RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

2011


4 janvier, VAB, baie 1, après la radiographie de la structure inter tank du réservoir de Discovery, les techniciens ont décidé de renforcer 34 des 108 longerons. Les travaux prendront une semaine. Des résultats d'analyses plus poussées seront  examinés par les techniciens et ingénieurs quand à renforcer l'ensemble des longerons ce qui repousserait le lancement à fin février.

8 janvier, Une élue de l'Arizona, Gabrielle Giffords est victime d'un tir par arme à feu alors qu'elle effectuait une sortie publique à Tucson, Un homme armé a surgi devant elle et tiré tous azimuts, touchant 12 autres personnes dont un enfant de 9 ans. Gabrielle Giffords est l'épouse de Mark Kelly, le commandant de la mission STS 134 qui doit partir dans l'espace en avril. Scott Kelly, son frère est actuellement sur ISS. Mme Giffords a été opéré et ses jours ne semblent pas en danger.


 

10 janvier, VAB, la NASA décide de renforcer tous les longerons du réservoir de Discovery et de repousser le lancement au 24 février, un accord avec l'ESA a permit de compresser son plan de vol dédié a des test orbitaux de l'ATV 2, ce dernier lancé le 15 sera amarré le 23 à ISS. Les plaques additionnelles appelées « radius Block »  seront jointes sur tous les longerons de la zone "intertank" qui sépare le réservoir d’oxygène liquide du réservoir d'hydrogène liquide. A ultra-basse température le réservoir LO2 tend à étirer les parties supérieures des longerons vers l'intérieur. Le réservoir a été conçu pour faire face à ce genre de contraction, mais il semble qu’un lot spécifique d’ET composés d'un alliage d'aluminium spécial lors de leur construction fournissent moins de résistance que prévu, ET-137 fait parti de ce lot. Les réservoirs prévus pour être utilisé avec la navette Endeavour en avril ainsi qu’avec la navette Atlantis en Juin ou Juillet ont été construits avec des alliages différents qui apparemment restituerait la force structurelle appropriée et ne seraient pas issue de cette technologie. Pour renforcer le reste des longerons présents sur le réservoir de Discovery, ces fameux blocks seront rivés directement sur les longerons existants en place,

13 janvier, la NASA prévoit désormais le lancement de STS 133 le 24 février à 16h 50 et STS 134 le 19 avril à 19h48 locale. Le commandant de la mission Mark Kelly pourrait être remplacé par Rick Sturckow suite aux événements du 8 janvier dans l'Arizona touchant son épouse. Aucun commandant Shuttle n'a jamais été remplacé si près du lancement. Il y a eu des cas ou d'autres membres de l'équipages ont été remplacé. Ainsi David Griggs, prévu pilote sur STS 33 a été remplacé suite à son décès d'un accident d'avion en juin 1989. Jeff Ashby a été remplacé comme pilote sur STS 85 en 1997 parce que sa femme était en phase terminale d'un cancer. Enfin Gus Loria et Carlos Noriega ont été remplacé en 2002 et 2004 à cause de problèmes médicaux.

18 janvier, VAB, baie 1, vue des parties hautes des boosters destinés à STS 135

20 janvier, pour la 8eme fois dans le programme Shuttle, la NASA décide de remplacer un astronaute assigné à une mission pour raison médicale. Tim Kopra s'est blessé lors d'un accident de vélo il y a une semaine. A l'entraînement depuis septembre 2009, il sera remplacé par  Steven Bowen, qui a volé sur STS 132. il sera d'ailleurs le premier astronaute à revoler le vol d'après. Auparavant plusieurs autres astronautes avaient été remplacé pour des raisons médicales, Gus Loria a été remplacé à 3 mois de son décollage par Paul Lockhart. Carlos Noriega et Karen Nyberg ont été enlevé de leur vol STS 121 et 132. En 1997, Don Thomas s'est cassé la cheville pendant son entraînement, il a été provisoirement remplacé par Cady Coleman, mais a quand même volé sur STS 83. Kopra devrait rester "astronaute de soutien " pour son équipage sur STS 133 et s'assiéra à droite du capcom pendant le vol.

19 janvier, VAB , Baie 3, mise en place du réservoir ET 122 entre les SRB du stack STS 134.

22 janvier, VAB, baie 1, les techniciens terminent la mise en place de la mousse qui recouvrira les raidisseurs placés sur les longerons de l'intertank du ET 133 de Discovey. Le rollout vers le pad 39A est avancé au 31 janvier en début de soirée. Comme pour le premier rollout, la NASA aménagera une plage horaire pour que les techniciens du centre puisse photographier le stack dès sa sortie du bâtiment.

31 janvier, VAB, baie 1, second rollout pour Discovery STS 133 vers le pad 39A. Le stack est sortie de la baie vers 19h. Après quelques minutes d'arrêt pour que les ouvriers du centre et leur famille prennent quelques clichés, le stack reprend la route du pad vers minuit. En fin de nuit, le 1er février, la plateforme est verrouillé sur ses piliers. C'est le 45eme et dernier rollout pour Discovery depuis 1984.

2 février, alors que les préparatifs commencent pour STS 133, les techniciens du KSC sont évacués à cause d'une fuite de gaz naturel. Des dizaines de personnes travaillant au sein du complexe 39, ont évacuées la zone abandonnant leur taches de travail, alors tout justes entreprises dans les OPF, au VAB ainsi que dans les deux bâtiments dédiés au contrôle des opérations. Les agents de sécurité on bloqués les routes dans cette zone de service, durant le déroulement des opérations de réparations, entreprises en urgence. Le personnel retrouve son lieu de travail au bout de 2 jours. Un manipulateur de pelle-hydraulique (BTP) travaillant à l'extérieur d'une cafétéria près du VAB, à accidentellement brisé une conduite de gaz peu après 8 heures du matin le 2. La conduite de gaz a été sectionnée. Il n’y a pas eut de blessés ou de dommages causés aux bâtiments situés à proximité.

5 février, la NASA remet Mark Kelly comme commandant du vol STS 134 en avril. L'astronaute devait à l'origine voler en même temps que son frère jumeau Scott actuellement dans ISS. Ce dernier reviendra sur terre en mars à bord d'un Soyouz.

7 février, pad 39A, un nouveau problème intervient avec l'ombilical GUCP, « Ground Umbilical Carrier Plate » connecté à "l'intertank" et chargée d'évacuer les vapeurs d'hydrogène lors du remplissage. La prise devra être démontée suite à une fuite détecté quelques jours auparavant lors de tests à l'hélium. Les techniciens ont 5 jours de battement pour les réparations avant de lancer le 24 février. La fenêtre s'étend jusqu'au 6 mars.

9 février, pad 39A, un outil servant de mesure, appelé une "jauge d'épaisseur" et constitué de cales de différentes épaisseur en acier tombe du pad pendant le remplacement de joint sur la prise ombilicale GUCP. Le boulon reliant l'ensemble des cales s'est devisé laissant tomber 9 des 13 feuilles autour de l'Orbiter. Des inspections sont réalisés sur Discovery sans qu'aucun dégâts ne soit détecté. La réparation sur l'ombilical devrait être terminé le 12.

11 février, pad 39A, les préparatifs vont bon train. La salle de tir n°4 du LCC lancera le compte à rebours le 21 à 20h TU après la revue d'aptitude de vol du 18.

Mariage au pied de Discovery sur le pad 39A. Beth Palma, travaillant pour la NASA dit oui à Jesse, photographiée par Andy Sokol.

15 février, suite au report du lancement de l'ATV 2 depuis le CSG, le lancement de Discoevry STS 133 est repoussé de 24 heures au 25 février, 21h 24 TU. L'ATV 2 est finalement lancé le 16 février.

18 février, la NASA décide de lancer Discovery le 24 à 21h 50 TU, 6 heures après le docking de l'ATV. La fenêtre est de 10 minutes. Le Shuttle sera insérée sur une orbite 157-233 km afin de pouvoir débuter sa poursuite avec la station spatiale. L'amarrage est dés maintenant prévue pour samedi 26 à 02h19pm ET, soit 19H19 TU. Au cas où l'ATV ne pourrait s'amarrer à ISS, le lancement de STS 133 serait repoussé au 25. En cas d'impossibilité d'amarrer l'ATV à la station, il sera simplement mis sur orbite de parking le temps de la mission 133.

