L' ACTUALITE SPATIALE EN 2013

JANVIER
15 janvier RUSSIE, lancement d'un Rokot avec étage supérieur Briz-KM depuis Plesetsk porteur de 3 satellites de communication pour les militaires Strela-3M (Rodnik-S), Kosmos 2482-82 et 84, placés sur orbite à 1500 km. C'est le premier lancement de l'année, retardé quelques semaines à cause d'un problème avec le système de contrôle de l'étage Briz.
26 janvier JAPON, lancement d'un H2 A depuis Tanegashima Space Center porteur de 2 satellites espion placés sur orbite. C'est le 22eme tir d'un H2 A.
30 janvier COREE DU SUD, lancement d'une fusée baptisée "Korean Space Launch Vehicle-1" (KSLV-1) depuis Naro Space Center (Sud du pays) porteur du satellite STSAT-2C, 100 kg placé sur orbite à 300-1500 km. C'est le premier succès de mise en orbite pour la Corée après les échecs de 2009 et 2010. Le pays devient le 11eme pays à mettre en orbite un satellite quelques semaines après la Corée du Nord.
Le lanceur est un dérivé du Angara Russe avec 2 étages propulsé par un moteur Energomash RD 151 (kérosène et LOX) surmonté d'un étage KARI à poudre de 8 tonnes de poussée. Il mesure 33 m de hauteur pour 3 de diamètre et pèse 140 tonnes.
31 janvier USA, lancement d'un Atlas 5-401 depuis le SLC 41 porteur du satellite relais TDRS-K (Tracking and Data Relay Satellite), 3451 kg placé sur orbite GTO.

FEVRIER

1er février USA-RUSSIE, lancement d'un Zenith 3 SeaLaunch depuis l'équateur porteur du satcom Intelsat 27. Une panne du premier étage après 40 secondes de vol fait retomber le lanceur à quelques centaines de mètres de la plateforme dans le Pacifique.
6 février RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1 avec étage Fregat depuis Baikonour porteur de 6 satellites Globalstar de 700 kg placés sur orbite à 920 km.
 C'est la 26eme mission pour Starsem depuis Baikonour. CE lancement termine la seconde génération de Globalstar commencée en 2010. C'est aussi le dernier lancement de >Baikonour pour Starsem.
7 février EUROPE, lancement d'Ariane 5 VA212 depuis le CSG porteur de 2 satcoms Amazonas 3 (6265 kg) et Azerspace/Africasat-1a (3000 kg) placés sur orbite GTO. C'est le premier tir de l'année pour Arianespace et le 40eme d'une ECA.
11 février USA, lancement d'un Atlas 5-401 depuis le SLC 3E de Vandenberg AFB porteur d'un satellite Landsat Data Continunity Mission (LCDM) placé sur orbite héliosynchrone à 166-693 km. LCDM est un satellite de 2700 kg chargé d'observer la terre. C'est le 6eme lancement d'un Atlas 5 depuis Vandenberg, le premier pour la NASA.
  RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur d'un vaisseau Progress M-18M à destination d'ISS. L'amarrage se fait au bout de la 4eme orbite au lieu des 33 habituelles, soit 6 heures après. Le cargo emporte 2,64 tonnes d'ergols, de gaz, d'eau et d'équipements.
22 février USA, la Fédération Internationale Aéronautique (FAI) a validé les 3 records de l'australien Félix Baumgartner. Ce dernier vétu d'un scaphandre a en octobre 2012 sauté depuis une nacelle pressurisé d'une altitude de 36 km en parachute et a atteint et dépasser le mur du son.
LA FAI a ainsi validé un record de vitesse
1357,6 km/h, d'altitude 38969,4 m et distyance parcouru en vol libre 36402.6 m.
  USA, Orbital Sciences Corp réalise une mise a feu au banc de son lanceur Antares sur la base de Virginie Mid-Atlantic Regional Spaceport. Les 2 moteurs AJ26 du premier étage ont brûlé 29 secondes. Le premier vol est prévu en avril. Orbital a reçu 300 millions de la NASA pour le programme COTS et 2 milliard pour développer et faire voler la cabine Cygnus 8 fois vers ISS.
25 février INDE, lancement d'un lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), depuis Satish Dhawan Space Center à Sriharikota, vol C20 porteur de 7 satellites placés en orbite héliosynchrone à 780 km. SARAL (Satellite with ARGOS and AltiK) est la charge primaire 409 kg. Il opérera conjointement avec l'agence spatiale indienne et la France pour l'étude des océans. La seconde charge comprend 2 satellites Canadien et 4 nano satellites britanique.
28 février USA, lancement d'un Falcon 9 depuis le SLC 40 porteur de la cabine Dragon à destination d'ISS, mission C2. La cabine est récupéré par le bras de la station le 3 mars, suite à la panne d'un propulseur de manoeuvre . Elle emporte 1054Kg de fret (eau, nourriture, épurateur de gaz carbonique et équipements de recherches). Cette seconde mission de ravitaillement marquera également la première utilisation du compartiment pour charges utiles non pressurisées, la "Trunk", contenant la livraison du Heat Rejection Subsystem Grapple Fixture (HRSGF).

