de boulons attachent les éléments entre eux. La construction du VAB nécessitera 2700 plans principaux et 18000 dessins de sous ensemble (1/3 pour la seule structure métallique) qui ont été transporter par train.

Les premiers travaux de terrassement démarrent en novembre 1962. Comme la hauteur du terrain correspondait au niveau de la mer, du sable et de la terre dragué de la Banana River ont été pompés pour relever le niveau. En juillet 1963, la hauteur atteint 2,1 m et le canal d' acheminement des éléments du lanceur est crée par la même occasion sur la Banana River. En tout ce sont 1 140 000 m3 de terre et de sable qui ont été pompés dans la rivière.

Les fondations ont présenté un autre problème. Des carottes prélevées à 36 m sous la surface ont montré une couche de calcaire de 1m avec en dessous du limon jusqu' à 49 m puis du bois vitrifié datant de 25 000 ans. Il est décidé que le bâtiment reposerait sur des piliers en acier de 41 cm de diamètre et 10 mm d' épaisseur planté dans le sol calcaire. Six mois sont passés pour enfouir les 4225 piliers dans le sol. Le travail terminé, la longueur de ce réseau avoisinait les 206 km. Chaque pilon a été rempli de sable sur le dessus (30 cm) et couvert de béton réalisant des " clusters " de 6 à 20 éléments. Comme les piliers pénétraient dans une couche salée sous le sol, il y avait une tendance à faire électrolyse. Une protection cathodique a du être appliqué pour neutraliser le courant et éviter que le bâtiment ne se corrode et ne devienne la plus grande pile chimique du monde. Pour ancrer le bâtiment, 23 000 m3 de béton forment une solide dalle.

Le 9 juillet 1963, American Bridge Division US Steel Corp, d' Atlanta, en Georgie reçoit 23 534 000 $ pour la fourniture de plus de 45 000 tonnes d' acier destiné à la construction du bâtiment d' assemblage VAB. Le 11 juillet, Blount Brothers Corp of Montgomery, en Alabama reçoit 8 000 000 $ pour la réalisation des fondations en béton et acier. Le premier pilier sera planté le 2 août. Colby cranes Manufacturing Cie de Seattle, Washington reçoit 2 000 000 $ pour la fourniture des grues et pont roulants du VAB, dont le pont de l'allée de transfert de 175 tonnes de charge et les deux ponts des baies de montage perchés à 160 m de hauteur de 250 tonnes de charge.

VAB sept 1964

La structure du bâtiment est terminée en juin 1965. Une barre d' acier peinte en blanc est signé par les ouvriers au cours d' une cérémonie le 24 mai.

Vue du sol, le VAB n' impressionne pas autant que cela. Il n' y a en effet aucun autre bâtiment autour pour comparer. Ce n' est que lorsque on pénètre dans l' allée de transfert que l' on s' aperçoit du gigantisme de l' ouvrage, 218 m de long, 158 m de large et 160 m de haut. En cas de vent, le haut du bâtiment bouge de 30 cm. Le VAB est divisé en deux sections principales. Les grandes baies abritent quatre baies de montage permettant d' assembler quatre lanceurs sur 4 plateformes de lancement. Les petites baies contiennent 8 cellules utilisées pour la préparation et la vérification des second et troisième étages du Saturn 5. Chaque cellule est une structure en acier équipée de plateformes de travail qui s' ouvrent pour recevoir les étages et se referment ensuite pour travailler. Des systèmes mécaniques et électriques permettent de simuler les interfaces entre chaque étage et travailler avec d' autres étages comme le cerveau de vol IU.

Trois grandes baies de montage ont été équipé pour les Saturn 5, la quatrième étant réservée pour d' autres véhicules dans le futur. Dans chaque baie, 5 paires de plateformes mobile permettent de travailler sur tous les éléments du lanceur. D' une hauteur allant d' un à trois étages, elles sont rétracter contre les murs quand le lanceur sort du bâtiment.

Près de 141 ascenseurs ont été installé dans le VAB allant de 900 kg à 250 tonnes de charge pour cette dernière culminant à 141 m de haut dans les grandes baies.

Les grandes portes donnant accès aux baies de montage en forme de " T " inversé sont constituées de 7 panneaux s' ouvrant verticalement et quatre horizontalement. Beaucoup de bureaux occupent l' espace des murs des baies desservis par 16 ascenseurs permettant aux 3000 employés des firmes travaillant sur le lanceur de gérer sa partie. Boeing pour le premier étage, NAA pour le second, Douglas pour le troisième et IBM pour le cerveau de vol.

