RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE APOLLO

LE LANCEUR SATURN 1

LES PREMIERS CONCEPTS

Le programme de lanceur Saturn commence très tôt en avril 1957 à Huntsville en Alabama, quand Werhner Von Braun de l' arsenal Redstone ABMA commence son travail sur les fusées spatiales. Un premier projet se concentre sur un " Super Jupiter " propulsé par 4 moteurs de 148 000 kg de poussée, les E1 capable de placer 12 tonnes en orbite basse et 4 tonnes vers la lune. 
En octobre, quand les soviétiques mettent en orbite le satellite Spoutnik, les travaux s' accélèrent. 
En décembre, le projet Super Jupiter est proposé aux militaires. La nouvelle agence des projets de recherches avancées ARPA
(Advanced Research Projects Agency) est intéressée, mais désire que soit développer un lanceur plus puissant très rapidement avec huit moteurs H1 de 752000 kg de poussée, plutôt que quatre moteurs E1. Le moteur H1 est basé sur le S3 déjà utilisé sur le lanceur Thor et considéré fiable. Afin d' économiser du temps et de l' argent, le ABMA pense remplacer les gros réservoirs par un assemblage de petits en faisceau, soit 8 réservoirs de 1,80 m de diamètre de fusée Redstone entourant un réservoir Jupiter de 2,6 m de diamètre. Le réservoir central et quatre externes emportent le LOX, les quatre autres le kérosène RP 1. 

saturn1 1957 saturn booster.jpg (45143 octets)

Le 17 août 1958, l' ARPA consolide le projet, baptisé Juno 5. Le centre de Huntsville contacte rapidement la firme Rocketdyne, une division de North American Aviation NAA pour développer le moteur H1, à partie du S3D. La première version délivrera 66 000 kg de poussée. Le programme originel impliquait de construire un seul exemplaire pour des tests statiques afin de prouver le concept. 
En octobre, le ARPA demande la construction de 4 boosters et de les tester en vol. Aussitôt, la NASA commence la construction d' un nouveau complexe de lancement pour accueillir le lanceur à Cap Canaveral, le LC 34. Le centre ABMA démarre l' étude d' étages supérieurs pour le nouveau lanceur. Le second étage du missile Titan 1 est considéré bon comme second étage du Juno 5. Avec un étage supérieur Centaur cryogénique (LOX LH2), il devient Juno 5 B.
En décembre, Rocketdyne essaie un moteur H1 à pleine puissance sur son site à Canoga Park.

Janvier 1959, Rocketdyne commence les études sur un moteur à kérosène RP1 et LOX développant 600 tonnes de poussée, désigné F1. Le 10 janvier, le centre ABMA commence la construction d'un banc d'essai pour moteur-fusée. En février, Juno devient Saturn, afin d' éviter la confusion avec le lanceur Juno 1 dérivé du Jupiter. Saturne est la prochaine planète du système solaire après Jupiter, et Saturn est le prochain projet de Von Braun après le lanceur Jupiter.

1959 saturn B.jpg (21054 octets)    1959 saturn C.jpg (18347 octets)

En mars, le centre ABMA étudie la possibilité d'utiliser l'Atlas ou le Titan 1 comme étage supérieur. En mai, il est décidé de modifier un Titan 1 pour servir de second étage et un Centaur pour le troisième.

De mars à juin, le ABMA réalise une étude de faisabilité pour l' armée Américaine, une proposition concernant l' établissement d' une base lunaire de 12 hommes en 1966. Le plan, destiné à battre les soviétique avant l' anniversaire d'octobre 1967 (50 eme anniversaire du gouvernement) est baptisé Horizon. Le groupe de Von Braun propose un effort du type " Projet Manathan " (construction de la bombe atomique en 1945); avec plus tard un Saturn 2 à quatre étages à carburant cryogénique. 
Jusqu' à six Saturn seraient lancés en orbite à la fois. Un lanceur emporterait la base lunaire et brûlerait son carburant pendant la montée. Les cinq autres lanceurs emporteraient le combustible pour ravitailler le premier. Les autres lancements emporteraient d' autres charges utiles directement vers la lune ou vers une station orbitale placée autour de la terre. Ce plan aurait demandé 66 lancements de Saturn par an, soit 5,5 par mois, une fois la base devenu opérationnelle. Les vols auraient permis 4 alunissages par rendez vous en orbite et 28 alunissages pour les charges utiles par vol direct par an. En tout 229 lancements de Saturn étaient programmés jusqu' en fin 1967. 
Par soucis d' économies, les lanceurs Saturn auraient pu être récupérables (seul 73 premiers étages auraient été nécessaire alors). Le projet Horizon qui aurait coûté 6 milliard de $ en 1959 n' a pas été approuvé, bien sur. L' idée de mettre une base sur la lune aurait pu être proposé pendant la guerre froide. L' étude du ABMA se basait sur une technologie possible existante ou à développer. Le projet avait le mérite d' exposer l' emploi des carburants cryogéniques, les techniques de communications longue distance et le concept de rendez vous en orbite terrestre. 

A cause du projet Horizon, le ABMA avait conçu l' étage Saturn 1 récupérable, à l' aide de trois parachutes et de rétro-fusées en dessous de 30 m. Après repêchage de l' étage, les moteurs étaient démontés, nettoyés et inspectés pour un prochain vol. Le système n' a jamais été développé parce qu' il aurait exigé 30 lancements par an pour être rentable. Le projet de Von Braun n' intéresse pas l' armée. Très en retard, la NASA, la nouvelle agence spatiale US décide de s' approprier le projet Saturn et mais sous sa tutelle von Braun et son équipe du centre ABMA de Huntsville. 

Fin avril, le centre ABMA reçoit le premier moteur H1 (H-1001) et l'essaie au banc le 28 mai.

En juillet, à Cap Canaveral commencent les travaux du complexe 34 avec la construction du blockhaus de lancement. Au ABMA, l'équipe de von Braun termine l'assemblage du dernier missile Jupiter. Les machines outils seront modifiées pour le projet Saturn.   

Centre Marshall, le "Saturn C-1 (Saturn 1) Propulsion Alignment Fixture" est hissé sur le banc d'essai East Test Stand.