Le 25 mars, Dragon C2 sera larguée après avoir préalablement été remplie de cargaison devant
rentrer sur terre. Elle amerrira quelques heures après, au large des côtes Californiennes. Cette mission de ravitaillement est la seconde d'une série de 12, du  programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services) financé par la NASA depuis l’année 2004. Le second vaisseau ravitailleur choisi par la NASA pour des missions de ravitaillement à bord d'ISS, Cygnus, devrait voler pour la première fois sous contrat CRS dès la fin de cette année.

MARS

16 mars RUSSIE, retour de l'équipage du Soyouz TMA-06M, les russes Oleg Novitsky et Evgeny Tarelkin et l'américain Kevin Ford après un vol de 144 jours dans l'espace. Le retour prévu le 15 avait été reporté à cause d'une mauvaise météo sur le site d'atterrissage au Kazakhstan. L'équipage du TMA 07, un russe, un américain et un canadien restent à bord d'ISS jusqu'en mai. Ils seront rejoint le 28 mars par l'équipage du TMA 08M.
19 mars USA, lancement d'un Atlas 5-401 (AV037) depuis le SLC 41 porteur d'un satellite militaire SBIRS GEO-2 (Space Based Infrared System Geosynchronous) placé sur orbite GTO.
22 mars USA, après 40 années passés dans l'eau salé de l'Atlantique, 2 moteurs F1 d'un des 15 Saturn 5 qui a servit à propulser les 12 astronautes sur la lune sont récupéré en mer par le fondateur d'Amazon.com, Jeff Bezos. Le moteurs ont été repêché grâce à un sous marin télécommandé par 4270 mètres de fond. Après nettoyage, les moteurs seront restaurés et exposés dans un musée.
26 mars RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom Satmex 8 placé sur orbite GTO. C'est le premier tir depuis l'échec de décembre 2012 du à un problème de turbo pompe endommagée lors du 3eme allumage.
28 mars RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 08 piloté par le russe Pavel Vinogradov et Alexander Misurkin et l'américain Christopher Cassidy. Pour la première fois, ils rejoignent ISS en 5 heures au lieu de 48 précédemment. L'équipage 35 rejoindra celui actuellement à bord de la station le Canadiena Chris Hadfield, l'américain Thomas Marshburn et lerusse Roman Romanenko. Selon TsSKB, c'est le 1800eme tir de la R7 depuis 1957.
30 mars FRANCE, vient de sortir dans toutes les bonnes librairies "Alexandre Ananoff, l'Astronaute méconnu" (éditions Ed2A) par Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux. La première biographie complète d'un infatigable promoteur de l’espace en France dès la fin des années 20, devenu expert en dessin et tableaux anciens au début des années 60. www.editions2a.com
AVRIL
3 avril FRANCE, nomination de Jean Yves Le Gall, aussi le PDG d'Arianespace à la présidence du CNES, succédant à Yannick d'Escatha en poste depuis 2003. Jean Yves Le Gall a été directeur adjoint de l'agence spatiale française en 1997 avant de diriger Starsem en 2001 en Arianespace en 2007. C'est Stéphane Israel qui prend sa succession au sein d'Arianespace.
6 avril USA, le lanceur Antares de Orbital Science est placé sur le pad A du centre de Wallops Island en Virginie. Il doit être lancé le 15 pour un vol de démonstration A-1 avec une maquette de la cabine Cygnus. Le Antares est constitué d'un étage Ukraine propulsé par un moteur russe et d'un second étage US Castor . Dans le cadre du programme COTS de la NASA Orbital doit lancer sa cabine Cygnus vers ISS d'ici la fin de l'année.
15 avril RUSSIE, lancement d'un Proton M Briz M (ILS) depuis Baikonour porteur d'un satcom canadien Anick G1 placé sur orbite GTO.
19 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1A depuis Baikonour porteur d'un satellite de recherche biologique BION M1 (6500 kg) placé sur orbite à 255-555 km. Il embarque de petits animaux, poissons, micro organisme,  souris, escargots... qui seront récupérés dans une capsule de retour d'ici un mois. 6 micro sat gravitent autour de BION M1.
22 avril USA, lancement d'un lanceur Antares 110 depuis la base de Wallops Island en Virginie porteur d'une maquette de démonstration de la cabine Cygnus (3800 kg) placée sur orbite à 240 km.
Préparé depuis un an ce vol inaugural "mission A-1 a été repoussé de nombreuses fois depuis le 17 avril pour des problèmes technique et de météo. Antares est une évolution du Taurus 2 que Orbital a développer pour le programme de la NASA COTS. Après Space X et sa cabine Dragon, Orbital devrait d'ici la fin de l'année placé sur orbite et amarré à ISS sa cabine Cygnus (contrat CRS). 10 vols sont prévus pour un montant de 1,9 milliard $. Orbital a ainsi effacé l'échec du Taurus XL de mars 2011, qui a malheureusement coûté à la firme l'annulation du contrat OCO 2 sur la prévision des changements climatiques.
