RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1986

1er janvier, KSC, Atlantis est dans l' OPF 2 terminant les opérations de vidange après le vol 61 B et commençant sa préparation pour lancer la sonde Galileo en mai (mission 61 G). Columbia et Challenger sont sur les pad 39 A et B,  Discovery est dans la baie 2 du VAB depuis le 8 décembre dernier attendant de terminer sa préparation dans l' OPF avant d' être amené en Californie pour le premier vol militaire depuis la base de Vandenberg. 
La NASA prévoit cette année 13 vols dont le premier depuis le LC 39 B du KSC modifié après Apollo et le premier depuis le SLC 6 à Vandenberg avec Discovery, un vol initialement prévu en mars:

_ Columbia 61 C en janvier maintenant pour lancer Symcom du LC 39 A; 
_ Challenger 51 L également en janvier pour lancer TDRS 3 du LC 39 B; 
_ Columbia 61 E le 6 mars pour aller observer la comète de Halley du LC 39 B; 
_ Challenger 61 F le 15 mai pour lancer la sonde Ulysse ; 
_ Atlantis 61 G le 21 mai pour lancer la sonde Galileo ; 
_ Columbia 61 H en juin pour lancer des satellites de télécommunication Skynet 4 A et Palapa B 3 avec à bord un astronaute Britannique Nigel Wood et indonésienne Pratini Soedarnomo ; 
_ Challenger 61 M en juillet pour lancer EOS et TDRSS 4 
_ Discovery 62 A le 15 juillet pour son premier vol depuis Vandenberg ; 
_ Columbia 61 N en septembre pour le DoD 
_ Atlantis 71 A le 27 octobre pour lancer le télescope Huble ; 
_ Challenger 61 I en septembre pour lancer Insat et récupérer le LDEFF 
_ Atlantis 61 K en octobre mission EOM 
_ Columbia 61 L en novembre pour lancer des satellites MSL 3, Symcom 4-5 et G star 3 ; 
_ Challenger 71 B en décembre pour le DoD
_ Atlantis 61 J pour le Dod en janvier 1987.

Janvier, la structure du " Body flap " de rechange arrive à Palmdale. 
Le 5 janvier, Discovery est transporté de la baie 2 du VAB à l' OPF 1.
6 janvier le lancement de Columbia 61 C est avorté à T moins 31 s suite à un problème de valve sur un moteur SSME. 

  

7 janvier nouveau report du lancement de Columbia à T moins 9 mn à cause des mauvaises conditions météo sur les sites d' atterrissage en urgence de l' autre coté de l' Atlantique (Moron, en Espagne et Dakar au Sénégal) . Chaque report coûte 1 million $ à la NASA. Une nouvelle tentative aura lieu le 9 à 7 h 05. L' équipage par manque de place est obligé de repartir à Houston. 
L' équipage de Challenger reste lui au KSC et commencera une simulation de compte à rebours le 8.
Le 8 janvier, la NASA cible le 10 pour lancer Columbia à partir de 6 h 55.
La tentative du 9 janvier est reporté quand un capteur d'oxygène liquide se brisa dans un des moteurs principaux.

   
9 janvier, O&C Building, la charge utile Astro 1 en intégration.
La première des 3 missions astronomiques du Shuttle est prévue le 6 mars à bord de Columbia 61E.

10 janvier, le lancement de Columbia est à nouveau reporté pour la quatrième fois, cette fois les conditions météo sont mauvaises au KSC.

61C, COLUMBIA, du 12 au 18 janvier 1986, 
SATCOM Ku

16 janvier, Discovery est transféré de l' OPF 1 dans la baie 2 du VAB pour laisser la place à Columbia après son retour de la mission 61 C pour les opérations de vidange et dépollution. 
17 janvier, le MLP 1 du vol 61C retourne dans la baie 3 du VAB.
18 janvier Columbia atterrit à Edwards AFB de nuit. Le retard pris par la mission risque de nuire au bon déroulement de la prochaine mission de Columbia prévu en mars pour aller observer la comète de halley. Columbia doit partir du LC 39 B où est actuellement Challenger, tandis qu' Atlantis sera installé sur le 39 A pour plusieurs mois de tests avec l' étage Centaur qui sera chargé de propulser les sondes Galileo et Ulysse. Trois semaines de retard ont été pris déjà sur le lancement de la mission 61 C, plus 5 reports de tir depuis décembre dernier. Le rendez vous avec la comète semble bel et bien compromis, ce qui va encore décaler le lancement par Challenger de la sonde Ulysse vers Jupiter en mai. C' est tout le programme de 1986 qui est menacé. 

Le 19 janvier, 145 ouvriers du centre spatial partent pour la Californie et travailler sur Columbia. Les équipes du KSC sont fatiguées, elles doivent constamment s' occuper de Challenger et des autres Orbiter. Columbia étant en Californie, Discovery est ramené dans l' OPF 1. 
20 janvier, le bâtiment "Logistic" est opérationnel. Ce nouveau bâtiment près du VAB abrite désormais 55 employés et 190 000 pièces de rechange pour le Shuttle. La construction par une firme de Cleveland avait démarré en 1984.  

Le 22 janvier, Columbia sur le 747 SCA repart de EAFB et rallie le KSC en une journée, avec une escale à Davis Monthan AFB, Arizona, Kelly AFB, Texas et Eglin, en Floride. 
Le 23 janvier, Discovery libère à nouveau l' OPF 1 pour Columbia et est amené dans la baie 2 du VAB.