Fin d'année, il est décidé que le transport des étages Saturn ne se fera ni par air ni par terre mais par bateau du fait de leur taille. 

La NASA organise un comité d' évaluation du lanceur Saturn, le comité Silverstein. Ce comité composé de fonctionnaires de l' agence, du DoD et du ABMA tient sa première réunion en décembre. Abe Silverstein, chef de l'Office of Space Flight Development de la NASA, présente le rapport de la Saturn Vehicle Team qui regroupe les configurations recommandées en trois catégories A, B et C. Toutes, sauf la proposition C-3 adoptent le faisceau de huit moteurs H-1 comme premier étage, connu sous le nom de S-I.
Le C1 comprend un premier étage S-I propulsé par 8 moteurs H1 (RP1 et LOX), un second étage S-IV équipé de 4 moteur RL10 (LH2 et LOX) et un 3eme étage, S-V avec seulement 2 moteurs RL10.
Le C-2 a un 2ème étage nouveau, appelé S-III, propulsé par deux moteurs de 70 t de poussée. Le 3ème étage, appelé S-IV, dispose de quatre moteurs RL-10 et le 4ème étage est un dérivé de Centaur appelé S-V. Le C-3 a un premier étage équipé de 2 moteurs F1 délivrant 900 t de poussée et un 2ème étage cryogénique, S-II, avec quatre moteurs de 90 t de poussée. Les S-III et S-IV deviennent les 3ème et 4ème étages. La charge utile maximale de C-3 atteint 25 tonnes. Il recommande l' adoption du carburant cryogénique pour les étages supérieurs du lanceur et le développement d' un nouveau moteur J2 de 80 000 kg de poussée.

1959 C1.jpg (48039 octets)    1959 C2.jpg (17884 octets)

Projet C1 et C2

Le comité examine une série d' option pour Saturn en tant que lanceur des Dyna Soar du DoD, les satellites géostationnaire ou les sondes à travers l' espace. Il repousse les Saturn A avec les étages supérieurs Titan et Saturn B avec un étage supérieur propulsé par un groupe de 4 moteurs H1 en faveur du Saturn C avec un nouvel étage cryogénique. Avec ces recommandations, la NASA annonce le développement de trois lanceurs Saturn assemblés comme un jeu de construction. 
_ Saturn C1 utilise en premier étage le S1 de Von Braun et en supérieur le S4 (4 moteurs LR 115 de 6 000 kg de poussée) et le S5 (étage Centaur avec deux moteurs RL 10). Le lanceur volera en 1961 et sera opérationnel en 1965. 
_ Saturn C2 comprend la base du C1, l'étage S1 avec un nouveau second étage le S3 (équipé de deux moteurs J2 qui seront testé en 1965) et le S4 et S5 en étage supérieur. Le C2 envoie des astronautes vers une station en orbite autour de la terre, vers la lune ou des sondes vers l' espace.
_ Saturn C3 ajoute en plus du S1, un nouveau second étage, le S2 équipé de 4 moteurs J2, ainsi que le S3, S4 et le S5 du C2. Il sera utilisé pour les débarquements lunaires après 1970. 

1960

18 janvier, le programme Saturn devient une "priorité nationale" pour le pays. Un appel d'offre est lancé pour le développement de l'étage S-4 du Saturn C1 et le 29 février, 29 compagnies remettent leurs copies.

Une maquette de l'étage S1 est installée sur le banc d'essai du centre ABMA pour des tests de remplissage. L'étage SA-T "test" le remplace en février pour des essais de mises à feu.

saturn1 1960 maquette.jpg (441516 octets)   

Le 28 mars, deux des huit moteurs H1 de l'étage SA-T réalisent une première mise à feu de 8 secondes (SAT-01). Un second essai (SAT-02) a lieu le 6 avril durant 7 secondes. Enfin le 29 a lieu une mise à feu complète des huit moteurs.

1961 SAT 01.jpg (70705 octets)

Centre de Huntsville, essai de l'étage SA-T

En avril, la NASA, qui a désormais la responsabilité du programme sélectionne la firme Douglas Aircraft Cie pour le développement de l'étage cryogénique S4 avec 4 moteurs LR119. 

En mai ont lieu les secondes et troisièmes mises à feu du SA-T pendant 24 et 35 secondes. La firme Rocketdyne est sélectionnée pour développer le moteur cryogénique J2, préconisé par le comité Silverstein. Les premiers Saturn 1 seront nommé SA 1 à SA 10, SA 10 étant le prototype des Saturn améliorées. 

Quand l'étage SA-T est utilisé pour simuler le booster SA 1, il est appelé SA-T1. Il sera ensuite modifié pour simuler le booster SA 2 en SA-T2 et ainsi de suite. Entre mars 1960 et novembre 1962, l'étage réalisera 31 mises à feu au banc dans la tour Est. L'étage sera modifié pour simuler les booster SA 1 à SA 4 avec des étages supérieurs factices. Pour les derniers essais, l'étage est équipé de 8 moteurs H1 qui seront utilisés pour les vols du Saturn 1 Block 2 de SA 5 à SA 10.

LES PREMIERS MATERIELS

Le 26 mai commence à Huntsville l'assemblage du premier booster Saturn 1. Le centre assemble les étages Saturn sur une machine spéciale horizontale qui tourne comme un tourne broche. Le réservoir central est mis en place puis les quatre à oxygène un par un et en opposé pour l' équilibre. Enfin sont mis en place les quatre derniers réservoirs de kérosène peint en noir. Seul les réservoirs LOX supportent la structure. Une fois les canalisations passées, les moteurs sont montés sur le bâti, les internes en premier suivit des quatre autres. Le dernier travail est la mise en place du bouclier thermique au fond pour protéger le bâti moteur. Assemblés, les étages sont installés sur leur transporteur et mené au banc d' essai statique.

1961 assemblage 01.jpg (73450 octets)    1961 assemblage 02.jpg (85564 octets)

1961 assemblage 03.jpg (104035 octets)    1961 assemblage 04.jpg (38261 octets)

1960 etage S1.jpg (102382 octets)   

Juillet, la NASA demande à Douglas Cie de développer l'étage S4. En août, la NASA demande à Prat & Witney de développer le moteur LR 119 de 7 tonnes de poussée pour l'étage S4 et S5 du Saturn C1. A Cap Canaveral débute la construction de la table de lancement du LC 34. 

