RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

LES ASTRONAUTES GEMINI

Fin 1961, le programme Mercury Mark 2 Gemini est approuvé par la NASA. Depuis le début de l'année, seuls deux américains ont "volé" dans l'espace, Alan Shepard et Guss Grisson dans leur saut de puce à bord de Mercury Redstone en mai et juillet. Pour le moment, aucun astronaute n'a été satellisé, alors que le soviétique Youri Gagarine a fait un tour de terre en avril. Il est suivit par Guerman Titov en août. Dans les prévisions de la NASA, le premier vol habité est prévu début 1962, mission suivit d'autres dont la durée pourrait dépasser trois jours. 10 nouvelles missions sont prévues pour la réalisation d'expériences en vol, des rendez vous en orbite et des sorties dans l'espace EVA. Il devient clair que la NASA aura besoin de nouveaux astronautes.

Janvier 1962, Gemini est le nouveau nom du second vaisseau spatial américain. Les "Mercury 7" (sélectionnés en avril 1959) sont tous assignés aux dernières missions Mercury. MA6 volera avec John Glenn. Scott Carpenter en sera la doublure et espérera voler sur MA8. Dans ces premières affectations de vol, il n'est toujours pas certains que tout le monde vole. Ainsi Dick Slayton, proposé pour MA7 est écarté de la sélection suite à un problème cardiaque révélé en 1959. Carpenter lui donne sa mission, Schirra préférant commander MA8 avec Cooper en doublure. Pour MA9, Cooper est commandant avec Shepard en doublure. Une mission MA10 est aussi en pour parler d'une durée de trois jours en 1963 avec Shepard comme pilote et Cooper en doublure. 

A la fin du programme Mercury, il ne reste que 4 astronautes sur les 7 du début, Alan Shepard, Virgil Grisson, Walter Schirra et Gordon Cooper. Héros national John Glenn devient le protéger de l'administration US et une véritable icône. Pour ne pas perdre son héros, la NASA l'écarte des vols et lui ouvre la voie de la politique. Scott Carpenter quitte "forcé" la NASA après sa mission Mercury, son amerrissage ayant été pour le moins raté. Il part s'occuper du SeaLab, un sous marin expérimental chargé d'entraîner les astronautes aux vols de longues durées. Il passera 30 jours au fond de la mer et communiquera par radio avec GT5. Suite à un problème médical, Deke Slayton se voit confier la charge de la réorganisation du bureau des astronautes et de la sélection des équipages, ainsi que la préparation des vols Apollo vers la lune.

LE GROUPE 2

Le 18 avril 1962, la NASA annonce le début d'un nouveau recrutement d'astronautes, après la première sélection de 1959. Le corps d'astronautes devait s'élargir car la NASA planifiait déjà le programme Gemini qui devait compter 10 missions habités. Plus de missions, donc plus d'astronautes. Une fois de plus, la NASA avait exprimé une certaine préférence pour les candidats militaires ayant reçu une formation de pilote d'essai, mais le nombre d'heures de vol requises avait été diminué et le recrutement s'étendait désormais également aux civils. La limite d'âge fut établie à 35 ans, au lieu de 40 pour la première sélection en 1959. 250 dossiers furent examinés, puis une liste de 32 candidats fut proposée, et finalement, après des tests médicaux et physiques intensifs, la NASA annonça la sélection de 9 nouveaux astronautes en septembre 1962. Celle-ci comprenaient 2 civils, 4 pilotes de l'Air Force, et 3 officiers de la Navy. Ce fut le dernier recrutement pour lequel une expérience de pilote d'essai fut requise. 
Voici la liste des 9 astronautes sélectionnés : (USAF = U.S. Air Force, USN = U.S. Navy)

Neil A. Armstrong (civil), 32 ans, ancien pilote d'essai de la Navy et de la NACA sur X1 et 15.  Major Frank Borman (USAF), 34 ans  Lieutenant Charles "Pete" Conrad (USN), 32 ans ancien de la liste Mercury 
Lieutenant Commandant James A. Lovell, Jr. (USN), 34, ancien de la liste Mercury Capitaine James A. McDivitt (USAF), 33 ans  Elliot M. See, Jr. (civil), pilote d'essai de General Electric 