20 février, le nouvel équipage de 133 arrive au KSC. Tim Kopra s'étant blessé le 15 janvier lors d'une chute à vélo, c'est Steve Bowen qui le remplace.

Les astronautes arborent le nouveau patch de mission sur l'ancien, Bowen ayant remplacé Kopra.

L’installation dédié aux astronautes, concernant leur période de quarantaine est appelée la AQF (astronaut quarantaine Facility = AQF). Située au Centre spatial Johnson (JSC) elle a ouvert ses portes en mai 2005, c’est une installation d'isolement spécialement conçu pour accueillir les équipes d’astronautes de la navette spatiale, avant et après leur mission spatiale. Cette installations à la pointe du progrès dans ce domaine a été conçu et construite pour répondre au Leadership in Energy and Environmental Design certification, édité par le « United States Green Building Council ». En d'autres termes, le bâtiment à utiliser des matériaux recyclés et respectueux de l'environnement lors de sa construction et lors de la conception de l'aménagement paysager.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.

Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où ils sont également placés en isolement total, juste avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.

Les quartiers des astronautes dans l'O&C Building au KSC. C'est là qu'après leur arrivée ont été transférés les astronautes de Discovery. Il poursuivront leur période de mise en quarantaine jusqu'au lancement.
 
21 février, début du compte à rebours pour STS 133 depuis la salle de tir 4 du LCC.
 

STS 133

24 février- 9 mars 2011

ISS 35

28 février, Endeavour est sortie de l'OPF 2 est dirigé vers le VAB.

2 mars, le stack STS 134 est assemblé sur le MLP 2 dans la baie 3 du VAB.

   

9 mars, Discovery est tracté vers l'OPF 2 pour les opérations de dépolution post-landing. L'Orbiter sera ensuite préparer pour rejoindre le musée de Washington d'ici 11 mois avec la mise en sommeil de l'instrumentation, l'enlèvement des pods OMS (RP03 et LP01) et FRCS 3 qui seront transféré dans le HMF au KSC puis à White Sands en Californie. Ces pods ne seront plus utilisées pour des vols spatiaux. Les techniciens passeront un mois à analyser les données de vol de l'Orbiter et à mettre en veille le véhicule. Après cette période, les techniciens enlèveront tout le matériel qui n'est plus nécessaire. Ce qui restera sera mis en valeur pour être exposé dans un musée. Le même processus sera fait pour Atlantis et Endeavour. Le bras SRMS et l'extension OBSS sera lancé dans la soute. Le bras SRMS d'Endeavour sera envoyé dans un musée au Canada, l'extension OBSS sera quand à elle laissé sur ISS. Dans le Middeck, Discovery recevra un set complet de placers de rangement pour exposition, tandis que Atlantis et Endeavour se partageront un autre set. Les Orbiters seront exposés sans de vrai moteurs SSME, mais avec des maquettes.
L'Orbiter sera ensuite mis dans la baie 4 du VAB durant 1 mois laissant la place à Endeavour après le vol 134. Quand Atlantis sortira de l'OPF 1, Discovery prendra sa place pour la poursuite de sa mise en veille avec l'enlèvement de tous les instruments et éléments dangereux et la mise en place de mockup pour les OMS, le FRCS et les 3 SSME. Discovery sera ensuite transporté sur le 747 SCA au NASM. La NASA va mettre à disposition de Boeing l'OPF 3 pour le X37B, seul les OPF 1 et 2 resteront encore quelques mois affectés aux opérations STS. Depuis 2005 et le RTF post Columbia chaque Orbiter a son propre OPF, Discovery l'OPF 3, Atlantis l'OPF 1 et Endeavour l'OPF 2.

L'OV 103 Discovery, c'est 148 221 675 miles parcourus dans l'espace en 39 missions, 5830 orbites autour de la terre, 365 jours dans l'espace, 246 astronautes a son bord, 13 amarrage à ISS et le premier Orbiter à rejoindre la station russe MIR.

10 mars, rollout de Endeavour STS 134 vers le pad 39A. Le lancement est prévu le 19 avril à 19h 48, locale. La fenêtre de tir s'étendra jusqu'au 3 mai avec une coupure entre le 23 et le 29 avril permettant les rotations des Progress. La fenêtre sera ensuite fermée jusqu'à mi juin à cause des rotations de Soyouz 25 (dedocking) et 27 (docking) et un mauvais angle bêta.

Logo du ET 122 peint sur la trappe d'accès de l'interTank. Il représente le lancement vue à travers l'oeil d'un ouragan. Ce réservoir a subit 103 réparations dont le changement d'éléments au niveau des prises ombilicales. Le réservoir avait pas subit de dommages important, seul 2 m de protection thermique ont été changé. Ce réservoir est le plus vieux à avoir voler. Il n'a pas toutes les améliorations des nouveaux exemplaires.

Dans le SSPF, le professeur Sam Ting, le principal instigateur du module AMS Alpha Magnetic Spectrometer-2 (AMS) au Massachusetts Institute of Technology.

7 mars, le MLP 3 destiné à STS 135 est rentré dans la baie 1 du VAB. Dans la baie 2E où est stocké le ET 138, les travaux de consolidation des longerons commencent. Comme pour STS 134, le réservoir subira un test de remplissage sur le pad avant le lancement de juin.

14 mars, Un employé d’United Space Alliance chargée des opérations de maintenance et de préparation des navettes a été victime d’une chute sur le pas de tir 39A au centre Kennedy en Floride. Selon un communiqué de la NASA, l’accident s’est produit à 7h40 du matin heure locale et les équipes médicales n’ont pas été en mesure de ranimer la personne. Tout travail est interrompu pour la journée du 14 mars et une enquête est en cours indique l’agence américaine qui précise également qu’«En ce moment, nous nous occupons de nos travailleurs et de la famille de cet employé d’USA». C'est le 4eme décès d'ouvrier travaillant au KSC pour le programme Shuttle depuis 1981. Depuis 1958, ce sont 38 personnes qui ont trouvé la mort au CCAS et au KSC.

29 mars, VAB, baie 1, montage du premier segment SRB pour STS 135 sur le MLP 3.

4 avril, la NASA annonce que le lancement de STS 134 est repoussé au 29 avril à15h47 locale à cause d'un conflit avec l'amarrage du Progress le même jour.

12 avril, à l'occasion du 30eme anniversaire du vol STS 1 en avril 1981, l'administrateur Charles Bolden annonce l'affectation des 3 Orbiters restants de la NASA après leur dernier vol cet été. Comme prévu Discovery sera cédé au NASM Steven F. Udvar-Hazy Center de Washington à la place d'Enterprise, l'OV 101 qui lui sera cédé au musée del'air et de l'espace Intrepid Sea à New York. Atlantis restera au KSC Visitor et Endeavour partira en Californie au California Science Center à Los Angeles.
En marge des Orbiters, plusieurs autres musée et centre recevront des "artifacts" du programme Shuttle. Les simulateurs seront envoyés à Chicago au Adler Planetarium, dans l'Oregon au Evergreen Aviation and Space Museum of McMinnville et au Texas au Texas A&M's Aerospace Engineering Department. Le musée de l'air de Seattle recevra le fuselage entier destiné à l'entrainement et le musée nationale de Wright-Patterson Air Force Base en Ohio le CCT Crew Compartiment Trainer et le Nose Cap Assembly. Les siéges du commandant et du pilote du poste de pilotage seront exposés au centre Johnson à Houston, un moteur OMS sera envoyé au musée de Huntsville en Alabama, au NASM de Washington et au musée de l'air d'Evergreen. Enfin des tuiles thermiques seront offertes aux écoles et universités du pays.

Posant devant l'OPF 2 avec Endeavour en fond, le pilote de STS 1, Bob Crippen, l'administrateur de la NASA  Charles Bolden, la directrice des opérations équipage au JSC et astronaute Janet Kavandi, le directeur du KSC et ancien astronaute Bob Cabana et le représentant d'USA Mike Parrish.

