RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES SCAPHANDRES DU SHUTTLE

Enfiler le EMU est d' une étonnante simplicité comparer aux exercices fastidieux auquel devaient se livrer les astronautes d' Apollo.
L' astronaute pénètre dans le sas de l' Orbiter un cylindre de 1, 6 m de diamètre et 2, 1 m de haut dans lequel est suspendue le haut du scaphandre. 

1- Cordon ombilical de service et de ventilation
2- Harnais de fixation du sas
3- Cordon ombilical
4- Attaches
5- panneau de contrôle des systèmes de support de vie
6- cache du scaphandre inférieur
7- panneau avionique 

Avant que les astronautes ne pénètre dans le sas, la pression atmosphérique de la cabine a été légèrement baisée de 14, 7 à 10, 2. Dans le sas, les astronautes qui réaliseront l' EVA commencent à respirer de l' oxygène pur à 100% afin de chasser tout l' azote de leur corps. Après s' être glissé dans le scaphandre, ils resteront encore 40 mn à respirer de l' oxygène pendant que le sas est dépressurisé. 

Vêtue du harnais de ventilation et de réfrigération blanc, il enfile le "pantalon" du scaphandre puis part en dessous glisse dans le haut du scaphandre. Le verrouillage des deux parties se fait par le milieu au niveau de la taille. Il ne reste plus qu' à enfiler les gants et le casque

La tenue de base blanche est le Liquid Cooling and Ventilation Garment (LCVG) Les tuyaux d' eau de réfrigération et ventilation se connectent au torse du scaphandre. Le LCVG existe en 6 tailles.

  

 

L' astronaute enfile le bas du scaphandre, le Lower Torso Assembly et se glisse dans la partie haute le torse, Hard Upper Torso/arms

Fixation du Communications Carrier Assembly (CCA) appelé Snoppy Cap à cause de la ressemblance avec le chien de la BD. Le CCA comprend les écouteurs et le micro de communication avec le sol ou l' Orbiter. IL existe lui aussi en 6 tailles.

Branchement des liaisons

Mise en pression

 

 

LISTING DES E.M.U UTILISES
LA TENUE L.E.S
LE SCOOTER SPATIAL M.M.U