L' ACTUALITE SPATIALE EN 2006

JANVIER
12 janvier

USA, la NASA attend son retour d'échantillons venant de l'espace ce dimanche avec l'arrivée de la capsule Stardust lancé en 1999. Après un voyage de près de 5 milliards de kilomètres, la capsule contenant des particules cométaires et interstellaires rentrera dans l'atmosphère à une vitesse maximale de près de 47000 kilomètres heure. Des parachutes seront déployés à environ 30 kilomètres d’altitude et la sonde récupérée par l’U.S. Air Force dans le désert de l’Utah. Stardust a survolé la comète Wild 2 située sur une orbite entre celles de Mars et Jupiter, en janvier 2004. L’approchant à environ 200 kilomètres, elle a collecté des particules d’une taille avoisinant la centaine de micromètres selon les estimations des scientifiques.
Lors du premier essai de la NASA pour ramener des échantillons de particules interstellaires en septembre 2004, la capsule Genesis s’était écrasée.

  La NASA lancera 9 fusées classique en 2006, 4 fusées Delta II et 1 Delta IV de Boeing, 1 fusées Atlas V de Lockheed Martin et 2 fusées aéroportées Pegasus d'Orbital Sciences Corp. A cela s'ajoutera un ou deux vols du Shuttle, les missions STS 121 et 115 vers ISS. 
De leur coté les russes doivent envoyé entre autres le Soyouz TMA 8 en mars avec l'expédition 13, Progress M56, M57, Soyouz TMA 9 en octobre et deux Progress d'ici la fin de l'année.
Le premier tir de l'année sera la sonde Horizon vers Pluton lancée de Cap Canaveral par un Atlas 5. Suivra un H2A japonais porteur du satellite d'observation de la terre ALOS,  un Start-1 russe avec EROS B1, un CZ 2C chinois, un Soyouz 2-1A avec deux maquettes d'Uragan, un PSLV indien porteur de trois satellites (Cartosat, SRE 1 et ANUSAT), un Dnepr-1 russe avec une dizaine de micro satellites et un un Soyouz Molniya-M porteur de Cosmos 2416 (Oko N87).
15 janvier USA, la NASA a réussit à récupérer la capsule d'échantillons de Stardust après un voyage de 5 milliards de kilomètres dans l'espace. Lancée en 1999, Stardust (400 kg) avait survolé la comète Wild 2 en janvier 2004, après un périple de plusieurs milliards de km autour du soleil. La comète encore très active au moment du survol entre Mars et Jupiter a laissé sur son passages des centaines de milliers de particules que la sonde a ainsi attrapé grâce à un collecteur en forme de raquette. Ce sont ses particules enfermés dans une capsule de 46 kg qui ont été récupéré à 10 h 10 TU dans le désert de l'Utah après une traversée de l'atmosphère à plus de 12 km-s. Les parachutes se sont déployés comme prévus contrairement à ceux de la sonde Genesis en septembre 2004 qui s'était écrasé dans le même désert. Repérée par des hélicoptère, la capsule a été amené au Michael Army Air Field avant d'être acheminé au centre Johnson de Houston.
19 janvier USA, après deux reports du à la météo l'Atlas 5 AV 010 de Lockheed Martin a finalement décollé  à 19 h 00 TU du SLC 41 de cap Canaveral porteuse de la sonde New Horizon. Après une mise en orbite parfaite, la sonde a été libéré et va maintenant se diriger vers la dernière planète de système solaire non explorée par l'homme, Pluton. New Horizon, 478 kg, est équipé d'un générateur radio-isotopique de 240 w au plutonium. Elle atteindra atteindra Pluton et son satellite Charon en juillet 2015, selon un trajectoire passant par réaction de gravitation près de Jupiter qu'elle observera par la même occasion.
23 janvier RUSSIE, Roskosmos annonce un retard d'une semaine de l'envoi du prochain équipage de la Station ISS, prévu désormais le 30 mars prochain. L'équipage sera constitué de l'expédition 13, l'américain Jeffrey Williams et le russe Pavel Vinogradov, accompagnés de l'astronaute brésilien Marcos Pontes qui restera en orbite pour une mission de courte durée. Roskosmos indique que le délai est du à des disfonctionnements de certains éléments du système de contrôle du lanceur Soyouz TM-8. Le lancement du véhicule cargo Progress, prévu en avril, serait également retardé.
  USA, La NASA modifie le concept de son futur lanceur destiné au transport habité, le Crew Launch Vehicle (CLV) en renonçant à utiliser un moteur de la Navette SSME (Space Shuttle Main Engine) pour propulser le deuxième étage du CLV, au profit d'une version modernisée du moteur J2 utilisé durant l'ère Apollo. Le moteur J2 étant moins puissant que le SSME, la NASA envisage d'utiliser pour le premier étage cinq boosters solides SRB (Solid Rocket Boosters) au lieu des quatre prévus initialement. Selon la direction de la NASA responsable des systèmes d'exploration, l'ensemble 5 SRB/J2 serait moins coûteux à produire sur le long terme par rapport à l'option envisagée précédemment. Il permet également à la NASA de s'affranchir de la qualification du moteur SSME pour un allumage durant le vol. 

FEVRIER

1er février USA, Le mouvement de grève de l'« Association of Machinist and Aerospace Workers » (IAM) chez Boeing a pris fin le 1er février. Les activités de préparation des lancements sur les sites de Boeing situés en Floride, Californie et Alabama vont donc reprendre. Les lancements des deux satellites d'observation de la Terre Calipso (NASA-CNES) et CloudSat (NASA) sur Delta 2, d'un satellite classifié du National Reconnaissance Office et du satellite de météorologie GOES-N de la NOAA sur Delta 4 étaient restés en attente depuis trois mois. Des discussions sont en cours pour planifier le nouveau calendrier des vols
8 février USA, le budget de la NASA pour l'année fiscale 2007 s'élèvera à 16,8 milliards de dollars, soit une hausse de 1 % par rapport à celui de l'année dernière. En l'état, il représente seulement 0,7 % du budget fédéral des Etats-Unis pour 2007. En comparaison, le budget de l'Agence spatiale européenne est d'environ 3,4 milliards de dollars. Ce budget confirme le programme CEV (3 milliards), le retrait du Shuttle ne 2010 et le désengagement d'ISS après la mise en orbite des derniers modules des partenaires internationaux (4 milliards). Une mission vers le télescope Huble est planifié en 2008. Seul le budget destiné aux activités scientifiques est en baisse avec 5 milliards $. 
15 février ILS (international Launch Services), lancement à 23 h 35 TU d'une Zenith depuis la plate forme Sea Launch dans le Pacifique porteuse d'un satcom Echostar  10 de 4300 kg. C'est le 19 eme succès pour Sea Launch depuis 1999. 5 autres tirs sont prévus cette année.
28 février EUROPE, Arianespace annonce le lancement de V170 pour le 9 mars entre 22h06 et 23h13 TU. Initialement prévu le 21 février, le lancement a du être ajourné à cause d'un problème d'installation au sol et de gyroscopes. Ariane 5 ECA doit placer en orbite GTO, les satcoms HotBird 7A d'Alcatel Alenia pour Eutelsat et Spainsat d'Hisdesat.