18 avril, VAB, baie 1, montage du dernier segment SRB pour STS 135.

Photo NSF

Le président Obama et son épouse assistera au lancement de STS 134 au KSC. Ce sera la 3eme fois qu'un président US assistera à un tir. Depuis le début des années 1960, seulement 7 présidents et 5 vice président ont visité le centre spatial de Floride et 2 ont suivit un lancement en direct. En 1961, le vice président Johnson viste le cape en octobre. En 1962, JF Kennedy et Johnson visitent 2 fois Cap Canaveral en février et septembre. Il rencontre John Glenn et le directeur du futur JSC Robert Gilruth et visite les complexes de tir Atlas titan et Saturn 1. En 1963, Kennedy revient et assiste au lancement d'un missile polaris depuis un sous marin en novembre. En 1964, LB Johnson visite le Cape, voit le booster SA7et discute avec l'astronaute Schirra. En septembre 1967, il fait un discours dans le VAB avec le chancelier allemand Erhard.
1965, le vice président Hubert Humphrey visite les installations de l'USAF en Floride en février. En 1969, c'est en temps que "civil" que Johnson assiste au lancement d'Apollo 11 en juillet. Le vice président Spiro Agnew accompagne le président Richard Nixon pour assister au lancement d'Apollo 12 en novembre 1969. Le même vice président avait assister au lancement d'Apollo 9, 11 et suivra celui d'Apollo 14.
Après Apollo, il faudra attendre 1978 pour que le président Jimmy Carter célèbre les 20 ans d'Apollo 11 dans le VAB le 1er octobre. Ce dernier visitera le centre en civil en janvier 2002 avec son épouse.
George Bush père viendra au KSC en temps que vice président en 1981 pour un tour avec l'équipage de STS 1, en 1982 pour l'arrivée du Spacelab, en 1983 pour le traditionnel pinic des travailleurs et en 1986 pour les cérémonies funéraires après l'accident de Challenger.
Dan Quayle, vice président visitera le KSC en février 1991 pour STS 39, puis le Space Port pour dédicacer le "Space Miror" et en 1992 pour voir le lancement de STS 47. Bill Clinton sera le second président à voir un lancement, celui de J Glenn en 1998 STS 95. En 2006, Dick Cheney, vice président assistera à la première tentative de STS 121 et Barrack Obama en 2010 visitera le complexe 40 de Space X.

25 avril, VAB, baie 1, le réservoir externe ET 138 est positionné entre les deux boosters SRB. Le rollover d'Atlantis est prévu pour le 10 mai.

26 avril, début du compte à rebours de la mission STS 134 à 16h 30 TU avec le traditionnel "call to station. Il doit durer 3 jours. Les astronautes doivent arriver en Floride dans le même temps. Ils sont en quarantaine à Houston depuis 5 jours. La météo est optimiste pour le 29 avril avec toutefois des risques d'orages.

29 avril, la NASA estime à 750 000 le nombre de personnes présentes au KSC pour voir Endeavour.
16h 19 TU, après le remplissage du réservoir externe et au moment ou les astronautes s'habillent, le lancement est reporté suite à un problème de pression dans l'un des 3 APU sur l'Orbiter. La NASA vise un tir le 2 mai à 14h33 heure de Floride soit 18h33 Temps Universel et 20h33 heure française. Le réservoir externe doit être vidangé et la tour RSS remis en position.
Il y a 3 APU dans une navette. Ce sont des turbines qui fonctionnent avec de l'hydrazine afin de fournir la puissance nécessaire à la mise sous pression des circuits hydrauliques. Les circuits de chauffage évitent que l'hydrazine ne gèle sur orbite. C'est l'un des deux circuits de chauffage de l'APU n°1 qui pose problème Si la NASA ne lance début mai, il y aura conflit puisque l'Air Force doit lancer un satellite militaire US avec une Atlas le 6 mai, et il y aurait possible "conflit" avec un désamarrage de l'ISS d'un Progress russe. Le lancement militaire serait prioritaire.
 
Le président Obama et sa famille a atterrit sur la base de cap Canaveral à bord d'Air Force One. Puis par hélicoptère, ils ont rejoint et visité l'OPF 1 où se trouve Atlantis. Le président a également accueillit l'équipage d'Endevour 134 et son commandant Mark Kelly. Il devait être rejoint par Gabrielle Giffords, D-Ariz, la femme de Mark kelly. Au KSC, pas moins de 40 membres du congrée étaient attendu pour voir le lancement dont les sénateurs de Floride Bill Nelson et Marco Rubio, ainsi que des représentants du Texas. Parmi les VIP, le gouverneur de Floride Rick Scott, l'ancien administrateur de la NASA Daniel Goldin et Michael Griffin, des dignitaires de l'ESA, l'ASI, le CSA et de la Russie, Bermudes et Mexique. 45 000 officiels de la NASA ont été invités au lancement, dont la presse, les visiteurs du centre spatial et les membres des familles des ouvriers du centre spatial.

1er mai, la NASA décide de changer la boite de commutation sur l'APU 1 défectueux et le le tester ce qui repousserait le lancement au 8 mai si l'Atlas 5 de l'Air Force est lancé le 7 comme prévu. Dans le cas d'un retard sur le pad 41, Endeavour devra partir le 9 mai. Le 9 mai poserait un autre soucis aux gestionnaires de la station car cela imposerait un départ d'ISS le 23 mai, jour prévu pour le retour du Soyouz TMA 20 (Kondratyev, Nespoli et Coleman). La NASA peut lancer Endeavoiur entre le 10 et le 29 mai.

4 mai, la NASA repousse le rollover d'Atlantis STS 135 au 16 mai et probablement le lancement au 4 juillet.
6 mai, le lancement d'Endeavour STS 134 est repoussé au 16 mai à 8h 56 locales.

 

STS 134

16 mai- 1er juin 2011

ISS 36

17 mai, Atlantis quitte l'OPF 1 et rejoint le VAB. un arrêt entre les 2 bâtiments permet aux personnel de la base de poser devant l'Orbiter. C'est le dernier "rollover" du programme STS, mais aussi le 37eme pour Atlantis en 25 ans, l'Orbiter totalisant plus de rollover que de lancements car ils se sont répétés à de nombreuses occasion notamment avant son 7eme tir STS 38. puis en 2003, l'Orbiter a été remplacé par Discovery sur STS 114 et en 2009 avant STS 125. Atlantis a aussi servit en 1986 pour des validations sur le pad 39B après l'accident de Challenger. La mission STS 135 prévu pour le 8 juillet durera 12 jours et sera la 135eme depuis avril 1981. Une fois sur le pad, un essai de "tanking" sera réalisé le 15 juin. L’objectif sera de tester et de valider les modifications apportées au réservoir externe 138. Ce seront, comme pour STS133 et son fameux ET137, des inspections par rayons X qui seront planifiées. La date officielle sera confirmée lors de la FFR, (Flight Readiness Review), prévue au 28 Juin.

   

Devant Atlantis, l'équipage de STS 135 pose Rex Walheim, Chris Ferguson (CDR), Doug Hurley (PLT) et Sandra Magnus.

19 mai, les boosters d'Endeavour sont ramené à Port Canaveral dans le hangar AF. Inspecté, lavées, les segments SRB seront mis sur leurs wagons de transport et ramené dans l'Utah chez ATK. Ils devraiten être utilisés dans un avenir porche sur d'autres lanceurs, tel que le SLS, remplaçant d'Ares 5. Le dernier booster neuf a été livré en 2007. il n'est pas prévu de relancer la production. Un 3eme tir statique d'un SRB 5 segment est prévu en octobre. L'essai DM4 en 2012 utilisera le même boosters que le vol de démonstration prévu en 2013.

La NASA officialise le vol 135 au 8 juillet à partir de 11h 33 du matin et retour le 20.