Capitaine Thomas P. Stafford (USAF), 32 ans Capitaine Edward H. White, II (USAF), 31 ans, ancien sportif des JO de 1952  Lieutenant Commandant John W. Young (USN), 31 ans

Les qualifications nécessaires concernant le cursus et l'expérience professionnel étaient presque identiques à celles de la première sélection. Tous les astronautes de ce groupe vont volé sur Gemini, à l'exception de Elliot See, pilote de l'équipage de réserve pour la mission Gemini 5. Il devait commander la mission Gemini 9 avec Charles Bassett du groupe 3 comme pilote, mais les deux hommes se tuèrent dans le crash de leur T-38 le 28 avril 1966 près de l'usine qui fabriquait le vaisseau Gemini, à St-Louis, Missouri. Tous ces astronautes seront des commandant de mission Apollo, à l'exception de See et White décédés.

19620917_63-AstroTrain-294C.jpg (723341 octets)

Les astronautes du groupe 2:  Dans le sens des aiguilles d'une montre Borman, Young, Stafford, Conrad,  Mc Divitt, Lowell, See, White et Armstrong.

Le nom des 9 astronautes est annoncé le 19 septembre 1962 à la presse. Le même jour, Dike Slayton est nommé Coordinator of Astronaut après sa mise en indisponibilité médicale. Le 1er octobre suivant, le groupe reçoit leur premier assignation et se rend au Cape pour assister au lancement de Mercury MA8. C'est Grisson qui a en charge le groupe, les "9 nouveaux". Pour la presse ce sera les "astronautes Gemini". La première phase de l'entrainement des "9 nouveaux" est principalement "académique". Les 6 mois qui suivent sont réservés au cours de base sur les sciences avec les 7 de Mercury.

Début 1963, les 9 nouveaux sont sur le site du cratère Méteor pour suivre un cours de géologie en Arizona. En février, les astronautes se familiarisent sur le programme gemini, les lanceurs Atlas et Titan, les cibles Agena et visitent leurs constructeurs Mc Donnell, Martin, Aerojet et Lockheed. Parallèlement à ces cours classiques, les astronautes reçoivent leur affections sur le développement des nouveaux programmes gemini et Apollo. Cooper et Shepard restent sur les derniers vol Mercury, Grisson reste sur Gemini, Glenn se concentre sur Apollo, Carpenter travaille sur le LEM et Schirra devient responsable de l'entrainement gemini et Apollo. Slayton reste le coordinateur des astronautes. Concernant les 9 nouveaux, nous avons Armstrong à l'entrainement et aux simulations, Borman aux lanceurs, Conrad au systèmes de bord, Lowell à la récupération, Mc Divitt à la navigation, See au systèmes électriques, Stafford aux communications, White aux contrôle de vol et Young aux systèmes de contrôle environnemental. Au mois de mai, les 9 nouveaux terminent une initiation à la microgravité à bord du Vomit jet KC 135 sur la base de Wright Patterson, en Ohio. Chacun totalise 40 paraboles soit 15 à 20 de vol libre. En juillet, commence des séances en centrifugeuse au Naval Air Dep Center dans une cabine simulant Gemini. En août, un stage de survie en plein désert est conduit au Nevada près de Stead AFB. Slayton et Grisson y participent. L'entrainement en parachute en eau et sur terre démarre le 8 septembre 1963 pour les 16 astronautes. En cas d'éjection en vol, chacun doit pouvoir revenir sur terre ou sur mer sans danger. 