MARS

1er mars RUSSIE, lancement d'un Proton M porteur du satcom Arabsat 4A depuis Baikonour. Malheureusement l'étage Breeze M n'a pas pu mettre le satellite sur son orbite GTO
11 mars  EUROPE, lancement de la 26eme Ariane 5 à 22 h 32 mn 50 TU de Kourou porteuse des satcom Spainsat (3700 kg) et Hotbird 7A (4000 kg). 
  USA, la sonde MRO Mars Reconnaissance Orbiter est en orbite autour de Mars. Lancé il y a 7 mois en août dernier par un Atlas 5, la sonde de 2200 kg a ainsi parcouru 500 millions de kms. En passant derrière Mars, MRO a perdu le contact radio avec la Terre pendant 30 minutes. A 22 h 16 TU, elle est réapparu confirmant la satellisation sur une orbite à 4000 km au dessus de la planète. Cette orbite sera réduite dans les semaines à venir à 410 km. MRO commencera ensuite sa campagne d'observation de 25 mois avec ses 6 instruments embarqués.
MRO permettra d'étendre le champ de compréhension de la planète en attendant les sondes Phoenix et Mars Science Laboratory d'ici 2010. Les scientifiques espèrent comprendre les changements de l'atmosphère martienne et les phénomènes ayant bouleversé la géologie de la planète où la vie a peut-être existé. La sonde tentera de détecter si il y a effectivement de l'eau sous la surface. La mission MRO d'un coût de 720 millions de dolars rejoint ainsi en orbite les sondes Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, et le Mars Express européen et les deux rovers Spirit et Opportunity qui entame leur troisième année d'exploration fructueuse du sol martien.
14 mars USA, la NASA vient de repousser le vol STS 121 avec Discovery au mois de juillet. La seconde mission RTF était prévu initialement prévu dans la fenêtre du mois de mai, le 10 précisément. Les raisons de ce report viennent du réservoir externe ET 119 récemment livré au KSC dont il va falloir changer les jauges d'hydrogène liquide. L'année dernière, un problème similaire sur le réservoir de Discovery avait contraint la NASA à retarder le retour en vol STS 114 de quelques mois.
22 mars USA, lancement par un lanceur aéroporté Pegasus d'Orbital Sciences des 3 satellites technologiques ST5 (21 kg). C'était le 37eme tir réussit du Pegase  depuis 1990. 
24 mars USA, échec du premier lancement du lanceur Falcon de la firme privée US Space X une minute après son décollage de la base de l'Atoll de Kwajalein (îles Marshall dans le Pacifique).
Falcon 1 est un lanceur a deux étages à propergol liquide de 21 m de haut pour 1,7 m de diamètre. La masse au lancement est de 27 tonnes. Le premier étage est fait en allaige d'aluminium avec des réservoir commun. Le moteur du premier étage est un moteur Space X Merlin de 34 tonnes de poussée (kérosène et oxygène liquide). Le second étage est fait d'aluminium et de lithium. Il est équipé d'un moteur Space X Krestel à injection directe sans turbo pompe. Ces moteurs sont des descendants directs du moteur du LM lunaire Apollo.
Le premier étage est récupéré par parachute à l'issue de son vol. Ce premier vol devait placer sur orbite basse le mini satellite technologique de l'USAF FalconSat 2 (19 kg) chargé de mesurer les phénomène plasma dans l'espace et les interférences avec les systèmes de communication comme le GPS. Space X dont le but est de réduire le coût des lancements en orbite par 3 avec des tirs à 6,7 millions $ a dans son carnet de commande 5 satellites pour ces prochaines missions.
30 mars RUSSIE, lancement de Soyouz TMA 8 depuis Baikonour à 3 h 30 TU avec à son bord l'expédition 13 commandée par le Russe Pavel Vinogradov et  l'Américain Jeffrey Williams ainsi que le premier spationaute brésilien Marcos Pontes. L'amarrage à la Station Spatiale Internationale est prévu pour samedi 1er avril à 05h18 TU.
AVRIL
4 avril USA, une expérience visant à abaisser la pression atmosphérique dans le sas Quest d'ISS est abrégée suite au déclenchement d'une alarme dans la nuit. Les astronautes William McArthur et Jeffrey Williams devaient passé la nuit dans le sas. Le test est destiné à voir comment on peut réduire le temps nécessaire pour préparer des sorties dans l'espace. Au bout de quelques heures, plusieurs alarmes se sont déclenchées, un peu avant 05H00 GMT réveillant les astronautes. Le système a été vérifié et tout parait normal.
8 avril USA, William MacArthur, Valery Tokarev et Marco Pontes retourne sur terre à bord du Soyouz TMA 7, laissant le TMA 8 pour l'équipage de l'expédition 13. Soyouz se détache d'ISS à 20 h 28 TU et atterrit dans les steppes du Kazakhstan à 23 h 48 TU. Tokarev sort le premier suivit de Pontes et Williams. L'équipage de l'expédition 12 a passé 189 jours à bord de l'ISS.

L'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) a signé un contrat préliminaire sur le vol de courte durée vers l'ISS d'un cofondateur de Microsoft, Charles Simonyi, au printemps 2007. Charles Simonyi, Américain d'origine hongroise, pourrait ainsi devenir le cinquième touriste de l'espace après le Japonais Daisuke Enomoto qui se rendra sur l'ISS à bord d'un vaisseau russe Soyouz à l'automne 2006.