31 mai, VAB baie 1, 20h42, locale, le Crawler transporter commence sa lente et longue marche vers le pad 39A transportant pour la dernière fois sur son dos le dernier Orbiter de la mission STS 135. 30 personnes sont à bord du transporteur, dont 3 conducteurs (un devant, un derrière et un en secours), un opérateur pour la levée, un contrôleur général en liaison avec le LCC, 2 électriciens, 2 électroniciens et 4 mécaniciens pour démarrer, contrôler et arrêter le Crawler. Les autres membres de l'équipe assurent le bon positionnement de la plateforme sur le pad. Pour ce dernier rollout du programme, l'équipage est présent au centre de presse. Après un trajet de 6 km, la plateforme est verrouillé sur le pad à 3h 29 locale, 7h 29 TU.


L'équipage de la mission STS 135 ainsi que près de 10 000 ouvriers du centre ont assisté au dernier rollout du Shuttle

1er juin, Endeavour de retour sur terre est amené vers l'OPF 1 afin d'être dépollué et préparé pour son convoyage vers le California Science Center à Los Angeles. Endeavour, c'est 25 ans de carrière, 122 853 853 miles réalisés entre le 7 mai 1992 et le 1er juin 2011, 4 671 orbites autour de la terre et 299 jours dans l'espace.
 
STS 1-STS 135, la fin d'une époque de 30 ans. De façon globale, le STS n'a pas changer depuis 1981. Columbia fut le premier Orbiter et Atlantis le 4eme en 1984. Le réservoir ET1 peint en blanc du début à céder sa place à un réservoir montrant le marron sale de sa protection thermique dès le vol n°3. 160 kg de gagner sur la charge utile en orbite. Ce marron passe en fait du orange jaune au marron roux sur la pad à cause des conditions météo. Dès les premiers vols, l'orange du réservoir est de plusieurs tonalité selon les zones. A partir de 1988, il est d'une seule tonalité orange. En 1998, l'intertank est d'un orange plus clair et en 2008, l'orange devient plus clair tirant vers le marron clair.  

Le marquage des SRB a évolué aussi tout au long du programme. Les 15 cerclages autour des segments des boosters sont selon les vols noirs ou blanc (STS 6) et avec un renfort de mousse isolante à partir de 1983 STS 9. Les cônes avant sont marqués dès 1984, 3 hiéroglyphes noir sur chaque avec un cercle noir sur le "frustum" du booster gauche. A partir de STS 26, le cerclage entourant l'attache arrière au réservoir est recouvert de mousse isolante sur 360°. Fin 1993 (STS 63), le marquage des cônes avant change. Les hiéroglyphes sont enlevés, seul subsiste le cercle noir sur le "frustum" du booster gauche associé à un liseré rouge à la base des 2 cônes. Il disparaîtra à son tour en 1998 (STS 90). 

 

Les Orbiters ont depuis 1981 été amélioré. Chaque nouvel exemplaire bénéficiant de l'avancée technologique moderne comme le cockpit numérique "Glass Cockpit".
Le marquage de Columbia est assez original et va évolué dans le temps. La partie noire à l'emplanture de la voilure va rester tout au long de sa carrière. Elle a été peinte sur l'Orbiter pour réguler la chaleur dans cette zone à l'intérieur de l'aile. Le nom de baptême est à l'avant des portes de soute. Il sera déplacé sur la cabine en 1986 et la marquage des charnières des portes de la soute refait (STS 28). Comme sur les autres Orbiters, le marquage des pods OMS changera les premières années de vol. Chaque Orbiters possède en fait ses propres pods OMS et ils ne sont pas interchangeables. Le dessus des carénages va être redessinés de nombreuses fois jusqu'en 1985. Aux tuiles de base sera substitué de la céramique cousue. Puis à cause d'impact de glaçons d'urine du système d'évacuation lors de la rentrée sur le pod gauche, des tuiles blanches plus épaisses sont installées ainsiq que quelques noirs sur le devant. Les premiers pods volent avec cette configuration dès 1985 sur Discovery, Challenger, Atlantis et Columbia. Le pod droit est modifié symétriquement pour la reprise des vols de 1988.
La dérive verticale sera également modifiée avec l'ajout du SILT, un capteur IR destiné à mesurer l'écoulement aérodynamique lors de la rentrée. Le bas de la dérive est modifié pour accueillir le parachute de freinage (STS 50) comme le seront les autres Orbiters Discovery STS 53, Atlantis STS 66 et Endeavour STS 49. A partir de 1995 et la première grande révision, le marquage du nez devient symétrique et semblable aux autres Orbiters. En 2002, Columbia arbore le nouveau marquage NASA sur ses ailes inauguré en 1998 par Discovery et Endeavour en 1998 et Atlantis en 2000. Depuis 1981, Columbia avait le drapeau USA sur l'aile droite et les lettres "USA" sur l'aile droite.

Challenger, l'OV 099 a un marquage différent de Columbia, pas de noir sur l'emplanture des ailes, un marquage des ailes différents qu'arboreront les autres Orbiter, le drapeau US et les lettres "USA" sur l'aile gauche, le logo NASA "70's" et le nom de baptême sur l'aile droite. Le marquage du nez est symétrique. Le nom de baptême est déjà à l'avant sur la cabine. Le marquage en noir autour de l'écoutille changera en 1984. A noter que comme sur Columbia, les plaques ombilicales arrière de couleur or.

Discovery, comme les OV 104 et 105 possède ses plaques d'ombilicaux arrière de couleur blanche. Le nom est à l'avant, le marquage des portes de soute est définitif, il ne sera modifié qu'en 1997 (OMDP3), le marquage du nez est symétrique avec sur le coté droit, une "larme" noire dessous le hublot 5. En 1997, des couvertures isolantes sont ajoutées sur le dessus des ailes. Elles seront partiellement enlevé en 1998 après l'application du nouveau marquage NASA.

La marquage d'Atlantis ne changera pas beaucoup durant sa carrière. Seul celui des charnières des portes de soute sera modifié en 2000 et le marquage des ailes avec le nouveau logo NASA en

Endeavour est le dernier Orbiter construit pour remplacer Challenger. Le marquage originel des charnières des portes de soute est modifié en 1998 et comme sur Discovery des couvertures isolantes recouvrent le dessus des ailes à partir de 1998.


C’est le 15 juin qu'aura lieu l'opération de test de remplissage du réservoir externe. plus d'un demi-million de gallons d'hydrogène liquide et d'oxygène liquide « supercold » sera transféré vers le réservoir externe ET-138. A l’issue de ce « tanking-test », le réservoir sera vidangé dans la foulée. À partir du 18, les ingénieurs entameront une lourde semaine d’analyses qui seront réalisées par le biais de radiographie-rayons X sur l'ensemble des longerons raidisseurs de l'inter-tank comme sur le ET 137 du vol 133. Les ingénieurs devront s'assurer qu'ils ont pu résister au froid cryogénique.

Le 15 juin, l'opération de "tanking" est retardé de 5 heures à cause de la météo. Le remplissage s'effectue sans problème seule une fuite à une valve sur un moteur SSME est détectée. Elle sera remplacée.

17 juin, le "Payload Canister" livre la charge utile du vol sur le pad 39A. Ce sera la dernière fois que le PCR de la tour RSS est utilisé pour transférer des charges utile. Le premier transfert a eu lieu pour la mission STS 4 le 22 mai 1982, 4 jours avant le lancement de Columbia. La charge utile était classifiée militaire (DoD 82-1) et transportait des expériences d'université en plus. Ce transfert a été le seul à utiliser le PGHM dans sa configuration initiale. Il n'était pas adapté pour des charges multiples plus larges. Les modifications qui ont été faite entre le vol STS 4 et 5 ont permis de renforcer le système d'accroche et d'installer une commande hydraulique.

       

Les dates de lancement sont du 8 au 10 et a partir du 16 juillet. Ceci est du a un conflit lie au lancement de la delta prévu le 14.