En septembre, l'Arsenal Redstone le ABMA devient le Georges C Marshall Space flight Center, ou centre Marshall. Il devient responsable pour la NASA du programme Saturn.

En octobre, la NASA sélectionne Convair pour développer l'étage S5, un étage cryogénique similaire au Centaur désigné pour les missions hors du système solaire. Dans le même temps, Convair, General Electric et Martin sont conviés pour des études de faisabilité sur les vaisseaux du projet Apollo.

Le 2 décembre a lieu une première mise à feu de 2 secondes de l'étage SA-T renommé SA-T1 et configuré comme l'étage de vol SA-1. Le 20, un dernier essai est réalisé durant 60 secondes. La fabrication des réservoirs du booster SA-2 étant terminé, commence l'assemblage de l'étage.

1961

1961 SA1.jpg (119865 octets)

Janvier, von Braun propose que le lanceur C1 devienne un lanceur à deux étages pour Apollo, annulant  ainsi le développement de l'étage S5. Le 16, le premier booster SA-1 est déplacé de son stand d'assemblage à son stand de contrôle. Dans le même temps, la maquette du S4 est déplacée vers son stand de contrôle. Au banc d'essai, le SA-T1 est mis à feu durant 113 secondes le 31 janvier. 
La NASA commande deux études afin de récupérer l'étage S1 en vol avec des ailes volantes Rogallo. D'autre part, des études de faisabilité sont engagées pour l'étage S-II du Saturn C2.

Février, la maquette de l'étage S5 est envoyé de chez Convair à Huntsville. Elle sera assemblée sur la maquette du S4. Le premier lanceur Saturn C1 est assemblé horizontalement en fin de mois. Le 14 a lieu le dernier essai de mise à feu du SA-T1. Une seconde maquette de l'étage S5 est livré à Huntsville pour des tests de vibration. Elle sera réutilisée pour un vol par la suite.  

1961 SA1 marshall.jpg (91389 octets)   

Le premier Saturn C1 dans son hangar à Huntsville. Noter la taille du Jupiter à coté.

Début mars, l'étage SA-T est enlevé du banc d'essai et installé sur son bateau transporteur Palaemon pour des essais en rivière. Le même jour débutent les essais sur un moteur H1 afin de déterminer une réutilisation éventuelle après un séjour en mer. Le SA-T sera ensuite reconfiguré en SA-T2 et à nouveau testé au banc.

1961 test H1 en mer.jpg (53998 octets)    1961 palaemon.jpg (80273 octets)

le 7 mars, le booster SA 1 est amené au banc d'essai pour des vérifications. Les équipes de von Braun suggèrent de mettre 6 moteurs RL 115 au lieu de 4 LR 119 sur le S4 du Saturn C2. D'autre part, il est recommander d'augmenter les capacités en ergols de l'étage S1, de l'équiper de stabilisateur pour les prochaines versions de vol. 

Le centre Marshall change totalement les plans du lanceur C3 en mars. Le Saturn C2 possède un nouveau premier étage propulsé par des moteurs F1 en cours de développement et est proposé en deux configurations : une version tri-étage comportant les étages S1, S2 et S4, et quadri-étage avec en plus un S5. 
Comme les plans d' exploration de la NASA changent, les plans du Saturn suivent. L' étage S3 disparaît sur les Saturn C2 et C3. Saturn C2 a maintenant un étage S2 avec quatre moteurs J2, un étage S4 et éventuellement un étage S5. La charge utile est de 18 000 kg en orbite terrestre et 6 000 kg vers l' espace. Avec trois étages, il mesure 59 m. Avec quatre étages et le vaisseau Apollo au sommet, la hauteur atteint 82 m. Deux nouveaux pads de tir au Cap sont en construction le LC 37 A et B.

Avril, la barge Paloemon avec une maquette simulant l'étage S1 et une maquette du S5 quitte Huntsville pour Cap Canaveral qu'elle atteint le 30 après un voyage de 15 jours. Le simulateur du S1 est déchargé puis remis dans la barge et ramené à Huntsville le 15 mai tandis que la maquette du S5 reste au Cap.
Le 17 avril la construction du banc d'essai dynamique pour le Saturn C1 se termine. C'est une tour haute de où sera installé le lanceur au complet.
Le 29, le premier test de mise à feu de qualification du booster SA 1 est réalisé pendant 30 secondes au centre Marshall. Un second tir a lieu début mai mais il est interrompue à cause d'un détecteur défaillant. Un troisième tir est réalisé le 11 durant 11 secondes sans problème.

En mai, la NASA accepte la proposition faite en mars par le centre Marshall d'incorporer des changements sur l'étage S1 du Saturn C1. Ces changements permettront au lanceur C1 d'utiliser comme second ou troisième étage un véhicule qualifié pour les vols habités avec deux étages. Ce qui élimine le besoin d'avoir un étage S5 pour le C1 sauf pour les cas de missions spéciales. De plus, le centre Marshall réexamine la possibilité pour le lanceur C2 d'atteindre l'orbite lunaire. Le développement de l'étage S5 est finalement annulé, Convair ne fournisant qu'une maquette dynamiques pour le premier des 4 vols d'essai du Saturn.
Après des essais au centre Marshall, la maquette du S4 est envoyé à Cap Canaveral. Dans le stand dynamique à Marshall, le premier Saturn C1 commence ses essais. 

1961 SA D 01.jpg (107734 octets)    1961 SA D 02.jpg (155496 octets)

Le 27 mai, Wernher von Braun dévoile officiellement la Saturn C-3 qui doit utiliser un nouveau premier étage propulsé par deux moteurs F-1 de 680 t de poussée chacun avec une charge de 32 000 kg en orbite terrestre et 12 000 vers l' espace. Un nouveau site pour lancer le C3 est désigne au nord du Cap Canaveral, sur l' île de Merritt. 

