RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE ARIANE

L’ ELDO ET EUROPA

1969

Janvier, la société SNIAS (société nationale industrielle aérospatiale) ou Aerospatiale est crée par fusion de la SEREB, Nord Aviation et Sud Aviation.

Février, quatre pays de l' ELDO (France, Allemagne, Belgique et Pays Bas) réaffirment leur cohésion sur le programme Europa 2 et 3 vers 1970. La grande Bretagne est maintenant hors jeu ayant réduit sa participation à 17 millions de $ tout comme l'Italie.

Avril, la France, la RFA et la Belgique continue sur leur lancé et augmentent leur participation, le budget de 1969 est finalement approuvé.  

Mai, le CNES présente le nouveau pad de tir de l' ELDO en Guyane. C' est la société SERETE qui réalise le pad pour le compte de l' ELDO sous la maîtrise du CNES. Le pad dont l' axe est orienté N-S comprend une aire bétonnée surélevée où repose la table de lancement et sur laquelle se déplace la tour de montage. Une rampe latérale permet l' accès des véhicules sur la plateforme sans difficulté. Celle ci recouvre les locaux techniques des bunkers en béton où sont installés les systèmes de pressurisation, de contrôle de propulsion, la distribution d' énergie, les équipements de contrôle lanceur. La tour de montage comprend 7 passerelles auxquelles on accède par un escalier et un ascenseur, le dispositif de mise en tension du premier étage, un pont roulant de 10 tonnes. Le mat ombilical de 30,5 m de haut est à 10 m du lanceur. Le système d'accrochage des pièces ombilicales est un simple bras rigide.  

1969 BEC.jpg (81434 octets)

Mai, le salon du Bourget, à Paris, France montre les différents projets des organismes spatiaux dans le monde. L'ELDO présente les futures versions d'Europa destinées à succéder à Europa 1 dans les années 1970-80. Avec l'envol des télécommunications et des satellites sur l'orbite géostationnaire à 36 000 km d'altitude, les lanceurs doivent évoluer pour pouvoir lancer des charges de 700 à 2000 kg selon les applications. La version Europa 3 de l'ELDO se déclinerait en plusieurs modèles avec en étage de base le Blue Streak (Europa 2B avec 2 BS, Europa 3A avec un BS + un H14 ou Europa 4 avec 2 L95 accolés au BS et un H14) un étage neuf, comme le L120 du CNES. Ainsi serait crée Europa 3B de 3,6 m de diamètre avec un étage L120 (UDMH et N2O4) et H 20 ou 25 cryogénique capable de satelliser 600 à 700 kg.

Juin, le tir F8 d'Europa emportera un satellite d'essai à structure légère utilisée en vol pour la première fois lors du vol F7 avec 460 kg de lest. Seule une partie de cette charge utile sera séparé du lanceur. L'étage Blue Streak emportera un modèle du système de télémesure PCM-FM amélioré, Coralie sera amélioré suite aux problèmes du vol 6-2 et Astris sera en version opérationnelle (version allégée avec réservoir en titane).
Le vol F9 sera le dernier depuis Woomera. L'étage Blue Streak sera remplit à son maximum pour une satellisation en orbite elliptique haute.

3 juillet, 8 h 24 heure locale, après 2 reports, le lanceur F8 décolle du pad 6A de Woomera. Le vol propulsé des premiers étages est nominal ainsi que le largage de la coiffe. Mais il apparaît que le troisième ne s' est pas allumé comme sur F7. Le tir F9 le dernier de Woomera reste prévu pour novembre. L'ELDO pense selon la rapide reprise des vols Europa repousser le tir F9 au CSG, ce dernier servant alors pour roder les installations avant le tir F11, premier tir expérimental. L'ELDO prévoit 2 tirs d'essais pour Europa 2, F11 et 12 puis 2 tirs commerciaux pour lancer les 2 satellites Symphonie.

Septembre, l' ELDO repousse le tir F9 à avril 1970, les équipes Allemandes devant élucider la défaillance de l' étage Astris lors des tirs F7 et 8. Les premiers éléments montrent que le déclenchement intempestif du système de sauvegarde de l' étage l' aurait détruit en vol.  

Les différentes versions du lanceur Europa 3

1970

Janvier, la SEREB fusionne avec Sud et Nord Aviation pour créer la SNIAS, Société nationale Industrielle Aerospatiale.