24 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M 19M vers ISS. Il s'amarre à la station au bout de 48 heures de vol. Progress a pour objectif d'apporter 2400Kg de charge utile, contenant de l'eau, divers carburants, et divers éléments utiles à la maintenance et à l'équipage. L'élément le plus important sera un nouveau tapis roulant anti vibration pour les exercices physiques des astronautes.
28 avril RUSSIE, la commission d'enquête sur l'échec du lanceur Sea Launch le 1er février 2013 vient de rendre son rapport. Une unité de puissance hydraulique chargée de pressuriser l'huile actionnant les verins des tuyère des moteurs serrait la cause de la perte du lanceur  juste après le décollage (T+3,9 s) entraînant la perte du satcom Intelsat 27. "La défaillance de la pompe est le résultat de  facteurs associés à un processus qui s'est avéré difficile à contrôler dans la fabrication de la pompe" a déclaré un responsable de SL.
L'échec du 1er févreir est le 4eme soucis de lancement en 35 vols pour Sea Launch. Le prochain tir depuis l'équateur devrait avoir lieu en 2015. D'ici là, 2 Zenith (affiliés à Land Launch et Space International Services) devraient partir de Baikonour avec Amos 4 et un satcom pour l'Ukraine.
26 avril RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2 1b depuis Plesetsk porteur d'un satellite de navigation Glonass M placé sur orbite à 19 100 km. Glonass a maintenant 23 satellites opérationnels en orbite. C'est le 6eme tir d'un R7 cette année, le 1800eme décollage, 1801eme tentative (plus 3 explosion au sol).
  CHINE, lancement d'un CZ 2D depuis Jiuquan porteur d'un satellite d'observation Gao Fen 1 placé sur orbite à 630 km. C'est le premier lancement chinois de 2013.
28 avril USA, Virgin Galactic et Scaled Composites réalise avec succès le premier vol propulsé du nouveau vaisseau Space Ship 2 (SS2). Largué en vol depuis son avion porteur White Knight 2, le SS2 a allumé son moteur durant 16 secondes pour ce premier vol d'essai et atteint la vitesse de Mach 1.2 ainsi que l'altitude de 17 kilomètres. Les deux pilotes Mark Stucky et Mike alsbury ont ensuite ramené l'avion-fusée en vol plané sur la piste du Mojave Air and Space Port.
Le vaisseau doit réaliser encore de nombreux tests jusqu'à sa mise en service commercial pour fin 2013, et embarquer 6 passagers au tarif de 200.000$ la place. 
30 avril RUSSIE, la NASA vient de signer un accord sur l'achat de vaisseau Soyouz pour transporter des astronautes vers ISS. D'un montant de 424 millions $, il prévoit l'extension des vols taxi jusqu'en juin 2017, avec 6 lancements d'astronautes US, canadien, japonais et européen en 2016 et leur récupération en 2017..
MAI
1er mai CHINE, lancement d'un CZ 3B depuis Xichang porteur d'un satcom Chinasat 11 placé en orbite GTO.
7 mai EUROPE, Après 2 reports pour cause de météo, lancement d'un Vega VV02 depuis le CSG de Kourou porteur de 3 petits satellites Proba V 140 kg, VNREDSAT 120 kg et ESTCube 1 1,3 kg placés sur orbite à 820-100 km et 665-100 km. C'est le second tir du lanceur à ,poudre de l'ESA
11 mai RUSSIE, sortie dans l'espace des astronautes Thomas Marshburn et Christopher Cassidy pour réparer une fuite d'amoniac dans le circuit de refroidissement d'un radiateur solaire. C'est le 21eme EV pour les astronautes US depuis ISS.
13 mai RUSSIE, retour de l'équipage de l'expédition 35, Tom Marshburn, Chris Hadfield and Roman Romanenko a bord du Soyouz TMA 07M après 156 jours dans l'espace. Le prochain Soyouz rejoindra la station le 28 mai.
14 mai RUSSIE, lancement depuis Baikonour d'un Proton M-Briz M porteur du satcom Eutelsat 3D placé en orbite GTO. C'est le 80 eme tir Proton pour ILS.
15 mai USA, lancement du SLC 41 d'un Atlas 5 401 (AV 039) porteur d'un satellite militaire GPS 2F-4 placé sur orbite à 20 200 kg. C'est le premier lancement d'un GPS par un Atlas 5.
20 mai EUROPE, l'astronaute de l'ESA, le britannique Timothy Peake est assigné à un vol de 6 mois à bord d'ISS en novembre 2015- mai 2016 à bord du TMA 19M (expédition 46/47). Un astronaute européen, l'italien Luca Parmitano doit partir sur ISS le 28 mai prochain (Soyouz TMA 09M). Il est le premier de la dernière sélection de l'ESA, mais vole pour l'agence spatiale Italienne ASI qui le paie à la NASA. Suivront d'ici 2017, l'allemand Alexander Gerst, l'italienne Samantha Cristoretti, le hollandais Andreas Morgensen et le Français Thomas Pesquet.