21 juin, l'équipage du vol 135 arrive au KSC pour la traditionnelle répétition du compte à rebours, TCDT. L'équipage ira se familiariser avec le conduite du M113, un char blindé qu'ils auront à utiliser pour échapper du pad en cas d'urgence et iront essayer leur combinaison orange ACES. Puis, le 22 ils auront à répondre aux questions des journalistes depuis le pas de tir 39A, et effectueront une « walkdown » du pad et de la charge utile, avant d’êtres formés sur la façon d'utiliser les paniers métalliques d’évacuation. Le 23 au matin ils seront en place, à bord d'Atlantis pour la dernière répétition générale du compte à rebours. L'équipage sera de retour à Houston dans la soirée.

26 juin, les analyses des radiographies sur l'inter-tank d'Atlantis se terminent. Aucun défaut n'a été détecté. Le lancement est toujours prévu le 8 juillet, 15h 26 TU.

 

4 juillet, l'équipage de STS 135 arrive au KSC, le commandant Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les spécialistes de mission Sandy Magnus et Rex Walheim.

5 juillet, 17h TU, début du compte à rebours pour la dernière mission STS. La météo annonce 70% de chance de "No Go".

La NASA avait décidé lors du vol 134 de mettre sur la porte d'accès de l'inter-tank du réservoir 122 un logo représentant la "résurrection du ET 122 après l'ouragan Katrina en 2005. pour le dernier vol, la NASA a décidé de mettre un autre logo réalisé par un ingénieur du JSC sur la porte du ET 134 représentant les 30 ans de vol STS.
malheureusement le 6 juillet, le logo est collé par inadvertance sur l'intérieur de la porte. Le réservoir d'Atlantis volera donc sans logo, avec la porte d'accès repeinte en noir.

 

STS 135

Juillet 2011

ISS 37

8 juillet, repas champêtre dans l'allée de transfert du VAB pour les ouvriers ayant travaillés sur le programme STS


11 juillet pour la dernière fois les navires Freedom Star et Liberty Star ramènent les boosters SRB vide tombés dans l'Atlantique à port Canaveral.

13 juillet, la décontamination de Discovery est momentanément suspendue, l'Orbiter étant amené dans la baie 4 du VAB afin de libérer son OPF 2 pour le retour d'Atlantis le 21 juillet.

       

"Father and Son: STS-1 and STS-135," réalisée par Chris Bray, qui est le plus jeune des deux sur ces clichés mis côte à côte depuis le lancement de la toute première navette il y a trente ans, et le dernier, vendredi dernier. "L'image que nous avons mis 30 ans à terminer."

14 juillet, le MLP 3 qui a servit pour Atlantis STS 135 est ramené dans le VAB. Depuis 40 ans, les plateformes MLP transportent les stack SRSB-Orbiter du VAB au pad. Le MLP 3, ancien LUT 1 Apollo Saturn a été mis en service en janvier 1990 pour le vol STS 32.

       

11 août, l'opportunité de voir 2 Orbiters "nez à nez" devant les hangars OPF est offerte aux journalistes et travailleurs du centre spatial. Endeavour est sortie de l'OPF 1 pour être amené dans la baie 2 du VAB tandis que Discovery faisait la manoeuvre inverse. Ce type de rencontre n'est pas unique. En mai 1986, Discovery rejoint l'OPF 1 et Atlantis la HB 2 du VAB, en juillet 1991 Discovery est amené dans la VAB pour un stockage temporaire laissant l'OPF 1 à Endeavour et enfin Discovery est amené dans le VAB pour les opérations de "stacking" tandis que Columbia est amené de la baie 2 du VAB à l'OPF 1. Dans les années 90 avec 3 OPF opérationels et 4 Orbiters en rotation, il y a eu pas mal d'occasion de voir 2 Orbiters en déplacements entre les OPF. En juin 1994, Columbia est dans l'allée de transfert du VAB tandis que Discovery sort de la baie 2 pour rejoindre l'OPF 2 vide.

Ce genre de "switch" sera fréquent dans l'avenir car la NASA ne possède plus que 2 OPF opérationnels pour les Orbiters, l'OPF 3 étant en période de transition depuis que Discovery l'a quitté il y a un mois. L'Orbiter 103 va continuer et terminer sa préparation en vue de son acheminement vers le NASM de Washington en avril 2012. Endeavour restera dans le VAB jusqu'en octobre date à laquelle elle cédera sa place à Atlantis actuellement en post mission dans l'OPF 2. À la mi-Octobre, les équipes de techniciens de l’OPF-1 déclareront officiellement « Discovery mise hors tension pour la dernière fois ».  Vers la fin du mois d'octobre, les techniciens procéderont néanmoins à l'installation de ses moteurs factices (RSMEs) qui ne sont que des répliques plus vraies que natures, suivie par le retour de son système FRCS ainsi que de ses deux pod OMS, qui sont actuellement tous les trois à White Sands, pour dépollution intégrale. Tout devrait être apposés sur Discovery pour la fin du mois de Novembre. La fin des travaux coïncidera avec la traditionnelle pause de fin d'année. Le 3 Janvier 2012, Discovery sera prête pour le départ. Sortie de l'OPF 1, elle sera temporairement stocké dans la baie 2 du VAB jusqu'au 10 avril. Ce jour là, remorqué jusqu'à la piste du centre Kennedy, elle sera hissé sur le 747 SCA. Discovery devrait arriver le 12 avril 2012 sur l'aéroport de Dulles à washington. Grace à une grue, l'Orbiter sera descendu de son avion porteur. Peu après, le 15 avril, l'OV 101 Entreprise retiré du hall du musée de l'aéroport de Dulles en début 2012 sera hissé au sommet du SCA en vue de son vol de convoyage vers l'aéroport international JFK à New York le 17. L'Orbiter restera un mois sur le 747 avant d'être mis sur l'Entrepid, le temps d'acheminer tous l'équipement de manutention depuis Washington.

Endeavour doit rester dans le VAB 2 mois environ. Elle rejoindra l'OPF 2, tandis qu'Atlantis prendra sa place dans la baie 4 du bâtiment d'assemblage. A ce moment commencera sa préparation pour le musée des sciences en Californie avec l'installation des moteurs SSME factives et des pods OMS et FRCS. Endeavour sera prêt pour son dernier voyage en mai 2012. Après 2 mois dans la HB 4 du VAB, l'Orbiter partira de Floride en août, marquant aussi la dernière utilisation du 747 SCA porteur depuis 1977.

Atlantis terminera sa remise en état post vol STS 135 dans l'OPF 2 jusqu'en octobre puis sera stocké temporairement dans la baie 4 du VAB. Le 3 janvier 2012, elle rejoindra l'OPF 1 laissant libre par Discovery et commencera sa préparation pour être exposé au KSC Visitor. L'orbiter sera mis hors tension en mai, puis après l'installation des pods OMS et FRCS dans l'été il sera placé dans la baie 2 du VAB en septembre pour quelques mois. Le 1er février 2013, 10 ans après la perte de Columbia, Atlantis sera tracté sur la State Road 3 vers sa destination finale, le KSC Visitor.

Le 31 août, un mois après le retour d'Atlantis sur terre marque de façon officielle le terme du programme STS que tous les centres associés au programme s'empresse de célébrer, le centre Marshall, le KSC et le Centre Johnson avec la présence de Charles Bolden, l'administrateur. Des vidéos d'astronautes, responsables et célébrités illustrent cet événement, comme celle de Jay Leno du Tonight Show "For over 30 years, you guys have amazed and educated, opened our eyes to the wonders of space travel and the benefits brought to our everyday lives."
 
La fin du programme STS a été décidé après l'accident de Columbia en 2003. Les USA décident alors de retourner sur la lune, le président Bush lance alors Constellation en parallèle avec l'assemblage de la station ISS. Malheureusement, l'agence spatiale US ne peut mener de front tous ces programmes, le Shuttle, Constellation et ISS, d'autant plus qu'ils prennent du retard et ne cesse d'augmenter financièrement. ISS est terminé en 2011 avec 9 ans de retard, sa phase d'explotation qui devait se terminer en 2021 a du être augmenter jusqu'en 2020. En 2010, Constellation est à son tour annulé.