11 février, Woomera, érection du premier étage du lanceur F9. Le tir prévu en juin prévoit le lancement d' un satellite d' essai "STV" de 214 kg construit par l' Italie et qui servira à déterminer les performances du lanceur. Lors des échec F7 et 8 des déclenchements intempestifs de charges explosives du système d' auto destruction avaient causé l' explosion du 3 me étage en vol. Le lanceur embarquera en outre la première centrale inertielle fabriquée par Elliott. Le guidage sera fait par radio, mais elle fonctionnera comme si elle conduisait un véritable vol.  

1er mars, Alexandre Hocker remplace Herman Bondi à la tête de l'ESRO.

1970 projet europa 3B.jpg (41898 octets) 27-28 avril, 42 eme session de l' ESRO présidée par le général Aubinières. L' ESRO annonce le tir F9 pour début juin depuis Woomera. Suivront les F11 et 12 depuis la BEC en Guyane en 1971. L'ESRO propose aussi un dérivé d' Europa 2, plus apte à gagner l' orbite géostationnaire. Europa 3 B sera capable de placer 900 kg en GTO grâce à deux étages utilisant des ergols classiques et cryogéniques (étage H 20); Cette version a été préféré à la version A (basé sur le Blue Streack) et C (étage avec 4 moteur RZ 2 détarés) et D (lanceur entièrement cryogénique).
Ce programme financé par la France, l' Allemagne et l' Italie repose sur un étage à ergols stockables de 120-140 tonnes équipé de 4 à 5 moteurs M40 ou 55 à turbopompes de la LRBA et un étage cryogénique de 17 tonnes. 
Le programme prévoit 2 tirs pour tester le premier étage surmonté de maquette et 3 tirs lanceur complet pour une mise en opérationnel en 1979.
Le coût global sera de 475 millions $ sur 7 ans. 

Au même moment, l' ESRO est appelé par la NASA pour participer à la construction du remorqueur spatiale dans le cadre du programme Space Shuttle. Ce "tug" permettra depuis l' orbite basse d' amener les satellites vers l' orbite GO à 36000 km. 

12 juin, après de nombreux report en 24 heures du à la vétusté des installations Australienne, le lanceur F9 est lancée à 1 h 10 TU de Woomera. Après un fonctionnement nominal de tous les étages, la coiffe refuse de se séparer à la 222 eme seconde empêchant la satellisation du satellite qui retombe dans les Caraïbes après avoir survolé le pôle Nord. Pour l' ESRO, ce vol est un succès car pour la première fois, le lanceur a fonctionner en entier. Le prochain tir en Guyane F11 (avec un étage PAS et un satellite STV) devrait permettre de corriger le problème de la coiffe (déplacement de la prise ombilicale). 

1970 Europa1 F9 launch.jpg (258556 octets)

1970 Europa1 F9.jpg (78575 octets)

Le lanceur Europa-1 est optimisé pour placer des charges utiles lourdes en orbite basse, ce qui ne correspond à aucun besoin prioritaire. Les satellites dit d' application se trouve sur l' orbite géostationnaire à 36000 km d' altitude. l' ESRO décide de corriger cette faiblesse par l'adjonction d'un quatrième étage, qui n'est autre que le troisième étage à poudre du lanceur français Diamant-B, et d'un moteur d'apogée. Moyennant ce bricolage baptisé PAS (Périgée Apogée Système) l'Europa-1 rebaptisé Europa-PAS ou Europa-2 acquière la capacité géostationnaire ; il devient en particulier capable de placer en orbite les satellites de télécommunication Symphonie développés dans le cadre d'une coopération bilatérale franco-allemande. Encore fallut-il qu'il puisse être lancé d'un site proche de l'équateur et non du site australien de Woomera, exclusivement adapté aux lancements en orbite polaire. Les Australiens ont pensé construire une base au Nord du pays équivalente à Kourou mais la France s' y oppose et convainquant les autres pays embarque Europa à Kourou (pour un coût de 25 millions d' ECU plus 15 pour les routes et les accès).
Le tir F10 a été annulé pour des raisons financières l'an passé, F11, première utilisation d' Europa 2 permettra de lancer un satellite de 360 kg simulant Symphonie qui sera lancé sur F13 en mars 1973. Le moteur d' apogée ne sera pas utilisé pour circulariser l' orbite à 36000 km. Un tir d' essai avec un véhicule VRME (Véhicule de Référence Multi Etage) est prévu en novembre à Kourou sur la base BEC de l' ELDO. Le lanceur Europa 2 sera mise à feu pendant 8 secondes retenu au sol par le système de mâchoire.