11 avril EUROPE, La sonde européenne Vénus Express s'est correctement placée en orbite autour de la planète Vénus après un voyage de 400 millions de kilomètres. La sonde de 1200 kg a allumé pendant 50 minutes ses moteurs afin de ralentir sa vitesse et se mettre en orbite autour de la planète (350 000 x 400 km). Cette orbite sera abaissée d'ici 10 jours à 66 000 x 250 km. Une fois installée à ce poste d'observation, elle conduira une étude détaillée de la structure, de la chimie et de la dynamique de l'atmosphère de Vénus (98% de dioxyde de carbone, pression de 90 bars avec des vents soufflant à plus de 400 km-h). La durée de la mission sera d'au moins deux jours vénusiens, soit l'équivalent de 486 jours terrestres.  
12 avril ILS (international Launch Services), lancement à 23 h 30 TU d'une Zenith depuis la plate forme Sea Launch dans le Pacifique porteuse d'un satcom JCSat 9 de 4400 kg. C'est le 20 eme succès pour Sea Launch depuis 1999. 4 autres tirs sont prévus cette année.
15 avril USA, lancement du 5eme lanceur privée à poudre Minotaur du SLC8 de Vandenberg AFB Californie porteur des mini satellites FORMOSAT-3/COSMIC chargés d'étudier l'atmosphère et NFIRE (Near Field Infrared Experiment), un satellite expérimental chargé de détecter la différence entre le panache d'un missile et d'une fusée en vol.
20 avril USA, lancement d'une Atlas 5 (AV008) du SLC 41 de Cap Canaveral porteur du satcom ASTRA 1K. ILS réalise sa 100 eme mission avec les lanceurs Atlas et Protons depuis la mi 1995 avec seulement trois échecs de Protons. ASTRA 1K sera calé en orbite GEO par 19° en remplacement des ASTRA 1B et 1C.
24 avril RUSSIE, lancement du vaisseau Progress P21 de Baikonour. Il apporte 2500 kg d'eau, nourritures, carburant, oxygène et pièces de rechange pour l'expédition 13. Il s'amarre le 26 sur le port arrière du module Zvezda, le port du module Piers étant occupé par progress P20 jusqu'en juin prochain.

Le 19 avril, l'orbite de la station devait être relevée de 700 mètres en utilisant les moteurs du module Evezda. La manoeuvre a été annulé suite à la non ouverture d'un couvercle de moteur d'un des moteur. 

