RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

LES ASTRONAUTES GEMINI

HISTOIRE DES SELECTIONS

Le choix d'un astronaute par rapport à un autre pour réaliser un équipage reste un véritable mystère pour les astronautes eux même. La réglementation de Houston concernant les affectations de vol renforcée par Slayton dès la fin de 1962 à son arrivée à Houston donne la priorité des missions aux vétérans par rapport aux cadets. Ainsi les 4 restant de Mercury vont se choisir les plus belles missions Gemini et Apollo. Glenn quitte la NASA début 1964, Carpenter n'est pas reconduit à un vol et Cooper mis sur la touche provisoirement par les hautes autorités pour indiscipline. Avec les 9 nouveaux du groupe 2, Slayton choisit ses équipages: Armstrong, Borman, Conrad, Cooper, Grisson, Lowell, Mc Divitt, Schirra, See, Shepard, Stafford, Young et White. Pour chaque mission, il a besoin de 4 hommes, travaillant par paire, un équipage principal et une doublure, les autres servant de support au sol. Pour les premiers vols gemini, Slayton donne sa priorité à Shepard pour GT3, Schirra pour GT5 (rendez vous avec Agena) et Grisson pour GT6 (vol de 14 jours). Les deux astronautes pour Gemini sont formés ensembles et forment un équipage unique, enlever un membre, c' est faire sauter l'équipage en entier. Le système de rotation de Slayton permet ensuite de faire voler les équipages doublure lors du 3eme vol qui suit. Ainsi les 4 astronautes de GT3 après leur vol resteront disponibles pour une autre mission, l'équipage doublure devenant principal pour GT6. Le nouvel équipage doublure de GT6 pourra comprendre un ou deux astronautes de GT3 ou un des nouveaux désigné par le commandant doublure. 

En juillet 1963, Slayton assigne Shepard et Stafford au commande de GT3 avec Grisson et Borman en doublure (qui voleront sur GT6 en principal). Pour GT4, il nomme Mc Divitt et White qui réalisera la première EVA. Conrad et Lowell seront les doublures (qui voleront sur GT7 en principal). Pour GT5, premier rendez vous avec l'Agena, Slayton nomme Young et Schirra avec Armstrong et See en doublure (qui voleront en principal sur GT9).

GT 3 Shepard- Stafford Grisson - Borman
GT 4 Mc Divitt - White Conrad - Lowell
GT 5 Schirra - Young Armstrong - See
GT 6 Grisson - Borman Shepard ou Stafford - Stafford ou Gp3
GT 7 Conrad - Lowell White - Gp 3
GT 8 Armstrong - See Young - Gp 3

Les problèmes avec le lanceur Atlas et la cible que les équipages devront retrouver dans l'espace pour des manoeuvres d'amarrage font glisser la mission de rendez vous spatial de GT5 vers GT6. L' équipage de GT6, Grisson et Borman glisse vers GT5. Conséquence, l'équipage de secours de GT3 devient le principal de GT5 (Schirra - Young). 

Pour le premier vol Gemini , GT3 A, Slayton sélectionne donc Alan Shepard et Thomas Stafford (Virgil Grisson et Frank Borman sont en doublure) le 13 avril 1964. Après 6 semaines d'entrainement, Shepard se plaint de malaise. Le verdict des docteurs est sans appel, il est atteint du syndrome de Meunière, un problème à l'oreille interne et se voit interdit de vol. En novembre, il est sorti des rotations de vol, mais prend le poste de chef d'astronaute au coté de Slayton gardant l'espoir secret de pouvoir un jour revoler sur Apollo. Dans le même temps, la mission GT3 est écourtée, GT4 passe de 7 à 4 jours et GT5 devient un vol de 7 jours. Pour remplacer Shepard, Slayton nomme Grisson comme commandant sur GT3 et pour s'assurer que Schirra sera sur GT6, il devient sa doublure. Slayton considère aussi que Young se mélangera mieux avec Grisson que Stafford, pressenti lui pour être au coté de Schirra pour la mission de rendez vous spatial. Stafford se retrouve donc sans commandant. Comme il est le meilleur pour les rendez vous en orbite, il fait le "forcing" pour être sur GT6. Pour GT7, c'est Lovell qui prend le poste de pilote. Conrad devient doublure de White pour GT 4 et Cooper principal pour GT5. Pour cette mission, l'équipage doublure est Armstrong, un autre as du rendez vous et See.

