L' ACTUALITE SPATIALE EN 2007

JANVIER
2 janvier L'année 2006 a été marqué par 66 lancements de satellites dont 4 échecs. Il en avait eu 55 en 2005 et 54 en 2004. Le premier lancement de 2006 a eu lieu de Cap Canaveral avec la mise en orbite de la sonde Pluto le 19 janvier et le dernier le 27 décembre avec le lancement de Corot depuis Baikonour avec le premier Soyouz 2-1a.  Sur ces 66 tirs, on compte 5 tirs de vaisseaux habités, Soyouz TMA 8, STS 121, STS 115, Soyouz TMA 9 et STS 116 qui ont permit de mettre   hommes en orbite (Pavel Vinogradov, Jeffrey Williams, Marcos Pontes, Steven Lindsey, Mark Kelly, Piers Sellers, Michael E. Fossum, Lisa Novak, Stephanie Wilson, Breant Jett, Christopher Ferguson, Joseph Tanner, Daniel Burbank, Heidemarie  Stefanyshyn-Piper,  Steven Mc Lean, Michael Lopez-Alegria, Mikhail Tiourine, Anoushe Ansari, Mark Polansky, William Oefeleinand, Robert Curbeam, Joan Higginbotham, Nicholas Patrick, Sunita Williams et Christer Fuglesang). L'année 2006 a permit d'envoyer le 1000eme astronautes dans l'espace, Mark Polansky depuis 1961.

2007 verra la poursuite de l'assemblage de la station ISS avec pas moins de 5 missions STS pour mettre les panneaux solaire S3-S4, le Node 2, le module européen Columbus et japonais Kibo et le lancement du premier ATV européen destiné à alimenter la station en équipements, vivres et carburants.

10 janvier INDE, premier lancement de l'année pour l'Inde avec la mise en orbite de quatre satellites. Un lanceur PSLV C7 (295 tonnes) décolle de Sriharikota's porteur de deux satellites principaux et deux petits qui sont placés sur une orbite à 650 km, inclinée à 0°. C'est le 10eme tir du PSLV depuis 1993 et le 8eme succès. Le lanceur Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV) a été introduit par l'ISRO, l'agence spatiale indou en 1993 pour placer des satellites de 1500 kg en orbite héliosynchrone depuis le centre de Satish Dhawan Space Centre, SHAR. Le lanceur associe des élément indou et européens. La version C haute de 44 m pèse 295 tonnes au lancement. Le premier étage de 20 m de long est à propergols solides. Il est assisté de 8 boosters éjectés en vol. Le second étage, est équipé d'un moteur européen Viking 4 de 74 tonnes de poussée et le 3eme est à propergol solide (moteur de 33 tonnes de poussée). Le 4eme étage (propergol liquide) est avec le satellite sous la coiffe. 
31 janvier SEA LAUNCH, pour son premier lancement de l'année, le consortium américano-russe subit son premier échec depuis 2000 avec l'explosion du SL24 sur sa plateforme de lancement Odyssey au milieu de l'Océan Pacifique près des îles Hawai. Le lanceur s'est apparemment effondré sur lui même juste après l'allumage de ses moteurs RD 170 causant une énorme boule de feu. Le satcom NSS 8 de SES Global (Pays-Bas) a été détruit.
Sea Launch a ouvert une commission d'enquête pour découvrir les raisons de cet échec. C'était le 24eme tir du SL depuis 1998. Le Zenith 3 est la version trois étages du Zenith 2 lancés depuis Baikonour depuis les années 1970 par les russes. Le premier étage a servit de base pour les quatre boosters du lanceur Energia en 1988. haut de 56 m, le Zenith 3Sl peut placer 6 tonnes en orbite GTO.
  USA, la caméra ACS du télescope Hubble actuellement en orbite autour de la terre vient de tomber en panne. La caméra fournissait des images panoramiques du ciel profond. Même si la NASA a décider une dernière mission d'entretien en 2008-2009 avec le Shuttle, il n'est pas évident que la mission inclut son remplacement ou sa réparation au vue du travail a réaliser sur le télescope. La mission STS 125 devra installer deux nouveaux instruments scientifiques et assurer la maintenance du télescope jusqu'en 2010.
  USA, les astronautes d'ISS, les Américain Mike Lopez-Alegria et Sunita Williams ont réalisé la première de trois sorties EVA pour effectuer des branchements du nouveau système électrique et de climatisation de la Station. Les deux autres sorties sont programmées respectivement pour le 4 et le 8 février. Le troisième occupant de l'ISS, le Russe Mikhail Tyurin effectuera une EVA le 22 février avec Michael Lopez-Alegria pour enlever une antenne défectueuse sur le vaisseau cargo russe automatique Progress. Une dizaine de sorties sont prévues cette année.

