RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1983

Début du programme phase 2 d’ amélioration des moteurs SSME afin d’ augmenter les marges et la durée de fonctionnement.
L' USAF et la NASA passent un accord pour le financement conjoint du développement d' un étage supérieur à propergols liquide, le Centaur G pour les lancements militaires et civils avec le Shuttle. Le coût du programme 259 millions de $ est placé sous la responsabilité de la NASA, 150 millions sont financés par l' USAF. Le Centaur mesure 6,1 m de long et 4,2 m de diamètre pour la version USAF et 9,1 m de long pour la version NASA. Comme le Centaur D de l' Atlas, il utilisera le moteur RL 10. La capacité de l' étage sera de 4500 kg en GO à partir du STS. Quatre étages ont été commandés à General Dynamics, dont deux pour l' USAF et deux pour la NASA et les sondes Galileo et ISPM.

24 janvier, la NASA confirme que la mission STS 7 reviendra au centre Kennedy à l' issue de la mission avec la base Edwards en réserve.
Le 25 janvier un second test FRF est réalisé sur Challenger , les moteurs SSME ayant été équipés de capteurs et renifleurs. Le problème de la fuite d' hélium est toujours là. 
Le 29 janvier, un technicien découvre par hasard la solution. Une fissure de 2 cm dans une canalisation d' hélium. Le moteur sera changé.

   

Changement de moteur SSME 2011 pour Challenger.

3 Février, les 8 techniciens chargés d' élucider le problème des scaphandre EMU qui a annulé la sortie dans l' espace de Allen en novembre dernier remettent leur conclusion: un senseur électronique dans le ventilateur du scaphandre a été exposé à des moisissures du à la respiration suite à la fuite d' un joint. Autre erreur du constructeur, la panne d' un moteur permettant la circulation de l' air, de l' eau dans la tenue de Allen et la panne d' un contrôleur de pression oxygène dans celui de Lenoir. 

4 février, le moteur n° 2016 arrive au KSC. 
7 février, la NASA est optimiste : le lancement aura lieu début mars. Deux nouveaux moteurs arrivent au KSC, un de Columbia qui était reparti chez Rocketdyne et un neuf du NSTL. 
13 février, la NASA va utiliser l' OV 101 Enterprise à Edwards AFB pour des simulations de de convoi SCAPE de nuit en préparation de la mission STS 8 cet été dont l' atterrissage se fera de nuit. 
25 février, une nouvelle fuite est découverte sur les moteurs n° 2 et 3. C' est apparemment un problème de soudure sur les nouveaux moteurs destinés à fonctionner à 109%. 
A Palmdale, le système RCS avant de Discovery est à quai, l' assemblage final et le bouclage peut commencer. 
28 février, début de la mise en puissance de Discovery à Palmdale. Le même jour, au KSC, une violente tempête s' abat sur le centre. Des milliers de débris, de la poussière sont soulevés et retombent malheureusement sur le pad, dans la tour RSS et la salle de chargement contaminant le satellite TDRS, en installation. Résultat, le satellite est en panne, la poussière s' étant infiltrée dans les circuits du satellite. Il est donc retiré de la soute et ramené au bâtiment d' intégration VPF, dans le Canister.
Février, la NASA était préparée à détruire le dernier vestige de l' aire Apollo, la tour du ML Saturn n°1 quand les organisations de préservation du patrimoine national l' ont menacé d' un procès. Le ML 1 a servit en 1975 pour lancer le Saturn 1B ASTP. La NASA devra décider si elle garde la tour pour la reconstruire un de ces jours ou bien si elle devra vendre la ferraille comme pour les autres tours. la firme best Wreckring de Detroit Chicago a estimé le coût du démontage à 574 601 $ avec 1, 8 millions $ en plus si ce démontage doit se réaliser en vue d' une reconstruction. Pour sa part la NASA avait estimé la dépense plus proche de 4 000 000 $. 

