RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

LES SCAPHANDRES DU SHUTTLE


Avec le développement du Shuttle et la mise en place de siéges éjectables sur Columbia dans les années 1980 pour les 4 premiers vols tests, la NASA a décidé de modifier en 1978 les tenues de l'USAF S1030 des pilotes de SR71 pour en faire des Shuttle Ejection Escape Suits EES. Un contrat est passé avec David Clark Cie pour la fabrication de 13 tenues (6 vols d'essai étaient prévu à l'origine). David Clark a fabriqué les tenues des pilotes de l'USAF et pour la NASA les tenues Gemini, le "casque de Snopy pour Apollo (
Apollo Communications Carrier).

       

   

Les EES ne sont pas pressurisée mais permettent de maintenir en vie l'astronaute en cas de décompression brutale. Un parachute et un système de flottaison a été rajouté ainsi que des jambières gonflables anti g. La tenue de John Young a été modifié pour que le casque puisse accueillir des lunettes de vue.

Après les 4 vols d'essais, cette tenue est remplacée par une tenue plus décontractée, de couleur bleu avec harnais et casque similaire aux casque Gemini. L'ensemble, non pressurisée, est muni de 12 poches de rangement avec Velcro pour les feutres, stylos, bloc-notes, ciseaux, lunettes de soleil, canif,.. les astronautes la mettre par dessus une chemise bleu roi à manches courtes. Le casque (Launch Entry Helmet) blanc de type "motard" est dérivé du casque HGU-20P de l'US Navy. Un casque souple blanc et noir, baptisé "casque de Snoopy" assure les communications avec les autres membres de l'équipage et le sol. Un pack d'oxygène portable pouvait être connecté au casque en cas de dépressurisation brutale au dessous de 15 000 m.
Après l'accident de Challenger en janvier 1986, la NASA repris les tenues pressurisées.

   

       

       

       

Pour son retour en vol post Challenger en 1988, la NASA utilise pour la première fois de nouvelles tenues destiné à être utilisé lors des éjections en vol jusqu'à 30 km d'altitude, les CES Crew Escape System. Jusqu'en 1994, la tenue CES est composé d'une partie pressurisée, (modèle S1032, descendant direct des tenues S1031 de l'USAF et des pilotes de SR71, U2 et X15) baptisée LES Lauch Entry Suit, fabriquée par David Clark Cie dans le Massachusetts. La partie pressurisée est faites en 9 tailles pour les astronautes. D'une masse de 13,6 kg, elle est d'une seule pièce recouverte d'une couche externe en Nomex et zippé par l'arrière. Un casque en polycarbonate y est attaché mécaniquement par un joint au niveau du cou. Une visière noire le recouvre. Les gants sont aussi zippés, ils ressemblent à ceux utilisés par Shepard sur Mercury. Les bottes sont noires de type "chaussure de sécurité". Un harnais de survie (29 kg) est attaché dans le dos avec un parachute, radeau de survie et de l'air pour 10 minutes. En raison de la disposition du casque attaché sur les épaules l'astronaute utilise pour communiquer entre eux et avec le sol un casque souple blanc, semblable à ceux d'Apollo. La tenue a été utilisée de 1988 (STS 26) à 1994 (STS 65). 49 tenues ont été fabriqué entre 1987 et 1989.
 

       

   

Les 8 tenues initiales ont été de couleur bleu marine, similaire au couleur des tenues précédentes. Seul le harnais était de couleur orange international afin de faire contraste avec le bleu foncé des océans. Les tenues de couleur ne sont jamais allé dans l'espace. Seuls les équipages des premières missions post Challenger les ont utilisé lors des entraînements au sol.

A partir de 1994, le ACES, Advanced Crew Escape Suit, modèle S1035 (dérivé des S1034 de l'USAF) commence a être livré à la NASA et est utilisé comme faisant partie des tenues CES. Comme les tenues LES, la nouvelle tenue est entièrement pressurisée, plus légère (12,7 kg) et plus confortable. Un sous vêtement fait de tubes permet de refroidir et ventiler le corps de l'astronaute (90 m de long). Une poche spéciale permet de retenir les urines "Maximum Absorbency Garment" (MAGs). Les gants se verrouillent sur les manches, comme le casque, identique à la version LES. Le casque de communication, originellement blanc est devenu marron foncé comme sur les Soyouz russes. Il ressemble au Sokol russe utilisé dans les Soyouz, avec un casque détaché et un harnais dorsal de survie. La combinaison permet tous les scénarios marcher dans le feu, se protéger de la fumée, d’un mauvais atterrissage et d’un déversement de liquides chimiques. En cas d’urgence, la combinaison assure 24 heures de survie à l’astronaute. Encore mieux, elle a été conçue pour agir automatiquement, si l’astronaute est inconscient. L'astronaute trouvera dans sa combinaison un système d’orientation, un harnais pour parachute,une réserve d’oxygène supplémentaire, des signaux lumineux et pyrotechniques, 16 poches d’eau de 4,5 oz chacune pour s’hydrater, une bouée de sauvetage, située sous les aisselles et un radeau de sauvetage. 30 minutes sont nécessaire pour la vêtir au sol, l'astronautes étant aidé au sol par des techniciens. Sans suivent 15 minutes de test avant de partir sur le pad de tir.

L'ACES, modèle S1035 est utilisé depuis 1994 (STS 64). Elle est fabriquée par David Clark Cie dans le Massachusetts au prix unitaire de 300 000 $. 63 ACES pont été livré à la NASA.

           

Avec le programme Constellation, la tenue sera modifiée à partir de la tenue développée par Hamilton Sundstarn ILC Dover, MArk III.

 

LE SCOOTER SPATIAL M.M.U
HABILLAGE DE L' ASTRONAUTE