GT 3 Grisson - Young Schirra - Stafford
GT 4 Mc Divitt - White Borman - Lovell
GT 5 Cooper - Conrad Armstrong - See
GT 6 Schirra - Stafford Grisson - Young
GT 7 Borman - Lovell  
GT 8 Armstrong - See  


Shepard a sous sa coupe 26 astronautes avec pour chacun une responsabilité, Grisson est chef de la branche Gemini, avec sous sa coupe Young, Schirra et stafford. Cooper est le chef de la branche Apollo avec en dessous Mc Divitt, White, Conrad et Borman. Enfin Armstrong est chef de la branche entrainement au coté de See et Lovell. Carpenter n'est plus "assignable", il restera à la NASA jusqu'en 1967 aidant les astronautes dans le cadre du programme SeaLAb de l'USNavy. Les 14 astronautes du groupe 3 sont aussi assignés à la branche entrainement, Aldrin pour la planification des vols, Anders pour les systèmes de vol, Bassett pour les simulateurs, Bean pour la récupération, Cernan pour les cibles, Chaffee pour les communications, Collins pour les tenues de vol, Cunningham pour les systèmes électriques, Eisele pour le système de contrôle d'attitude, Freeman pour les lanceurs, Gordon pour pour les systèmes cockpit, Schweickart pour les programmes futurs, Scott pour la navigation et Williams pour la sécurité en vol. 

Le 27 juillet, l'équipage GT4 est officialisé, il sera commandé par Mc Divitt et White avec Borman et Lovell en doublure. La branche Apollo avec Cooper avec Conrad a sous sa coupe Anders, Cernan, Chaffee, Cunningham, Eisele, Freeman, Gordon et Schweickart du groupe 2. Ils voleront sur le programme post Apollo et sur des places vides Gemini. La branche entrainement, supervisée par Armstrong et See est rejointe par des astronautes du groupe 3 Aldrin, Bassett, Collins, Scott et Williams qui seront les prochains pilotes des équipages futurs Gemini.  

Les premiers drames et accidents arrivent très tôt dans le programme. L'astronaute Theodore Freeman du groupe 3 se tue en T-38 au dessus du golfe de Mexico le 30 octobre 1964 lors d'un vol d'entrainement.

1965, selon le calendrier GT 3 partira en mars 1965, GT 4 en mai et GT 5 en juillet. Le 8 février, l'équipage Cooper-Conrad est officialisé sur GT 5 avec Armstrong et See en doublure. Cooper est aussi pressenti comme doublure sur GT9 et principal sur GT12. 

GT 3 part le 3 mars piloté par Grisson et Young avec en doublure Schirra et Stafford. A l' issue du vol, Grisson est directement affecté au programme lunaire Apollo et ne sera réserve que pour GT 6. Comme l'astronaute avait suivit la conception de la cabine Gemini, il aura la même mission pour Apollo et en sera le premier commandant.

Le 5 avril est nommé officiellement l'équipage de GT 6 ( Walter Schirra et Thomas Stafford). Le 1er juin, l'équipage Borman - Lovell est nommé principal sur GT7, un vol de 14 jours. En doublure White, devenu commandant et le premier astronaute du groupe 3, Collins. Ils seront en lice pour GT10 en principal.

GT 4 part le 4 juin 1965 avec au commande Mc Divitt et White. La mission originelle ne comprenait pas de sortie dans l'espace, celle ci étant prévu sur GT 5 avec Conrad. Mais le succès du soviétique Alexis Lenonov en mars a chanboulé le programme. Cet équipage ne comprend que des novices du groupe 2 (Slayton ne voulait pas de Cooper sur cette mission) . White est envoyé sur le programme Apollo après son vol, il ne sera réserve que de GT 7, il assistera Grisson.