1 mars, deux moteurs sont démontés de Challenger et leur soudure renforcée. Même chose pour le moteur n° 3 venu du NSTL. Confiante, la NASA annonce un lancement pour fin mars avec une fenêtre de tir réduite à 17 mn entre 13 h 30 et 13 h 47, ce sera le premier lancement en après midi.. 
3 mars, la NASA commande un second "Payload Canister" pour le Shuttle à Specialty maintenance & Construction de Floride pour la somme de 1 268 836 $. La livraison est prévue pour 1984.
9 mars, suite aux réparations des moteurs SSME de Challenger, les techniciens simule les 16 dernières heures du compte à rebours sans problème majeur. Le lancement prévu fin mars est repoussé début avril suite aux réparations a réalisé sur le satellite TDRSS dans la soute. La date officielle sera annoncée après que le satellite ait été nettoyé dans le bâtiment VPF.
14 mars, début de fabrication et d' assemblage du body flap d' Atlantis. 23 mars, la NASA annonce que le nettoyage du TDRS est en bonne voie. Le lancement est programmé pour le 4 avril.

 

STS 6 Challenger sur le pad. Photos  William G Hartensteins .

18 mars, la date du 4 avril est annoncé par la NASA pour lancer Challenger STS 6. Le satellite TDRSS reviendra sur le pad 39 A le 19. 
23 mars, la NASA contracte le cabinet d' architecture Reynolds, Smith & Hills pour de nouvelles études sur la conversion du troisième MLP pour le Shuttle. Le contrat original devait commencé le 29 octobre dernier, le nouveau contrat (917 569 $) court jusqu' au 10 janvier 1984.  
Mars, l' équipage du premier vol du laboratoire Spacelab (J Young, B Shaw, O Garriott, B Parker, B Lichtenberg et U Merbold) arrive au KSC pour une semaine et demi d' entraînement. 

Maquette de l'Orbiter à Downey, chez Rockwell le 8 mars

Avril, la NASA passe un contrat avec Rockwell pour la fourniture de pièces de rechange pour les Orbiter en cas de problème sur un modèle de vol. Ces pièces seront livrés en 1988, elle comprennent : Un module équipage, le système RCS avant, la partie haute et basse du fuselage avant, un milieu de fuselage, une voilure complète avec élevons, les portes de soute, un stabilisateur vertical avec gouverne et aérofreins et un set de pod OMS/RCS.

   

LA MISSION STS 6 STS 6, CHALLENGER, du 4 au 9 avril 1983, 
premier vol de l'OV099,
TDRSS 1, première EVA depuis 1974

14 avril, Challenger sur le 747 SCA décolle d' Edwards AFB pour rallier le KSC. 
16 avril, après une escale à Kelly AFB, le 747 repart pour le KSC. 
17 avril, Challenger rentre dans l' OPF 1 pour la préparation du vol STS 7.

La NASA annonce le report du lancement du satellite TDRS 2 au début de 1984 au lieu de mi 1983. Cela devrait lancer le temps d' analyser les causes de l' échec du 5 février. Des manœuvres sont en cours pour remettre TDRS 1 sur son orbite géostationnaire en juin. La mission STS 7 est prévu pour le 16 juin avec Challenger pour lancer deux satellites de télécommunication, Anick et Palapa et déployer la plate-forme SPAS avec le bras. Le vol doit durer 144 heures avec atterrissage au KSC. STS 8 est programmé pour le 11 août pour lancer le satellite Insat et tester le bras RMS. Pour STS 9 avec le Spacelab, la date du 30septembre paraît très compromise. Il y a en fait deux créneaux pour lancer le laboratoire, du 30 septembre au 7 octobre et du 30 octobre au 6 novembre. Le second est encore bon si le satellite TDRS est opérationnel. D' autres créneaux sont disponible du 28 février au 4 mars 1984 et du 30 mars au 8 avril 1984, mais avec des expériences très réduites. Le vol STS 10 est militaire, le STS 11 n' a plus de charge utile, STS 8 le lui a pris. STS 12 transportera peut être TDRSS 2 et STS 13 récupérera et réparera la satellite Solarmax.

19 avril, dans l' espoir de repousser la date butoir pour la démolition de la tour du ML 1 Apollo, six groupes de Floride et nationaux espèrent encore préserver ce dernier vestige du programme lunaire. les avocats représentant la NASA assurent qu' aucune action ne sera faite avant le 9 mai prochain pour démolir la tour. Des fonds seront trouvés à Washington pour financer la démolition assure le sénateur de Floride B Nelson. Fin avril, le contrat avec le cabinet d' avocat Reynolds, Smith & Hills est augmenté de 269 000 $ pour suivre les opérations de démolition. 
27 avril, un contrat est passé avec un autre cabinet d' architecte pour des études sur les modifications à réaliser pour adapter les installations Shuttle à l' étage Centaur qui lancera notamment les sondes Galileo et ISPM.   