Le 23 janvier, le lancement de Challenger 51 L est ajourné au 26, à partir de 9 h 36 à cause d' une mauvaise météo sur le site d' atterrissage en urgence à Casablanca. 
Le 25 janvier, le temps au KSC est mauvais, le lancement de Challenger est à nouveau annulé. La date du 26 est avancée, puis celle du 28. La mission de Challenger est symbolique, le professeur Christa Mc Aulife doit donner des cours dans l' espace à des élèves Américains en direct. En plus, le soir même, le Pt Reagan doit prononcer son discours sur l' état de l' union avec un direct de l' espace, la date du 28 est donc une priorité " nationale ". 
Le 27 janvier, Gene Thomas, le directeur du lancement annule le tir, alors que le réservoir externe est rempli et l' équipage à bord. Le premier problème est du aux boulons de l' écoutille de l' Orbiter. Par la suite, le vent devient trop fort. Le soir, la météo annonce que la nuit sera très fraîche sur le centre spatial, les températures vont descendre au dessous de zéro. La NASA s' affole. Le constructeur des boosters SRB est contacté afin de savoir si les basses températures annoncées ne vont pas interférées avec le bon fonctionnement des fusées. Après maintes réunions, les autorisations sont signées. Dans la nuit, le vent souffle du nord-ouest, de la terre vers la mer, avec une vitesse de 8 nœuds et des pointes à 16 nœuds. La température ambiante descend à moins 4,4°C.
Le 28 janvier, une équipe arrive sur le pad 39 B, elle est chargée de faire fondre la glace sur les structures. La température a légèrement remontée, mais il fait froid, 3,3°C. L' équipe " glace " relève moins 7,2° C sur le booster droit au niveau de la plateforme. La température inquiète certains responsable de la NASA, mais la décision de lancer est confirmée. Les astronautes sont réveillés normalement, prennent leur petit déjeuner, revêtissent leur scaphandre et se dirigent vers le pad 39 B au petit matin.
Devant Dick Scobee commandant, Judith Resnick, Ronald Mc Nair, Michael Smith pilote, Christa Mc Aulife, Ellison Onizuka et Greg Jarvis.

Petit déjeuner de l'équipage

Walkout vers le pad 39B, Scobee, Resnick, McNair, Smith, McAulife, Onizuka et Jarvis.
535 journalistes ont été crédité par la NASA pour couvrir le lancement.

11 h 38 du matin, Challenger quitte le pad 39 B du KSC, la tour dépassée, le centre de Houston prend le relais. Challenger s' éloigne de la cote et fonce vers son destin.
11 h 40 mn, alors que Challenger est à 16 000 m d' altitude à 3000 km/ h, une immense boule de feu déchire le ciel, la navette vient d' exploser…Le commentateur officiel Steve Nesbitt marque une pause avant de déclarer " manifestement nous avons un problème, nous ne recevons plus de données du véhicule ". Le lancement est diffusé en direct par CNN sur tous les Etats Unis et dans le monde entier, le drame est vécu en direct par des millions de téléspectateur et par le public du centre spatial dont les parents des astronautes, ainsi que des milliers d' élèves d' école dans tous le pays.

Parmi les spectateurs, des collégiens venus de tous les états d'Amérique

La famille de Christa Mc Aulife, sa soeur Betsy et ses parents Grace et Ed Corrigan.

   

   

   

Les images retransmises en direct par CNN. 17% des américains regardaient le lancement.

 

Le choc à la tribune des invités, la famille de Christa McAulife est effondrée.

Spectateurs, collégiens et la famille de Christa sous le choc au KSC après l'explosion de Challenger

 

      

Au MCC de Houston, les capcom Frederick Gregory et Richard Covey et les FD Jay Greene et Alan L. Briscoe

Un document interne de la NASA indique qu' en cas de catastrophe majeure, les responsables doivent convoquer la presse dans les 20 minutes. Il faut attendre près de 7 heures avant que le responsable du programme Jesse Moore ne se présente, dans l'après midi vers 16h 30. Il nie disposer de la moindre information sur les raisons possibles de la catastrophe, et se contente d' annoncer la constitution d' une commission d' enquête dirigée par lui même avec à ses cotés, les astronautes Bob Overmayer, Robert Crippen, le directeur du KSC Richard Smith, le manager du STS à JSC Arnold Aldrich, un consultant NASA Walt William, le directeur de Marshall William Lucas, le directeur STS à Washington James Harrington et des membres du National Transportation Safety Board.
Contrairement aux usages, les films des quelques 100 caméras disposées autour du pad de tir sont saisis. Le seul film dont dispose la presse et le public est le film de l' explosion de la chaîne CNN. Malheureusement, il ne permet pas de comprendre ce qui s' est passé. 1500 journalistes sont dépêchés sur place, 1000 à Houston.

Première réunion à Houston avec Moore, Graham et Truly

Le soir même le vice Président Georges Bush qui devait assister au lancement le 27 arrive au centre spatial pour rendre hommage aux familles des astronautes disparus. Il est accompagné par le sénateur Jack Garn et John Glenn. Le discours sur l'état de l'Union que devait prononcé le Pt Reagan est ajournée d'une semaine. de son bureau ovale de la maison blanche, il adresse un message de condoléance aux familles et à l'Amérique. Il termine son allocution par un extrait d'un poème de John Gilespie Magee Jr "High Flight" : We will never forget them, nor the last time we saw them, this morning, as they prepared for their journey and waved goodbye and 'slipped the surly bonds of Earth' to 'touch the face of God".

Le 31 janvier, le Pt Reagan et son épouse Nancy sont au centre Johnson de Houston pour une cérémonie en mémoire de l'équipage. Autour des familles et des amis, 6000 employés de la NASA et 4000 invités. La cérémonie se termine par le survol du centre par des T38.

A 11h 44 mn du matin, heure locale, un satellite météo GEOS réalise ce cliché du nuage de fumée de l'accident de 51L. La cote de Floride est marquée en rouge

3 février, le président Reagan nomme une commission d' enquête chargée d' élucider les causes et les circonstances de l' accident et d' y apporter remèdes. Cette commission doit remettre son rapport le 6 juin prochain, elle est présidée par William Rogers, ancien secrétaire d' état (ministre des affaires étrangères), âgé de 74 ans.

La commission Rogers

Le 3 février, à la maison blanche, le président Reagan, au centre regarde le "replay" du lancement entouré de Larry Speakes, secrétaire adjoint "presse" à la maison blanche, l'assistant du président Dennis Thomas, l'assistant spécial Jim Kuhn, le director de la communication à la maison blanche  Patrick Buchanan et le chef du staff Donald Regan.

L'ACCIDENT DE CHALLENGER,
L'ENQUETE

6 février, l' Orbiter Columbia est mis sous tension afin de terminer les travaux de vidange et de dépollution et de maintenance générale (moteurs SSME, protection thermique).  

8 février, les ouvriers du KSC continuent malgré tout leur travail au centre spatial. Les trois Orbiter restants sont à divers stade de préparation, Columbia dans l' OPF 1 pour la mission 61 E le 6 mars, Discoevry dans la baie 2 du VAB et Atlantis dans l' OPF 2 pour la mission 61 F. Les préparatifs continueront tant qu' un nouveau calendrier ne sera pas établi.  