GT 5 part en août 1965 avec Gordon Cooper et Charles Conrad du Gr 2. Après cette mission, Slayton organise un stage de géologie en Oregon avec des astronautes du groupe 3. A cette occasion, il annonce que Scott est assigné comme pilote sur GT8 au coté d'Armstrong avec Conrad et Gordon comme doublure. L'annonce est officielle le 20 septembre. Slayton brise la rotation des équipages  par ce choix parce que See n'était pas prêt physiquement à réaliser la sortie EVA planifiée. See est assigné à GT9 au coté de Bassett. Pour des raisons de compatibilité d'humeur Conard est associé à Cooper comme doublure sur GT8.

GT 6 A part le 25 octobre commandé par Walter Schirra et Thomas Stafford. La mission originelle de 2 jours prévoyait un RV avec une cible Agena GATV lancé quelques heures auparavant par un Atlas. Si son lancement s' est bien déroulé, la mise en orbite par contre a été raté et les liaisons avec la cible perdues. 
Au cours d' une conversation avec les pontes de la NASA , de Mc Donnel Douglas et l' équipage de GT 7, l'idée vient de réaliser un amarrage entre les cabines GT 6 et 7. Alors que deux mois étaient nécessaire pour préparer un lanceur Titan 2 sur son pad entre deux missions, il fallait maintenant en préparer deux en deux semaines. GT 6 était configurer pour une mission de 4 jours et pour cela n' était pas équipé des piles à combustible. GT 7 était lui configurer pour une mission longue durée de deux semaines. L'idée vint de mettre GT 7 sur le Titan 2 prévu pour GT 6.
GT 7 part donc en premier le 4 décembre avec au commande Frank Borman et James Lowell suivit 15 jours après de GT 6A avec au commande Borman et Lowell. 

8 novembre 1965, l' équipage de GT 9 A est officialisé, Ellioott See et Charles Bassett avec en réserve Thomas Stafford et Eugene Cernan.

Fin 1965, le programme Apollo est sur les rails et déjà se profile le choix d'un équipage pour le premier vol habité prévu à la fin de l' année 1966 après les vols Gemini. Le groupe des 6 vétérans Gemini est  assigné aux premiers vols Apollo en orbite terrestre. 

Slayton envisage Shepard mais ses problèmes de santé ne seront pas résolus à temps. Grisson est naturellement sélectionné avec à ses cotés Don Eisele et Roger Chaffee. Comme équipage de réserve, Slayton choisit Mc Divitt qui travaille sur Apollo depuis septembre, Scott qui volera dans quelques mois et Schweickart comme pilote du LM. 

GT 8 Armstrong et Scott Conrad et Gordon
GT 9  See et Bassett Stafford et Cernan
GT 10 Young et Collins   Lowell et Aldrin
GT 11  Conrad et Gordon Bean
GT 12 Stafford et Cernan See et Wiliams
Apollo 1 Grisson, White et Chaffee Mc Divitt, Scott et Schweickart
Apollo 2 Schirra, Eisele et Cunningham Borman, Bassett et Anders

Mc Divitt est aussi en préparation pour le premier vol habité du LEM après son service comme doublure sur Apollo 1. Juste avant Noel, Eisele se foule l' épaule lors d'un vol en apesanteur à bord d' un KC 135. Rien de sérieux, mais il restera en dehors des vols quelques mois. White, prévu à l'origine sur Apollo 2 le remplacera. Anders et Schweickart sont assignés sur Apollo depuis 1965 et n'ont pas reçu de mission Gemini jusque là.

