LE MAE DU BOURGET


L'aventure de l'espace commence au lendemain de la seconde guerre mondiale et la France n'est pas en reste. Dans le Sahara dès les années 1950, les techniciens expérimentent des fusées sondes nommées Veronique. Le programme militaire étant un moteur pour l'industrie de l'espace, après les soviétique et les américains, le premier satellite Français est mis sur orbite le 6 février 1965 propulsé par un lanceur national Diamant.
Associé avec quelques pays européen, la France est aujourd'hui avec Ariane notamment le moteur de l'Europe spatiale. Cet investissement dans l'activité spatiale imposait la réalisation d'un hall spécialement dédié à l'espace au musée du Bourget.
Avec ce hall, l'ambition est tout d'abord de conserver le patrimoine historique national et de montrer l'effort de la France dans ce domaine. Le hall renferme aussi les réalisations extérieures dans la mesure ou il peut les acquérir. La part des deux grands , USA et URSS est essentielle, comparativement a celle nationale ou européenne. 

LE HALL DE L'ESPACE

Réaliser un hall sur l'espace n'est pas une mince affaire pour le général Lissarague, alors directeur du musée au début des années 1980. Alors que d'autres musées ont un budget conséquent, le Musée de l'air doit se contenter de seulement 6 millions de F par an. De l'aide est demandée à l'armée et au CNES (la majorité des économies du CNES passent dans les expositions du salon du Bourget). Le seul cadeau de l'agence spatiale est la maquette d'Ariane 1 montée au dehors en 1979 pour le 33 eme salon du Bourget. Pour le conservateur, trouver des pièces spatiales consiste à miser sur la "débrouille". Ainsi sans passer par les agences officielles, le musée s'étoffe d'objets les plus prestigieux, insolites et rares. S'adressant au NASM de Washington, Lissarague obtient la cabine d'Apollo 13, une cabine qui leur rappelle tant de mauvais souvenirs, une galerie avec une pierre lunaire, une jeep lunaire. Du coté soviétique, le musée obtient des répliques de vaisseaux habités et de satellites. Se rendant dans le sud-ouest de la France, il récupère les vestiges des premières fusées, Diamant, Véronique. Les satellites suivront peu après.       

MAE hall F 1984.jpg (66264 octets)    MAE intercosmos itos symphonie eole.jpg (53700 octets)

Le hall est un bâtiment de 15 m sous plafond avec une fosse centrale de 3 m de profondeur aménagé par l'architecte M Large. Quatre plateformes reliées par des passerelles délimitent autant de secteurs et de thèmes variés sur 3200 m2 de plancher. La structure du bâtiment permet de suspendre des engins relativement lourd (1 tonnes) dans un décor bleuté allant du clair au foncé le tout éclairé par la lumière naturelle au travers un velum au zénith.

Le hall regroupe de véritables engins à l'échelle non pas des maquettes. Plusieurs thèmes sont retenus, les moteurs fusées, les lanceurs, les bases de lancement, le vol spatial, les satellites, l'homme dans l'espace, les satellites d'application, les satellites scientifiques et l'exploration des planètes. Pour l'animation, le hall de l'espace possède une salle de projection de diaporama (50 places) et de cinéma (50 places), un stand du club des jeunes.

Terminé en 1980, le hall doit être livré à l'occasion du salon du Bourget 1981, mais les difficultés dans la collecte des objets à exposer retarde l'ouverture. Depuis plusieurs années, le musée détient du matériels français tels que Diamant, fusées sondes, le satellite FR1, Eole, une tête de rentrée Saphir et un moteur Vexin. A ceci s'ajoutent, donné par l'ONERA la fusée Tibère, donné par le LRBA une Véronique ainsi que d'autres missiles. Le véritable problème vient des Américains et soviétiques dont la livraison de matériels n'intervient qu'en mars 1983 après des années de négociations et de voyages. 