Mai, en prévision des atterrissages des Orbiters au KSC, la NASA demande à Godfrey Manufacturing l' installation de lumières stroboscopiques sur la SLF ainsi qu' à Edwards AFB en Californie et White Sands au nouveau Mexique.
5 mai, la NASA annonce que l' Orbiter 101 Enterprise sera envoyé à Paris à l' occasion du salon du Bourget monté sur le 747 SCA du 26 mai au 5 juin. Enterprise sera le clou de l' exposition.  

6 mai, Palmdale, Atlantis reçoit son milieu de fuselage. 
10 mai, le lancement de Challenger STS 7 est prévu le 18 juin à 7 h 33, ce qui portera à 63 jours la rotation entre le vol 6 et celui la. L' équipage de 5 astronautes comprend la première femme astronaute Américaine Sally Ride.  
13 mai, fin des tests de sous-système sur Discovery. 
19 mai, la NASA lance le dernier Atlas Centaur du pad 36 B de Cap canaveral. Utilisé depuis plus de 17 ans, le pad restera en activité mais sera convertit en installation de traitement pour les étages Centaur qui seront embarqué dans la soute du Shuttle.  
21 mai, Challenger quitte l' OPF 1 à 13 h 05 et rentre dans le VAB 20 minutes plus tard.  

   

   

24 mai, à l' occasion du 35 eme salon du Bourget à Paris, la NASA réalise une grande première : le transport de l' Orbiter Enterprise à Paris sur le dos du 747 SCA fraîchement repeint. Enterprise sera en exposition et survolera Paris le 29 mai, le 1er, le 4 et le 5 juin. 


26 mai, Challenger STS 7 sur le MLP 1 quitte la baie 3 du VAB à midi 30 et arrive sur le pad 39A à 19 h 30. Le lancement reste prévu le 18 juin à 7 h 33.

       

       

27 mai, c' est maintenant officiel, la tour du ML 1 Apollo sera démolie proprement et les morceaux stockés pour être éventuellement restauré dans un autre leu comme monument historique. 

   

Charge utile STS 7 dans le Payload Canister puis dans la soute de Challenger

13 juin, les ailes d' Atlantis arrivent à Palmdale, le 17 juin, c' est au tour des élevons.

LA MISSION STS 7 STS 7, CHALLENGER, du 18 au 24 juin 1983, 
SPAS 1, TELESAT F, Palapa B1,
première astronaute femme à bord

28 juin, Challenger part de Californie et retourne au KSC monté sur le 747. 
29 juin, le 747 atterrit au KSC à 10 h 26. Suivent les opérations de désassemblage, puis Challenger est rentré dans l' OPF 1 pour la mission STS 8 prévu en août.

Juillet, la NASA et Boeing Services International se préparent à activer pour la fin octobre 1986 le nouveau pad de tir 39 B et le MLP 3 pour les opérations Shuttle. Ce contrat de 18 millions $ permettra aussi de fabriquer et tester deux bras roulant pour l' étage Centaur qui seront utilisés sur le Shuttle. 

26 juillet, Challenger quitte l' OPF 1 à 13 h 28 et rejoint en 15 minutes le VAB pour STS 8. Le lancement sera le premier de nuit.


A Palmdale, Discovery fini ses tests de sous-systèmes. 
Fin juillet, la NASA annonce que STS 8 reste prévu pour le 20 août et le vol Spacelab 1 pour le 30 septembre. Le problème n' est plus au KSC mais au nouveau Mexique avec des problèmes de logiciels pour le contrôle du satellite TDRSS lancé par STS 6 en avril. Le premier TDRSS est arrivé en orbite GO le 29 juin, au terme de 39 manœuvres. Le problème venait de l' étage IUS de Boeing, un joint a trop chauffé, causant la perte de l' huile chargée du contrôle de la tuyère du moteur. La NASA a aussi débarqué le second TDRSS de STS 8, prévoyant de lancer le Spacelab avec qu' un seul satellite relais, si le premier exemplaire fonctionne correctement. 
La NASA a changer quelque peu le calendrier des vols. STS 10, la mission militaire a été reporté et le vol STS 12 embarquera le premier astronaute commercial Charles Walker de Mc Donnel douglas. De même quatre candidats ont été choisi pour les deux postes de SP, Specialist Payload du vol Spacelab 3, en septembre 1984. Il s' agit de Eugéne Trinh, Taylor Wang, Lodewiijk Van der Berg et Mary Helen johnson. 

