RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

PROJET GEMINI

LES ASTRONAUTES GEMINI

L'ENTRAINEMENT

L'accomplissement de chaque vol habité nécessite des centaines d'heures de préparation pour quelques heures passées dans l'espace. Elle démarre dès le jour où l'astronaute intègre son équipe.

Dès 1962, une vingtaine de pilotes ont été choisit comme équipages principaux et remplaçant sur les 5 premières missions Gemini. Avec une expérience de 13 à 18 ans dans l'armée comme pilote d'essai et 3000 à 5000 heures de vol, ils allaient participer au programme spatial US sur une période ninimale de 20 mois à plus de 7 ans. Tous étaient titulaires de diplômes, leur age s'étendant de 34 à 42 (Slayton).

La phase initiale de l'entrainement dure 6 mois et comprend des cours comme à l'école sur la géologie, l'astronomie, des cours de vols, d'engénéring, d'informatique et de météorologie. La seconde phase est un enseignement plus spécifique comme les lanceurs spatiaux, les expériences de vol, les tenues de vol, les sorties dans l'espace, la navigation et le guidage du vaisseau, les communications, les systèmes électrique, les planning de vols, les opérations de lancement et de récupération.  Cette seconde formation peut durer de 6 mpis à 7 ans. Beaucoup de procédures écrites pour Mercury ont été adopté pour Gemini.

La phase finale intervient 6 mois avant le vol au moment de la désignation de l'équipage. cet entrainement se déroule en partie au centre des vols habités de Houston dans le Gemini Misson Simulator. 6 semaines avant le départ, l'équipage arrivent au Cap Canaveral pour les dernières vérifications de leur vaisseau et terminer leur entrainement en simulateur.

SIMULATION

entrainement GT6.jpg (91512 octets)

La phase de lancement fut d'abord simulée dans le  Dynamic Crew Procedures Simulator au MSC puis dans le Gemini Mission simulator. Il était situé à l'origine à Dallas chez Ling Temco Vought. Dans ce simulateur sont testé toutes les phases du lancement jusqu'à la mise en orbite, de même que les situations d'urgence. Il reproduit la réplique parfaite de l'intérieur de la cabine. Pas moins de 80 scenarii de travail sont proposés aux astronautes.

La centrifugeuse du Naval Air Development Center Aviation Medical Acceleration Lab , près de Johnsville en Pennsylvanie est utilisée pour simuler le stress du lancement et de la rentrée de l'équipage. Elle est utilisé dès juillet 1963 pour évaluer le tableau de bord de la future cabine.

Pour simuler la mission elle même, les astronautes utilisent le Gemini Mission Simulator de Mc donnell à St Louis qui est le seul simulateur qui ressemble à la vrai cabine Gemini. Il permet une bonne visualisation du déroulement de la mission avec des écrans afficheurs, des sons réels et des mouvements. Chaque intérieur du simulateur a été confectionné pour tous les équipages et leur morphologie, basé notamment sur le travail de l'astronaute Grisson. Comme pour Mercury, il est très tôt intégré dans le programme de développement du vaisseau biplace. Le premier cockpit réalisé est d'ailleurs baptisé "Gusmobile". Le problème est que Grisson est aussi le plus petit des astronautes. Young et Stafford, plus grand ne pouvait rentrer dans la cabine et fermer l'écoutille sans toucher ! Dans l'été 1963, le cockpit est redessiner pour accepter tous les nouveaux astronautes. Le simulateur est modernisé et envoyé à Houston dans l'été 1964. Un second exemplaire est envoyé au Cape qui sera opérationnel en novembre. 

gemini simulator mission 65-h-415.jpg (299762 octets)

Les équipages réalisaient leur simulations en bras de chemise avant d'être équipé de leur tenues de vol complète. comme les méthodes d'entrainement progressaient, le simulateur a été relié au centre de contrôle MCC avec les directeurs de vol manipulant les consoles comme lors d'un véritable vol. 

Le Gemini flight trainer

 

RENDEZ VOUS EN ORBITE

Les simulations de rendez vous en orbite ont été d'abord réalisées à St Louis dans le Missouri chez Mc Donnell avant d'être transféré au MSC puis à Cap Canaveral. Il consiste en trois ordinateurs digitaux d'une capacité de 96 000 mots. La visualisation se fait au travers d'un système optique. Le champs d'étoile sphérique est projeté sur le devant sur un dôme. Les images de la terre et des cibles de rendez vous sont générées électroniquement et mélangées aux images des TV par des jeux de miroirs.

Au centre des vols habités se trouve le Gemini Docking trainer utilisé pour simuler les rendez vous avec les cibles Agena. Malgré un manque de liberté en mouvement, il s'est avéré être relativement fiable et l'amarrage plus facile dans la réalité qu'en simulation. Pour les deux dernières missions, le Dynamic Crew Procedure Simulator au MSC est utilisé pour réaliser les simulations avec le câble reliant Gemini à l'Agena. 

Dernier type de simulateur pour Gemini, le Translation and Docking Simulator. La maquette de l'Agena est montée sur rail et peut se déplacer de 2 degrés en translation. Le vaisseau Gemini est monté sur un anneau articulé  sur un autre rail et se déplace sur 4 degrés.

ENTRAINEMENT EVA

L'entrainement aux EVA fut d'abord divisé en deux phases, puis en trois, 1 g, zéro g et piscine. L'entrainement en 1 g consistait simplement à tester les tenues et les outils de travail dans des chambres à vide. C'est à bord d'un avion de l'armée KC 135 réalisant des trajectoires paraboliques que commencent les véritables exercices en zéro g A bord de la carligue sont disposés divers maquettes et parties du vaisseau Gemini, Agena sur lesquels les astronautes s'entrainaient.

En juillet 1966, un nouvel élément est mis en place, l'entrainement en piscine au centre de Langley. Aldrin est le premier astronaute a entièrement simuler son EVA pour GT12.

LES SORTIES EVA GEMINI

entrainement mer 65-h-344.jpg (211880 octets)

Entrainement en mer à Ellington Air Force Base, Texas

LES ASTRONAUTES GEMINI

LA SELECTION DES ASTRONAUTES