26 février, un contrat est passé avec W& J Construction pour la construction du OMRF Orbiter Maintenance & Refurbishment Facility, un bâtiment avec deux baies de travail destiné à augmenter les capacités de travail avec les Orbiter entre les missions. Ce OMRF sera situé au nord du VAB juste à coté de la crawlerway en face des OPF. Ce bâtiment de 4645 m2 de surface sera en fait une baie de travail comparable au OPF de 59 de long, 45 m de large et 28,5 m de haut. Il sera équipé avec des salles de contrôle, systèmes de communication, électrique et mécanique juste à coté avec également des bureaux pour le personnel et une salle de conférence avec vue sur la baie. Le bâtiment sera achevé en 1987 et sera utilisé pour la réalisation des grosses modifications sur les Orbiters et les révisions, sans mobiliser les hangars OPF, qui servent eux pour les opérations courantes d' entretien de routine.

Février, la NASA décide de modifier Discovery pour l'étage Centaur G "prime". Utilisé en complément de l'étage de Boeing IUS à poudre, le Centaur G "prime" est dérivé de l'étage qu'utilise le lanceur Atlas depuis les années 1960. 5 millions $ seront nécessaire pour modifier l'Orbiter, ajouter les canalisations pour le remplissage en ergols cryogéniques dans la soute et l'électronique de contrôle dans le cokpit. Seul Atlantis a été livré au KSC avec la plomberie du Centaur, Challenger devait lui aussi être modifié pour le Centaur et lancer la sonde Ulysse. Le remplissage en LO2 se fera par la baie de propulsion MPS de l'Orbiter et celui en LH2 par l'intermédiaire d'un bras cryogénique extérieur sur le pad. La mise en service de l'étage Centaur par la NASA va permettre la réalisation des missions Galileo et Ulysses. Le Dod utilisera lui un étage Centaur G plus court pour ces satellites militaires

1er mars, la NASA envisage d' équiper les installations de lancement du Shuttle des mêmes  "réchauffeur" que le pad de tir de Vandenberg SLC 6 pour les boosters SRB. Ces "réchauffeurs" seraient alimentés par des moteurs "turbojet" logés près du pad qui propulseraient de l' air chaud à travers des canalisations jusque sur la plateforme. 

5 mars, la construction du nouveau hangar de maintenance OMRF et la finition de la nouvelle zone pour la restauration et l' assemblage des boosters va créer 475 emploies au KSC. L' OMRF permettra d' éviter d' utiliser le bâtiment d' assemblage pour stocker les orbiter, malheureusement trop étroit pendant les opérations de processing dans les deux autres OPF.    

13 mars, première vague de licenciement au KSC avec le départ de 263 employés de Lockheed. 367 autres personnes devront partir le 2 mai prochain. A cela s' ajoute 150 employés de Planning Research Corp et 90 de chez Boeing Aerospace. Mc Donnel Douglas renverra d' ici six mois 90 personnes.  

17 mars, première manœuvre au centre Kennedy, Atlantis est sortie de l' OPF 2 (où se déroulait la préparation pour la mission Galileo 61G) et est amené dans l' allée de transfert du VAB pour une courte période de stockage en attendant la décision de démonter le stack SRB actuellement assemblé sur le MLP 1 pour vérifier l' état des joints O ring. C' est probablement à Atlantis qu' incombera la reprise des vols en 1987 avec la doublure de l' institutrice Christa Mc Aulife, Barbara Morgan. Discovery est depuis fin janvier à coté dans la baie n° 2 et Columbia est dans l' OPF 1.
29 mars, le MLP 1 avec le stack de STS 61G est sortie de la baie 3 du VAB et rentré dans la baie 1.

31 mars, les restrictions concernant le LC 39 B et le MLP 2 ayant servit pour lancer Challenger sont levées. Les travaux de maintenance sur le pad vont pouvoir démarrés ainsi que le retour du MLP 2 sur son parking au nord du VAB.  

1er avril, Discovery (sans ses moteurs SSME et ses pods OMS RCS) depuis le 23 janvier dans la baie 2 du VAB est ramené dans l' OPF 2 afin de laisser la place pour les opérations de stockage temporaire du réservoir externe d' Atlantis 61G. L' Orbiter sera ramené dans quelques jours. Atlantis est sortie de l'allé de transfert et laisser "dehors" pendant ce temps là.
Le 3 avril, Atlantis est ramené dans l'allée de transfert du VAB.
Le 10 avril, Discovery sort de l'OPF 2 et est parqué provisoirement devant l'OPF 1 pour que Atlantis puisse prendre sa place. Discovery est ensuite amené dans la baie 2 du VAB.

1986 avril Atlantis.jpg (90848 octets) 1986 avril Discovery.JPG (88124 octets)
10 avril, Atlantis quitte l' allée de transfert du VAB (Discovery au fond devant l'OPF 1)

Discovery dans la baie 2 du VAB.

18 avril, base de Vandenberg, Californie, un lanceur Titan 34 D porteur du satellite " Big Bird " explose 8 secondes après le décollage, au dessus du pad de tir. C' est le second échec en un an, le précèdent Titan avait explosé détruisant un satellite KH 11 en août 1985. Les USA se retrouvent sans satellite espion, L' USAF confirmant qu' il n' y a sur orbite qu' un seul KH 11 lancé en 1984. Columbia actuellement dans l' OPF 1 doit normalement être envoyé prochainement en Californie à la place de Discovery pour valider les installations de lancement, avec assemblage des boosters et réservoir externe, simulation de compte à rebours et tests des moteurs SSME durant 20 secondes (opération FRF). Beaucoup d' experts pensent que ces opérations pourraient aller plus loin avec un lancement réel si la sécurité nationale était en jeu ! Ce vol de 4 jours top secret serait réalisé avec seulement deux astronautes à bord équipés de sièges éjectables pour mettre en orbite un satellite KH 11.

    1986 mai 108-KSC-86PC-210.jpg (54648 octets)

Photo "AW" avril 1986 et NASA KSC.

16 avril, les deux boosters boulonnés sur le MLP 1 et destinés à la mission STS 61G Galiléo vers Jupiter sont transférés de la baie 1 vers la baie 3 du VAB pour démontage en support de l'enquête sur l'accident de Challenger. Lorsqu'il est assemblé, le booster de droite a un segment avec une ovalité qui nécessiterait une correction un peu comme celle documenté sur le booster perdu de Challenger. Les techniciens du centre spatial vont désassemblé le stack pour voir si les joints "O-ring" n'ont pas été endommagé et si le degré d'ovalisation peut être considéré acceptable pour des montages avec des procédures anciennes.