FEVRIER

2 février CHINE, lancement d'une CZ 3A depuis la base de Xichang porteur du satellite de navigation Beidou 4 ("Big Dipper") qui est placé sur une orbite GTO.
6 février USA, l'astronaute Lisa Nowak, 43 ans (qui a volé en juillet 2006 sur STS 121, le second vol RTF après l'accident de Columbia) a été arrêté en Floride par la police pour tentative d'assassinat sur la personne de Colleen Shipman, officier de l'armée de l'air américaine de 30 ans, qu'elle soupçonnait d'entretenir une liaison avec l'astronaute William Oefelein qu'elle convoitait. Lisa Nowak a ainsi parcouru 1500 en voiture de Houston à Orlando pour agresser sa victime à coup de bombe au poivre. L'astronaute a été relâché contre le paiement d'une caution. L'administrateur de la NASA, Mike Griffin l'a suspendu de ces fonctions pour un mois et interdite de vol. L'agence US va devoir revoir ses procédures d'évaluation psychologique de ses astronautes lors de l'admission et le suivi de leurs carrières.
7 février USA, rollover d'Atlantis STS 117 de l'OPF au VAB pour être assemblé au stack de propulsion SRB-ET. Atlantis sera amené sur le LC39A, fraîchement repeint le 14 février. Le lancement est toujours prévu pour le 15 mars à 10 h 43 TU. La mission permettra d'installer les panneaux solaire S3-S4 sur ISS.
15 février USA, rollout d'Atlantis STS 117 vers le LC39A.
17 février USA, lancement d'un Delta 2 7925 10 depuis le LC17B de Cap Canaveral porteur du satellite Time History of Events and Macroscale Interactions During Substorms" (THEMIS) qui sera chargé d'étudier les champs magnétiques terrestres et leur relations avec les aurores boréales et australes.
27 février USA, un orage tombe sur le centre spatial. La grêle cause pas moins de 7000 impacts sur le sommet du réservoir externe. Un rollback d'Atlantis STS 117 est décidé pour réparer l"isolant thermique dans le VAB, ce qui retardera la lancement à avril. En effet, la fenêtre de mars s'étend du 15 au 25, pour laisser la place au Soyouz TMA avec l'équipage de l'expédition 15. Le Soyouz doit revenir sur terre le 20 ou le 21 avril. Atlantis sera lancé à partir du 22 avec une fenêtre de 10 jours.
24 février JAPON? lancement d'un H-2A No. F-12 du centre spatial de Tanegashima's Yoshinobu Pad 1 porteur de deux satellites espion Radar-2 et Optics-3 placé sur une orbite héliosynchrone à 500 km. C'est le 11eme succès du lanceur H2A.

MARS

9 mars USA, lancement d'un Atlas 5 401 (AV 013) du SLC 41 de Cap Canaraveral porteur de 6 satellites militaire du programme Space Test Program 1. L'étage supérieur centaur de 23 tonnes est rallumé trois fois pour mettre en orbite les charges ASTRO, NESTStar et MidSTAR puis  STPSat 1, CFESat et FalconSat 3.
AV-013 est le 5eme Atlas 5, le 4eme en version 401 et le premier réalisé par le consortium ULA.
11 mars EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ECA porteuse de deux satellites Skynet 5A des forces armées Britanniques (4635 kg) et Insat 4B (3035 kg) pour les télécoms de l'Inde.
Ce 175 eme lancement d'Ariane depuis 1979 est le 25 eme tir d'une Ariane 5.
13 mars SEA LAUNCH, le secrétaire de l'agence spatiale russe annonce que les causes de l'explosion du lanceur Zenith 3 sont désormais connues. Un débris de métal serait venu se loger dans la turbo pompe du moteur RD 171 au moment de son allumage. La Cie Sea Launch espère reprendre les lancements en fin d'année.
15 mars EUROPE, L'ESA publie les premières cartes des couches de glace découvertes au pôle sud de la planète Mars par le radar MARSIS de la sonde Mars Express. Le volume de glace d'eau identifié est suffisant pour recouvrir l'ensemble de la planète sous 11 mètres d'eau. Les couches détectées s'enfoncent jusqu'à 3.7 km de profondeur.
20 mars USA, lancement du second Falcon 1, version 2 de Space X à après un report de 24 heures du à un problème de décalage détecté par le système de logiciel sol entre les liaisons sol et radio lors de leur commutation pendant le décompte final. Un allumage avorté du moteur du premier étage  retarde le décollage qui intervient à 01 h 10 TU. La séparation des étages est "nominale" malgré les images qui montrent un léger choc de l'étage avec la tuyère du moteur du second étage. puis à t + 5 mn 05, la télémétrie est perdu, le lanceur est à 180 km d'altitude. L'étage devait brûler près de 10 minutes pour mettre sa charge sur une orbite à à 765-370 km.

Au cours de la conférence qui suit Elon Musk déclare que quelques oscillations sont apparues sur le second étage ce qui a éteint le moteur prématurément. Le lanceur est retombé dans l'atmosphère. Malgré cela, c'est un "franc succès" pour Space X. il n'y aura pas d'autres vols d'essais. Le prochain lancement devrait mettre en orbite la charge utile militaire TacSat 1 cet été.