25 avril ISRAEL, lancement d'une fusée Start 1 porteuse du satellite EROS B (350 kg) chargé d'observer la terre notamment l'état d'avancement du programme nucléaire Iranien. Le lancement a été réalisé depuis le cosmodrome de Svobodny dans la région d’Amour en Extrême-Orient russe.
26 avril CHINE, lancement d'un CZ 4B depuis la base de Taiyuan porteur d'un satellite Yaogan 1 de 2700 kg chargé d'observer la terre pour des recherches scientifiques (récoltes et préventions des catastrophes naturelles). 
28 avril USA, lancement d'une Delta 2 depuis Vandenberg AFB porteuse des mini satellites CALIPSO (Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) du CNES-NASA et CloudSat de la NASA. Le lancement avait été reporté 7 fois à cause de la météo ou de problèmes techniques.  Les deux mini-satellites sont les quatrième et cinquième composants du « A-Train », constellation formée de six satellites français ou américains dédiés à l'étude de l'atmosphère, le
sixième devant être lancé en 2008. La mission de CALIPSO et Clousat sur leur orbite polaire à 705 km, sera d'observer les nuages et les aérosols de l'atmosphère, afin de permettre une meilleure
compréhension de notre système climatique et d'effectuer des prévisions météorologiques plus fiables. Le Radar embarqué par CloudSat, mille fois plus sensible que les radars météorologiques habituels, et le Lidar de CALIPSO permettront en effet de produire des cartes en trois dimensions des structures nuageuses, améliorant notre compréhension de leur formation, de leur distribution autour du globe et de leur impact sur le climat.
MAI
3 mai RUSSIE, lancement de Baikonour d'un Soyouz U ^porteur d'un satellite d'observation de la terre Kosmlos 2420 (6700 kg).
19 mai USA, Discovery a rejoint le LC 39B dans la journée en préparation de la mission STS 121, second retour en vol du Shuttle prévu le 1er juillet prochain. L'Orbiter est resté 263 jours dans son hangar OPF avant d'être amené dans le VAB et assemblé à son stack de propulsion. 
24 mai USA, lancement à 22 h 11 TU depuis le SLC 37B de Cap Canaveral d'une Delta 4 Médium + porteuse d'un satellite GOES-N (Geostationary Operational Environmental Satellites), 3200 kg de la NOAA américaine qui sera calé en orbite GEO par 90° O.
27 mai EUROPE, lancement d'Ariane 5 V171 de l'ELA 3 du CSG à 21 h 09 TU après un compte à rebours sans arrêt. Les deux satcom sont séparés respectivement à  T + 27mn 2s pour Satmex 6 (5500 kg) et T+ 32mn 17s pour Thaicom 5 (2760 kg). Arianespace vient de placer en orbite GTO plus de 8000 kg de charge utile. 4 autres lancements sont prévus cette année, dont Syracuse 3 et JCSat 10 en août prochain.. 
JUIN
15 juin RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur du satellite Resurs DK1 7250 kg chargé d'observer le sol avec une résolution de 1 m en NB et 2 m en couleur. Modernisés, les nouveaux Resus transmettent désormais leurs images au sol grâce à un puissant système de communication au lieu des traditionnelles capsules récupérables en vol.
18 juin USA, Discovery STS 121 sera lancé le 1er juillet à 15 h 48 heure locale depuis le LC 39B. La NASA ne pense pas que de gros morceaux de FOAM se détacheront du réservoir externe pendant l'ascension. Les principales réticences des membres de la commission de validation pour le vol concernent le détachement d'isolant des rampes "ice-frost" situées le long du réservoir. Ces rampes au nombre de 12 pour le réservoir LOX, 7 pour l'inter-structure et 17 pour le réservoir LH2 servent à dévier l'air autour des lignes de pressurisation et électriques pendant l'ascension.  A bord de Discovery 7 astronautes commandés par Steven Lindsey, 45 ans vétéran de trois vols (STS 87, 95 et 104). A ses cotés, comme pilote Mark Kelly dont se sera le second vol, le Mission Specialist Piers Sellers, 51 ans, un vol à son actif et trois bleu, Michael E. Fossum 48 ans, Lisa Novak 43 ans et Stephanie Wilson 41 ans. Sellers et Fossum seront chargés des sorties EVA. Cet équipage embarque un résident pour ISS, l'astronaute allemand de l'ESA Thomas Reiter, 48 ans qui a déjà volé en 1995 sur la station MIR. Il restera 6 à 7 mois à bord d'ISS, ce qui marque le retour à un équipage d’occupation de trois astronautes depuis mai 2003. L’astronaute réalisera un important programme scientifique qui couvrira la physiologie humaine avec la mise au point de moyens, développés par l’ESA pour l’étude de la fonction pulmonaire ou la culture en microgravité. La mission sera contrôlée par le sol depuis les centres des vols habités de Houston et de Moscou ainsi que par le centre européen Columbus en Allemagne qui sera utilisé par le laboratoire Columbus en 2007. L'équipage de Discovery continuera de tester les nouveaux équipements et les procédures pour améliorer la sécurité du STS. Il assurera aussi la maintenance de la station ISS en apportant du fret et des consommables à l'expédition 13. La mission d'une durée de 12 jours s'achèvera par' un  retour au centre spatial Kennedy.
18 juin ILS (international Launch Services), lancement d'un Zenith depuis la plateforme Sea Launch à 7 h 50 TU porteur du satcom Galaxy 16, 4690 kg, équipé de 24 transpondeurs en C-band 24 en Ku-band pour le TVHD et les services de relais d'entreprises. Il sera calé en orbite GO par 99° O en remplacement de Galaxy 4R. 
18 juin RUSSIE, lancement d'un Proton K D1 depuis Baikonour porteur du premier satellite Ukrainien KazSat 1. D'une masse de 1340 kg, il sera chargé des communications en bandes KU grace à 12 transpondeurs.
21 juin USA, lancement depuis Cap Canaveral d'un Delta 2 (7925) porteur de deux petits satellites expérimentaux MiTEX Micro-Satellite Technology Experiment ((250 kg) destiné entre autres à tester un nouveau moteur sur de petites charges utiles en orbite GEO. C'est le 67eme tir réussit du Delta depuis 1997. En septembre, un autre Delta 2 lancera un Global Positioning System.
24 juin RUSSIE, lancement d'un Soyouz U depuis Baikonour porteur d'un vaisseau cargo Progress M57 à destination d'ISS.
25 juin RUSSIE, lancement de Baikonour d'un Tsyklon 2 porteur d'un satellite Cosmos 2421 (3150 kg) destiné au renseignement maritimes. Ce lancement est lke premier réalisé avec le Tsylon depuis l'échec de décembre 2004. C'est la 106eme mission du Tsylon depuis 40 ans.
27 juin  USA, lancement depuis Vandenberg AFB, Californie d'une Delta 4 M porteuse d'un satellite de reconnaissance NRO L22. Le lanceur de Boeing utilisait le SLC6, le pad de tir initialement construit pour le MOL dans les années 1960 et modifié pour le Shuttle dans les années 1980. Un autre Delta sera lancé de Vandenberg en septembre avec un satellite DSP.
28 juin USA, début du compte à rebours au centre Kennedy de la mission STS 121 à 16 H 30, heure locale à T - 43 heures. Il comportera 28 heures d'arrêt et se terminera le 1er juillet à 15 h 49 heure locale avec une fenêtre de tir de 5 minutes. L'équipage arrivera au KSC le 29.
JUILLET
3 juillet USA, le lancement de Discovery STS 121 a été repoussé au 4 juillet suite aux mauvaises conditions météo sur le centre spatial. De plus, une inspection du réservoir externe après l'annonce du report et la vidange des propergols cryogéniques, a montré qu'un morceau d'isolant de mousse de 10-12 cm s'était détaché d'un des colliers qui attache la longue canalisation d'hydrogène. Il a été retrouvé sur la plateforme de lancement. Au cours d'une  réunion, les responsables de la NASA ont décidé d'examiner au plus les photos de la zone incriminée avant d'effectuer une réparation sur le pad et confirmer un nouveau tir pour le 4 ou le 5 juillet. 
4 juillet USA, après 3 reports du au mauvais temps, Discoevry STS 121 a finalement décollé à 18 h 37 mn 55 s, TU du LC39B. A son bord 7 astronautes, le commandant Steve Lindsey, 45 ans, trois vols STS à son actif et le pilote Mark Kelly, 42 ans dont c'est le second vol. A leur coté 5 MS "Mission Specialist" les novices Mike Fossum (48 ans), Lisa Novack (43 ans) et Stephanie Wilson (41 ans), ainsi que Peter Sellers, 51 ans, vétéran du vol STS 112 et l'astronautes allemand de l'ESA Thomas Reiter, 48 ans, qui dans le cadre de la mission Astrolab devra rester dans la station ISS jusqu'au printemps 2007.. La mission principale de Discovery est de tester les modification réalisés sur le réservoir externe après le premier RTF en 2005 et de ravitailler la station ISS grâce au module MPLM Leonardo . Deux sorties dans l'espace sont prévu pour tester l'extension du bras robot comme plateforme de travail, réparer le chariot du transporteur mobile qui supporte le bras de la station et installer un élément de rechange pour le futur système de contrôle thermique.
Au sol, un rapide visionnage des films du lancement montrent des débris se détachant du réservoir externe après 3 mn de vol. Wayne Hale, le manager du programme STS déclare que 3 ou 4 débris se sont détachés du réservoir à t+ 2 mn 47 s, sans savoir d'où il provenait. D'autres débris sont aussi signalées à T+ 4 mn 50 s. Il rajoute que ces évènements ont eu lieu après le moment où les débris pouvait causer un dommage sur Discovery parce que l'Orbiter était déjà hors de l'atmosphère. Plus tard, Hale confirme que au moins 5 débris sont détachés du réservoir externe apparemment sans effet sur l'intégrité de l'Orbiter, déjà à une altitude où la faible densité de l'atmosphère n'a plus d'effet. L'astronaute Mike Fossum qui a photographié le réservoir après son largage en orbite a vue et pris en photo un débris qui apparaît être un morceau de tuiles thermique, de couleur blanche. Hale confirme que l'objet est en fait un morceau de glace qui s'est détaché de l'Orbiter à la séparation. Au décollage, une cale venant probablement de la protection thermique de Discovery est repérée dans le jet des moteurs SSME.
10 juillet INDE, lancement d'une fusée GSLV mk1 depuis le centre spatial de Satish Dhawan Space Centre SHAR (SDSC SHAR), à Sriharihota qui devait placer en orbite le satcom national INSAT 4C. Mais 30 secondes après le décollage, le lanceur explose en vol.
L'Inde a déjà lancé depuis 1993 9 fusées PSLV avec deux échecs et trois GSLV depuis 2001 avec succès.

Le GSLV est un lanceur à trois étages de 49 m de hauteur et d'une masse de 400 tonnes capable de placer 2500 kg en GTO. Son premier étage est à poudre comme celui du PSLV. Il est accolé de 4 boosters liquides équipé d'un moteur Vikas, dérivé des Viking d'Ariane. Le second étage est à ergols liquide stockable et le 3eme à propergol cryogénique (moteur russe KVD 1M).