25 mai USA, lancement d'un Delta 4M+5,4 (corps central flanqué de 2 boosters) depuis le SLC 37B porteur d'un satcom militaire Wideband Global SATCOM No. 5 placé sur orbite de transfert à 66 850 km. C'est le 22eme tir du Delta 4 et le premier depuis l'anomalie d'octobre 2012 et la fuite du moteur RL10B de l'étage Centaur.
28 mai RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 09M à destination d'ISS. Il s'amarre à la station en seulement 4 orbites, soit 6 heures. La procédure déjà testée avec le TMA 08M en mars. A bord, Karen Nyberg, le russe Fiodor Yourchikin et l'astronaute italien Lucas Parmitano. Ils rejoignent l'expédition 36 composée de Chris Cassidy, Pavel Vinogradov et Alexander Misurkin. Parmitano séjournera 6 mois sur ISS dans le cadre de la mission "Volare". Il réalisera 20 expériences ESA (biologie et médecine, science des matériaux, technologie) des taches de maintenance et sortira 2 fois dans l'espace avec Chris Cassidy pour remplacer une caméra sur le module Kibo et ramener des charges externes à bord. Une de ses EVA préparera l'arrivée du module russe. il assistera l'amarrage de l'ATV 4 le 5 juin, la venue du HTV japonais, du Dragon de Space X et du Cygnus d'Orbital .
JUIN
3 juin RUSSIE, lancement d'un Proton M Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom SES 6 placé sur orbite GTO. SES de 6100 kg assurera les communications et services en bandes Ku et C.
5 juin EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ES, VA213 depuis le CSG porteur du cargo ravitailleur ATV 4 à destination d'ISS. Ce 4eme exemplaire baptisé "Albert Einstein" apporte 2479 kg d'équipements et 4105 kg d'eau et carburants à la station. Avec une masse de 19887 kg, il est la plus lourde charge lancé par l'Europe et Ariane.
C'est le 4eme vol d'une AR5 type ES et le 69eme vol Ariane 5.
7 juin RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1b depuis Plesetsk porteur d'un satellite de reconnaissance militaire Persona (6500 kg) placé sur orbite 186-683 km. Le premier Persone , Cosmos 2441 a été lancé en 2008.
11 juin CHINE, lancement d'un CZ2F depuis Jiuquan porteur du vaisseau Shenzhou 10 piloté par 3 "taikonautes", Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping, seconde chinoise dans l'espace. Le vaisseau doit s'amarrer à TG 1 d'ici 2 jours.
17 juin USA, la NASA vient de sélectionner 8 nouveaux candidats astronautes pour ses futurs vols spatiaux vers ISS et au delà. Ce groupe, le 21eme depuis 1958 comprend 8 astronautes dont 4 femmes et 5 militaires.
Josh A. Cassada, 39 ans, medecin, Victor J. Glover, 37 ans, US Navy, Tyler N. (Nick) Hague, 37 ans, USAF, Christina M. Hammock, 34 ans, NOAA, Nicole Aunapu Mann, 35 ans US Marine, Anne C. McClain, 34 ans, US Army, Jessica U. Meir, 35 ans, médecin et Andrew R. Morgan, 37 ans, US Army.
24 juin RUSSIE, sortie dans l'espace des cosmonautes Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin depuis ISS pour des travaux de maintenance notamment liés à l'arrivée du module russe l'an prochain.
25 juin CHINE, retour du vaisseau Shenzhou 10 sur terre après 15 jours dans l'espace. Lancé le 11 juin, il s'était joint au module TG 1, lancé en 2008. Les 3 occupants s'étaient adonner à des expériences scientifiques et des directs de l'astronaute Wang Yaping avec les étudiants chinois au sol. Les taikonautes ont aussi réalisé des amarrages manuel avec TG 1 l'avant veille de leur retour.
  EUROPE, lancement d'un Soyouz 2-1b (mission VS05) depuis le CSG porteur de 4 satellites O3b Networks destiné à Internet placés sur orbite à 8000 km. La constellation comprend 12 satellites, 4 seront lancés en septembre et 4 autres en 2014 par Arianespace. A terme, elle permettra l'accès à Internet haut débit à des régions isolées grâce à des antennes paraboliques à l'instar du GPS.
Ce lancement est le 1807eme d'une Soyouz depuis les années 1950
  RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1b depuis Baikonour porteur d'un satellite de télédétection civil Resurs P1
27 juin RUSSIE, lancement d'un missile Strela depouis Baikonour porteur d'un satellite Kondor (1150 kg) placé sur orbite à 500 km. C'est le premier tir depuis 2003, le vol inaugural.
  USA, lancement d'une fusée Pegasus d'Orbital depuis un L 1011 au dessus de la base de Vandenberg CA. Le satellite de la NASA IRIS (183 kg) est placé sur orbite à 670 km.
C'est le 42eme tir du Pegasus et le 32eme en version XL et le second depuis 2008.
JUILLET
1er juillet INDE, lancement d'un PSLV XL depuis le Satish Dhawan Space Centre à Sriharikota porteur du satellite IRNSS 1A, le premier satellite régional de navigation placé en orbite GTO. C'est le premier d'une série de 7. C'est le24eme vol du PSLV et le 22eme succès.