29 mars RUSSIE, en prévision du lancement de Soyouz TMA 10 et de l'expédition 15 (Fyodor Yurchikhin, Oleg Kotov et le touriste Charles Simonyi) le 9 avril, Michael Lopez-Alegria, Mikhail Tyurin et Suni Williams ont déplacé leur vaisseau du port d'amarrage de Zarya au port du module Zvezda. La manoeuvre commencé à 18 h 20 a duré 24 minutes.
Le 27 mars, Progress 23P avait quitté ce même port d'amarrage pour finir désintégrer dans l'atmsophère. 
AVRIL
3 avril

SEALAUNCH, la commission d'enquête Failure Review Oversight Board mis en place après l'accident a conclut que l'explosion du lanceur le 27 janvier dernier a été causé par l'ingestion d'une pièce métallique par la pompe du moteur du lanceur. Avant la reprise des vols prévue pour décembre, la compagnie devra se concentrer sur la remise en état de la plateforme Odyssey dont il faudra refaire le déflecteur, les câblages et les connections, l'interface du mat ombilical et la peinture. Le déflecteur de 250 tonnes sera construit à St Petersburg, Russie, par Design Bureau of Transport Machinery (DBTM) et installé sur place à San Diego. 

7 avril

RUSSIE, lancement de Soyouz TMA 10 à 17 h 31 TU de Baikonour à destination d'ISS avec à son bord l'équipage de l'expédition 15 Fyodor Nikolayevich Yurchikhin, 47 ans dont c'est le second vol après STS 112, Oleg Valerievich Kotov, 41 ans, premier vol et le touriste américain Charles Simonyi, qui en 1981 a co-fondé Micorosoft. Le Soyouz s'amarre à ISS le 9 avril en soirée. L'équipage remplace l'expédition 14 dans la station. Michael Lopez-Alegria et Mikhail Tyurin accompagné de Simony retourneront sur terre à bord de Soyouz TMA 9 le 20 avril. Lopez-Allegrai détiendra le record US de séjours dans l'espace en un seul vol avec 214 jours.