12 juillet RUSSIE, lancement d'un missile Dnepr depuis un silo situé dans le Sud de l'Oural porteur d'une structure gonflable Genesis 1 construite par la firme US Bigelow Aerospace. Genesis s'est rapidement gonflé arrivé en orbite pour atteindre 3,8 m de diamètre. il a ensuite déployé ses ailes solaire.
17 juillet USA, retour de Discovery STS 121 après un vol de 13 jours dans l'espace. La mission débutée le 4 juillet a permit d'apporter des provisions à l'équipage d'ISS et de réaliser quelques réparations avant la venue des autres éléments d'assemblage. Les astronautes Mike Fossum et Peter Sellers ont réalisé trois EVA pour tester le travail en orbite accroché au bras robot OBSS, réparer le calage du transporteur mobile et tester différentes techniques de réparation de la protection thermique de l'Orbiter. Discovery est revenu en parfait état autorisant la poursuite des vols jusqu'en 2010. Le 27 août, Atlantis STS 115 rejoindra la station pour livrer les poutres P3-P4 avec les panneaux solaires.
21 juillet RUSSIE, lancement d'un Molnya M depuis Plesetsk porteur du satellite militaire Cosmos 2422. C'est le premier du molnya depuis l'échec de juin 2005 et le 220 eme depuis la base de plesetsk
AOUT
16 août USA, la NASA vient d'officialiser la date du 27 août pour le lancement d'Atlantis STS 115 à destination d'ISS. La mission de 13 jours permettra d'assembler la poutre P3-P4 porteuse de deux nouvelles ailes solaires. La récente découverte que deux des 4 boulons fixant l'antenne Ku dans la soute de l'Orbiter devait être changé ne devrait pas retarder le début du compte à rebours.
18 août USA, NASA vient de dévoiler le nom des deux équipes industrielles qui concourent pour un contrat de 500 millions de dollars du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Services). Rocketplane Kistler (RpK), associé à Orbital Sciences et de SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) ont été choisit par la NASA parmi la vingtaine de projets et les 5 finalistes. Avec ce nouveau programme, la NASA va offrir la possibilité aux firmes privées de souitenir l'effort dans le développement de services commerciaux à destination d'ISS. Dans un premier temps, ce contrat ne concernera que les livraisons de matériels et de fret. Space X développera le concept Dragon lancé par un Falcon 9 tandis que Rkp assurera le développement du lanceur K1. Flashespace.
22 août USA, la 22eme mission du Sea Launch permet de placer en orbite GRO par 154°O le satcom Koreasat 5 (3900 kg) destiné en partie pour les communications civiles et militaires.
31 août USA, après le passage de l'ouragan Ernesto au nord du centre spatial Kennedy, la NASA espère lancer Atlantis STS 115 d'ici le 8 septembre. Le 18 août dernier, la tour de lancement du pad 39B a été touché par la foudre, compromettant le lancement prévu le 27 août, les ingénieurs voulant inspecter les installations au sol et le Shuttle pour écarter tout dommages. En prévision du passage d'Ernesto sur la Floride, la NASA a commencé à ramener Atlantis vers le VAB le 28 août. mais juste avant de rentrer dans le bâtiment, ordre a été donné de remettre Atlantis sur le 39B.  
La NASA doit impérativement lancer STS 115 avant le 8 septembre afin de permettre la lancement le 14 septembre du Soyouz TMA 9 avec l'équipage de l'expédition 14 à son bord. Cet équipage est composé de Michael E. Lopez-Alegria (commandant), du ruse Mikhail Tyurin et de la troisième touriste de l'espace, l'Iranienne Anousheh Ansari. Cette dernière remplace au pied levé le japonais Daisuke Enomotoe éliminé de la sélection après examen médicaux. 
  USA, la NASA vient de sélectionner la firme Locckeed Martin pour construire le CEV Orion qui sera lancé vers ISS en 2014 et vers la lune en 2020. Le futur vaisseau US sera développe au centre Johnson puis assemblé au KSC. Le contrat qui va jusqu'en septembre 2013 s'élève à 3,9 milliards $ .
SEPTEMBRE
9 septembre USA, lancement d'Atlantis STS 115 du LC39B du centre spatial kennedy. A bord 6 astronautes, le commandant Breant Jett (3 missions), le pilote Christopher Ferguson (premier vol), Joseph Tanner (une mission), Daniel Burbank (une mission), Heidemarie  Stefanyshyn-Piper (premier vol) et l’astronaute canadien Steven Mc Lean qui réalisera sa seconde mission. Cet homme de 48 ans sera le premier astronaute a opérer sur le bras robot de la station, le Canadarm 2 et sa base pour saisir les poutres solaire P3-P4. Il sera aussi le second canadien à réaliser une sortie dans l’espace. Trois sorties EVA seront réalisées par les deux duos Tanner-Stefanyshyn et Burbank-Mc Laen pour installer, déployer et connecter les panneaux solaire P3-P4. Tanner avait en novembre 2000 mis en service les premiers panneaux solaire P6.  
11 septembre USA, Atlantis s'approche d'ISS selon une manoeuvre désormais classique par en dessous avec amarrage sur le coté. A 2500 m de la station a lieu la manoeuvre de rotation à 360° RPM Rotation Pitch Manoeuvry permettant aux occupants de photographier le ventre de l'Orbiter avant la jonction. A 10 h 48, la jonction est réalisée. Le sas est ouvert deux heures après à 12 h 35.
  JAPON, lancement d'un H2A, en version 2 boosters SRB A depuis le LC de Yoshinobu à Tanegashima porteur d'un satellite de reconnaissance Optical 2 (850 kg) placé sur orbite héliosynchrone entre 400 et 6000 km. C'est le 3eme lancement d'un H2 cette année.  
12 septembre USA, au commande du bras RMS, la poutre P3-P4 est enlevé de la soute et positionné près de la station. Elle sera fixé par le bras de la station sur la poutre P1 Tanner et Stefanyshyn-Piper sortent du sas Quest et rejoignent la poutre pour finaliser l'assemblage, branchement des connexions électriques, démantèlement des dispositifs d'immobilisation des boîtiers des panneaux solaires et des joints rotatifs bêta, ainsi qu'une pièce servant de cale dans la soute d'Atlantis. Pour terminer leur sortie, les astronautes préparent la mise en service du joint rotatif SARJ que termineront Burbank et MacLean. Les panneaux solaire ne seront déployés partiellement qu'à l'issue de la seconde EVA. Cette première EVA a duré 6 h 36 mn.