1 août, les pods OMS/RCS de Discovery arrivent à palmdale. 
2 août, Challenger quitte la baie 3 du VAB sur le MLP 2 et rejoint le pad 39 A. Le lancement prévu le 20 août est reporté au 30.

1983 STS8 rollout 01.jpg (48074 octets)


12 août, fin des tests d' acceptante de Discovery à Palmdale.
13 août 1983, la NASA sélectionne Prat & Witney pour le développement de turbopompe de remplacement permettant d’ accroître la durée de vie et améliorer les marges de sécurité.
15 août, le laboratoire Spacelab est installé dans le " Payload Canister " et transféré du bâtiment O & C Building au hangar OPF 2 où l' attend Columbia.
16 août, le Canister arrive dans l' OPF 2. Le Spacelab est déchargé et installé dans la soute de Columbia à 00 h 51.

GALERIE PHOTOS PREPARATION SPACELAB 1


19 août, le stabilisateur vertical d' Atlantis est à quai. 
Mi août, la NASA publie un nouveau calendrier pour les vols STS. Ce manifeste tient compte du retard de l' étage IUS et de l' absence de Columbia jusqu' en novembre 1985, après la mission Spacelab 1 STS 9. Pour finir l' année, 2 vols sont prévues, STS 8, fin août et STS 9, avec le Spacelab européen, porteur de 72 expériences. Le lancement est prévu le 28 octobre à 16 h 30 TU, l' atterrissage six jours plus tard. Au commande, Young, Shaw, Garriott, Parker et deux SM européens Lychtenberg et Merbold. 
Pour 1984, la NASA a prévu 11 vols : 
_ STS 11, le 29 janvier, satellites Palapa et Westar et la plate-forme SPAS. 
_ STS 13, le 4 avril, mise en orbite du LDEF, réparation de Solarmax. 
_ STS 12, le 7 mai, laboratoire métallurgique et TDRS 2 si l' étage IUS est prêt. 
_ STS 14, le 4 juin, satellite Telesat, Symcom 4-1, la caméra LFC et une palette. 
_ STS 15, le 14 juillet, mission DOD 84-1. 
_ STS 16, le 5 août, satellite SBS D, Symcom 4-2, Telstar 3C et la plate-forme Spartan 1. 
_ STS 17, le 30 août, satellite ERBS et une palette. 
_ STS 18, le 29 septembre, satellite TDRS 3. 
_ STS 19, le 24 octobre, satellite Arabsat, Telesat H, un laboratoire métallurgique et des Gateway. 
_ STS 20, le 22 décembre, Spacelab 3. 
_ STS 21, le 21 décembre, mission DoD 85-1. 
Onze vols réalisés par deux Orbiter Challenger et Discovery, qui sera livré dès septembre prochain.
22 août, la NASA annonce que Columbia sera retirer du service pour deux ans parce que les équipes de production de Rockwell seront sur le bombardier B 1 et par la nécessite de cannibaliser des parties de Columbia pour la production des Orbiters et les opérations de vol. Columbia ne revolera pas entre Spacelab 1 et le début des modifications, mais sera stocké pendant 14 mois.    

STS 8, CHALLENGER, du 30 août au 5 septembre 1983
Premier lancement et retour de nuit,
premier astronaute noir.
 

Septembre, utilisant une maquette à 69,4%, les ingénieurs du centre Marshall, Alabama réalisent des essais acoustique et de pression lors d'une simulation de lancement.