Dans l' été, la France, la Belgique et la RFA présente ses futurs projets de lanceur étudié depuis 1968: un lanceur capable de placer 700 à 800 kg en GTO avec un étage de base Blue Streack, un étage cryogénique au dessus et des boosters liquides dérivé du Diamant accolés au premier, Europa 3.

22-24 juillet, 4eme réunion des 13 de la Commission Spatiale Européenne à Bruxelles au cours de laquelle 4 résolutions sont prises:
_ Développement de programme de satellite d' application (télécommunication, navigation et météo);
_ Achèvement du lanceur Europa 2 et fabrication des Europa 1-2;
_ Développement d' Europa 3;
_ Coopération avec les scientifiques pour la réalisation de satellites;
_ Mise en place des statuts de la future agence spatiale;
_ Participation au programme Post Apollo Américain;
_ Négociation avec Intelsat;

4 novembre, réunion de la CSE à Bruxelles. L' Europe spatiale vole en éclat, la France, l' Allemagne et la Belgique décide de partir seule, laissant le soin aux autres de venir les soutenir s' il le désirent dans la construction d' Europa et le développement des satellites d' application.

15 et 22 décembre, premier essai de la turbopompe du moteur M55 sur le banc PF2 de Vernon. Huit autres essais devraient suivre.    

Les équipes de Hawker Siddeley Dynamics à Spedeadam en Angleterre devant le Blue Streak Europa F11

1971

Le LRBA fusionne avec la SEP, Société Européenne de Propulsion, elle même crée en 1969 par regroupement de la SEPR et de Snecma division "espace".

Janvier, le LRBA livre le 3eme moteur M55 Viking dérivé du M40 qui doit propulsé le lanceur Europa 3. Le premier M55 a été livré en octobre 1970. Ce moteur qui équipera en 4 exemplaire le premier étage d'Europa 3 permettra de placer 800 kg en orbite GEO. Europa 3 mesurera 36,4 m de hauteur pour 3,6 m de diamètre. Le premier étage emportera 137 tonnes d'UDMH et N2O4 qui brûleront durant 146 secondes. Le second étage sera cryogénique avec20 tonnes d'ergols. La capacité de lancement sera de 5500 kg en LEO en orbite équatoriale et 4500 en orbite polaire.

Le M55 et M40, baptisé Viking, V pour Vernon. 4 Viking équiperont le premier étage d'Europa 3, le Drakkar.

Le Viking: Poussée 55 tonnes, pression 55 bars, Masse 580 kg, imp 237 s, Vitesse de la turbine et pompe 9500 t/mn, débits 228 kg/s (photo)

27 janvier, la phase préparatoire d' Europa 3 est approuvée par la réunion du CSE. Quatre des six pays y participent financièrement dont la France, et l' Allemagne.
Au même moment l' ELDO passe un contrat avec Cryorocket (SEP et MBB) pour la réalisation d' un moteur LH2-LOX pour le second étage du lanceur Europa 3. Ce moteur de 20 tonnes de poussée sera un moteur dit haute pression 150 bars à "flux dérivé" à turbo pompe unique. 

Avril, les caractéristiques d'Europa 3 sont à peu près gelées: Le lanceur mesurera 40 m de hauteur pour une masse de 191 tonnes. il placera 1550 kg en orbite GEO. Le premier étage emportera 150 tonnes d'UDMH et N2O4 qui alimenteront 4 moteurs Viking développant 241 tonnes de poussée. Le second étage sera cryogénique avec un moteur de 20 tonnes actuellement à l'étude par Cryorocket, le H20.

1971 moteur H20.jpg (109790 octets) Le H20 est le premier moteur à flux dérivé et haute pression européen. d' une poussée de 20 tonnes, il pèsera 350 kg pour 2,6 m de haut et un diamètre de tuyère de 1,3 m. La turbo pompe unique comprend une pompe LOX à un étage et une pompe LH2 à deux étages montés sur le même axe que la turbine et tournera à 39 000 t-mn. Le débit sera de 45 kg-s (39 kg LO2 et 6,5 kg LH2)

 

       

     Etages du VRME avant montage sur le pad, le Blue Streak et Coralie.

Fin avril, le VRME (véhicule de référence multiétage) Europa 2 se dresse sous le ciel de Kourou, sur l'ensemble de lancement ELDO, sur la BEC (Base Equatoriale du CECLES). La base terminée depuis la mi 1970 a été recetté récemment. Cette maquette, appelée DG pour "Développement Guyane", représentant le lanceur au complet est composée d' éléments non qualifiés pour le vol. Seul le premier et le troisième étage seront remplit de carburant pour l' essai statique prévu en mai, le second Coralie sera remplit d' eau et le quatrième à poudre vide. La charge utile est constituée d'une capsule technologique chargée d'enregistrer les différents paramètres du lanceur pendant le tir.
Le test statique sera l'occasion de valider l' ensemble de lancement Europa de Kourou qui a commencé avec l' érection des différents étages, l'assemblage et le contrôle complet du lanceur, les opérations de décompte aboutissant à l'allumage des moteurs Rolls Royce RZ 2 Mark 2 pendant 20 secondes créant 136 tonnes de poussée.  