Le Shuttle devait réalisé un vol par semaine avec 5 Orbiters, soit 560 vols, dont 112 pour le Dod entre 1980 et 1992 avec un cout estimé à 10,5 millions$ par vol. Un remorqueur a aussi été développé, l'étage IUS pour mettre les satellites sur orbite GEO. Il a volé16 fois. Un étage cryogénique devait prendre le relais, dérivé du Centaur mais le développement a été arrêté en 1983 après l'accident de Challenger. 24 satcoms ont été lancés par les Shuttle jusqu'en 1986, 9 vols ont servit pour les militaires et de nombreuses charges institutionelles ont été placés en orbite (TDRS, MAgelan, Galileo, Ulysse, Hubble, GRO, Axaf, Erbe, UARS, LDEF, SLR, STRM).

Le Shuttle a lancé le laboratoire européen Spacelab. 2 exemplaires ont été construits, dont un acheté par la NASA pour 128millions$. Le premier vol a eu lieu en décembre 1983. 22 vols seront réalisés au total jusqu'en 1998. Le Spacehab lui succèdera en 1993 jusqu'en 2007 (18 vols).

Le Shuttle a permit de récupérer et de réparer en orbite des satcoms placés sur une mauvaise orbite. En 1983, Solarmax est réparé dans la soute de Challeneger et remis dans l'espace. En 1991, Intelsat 6 est réparé de la même façon. En 1984, c'est au tour de Palapa B2 et Westar 6.

En 1985, le Shuttle réalise 9 missions, elle approche d'un vol par mois. Malheureusement, le 28 janvier 1986, l'élan de la NASA est stoppé net avec l'explosion de Challenger à 73 secondes de vol. Le programme est arrêté durant 32 mois. Quand les vols reprennent en 1988, la cadence est considérablement réduite et le programme remanié, le STS ne lancera plus des charges commerciales et n'accueillera plus d'astronautes non professionnel. Le point faible du système est révélé, lors des 2 premières minutes de vol, il est impossible de sauver l'équipage. Un système de sauvetage en vol est malgré tout imaginé développé mais il ne sera jamais utilisé.

2001, c'est le 100eme vol. 2003, en pleine construction de la station ISS, Columbia se désintègre au retour d'une mission scientifique causant la mort de son équipage. Les vols sont interrompues durant 30 mois. La facture s'élève à 432 millions$. Le taux de réussite du Shuttle est de 98,5% au lieu de 99,99%. En 135 vols, il y a eu 14 astronautes morts. 355 astronautes ont effectué 847 vols, Franklin Chang Diaz a volé jusqu'à 7 fois. Les 5 Orbiters ont passé 1310 jours dans l'espace, réalisés plus de 2000 expériences (études de la terre, de l'univers, sciences de la vie et des matériaux). Columbia, le premier Orbiter a volé 28 vols de 1981 à 2003, Challenger 10 vols de 1982 à 1986, Discovery 39 vols de 1984 à 2011, Atlantis 33 vols de 1985 à 2011 et Endeavour, construite pour remplacer Challenger 25 vols de 1992 à 2011. Avec près de 1600 tonnes de charges placés en orbite, la moyenne s'élevait à 12 tonnes par vol alors que la capacité de la soute était estimé à 29 tonnes. 179 charges ont été placés en orbite et 52 ramenés sur terre.

L'Europe a été présente sur 86 vols, 26 avec astronautes, 60 avec du matériels et 73 avec des expériences scientifiques.   

Le programme aura coûté de 1971 à 2009 172 milliards$ dans le rapport Augustine. Avec les crédits de 2010-2012, le total est de 177,36 milliards $. 135 vols sur 40 ans, la moyenne par américains est de 17,8 ù par an (250 millions d'habitants), soit 2 places de cinéma. Le budget du Dod est lui de 708 milliards $ par an, soit 4 fois celui du programme Shuttle.

 

Shuttle Vols Durée de vol Orbites Vols le plus long Premier vol Dernier vol Mission Mir/ISS
 
STS Date STS Date
Columbia † 28 300j 17h 47m 15s 4 808 17j 15h 53m 18s STS-1 12 avril 1981 STS-107 † 16 janvier 2003 0 / 0
Challenger † 10 62j 07h 56m 15s 995 08j 05h 23m 33s STS-6 4 avril 1983 STS-51L † 28 janvier 1986 0 / 0
Discovery 39 364j 22h 39m 29s 5 830 15j 02h 48m 08s STS-41D 30 août 1984 STS-133 24 février 2011 1 / 13
Atlantis 33 306j 14h 12m 43s 4 848 13j 20h 12m 44s STS-51J 3 octobre 1985 STS-135 8 juillet 2011 7 / 12
Endeavour 25 296j 03h 34m 02s 4 677 16j 15h 08m 48s STS-49 7 ami 1992 STS-134 16 mai 2011 1 / 12
Total 135 1330j 18h 9m 44s 21 158   9 / 37

† Détruit

STATISTIQUES SHUTTLE

209 milliard $: le prix estimé du programme depuis 1971.

3 513 638: la masse en livres des charges lancés par la flotte, soit plus de la moitié de ce qui a été lancé depuis 1957.

229 132: la masse en livres des charges ramenés sur terre après les Orbiters.

98 728,5: le nombre d'astronaute heures envoyés dans l'espace en 30 ans, soit 8280 jours de vols habité.

21 030: le nombre d'orbite accomplies en 30 ans autour de la terre.

3 000: la température en °C record enregistrée lors du retour dans l'atmosphère.

1 323: nombre de jours dans l'espace depuis avril 1981 à juillet 2011.

833: le nombre de membre d'équipage envoyé à bord du STS en 135 vols.

789: le nombre d'astronautes et cosmonautes revenus sur terre à bord d'un Orbiter.

355: le nombre d'astronaute et cosmonaute individuel qui ont volé dans l'espace à bord du Shuttle. On compte 306 hommes et 49 femmes de 16 pays différents.

234: le nombre de jours astronautes envoyés vers ISS entre 1998 et 2011.

180: le nombre de satellites déployés par la flotte, y compris les éléments d'ISS.

135: le nombre de mission réalisées depuis 1981.

52: le nombre de satellites et charges ramenées sur terre par les Orbiters.

37: le nombre de jours que le Shuttle est resté "docké" à ISS.

 

 

 

STATISTIQUES DISCOVERY

148 221 675: c'est le nombre de status miles que l'Orbiter a parcouru après 39 missions, soit 238 000 000 km. C'est le record de toute la flotte. Cela correspond à 288 fois le trajet terre lune.

40 000: c'est le nombre de spectateurs, selon la NASA qui a regardé le dernier lancement de l'Orbiter en février 2011.

17 400: c'est la vitesse de l'Orbiter en vol en miles par heure, soit Mach 25.

5 830: le nombre d'orbites réalisées en 39 vols.

1984: l'année de baptême pour l'OV 103, la mission 41D

365: c'est le nombre de jours cumulés par l'Orbiter dans l'espace durant sa carrière, presque une année (365 j, 12h 53 mn).

246: le nombre de membre d'équipage transporté, le record de la flotte.

39: le nombre de vols réalisé. Discovery, après la perte de Challenger et Columbia est le plus vieux des Orbiters restants.

31: nombre de satellites déploayés

13: le nombre de fois que l'Orbiter s'est amarré à ISS.

5: le nombre d'astronaute qui ont fait leur premier vol dans l'Orbiter. Selon la NASA, il y a la première femme à devenir pilote, Eilenn Collins, l'astronaute le plus vieux John Glenn, le premier afro-américian à sortir dans l'espace Bernard Harris, le premier cosmonaute russe à avoir volé dans un vaisseau US Sergei Krikalev et le premier membre du congrée US, le sénateur Jake Garn

4: le nombre d'année pour construire l'Orbiter. Discovery est livré au KSC en novembre 1983. 4 est aussi le nombre de fois que Discovery à voler dans une année, 1985.

3: le nombre de satellites transporté en un seul vol. C'est aussi le 3eme Orbiter construit de la flotte des 5.

2: le nombre de RTF réalisé. En 1989 après l'accident de Challenger, STS 26 et en 2005 après la perte de Columbia STS 114.

1: le nombre d'amarrage à la station russe MIR, en 1998. Discovery a auparavant réalisé un vol de conserve avec la station en 1995.