9 avril RUSSIE, lancement d'un Proton M depuis Baikonour porteur du satcom Canadien Anick F3 (4600 kg) qui est placé sur orbite GTO. C'est le 40 eme tir d'ILS.
11 avril CHINE, lancement d'un Long March CZ-2C (29eme) depuis le centre de taiyuan porteur du satellite de surveillance des océans China's Haiyang 1B (Ocean 1B) placé en orbite héliosynchrone.
13 avril CHINA, lancement d'un Long March CZ-3A depuis Xichang Space Center porteur du satellite de navigation Chang Zheng (premier de la constellation Compass). C'est le second tir en trois jours pour la Chine et le 97eme d'un "longue marche" depuis 1966.
16 avril USA, la NASA a décidé de ne pas échanger les réservoirs ET 124 et 117 et de lancer Atlantis STS 117 au plus tôt le 8 juin. Le 27 février dernier, un violent orage de grêle avait endommagé l'isolation thermique du réservoir extérieur obligeant les techniciens à ramener Atlantis dans le VAB pour réparation. La NASA espère aussi lancer cette année 4 missions STS pour poursuivre l'assemblage d'ISS dont le vol avec le Node 2 (baptisé récemment Harmony) et le module européen Columbus en décembre.
17 avril RUSSIE, lancement d'un missile Dnepr, un R36 à trois étage reconvertit en lanceur depuis Baikonour  porteur de 14 petits satellites (100, 35, 12 et 10 kg) placés sur orbite à 700 km. C'est le 7eme succès en 8 tirs du lanceur russe.
21 avril USA, fusillade au centre spatial Johnson où un technicien de la Nasa a abattu un collègue qu'il avait pris en otage avant de se suicider. Une autre collègue de travail prise en otage s'en sort indemne.
Le tireur, âgé d'une cinquantaine d'années, travaillait au centre depuis douze ans pour le compte d'un sous-traitant, Jacobs Engineering Group Inc., et qu'il avait jusqu'ici donné satisfaction. Le collègue tué était un technicien employé par la Nasa, également âgé d'une cinquantaine d'années.
Le drame a débuté dans le bâtiment où les deux hommes travaillaient. L'agresseur a sorti une arme et au moins deux coups de feu ont été entendus, selon la police.
L'autre personne prise en otage, une femme, a été ligotée mais a réussi à se débarrasser de son bâillon et à appeler le numéro d'urgence de la Nasa. Le personnel a rapidement été évacué du bâtiment, qui abrite le matériel de communication, et des policiers fortement armés ont été dépêchés sur place.
Le bâtiment 44, où s'est joué le drame, est légèrement à l'écart du reste du centre spatial, qui s'étend sur un terrain de 650 hectares et abrite le centre de contrôle de la mission spatiale ainsi que le centre d'entraînement des astronautes. Les responsables de la Nasa ont assuré que l'incident n'avait pas affecté les opérations.
  RUSSIE, retour de Soyouz TMA 9, repoussé de 24 heures à cause du mauvais temps sur le site de récupération avec Michael Lopez-Alegria et Mikhail Tyurin de l'expédition 14 accompagné du touriste Charles Simonyi. La cabine Soyouz atterrit à 12 h 31 TU dans les steppes du Kazakhstan.
Michael Lopez-Alegria, espagnol de naissance détient avec son retour sur terre quelques éloquents records. L'astronaute vient de passer 214 jours dans l'espace battant le record de Bursch et Walz avec 196 jours. Il totalise 10 EVA (Ross en comptait 9) et 67 h 40 hors de la station. 
23 avril INDE, lancement d'un PSLV C8 (lanceur à 4 étage de 230 tonnes) depuis Satish Dhawan Space Center, Sriharikota porteur d'un satellite commercial italien AIGLE (352 kg) placé sur orbite à 550 km. C'est le 11eme tir du PSLV et le 9eme succès.
24 avril USA, lancement d'un Minotaur 1 depuis la base de Wallop Island en virginie porteur du satellite  NFIRE (the Near Field Infrared Experiment) de 494 kg pour le U.S. Missile Defense Agency. C'est le 7eme lancement d'un Minotaur avec succès, basé sur les deux premiers étages du missile Minutman et d'un étage pegase XL.
25 avril USA, lancement d'un Pegase XL depuis son avion porteur L1011 Tristar porteur d'un satellite de 200 kg AIM Aeronomy of Ice in the Mesosphere. C'est le 38eme tir d'un lanceur aéroporté Pegase qui comptabilise 33 succès.
MAI
2 mai USA, la NASA a presque terminé la réparation du réservoir externe ET 124 d'Atlantis STS 117. Elle prévoit le rollout vers le pad 39A le 16 mai pour un tir le 8 juin. 
3 mai USA, l'astronaute Walter "Wally" Schirra , un des vétérans des vols Mercury dans les années 60 s'est éteint à l'age de 84 ans. Schira avait volé sur Mercury Sigma 7 et commandé Gemini 6 en décembre 1965. En octobre 1968, il teste le nouveau vaisseau Apollo lors d'un vol circumterrestre de 14 jours. 
4 mai EUROPE, lancement d'Ariane 5 V176 depuis le CSG à Kourou à 22 h 29 TU porteur de deux satcoms Astra 1L (4500 kg) pour l'opérateur SES Astra et Galaxy 17 (4100 kg) pour Intelsat. C'est le second tir de l'année pour Ariane 5, le 18 eme consécutif avec succès et le 32eme depuis 1996. Arianespace a déjà signé cette année 6 nouveaux contrats de Service & Solutions de lancement. Son carnet de commande compte 39 satellites à lancer. Quatre autres lancements d'Ariane 5 sont prévus d'ici la fin de 2007, le prochain étant prévu en août avec un satellite japonais B Sat  et américain Spaceway.
12 mai RUSSIE, lancement d'un Soyouz depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M-60 à destination d'ISS. c'est le 25eme Progress lancés vers la station.
13 mai CHINE, lancement d'un CZ 3B depuis Xichang porteur d'un satellite de communication pour le Niger, NigComSat 1 (5150 kg) qui est placé en orbite GTO.
15 mai USA, Atlantis a été amené sur le pad 39A du KSC. Le lancement de STS 117 reste prévu pour le 8 juin. 
25 mai CHINE, lancement d'un CZ 2D depuis le centre de Jiquan porteur d'un satellite d'observation radar Yaogan 2 qui est placé sur une orbite héliosynchrone.
C'est le 5eme lancement chinois de 2007
29 mai RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG/Fregat depuis Baikonour porteur d'un satellite de communication Globalstar (450 kg) qui est placé sur une orbite à 920 km d'altitude. C'est la 18eme mission du consortium européen Starsem. C'est aussi le 1721 eme lancement d'une R7. 
30 mai RUSSIE, les cosmonautes de l'expédition 15 Fyodor Yurchikhin Oleg Kotov réalisent une sortie dans l'espace de5 h 40 pour mettre en place trois panneaux de protection contre les débris et micro météorites sur le module Zvezda et rebrancher un câble sur lantenne GPS destinée à l'ATV.
31 mai CHINE, lancement d'un lanceur CZ-3A depuis le cosmodrome de Xichang porteur d'un satellite de télécommunication "SinoSat3" destiné à remplacer SinoSat 2 dont les panneaux solaire et l'antenne ne s'étaient pas déployés après son lancement l'an dernier.
Ce tir est le 14eme d'un CZ 3A et le 1000 eme lancement d'un CZ "Longue Marche". Le décollage a été réalisé depuis le pad 3 (ancien pad 1 reconstruit) qui avec le pad 2 permet d'augmenter la cadence de tir.
JUIN
6 juin RUSSIE, les cosmonaute de l'expédition 15 à bord d'ISS Fyodor Yurchikhin et Oleg Kotov réalisent une EVA de 5h 37 pour préparer l'arrivée d'Atlantis STS 117. C'est le seconde EVA en 8 jours.
7 juin RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Plesetsk porteur d'un satellite Cosmos 2427, apparemment un satellite d'observation militaire Kobolt M
8 juin USA, lancement d'Atlantis STS 117 depuis le KSC avec à son bord 7 astronautes et la poutre S3-S4 porteuse des panneaux solaires destinés à ISS.
 