20 avril, les ouvriers du KSC commencent dans la baie 3 du VAB le démontage des booster prévu pour la mission 61 G avec Atlantis pour lancer la sonde Galileo. Le démontage au complet sera terminé pour le 23. Les techniciens voulaient savoir si l' outil utilisé pour accroché le segment SRB n' avait pas causé des dommages sur le joint du booster droit de Challenger.

28 avril, les techniciens du KSC ont terminé le démontage du premier des deux booster actuellement assemblés sur le MLP 1 dans le VAB. Le démontage du second sera terminé pour le 15 mai.    

3 mai, Cap Canaveral, un lanceur Delta 3914 porteur du satellite GOES de la NOAA explose 71 secondes après son départ. Deux échecs en 3 mois, l' Amérique est privée de lanceurs. 
L' USAF n' a plus de satellite d' écoute et les principaux lanceurs US sont interdits de vol. Seule reste en attente un Atlas Centaur dont le départ reste programmé pour le 22 mai. 
En fait, la NASA paie aujourd' hui sa politique du tout " Shuttle " élaborée depuis 15 ans. Il est évident qu' il va falloir reconstruire des lanceurs, remettre des chaînes de production en route pour rattraper tout le retard accumulé depuis de début de l' année. L' USAF est apparemment la plus embêtée, car elle n' a plus aucun moyen de lancer des satellites si la situation l' exigeait. 
L' Orbiter Columbia pourrait être envoyé à Vandenberg sur le SLC 6 pour valider les installations de tir cet été. Une paire de booster a déjà été envoyé en Californie. Columbia sera dressé sur le SLC 6 et simulera des comptes à rebours avec remplissage du réservoir externe et une mise a feu des moteurs SSME, (opération FRF). Ces essais pourraient déboucher sur la préparation d' une mission top secret de 4 jours avec deux astronautes équipés de sièges éjectables pour lancer un satellite KH 11 en novembre.
Il reste aux USA 3 lanceurs Delta, 6 Titan 34D (les 10 prochaines Titan 34D7 ne seront pas livrées avant 1988 et 13 Titan 2, ancien missile seront mis à disposition en 1988 aussi) et 2 Atlas Centaur. Un appel d' offre pour le développement de nouveaux lanceurs serait réalisé prochainement. Mais ils ne devraient pas être disponible avant 1990. En plus, l' USAF a décidé de récupérer ses astronautes militaires engagés dans le programme Shuttle. Ainsi Roy Bridges (Spacelab 2) va quitter la NASA et devenir commandant du 6510 Test Wing à Edwards AFB et Bob Overmayer (STS 5) consultant privé. 

12 mai, le Pt Reagan nomme officiellement James Fletcher administrateur de la NASA, remplaçant William Graham.

20 mai, Atlantis sans ses moteurs SSME retourne dans la baie 2 du VAB à la place de Discovery qui retourne dans l' OPF 2. Dans la baie 3 du VAB, les techniciens commencent le montage d' une nouvelle paire de booster SRB qui sera associé à un réservoir externe et à Atlantis. L' Orbiter sera amené sur le pad 39 fin juin pour des essais avec un étage supérieur Centaur.  

 

29 mai, le MLP 1 est sortie de la baie 3 du VAB et rentré dans la baie 1.

Le 4 juin, Discovery (sans les pods OMS) sort de l' OPF 2 et est amené à nouveau dans la baie 2 du VAB tandis que Atlantis est mené de la baie 2 du VAB jusqu' à l' allée de transfert. Atlantis sera assemblé à son réservoir le 16 pour un rollout vers le pad 39 A le 25. Installé sur le pad, Atlantis testera les interfaces mécaniques et électriques avec les équipement sol avec l' étage supérieur Centaur. L' étage Centaur G avec une maquette sera installé dans la soute.  

Le 6 juin, le rapport de la commission Rogers est remis au Pt Reagan. Les 256 pages accusent la NASA de négligence. Pour les ingénieurs, les quelques centaines de milliers de pages de rapports divers, les millions de données informatiques et les 20 tonnes de débris de Challenger permettent aux expert de la commission de décrire formellement le scénario de la catastrophe : un joint d' étanchéité sur le booster droit du Shuttle s' est érodé dès la mise à feu du véhicule, laissant sortir une flamme qui a fini par provoquer la coupure de l' attache du booster, celui ci heurtant alors le réservoir externe rempli de 600 tonnes d' hydrogène et d' oxygène liquide le faisant exploser 73 secondes après le lancement. La commission d' enquête a adopté neuf recommandations soumises au Pt Reagan. De plus, elle oblige l' agence à remettre un rapport au Pt Reagan sur les remèdes à apporter a ces recommandations.

10 juin, Atlantis est dans l'allée de transfert du VAB en attente d'être assemblé au stack SRB-ET le 16. Le rollout vers le pad 39A est prévu le 25 juin pour des tests avec l'étage Centaur dans la soute.

12 juin, dans un discours à Washington, le Pt Reagan annonce qu' il est très favorable à la construction d' un autre Orbiter en remplacement de Challenger. 
Les officiels de la NASA annoncent que les tonnes de débris récupérées dans l' océan seront probablement stockées définitivement d' ici la fin de l' année.

17 juin, Atlantis assemblé à son stack SRB-ET sort de la baie 1 du VAB et rentre dans la baie 3.

20 juin, United Space Booster INc veut licencié 120 ouvriers à cause des retards du programme. Ces ouvriers étaient affectés au processing des SRB. En janvier, USBI avait annoncé le licenciement de 50 ouvriers. Des licenciements supplémentaires seront à prévoir si la reprise des vols reste prévu pour juillet 1987.

L'étage Centaur est banni des lancements du Shuttle à cause de la dangerosité de l'hydrogène liquide dans l'Orbiter. Cet décision compromet les charges utiles scientifiques de la NASA ainsi que celle du Dod. Le site de lancement pour la mission 62B est transféré au KSC, le site offrant un meilleur suivit de la trajectoire de vol.