STATISTIQUE ATLANTIS

33 missions, 305 jours, 7 heures et 47 minutes dans l'espace, 4848 orbites autour de la terre, 125 900 000 miles parcourus, 14 satellites déployés, 19 docking à ISS-MIR et 207 membres d'équipage embarqués

STATISTIQUE ENDEAVOUR

25 missions, 299 jours, 3 heures et 19 minutes dans l'espace, 4671 orbites parcourus, 122 800 000 mils parcourus, 3 satellites déployés, 12 docking à ISS-MIR et 148 membres d'équipage embarqués.

STATISTIQUE COLUMBIA

28 missions, 300 jours, 17 heures et 41 minutes dans l'espace, 4808 orbites parcourus, 125 500 000 mils parcourus, 8 satellites déployés et 160 membres d'équipage embarqués.

STATISTIQUE CHALLENGER

10 missions, 62 jours, 7 heures et 56 minutes dans l'espace,995 orbites parcourus, 25 800 000 mils parcourus, 10 satellites déployés et 60 membres d'équipage embarqués.

 

Merci à C Lardier, NASA, Space.com, Wikipédia

8 septembre, ATK procède à un essais d'un booster SRB à 5 segments dans son site de l'Utah, dit DM-3, pour Development Motor-3. Ce SRM développé au départ dans le cadre du feu programme Constellation n'est pas tout à fait certain d'être repris dans le prochain "Space Launch System", selon Charlie Precourt (ancien astronaute), vice président et "general manager" d'ATK Space Launch Systems. Le SRM à 5 segments mesure 47 m de long (154 ft) pour un diamètre principal de 3,66 m (12 ft). La tuyère, elle, fait 3,84 m en sortie. La poussée est de 1633 tonnes. Les gaz sortent à Mach 3 de la tuyère et à 2500 °C.


 

4 septembre, la démolition du pad 39B se termine, les tours RSS et FSS ont été démonté, ne reste sur le pad que les petites tours sur le coté Ouest. La démolition a démarré en septembre 2010. Le pad de tir est maintenant en version "clean pad" disponible pour les lanceurs futurs de la NASA ou commerciaux. Le SLS et le Liberty devraient utilisé un ML ou un MLP, puisque tous les systèmes du pad sont conçus pour soutenir à la fois un ML ou un MLP. La mise à niveau des installation devraient bientôt commencer avec notamment la construction de deux ascenseurs électriques dimensionnés pour atteindre tous les niveaux du ML. Le MLP devrait quand à elle être utilisée pour toute fusée commerciale nécessitant un décollage depuis ce pas de tir précis. La rénovation du site est en route à l'intérieur du périmètre de tir.
Une quantité phénoménale de câbles à déjà été enlevée, tout comme les réservoirs liés au stockage de combustibles hypergoliques. L’instrumentation qui surveille et contrôle diverses installations au sol ainsi que les systèmes de communication ont été remplacés par de nouveaux systèmes de pointe. Un nouveau système météorologique à été installé au niveau du pad et devrait surveiller les conditions météorologiques, tout en détectant toute présence de foudre. Les réservoirs blanc qui renfermaient l'hydrogène liquide et l'oxygène liquide ont été vidées. Ils seront repeintes, mais pas démontées.

   

22 septembre, VAB, les techniciens s'entraînent à manutentionner le pod Approach and Landing Test Assembly (ALTA) au dessus d'Endeavour. Ce pod qui est une réplique des pods OMS de vol serviront lors du transport de l'Orbiter Enterprise de Washington à New York. Ils seront installer sur l'Orbiter actuellement dans le hangar du NASM près de l'aéroport de Dulles. Ces pods avaient été fabriqué pour les vols atmosphère de 1977 et avait également servit lors des transports des Orbiter de Californie au KSC. Les pods actuellement sur Enterprise sont en bois.

Avec la mise à la retraite du STS, de nombreux éléments de support au programme ne sont plus nécessaires et seront démantelés au cours des prochains mois au Centre spatial Kennedy. Les deux Payload Canister chargés de transporter les charges utiles sur le pad sont maintenant en attente de démantèlement, voir également selon certains, dans l’attente du commencement d’un potentiel programme de recyclage et de marketing au Reutilization, Recycling and Marketing Facility sur la route Ransom au sud de la zone industrielle du KSC. Les deux canister sont aujourd’hui considérés comme des artefacts du programme, mais en raison de leur taille, le transport du KSC vers un emplacement en musées reste considéré comme difficile. Avant qu'une décision finale (quand à leur futures conditions d'utilisations) ne soit prise, ils resteront parqués à cet endroit. Les 2 Canisters ont été construits en 1978 et 1984.

   

   

Octobre, la NASA va envoyé la maquette de l'Orbiter actuellement au KSC Visitor, baptisé "Explorer" au centre Johnson au Texas. La place ainsi libéré permettra de construire un bâtiment pour abriter Atlantis. Le mode transport ainsi que la date n'ont pas été définit. Explorer sera exposé dans un bâtiment au coté d'un des deux simulateurs utilisés par les astronautes. Il pourrait être aménagé avec la salle blanche et le bras d'accès du pad 39B récemment démantelé.
Endeavour sera envoyé comme prévu
au California Science Center à Los Angeles, Discovery au MAN de Washington en avril 2012 et Enterprise déplacé du NASM au musée Intrepid de New York. Les plans pour exposer l''Orbiter 101 pourraient changer, certains fonctionnaires du musée souhaitant voit Enterprise exposer sur un morceau de terrain de l'autre coté de l'avenue que sur un des piliers du porte avion comme proposé initialement.

Pour la première fois dans le programme STS, tous les moteurs SSME restants, les 9 des Orbiters plus les "spare" sont réunis dans le Main Engines Shop. Ils serviront pour le futur lanceur SLS en 2017.

Le centre Johnson prend livraison par camion du bras d'accès de l'équipage qui équipait le pad 39B du KSC. Détaché du LC39 en juin 2009, le bras long de 20 m avec la salle blanche sera exposé à l'occasion du WE portes ouvertes du centre et du festival de ballon a air chaud Ballunar Liftoff. Un espace de 700 m2 sera réservé au centre des visiteurs pour le Shuttle "Explorer" qui viendra de Floride et le bras. Le bras OAA Orbiter Access Arm a permit entre 1986 et 2003 de lancer 53 missions STS, c'est un des 2 composants du pad 39B récupéré avant sa démolition.

 

Le bras OAA avec sa salle blanche au bout a été fabriqué par Kindell Tool & Die dans l'Ohio en juin 1984.

La NASA annonce que l'OPF 3 qui abritait les Orbiter entre deux missions sera revendu à Boeing pour l'assemblage de la capsule spatiale commerciale CST-100. Cette cabine devrait embarquer des astronautes vers ISS au sommet d'une Atlas 5. Cela pourrait créer plus de 500 emplois.

Photo du premier et dernier équipage du STS, le commandant de STS 1 John Young et le pilote Robert Crippen, le commandant de STS 135 Chris Ferguson, le pilote Doug Hurley et les MS Sandy Magnus et Rex Walheim.

3 novembre, le président Obama a revêtu la classique tenue bleu des astronautes à la Maison Blanche lors d'une visite de l'équipage de STS 135 accompagné de Janet Kawandi, directrice des opérations de vol. Cette tenue a été porté par tous les astronautes depuis plus de 30 ans lors des entraînement en T38. La tenue offerte au président est décorée par les patchs des missions STS 135 et STS 1 sur l'épaule ainsi que celui de la NASA et des vols STS 104 (dernier vol de Kawandi), STS 31 (mission Hubble) piloté par Charles Bolden actuel administrateur de l'agence et STS 134, piloté par Mark kelly dont l'épouse a été victime d'un tireur fou en janvier.
Le nom du président a été brodé sur une étiquette noire en velcro avec "
BARACK OBAMA President of the United States of America". En 1988, pour le premier retour en vol du programme navette le Président reagan avait recu de l'équipage de STS 26 une tenue similaire.