2 juillet RUSSIE, lancement d'un Proton M block DM 03 depuis Baikonour porteur de 3 satellites Glonass. Juste après le décollage, le lanceur dévie de sa trajectoire, il braque, contre braque et tourne sur lui même avant que le système d'auto destruction ne découper les réservoir et fasse brûler le carburant. Le Proton retombe au sol à 2500 m du pad de tir et explose creusant un cratère de 200 m. C'est le premier échec du Proton dans la phase propulsée depuis 2007 et le 6eme depuis 2008.
Le proton est un lanceur lourd de près de 700 tonnes capable de placer 22 tonnes en orbite basse et 4 en GEO. Depuis 1965, il a réalisé près de 340 tirs. Proton a lancé les sondes planétaires et des satcoms gouvernementaux ainsi que les éléments d'ISS. En 12995, il est exploité conjointement par les russes et les américains via ILS. C'est le 388eme tir depuis 1965 et le 5eme de 2013.
15 juillet CHINE, lancement d'un CZ 2C depuis Jiuquan porteur d'un satellite expérimental Shijian 11-05.
16 juillet USA, sortie dans l'espace pour les astronautes d'ISS, Chris Cassidy et l'italien Lucas Parmitano. Cependant après une heure d'activité, le scaphandre de Parmitano se remplie d'eau au niveau du casque manquant de noyer l'astronaute. La sortie est écourtée et une enquete demandée.
 
19 juillet CHINE, lancement d'un CZ 4C depuis Taiyuran porteur de 3 satellites militaire expérimentaux placés sur orbite à 670 km.
  USA, lancement d'un Atlas 5-551 depuis le SLC 41 porteur d'un satellite de communication pour la Navy, Mobile User Objective System (MUOS 2) placé sur orbite GTO. Avec une masse de 6800 kg, il est le plus lourd satellite lancé par un Atlas 5.
25 juillet EUROPE, lancement d'Ariane 5 ECA, V214 depuis Kourou porteur de 2 satcoms, Alphasat et Insat 3D pour l'Inde. Alphasat est le plus lourd satcom européen lancé avec une masse de 6650 kg.
27 juillet RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du cargo Progress M 20M à destination d'ISS. Il rejoint la station en 6 heures. Le vaisseau a été chargé à la dernière minute avec un scaphandre EMU de secours pour Parmitano.
AOUT
3 août JAPON, lancement d'un H 2B depuis le centre de Tanegishima porteur du cargo HTV 4 à destination d'ISS. Il reste 2 autres cargo à lancer pour la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency's) jusqu'en 2016. Le cargo est récupéré par le bras de la station le 8.
8 août USA, lancement d'un Delta 4M+5,4 depuis le SLC37B porteur d'un satellite Wideband Global Satcom 6 placé sur orbite à 440-67000 km. Il assurera les communications pour la défense australienne.
8 août USA, Space X annonce qu'elle lancera les satellites radar de seconde génération SARah pour l'armée allemande.
14 août USA, la NASA et Space X viennent de décaler le prochain vol de la cabine Dragon SpX 3 à début 2014. Ce vol, avec le nouveau lanceur Falcon 9 v1.1 permettra d'emporter plus de 1600 kg de fret, soit 800 kg de plus que les missions précédentes.
16 août RUSSIE, sortie dans l'espace pour Fyodor Yurchikhin et Alexander Misurkin avec un nouveau record d'endurance de 7h 29 mn. Les cosmonautes ont connecté 2 câbles de puissance le long du module Zarya en vue de l'arrivée du module russe Nauka, mis en place une palette d'exposition sur le sas Poisk et déployer de grandes longueur de câbles aidé par la grue Strella.
Ce nouveau record de durée russe bat celui de 1990 sur MIR. Les américains détiennent le record d'endurance avec 8h 56 mn en 2001.
21 août USA, décès de l'ancien astronaute Gordon C Fullerton à l'age de 76 ans. Pilote avec à son actif plus de 16 000 heures de vol sur 135 types d'avions différents, il est sélectionné comme astronaute en 1969 pour le programme MOL de l'USAF. Il participe aux tests atmosphérique du STS en larguant l'Orbiter Entreprise au dessus de la base d'Edwards. Il vole dans l'espace en 1982 sur STS 3 et en 1985 sur 51G Spacelab 3.
22 août RUSSIE, lancement d'un DNEP, missile russe R 36 reconvertie en lanceur spatial depuis Dombarovsky Yasny porteur d'un satellite coréen Kompasat 5 (1400 kg). C'est le premier tir d'un Dnep depuis 2011 et le 18e depuis 2001.
  USA, test atmosphérique pour le Dream Chaser de Sierra Naveda à la base Edward CA. L'avion spatial est suspendu au dessous d'un hélicoptère S64 et simule la phase finale de son vol spatial avec déploiement du train d'atterrissage. Les premiers vols libre auront lieu à l'automne.