21 juin, la NASA annonce que l' étage supérieur Centaur est retiré des vols Shuttle. En effet la certification de l' étage aurait exigé encore 150 à 200 millions de $ en plus des 108 millions déjà dépensés pour l' adapter au STS. De plus en cas de retour avorté sur le site de lancement, manoeuvre dite RTLS, il serait dangereux qu' un Orbiter se pose avec cette bonbonne d' oxygène et hydrogène liquide dans sa soute.  L' agence ne veut pas prendre le risque d' embarquer un véhicule rempli de propergol hautement inflammable. Cet arrêt aura de lourdes conséquences sur l' envoi des sondes interplanétaires de la NASA, Ulysse et Galileo ainsi que sur les missions militaires. En novembre, la NASA prendra de nouvelles décisions sur le futur mode de lancement de ces sondes.
Par la même occasion, la NASA en accord avec l' USAF décide que le lancement de la mission 62 B avec le second satellite KH 12 prévu depuis le SLC 6 sera réalisé depuis le KSC. Première conséquence, les essais de l'étage Centaur avec Atlantis est annulé.    

24 juin, Columbia est transféré de l' OPF 1 à l' OPF 2. L' Orbiter sera envoyé en Californie à Vandenberg pour des essais de remplissage avec le SLC 6 à l' automne. L' annonce de l' annulation du programme Centaur G à bord du Shuttle va probablement annuler aussi les opérations sur le pad 39 A avec Atlantis prévu en fin de mois.  

26 juin, Discovery est ramené de la baie 2 du VAB dans l' OPF 1 et ses système sont mis sous tension jusqu' à mi septembre.

Juillet, l' élément de rechange constituant le stabilisateur vertical arrive à Palmdale pour y être stocké. 
3 juillet, le directeur du centre Marshall William Lucas démissionne de la NASA. Lucas dirigeait le centre depuis 13 ans. 

7 juillet, la NASA décide de changer ces plans quand aux essais de Atlantis. L'Orbiter devra tester les nouveaux panneaux de protection mis en place sur le pad 39B pour un coût de 3,3 millions $. Le rollout est prévu le 5 août.

8 juillet, la NASA crée le bureau sur la sécurité, rentabilité et assurance de la qualité, le SRMQAO. 
14 juillet, l' administrateur de la NASA James Fletcher remet son rapport à la Maison Blanche sur les mesures prises par la NASA pour satisfaire les recommandations de la commission Rogers. De nombreuses mesures ont déjà été prises au cours des mois écoulés allant dans ce sens. Depuis mars dernier un comité a été créé pour définir une cadence de vol optimale des orbiter d' un point de vue technique et humain (recommandation 8). Depuis avril, la NASA se préoccupe des moyens qui pourrait être mis en œuvre pour sauver l' équipage dans des cas critiques, sièges éjectables ou pas, réponse en décembre (recommandation 7). Enfin depuis mi juin, une commission présidée par Robert Crippen a pour soucis que, dans l' avenir, le corps des astronautes soit plus directement associé à la préparation des missions (recommandation 5). A partir du 30 septembre, une commission de maintenance fera connaître ses propositions pour une meilleure surveillance du matériel appelé à jouer quelque rôle dans les missions pilotées (recommandation 9). Le 1er octobre, sera créé une commission de sécurité (recommandation 2) et également un poste d' administrateur chargé de la sécurité (recommandation 4). Les procédures d' atterrissage vont être revues, avec pour commencer des retours exclusivement fait à Edwards pendant un temps, après que les Orbiters est été équipé de nouveaux freins (recommandation 6). 44 anomalies majeures ont été relevées sur le Shuttle. Le constat sur les mesures prises pour les supprimer fera l' objet d' une séance de travail en mars 1987 (recommandation 7). Pour les boosters, de nouveaux plans seront présentés en octobre (recommandation 1) et à partir de ce moment un calendrier d' essais sera mis en place.

8 juillet, la NASA présente un nouveau plan pour amener Atlantis sur le pad 39 B afin de tester le système de protection contre les intempéries qui sera installé sur le pad pour 3 millions $. Ce système à base de panneaux mobile permettra une protection complète de l' Orbiter une fois sur le pad. Le rollout est prévu pour le 5 août. 

15 juillet, la NASA envisagerait l' utilisation du LC 34 pour la construction d' installation pour tester les nouveaux boosters SRB à la verticale.

16 juillet 1986, un test de 250 secondes sur un moteur SSME est réalisé au NSTL. Ce test est le premier d’ une série destinée à vérifier les modifications de dessin concernant la durée de vie des turbines de la turbopompe haute pression LOX du moteur SSME.

21 juillet, la NASA ne pense pas reprendre les vols Shuttle avant 1988.

22 juillet, le rollout d' Atlantis sera repoussé de quelques jours vers le 15 août, les travaux sur le pad 39 B étant presque terminés. 

28 juillet, la transcription des conversations de l' équipage dans la cabine de l' Orbiter pendant le drame est rendu publique à 16 h 30. La bande a été enregistré par l' un des deux enregistreur de bord, "ops" qui a démarré quelques minutes avant le décollage et s' est arrêté à T plus 73 secondes. 
Alors que tout le monde pensait que l' équipage n' avait rien vu venir, les bruits juste avant l' explosion du réservoir ont pu arraché à Michael Smith à la 73 eme seconde, un  " uh, Oh " au moment de l' explosion proprement dite. Il n' y a plus rien après cette 73 eme seconde car la dislocation du véhicule à arrêter l' enregistrement.  
Il apparaît évident que l' explosion n' a pas tuer directement l' équipage, l' explosion de la partie supérieure de l' Orbiter, ainsi que l' étage IUS avec le satellite TDRS a éjecté la cabine vers l' avant avec une force de 15 G. Selon le Dr Kerwin, l' équipage a essayer de survivre les 2 mn 45 s de la chute de leur cabine à l' océan, des réserves d' air individuelles ayant été retrouvées presque vide.
La bande ne sera en fait jamais entendu par personne malgré les protestations et les procès des grands journaux américains par respect pour la famille, ce qui n' arrêtera pas les spéculations plus ou moins fondés sur une autre vérité.  

MISSION 51 L TRANSCRIPTION DU VOL

30 juillet, les moteurs SSME sont installés sur l' Orbiter Columbia actuellement dans l' OPF 2 . Ils avaient en cours de vérification depuis le 28 janvier dernier. 

31 juillet, Richard Smith le directeur du KSC cesse ses fonctions  pour devenir président de General Space Corp, une société basée à Pittsburg chargé du financement privé d' un 5 eme Orbiter. C' est Thomas Utsman qui assure l' intérimaire.  