La livraison de la cabine Apollo 13 s'est faite par bateau de Cap Canaveral parce qu'elle ne rentrait pas dans un 747 Combi (caisse de 5 m et 4,5 tonnes) . Arrivée au Havre, elle parcourt en convoi exceptionnel sur une remorque les centaines de kilomètres jusqu'à Paris. Les autres matériels prendront simplement l'avion jusqu'à Roissy. Pour la livraison du matériel soviétique, il a fallu pas moins de trois avions Llyouchine 76. Aidé par une équipe de 10 mécaniciens russes, les gens du musée ont pu à temps assembler tout ce matériel pour l'ouverture.  

MAE livraison apollo 1983 .jpg (96475 octets)

Photo "roman" de la livraison de la cabine Apollo (photos ECP Armées revue "Pegase n°29)

MAE apollo 13 1983.jpg (38067 octets)

Finalement inauguré en mai 1983, juste avant le salon de juin, le musée de l'espace accueille une présentation vidéo sur le vol de Jean Loup Chrétien dans Soyouz T6, un diaporama sur l'exploration des planètes, ainsi qu'un podium d'animation avec la radio Europe 1. 

Matériels présentés en mai 1983

France: Fusées sonde Dragon, Centaure, Belier, Tibère, Veronique, le lanceur Diamant B, un moteur Vexin, les satellites FR1, Asterix, Eole, les têtes de rentrée Saphir.

Europe: Le lanceur Ariane 1, les satellites Symphonie et Spot et une coiffe d'Ariane 1.

USA: La cabine Apolo 13, le moteur de descente du LM, le scaphandre de Lousma, le satellite Itos, OAO, des outils lunaires et des aliments pour les astronautes.

URSS: Le Spoutnik 1, la cabine Vostok, les satellites Meteor, Molnya 1, Intercosmos 1, Elektron 1 et 2, Prognoz  et Oreol, les sondes Luna 9, Luna 10 (au 1/2), Lunakhod, Venera 3 et 7.

NOTA: les noms en gras sont des originaux, les restes étant des répliques.

En 1984, après le vol de Jean Loup Chrétien, les soviétiques donnent la cabine de rentrée Soyouz T6. Un planétarium ouvre ses portes dans un bâtiment annexe ainsi qu'un diorama lunaire avec un LM et le Lunokhod soviétique.  Apollo 13 et Soyouz T6 sont les deux cabines originale exposée en Europe.

MAE apollo 13 1984.jpg (44704 octets) MAE soyouz T6 1984.jpg (55213 octets) MAE soyouz T6 vostok apolo 13 1984.jpg (65369 octets)

En 1995, un message des Etats Unis annonce que la cabine Apollo 13 doit retourner dans son pays. En effet le film mémoire de Ron Howard sur la mission lunaire a tellement obtenu de succès que le public américain veut revoir la cabine "maudite".

En 1997, les missiles du plateau d'Albion en Provence sont démantelés et moyennant une aide du Ministère de la défense, ils sont récupéré par le MAE pour y être exposé. C'est l'occasion pour le musée de lancer un grand chantier de rénovation de son hall de l'espace. 

2000, après deux ans de travaux de rénovation et un investissement de 20 millions de francs, le hall de l'Espace constitue le hall le plus moderne du Musée. Bleu profond, il s'étend sur 2 700 m2 et cinq étages d'exposition. Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de l'aventure spatiale, les premières fusées françaises, les applications des satellites, le transport spatial, l'homme dans l'espace, la conquête de la Lune et l'astronomie spatiale. Les travaux entrepris ont permit d'intégrer un nouvel espace sur les missiles balistiques de la force de dissuasion française. 

L'atmosphère spatiale est très bien rendue. "Il n'y a pas d'équivalent en Europe, les musées sont en général très chauvins. Nous, nous avons tenu à exposer des engins de toutes les nationalités, ce qui permet une vision globale de la conquête de l'Espace", expliquait lors de son inauguration le Général Jean-Paul Siffre, alors Directeur du Musée. La collection s'est enrichie, de nouveaux objets ont été donnés par le CNES et des industriels français. La scénographie du hall permet une lecture didactique et très pédagogique des notions spatiales. La mise en scène des 80 objets de collection est en effet accompagnée de panneaux historiques et didactiques. Elle est complétée par de nombreux documentaires vidéo : près de 40 sujets, d'une durée variant entre 90 secondes et 7 minutes, sont diffusés sur différents supports (mur d'image, bornes vidéo ou espaces de projection)..