Le Dream Cahser sera lancé par un lanceur Atlas et récupéré comme un avion après s'être amarré à ISs avec 7 astronautes à bord. L'engin est en compétition avec le CST 100 de Boeing et le Dragon de Space X
28 août USA, lancement d'un Delta 4H depuis Vandenberg porteur d'un satellite NROL 65. C'est le 24e tir d'un Delta 4 et le 7e du Heavy.
  EUROPE, l'astronaute danois Andreas Mogensen rejoindra ISS en septembre 2015 comme 3eme passager du vol Soyouz TMA 18M. La mission durera 10 jours. Ce sera le 5eme vol pour les astronaute ESA de la dernière sélection après Parmitano, Gerst, Cristoretti et Peake.
29 août EUROPE, lancement d'Ariane 5 ECA V215 depuis le CSG porteir de 2 satcoms Eutelsat 25B et G SAT 7 (inde) placés sur orbite GTO.
31 août RUSSIE, lancement d'un Zenith 3SLB depuis Baikonour porteur d'un satcom israélien AMOS 4 placé sur orbite GTO. C'est le premier tir depuis l'échec de février dernier détruiant Intelsat 27.
SEPTEMBRE
1er septembre CHINE, lancement d'un CZ 4C depuis le Jiuquan Satellite Launch Center porteur de 3 satellites de la mission Yaogan Weixing placés sur orbite à 1000 km d'altotude.
3 septembre FRANCE, après Pierre François Mouriaux et  Philippe Vanoteaux et leur livre "Alexandre Ananoff, l'Astronaute méconnu", un autre passionné d'astronautique Pierre Emmanuel Paulis sort chez le même éditeur Ed2A un livre sur la mission Apollo 11 intitulé "Apollo 11, à la rencontre d'un rève". Pierre Emmanuel est enseignant à l'Euro Space Society de l'astronaute belge Dirk Frimout. Intervenant auprès des médias il est aussi le papa de "Tania", une BD consacrée à la conquête de l'espace.
6 septembre USA, lancement d'un Minotaur 5 depuis Wallops Island VI porteur de la sonde lunaire LADEE (Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer), 383 kg placée sur orbite de grand apogée. LA sonde arrivera autour de la lune d'ici 23 jours. L'engin de la NASA sera chargé de mesurer les poussières en suspension autour de la lune.
Le lanceur Minotaur 5 d'Orbital est un Minotaur 4 doté d'un étage supérieur haute énergie pour les mises en orbite en GEO ou inter planétaires. C'est un missile Peacekeeper 3 étages doté d'un étage Star 48BV. C'est le premier tir d'un Minotaur Peacekeeper depuis Wallops Island, les précédents tirs concernaient le Minotaur 1 Minutman.
10 septembre RUSSIE, retour sur terre de l'expédition 36 (Pavel Vinogradov, Alexander Misurkin et Chris Cassidy) après 166 jours dans ISS.
11 septembre RUSSIE, lancement d'un Rokot/Britz KM depuis Plesetsk porteur de 3 satellites relais Gonets M placé sur orbite à 1500 km. C'est le premier vol depuis janvier o^un Rokot a eu un problème avec l'étage Britz plaçant ses satellites sur une mauvaise orbite.
14 septembre JAPON, lancement d'un lanceur Epsilon depuis le centre Uchinoura, sur l'île de Kryushu porteur d'un satellite Sprint A de 350 kg placé sur orbite à 950-1150 km. Sprint mesurera les interactions du vent solaire avec les atmosphères et magnétosphère de Mars, Venus et Jupiter.
Epsilon est un nouveau petit lanceur japonais à poudre successeur du M-V. Il est destiné à lancer les petits satellites scientifiques. Il utilise comme étage de base un booster du H2. Sa capacité est de 1500 kg à 200 km.
18 septembre USA, lancement d'Antares de Orbital Sciences depuis WAllops Island VI porteur du vaisseau cargo Cygnus à destination d'ISS. Il rejoindra la station dans 6 jours. Cygnus avec le Dragon de Space X est l'un des cargos destinés à ravitailler la station depuis l'arrêt du Shuttle en 2011.
  USA, lancement d'un Atlas 5-531 depuis Cap Canaveral porteur du satellite militaire AEFH 3 (6200 kg) placé sur orbite GTO.
23 septembre CHINE, lancement d'un CZ 4C depuis Taiyruan porteur d'un satellite météo Fengyun 3C placé sur orbite géosynchrone à 870 km.
25 septembre CHINE, lancement d'un lanceur nommé "Kuaizhou" (vaisseau rapide) depuis Jiuquan porteur d'un satellite destiné à observer les catastrophes naturelles placé sur orbite basse. Kuaizhou est un lanceur a poudre basé sur les missile DF 21-25 ou DF 31 lancé depuis une rampe mobile.
  RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 10M à destination d'ISS. A bord, Oleg Kotov, Sergey Ryazanskiy et Michael Hopkins qui rejoignent l'équipage ISS 37.
29 septembre RUSSIE, lancement d'un Proton depuis Baikonour porteur d'un satcom Astra 2E placé sur orbite GTO. C'est le retour en vol du proton avec l'échec spectaculaire du 2 juillet.