 

Les opérations pour Apollo se déroule dans cet ordre : 
_ Le Mobil Laucher est amené dans les grandes baie par le Crawler transporter et posé sur 6 colonnes de soutien. 
_ Le premier étage du Saturn 5 est déchargé du bateau mouillé au quai de déchargement près du bâtiment. Sur son transporteur, il est amené à l' horizontale dans l' allée de transfert. 
_ L' étage est positionné devant sa baie de montage, accroché à la grue de 250 tonnes et mis en position verticale. Soulevé de 59 m, il passe par dessus l' armature et est descendu pour être amarrer au mobil Launcher.
_ Les second et troisième étages sont amenés dans l' allée de transfert et installés dans les cellules des petites baies, le S2 dans les cellules Est et le S4B dans les cellules Ouest.
_ Les étages sont contrôlés et testés avant d' être déplacés dans l' allée de transfert et hissé sur le Mobil Launcher.
_ Chaque étages est contrôlés électroniquement et relié par l' intermédiaire du ML au centre de lancement LCC.
_ Le vaisseau spatial Apollo est préparé dans un bâtiment dans la zone industrielle le MSOB. Le module de commande CM est assemblé au module de service SM puis tester en chambre à vide. Les étages du module lunaire LM sont assemblés, l' ensemble encapsulé dans l' adaptateur SLA avec le CSM au dessus. Le vaisseau au complet CSM LM SLA est amené dans le VAB et monté sur le S4B.
_ Le montage terminé, le Crawler revient chercher le Mobil Launcher et le transporte vers le pad de tir.

Connecté avec le VAB par le Sud-est à l' aide d' un chemin de câbles et une passerelle d' accès aux trois étages du centre de lancement Launch Control Center. Le LCC diffère des anciens blockhaus de Cap Canaveral par la forme en rectangle. Ses quatre étages abritent des bureaux, aire de service, cafétéria et annexes au premier étage. Le second abrite la télémétrie et les enregistreurs, l' instrumentation et les salles de données. Au troisième étage, les quatre salles de tir. Pour Apollo, trois salles de tir Firing Rooms ont été équipées, la quatrième n' a jamais été équipés avec des consoles. Enfin le quatrième étage abrite des bureaux et les équipements mécaniques.

Deux systèmes d' ordinateurs séparés sont employés, le ACE conçu par General Electric pour le vaisseau Apollo. Il est situé dans la zone industrielle à 8 km du VAB. Le LCC utilise lui le SGS avec deux ordinateurs RCA 110 A, un dans la salle de tir active, l' autre dans le Mobil Launcher. Chaque constructeurs disposent aussi de consoles en rapport avec sa participation. Alors que au Cap Canaveral, les techniciens ne voyaient le lancement que par l' intermédiaire de caméras TV, le LCC possède de grandes baie vitrées orientées vers les pad de tir. Les trois salles de tir sont reliées aux trois baies de montage du VAB.

Au sud du LCC, le quai de déchargement pour les bateaux transportant les étages des Saturn 5. Les premiers et second étages arrivent par bateau , le troisième et le vaisseau Apollo arrivant par avion Guppy. Le 16 janvier 1964, Tree South Gate, de Californie (regroupant Morrison Knudsen Cie, Perrini Corp et Paul Hardeman Inc) reçoit 63 366 378 $ pour la construction de la " zone VAB ", comprenant en outre le centre de contrôle LCC.

Les Mobil Launcher ML sont la clef de voûte du complexe lunaire. Les ML sont des structures en acier qui transportent le lanceur vers le pad de tir. Trois exemplaires identiques ont été construits pour les trois baies de montage du VAB. La construction de la première tour démarre en juillet 1963 et se termine 9 mois plus tard. La seconde tour est terminé en février la troisième en mars 1965. Surmonté d' une grue de 25 tonnes de charge, le ML mesure 136 m de haut et pèse 5700 tonnes avec le Saturn 5 vide.

Le ML a deux niveaux, la plateforme et la tour ombilicale. La plateforme est une structure presque carré à deux étages de 0,2 hectares de surface. Elle est percée de la fosse d' évacuation des flammes du lanceur. La tour ombilicale rouge est monté sur la plateforme. Elle supporte les neuf bras de service du lanceur, les 17 plateformes de travail pour la distribution de propergols, liaisons pneumatiques, électriques et système d' instrumentation. Le bras n° 9 a 98 m de hauteur sert pour l' accès au module de commande Apollo.