Le 5 juin, LC 34 est inauguré à Cap Canaveral au cours d'une brève cérémonie.
Le 12 juin a lieu le test de certification du SA 1 à Huntsville.
Après le discours du président Kennedy (débarquement d' américains sur la lune avant la fin de la décennie), la NASA change encore ses plans. Le 23 juin, elle laisse tomber le Saturn C2 et focalise ses efforts sur les concepts C-3 et Nova. Le C-3 est conçu autour d'un étage S1B de 10 m de diamètre avec deux moteurs F-1 de 680 t de poussée et deux étages supérieurs cryogéniques, S2 (quatre moteurs J-2) et S4 (six moteurs LR-115). Le C-3 sera capable de placer 48 tonnes en orbite basse. 

   

27 juin, le SA-T2 est mis au banc et mis a feu 30 secondes.

En juillet a lieu les seconde et troisième mises à feu du SA-T2 à Huntsville avec simulation d'arrêt en vol des moteurs intérieurs 6 secondes avant les extérieurs. Le 31 commence l'assemble du booster SA 3. Le lendemain, le SA 2 est déplacé à son stand de contrôle.  

1961 SA T2.jpg (60347 octets)


Un essai du SA-T2 est avorté un seconde après la mise à feu suite à une détection de température trop élevée dans la pompe LOX. Le test est reprogrammé le 7 août et dure 124 secondes. Le booster SA 1 avec les maquettes des étages S4 et S5 sont emballés en vue de leur transfert au Cap Canaveral et chargés sur leur transporteur respectif. Embarqué à bord du Paloemon, ils rallient la Floride en 10 jours après avoir changé de barge en cours de route suite à l'effondrement une écluse. Le lanceur est aussitôt assemblé sur le pad 34. 

1961 SA1 transport.jpg (107961 octets)   

    1961 SA1 erection S1.jpg (92583 octets)

1961 SA1 erection S4.jpg (76131 octets)   

   

    1961 SA1 pad.jpg (76769 octets)

       

Septembre, la NASA confie la fabrication de l'étage S1 à Chrysler à Michoud à la Nouvelle Orléans, sous la direction du centre Marshall. North American est choisit pour fabriquer le SII destiné au Saturn Advanced. La NASA confie au génie civil de l'Armée US la construction d'un second pad de tir pour les Saturn le LC 37. Le pad comprendra une tour de service mobile pouvant servir deux tables de lancement.       

En octobre, le booster SA 2 est mis au banc d'essai de Huntsville et subit deux mises à feu les 10 et 24.
Le 27 octobre, le premier Saturn 1, SA 1 s'envole du LC 34 de Cap Canaveral. 49 m de haut, 460 tonnes, il s'élève jusqu'à 50 km d'altitude. Les moteurs s'arrêtent au bout de 115 secondes, la vitesse atteignant 6400 km/h.

saturn1 1961 SA1 lancement.jpg (59289 octets)       

   

Novembre, les dessinateurs de Von Braun planchent sur un nouveau lanceur nommé Saturn C4 pour atteindre la lune de Kennedy. Le C4 a trois étages entièrement nouveaux. Quatre moteurs F1 propulsent le premier étage, le S1B. Le S2 allongé possède quatre moteurs J2 et le troisième étage le S4B n' en possède qu' un. La hauteur totale est de 76 m. 
A Huntsville, des travaux sont réalisés sur le banc d'essai des étage S1 afin d'autoriser les tests d'étages plus puissants. La firme Chrysler se voit attribuer un contrat pour la fabrication de 20 boosters S1 à l'usine de Michoud. Le 19, le premier moteur cryogénique au monde est mis à feu chez Pratt & Witney. Le RL 10 a une poussée de 6 tonnes, il équipera l'étage S4. A Huntsville, le booster SA 3 est mis en place sur le banc d'essai statique.

Deux types de lanceurs seront finalement développés, le Saturn C1 pour les vols en orbite terrestre pour tester le matériel Apollo entre 1964 et 1965 et le Advanced Saturn C5 pour les missions vers la lune avec ou sans débarquement.

Décembre, les derniers réservoirs du Saturn 1 produits à Huntsville sont terminés. Désormais ils seront fabriqués par Chance-Vought à Dallas, Texas, et envoyé au MSFC et plus tard chez Chrysler à l'usine de Michoud. Le banc d'essai des étages S1 sera modifié pour l'été prochain afin de recevoir sur son coté ouest les étages S1 de Chrysler. Au Sacramento Test Facility SATCO, en Californie, un prototype de réservoir d'un étage S4 est mis au banc  pour des essais de remplissage en ergols.
Des contrats sont passés pour le lanceur C5 avec Boeing pour le développement du S1B (24 étages de vol plus un de test) construit à Michoud à la nouvelle Orléans. Douglas réalisera le S4B équipé d'un unique moteur J2 à Santa Monica en CA et North American le S2 (contrat du C3 modifié pour le C4 en septembre).

1962

Janvier, début d'assemblage du booster SA 4 à Huntsville. Au Cap Canaveral, une tour ombilicale sera construite sur le pad 34 pour alimenter les étages supérieurs du Saturn. 
Un cinquième moteur F1 est ajouté au premier étage et un cinquième J2 au S2 du Advanced Saturn C5. Le lanceur est dénommé Saturn C5. Il pourra placer 120 tonnes en LEO.

En février, le booster SA 2 est envoyé au Cap Canaveral et mis sur le LC 34 le 1er mars. Le 20, un tir statique du SA 3 est réalisé à Huntsville. Il est arrêté après 55 secondes suite à un incendie du moteur n°6.

2 mars, l'étage SA-D, surmonté du S 4 "dummy" et du cone représentant la charge utile termine ses test dynamique au centre Marshall. Le lanceur reste dans le stand jusqu'en mai. L'étage S 4 "dummy" sera utilisé sur un autre vol. L'étage SA D sera exposé au centre à l'horizontale à partir du mois d'août. En décembre 1965, il sera mis à la verticale et surmonté d'un S 4 "ummy" et d'un étage S 5. EN juin 2004, le lanceur ainsi exposé sera reconnu "monument historique".