Des animations sont également prévues pour les novices car sur, plus de 150 000 visiteurs par an, le Musée reçoit 50 000 jeunes. Ainsi, des bornes interactives et des maquettes animées permettent de se familiariser avec les principes de satellisation et de la propulsion des lanceurs et de suivre les trajectoires décrites par un lanceur de satellite ou une cabine en route pour la Lune. Enfin, la réception en direct des images du satellite européen Météosat visualise au quotidien l'évolution de la météo et une borne d'actualité régulièrement mise à jour présente les dernières informations concernant l'activité spatiale. 

La grande nouveauté est la présentation de missiles SSBS du plateau d'Albion et d'un PC de tir. Cette illustration de la relation entre la force de dissuasion nucléaire française et des débuts de l'aventure spatiale est similaire avec celle du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington.

En 2001, le scaphandre de Jack Lousma retourne au NASM de Washington, pour une expertise sur la dégradation liée à son vieillissement. 

Parallèlement au réaménagement du hall de l'Espace, le Musée de l'Air et de l'Espace s'est équipé d'un nouveau planétarium de 58 places sous une coupole de 8,24 m de diamètre. Equipé d’un planétaire Zeiss ZKP 3, il reproduit notre ciel en projetant 7 000 étoiles et, grâce à des lasers et de nombreuses options de projection, il permet de se familiariser avec la mécanique céleste

Matériels présentés en 2003

A défaut de pouvoir toujours présenter aux visiteurs de véritables objets spatiaux, le nouveau hall de l'Espace abrite une série impressionnante de maquettes à l'échelle 1. Certaines d'entre elles ne sont pas seulement des reproductions réalisées à des fins didactiques, elles ont parfois servi pour différents essais et revêtent ainsi un caractère historique. Ainsi, certains objets constituent les véritables vedettes de l'exposition : quelques exemplaires de rechange qui n'ont jamais effectué de séjour dans l'espace mais qui auraient pu le faire et surtout quelques objets qui ont pu être récupérés après leur mission.

QUELQUES OBJETS RECUPERES APRES LEUR VOL

· La première fusée française, EA-41, lancée par le Général Jean-Jacques Barré le 15 mars 1945 depuis Toulon
· Un morceau de coiffe de la fusée Ariane 4 récupéré après le vol 75 du 7 juillet 1995
· La capsule de rentrée du vaisseau Soyouz T6 et le scaphandre de vol qui servit à Jean-Loup Chrétien, premier Français de l'espace, lors de la mission franco-soviétique PVH (24 juin - 2 juillet 1982)
· Le four franco-américain Méphisto de métallurgie spatiale, embarqué à quatre reprises à bord de la navette spatiale américaine entre 1992 et 1997
· Un conteneur de transport d'échantillons de l'expérience de biologie animale Fertile utilisée par la cosmonaute française Claudie André-Deshays lors du retour de la mission franco-russe Cassiopée (17 août-2 septembre 1996).

QUELQUES OBJETS AUTHENTIQUES NON LANCES

· Une tuyère de moteur de missile V2 développé par les Allemands en 1944
· Une fusée-sonde française Véronique 61 (apparue en 1964)
· Un premier lanceur de satellites français Diamant A (entré en service le 26 novembre 1965)

QUELQUES MAQUETTES D'ESSAIS

· Le premier satellite français A-1 dit " Astérix " (lancé le 26 novembre 1965)
· Des appareils français de contrôle d'attitude de satellites ou de détermination d'orbite utilisés pour des satellites d'observation de la Terre ou des observatoires astronomiques spatiaux
· Deux missiles balistiques de la force de dissuasion française provenant du plateau d'Albion (mis en service en juin 1981)