Début 1966, l' équipage du vol Apollo 2 est officialisé. Au commande de ce vol Schirra, Eisele et Cunningham avec en réserve Borman, Bassett et Anders. Le 25 janvier, l'équipage de GT10 est officialisé avec Young et Collins (Lovell et Aldrin en doublure). Le 28 février, Elliott See et Charles Bassett, l' équipage désigné pour GT 9 se tue alors qu'il se rend à l'usine de Douglas où est assemblé la cabine Gemini, leur avion sort de la piste et s' écrase sur les bâtiments. Il était prévu que See devienne doublure sur GT12 et Bassett soit transférer sur Apollo avec Borman. A ce moment, l'ordre des rotations des missions est chamboulé. C'est l'équipage de réserve qui prend le relais avec Stafford et Cernan et tous les équipages de réserves changent aussi. Lowell et Aldrin deviennent équipage principal pour GT 12. La perte de Bassett donne sa chance à Aldrin. Si ce dernier n'avait pas voler sur GT 12, il ne serait pas devenu pilote du LM et n'aurait jamais marché sur la lune. Young et Collins GT 10 se voit arriver Bean et Williams en équipage de réserve. Bean est le premier astronaute du groupe 3 a recevoir un poste de commandant. 

Anders réintègre la rotation Gemini en tant que réserve, de même que Cernan. Cooper devient commandant en réserve pour GT 12. Enfin Stafford remplace Bassett sur l'équipage de réserve de Apollo 2.

GT 9 Stafford - Cernan Lowell et Aldrin
GT 10 Young - Collins Bean et Williams
GT 11 Conrad - Gordon Armstrong et Anders
GT 12  Lowell - Aldrin Cooper et Cernan

Le 19 mars, l'équipage GT11 est officialisé avec Conrad et Gordon. Armstrong et Anders sont en doublure.

Après avoir corriger les problèmes avec la cible Agena, GT 8 part en mars 1966 avec Neil Armstrong et David Scott au commande. La sortie EVA de Scott est annulé suite à des problèmes de propulseur après l'amarrage de la cible avec la cabine, Gemini revient sur terre en urgence. 

Le 21 mars 1966 la NASA officialise Virgil Grisson, Edwards White et Roger Chaffee au commande de la première mission habité Apollo à l'automne AS 204 avec Mc Divitt, Scott et Scweickart en réserve. Le second vol habité AS 205 sera commandé par Schirra, Eisele (CMP) et Cunningham avec en réserve Borman, Stafford et Collins.

A la mi 1966, la NASA a maintenant 49 astronautes en activité auquel les 19 nouveaux se joindront. 

GT 9 A part en juin 1966 avec Thomas Stafford et Eugene Cernan. La mission est de s'amarrer à la cible Agena et de tester une sorte de scooter spatial l'AMU développé sous la direction de l'astronaute Ed Givens tout juste sélectionné. La première cible (GATV 5004) est détruite en vol, mais heureusement une seconde est prête à prendre la relève deux semaines plus tard. Arrivée en orbite, l'amarrage ne peut avoir lieu, la coiffe de la cible ne s' étant pas détachée complètement du lanceur.  

Suivant GT9, Slayton assigne Stafford pour remplacer Bassett dans l'équipage de Borman, comme CMP. Collins a remplacé Anders à la même place sur GT10 et Scott Mc Divitt après GT8. Le 27 juillet, les derniers équipages Gemini sont sélectionnés avec Lovell et Aldrin comme principal sur GT12.

GT 10 part en juillet 1966 avec John Young et Michael Collins (en réserve Alan Bean et CC Williams Gr 3). L'équipage est sélectionné le 25 janvier 1966. La mission est double, outre le rendez vous avec la cible GATV 5005, l' équipage tentera un rendez vous avec la cible laissé par GT 8. Collins sortira de la cabine et "se promènera" sur les deux engins amarrés. 

GT 11 part en septembre 1966 avec Charles Conrad et Richard Gordon. La mission de rendez vous et les EVA se déroulent sans problème. 

GT 12 part en novembre 1966 avec James Lowell et Edwin Aldrin Gr 3. La NASA ayant épuisée toute ses cibles Agena, c' est un étage restauré GATV 5001 qui prend le chemin de l' espace avec pour mission un dernier amarrage avec Gemini 12. Aldrin réalisera deux EVA mettant un point final au programme.  

 

LES ASTRONAUTES GEMINI
L'ENTRAINEMENT DES ASTRONAUTES