Les bras de service déjà utilisé sur les complexes 34 et 37 des Saturn 1 et 1B ont posé de gros problèmes de conception. Ils supportent les canalisations de carburant pour remplir les réservoirs du lanceur, les lignes pneumatiques et électriques avec le sol. Quatre bras sont déconnectés avant le lancement, et les 5 autres le sont dès le début de l' ascension du lanceur. Ils se rétractent en 2 ou 5 seconde pour laisser passer le lanceur. Par précaution, le lanceur part avec un léger angle en dehors de la tour. Quatre gigantesques bras de soutien sont montés sur la plateforme pour maintenir le premier étage. Ils le retiennent pendant 9 seconde après l' allumage des moteurs ne libérant le lanceur que lorsque la poussée est suffisante. Le ML est posé sur 6 colonnes haute de 7 m dans le VAB et sur le pad. La plateforme haute comme un building abrite des salles d' équipement pour les communications, la TV. Le sol des compartiments est isolé acoustiquement comme les murs avec de la fibre de verre thermique. Les ordinateurs sont logés dans des salles isolées par des plaques d' acier avec de la fibre de verre.

Pour Apollo, deux ascenseurs à grande vitesse au centre de la tour ombilicale permet de transporter les ouvriers parmi les 17 étages de la structures. En cas d' urgence, l' ascenseur utilisé par les astronautes peut être télécommandé par le LCC. Il permet de descendre de la tour en 30 secondes. Les astronautes prenant ensuite un toboggan les amenant sous terre dans une salle " caoutchouc " isolée et protégée d' une éventuelle explosion. Un second système d' évacuation est prévu directement à partie du niveau du bras n° 9. Un large panier est suspendu à un câble qui le relie au sol à 366 m du pad. Les trois astronautes avec éventuellement les six hommes qui les ont aidé à s' installer dans la cabine glissent sur ce câble à la vitesse de 80 km/ h. Arrivée au sol, ils rentrent dans un bunker. 14 personnes sont mobilisé à cet endroit pendant les opérations de compte à rebours et de lancement en cas de besoin.

Le transport du Mobil Launcher du bâtiment d' assemblage vers le pad de tir posa nous l' avons vu des problèmes résolus rapidement par le choix de construire un Crawler à chenilles. En 1963, la NASA commande la construction de deux exemplaires de cet engin par Marion Power Shovel dans l' Ohio pour un montant de départ de 8 000 000 $. Mais suite à divers problèmes, la facture s' élèvera à 11 000 000 $. Les deux engins seront envoyé par morceau au Cape, le CT n°1 effectuant sa première mise en route le 23 janvier 1965.

Pesant chacun 2 700 tonnes, il transporte le Ml avec le Saturn 5 à la vitesse de 1,6 km/ h. l' ensemble ML, crawler et Saturn 5 pèse 8165 tonnes.

Bien sur la route conduisant au pad et supportant le crawler est spéciale. Chaque voie est large de 12 m avec une voie centrale de 15 m. Pour réaliser son assise, il a fallu draguer la Banana River dès novembre 1963, puis apporter d' Alabama de gros rochers pour le dessus. Terminé en août 1965, elle est 10 fois plus résistante qu' une piste d' aéroport. Toute la connectique reliant le VAB au pad et le LCC au pad passe sur le coté de la Crawlerway.

Autre structure du complexe la tour de service Mobile Service Structure MSS pesant 4800 tonnes. Haute de 125 m elle est en acier et équipée d' ascenseurs, air conditionné, ordinateur, circuit TV, communications. Sa principale fonction est la préparation finale du lanceur grâce à ses plateforme ajustable et celle du vaisseau Apollo. Assemblé sur son parking le long de la Crawlerway, la structure mesure 40 m par 41 à la base et 34 m au sommet. La tour est terminé en 1966. Elle sert pour les deux pad et est positionné devant le ML à cheval sur la tranchée. Sept heures avant le décollage, elle est déplacée et remis sur son parking.

Le pad A est le premier construit sur le complexe 39 entre le 19 novembre 1963 et le 4 octobre 1965. Sur le site du pad A, les tonnes de sables pompés forment une pyramide de 18 m de hauteur, un record dans ce type d' opérations. Elle est aplatie nivelée jusqu' à formé le pad de tir proprement dit. Début septembre 1963, l' assise du pad est clairement visible les travaux de terrassement terminés.