QUELQUES MAQUETTES TAILLE REELLE

· Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de la Terre lancé par l'URSS le 4 octobre 1957
· Vostok-1, le vaisseau spatial du premier cosmonaute de l'histoire, Youri Gagarine (12 avril 1961)
· Le véhicule lunaire télépiloté soviétique Lunakhod-1 déposé sur la Mer des pluies le 17 novembre 1970
· Le satellite d'observation de la Terre français SPOT-1
· Les satellites de météorologie Cosmos-122 (URSS), ITOS (Etats-Unis) et Météosat (Europe)
· Les satellites de télécommunications Symphonie, Télécom 1-A et Arabsat · Les fusées européennes Ariane 1 et Ariane 5

 

 

LES DEBUTS DE LA CONQUETE SPATIALE

Fusée EA 41 de Jean-Jacques Barré, la première fusée française France 1945 Objet réel
Tuyère de moteur de missile V2 Allemagne 1944 Objet réel
Moteur H1 Etats-Unis Première utilisation : 27 octobre 1961 Objet réel

MAE moteur H1 03.jpg (63026 octets)

Spoutnik 1 URSS Premier lancement : 4 octobre 1957, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Fusée-sonde Véronique 61 France Premier lancement : 13 juin 1964, Hammaguir (Algérie) Objet réel

MAE veronique.jpg (44668 octets)

Bélier, fusée-sonde à propergol solide France Premier lancement : juin 1961, Hammaguir (Algérie) Objet réel

MAE fusee sondes.jpg (52132 octets)

Centaure, fusée-sonde à propergol solide France Premier lancement : juin 1961, Hammaguir (Algérie) Objet réel
Dragon, fusée-sonde à propergol solide France Premier lancement : 5 décembre 1962, Hammaguir (Algérie) Objet réel
Fusée-sonde Rubis France Premier lancement : 10 juin 1964, Hammaguir (Algérie) Objet réel
Pointe de fusée-sonde Rubis 2 France Premier lancement : 5 juillet 1967, Bicarosse (France) Maquette échelle 1

MAE pointe rubis.jpg (130942 octets)

Second étage de la fusée Saphir France Premier lancement : 15 juillet 1965 MAE etage saphir 01.jpg (66219 octets)
Corps de rentrée de fusée Saphir France 1965 Objet réel
Tibère, fusée-sonde à propergol solide France Premier lancement : 23 février 1971, Centre d'essais des Landes (France) Objet réel
Diamant A, le premier lanceur de satellites français France Premier lancement : 26 novembre 1965, Hammaguir (Algérie) Objet réel MAE diamant 03.jpg (159519 octets)
A 1 Astérix, le premier satellite français France Lancement : 26 novembre 1965, Hammaguir (Algérie). Modèle d'essais

MAE asterix 2000.jpg (58401 octets)