  CHINE, lancement d'un CZ 3A de XiChang porteur d'un satellite de communication Zhongxing-22A placé sur orbite GEO. C'était le 91eme tir d'une CZ Longue Marche et le 49eme lancement consécutif.
13 septembre USA, Burbank et MacLean sortent du sas Quest pour terminer la mise en service de l'articulation rotative SARJ, avec notamment le déboulonnage des 16 verrous de blocage et l'enlèvement de 6 cales de maintien dans le mécanisme. Afin de permettre la circulation du Mobil Transporter et du Canadarm 2, la poutre P3 est débarrassée de sa structure support en triangle qui la maintenait dans la soute.
14 septembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz U de Baikonour porteur d'un satellite d'observation Cosmos 2423 (6750 kg) placé sur orbite basse à 170- 317 km d'altitude.
15 septembre USA, après avoir réussit le déploiement des deux panneaux solaire, Joe Tanner et Heidemarie Stefanyshyn-Piper sortent de nouveau d'ISS pour terminer les travaux sur les panneaux et améliorer le système de communication de bord. Le paquet Materials for ISS Experiment-5 (MISSE-5), fixé sur P6 et contenant divers matériaux exposés au vide est refermé et rapatrié dans la station. Une antenne bande S SASA (S-band Antenna Support Assembly) est enlevé de la poutre Z1 et remplacé par une neuve sur la poutre S1, tandis que le contrôle sol commence le déploiement des radiateurs thermiques de P4. Ultime tache, le test de la caméra IR par Tanner qui filme les panneaux en carbone RCC d'Atlantis. La sortie a duré 6 h 46 mn. Au total, les astronautes d'Atlantis sont restés 20 h 19 mn dans l'espace au cours de leur trois EVA.
16 septembre USA, Atlantis se sépare d'ISS à 12 h 50 TU. A cours d'un vol groupé de 45 minutes à 400 m de distance, de superbes vues de la station sont prises par les astronautes d'Atlantis
18 septembre RUSSIE, Soyouz TMA 9 est lancé à 04 h 19 TU de Baikonour avec à son bord l'équipage de l'expédition 14, le commandant Michael Lopez-Alegria, le pilote russe Mikhail Tiourine et la première femme "touriste" l'Américaine d'origine iranienne Anoushe Ansari. Ansari restera une semaine à bord d'ISS tandis que l'expédition 14 y séjournera 6 mois. Ils recevront deux Shuttle, deux Progress et réaliser 4 EVA.
  USA, le retour d'Atlantis est retardé de 24 heures. Trois objets "suspects" ont été observé quittant la soute de l'Orbiter? La NASA veut s'assurer que ce ne sont pas des morceaux de la protection thermique.
20 septembre RUSSIE, amarrage du Soyouz TMA 9 avec ISS à 5 h 21 TU. Durant son vol Ansari doit effectuer des expériences sanguines et musculaires pour le compte de l'ESA et tester de nouveaux matériels de technologie. Lors de sa première liaison vidéo, l'astronaute était vêtu d'un polo jaune et d'une casquette de baseball.
  USA, Houston donne le "Go for landing" à l'équipage d'Atlantis, l'observation de la TPS par le bras RMS et l'extension OBSS n'ayant rien révélé de significatif. Atlantis manoeuvre pour "décrocher" de son orbite et allume ses moteurs OMS à 9 h 14 TU au dessus de l'océan Indien pour 3 minutes. Il est 10 h 21 TU lorsque les roues touchent la piste 33 du KSC. Atlatis s'immobilise deux minutes plus tard. La mission a duré 11 jours 19 heures 6 minutes et 35 secondes. 
22 septembre JAPON, lancement d'un M V 7 (fusée à poudre à trois étages) depuis Kagoshima Space Center porteur d'un satellite astronomique Solar B (900 kg) placé sur orbite à 290- 686 km, inclinée à 98° puis sur une orbite circulaire héliosychrone à 600 km. C'est le dernier lancement d'un MV réalisé par l'ISAS  Institute of Space and Astronautical Sciences devenu en 2003 la JAXA.
25 septembre USA, lancement d'un Delta 2 7925 depuis le LC17A de Cap Canaveral porteur d'un satellite de reconnaissance GPS 2R 15 pour l'USAF. Ce lancement est le 312 eme d'un Delta et le 123 eme d'un Delta 2.
27 septembre FRANCE, Novespace vient de réaliser la première opération chirurgicale en apesanteur à bord de son avion Zero G depuis l'aéroport de Bordeaux Merignac. Trois chirurgiens et deux anesthésistes qui ont réalisé en "moins de 10 minutes", en 32 paraboles de 20 secondes, l'ablation d'une tumeur graisseuse à l'avant bras d'un patient bénévole (Philipe Sanchot, 46 ans) au cours du vol qui a duré trois heures.
La prochaine étape de l'équipe médicale consiste à faire réaliser une opération chirurgicale à un robot piloté depuis une base terrestre. Ce projet unique en son genre a vu le jour en octobre 2003 quand le Pr Dominique Martin et son collègue anesthésiste Laurent de Coninck ont réalisé une microchirurgie dans les conditions spatiales sur une artère de queue de rat de 0,5 millimètre, une intervention impliquant des gestes chirurgicaux d'une extrême précision. L'opération a permis de mettre en place des procédés de téléchirurgie avec base opérationnelle au sol et robot situé dans l'avion exécutant les gestes commandés par voie satellitaire. Ce projet, qui devrait aboutir en 2007, vient de recevoir l'agrément de l'Agence spatiale européenne (ESA).
29 septembre RUSSIE, retour à 01 h 04 TU du Soyouz TMA 8 avec à son bord, l'équipage d'occupation d'ISS n°13 (Pavel Vinogradov et l'Américain Jeffrey Williams) la première touriste de l'espace, l'Américaine d'origine iranienne Anousheh Ansari. Des secouristes ont aidé les cosmonautes à sortir de la petite capsule et les ont enveloppés dans des fourrures pour les protéger du froid. La température dans la steppe était proche de 0 degré.