Un contrat de 19 138 000 $ avec Blount brothers Construction Cie de Montgomery et MM Sundt Construction de Tucson est passé pour la réalisation du pad A proprement dit, des routes d' accès, des cabane à caméras, des servitudes et autres bâtiments annexes. Le pad est à 12 m au dessus du niveau de la mer et orienté Nord Sud. Cette axe oblige la crawlerway a prendre un virage à 90° avant d' attaque une monté de 5° menant sur le pad. La tranchée coupe le pad en deux. Elle mesure 18 m de large sur 187 m de long. Dans cette tranchée est roulé le déflecteur une structure en acier et béton en forme de V inversé mesurant 18 m de large et 13 m de haut. Le déflecteur est un éléments important du pad, il convertit les gaz chaud des moteurs sortant verticalement en un jet horizontal évitant toute interférence avec le lanceur. Vue la taille du Saturn 5, il est posé le plus près possible du sol, afin d' éviter les effets du vent.

Les autres structures sur le pad sont les tours de service à hydrogène, la tour de service à kérosène et les six pieds de support électriques.

Sous la surface du pad se trouvent quatre étages. Le Terminal Connexion Room abrite l' équipement électronique qui géré intégralement les communications entre le ML et le LCC. Dans les autres pièces on trouve le contrôle environnemental, le système de de stockage des gaz haute pression et le système d' évacuation en urgence pour les astronautes. Un système indépendant d' eau est installé pour refroidir le déflecteur au décollage.

Autour du périmètre du pad sont installés les réservoirs de stockage de RP1 (kérosène) pour le premier étage, les réservoirs d' oxygène liquide à -183°C et ceux d' hydrogène à - 253°C. Des bassins de rétention servent à récolter les eaux usées et l' hydrogène gaspillé qui est brûlé à l' air libre. Des centaines de mètres de canalisations relient ses réservoirs au lanceur par l' intermédiaire du ML.

Georges A Fuller Cie de Los Angeles signe le 30 novembre 1964 les travaux d' extension de la Crawlerway sur 2100 m et le second pad , le 39 B. Les travaux commencent le 7 décembre 1964 et se termine en novembre 1966. La période qui suit est utilisée pour l' installation des équipements. Il sert pour lancer Apollo 10 en 1969.

Le remplissage du Saturn 5 est une opération très délicate qui prend plusieurs jours. Le vaisseau spatial est d' abord chargé en ergols hypergoliques, du tétra oxyde d' azote et de l' aérozine 50. Du MMH et du tétraoxyde d' azote sont aussi rempli dans le système de propulsion auxiliaire du troisième étage en même temps. Ce chargement réalisé, le lanceur commence à être rempli avec en premier le RP1 puis à J moins 3 avec les ergols cryogénique.

Le complexe 39 est mis en opération en 1966 avec l' assemblage et le transport d' une maquette d' un Saturn 5 en mai 1966.

Entre 1967 et 1973, le LC 39 lancera 13 Saturn 5, dont deux non habités. Le LC 39 a servit aussi dès 1973 à lancer les Saturn 1B du programme Skylab et ASTP

Le Launch Opérations Center avec le complexe de lancement 39 est probablement le chantier le plus gigantesque que les Etats Unis ont eu à construire dans les années 1960. Il s' étend sur une superficie de 56000 hectares au Nord de la base de Cap Canaveral en Floride.

CHRONOLOGIE

1961 Achat du terrain de Merritt Island par la NASA.

1962

La NASA acquît son terrain au Nord de Cap Canaveral, il s' étend sur 33 953 hectares. A cela s' ajoute 22 600 hectares de terre submergés sur le lagon des moustiques. Coût 71 872 000 $.

Juillet, le Launch Operation Directirate au Cape est séparé du centre Marshall. Il devient le Launch Operation Center, une installation de la NASA indépendante avec le Dr Debus comme premier directeur. Fin 1962, début des travaux de dragage

Dans l' ordre et parallèlement, les travailleurs et ingénieurs du Cap commencent par construire les trois Mobile Launcher, le site d' entretien des Crawler au Nord du VAB et le quai de déchargement (Terminal Barge) sur la rivière Banana pour l' acheminement des premiers éléments lanceurs.

1963 Réalisation de l' équipement de la station d' alimentation électrique, construction des ponts roulants et des grues du VAB, de la station électrique 69 KV et des bâtiments annexes. 
Juillet, début des travaux de fondation du VAB. 
Août, mis en place du premier piliers de soutien du VAB. 
Novembre, début de la construction de la crawlerway. 
Novembre, début des travaux sur le LC 39 A. 
Décembre, après l' assassinat du Pt Kennedy en novembre 1963, le Launch Operation Center est baptisé Kennedy Space Center.