Le 31 juillet, le secrétaire à l' USAF, Edwards C Alridge annonce son nouveau plan de stratégie de lancement pour les charges du DoD après le drame de Challenger et la perte des lanceurs Titan et Delta. 
L' USAF va devoir dépenser 2,6 milliards de $ pour récupérer tous les vols perdues depuis le début de l' année et construire de nouveaux lanceurs. Ainsi de nombreuses charges seront modifiées pour passer du Shuttle aux lanceurs classiques, un lot de 27 Titan 34 D7, rebaptisé Titan 4, plus 13 Titan 2 (ancien missile) seront commandés. Enfin, un lanceur de nouvelles génération MLV, dérivé de ceux qui existent actuellement, Titan, Atlas et Delta sera mis en développement pour 1989-90. En outre, l' USAF a pris la décision d' achever la construction de la base de lancement SLC 6 à Vandenberg, en Californie, qui sera prête mi 1987 après un essai de recette complet avec Columbia, mais de la mettre ensuite en sommeil jusqu' en 1992. Columbia devrait réaliser un tir FRF de ses moteurs SSME à l' automne. L' USAF prévoit de laisser 1200 personnes, au lieu des 1700 sur le site pour le maintenir en état d' ici sa mise en service (qui prendra 18 mois). Ce plan prévoit donc de concentrer les trois Orbiter restants sur la seule base de lancement de Floride pour les tirs en orbite à faible inclinaison, comme pour les tirs polaires. La capacité en Floride est en effet double que celle en Californie avec des rotations plus courtes. Le SLC 6 aura donc coûté 3,3 milliards de $ et ne sera donc pas utilisé pendant 5 ans. L' USAF envisage de développer de nouveaux lanceur et de modifier certaines charges prévue pour le Shuttle pour les lanceurs classiques. 
Au bilan, l' USAF utilisera seulement la moitié des vols Shuttle lors de sa remise en service, puis un tiers pour lancer 21 satellites DoD. En 1992, avec la base de Vandenberg et le nouveau Orbiter, les vols DoD seront de 3 à 5 par an. 

Août, malgré la remise du rapport d' enquête sur l' accident de Challenger, les révélations tombent quand au réelles conditions de travail au KSC. En effet, on apprend que le 6 janvier dernier, la NASA est passé à deux doigts de la catastrophe. 9000 kg d' oxygène liquide avaient été retiré par erreur des réservoirs avant le lancement, heureusement annulé à moins 31 secondes ce jour là. Le rapport passé sous silence à l' époque faisait état de 9000 kg en plus et non en moins. Le technicien qui surveillait les opérations travaillait à son poste depuis 11 heures, après deux journées consécutives de 12 heures. Une enquête sur les conditions de travail au KSC avec les 5000 spécialistes sous traitant de la NASA a révélé de nombreux dépassement des horaires de travail, 2512 en tout, plus 480 chez Norton Thiokol.

Les vols Shuttle ne reprendront qu' en février 1988 et non en juillet 1987, comme espéré. Ce nouveau retard aura des conséquences néfastes sur certaines charges utiles que devait lancer le Shuttle, tel les sondes Galileo, Ulysse et le télescope Hubble qui prennent 6 ans de retard ! Un calendrier sera présenté à l' automne. 
Avant l' accident, la NASA prévoyait 145 vols sur la période 1986-92, pour lancer 251 charges utiles civiles et militaires avec 4 Orbiters. Après l' accident, 86 vols sont perdus, et le nombre de vols par an sera revu à la baisse par l' agence avec 59 vols sur la période 1986-92 (5 vols en 1988, 10 en 1989, puis 13-14 vols par la suite). Une ébauche est publié dans l' été avec 6 vols STS entre juin 1988 et juin 1989 : 
_ STS 26 en juin 1988 avec Discovery pour placer TDRSS 3 en orbite ; 
_ STS 27 en septembre avec Atlantis pour lancer une charge du DoD ; 
_ STS 28 en novembre avec Columbia pour une mission DoD ; 
_ STS 29 en février 1989 Discovery pour lancer TDRS 4 ; 
_ STS 30 en avril Atlantis et la sonde Magellan ; 
_ STS 31 en juin Columbia pour placer le télescope Hubble en orbite.

La première des priorités est la construction du réseau de communication TDRS qui n' a qu' un seul élément. Le Dod vient ensuite avec deux missions d' intérêt national (16 charges seront transférées sur des lanceurs classiques). Magelan viendra à la place de Hubble à cause des fenêtres de lancement vers les planètes.

2 août, USBI, United Space Booster Inc inaugure son nouveau bâtiment au KSC le SRB Assembly & Refurbishment Facility. Le bâtiment de 95 000 m2 abritera 800 à 900 personnes chargés de restaurer et d' assembler les boosters après leur vol.   

Les causes de l' accident de Challenger ont pu être déterminés en grande partie parce que un grand nombre de télévision et d' appareil photos ont pris des images très détaillées du vol avec un ciel bleu en fond. La commission d' enquête en conclut que si le lancement avait eu lieu de nuit ou sous un ciel nuageux, l' enquête aurait été plus longue et les causes peut être jamais véritablement établies clairement. 

13 août, les plongeurs continuent les recherches en mer afin de récupérer le maximum de pièces de la navette Challenger. Le fond de l' océan est ainsi quadrillée entièrement afin de récupérer les pièces de la charge utile, le satellite TDRSS et la plateforme Spartan dont la recherche avait été mis de coté dans un premier temps.  

Le 15 août, le Pt Reagan annonce qu' il retire les missions commerciales du Shuttle au profit des lanceurs traditionnels. Le Shuttle ne lancera que des charges scientifiques et militaires. Après la politique du tout Shuttle du début des années 80, c' est un grand revirement qui satisfait les industriels avec un marché de près de 60 milliards de $ à se partager. Le Pt Reagan annonce aussi la construction d' un cinquième Orbiter pour remplacer Challenger. L' OV 105, qui n' a pas de nom actuellement coûtera 2,8 milliards de $ (crédits de 272 millions en 87, 665 en 88, 715 en 89, 515 en 90 et 180 en 91 non confirmés). 
En fait, le financement de cet Orbiter est incertain, à moins d' augmenter de façon significative le budget de la NASA. L' annonce est à confirmer. L' OV 105 sera équipé de nouveaux freins et d' une nouvelle protection thermique pour la rentrée sur terre. Sa livraison n' aura pas lieu avant 1991.

20 août, le général Forrest Mc Cartney est nommé directeur du KSC en remplacement de Richard Smith. 