USA, lancement d'un Delta 2 (n° 324 série 7420-10) depuis Vandenberg AFB porteur d'un satellite d'observation civil et militaire COSMO-SkyMed (1900 kg) placé en orbite héliosynchrone.

10 juin ISRAEL, lancement d'une fusée à propergol solide Shavit depuis Palmchim (Israel) porteur d'un satellite d'observation Ofeq 7 (300 kg) placé sur une orbite rétrograde entre 200 et 500 km d'altitude. C'est le premier succès du Shavit depuis 2002 et le premier lancement du Shavit depuis l'échec de septembre 2004. Le Shavit est un lanceur dérivé du missile Jericho qui a volé 8 fois avec 3 échecs. 
15 juin

USA, lancement d'une Atlas 5 (AV 009) en version 401 (sans booster avec coiffe de 4 m) depuis le SLC 41 de Cap Canaveral porteur d'un satellite de reconnaissance NRO. Un défaut d'allumage de l'étage Centaur n'a pas permit une bonne mise en orbite du satellite qui devra utiliser son propre carburant de bord pour gagner son orbite définitive, ce qui réduira sa durée de vie. Cet échec intervient après 80 lancements successif de l'Atlas.   

 

RUSSIE, lancement d'un lanceur Dnepr depuis le silo 109 de Baikonour porteur d'un satellite d'imagerie allemand TerraSar X placé en orbite héliosynchrone à 514 km.

16 juin USA, les tours de service des pads 39A et B qui ont lancé durant plus de 40 ans les Atlas Centaur sont détruites par explosif. Leur ferraille sera revendue. Les tours ombilicales ont été détruites de la même façon à l'automne 2006.
24 juin USA, le lanceur Delta 4 qui lancera un satellite DSP en août est ramené sur le LC 37. Il avait été retiré en début d'année à cause de fissure découverte sur les installations de tir suite à un essais de remplissage des réservoirs en propergols cryogénique. Le 23eme et dernier DSP sera lancé le 28 août entre 2h 37 et 4h 30 du matin.
28 juin

RUSSIE, lancement d'un Dnepr (missile SS18 convertit en lanceur spatial) depuis la base de Dombarovksky porteur du satellite Genessis 2 placé sur une orbite à 550 km d'altitude. Genessis 2 est la seconde charges utiles lancés par le Dnepr pour US Bigelow Aerospace. Il est chargé de démontrer un nouveau concept d'habitat gonflable en orbite.
C'est le 3eme tir du Dnepr de l'année et le 30eme tir orbitale de l'année.

29 juin

RUSSIE, lancement d'un Zenith 2M depuis Baikonour porteur d'un satellite "espion" Tselina 2 Cosmos 2428 placé en orbite à 850 km d'altitude. C'est le premier tir d'un Zenith 2 depuis 2004 et le premier depuis l'accident du SeaLaunch en janvier.

JUILLET
2 juillet

RUSSIE, lancement d'un Kosmos 3M depuis Plesetsk porteur d'un satellite de reconnaissance radar SAR-Lupe 2 (725 kg) placé en orbite à 500 km d'altitude.

3 juillet USA, retour d'Atlantis de Californie après la mission STS 117 sur le dos du 747 porteur SCA. Atlantis sera préparé pour la mission STS 121 en décembre avec le module européen Columbus.
Dans le même temps, Endeavour est sortie de son OPF 2 pour être amené dans le VAB et être assemblé à sa structure de propulsion. Endeavour s'envolera du LC 39B le 8 août pour la mission STS 118. 
5 juillet

CHINE, lancement d'un CZ-3B depuis la base de XiChang porteur d'un satcom Chinasat 6B (4600 kg) correctement placé en orbite GTO.

7 juillet

RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satcom de 5893 kg DIRECTV 10 placé en orbite GTO. C'est le 41 eme mission d'ILS International Launch Services. Ce Proton" amélioré" peut placer 6300 kg en GTO, soit 650 kg de plus que la Proton M de base. L'amélioration est due aux moteurs RD 0275 plus puissant, à la réduction de masse des étages de base (utilisation de matériaux composites) et à un étage Briz M équipé de nouveaux réservoirs, plus petits et plus large.
La capacité de ce Proton amélioré le met en avant par rapport au  Zenith 3 de SeaLAunch.