En avril démarre la construction du LC 37 à Cap Canaveral tandis que le 25 s'élance du LC 34 le Saturn 1 SA2. La mission similaire au vol SA 1 permet de larguer dans l'atmosphère des tonnes d'eau enfermées dans la maquette du S4 et d'en étudier la dispersion dans l'atmosphère. Le programme Saturn C1 et C5 devient "priorité nationale".

       

 saturn1 1962 SA2 lancement.jpg (50343 octets)

Le 24 mai, le booster SA 3 effectue son tir statique de certification à Huntsville durant 119 secondes avant d'être envoyé à Cap Canaveral. 

En juin, le centre Marshall commence les travaux en vue de modifier le banc des tirs statiques du Saturn C1. De plus, il annonce que l' étage S4B sera testé comme second étage d' une Saturn 1 Uprated. Le nouveau lanceur est nommé Saturn C1B et son premier étage le S1B. En conséquence, le premier étage du Saturn C5 sera nommé S1C.

En juillet, la méthode LOR est retenue pour atteindre la lune. Le Rendez vous en orbite lunaire permet de n'utiliser qu'un seul lanceur au départ pour lancer le train spatial Apollo vers la lune. Le train spatial se compose de modules dont une seule partie, le "tug" ira se poser sur la lune et en reviendra.  

En août, Chrysler signe un contrat pour fabriquer 21 boosters C1 à livrer entre 1964 et 1966. Ils seront produits à l'usine de Michoud, près de la nouvelle Orleans. Dans le cadre du développement du C5, Douglas signe un contrat pour fabriquer 11 étages S4B, dont 5 destinés au essai sol. 
Le 17, l'étage "lourd" du S4 est mis à feu au banc statique du SATCO par Douglas durant 10 secondes.

Le booster SA 3 est envoyé en Floride le 9 septembre et installé sur le pad 34 le 21.
Le 25 commence l'assemblage du booster SA 6 à Marshall.

       

En octobre commence la fabrication du premier booster Saturn 1 par Chrysler à Michoud, le SA 8. L'usine doit en fabriquer 21 autres. L'étage SA-T après une série de mises à feu suivant les évolutions des lanceurs est envoyé à Michoud pour valider les installations de fabrication chez Chrysler. Il est aussi décidé que le vol SA 5 emportera une charge utile type "Jupiter". L'étage S4 construit à Santa Monica est envoyé au centre Marshall pour 6 mois de tests dynamiques. 
29 octobre, l'assemblage de l'étage S1 D5 se termine. Il sera installé dans la tour dynamique du centre Marshall pour des essais de vibration le 13 novembre. Il sera par la suite est surmonté de l'étage S4 D5, de l'IU et des adaptateurs charges utiles. Il est en configuration dite "Block 2", représentant le lanceur du vol SA 5. Le vol SA 5 inaugurera la série de vol sur le LC 37 avec un lanceur à performance augmenté dit Block II avec le second étage actif et des CSM Boiler Plate Apollo au sommet.

6 novembre, l'assemblage de l'étage S1 5 se termine, il sera amené au banc de tir statique en janvier 1963.
Le 16, le lanceur SA 3 décolle du LC 34 et réalise avec succès une mission similaire à SA 2.

saturn1 1962 SA3 lancement.jpg (33036 octets)   

1963

saturn1 1963 chaine SA4 SA6 SA7.jpg (417625 octets)   

Chaine de montage à Michoud

Janvier, l'étage S1 5 est mis au banc du centre Marshall. Mi février, lors du essai de remplissage en carburant, une fuite est découverte et rapidement maîtrisé. L'étage retourne dans l'usine pour des modifications. Un nouvel essais de remplissage est effectué en fin de mois avec succès suivit d'une mise à feu au banc le 27 durant 32 secondes. Un essai de 144 secondes est réalisé le 13 mars, suivit d'un autre le 27.

Prévu en décembre, les essais dynamiques de l'étage S1 D5 commence le 8 janvier au centre Marshall, ils se termineront fin mars. Douglas termine l'assemblage du S4 D/F qui sera envoyé en Floride pour valider le LC 37 avec le S1 D5. Au SATCO, le S4 "battleship" (avec réservoirs en acier), réalise une mise à feu de 468 secondes. D'ici quelques semaines, c'est le S4 T qui prendra la relève. Dans le même temps, le SA 4 est envoyé au Cap et installé sur le LC 34 le 5 février. 

       

saturn1 SA4 assemblage S1.jpg (166535 octets)    saturn1 SA4 pad.jpg (71183 octets)

   

   

La nomenclature des Saturn C change: Le Saturn C1 devient Saturn 1, le C1B devient le 1B et le C5 le Saturn 5. La NASA annonce que trois charges utiles seront lancées par les derniers vol du Saturn 1. Il s'agit de trois satellites destinés à capturer les particules de micrométéorites.

   

18 mars, la phase 1 des essais dynamique de l'étage S1 5D se termine au centre Marshall.
Le 28, SA 4 est lancé du LC 34. Un des moteurs de l' étage est arrêté avant le moment prévu, les autres compensant pendant 10 secondes. La mission est un succès, elle marque aussi la fin des vols en configuration Block I. Le vol SA 5 et les suivants partiront du nouveau LC 37 avec un étage S4 actif. 

Le booster S1 D5 est envoyé en Floride par bateau pour des essais de validation du pad 37 le 5 avril. Il est installé sur le pad le 18. L'étage "maquette" S4 F/D le suit le 19 ainsi qu'un CSM Block 2 factice. Des essais de remplissage en ergols sont réalisés en mai.

   

   

Douglas a déjà construit quatre versions tests de l' étage S4 pour la NASA. La firme a livré une version pour les tests dynamiques au centre Marshall, le S4 D et une version F de validation sur le pad au Cape Canaveral et un bâti moteur est en test au SACTO, en Californie, le S4 S (Structural). Suivra le S4 Test pour les essais statique au sol avec des réservoirs en aluminium. Douglas construit ses nouveaux étages dans des installations horizontales à l' usine de Santa Monica. Selon la technique éprouvée des étages Thor, les réservoir du S4 sont munis de raidisseurs lui permettant de supporter son propre poids sans être pressurisé.
Les six moteurs RL 10 du S4 sont arrangés selon un modèle hexagonal sur une structure de propulsion conique. Le réservoir LOX est de forme elliptique a fond commun avec celui de LH2 au dessus et sphérique. Les canalisations d' alimentation LH2 courent le long de l' étage par l' extérieur. Douglas est contracté pour réaliser 12 étages S4.