FR-1, premier satellite scientifique français France Lancement : 6 décembre 1965, Vandenberg (Californie) Maquette échelle 1 MAE satellite FR1.jpg (94087 octets)
SATELLITES
Castor et Pollux, satellites technologiques français France Lancement : 17 mai 1975, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1
Satellite D 1 Diadème France Lancement : février 1967, Hammaguir (Algérie) Maquette échelle 1
Satellite D 2A Tournesol France Lancement : 15 avril 1971, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1
Eole, satellite météorologique expérimental France-Etats-Unis Lancement : 16 août 1971, Wallops Island (Virginie - Etats-Unis). Maquette échelle 1 MAE eole.jpg (81385 octets)
Satellite de météorologie Météosat 1 Europe Lancement : 23 novembre 1977, Centre spatial Kennedy (Floride - Etats-Unis) Lanceur : Delta Maquette échelle 1
Satellite de météorologie ITOS/NOAA Etats-Unis Lancement du premier satellite opérationnel : 11 décembre 1970, Vandenberg (Etats-Unis) Objet réel
Satellite de météorologie Cosmos 122 URSS Lancement : 25 juin 1966, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Symphonie 1, satellite expérimental de télécommunications spatiales France-Allemagne Lancement : 19 décembre 1974, Centre spatial Kennedy (Etats-Unis) Maquette échelle 1
Antenne de réception Symphonie Actuellement stockée à Dugny
Satellite de télécommunications Télécom 1A Lancement : 4 août 1984, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1
Satellite de télécommunications Arabsat 1A Ligue arabe Lancement : 9 février 1985, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1 MAE arabsat.jpg (105309 octets)
Satellite de télécommunications Molnia 1A URSS Lancement : 23 avril 1965, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1 MAE molnya 01.jpg (128186 octets)
SPOT 1 (Satellite pour l'observation de la Terre) France-Suède-Belgique Lancement : 22 février 1986, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1
Générateur solaire SPOT Actuellement stocké à Dugny
Intercosmos 1, satellite d'étude des émissions solaires URSS-RDA-Tchécoslovaquie Lancement : 14 octobre 1969, Plessetsk (Russie) Maquette échelle 1
Elektron 1-Elektron 2, satellites d'observation de l'environnement terrestre URSS Lancement : 30 janvier 1964, Baïkonour (Kazakhstan). Maquette échelle 1
Satellite Aureol 1 France-URSS Lancement : 21 décembre 1971, Plessetsk (Russie) Maquette échelle 1
Satellite Prognoz 2 URSS Lancement : 29 juin 1972, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Capsule récupérable Photon Russie Lancement : avant 1995 Objet réel. Actuellement stockée à Dugny
LANCEURS COMMERCIAUX
Fusée Ariane 1 Europe Premier lancement : 24 décembre 1979, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1

MAE ariane 1.jpg (50444 octets)

Fusée Ariane 5 Europe Premier lancement : 4 juin 1996, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1

MAE ariane 5.jpg (58352 octets)

Coiffe de fusée Ariane 1 Europe Objet réel non lancé

MAE coiffe ariane.jpg (36734 octets)

Morceau de coiffe de fusée Ariane 4 Europe Lancement: 7 juillet 1995, Kourou (Guyane française) Objet réel récupéré après son vol
Jupe de fusée Ariane Actuellement stockée à Dugny
Ariane 5 sur son pas de tir Maquette échelle 1/10
Ensemble de lancement Diamant B au Centre spatial guyanais France Maquette
Propulseur d'accélération à propergol solide de la fusée Ariane 5 Maquette échelle 1/20
Fusée Ariane 44 LP Europe Premier lancement de la version 44 LP : 8 août 1989, Kourou (Guyane française) Maquette échelle 1/72
Fusée Titan 4 Etats-Unis Premier lancement : 14 juin 1989 Maquette échelle 1/72
Fusée Atlas 2 AS Etats-Unis Premier lancement : 16 décembre 1993 Maquette échelle 1/72
Fusée PSLV Inde Premier lancement : 20 septembre 1994 Maquette échelle 1/72
Fusée H 2 Japon Premier lancement : 3 février 1994 Maquette échelle 1/72
Fusée Longue Marche CZ 2 E Chine Premier lancement : 16 juillet 1990 Maquette échelle 1/72
Fusée Semiorka-Molnia M URSS Premier lancement : 10 octobre 1960, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
Fusée Proton K URSS Premier lancement : 10 mars 1967, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
Fusée Zenith 2 Russie-Ukraine Premier lancement : 13 avril 1985, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
VOLS HABITES
Habitacle du vaisseau Vostok 1, le premier vaisseau spatial habité URSS Lancement : 12 avril 1961, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Fusée Semiorka-Vostok URSS Premier lancement : 28 juillet 1960, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
Fusée Semiorka-Soyouz URSS Premier lancement : 28 novembre 1966, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
Complexe Saliout 6-Soyouz-Progress URSS Lancement de Saliout 6 : 29 septembre 1977 Maquette échelle 1/10
Capsule de rentrée du vaisseau Soyouz T6 URSS Mission à bord de la station Saliout 7 (24 juin-2 juillet 1982) Objet réel récupéré après le vol MAE soyouz T6.jpg (167660 octets)
Scaphandre de Jean-Loup Chrétien (type Sokol) URSS Mission PVH à bord de la station Saliout 7 (24 juin-2 juillet 1982) Objet réel récupéré après le vol