  USA, lancement d'un Falcon 9 V1.1 depuis Vandenberg AFB porteur du satellite canadien CASSIOPE (500 kg) et 5 Cubesats de 100 kg placé sur orbite à 300-1500 km.
Space X inaugure les lancements depuis la cote Est des USA depuis l'ancien pad de tir des Titan 3-4 de l'USAF. Falcon 9 V1.1 avec ses 9 moteurs Merlin 1D développe 600 tonnes de poussée au décollage.
OCTOBRE
1er octobre USA, face à l'impossibilité de s'accorder sur le budget fédéral 2014 FY14 l'affectation des crédits est bloquée. La NASA est touchée par l'arrêt budgétaire (le shutdown) comme toutes les Administrations US. Le blocage total entre Chambre des Représentants et Présidence est relative au sujet du Medicare (projet d'assurance maladie). Toutes les activités de l'Etat fédéral, à part la Défense, sont au point mort.  Les site de la NASA sont devenus inaccessible et seulement 300 personnes sur les 18000 que compte l'Agence fédérale sont au travail. Seul le MCC de Houston reste en activité pour gérer la station ISS avec seulement 100 personnes sur 3150.
10 octobre USA, l'astronaute, Scott Carpenter, pionnier du programme Mercury 7, décède suite a un accident vasculaire cérébral. Il avait été hospitalisé fin septembre. Après avoir été pilote de l'aéronaval, puis pilote d'essai, Scott Carpenter est entrée dans la sélection du fameux programme Mercury qui visait à envoyer les premiers américains dans l'espace dans les année 59-63. Le 24 mai 1962 il réalise le 4ème vol Mercury mais le second vol en orbite. Sa mission, Aurora 7, dura presque 5h, mais un abus excessif du carburant l'amena à être en manque durant les manoeuvres de rentrée et atterrir à 400km du point prévu. Son comportement lui valu de ne plus être resélectionné par la Nasa pour une mission spatiale.
Scott Carpenter, 2nd Américain en orbite était aussi le 6eme homme à être aller dans l'espace. Il restera l'un des pionniers de la conquête spatiale, membre du fameux programme Mercury et ses 7 premiers astronautes, Sélection 1. Carpenter était agé de 88 ans.
Plus de 50 ans après, des 7 astronautes du programme Mercury, seul John Glenn est toujours en vie.
22 octobre USA, Cygnus, le cargo d'Orbital Sciences est détaché de la station ISS après 5 semaines dans l'espace. Il rentrera le 23 dans l'atmosphère chargé de détritus. Le prochain Cyugnus doit voler le 15 décembre. 8 autres cargo d'orbital seront lancés d'ici 2016.
  USA, retard du vol Falcon 9 V1.1 SES.
  EUROPE, report du tir du Soyouz VS 06 avec GAIA.
25 octobre RUSSIE, lancement d'un Proton Britz M depuis Baikonour porteur du satcom Sirius FM6 placé sur orbite GTO.
  CHINE, lancment d'un CZ 4B de Jiuquan porteur de Shiijan 16 placé sur orbite à 600 km. C'est le premier tir du CZ 4B de ce site et le 33e tir sans échec.
28 octobre USA, Sierra Navada a crashé son Dreamchaser lors d'un essai d'atterrissage sur la base d'Edwards en CA. une anomalie lors du déploiement du train arrière gauche a fait se renverser le prototype destiné aux essais atmosphèrique.
29 octobre EUROPE, Arianespace  a prévu 2 lancements d'ici la fin de l'année, VA216 le 6 décembre pour placer sur orbite 2 satcoms pour SES et Hispasat et VS06 le 20 décembre pour lancer GAIA.
29 octobre CHINE, lancement d'un CZ 2C depuis Taiyuan porteur du satellite Yaogan 18 placé sur orbite à 500 km.
NOVEMBRE 
5 novembre INDE, lancement d'un PSLV C25 du Satish Dhawan Space Center porteur de la sonde à destination de Mars.
7 novembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG depuis Baikonour porteur du vaisseau Soyouz TMA 11M à destination d'iSS. Il embarque Mikhail Tyurin, Rick Mastracchio et le japonais Koichi Wakata pour un vol de 5 mois. A bord se trouve aussi la torche olympique des jeux de Sochi.   
11 novembre RUSSIE, lancement d'un Proton M Britz M depuis Baikonour porteur d'un satellite militaire de télécommunication placé sur orbite GTO.
13 novembre EUROPE, l'actuel A300 "Zero G" exploité depuis 1997 par Novespace partira en retraite à l'automne 2014. Un A310 prendra la relève en 2015. L'appareil est issue de la flotte gouvernementale allemande. Plus court, il permettra d'emporter néanmoins le même nombre de passagers et d'expériences.
En plus des simulations en micro gravité l'A310 pourra réaliser des paraboles simulant la gravité lunaire et martienne.
  EUROPE, nouveau report du tit Ariane 5 V216 suite à des vérifications supplémentaires à faire sur le satellite Amazonas.