Le S4-5 est installé sur le banc d'essai du SATCO le 22 mai. En parallèle se déroule des essais de remplissage du S4 T et du S4 Battleship. Ce dernier totalise 5440 secondes de fonctionnement. Il est ensuite renvoyé au centre Marshall pour des tests tandis que 5 de ses moteurs subissent des essais de vibration avec le lanceur dynamique.
A Michoud, Chrysler termine l'assemblage du S1-8, le premier booster réalisé dans ses usines de la nouvelle Orléans. 

Fin juin, les tests dynamiques du S4 1 sont terminés au centre Marshall avec l'IU et le cône Jupiter ainsi qu'avec un Boiler Plate Apollo. L'étage S1-6 réalise son test de certification au banc d'essai statique. 

1er juillet, LC37B, le S1 D5 repart pour le centre Marshall. Il va subir la phase 3 des tests dynamiques, la phase 2 ayant été réalisé avec l'étage S4 D6 seul et le CSM BP 9. Le S1 D5 est renommé S1 D6. Il est assemblé au S4 D6, au CSM BP 9 durant le mois et commence de nouveaux essais dynamiques dès la fin août jusqu'au 4 octobre. Les ingénieurs détermine qu'il ne sera pas nécessaire de modifier l'étage en configuration SA 7, les 2 lanceurs SA 6 et 7 étant similaire. Le CSM et son adaptateur sont modifié pour les vols SA 8, 9 et 10 devant lancer Pegassus. Les essais dynamiques seront commun aux 3 configurations du lanceur.

Le premier étage S4 de vol, le S4-5 est testé sur la banc du SACTO le 5 août. Il fonctionne pendant 7 minutes, puis est arrêté au bout de 1 minute 37 secondes, un capteur d' incendie s' étant allumé par erreur. Le test est finalement réalisé durant 477 secondes le 12.

11 août, le centre Marshall prépare l'envoi des étages S1 5D, S IU 5 et les charges utiles à Cap Canaveral.
20 août, le contrat avec Chrysler est amendé, seul 14 étages S1 seront fabriqués. 2 étages seront fabriqués pour les lanceurs de recherche et développement, le reste en configuration S-1B. 10 lanceurs R&D constituent le programme Saturn 1 et 3 lanceurs R&D et 9 opérationnels pour le programme Saturn 1B.
Cap Canaveral, début de la mise en place de l'étage S1 5 sur le pad 37B. Il sera suivit du S4 Spacer.

Septembre, l'étage S4 5 est envoyé en Floride par avion Guppy. Il est monté sur le lanceur SA 5 en remplacement du S4 Spacer.

11 octobre, LC37B, les techniciens assemble l'étage S4 5 sur le S1 5.

    saturn1 SA5 pad.jpg (104820 octets)   

Le centre Marshall construit 8 premiers étages S1 de vol. Chrysler lui a réalisé 2 modèles d' essais et 6 étages de vol à l' usine de Michoud, avec en plus 12 étages S1B pour les Saturn 1B, AS 201 à 212. L' étage de développement, le S1-8 et 10 étant presque complets. 
Les vols opérationnels du Saturn 1 devaient testés les CSM Apollo de vol en orbite basse, quatre missions auraient du débuté à partir de 1965. Six lanceurs, de AS 111 à 116 étaient en cours de fabrication quand les réductions de budget et la pression du congrès obligent la NASA à annuler ses plans en octobre, un mois avant que Chrysler n' ait commencé d' assembler les étages S1-111 et le S1B 201. La NASA transfère tous les vols Saturn 1 sur le lanceur Saturn 1B, dont le développement est accéléré dans une nouvelle philosophie " tout en une fois " emportant en même temps les modules de commande, de service et lunaire Apollo. 
Une autre raison à l' abandon du Saturn 1 est que le lanceur n' était pas capable de placer sur orbite un CSM et LM en même temps. En fait, par la suite aucune Saturn 1B ne lancera de CSM LM ensemble. Quelques composants du S1-111 en état de fabrication avancé sont détournés pour être intégré à la chaîne du Saturn 1B. Douglas se voit diviser son contrat pour 12 S4 de vol en deux parties. Les S4 6 à S4 12 ne seront jamais construits. En fait les futurs S4B rempliront ce vide dans la production.
Avant cette annulation, il avait été demandé de garder la production en parallèle des Saturn 1 et 1B au moins jusqu' en 1965. quelques missions auraient utilisé des S1 associés à un S4. Le LC 34 du Cape a été modifié pour ces vols opérationnels. Après l' annulation, le pad est réaffecté aux lancements des Saturn 1B. Des modifications pour l' étage S4B seront réalisé en 1964-65.

Le Saturn Block 2 est différent de ses prédécesseurs. Les moteurs H1 du premier étage sont boostés avec 75 000 kg de poussée chacun. Le bâti moteur est simplifié avec une structure circulaire et huit ailerons stabilisateurs sont rajoutés, quatre petits et quatre grands. Une case à équipement "Instrument Unit" est ajouté sur le S4 (diamètre 3,8 m sur 0,45 de haut). L' étage factice S5 n' a jamais plus volé. A la place, une structure d' adaptation est montée pour se joindre au module de service Apollo. Le premier étage S1-5 est livré au Cape le 23 août et monté sur le LC 37 B. Une maquette du S4 est hissé par dessus pour les tests de validation avant l' arrivée du véritable S4 le 11 octobre (l' inter-étage est peint selon un schéma en damier). Suivront l' IU, l' inter-étage SM et le cône Jupiter (peint en noir). 