AOUT
2 août RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du vaisseau cargo Progress M61 à destination d'ISS.
4 août USA, lancement d'un Delta 325 par United Launch Alliance (Delta 2-7925 avec un 3eme étage Star 48B) de Cap Canaveral (SLC 17A) porteur de la sonde Phoenix qui rejoindra Mars dans 10 mois. 
8 août USA, lancement de la mission STS 118 depuis le KSC de Floride. Endevour et son équipage de 7 astronautes doivent poursuivre l'assemblage de la station ISS avec l'ajout de la poutre S5.
14 août EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ECA (V176) depuis Kourou porteur de deux Satcoms  SPACEWAY 3 (6075 kg) et BSAT-3 (1980 kg) pour Hughes Networks System et Japan's Broadcasting Satellite System Corporation.
28 août USA, Boeing a été choisit par la NASA pour développer l'étage supérieur du lanceur Ares 1 (programme Constellation). 
SEPTEMBRE
2 septembre INDE, lancement d'un GSLV-F04 depuis Satish Dhawan Space Center (Sriharikota) porteur du satellite de communication Insat 4CR (2100 kg). La mise en orbite est un peu plus basse que prévu ce qui obligera à utiliser les réserves du satellites pour gagner l'orbite GEO.
C'est le 3eme lancement de l'année qui marque le retour du GSLV après l'échec de 2006. GSLV est un lanceur à 3 étages utilisant 4 segments à ergols hypergolique entourant un étage central à poudre surmonté d'un étage hypergolique et un 3eme cryogénique (moteur russe). Les moteurs Vikas sont dérivés des moteurs Viking d'Ariane 1. Le GSLV n'a que deux succès depuis 2001.  
5 septembre RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz depuis Baikonour  porteur d'un satcom japonais JCSAT 11 de près de 4 tonnes. Le mauvais fonctionnement du second étage provoque la perte du lanceur et de sa charge utile. Le Proton, encore chargé de 220 tonnes de carburant retombe à 300 km du pad. C'est le second échec du Proton M-Briz en 17 tentatives, le 4eme pour ILS en 42 tentatives depuis 1996.
10 septembre USA, la NASA a décidé d'ajouter une 5eme EVA à la mission STS 120 prévu le 23 octobre prochain. L'agence va tester une technique de réparation des tuiles thermique de l'Orbiter après la découverte d'un impact lors de la mission STS 118. 
11 septembre RUSSIE, lancement d'un Cosmos 3M depuis la base de Plesetk porteur d'un satellite Kosmos 2429 (e navigation). Le satellite est placé sur une orbite 970-1010 km.
13 septembre JAPON, lancement d'un H 2A depuis Yoshinobu Complex at Tanegashima porteur du satellite SELENE, SELenological and ENgineering Explorer baptisé "KAGUYA" en direction de la lune. La sonde de 3000 kg est placée sur une trajectoire elliptique 45 minutes après son décollage. SELENE est constituée d'un Orbiter qui orbitera à 100 km de la lune et de deux "sous satellites". 
14 septembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur de Foton M3 placé sur une orbite à 300 km. Foton embarque 40 expériences en micro gravité pour l'Europe dans une cabine dérivé du vaisseau Vostok. La cabine sera récupéré au sol d'ici 12 jours.
18 septembre USA, lancement d'un Delta 2-7920-10 (avec 9 boosters) depuis le SLC 2 de Vandenberg porteur du satellite Globe WorlView 1 (imagerie spatiale) pesant 2 tonnes. Ce lancement est réalisé par United Launch Alliance pour Boeing est le 75 eme succès du Delta 2 depuis 1997. WorldView permettra la prise d'images avec une résolution de 50 cm. Il reste 25 Delta en production.
19 septembre CHINE, lancement d'un CZ 4B depuis le cosmodrome de Taiyuan porteur du satellite CBERS-2B (China-Brazil Earth Resources Satellite) placé sur orbite héliosynchrone à 738x750 km, inclinée à 98.5°. Le satellite de 1452 kg construit avec le Brésil est destiné à observer la terre avec une résolution de 2,5 m. C'est le 60 eme lancement du CZ depuis 1996. 
27 septembre USA, lancement d'un Delta 2-7925 H depuis le SLC 17B de Cap Canaveral porteur de la sonde Dawn destiné à explorer l'astéroïde dwarf. La sonde est placé sur une orbite solaire et atteindra dans 8 ans sa cible. Il reste 24 tirs de Delta 2 à réaliser.