Le 22 août, la NASA accepte les plans de modifications sur les boosters SRB du Shuttle en ajoutant un troisième joint " O ring " de même épaisseur, 7 mm, mais réalisé dans un matériau moins résiliant, caoutchouc au lieu de Viton, et colmaté par vulcanisation au lieu de mastic. Le booster sera également équipé d' une buté mécanique interne interdisant le fléchissement du joint et une ceinture chauffante externe évitant le givrage du joint. Une série de test est prévue sur un an dans les installations de la Norton Thiokol et au centre Marshall. La revue de définition est prévue en septembre pour une certification en décembre. La NASA réalisera quatre tirs d' essai au banc pour valider ces modifications. 
Lors du rollout d' Atlantis à la mi septembre vers le pad 39 B, des mesures seront faites sur les flexions rencontrées par les joints des boosters pendant le transport vers le pad. Ces tests déjà demandés par le centre Marshall n' avaient jamais été réalisés auparavant. D' autre part, le 5 septembre, la NASA va lancer un appel d' offre auprès de 5 firmes pour le développement d' autres boosters, " Block 2 ou moteur alternatif " en plus de Thiokol.

1986 aout nouveau joint 01.jpg (47705 octets)

1986 aout SRB redessine.jpg (29766 octets) 1986 aout nouveau joint 02.jpg (34816 octets) 1986 aout nouveau joint 03.jpg (25109 octets)
SRB redessiné Comparaison des joints Système de protection des joints

 

1986 aout nouveau joint 04.jpg (160332 octets) 1986 aout materiels de test SRB.jpg (134196 octets)
Détail des SRB Matériels de test SRB 

Le 28 août, 7 mois après l' accident, les recherche des débris de challenger sont arrêtés. 518 fragments ont été récupérés, elles auront coûté 100 millions de $, mobilisés 6000 personnes, 52 avions, 31 navires, 115 plongeurs et 8 sous marins, dont un nucléaire et 5 téléguidés. Les 11 tonnes récupérés représentent 45 % de la cabine, 50 % du réservoir externe,  35 % du satellite TDRS, 90 % de l' étage IUS et 95 % du satellite Spartan. Les équipes de recherche ont aussi récupérés la partie du booster droit incriminée le 13 avril dernier.

CHALLENGER, LES ELEMENTS RECUPERES

2 septembre, la NASA annule 15 à 20 missions Spacelab suite à l' accident de Challenger. Seule trois missions seront maintenues sur la prochaine décennie.   

5 septembre, 834 emploies seront supprimés au KSC principalement auprès des contractants NASA chargés du processing, 582 pour Lockheeed Space Operation, 142 pour Grumman Technical Services, 78 pour Morton Tiokhol et 32 autres sous traitants de Lockheed. Deux autres firmes au KSC procéderont à des licenciements, 133 chez Mc Donnel Douglas et 144 chez EG & G le contractant de base au centre spatial. Tous ces licenciements permettront à la NASA d' économiser 56 millions $ et 1000 autres emploies seront supprimés d' ici les deux prochaines années.       
La NASA a décidé aussi de mettre en sommeil le pad 39 A pendant une période de deux ans, le temps de le modifier. Les quelques 1100 licenciements annoncés dans le même temps sont attachés directement au pad 39 A. Le LC 39 B sera le pad modifié en premier pour la reprise des vols en 1988 . La NASA a aussi mis en sommeil une des trois plateformes de lancement MLP, le MLP 3. Le LC 39 A et le MLP 3 seront pas utilisés dans les premières années suivant la reprise des vols. 

5 septembre, la NASA passe des contrats avec 5 firmes aérospatiales pour les plans de nouveaux moteurs SRM Block 2 pour les boosters.

6 septembre, la NASA passe un nouveau contrat avec Lockheed Space Operation pour le processing des Orbiters sur les trois prochaines années pour un montant de 1,3 milliards $. Le contrat démarrera le 1er octobre pour les 5600 ouvriers et se partagera entre la Floride (927 millions$) et la Californie (390 millions$). Par rapport aux précédents contrats passés avec la même firme, l' astronaute Richard Truly, directeur du programme Shuttle incorporera les nouvelles règles de processing qui seront établies suite aux recommandations de la commission Rogers.           

9 septembre, la NASA décide de retarder d' un mois le départ de Columbia, actuellement dans l' OPF 2 pour Vandenberg AFB sur le SLC 6. Columbia rejoindra la Californie début novembre malgré l' annonce faite de mettre en sommeil le pad SLC 6. 

10 septembre, l' astronaute Bryan O Connor est nommé président du Space Flight Safety panel. Ce groupement a la responsabilité de toutes les activités spatiales habitées auprès du SRMQA.

15 septembre, le rollout d' Atlantis prévu le 23 est retardé au mois prochain, le 7 octobre, suite à un problème découvert il y a deux semaines sur quelques portes sur le pad 39 B permettant l' accès à la soute de l' Orbiter. Atlantis doit valider les nouvelles installations misses en place sur le pad 39B pour protéger l'Orbiter des intempéries, le vent et la pluie. Sur le pad, les équipes au sol et un équipage devront s'entraîner aux nouvelles procédures d'évacuation. Afin de résoudre les problèmes d'accumulation d'hydrogène gazeux sur le pad de tir SLC 6 de Vandenberg, des mesures seront faites sur le LC39B avec 54 capteurs disposés dans et autour de la tranchée du pad.

17 septembre, Discovery est transféré provisoirement dans la baie 2 du VAB, sans ses moteurs SSME, les deux pods OMS et le système de manœuvre avant FRCS, afin de réaliser un certains nombres de modification dans le bâtiment OPF 1.

1986 sept OMRF 01.jpg (137015 octets) 1986 sept OMRF 02.jpg (123391 octets)

Vue du chantier de construction de l' OMRF le 26 septembre

La NASA prévoit que le nouvel Orbiter destiné à remplacer Challenger, l' OV 105 volera le 1er mars 1991. Il coûtera 2347 millions de $. L' agence spatiale a décidé de commander en 1987 quatre nouveaux moteurs SSME à Rocketdyne pour cet Orbiter. Ils seront livrés en 1990 et coûteront 50 millions de $ pièces (prix 1990). Ils s' ajouteront aux 5 moteurs déjà commandés précédemment au prix de 42 millions de $ (prix 1986). Jusqu' à présent, 26 moteurs SSME (de vol et d' essais) ont été livrés pour les quatre Orbiters opérationnels. Ces moteurs seront améliorés par rapport aux précédents avec notamment une nouvelle commande et l' adjonction d' amortisseurs de vibrations des aubes de turbine qui se détériorent rapidement. Leur révision se faisait tous les 5 vols et coûtait un million de $. De nouvelles turbopompes ont d' ailleurs été commandées à Pratt & Witney pour 182 millions de $ disponible en 1991-92.