L'étage S4 5 du lanceur SA 5

Le lancement du SA 5 est retardé à janvier 1964 à cause de divers problèmes, tel que début d' incendie lors de test de remplissage des réservoirs cryogénique et des fissures sur les joints d' une ligne hydraulique. En fait une mini compétition s' engage entre deux lanceurs, le SA 5 sur le LC 37 B et l' Atlas Centaur de l' USAF sur le LC 36 A pour savoir lequel volerait en premier avec un étage supérieur cryogénique. Le Centaur a échoué en 1962 et vole avec succès le 27 novembre. 
Au SATCO, l'étage S4-6 est installé sur son banc d'essai statique et le 22 un tir de 460 secondes est réalisé. 

En décembre, la NASA décide de réaliser des tests supplémentaires avec le S4 D au centre Marshall et le S4 T au SATCO. A Michoud, la NASA accepte le premier booster S1 construit par Chrysler. 

1964, SA 5 ET TEST FINAL

L'année se présente riche en évènement avec le premier vol du Saturn 1 à deux étages après 4 vols de démonstration avec des maquettes. Mais le 24 janvier, le S4 T explose au banc pendant le compte à rebours à la suite d' une erreur humaine comme le révèlera la commission d' enquête. 

satun1 SA5 pad 02.jpg (180657 octets)

Le SA 5 ne part finalement qu'après deux jours de retard le 29 janvier. Après séparation, le S4 s' allume sans problème durant 479 secondes mettant sa carcasse et le cône Jupiter (19 tonnes) sur une orbite 848 x 295 km inclinée à 31°.

saturn1 SA5 lancement 01.jpg (39665 octets)       

    saturn1 SA5 lancement 04.jpg (33242 octets)    saturn1 SA5 lancement 03.jpg (43522 octets)    saturn1 SA5 lancement 02.jpg (38453 octets)

En février, le booster SA 6 est envoyé au KSC pour être assemblé sur le LC 37B. Le S4 2 suit quelques jours plus tard. Le centre Marshall réalise un essai de déploiement de la coiffe qui abritera les satellites Pegase que lanceront les derniers Saturn 1 (SA 8 et 9). Chrysler commence la fabrication des premiers éléments des premiers étages S1B pour les Saturn 1B avec des éléments prévus pour les Saturn 1 annulées. Douglas fabriquera de son coté les étages S4B pour les différents tests au sol, S4B F, D, T  et "battleship".

Mars, au Cape, les techniciens travaillent sans interruption sur le vol SA 6. Au centre Marshall a lieu le tir statique du dernier étage Saturn 1 fabriqué par les équipes de Huntsville.

   

Avril, LC 37, les techniciens assemblent le BP 13 Apollo sur le lanceur SA 6.

         saturn1 SA6 BP 01.jpg (106581 octets)    saturn1 SA6 BP 02.jpg (94961 octets)

        saturn1 SA 6 pad.jpg (154110 octets)

Le premier booster de Chrysler, SA 8 arrive au centre Marshall le 28 avril pour réaliser son tir statique. Le dernier vol SA 10 emportera le troisième satellite Pegase destiné à l'étude des micrométéorites.
La préparation du stand dynamique du centre Marshall pour les essais du S1 D9 débute le 23 avril, l'étage S1 D9 est mis en place le 29 suivit du S4 D9 le 6 mai. Les essais démarrent le 20 mai et durent jusqu'au 9 juillet.

En mai de la corrosion est découverte sur certaines canalisations du S4-6 monté sur le SA 6 au Cap. Malgré ce léger contre-temps, le lancement ne sera retardé que d'une semaine. Le 28, SA 6 décolle du LC 37 emportant le BP Apollo. Le vol propulsé est "nominal" malgré un arrêt imprévu du moteur n°8 à T+ 116 seconde. Les moteurs restants compensant de même que le S4 afin d' accéder à la mise en orbite à 223 x 252 km. Le SA 6 établit un nouveau record avec 15 tonnes satellisés. Le CM se désintégrera dans l'atmosphère 3 jours après comme prévu.

saturn1 SA6 lancement.jpg (43145 octets)   

           

Juin, Chrysler commence la fabrication du premier booster S1B avec la mise en cluster des réservoirs et prend livraison des moteurs H1 améliorés. 

saturn1 1964 AS201.jpg (94003 octets)    saturn1 1964 AS201 assemblage 01.jpg (90360 octets)    saturn1 1964 AS201 assemblage 02.jpg (77342 octets)

A la suite de la découverte de corrosion, les moteurs de l'étage S1-7 sont démontés et renvoyé chez Rocketdyne. Chez Douglas, les trois derniers étages S4 sont en voie de finition. Le S4-8 va être envoyé au SATCO pour ses essais statiques.

JuilletA Michoud alors que le premier S1B est presque terminé, Chrysler commence la conversion du S1 D9 en S1B D/F. Après les tests dynamiques en fin d'année, il sera envoyé au KSC pour valider les installations sol du LC 34 modifié. 

Le 18 septembre, SA 7 est lancé du LC 37. Après séparation du S1 et du S4, le BP 15 Apollo est mis sur orbite avec l'étage vide (15 000 kg). La mission parfaitement réussit permet de tester la propulsion, le système de guidage en vol, la compatibilité du vaisseau Apollo avec le lanceur et la tour d'éjection du CM. Les films du vol embarqués ne peuvent être récupérés à cause de l'ouragan Gladys (ils seront récupérés par hasard deux mois après). Ce vol termine les essais en vol du Saturn 1, les trois prochains vols étant réservés pour la mise en orbite des satellites Pegasus.   

    saturn1 SA7 etage S4.jpg (430076 octets)   

   

       saturn1 SA 7 lancement.jpg (52877 octets)

Novembre, LC 37, mise en place du lanceur SA 9 sur son pad. Un retard dans la production permet au SA 9 de voler en premier. Le S1-8 est stocké en attendant son envoie au KSC en février prochain. A Michoud, le premier S1B est envoyé au centre Marshall pour ses tests de mises à feu.  

Le 29 décembre, le premier Pegasus arrive au KSC pour être assemblé au SA 9. A Michoud, Chrysler s'apprête a livrer le S1B D/F (ex S1 D9) pour des tests dynamiques à Huntsville. Douglas envoie de son coté son S4B D/F. les deux étages seront assemblés en début d'année dans la tour dynamique pour 5 mois de tests selon les différentes configurations du Saturn 1B avec CSM mais sans le LM, sans CSM et LM, avec CSM et CSM BP 27 et avec CSM Block 2.  