7 septembre, la NASA choisit la société Lockheed pour gérer la flotte complète des Orbiters, de leur préparation et leur remise en état au KSC et à Vandenberg sur le SLC 6. En effet depuis le début du programme les opérations relative au centre Kennedy étaient réalisées par 14 sociétés différentes. Elles sont désormais regroupées en un seul contrat, confié à EG & G. Pour les opérations de mise en œuvre, de lancement et de remise en état des Orbiters, quelques 8000 personnes sont maintenant affectés par le nouveau contrat qui va permettre de regrouper les activités de 7 grandes sociétés et une vingtaine d' autres de moindre importance. La Lockheed Space Operation Co sera chargée de la mise en œuvre complète de la flotte des Orbiters, elle sera la seule responsable de toutes ces opérations. Le contrat initial s' élève à 2 milliards de $ pour les 6 première années à commencer le 1 octobre prochain (il sera de 15 milliards sur 15 ans). L' équipe Lockheed est formée de Grumman Technical Services Inc, de Norton Thiokol Inc et de Pan American World Services. Lockheed assurera 75% des taches, contrôles de qualité, essais électroniques, logistique et approvisionnements. Les autres travaux seront partagés avec Grumman (13%) pour les opérations et la maintenance des moyens de lancement, Norton Thiokol (11%) pour les opérations dans le VAB y compris les SRB et Pan AM (1%) pour la transposition des techniques de maintenance aérienne du STS. L' objectif de la NASA est de réduire les frais d' opérations au sol des Orbiters, afin de le rendre plus compétitif sur le marché. Lockheed avait pour concurent la Division Shuttle Launch Opérations de Rockwell International, avec Martin Marietta, Boeing, United technologie et United Air Lines.
9 septembre, Challenger est ramené au KSC, tandis qu' à Palmdale Discovery est prête à être livré. 
11 septembre, Challenger est dans l' OPF 1. 
20 septembre, Challenger se retrouve hors tension pour une période de modification dans l' OPF 1. 
23 septembre, roll over de Columbia pour STS 9, dans la HB 3.

28 septembre, Columbia STS 9 quitte la baie 3 du VAB sur le MLP 1 et arrive sur le pad 39 A vers 18 h. La mission Spacelab 1 prévu initialement le 30 septembre est finalement repoussée au 28 octobre à cause de l' indisponibilité du satellite relais TDRSS lancé par STS 6. Columbia est équipé de boosters SRB plus léger et plus puissant, et de nouveaux moteurs SSME qui fonctionnent à 104%.

Photo montage montrant la disposition du Spacelab dans la soute de Columbia 

   


30 septembre, les pods OMS de Discovery arrivent à Palmdale.

Octobre, la NASA alloue pour l' année prochaine 3 450 000 $ pour la préparation du site pour le nouveau SRB Assembly & Refurbishment Facility au KSC.  Les nouvelles installations seront nécessaire suite à l' augmentation des vols pour les prochaines années (24 vols par an). Il sera opérationel pour STS 38 à la mi 1986. 
10 octobre, la NASA est en deuil, le Dr Kurt Debus qui fut le premier directeur du KSC est mort à l' age de 74. Le Dr Debus a géré le centre spatial de 1961 à 1974. Venu d' Allemagne, le Dr Debus a participé aux travaux de l' équipe de Von Braun à Huntsville. A Cap Canaveral, il supervise les lancements des fusées Redstone, Jupiter, Jupiter C et Juno qui sont ensuite transférés à la NASA dès 1961. Le Dr Debus participe à la construction du port lunaire sur Merritt Island. Il est le directeur de lancement des programmes Mercury, Gemini, Apollo et Skylab.
16 octobre, sortie d' usine de l' Orbiter Vehicle 103 Discovery à Palmdale.
Mi octobre, sur le pad les techniciens découvrent qu' un délaminage anormal s' est produit sur la tuyère d' un des booster de Columbia. Le même problème a été rencontré sur STS 8, la NASA décide de ramener Columbia dans le VAB afin de changer le booster.
17 octobre, Columbia retourne dans le VAB baie 3. 
19 octobre, après démontage, il retourne à l' OPF 2. On en profite pour changer 2 des 3 blocs de commande des SSME et les trois piles à combustible. 28 octobre, les moteurs de Discovery arrivent au KSC.