Pavel Vinogradov et Jeffrey Williams ont passé 183 jours sur l'ISS. Ils laissent à bord d'ISS les membres de la 14e expédition, l'Américain Michael Lopez-Alegria et le Russe Mikhaïl Tiourine jusqu'en mars 2007.

OCTOBRE
13 octobre EUROPE, lancement d'une Ariane 5 ECA depuis le CSG de Kourou porteur des satcoms Direct TV 9 (5535 kg), Optus D1 (2299 kg) et de l'antenne expérimentale japonais LDREX 2 (211 kg) placés en orbite GEO. L'antenne LDREX restée attachée à l'étage ECA s'est déployée avec succès. Ce lancement est le 15 eme consécutif d'Ariane 5. 
19 octobre RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2-1A de Baikonour porteur du satellite européen de météorologie METOP (4180 kg), placé sur orbite héliosynchrone à 800 km, inclinée à 98°. 
C'est le second lancement de la version 2-1A du Soyouz, modernisée avec une coiffe de 4 m de diamètre dérivée de celle d'Ariane 4. Soyouz 2 a été développé par la Russie pour être utilisé notamment en Guyane. Ce lancement est le 16 eme de la société Starsem et le 1741 eme d'un Soyouz R7.
23 octobre CHINE, lancement d'un CZ 4B du cosmodrome de Taiyuan (Nord de la Chine) porteur de deux  satellites Shijian-6 (Practice-6) placés sur orbite héliosynchrone à 600 km inclinée à 97°. Les deux Shijian 6 d'une masse de 1000 kg environ sont des satellites expérimentaux utilisés pour visualiser les radiations rencontrées en orbite. C'est le 92 eme lancement d'un lanceur CZ et le 50 eme consécutif depuis 1996.
  RUSSIE, lancement d'un Soyouz U de Baikonour porteur du vaisseau Progress M58 à destination d'ISS. Le cargo emporte 2,2 tonnes de carburant et de charges pour la station.
26 octobre USA, lancement d'un Delta 2 7925-10L (n°319), du LC17B de cap Canaveral porteur des satellites jumeaux STEREO (1285 kg) qui sont placé sur une orbite très elliptique avec un apogée au delà de la lune. STEREO devra étudier la direction des orages solaire. D'ici trois mois, ils seront recalés sur une orbite solaire.
Ce lancement, le 50 eme de l'année est le premier Delta entièrement construit par l'usine de Decatur en Alabama et le 69 tir Delta consécutif.      
31 octobre USA, Atlantis STS 116 a été amené dans le VAB pour être assemblé à son stack de propulsion SRB-ET. Le rollout vers le pad 39B est prévu le 8 novembre pour un lancement dès le 6 décembre. La fenêtre de lancement a été réduite de quelques jours pour éviter que Atlantis ne passe le réveillon en orbite. Elle se termine le 17 décembre.
  USA, Mike Griffin, l'administrateur de la NASA vient d'autoriser une dernière mission de maintenance pour le télescope Hubble en mai 2008. STS 125 Discovery SM4 s'envolera avec un "quipage de 7 astronautes, commandé par Scott Altman, Greg C. Johnson, Megan McArthur, John Grunsfeld, Mike Massimino, Andrew Feustel et Mike Good. Les astronautes auront pour principale tache la réparation du spectromètre STIS (Space Telescope Imaging Spectrograph) en panne, l'installation de nouveaux instruments et la maintenance du télescope (changement des batteries et des gyroscopes. Si la mission réussit, Hubble devrait rester en orbite jusqu'en 2013 attendant son successeur le télescope James Web.
NOVEMBRE 
4 novembre USA, lancement d'un Delta 4 Medium depuis le SLC6 de Vandenberg AFB, CA porteur du satellite militaire météo DMSP F17 Defense Meteorological Satellite Program (1225 kg) placé sur sur orbite à 850 km d'altitude, inclinée à 98°. Les DMSP précédents avaient été lancé par des Titan 2 et Atlas de base.
La capacité du Delta 4 M est de 6800 kg. Une grosse partie de cette charge sert pour désorbiter le second étage de 4 m de diamètre qui sert à la satellisation. Il retombe de façon contrôlé au dessus du pacifique.
Ce Delta 320 est le second lancé de VAFB et le 3eme en version Médium. 
8 novembre ILS, lancement d'un Proton M-Breeze M depuis Baikonour porteur d'un satellite de communication Saudien BADR 4 de 3300 kg placé en orbite GTO. C'est le premier lancement d'International Launch Systems depuis que Lockheed martin a quitté le consortium et le 38 eme lancement ILS depuis 1995.
9 novembre USA, Discovery STS 116 est transporté sur le MLP 1 vers le LC39B. Le lancement est toujours prévu pour le 7 décembre avec une fenêtre de tir de 10 jours, la NASA ne voulant pas laisser un Orbiter dans l'espace pour le passage à la nouvelle année. STS 116 emporte le module logistique MPLM et la poutre P5 qui sera installé au bout de P4. Les astronautes devront mettre en service les panneaux solaire P4 amené par STS 115. 
17 novembre USA, lancement d'un Delta 2 (321) de Cap Canaveral porteur d'un satellite militaire GPS 2R-16 placé sur orbite 204-1224 km. C'est le 70 eme lancement successif d'un Delta depuis 1997.
21 novembre USA, ATK vient de réaliser un essai statique d'un booster SRB du Shuttle de nuit afin de valider les données qui seront nécessaire pour le vol STS 116 prévu le 7 décembre prochain avec Atlantis. Cet essai avait aussi pour but de préparer le futur lanceur Arès I du programme Constellation.
23 novembre USA, la NASA a définitivement perdu le contact avec la sonde martienne MGS Mars Global Surveyor. Lancé le 7 novembre 1996 de Cap Canaveral à bord d'un Delta 2, la sonde de 1000 kg a durant 10 ans fonctionné au delà des espérances de la NASA donnant même 4 années de plus. Malgré un panneau solaire défectueux, un compas gyroscopique défaillant et une roue à réaction usée, la sonde a revisité la planète rouge comme jamais l'a fait une sonde. Avec plus de 240.000 images de la planète, qui ne manqueront pas d'occuper les équipes scientifiques plusieurs années, la sonde à son actif plusieurs faits marquants et découvertes scientifiques de grande ampleur. MGS a permit entre autre de sélectionner et de choisir les sites d'atterrissage des rovers Spirit et Opportuniy qui ont atterri en janvier 2004. Ces images sont également utilisées aujourd'hui pour sélectionner les sites d'atterrissage du lander Phoenix et du rover Mars Science Laboratory.
DECEMBRE
7 décembre USA, la première tentative pour lancer Discovery STS 116 a été annulé pour cause de météo défavorable au dessus du KSC. Le tir est repoussé au 10 décembre à 1 h 47 TU. STS 116 commandé par l'astronaute Mark Polansky emmène le segment de poutre P5 vers ISS.
8 décembre EUROPE, 5eme lancement de l'année pour Ariane 5 avec la mise sur orbite de deux satcoms WildBlue-1 and AMC-1 au cours du vol V174. Arianespace termine bien l'année 2006 avec 10 satellites lancés, une expérience technologique et 12 contrat en main.