MAE sokol PVH.jpg (70467 octets)

Tenue de travail de Patrick Baudry Etats-Unis Mission Discovery 51-G (17-24 juin 1985) Objet réel récupéré après le vol

MAE scaphandre 2000.jpg (93917 octets)

Tenue de travail Michel Tognini URSS Mission Antarès (Station Mir, 27 juillet-10 août 1992) Objet réel récupéré après le vol
Veste de travail de Jean-Pierre Haigneré Russie Mission Altaïr à bord de la station Mir (1er-22 juillet 1993) Objet réel Exposée à l'entrée de la salle de conférences
Equipement de survie de Jean-Pierre Haigneré Russie Mission Perseus à bord de la station Mir (20 février-28 août 1999) Objet réel Stocké dans la réserve Espace
Appareil photographique de Claudie Haigneré Mission Cassiopée à bord de la station Mir (17 août-2 septembre 1996) Objet réel Stocké dans la réserve Espace
Scaphandre de sortie extra-véhiculaire russe (type Orlan) Russie Scaphandre en partie maquetté

MAE orlan 02.jpg (104611 octets)

Repas consommés au cours des vols habités USA, Russie, France Objets réels
Expérience PCN (Photographie du Ciel Nocturne) France-URSS Mission à bord de la station Saliout 7 (24 juin-2 juillet 1982) Exemplaire de rechange
Four Méphisto pour l'étude des matériaux en micropesanteur France - Etats-Unis Objet réel récupéré après le vol MAE four mephisto.jpg (94254 octets)
Conteneur de transport retour de l'expérience Fertile France-Russie Mission Cassiopée (Station Mir, 17 août-2 septembre 1996) Objet réel récupéré après le vol
Le couple Energia-Bourane 1, le système de transport spatial réutilisable soviétique URSS Lancement : 15 novembre 1988, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1/72
Endeavour (OV-105), la dernière navette spatiale américaine Etats-Unis Premier vol : 7-16 mai 1992 Maquette échelle 1/72
Tuile de protection thermique (navette spatiale soviétique Bourane) URSS Objet réel
Propulseurs de manœuvre et de contrôle d'altitude de la capsule Gemini Etats-Unis Objet réel
LA CONQUETE DE LA LUNE ET DU SYSTEME SOLAIRE
Saturn 5, la fusée lunaire Etats-Unis Premier lancement : 9 novembre 1967, Centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis) Maquette échelle 1/72
Module lunaire Etats-Unis Maquette échelle 1/10
Outils pour l'exploration lunaire Etats-Unis Objets réels
Véhicule d'exploration lunaire Etats-Unis Première utilisation : Apollo 15 (26 juillet - 7 août 1970) Maquette échelle 1/10
Moteur de remontée du module lunaire Etats-Unis Objet réel
Luna 9 URSS Lancement : 31 janvier 1966, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Luna 10, sonde automatique pour l'exploration de la Lune URSS Lancement : 31 mars 1966, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Lunakhod 1, véhicule lunaire télépiloté URSS Lancement : 10 novembre 1970, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1 MAE lunakhod 02.jpg (64604 octets)
Venera 3, sonde d'exploration de Vénus URSS Lancement : 16 novembre 1965, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Capsule largable Venera 7 URSS Lancement : 17 août 1970, Baïkonour (Kazakhstan) Maquette échelle 1
Voyager 1, sonde interplanétaire Etats-Unis Lancement : 5 septembre 1977, Centre spatial Kennedy (Floride) Maquette éch. 1/10
Eléments de la caméra ISOCAM Europe

Grand merci à l'équipe du MAE et Pierre-François Mouriaux, pour leur participation.
Photos P.F.M et anonymes.