1964 Janvier, début des travaux du LCC. Mis en place du dernier piliers des fondations du VAB. 
Février, construction des bâtiments de stockage gaz haute pression, de la voirie autour du VAB, des fondations pour les instruments et les communication avec le LCC. Erection de l' aire d' entretien des Crawlers, du site d' érection de la première tour ML, l' excavation de la route Crawlerway et des premières fondations pour le LCC. 
Mars, on réalise le système d' alimentation en eau et électricité et en avril, les annexes du VAB. 
Printemps, Grahagan commence le terrassements pour le pad B, la Crawlerway de liaison et la route vers la zone industrielle. 
Mai, la chape de la fondations du VAB est coulée. 
Octobre, un rapport indique que la construction des installations de Merritt Island a atteint le chiffre de 4300 contractants, avec en plus 500 installateurs à poste. Dans le même temps, le Cap compte 1670 employés fédéraux, 1902 personnes extérieures et 863 autres attachés au véhicule de lancement. 
Novembre, on a presque fini d' ériger les 89000 tonnes de ferrailles pour le VAB, (on atteint 128 m de haut). Le LCC et les annexes du VAB sont presque fini, on installe l' équipement intérieur. Début des travaux d' assemblage du premier Crawler. La crawlerway est terminée vers le pad 39A. 
Décembre, début des travaux sur le LC 39 B. Les éléments de lancement du centre des vols habités de Houston sont transférés au KSC

1965 Au 1 janvier, la totalité du personnel employés par la NASA au Cap et sur Merritt Island s' élevait à 15000 personnes.

Début 1965, le LCC jouxtant le VAB, les petites baies, la zone d' érection des Mobil Launcher ainsi que la première tour sont achevés. Les premières plateformes de travail du VAB arrivent au KSC. 
Janvier, première mise en route du crawler. 
Février, le ML 2 est terminé. Le Vertical Assembly Building devient le Vehicle Assembly Building (officialisé en septembre). Début de construction de la tour MSS. 
Mars, le ML 3 est terminé. Le sommet du VAB est atteint par les équipes de construction. 
Avril, la dernière barre de 3,6 tonnes longue de 11, 6 m peinte en blanc avec le sigle de la NASA et du constructeur est installé. 
Juin, le VAB est terminé. 
Août, les travaux suer la crawlerway se termine. Mis en place des plateformes de travail dans le VAB. Septembre, les travaux sur la tour MSS sont terminées. 
Octobre, fin des travaux sur le LC 39 A. Le centre Goddard GSFC est incorporé au KSC.

1966

Le KSC et son complexe de lancement sont incorporés au KSC Visitor Complex. La visite en autocar permet de traverser l' allée de transfert du VAB et de visiter le LC 39.
Mai, le KSC est opérationnel, le transport de la fusée Saturn 500 F sur le pad 39 A permet de tester l' ensemble des installations, VAB, LCC, Crawler, Mobil Launcher et pad.

1969, mise en service du pad 39 B avec le lanceur AS 505 de la mission Apollo 10.
Mis en sommeil à l' automne de la baie de montage 2 du VAB, du pad 39 B et d' un Mobil Launcher.

1970, mai, la NASA décide de ne plus utiliser le LC 34/37 pour lancer les Saturn 1B mais d' utiliser le LC 39 B, mis en sommeil depuis Apollo 11. Le lanceur sera monté sur un pédestral afin d' âtre à la même hauteur qu' un Saturn 5. Le Mobil Launcher 1 sera modifié pour cette tache.

1973, deux lanceurs Saturn, un Saturn 5 et un Saturn 1B se retrouve en même temps sur les deux pad 39 du centre spatial. Saturn 513 lance la station Skylab le 14 mai et le Saturn 1B 206 lance le premier équipage d' occupation le 28 mai suivant.

1974, janvier, désactivation du Mobil Launcher 3 qui sera démonté en 1975 pour le programme Shuttle. Le Mobil Launcher 2 reste dans la configuration Skylab/ Saturn 5 pour une éventuelle mission Skylab 2 en 1976.

1975, 17 juillet, lancement du dernier Saturn, le AS 210 de la mission Apollo Soyouz.
Automne, le Mobil Launcher 3 est démonté, la tour ombilicale sera remonté sur le pad 39 A en 1976 et la plateforme modifiée pour accueillir le Shuttle en 1979.

1977, les baies de montage du VAB commencent à être modifié afin de pouvoir assembler maintenant le Shuttle sur les nouvelles plateformes MLP. Les plateformes de montage de la baie 2 sont enlevées et stocké au Nord du bâtiment et celle des baies 1 et 3 reconfigurer pour le nouveau lanceur (nouvelle découpe et nouvel arrangement).   

Photos NASA