OCTOBRE
4 octobre L'exploration de l'espace fête ses 50 ans. Le 4 octobre 1957, l'URSS lançait Spoutnik 1 le premier satellite terrestre avec une fusée R7 (la 5eme). La satellite de 83 kg (58 cm de diamètre) a été placé sur une orbite 228-947 km, inclinée à 65°. En fait, la fusée R7 a mis son étage central en orbite, long de 26 m. Il est observable au sol durant 2 mois. Le lanceur de Korolev a depuis été lancé 1724 fois.                   
5 octobre EUROPE, lancement d'une Ariane 5 GS (V178) depuis Kourou (Guyane) porteuse de deux satcoms Intelsat 11 (2500 kg) et Optus D2 (2350 kg) placés en orbite GTO. 
10 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz  depuis Baikonour porteur du vaisseau habité Soyouz TMA 11 embarquant l'équipage de l'expédition 16 Peggy Whitson, Yuri Malenchenko et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor.
11 octobre RUSSIE, la commission d'enquête russe remet son rapport sur l'échec du lanceur Proton ILS le 5 septembre dernier. Un câble endommagé sur la structure entre le premier et le second étage a interdit la mise à feu des boulons explosif de séparation des étages. Le second étage s'est allumé comme prévu, juste avant la fin du premier en utilisant la technique du "fire in the hole", mais la séparation n'ayant pas eu lieu, le lanceur est devenu incontrôlable.
  USA, lancement d'un Atlas 5 (AV-011), équipé de 2 boosters et d'un unique moteur Centaur au second étage (version 421 depuis le SLC 41 de Cap Canaveral porteur d'un satellite Wideband Global Satcom (WGS) de 5770 tonnes destiné à l'USAF (télecoms) placé sur orbite GTO.
C'est le premier lancement de l'Atlas 5 depuis juin 2007 durant laquelle une fuite du moteur Centaur a causé une mise en orbite insuffisante du satellite.
17 octobre USA, lancement d'un Delta 328, (Delta 2-7925-9.5 avec 9 boosters) depuis le SLC 17A de Cap Canaveral porteur d'un satellite mlitaire  GPS 2R-17 (2059 kg) placé sur orbite 20 386 x 193 km, inclinée à 40°. C'est le 700eme lancement d'un Thor depuis 1957 incluant les 113 tirs suborbitaux du missile Thor et Thor Able, 587 tirs orbitaux avec 19 séries de lanceur (321 Thor de base, 185 Thor Agena, 24 Thor N1, N2 et H1 réalisés par la Japon).
Le premier tir d'un Thor a eu lieu le 26 janvier 1957.  
20 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz FG/Fregat depuis Baikonour porteur de quatre satellites Globalstar (450 kg) placé sur orbite 922 x 938 km, inclinée à 52°. c'est la 19eme mission de Starsem.
21 octobre RUSSIE, retour de la cabine Soyouz TMA 10 avec à son bord l'équipage d'ISS 15 Fyodor Yurchikhin et Oleg Kotov et le cosmonaute Malaisien Muszaphar Shukor. La descente s'est faite en balistique déplaçant le point de retour de 380 km. 
23 octobre USA, lancement de Discovery STS 120 depuis le LC39A du KSC Floride. L'équipage composé de Pam Melroy, George Zamka, des Mission Specialists Scott Parazynski, Stephanie Wilson, Doug Wheelock, et Paolo Nespoli (astronaute Italien de l'ESA) a pour mission la mise en place du Node 2 Harmony (14 tonnes) et le déplacement de la poutre P6. Dan Tani remplacera Clay Anderson dans la station.
  RUSSIE, lancement d'un Molniya-M (avec un 4eme étage Blok 2BL) de Plesetsk porteur d'un satellite militaire russe Cosmos 2430.
24 octobre CHINSE, lancement d'un CZ 3A depuis le centre spatial Xichang porteur de la sonde lunaire Chang'e-1(2300 kg) placé sur orbite d'attente autour de la terre à 205 x 50903 km. une série d'allumage de ses moteurs lui permettra d'atteindre l'orbite lunaire d'ici à fin octobre et une satellisation le 5 novembre. 
26 octobre RUSSIE, lancement d'un Proton Proton K (avec étage supérieur Energia Blok DM-2) depuis Baikonour porteur de trois satellites de navigation GLONASS. C'est le premier succès après l'échec de septembre. 
NOVEMBRE 
1er novembre