10 novembre, la barge "Pegassus" qui servit au transport des réservoirs externe de l'usine de Michoud au KSC prend sa retraite. La barge a été remorquée par le bateau de récupérations de la NASA, le Freedom Star, piloté par un équipage composé de trois marins et d’un technicien en partance pour le centre Stenis dans la baie de Saint-Louis, Missouri, où elle devrait y être stockée pour une durée indéterminée, avant de pouvoir revenir au KSC dans quelques années. La Pegasus aurait navigué 41 fois et livré 31 réservoirs externes pour la navette spatiale entre 1999 et 2011 (ET-103, ET-105, ET-106, ET-108, ET-110, ET-111, ET-113 et du ET-115 au ET-138). Elle remplacé la barge Orion et Poseidon, construite elles dans les années 1940 et qui ont servit pour l'étage S2 du Saturn 5.
Aujourd’hui, elle transportait de l'équipement utilisé pour l’installation des moteurs principaux de la navette. Le Bureau du Marshall Space Flight Center basé à Huntsville, en Alabama est chargé de déterminer un sort, sinon le sort, pour Pegasus et pour son équipement de soutien au sol qu’elle transportait vers le Missouri aujourd’hui.

JSC, Texas, la NASA commence le démontage d'un des simulateurs Shuttle du bâtiment 9 du centre spatial en vue de son envoie au musée de l'air de Seattle. Le FFT, Full Fuselage Trainer, a été utilisé depuis 30 ans pour entraîner les astronautes, c'est un des plus vieux simulateur du centre construit dans les années 1970. Le FFT est en contre plaqué et comprend l'avant, le milieu et l'arrière de l'Orbiter sans la voilure. Il est équipé des systèmes de vol, les instruments de la cabine, l'éclairage de la soute et un circuit TV fermé. La maquette a été séparé en 3 parties pour être envoyé à Seattle. La dérive verticale et les moteurs seront envoyés séparément. Les portes de soute seront rigidifiées avec des structures en métal. l'envoie se fera par avion Guppy. Le FFT sera installé au musée de Seattle pour l'été 2012.

   

Photo CollestSpace

La NASA va mettre à disposition d'opérateur privée l'OPF 1 en 2012, les Orbiters quittant les hangars 6 mois plus tôt que prévu pour être amener sur leur lieu d'exposition respectif. Cette location pourrait créer 550 emplois sur le site d'ici 2015. La société Sierra Nevada (SNC. Corp.) pourrait être le locataire de ce hangar afin d'y traiter diverses taches de travail sur son véhicule Dream Chaser.

29 novembre, KSC Visitor, place nette est faite pour la construction du bâtiment qui abritera l'Orbiter Atlantis en 2013. Le stack constitué des 2 boosters et du réservoir externe STA en exposition depuis 1994 et 1997 est enlevé. Le premier booster est enlevé à l'aide de 2 grues et déposé sur une remorque. L'autre suivra ainsi que le réservoir dans les prochaines jours. Les boosters sont constitués de jupes arrières et cônes avant en fibre de verre, et 2 des 4 segments du SRB sont en acier, les 2 autres sont en fibre de carbone. La maquette Explorer en place depuis 1993 sera elle aussi enlevée et emmenée par bateau au centre spatial de Houston.

Décembre, OPF 1, début de l'installation des mockup des moteurs SSME, les RSME Réplica Shuttle Main engine sur Discovery. En novembre avaient eu lieu le montage des pods OMS et RCS avant après leur retour de White Sands. L'Orbiter devrait arriver le 12 avril prochain au NASM, après avoir été mis en stockage dans le VAB début janvier, laissant l'OPF libre pour Endeavour.

Après José Hernandez et Marsha Ivins en janvier, Garrett Reisman en mars, Steve Lindsey et Piers J. Sellers en juillet, John Phillips en août, Robert Satcher en septembre, Mark Kelly en octobre, Michael Finckle, c'est au tour de Christopher J. Ferguson de quitter la NASA début décembre. Il fut astronaute durant 11 ans, sélectionné en 1998 et vola sur STS 115 et commanda STS 126 et 135, la dernière mission du programme.

Il reste actuellement comme astronautes en activité seule Shanon Lucid et Anna Fisher du groupe 8 de 1978, Jerry Ross du groupe 9 de 1979, Ellen Baker Schulman du groupe 10, Michael Baker et Robert Cabana du groupe 11, Michael Foale du groupe 12, Kenneth Cockrell et William McArthur, Ellen Ochoa, Janice Voss, Terrence Wilcutt et David Wolf du groupe 13, Catherine Coleman, Michael Gernhardt, Brent Jett, Richard Linnehan, Michael Lopez-Alegria, Steven Smith et Andrew Thomas du groupe 14, Kathryn Hire, Janet Kawandi, Steven Robinson et Frédéric Sturckow du groupe 15, soit 24 astronautes.
Il reste aussi 19 astronautes du groupe 16 (Burbank, Cagle, Camarda, Fincke, Forrester, Frick, James Kelly, Scott Kelly, Magnus, Massimino, Mastracchio, Morin, Petit, Polansky, Tani, Walheim, Whitson, William et Wilson.)
Dans le groupe 17, 7 astronautes sur les 25 sont retirés (Hilliard décédée, Morgan, Oefelein, Olivas Alan G. Poindexter, Garrett E. Reisman et Woodword). Les 17 astronautes du groupe 18 sont tous en activité. 2 astronautes du groupe 19 sont partis (Hernadez et Satcher). Les 9 astronautes du groupe 20 sont toujours en activité. La NASA compte aujourd'hui 96 d'astronautes en activité. Sur ces astronautes, beaucoup ne revoleront jamais car ils occupent des postes à responsabilité dans l'agence.

19 décembre, la NASA et l'université Texas A & M à College Station signe un accord en vue de l'utilisation du simulateur Shuttle SMS Shuttle Motion Simulator. Ce très célèbre simulateur, le motion-base simulator qui pendant plus de trois décennies a dévoilé à de nombreux équipages dans le bâtiment 9 du JSC , les images, les sons et les mouvements perceptibles lors des phases de lancements ou d’atterrissage, sera prochainement déplacé du Centre spatial Johnson à Houston. Une fois réinstallé dans cette université, le SMS devrait reprendre son travail de simulateur, permettant ainsi à certains étudiants ou ingénieurs de développer de nouvelles opérations et de nouveaux équipements, pouvant être utilisés par les vaisseaux spatiaux des prochaines générations. Le simulateur sera déplacé en deux fois, la première en Janvier et la seconde en Juin 2012. Au final, le « flight Deck », ses six bras hydrauliques et les nombreux ordinateurs qui contrôlent leurs mouvements, seront tous réinstallés à l'intérieur de l’un des bâtiments de la Texas A & M University, situé à proximité de celui dédié à la recherche scientifique. Pour aider à résoudre certains problèmes propres à sa maintenance future, la NASA a également offert un ensemble complet de pièces de rechange à l’Université, de sortes à garder le simulateur en bon état de fonctionnement durant les années à venir. De plus, certains techniciens ayants travaillés dessus durant toute leur carrière seront également invités à venir le remonter.

Les 6 autres simulateurs du JSC seront donné à des musées ou des universités. Le second SMS, le Shuttle Fixed Base Simulator du bâtiment 5, qui comprend une reproduction très détaillée du poste de pilotage et du middeck sera donné au Adler Planetarium de Chicago. Le Full Fuselage Trainer, maquette complète de l'Orbiter, en cours de démontage sera donné au musée de l'air de Seattle. Les 2 CCT Crew Compartment Trainer du bâtiment 9 (partie avant de l'Orbiter) seront donnés au musée de l'USAF de Dayton, Ohio et au musée du JSC. Le Shuttle Single System Crew Trainer du bâtiment 4 sera donné au Virginia Air & Space Center de Hampton, Virginie. Enfin, le Shuttle GNS Simulator du bâtiment 35 sera donné au Wings of Dreams Aviation Museum à Starke, Floride.
Au NBL, Neutral Buoyancy Laboratory le shuttle payload bay mockup a été sortie du bassin pour être mis dehors en attente d'une affectation.

2012

Orbiter Transition and Retirement (T&R)