3 novembre, retour de Columbia dans le VAB pour être à nouveau assemblé au stack STS 9. 
5 novembre, Discovery est transporté par route à la base d' Edwards, à 60 km de Palmdale.
6 novembre, Discovery s' envole sur le 747 SCA pour le KSC, en faisant escale à Vandenberg AFB.
7 novembre, la partie basse du fuselage avant d' Atlantis arrive à Palmdale. 
8 novembre, second roll out pour Columbia STS 9 trois semaines après son départ, le lancement du Spacelab est désormais prévu pour le 28 novembre. La majorité des expérimentateurs préfèrent un lancement fin novembre plutôt que février prochain afin que tous les expériences puissent être réalisées. L' ESA indique qu' aucune ne sera débarquée, seules 4 n' apporteront pas les résultats espérés. Elles voleront avec le Shuttle lors d' une prochaine mission, de même que la caméra LAS dans Spacelab 3 en novembre 1984. En fait selon la période du vol, la NASA s' engagera à faire revoler certaines expériences. 
9 novembre, Discovery arrive au KSC après une escale à Carswell AFB, Texas. 

15 novembre, Discovery est enfermé dans l' OPF 2. Le kit de transport (pods OMS/ RCS et cône arrière) sera enlevé et remplacé par le matériel de vol pour la première mission en 1984 STS 41 D. 
17 novembre, début d' une nouvelle période de test sur Challenger dans l' OPF 1. 
18 novembre pad 39 A la revue d' aptitude confirme le lancement de Columbia pour le 28 novembre à 11 h locale. 
23 novembre, fin de la période de test sur Challenger.

STS 9, COLUMBIA, 28 novembre au 8 décembre 1983, Spacelab 1,
premier vol du laboratoire européen

Les prochains vols Spacelab prévus sont Spacelab 3 dans un an pour le vol n° 18 le 26 septembre 1984 version double module et une palette (microgravité). Suivra Spacelab 2 le 13 mars 1985 pour STS 24 version double module et palette (astronomie et biologie), puis Spacelab D1 affrété par l' Allemagne le 7 juin 1985 version double module (biologie et médecine). Sont ensuite prévus :
_ Spacelab 4 est prévu le 3 janvier 1986 STS 34 pour des expériences biomédicales. 
_ Spacelab D4 (D2 et D3 ont été annulés) partira le 21 mars 1987 STS 53 en version palettes seules.
_ Spacelab 8, le 1er mai 1987, STS 53 avec un double module et une palette (microgravité). 
_ Spacelab 6, le 11 novembre 1987, STS 65 avec un module et des palettes (physique des plasmas). 
_ Spacelab J1, le 26 janvier 1988 affrété par le Japon, STS 69 avec un module et une palette (matériaux). 
_ Spacelab 10 en mai 1988, STS 75 avec un module pour des expériences biologiques. 
Les missions Spacelab D2, 5, 7, 9 et D3 ont été annulés.

2 décembre, les portes de soute d' Atlantis arrivent à Palmdale. 
9 décembre, Discovery est stocké provisoirement dans la baie n° 2 du bâtiment d' assemblage VAB laissant l'OPF 2 à Columbia à son retour de Californie. Cette baie sur le coté ouest du bâtiment en vue des hangars de maintenance qui n' est pas aménagé pour l' assemblage du STS, sert simplement pour le stockage des réservoirs externes. Sur les murs à la place des anciennes plateformes de montage des lanceurs Saturn Apollo ont été aménagé des cellules de stockage pour les réservoirs externes avant leur assemblage. La partie basse de la baie (45 m sur 55) est suffisamment grande pour y stocker un Orbiter à l' horizontale. Une toile est tendu au dessus du véhicule afin d' éviter toute chute d' objets. L' allée de transfert ne permettant pas de passage vers les grandes baies, les Orbiters rentrent par les grandes portes des baies comme pour les rollout grâce à une route pavé permet l' accès depuis les OPF. Après le départ de Columbia pour la Californie, Discovery retrouvera l' OPF 2.

   

11 décembre, tests d' interface avec l ' équipage pour Challenger 41 B dans l' OPF 1. 
14 décembre, départ de Columbia d' Edwards pour le KSC qu' elle atteint le lendemain. 
16 décembre, Columbia rentre dans l' OPF 2. L' Orbiter va être vidangé et dépollué puis préparé pour son convoyage à Palmdale en Californie. Columbia va subir toute une série de modifications et d' amélioration dites OMPD chez Rockwell, le constructeur et sera de retour pour la mission STS 17. 
22 décembre, les moteurs de Discovery arrivent au KSC.