1965

saturn1 1965 chaine S1B.jpg (89235 octets)

Chaîne de montage des étages S1 (SA 8 et 10).

Le 13 janvier, LC 37B, le satellite Pegasus B est monté au sommet du S4-4 suivit du BP 16 Apollo sur le lanceur SA 9.
Le 21 janvier, Douglas réalise la dernière mise à feu d'un étage S4, destiné à SA 10 d'une durée de 480 secondes. 

Le 16 février, SA 9 quitte le LC 37B porteuse du second satellite Pegasus. Le 23, l'étage SA 8 est envoyé au KSC.

Mars, l'étage S1B 1 arrive au centre Marshall à bord du Paloemon. Le 15, il est hissé sur le banc d'essai. Le 1er avril, il subit sa première mise à feu durant 35 secondes.   

saturn1 S1B 01 test marshall.jpg (69807 octets) saturn1 S1B 02 test marshall.jpg (47093 octets)

Le 10 avril, le BP 26 Apollo arrive au KSC. Le 13, au centre Marshall, le S1B 1 est mis à feu durant 142 secondes. Il retourne à Michoud le 24. Le 30, le premier S4B de vol AS 201 est envoyé au SATCO pour des essais statiques sur le banc Beta 3.

Le 10 mai, Douglas livre le dernier S4-10 au KSC. Il volera sur SA 10.
Le 24, SA 8 décolle du LC 37 après une attente de 35 mn sur pad. Le satellite Pegasus B est correctement placé sur orbite. C'est aussi le premier lancement de nuit réalisé par un Saturn.

           

    saturn1 pegase deploiement.jpg (49076 octets)

saturn1 SA 9 lancement.jpg (53489 octets)

Juin, LC 37, les opérations de montage commencent pour le dernier exemplaire du Saturn 1, SA 10. Le 29 arrive le module de service du BP 9 Apollo. L'étage S4B 500 f arrive au KSC par bateau en même temps que le CM BP 9, le dernier Boiler Plate à voler. 

Début juillet, la NASA décide d'adapter le LC 37 pour les Saturn 1B. Le 30, le dernier Saturn 1 SA 10 quitte cap Canaveral et met sur orbite le troisième et dernier satellite Pegasus.

        saturn1 SA10 lancement.jpg (35209 octets)

LISTING DES ETAGES S4:

S4 Structural utilisé au SATCO en Californie pour des essais moteurs avec des réservoirs en acier. Assemblé en 1962, il commence ses tests en mai sur le banc 1. N' est pas localisé actuellement.

S4 Test avec des réservoirs en aluminium utilisé pour les tests statiques au sol au SATCO sur le banc 2 fin 1962 début 1963. Il est détruit le 24 janvier 1964 au cours d' un essais.

S4 Dynamic utilisé pour des tests de structure dans le banc dynamique du MSFC avec le S1 D. Assemblé fin 1962, début 1963, il est actuellement en exposition à Huntsville.

S4 Facility utilisé pour les tests de validation du LC 37 B au Cape. Assemblé en 1962-63, il est livré en Floride en 1963.

ETAGE S1 T Static Stage Test premier étage construit par Marshall et premier à être mis à feu au banc. Utilisé en configuration BK 1 (SA T, T1, T2, T3, T4) et BK 2 (SA 4,5), 31 mises à feu au banc de 6 à 121 secondes du 28 mars 1960 au 9 novembre 1962. Exposé depuis 1964 à l'horizontale près du banc de tir Est, déclaré monument historique en 2004.
ETAGE S1 D Dynamic en configuration S1 1 à 4, destiné aux tests dynamiques dans la tour du centre Marshall entre le 9 juin 1961 et le 2 mars 1962 avec une maquette de l'étage S4  et S5 formant les lanceurs SA 1 à 4 au complet.
Un autre étage est réalisé en configuration D5 pour la version Block 2. Utilisé pour les tests dynamiques entre le 8 janvier et le 8 mars 1963. Utilisé pour valider le pad 37B de Cap Canaveral en avril suivant. Utilisé ensuite pour les tests dynamiques en version D6, et D9 jusqu'en juillet 1964. Sera ensuite modifié en S1B D/F pour le lanceur Saturn 1B (tests dynamiques en février 1965) Exposé depuis 1968 au centre Marshall avec le S4 D et le BP 27.
ETAGE S 1 10 étages testés au banc avant le vol orbital, calibration (30 secondes) et longue durée (de 119 à 149 secondes). Les étages S1 1, 3, 5 et 10 réalisent 3 mises à feu.
10 vols SA du 27 octobre 1961 au 30 juillet 1965. 4 premiers vols avec un seul étage, les vols suivant avec second étage S4 et CSM Apollo pour les 5 derniers.

ETAGE S 4 Battleship

utilisé pour les mises à feu au banc au SACTO. 14 mises à feu du 17 août 1962 au 4 mai 1963. Durée de 6 à 444 secondes
ETAGE S4 D5-9 utilisé pour les tests dynamiques et hydrostatiques au centre Marshall avec le S1 D5-9 et pour des essais de remplissage à Cap Canaveral. Exposé depuis 1968 au dessus du S1 D5-9-S1B F/D.
ETAGE S4 D/F utilisé pour valider les pad de tir de Cap Canaveral avec le lanceur Saturn 1 en version BK2 en d'avril à juin 1963. De retour à Marshall, l'étage sert pour des tests sur le comportement de l'hydrogène liquide dans le réservoirs durant les différentes phases de vol qui se déroule fin 1963.
ETAGE S4 ASV utilisé au banc d'essais du SACTO. Détruit au banc le 24 janvier 1964. Les tests seront réalisés par l'étage S4 7.
ETAGE S 4 utilisé comme second étage du Saturn 1, 5 modèles de vol S4 5 à 10. Chacun subit une mise à feu au banc au SACTO durant environ 400 secondes entre le 5 août 1963 et le 21 janvier 1965. Seul le S 4 5 en réalise 2.

 

 

CARACTERISTIQUES DU LANCEUR SATURN 1
LE LANCEUR SATURN 1B
LE LANCEUR ATURN 5