18 novembre USA, lancement d'un Atlas 5 (AV 038) depuis le SLC 41 du KSC porteur de la sonde martienne MAVEN destiné à étudier l'atmosphère martienne. La sonde travaillera durant une année avant de servir de station relais à d'autres sondes US.
20 novembre CHINE, lancement d'un CZ 4C depuis Yaiyuan porteur de Yaogan 19 placé sur orbite à 1200-100 km. Ce tir n'a pas été annoncé officiellement.
  USA, lancement d'un Minotaur 1 depuis Wallop Island porteur de 29 mini satellites (400 kg au total). C'est la dernier tir Minotaur sous le contrat initial 1 et 2 Orbital/Suborbital. D'autres lancements seront possible sous le contrat OSP 3 si besoin.
21 novembre RUSSIE, lancement d'un missile Dnepr depuis la base de Dombarovsky porteur de 32 mini satellites.
22 novembre RUSSIE, lancement d'un missile Rockot depuis Plesetsk porteur de 3 satellites de l'ESA Swarm destinés à étudier la dynamique du champ magnétique terrestre. C'est le 3e Rockot cette année et le 18e succès depuis 1994.
25 novembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M 21M à destination d'ISS. Ce Progress est équipé d'un nouveau système de rendez vous qui sera testé durant 4 jours avant l'amarrage avec la station. Il apporte 3 tonnes de fret à l'équipage.
  CHINE, lancement d'un CZ 2D depuis Jiuquan porteur de Shiyan Weixing 5, satellite de reconnaissance placé sur orbite héliosynchrone à 750 km.
DECEMBRE
1er décembre CHINE, lancement d'un CZ 3B depuis Xichang porteur de la sonde lunaire Chang'e 3 avec le rover "jade rabbit". La sonde se posera sur la lune d'ici 15 jours.
3 décembre USA, lancement d'un Falcon 9 V1-1 depuis le SLC 40 de Cap Canaveral porteur d'un satcom SES 8 placé sur orbite GTO (295x80 000 km). SES 8 devient le premier satellite à gagner l'orbite GEO par un lanceur biétage.
6 décembre USA? lancement d'un Atlas 5 501 depuis le SLC 3 de Vandenberg porteur d'un satellite militaire NROL 39. C'est le dernier tir d'un Atlas pour 2013 (8 tirs) et le 32e consécutif depuis 2002.
8 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton M Britz M depuis Baikonour porteur d'un satcom Immardsat 5 F1 (6100 kg) placé sur orbite GTO (4341x65 000 km).
9 décembre CHINE, lancement d'un CZ 4B depuis Taiyuan porteur du satellite brésilien CBERS 3. L'orbite héliosynchrone ne peut être atteinte par le 3e étage qui s'éteint 11 secondes avant le temps prévu.
14 décembre CHINE, la sonde China Chang'e 3 atterrit sur la lune après 15 jours en orbite. Le rover "Jade Rabbit" équipé de 6 roues en descent et commence son périplke sur le sol. Sa mission doit durer 2 semaines. C'est le 1er alunissage depuis Luna 24 en 1976.
19 décembre EUROPE, lancement d'un Soyouz 2-1b (vol VS06) depuis la Guyane porteur de la sonde européenne Gaia placée sur une orbite elliptique vers le point de Lagrange L2 à 952 000 km de la terre. La sonde de 2 tonnes cartographiera en haute résolution les étoiles de notre galaxie afin de créer une carte en 3D.
20 décembre CHINE, lancement d'un CZ 3B depuis Xichang porteur d'un satcom Tupac Katari TKSat 1 (5100 tonnes) pour la Bolivie placé sur orbite GTO.
21 décembre USA, les astronautes Rick Mastracchio et Mike Hopkins réalisent une EVA de 5h 28 mn pour remplacer la pompe à ammoniaque sur la poutre S1 de la station. Depuis le 11 décembre, une alerte a été donné sur le refroidissement des équipements électriques d'ISS qui a nécessité cette sortie. 2 autres EVA sont programmées.
25 décembre RUSSIE, lancement d'un Rokot/Briz KM depuis Plesesk porteur d'un satellite militaire russe Rodnik placé sur orbite à 1500 km.
26 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton M Bris M depuis Baikonour porteur d'un satcom russe Elspress AM5 placé sur orbite GEO.
28 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1v depuis Plesetsk porteur de petits satellites expérimentaux (Aist de 50 kg  et 2 sphères de calibration radar SKRL-765) placés sur orbite à 600 km.
C'est le premier vol de cette version du Soyouz qui utilise le second et 3e étage du 2-1b avec un nouveau premier étage équipé de moteurs NK 33A (du lanceur N1) et RD 0110R totalisant 180 tonnes de poussée. Cette version contraste avec la version de base du Soyouz, puisqu'elle n'utilise pas les 4 block latéraux BVGD classique. Ce lanceur n'est lancer que depuis le pad 4 de Plesetsk. Il est directement en concurence avec Angar et Vega de l'ESA. Les russes prévoient d'utiliser le RD 191 dérivé du RD 170/180 des Zenith-Atlas 5 pour remplacer le NK 33 sur le Soyouz.
C'est le 82e lancement de 2013 avec 77 succès.
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014