RUSSIE, lancement d'un Kosmos 3M depuis Plesetsk porteur d'un satellite de reconnaissance radar SAR-Lupe 3 (fournie par l'Allemagne) de 725 kg placé sur orbite 504 x 471 km, inclinée à 81.8°. SAR-Lupe 3 est le 3eme des 5 radar satellites prévus par l'Allemagne pour être lancés avec des Kosmos 3M. Le premier tir a eu lieu en décembre 2006.

11 novembre USA, lancement d'un Delta 329 (Delta 4H) depuis le SLC 37B de Cap Canaveral porteur du dernier satellite de reconnaissanceDSP-23, (Defense Support Program satellite) pour l'USAF (2350 kg) placé directement en orbite GEO.
11 novembre CHINE, lancement d'un Longue Marche CZ 4C depuis la base de Taiyuan Satellite Launch Center porteur du satellite de télé détection Yaogan 3 (2700 kg) placé en orbite géosynchrone. C'est le premier vol de la version 4C du lanceur CZ 4B doté d'un étage supérieur rallumable.
14 novembre EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ECA (L 528) depuis le CSG de Kourou porteur des satcoms Skynet 5 (4635 kg) et STAR ONE C1 (4100 kg) placés sur orbite GTO.
  USA, le module Harmony (Node 2) mis en orbite par STS 120 a été placé sur son port d'amarrage définitif par les astronautes de l'expédition 16.
17 novembre RUSSIE, lancement par ILS d'un Proton M Briz M depuis Baikonour porteur du satellite suédois Sirius 4 (4385 kg) construit par Lockheed Martin et placé en orbite à 7000 x 35 750 km. C'est le premier ti après l'échec du lancement de JCSat le 5 septembre.
DECEMBRE
9 décembre

USA, lancement d'un Delta 2-7420-10 d'ULA (United Launch Alliance) depuis le SLC 2W de Vandenberg AFB porteur du second des 4 satellites COSMO-SkyMed (Constellation of Small Satellites for Mediterranean basin Observation) d'une masse de 1900 kg placé en orbite à 600 kg. Les COSMO-SkyMed sont équipés d'un radar à haute résolution SAR opérant en bande X. c'est le 78eme lancement consécutif de Delta 2, le 7eme de l'année. 

 

RUSSIE, lancement d'un Proton M/Briz M depuis Baikonour porteur d'un satellite militaire de communication Globus baptisé Cosmos 2434 placé en orbite GTO.

  USA, le lancement d'Atlantis STS 122 a été repoussé au plus tôt au 10 janvier 2008 à cause de problèmes avec les capteurs ECO du réservoir externe. La mission doit permettre de mettre à poste le module européen Columbus sur ISS.
  USA, le lancement du Sea Launch 25 prévu ce mois ci depuis la plateforme Odyssey positionnée sur l'océan Pacifique a été repoussé à 2008 pour cause de mauvaise météo sur site. Ce lancement devait marquer la reprise des vols du lanceur russe Zenith 3 après l'explosion au lancement en janvier dernier. Le SL 25 doit placer en orbite le satellite de communication Thuraya 3.
10 décembre USA, lancement d'un Atlas 5 (AV 015, version 401) d'United Launch Alliance (ULA) de puis le SLC37 de Cap Canaveral porteur du satellite de reconnaissance L 24, un satellite construit par Boeing destiné à opérer sur une orbite elliptique de 12 heures. L'AV 015 est le 4eme Atlas 5 de l'année, le 12eme lancé depuis 2002.
  USA, Orbital Sciences Corporation dévoile son plan pour construire un nouveau lanceur nommé Taurus II, basé les éléments du Pegase, Minautor et Taurus capable de lancer des charges utiles de la classe Delta 2.
14 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyuz FG/Fregat depuis Baikonour porteur du satellite canadien Radarsat-2 placé sur orbite géosynchrone à 798 km. Radarsat 2 opérera en bande C avec une résolution de 3 m. C'est le 3eme lancement de Starsem pour 2007.
20 décembre USA, lancement d'un Delta 331 d'United Launch Alliance (Delta 2-7925-9.5 avec 9 boosters et un étage supérieur Star 48B) depuis le SLC 17A de Cap Canaveral porteur d'un satellite de l'USAF GPS 2R-18 (2060 kg) placé sur orbite à 20 169 x 169 km. C'est le dernier lancement américains de l'année. Les USA ont lancé 19 fusées dont 17 avec succès. 
21 décembre EUROPE, lancement d'une Ariane 5 GS (L530) depuis le CSG de Kourou porteur de deux satcoms 3.16 tonne Rascom-QAF1 (3160 kg) et Horizons 2 (2300 kg) placés sur orbite GTO après 32 minutes de vol. c'est le 6eme et dernier tir d'Ariane 5 pour 2007.
23 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur d'un vaisseau cargo Progress M62 à destination d'ISS. Il emporte 2 tonnes d'équipements pour les astronautes de l'expédition 16, dont 1260 kg de nourritures, d'eau et de cadeau de Noel. C'est le 4eme Progress lancés cette année et le dernier tir d'une Zemiorka pour 2007.
25 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton M surmonté d'un 3eme étage Blok DM-2 depuis Baikonour porteur de trois satellites de navigation Uragan-M (GLONASS-M), numéro 21, 22 et 23 placés sur orbite circulaire à 19100 km. ce lancement porte à 18 le nombre de Glonass en orbite pour la navigation russe. C'était aussi la 1er fois qu'un étage Blok DM-2 volait sur un lanceur Proton M. Ce lancement est aussi le dernier de l'année. 68 tirs ont eu lieu en 2007 avec 63 succès.
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2006
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014