L' essai statique du VRME a lieu le 8 mai, le premier étage est allumé durant 20 secondes et donne entière satisfaction. L' ELDO prévoit maintenant le premier lancement, vol F11 pour le 5 novembre prochain 10 heures locale.

      

   

Juin, Le LRBA réalise 2 tirs de courtes durées, 20 secondes du moteur Viking 2 de 60 tonnes destinés à Europa 3. Ce sera en avril 1972 que débuteront les essais longue durée.

15 septembre, l' ELDO commande à Hawker Siddeley deux étages Blue Streack pour Europa 2 F13 et 14  et à Aerospatiale de deux étages Coralie G (pour Guyane). 2 autres contrats similaire vont être signé pour 2 étages "Astris" et 2 étage de périgée. Les étages G seront en acier Maraging Marval (au lieu d' acier Vascojet 1000) de 1,85 mm d' épaisseur (2 mm auparavant), soit 50 % de gain sur la masse avec une meilleur résistance aux criques. L' étage du F11 est une version "normale " destiné à l' origine pour être lancé de Woomera. Selon le calendrier ELDO sont prévu:
_ F11 premier tir technologique en novembre;
_ F12, second tir technologique;
_ F13, Symphonie 1 ou troisième tir d' essai;
_ F14 Symphonie 1 ou 2;
_ F16 COS B ou GEOS;
_ F17 GEOS ou Symphonie B;
_ F18 Symphonie B ou HELOS;
_ F19 HELOS;   

       

1971 europa F11 erection 2eme etage.jpg (65551 octets)    1971 europa F11 erection 3eme etage.jpg (71174 octets)    1971 europa F11 4eme etage.jpg (73384 octets)

Erection du premier étage d' Europa 2 F11 sur la BEC. Mise en place des second étage Coralie (2), troisième Astris (3) et quatrième sur le pad. Le STV 4 (Satellite Test Vehicle) est monté au dessus et enfermé dans la coiffe. Il simule le satellite Symphonie qui sera lancé sur les autres vols Europa. Pesant 360 kg, il a été construit par Fiat Aviatione pour l'ELDO afin de recueillir des données durant le vol.

   

Octobre, J-22, le lanceur F11 est assemblé sur la table de lancement de la BEC. Europa 2 est un lanceur pesant 111 tonnes équipé de 2 moteurs Rolls Royce développant 136 tonnes de poussée. LA capacité est de 1000 kg en orbite LEO.
27-29 octobre, remplissage des étages et répétition de la chronologie de lancement.
31 octobre, une première tentative de tir statique est annulé à la dernière seconde.

1er novembre, un tir statique du F11 est réalisé durant 3 secondes. Le décompte peut démarré.
H-4 h 45, la tour de montage est retirée
H- 3 h 45, remplissage en LOX du première étage.
H- 5 mn, séquence automatique.

5 novembre, le lanceur Europa 2 F11 décolle de Kourou. Le vol termine par une explosion de la fusée 150 secondes après. A 107 secondes, le lanceur ne se comporte plus comme prévu. En effet, la télémesure indique un arrêt total des signaux de pilotage (suite à une décharge électrostatique de la coiffe chargé par l' air ambiant frotté la centrale inertielle tombe en panne). Vers 150 secondes il y a un arrêt de propulsion et l' étage Blue Streak explose. 10 secondes plus tard c'est au tour de Coralie d'exploser. Au bout de 04' 44" les restes d'Europa-2 s'abîment dans l'atlantique à 485 Km de son point de départ. 

1971 europa F11 pad 01.jpg (334436 octets)

Europa 2 F11 sur le pad de tir de la BEC Guyane

1971 europa F11 launch detail 01.jpg (42363 octets)    1971 europa F11 launch detail 02.jpg (37842 octets)

1971 europa F11 launch 03.jpg (157810 octets)

1971 europa F11 launch 04.jpg (213670 octets)

1971 Europa F11 explosion1.jpg (205200 octets) 1971 Europa F11 explosion2.jpg (212505 octets)

Explosion d' Europa F11