  CHINE, lancement d'un CZ 3A depuis la base de Xichuang à 00 h 53 TU porteur du satellite Fengyun-2D (FY-2D) de 1400 kg placé en orbite GTO. C'est le 11eme lancement d'un CZ 3A et le 6eme tir de l'année.
10 décembre USA, lancement de Discovery STS 116 du LC39B du KSC à 01 h 47 TU. c'est le premier lancement du Shuttle de nuit depuis 2002 et le dernier du pad 39B qui sera modifié pour Ares I en 2007. A bord du Shuttle un équipage de 7 astronautes le commandant Mark Polansky, le pilote William Oefeleinand et les Mission Specialists Robert Curbeam, Joan Higginbotham, Nicholas Patrick, Sunita Williams et l'astronaute de l'ESA Christer Fuglesang qui est le premier suédois dans l'espace. La mission ISS 12.A1 va permettre d'ajouter la structure P5 à ISS et de mettre en service les panneaux solaire P4 lancés en septembre dernier. Les astronautes réaliseront 3 EVA au cours du vol. Il restera 13 missions STS d'ici 2010 avant la fin de l'assemblage d'ISS et le retrait des vols du Space Shuttle.
11 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton M breez M depuis Baikonour à 23 h 38 TU porteur du satcom Measat 3 pour la Malaisie. Le satellite de 4700 kg est placé sur une orbite GTO. C'est le 323eme lancement de Proton. 
14 décembre USA, lancement d'un Delta 7920 10 depuis Vandenberg AFB (Californie) porteur d'un satellite NRO National Reconnaisance Office. Il est placé sur orbite 376-354 km, inclinée à 58°. C'est le premier lancement ULA United Launch Alliance crée en décembre par Lockeed Martin et Boeing. C'est le premier lancement d'un delta 2 NRO depuis Vandenberg et le 60eme tir de l'année 2006.
16 décembre USA, lancement d'un Minotaur I depuis la base de Wallop Island en Virginie porteur de satellite de l'USAF Tacsat (369 kg) et de la NASA GeneSat 1 (4,5 kg). Les charges sont placés sur orbite à 410 km inclinée à 40°. Ce lancement est le premier depuis Wallop island depuis 21 ans. C'est le 6eme lancement du Minotaur (un étage Minutman avec deux étages du pegasus XL), un lanceur de 36 tonnes haut de 19 m.  
18 décembre JAPON, lancement d'un H-2A F11, avec 4 boosters à poudre en strap (configuration "204") depuis la base de Tanegashima porteur d'un satellite test Kiku-8 (5800 kg). La charge est placée en orbite GTO par le second étage du lanceur. Avec ses antennes déployables de 40 m d'envergure, le satellite servira de relais de communication avec les mobiles et les ordinateurs.
19 décembre RUSSIE, lancement d'un lanceur Kosmos 3M depuis Plesetsk porteur d'un satellite de reconnaissance allemand SAR-Lupe-1 (720 kg). Il est placé sur orbite polaire à 500 km d'altitude. 4 autres lancements de radar SAR sont prévus dans des intervalles de 4 à 6 mois. C'est le premier tir d'un Kosmos de l'année. un tir suborbital avait été réalisé en avril.
23 décembre USA, retour de Discovery STS 116 au KSC 17 h 32, heure locale après une mission de plus de 12 jours dans l'espace. Discovery s'est amarré à ISS le 11. L'examen de sa protection thermique TPS par les caméras du bras OBSS et des astronautes dans la station n'a rien montré de sérieux comme dommages lors du lancement. Un impact de micro météorite a été détecté sur le bord d'attaque de l'aile gauche. La poutre P5 a été installé au bout de P4 et branchée par les astronautes Robert Curbeam et Christer Fuglesang au cours d'une sortie de plus de 6 heures le 12 décembre. Deux autres EVA sont réalisées le 14 et le 16 pour brancher les panneaux solaire P4 à la station. Au sol, les contrôleurs commandent la rétraction de l'aile solaire droite de P6 afin de permettre la mise en service de P4. La rétraction n'est pas complète ce qui nécessite l'intervention des astronautes le 18 décembre au cours d'une 4eme EVA. Discovery se détache d'ISS le 19 décembre et prépare son retour pour le 23, une journée de vol supplémentaire ayant été rajouté. Le mauvais temps sur la Floride repousse la rentrée d'une orbite, mais l'Orbiter atterrit sans encombre sur la piste 15 du centre spatial. La prochaine mission est prévu avec Atlantis en février 2007 pour mettre les panneaux solaire S3-S4. Quatre autres mission sont prévu en 2007 vers ISS pour lancer le Node 2, le module Columbus et le module Kibo.
24 décembre RUSSIE, lancement d'un Soyouz 2.1 à étage supérieur Fregat de Plesetsk porteur d'un satellite de communication militaire Meridan. Le satellite est placé sur orbite elliptique de type "Molnya" inclinée à 63°. C'est le 3eme tir de la nouvelle Soyouz 2.1a et le 60eme tir orbital de l'année.
25 décembre RUSSIE, lancement d'un Proton K DM2 de Baikonour porteur de trois satellites de navigation GLONASS M (1450 kg).  Les satellites sont placés sur orbite à 19100 km inclinée à 65°.
27 décembre RUSSIE, lancement du premier lanceur Soyouz 2.1b depuis Baikonour porteur du satellite du CNES Corot. Corot (COnvection, ROtation des étoiles et Transit des planètes extrasolaires) est un observatoire astronomique développé par le CNES dans le cadre du projet Proteus (Plate-forme Reconfigurable pour l'Observation, les Télécommunications et les Usages scientifiques) des satellites de 500 à 700 kg dont JASON fut le premier exemplaire en décembre 2001. Corot est équipé d'un télescope afocal de 27 cm de focale  et d'une caméra champ large à quatre détecteurs CCD sensibles à de très faibles variations de la lumière des étoiles. L'instrument COROT permettra de sonder, par une technique appelée sismologie stellaire, les phénomènes physiques se produisant à l'intérieur des étoiles, ainsi que de détecter de nombreuses planètes extrasolaires, par l'observation des micro-éclipses périodiques que ces planètes provoquent en passant devant leur étoile mère. Corot sera placé sur une orbite polaire à 896 km d'altitude. C'est le 1716eme lancement d'un Soyouz depuis les années 1950.
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2000
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2001
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2002
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2003
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2004
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2005
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2007
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2008
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2009
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2010
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2011
L' ACTUALITE SPATIALE DE 2012
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2013
L'ACTUALITE SPATIALE DE 2014