 

LE GROUPE 3

L'annonce de la troisième campagne de recrutement pour de nouveaux astronautes a lieu le 6 juin 1963 par le MSC, responsable désormais du recrutement et de la formation des astronautes. Pour ce nouveau groupe, l'expérience requise concernant le pilotage est encore plus diminuée. Seule 1000 heures de vol sont nécessaire, et peut se substituer à l'expérience de pilote d'essai. De plus, des diplômes avancés peuvent désormais remplacer un manque d'expérience concernant le pilotage. La limite d'âge est fixée à 34 ans. Encore une fois, on demande à l'armée et l'industrie aéronautique de fournir des candidats. Des qualifications dans les domaines scientifiques seront plus prises en compte que lors des précédentes sélections. 271 candidats postulent, et 30 sont retenus. L'annonce du résultat de la campagne de recrutement est faite au MSC le 18 octobre 1963. Là encore, l'armée arrive en tête avec 12 officiers sélectionnés pour 2 civils.  Fin 1963, le corps des astronautes comprend 26 militaires et 4 civils. Le nouveau groupe se distingue par le nombre important de membre possédant un Master of Science (=maîtrise ès science), et un membre est titulaire d'un doctorat. Les 2 civils sont chercheurs pour l'industrie.  Voici la liste des "Original 14" : (USAF = U.S. Air Force, USN = U.S. Navy, USMC = U.S. Marines Corps; Ph.D. = Doctor of Philosophy ) doctorat)

Major Edwin E. "Buzz" Aldrin, Ph.D. (USAF), 33 ans, maitrise de la technique des rendez vous orbitaux Capitaine William A. Anders (USAF), 29 ans, ingénieur nucléaire  Capitaine Charles A. Bassett, II (USAF), 31 ans 
Lieutenant Alan L. Bean (USN), 31 ans Lieutenant Eugene A. Cernan (USN), 29 ans  Lieutenant Roger B. Chaffee (USN), 28 ans, a volé sur l'avion U2 au dessus de Cuba en 1962 
Capitaine Michael Collins (USAF), 32 ans  R. Walter Cunningham (civil), 31 ans  Capitaine Donn F. Eisele (USAF), 33 ans 
Capitaine Theodore C. Freeman (USAF), 33 ans  Lieutenant Commander Richard F. Gordon (USN), 34 ans un des meilleur pilote d'essai du moment Russell L. Schweickart (civil), 27 ans 
 
Capitaine David R. Scott (USAF), 31 ans Capitaine Clifton C. Williams (USMC), 31 ans  

Gene Cernan, Mike Collins, Dick Gordon et Dave Scott ont la chance de voler lors du programme Gemini. Tous les astronautes de cette sélection feront parti d'un équipage Apollo, à l'exception de Charles Bassett, décédé en 1966 lors du crash de son avion T-38 et de C.C. Williams, mort en octobre 1967, en Floride, lui aussi après le crash de son chasseur T-38, tout comme Theodore Freeman en 1964. Cernan, Scott, Aldrin et Bean seront les 4 moonwalkers du groupe 3. Roger Chaffee perdit la vie lors de l'incendie de la capsule Apollo 1 en 1967.

19631018-02_S63-18765.JPG (1065039 octets)

De gauche à droite :  1er rang (assis) : Aldrin, Anders, Bassett, Bean, Cernan et Chaffee. 2ème rang (debout) : Collins, Cunningham, Eisele, Freeman, Gordon, Schweickart, Scott et Williams.

groupe 1 et 2.jpg (94447 octets)

1er rang (assis) (Mercury Astronautes, sélectionnés en 1959):  Cooper, Grissom, Carpenter, Schirra, Glenn, Shepard, Slayton 2ème rang (debout) (Groupe 2, sélectionné en 1962) :  White , McDivitt, Young, See, Conrad, Borman, Armstrong, Stafford, Lovell.

 

HISTOIRE DES SELECTIONS

Fin 1964, après le départ de Carpenter et Glenn, la NASA dispose de 28 astronautes, dont 14 à l'entraînement et 13 prêt à partir (4 du groupe 1, les 9 du groupe 2 et les 14 du groupe 3). Tous sont candidats pour la lune. Slayton décide d'entrainer 10 équipages Gemini et 8 équipages Apollo avant le premier débarquement sur la lune.

Les derniers astronautes Mercury, Alan Shepard, Guss Grisson, Walter Schirra et Gordon Cooper





LA SELECTION DES ASTRONAUTES
L'ENTRAINEMENT DES ASTRONAUTES