2 octobre, après des études intensives, la NASA annonce que les tests des nouveaux moteurs SRB redessiné se feront à l' horizontale, ce qui devrait simuler au mieux les conditions critiques qui ont conduit à la perte de Challenger. Un second banc d' essais sera également construit en secours. Le premier test sera réalisé en décembre.

3 octobre, la NASA publie son premier calendrier pour la reprise des vols Shuttle depuis le drame de janvier. Optimiste elle prévoit la reprise des vols STS le 18 février 1988 avec Discovery. 30 vols sont programmés entre 1988 et avril 1991 (STS 26 à 55).
5 vols sont programmés pour 1988, 10 en 1989 et 1990 avec les trois Orbiters restants.
Comme prévu deux TDRS seront lancés en premier, avec entre temps les charges du DoD, le télescope Hubble maintenant affecté à Atlantis (Columbia le plus vieux des véhicules ne peut mettre en orbite les 11 tonnes du télescope sur une orbite de 600 km). Sur ces prévisions, le Shuttle lancera seulement deux satellites commerciaux Symcom et Insat. Les missions scientifiques sont réduites au minimum avec en priorité le télescope Hubble en novembre 1988, Astro en janvier 1989, Magellan en avril 1989 et UARS en fin 1991. Les lancements de Ulysse, Galileo et Mars Observer sont reportés de plus de trois ans afin de les reconfigurer avec un nouvel étage supérieur. Pas mal de satellites laboratoires sont repoussés après 1993, Spacelab, la plateforme Eureca, LAGEOS, ROSAT, TSS. 
En fait 41 % des vols seront pour le DoD, 47 % pour la NASA et le reste aux autres utilisateurs.
Le prochain calendrier sera publié en février 1987.


6 octobre, les 5 astronautes de la mission 61H participent à une simulation de leur vol au JSC de Houston.

7 octobre, le rollout d' Atlantis est retardé d' une journée suite aux averses sur le KSC.

8 octobre, après un retard d' une demi heure suite à une fuite hydraulique sur le Crawler transporter, Atlantis quitte la baie 3 du VAB à 12 h 26 et arrive sur le pad 39 B vers 18 h. La première partie des tests est réalisée pendant le rollout avec des mesures prises sur les conditions de flexion des joints O ring pendant le transport au pad. Certains scientifiques et ingénieurs ont demandés ces mesures afin de voir si des contraintes supplémentaires avait été ajoutés lors du transfert de Challenger sur le pad en janvier dernier. Durant 7 semaines, le véhicule servira pour tester les nouvelles installations du pad de tir, notamment celle destinées à protéger le Shuttle des mauvaises conditions météo. Seront également testé le transfert des charges utiles dans la soute depuis le " payload Changeout Room ", des compte à rebours ainsi que le système d' évacuation en urgence sur le pad récemment modernisé et amélioré.

1986 octobre Atlantis 01.jpg (94753 octets) 1986 octobre Atlantis S86-38627.jpg (229549 octets)

Photos NASA et D Jenkins. 

   

Le système de protection de l'Orbiter sur le pad consiste en 2 portes coulissantes, une sur la tour RSS et l'autre sur la tour FSS qui se positionnent pour l'enfermer et ainsi le protéger. A cela s'ajoutent des portes pliables avec des joints gonflables qui assurent la protection des tuiles thermique. L'IEA indique l'endroit où les ingénieurs ont accès aux systèmes électronique des boosters.

L'accès IEA pour les boosters sur la porte coulissante Est

16 octobre, la NASA annonce que Columbia sera mise en sommeil au KSC, suite à l' annulation de son transport en Californie à Vandenberg. Columbia le plus vieux des Orbiter ne reprendra ses vols qu' après Discovery et Atlantis. Avant son stockage dans le VAB, les moteurs SSME, les pods OMS et FRCS ainsi que certains équipements seront démontés dans l' OPF 2. Les techniciens concentrent désormais leur travail sur Discovery et Atlantis pour la reprise des vols en février et mai 1988. Columbia ne revolera pas avant juin 1988 avec une charge du DoD.

La NASA annonce qu’ elle procédera à la construction d’ un second banc d’ essais horizontal pour les essais et la certification des nouveaux boosters chez Thiokhol. Il sera prévu pour simuler le plus près possible les conditions réelle de vol du booster.  

26 octobre, Joe Fury de l' Air Force et la société Apollo Society ont mis sur pied des plans visant à restaurer la tour ombilicale du Saturn Apollo du ML 1 et de l' ériger  dans le Spaceport au coté d' une réplique d' un lanceur Saturn 5. La tour ombilicale découpé en morceau en 1983 et stocké dans la zone industrielle du KSC a été utilisé pour lancer Apollo 8 et 11, ainsi que les Saturn 1B du programme Skylab et ASTP. 15 millions $ seront nécessaire pour assurer la restauration et 5 millions de plus pour la maintenance et la préservation.      

De nouvelles révélations sont faites après la remise du rapport d' enquête sur Challenger. Il s' avère en effet que la NASA savait depuis au moins cinq années que les joints des boosters étaient le point faible du Shuttle. Des études ont même été commandées sur l' ajout d' un troisième joint comme le préconise la commission d' enquête.

30 octobre, Discovery retourne dans l' OPF 1 pour débuter la préparation du vol 26 qui marquera la reprise des vols Shuttle après l' accident de Challenger. Cette lacune dans les lancements va permettre de s' accorder une complète révision de tous les systèmes de l' Orbiter et de le traiter comme si c' était un engin nouveau. La plupart des systèmes majeurs sont remplacés et envoyés à leurs contractants principaux pour être modifiés ou reconstruit. Discovery sera amené dans le VAB en décembre 1987 et assemblé à son réservoir externe flanqué des nouveaux boosters redessinés. Le lancement est prévu en février 1988. 

3 novembre, la NASA décide de revenir à son ancienne dénomination des vols Shuttle abandonnée à partir de STS 9 en 1983. Ainsi le premier de reprise sera nommé STS 26. 

6 novembre, le bureau du National Space Transportation System est installé dans le QG de la NASA, bureau des vols spatiaux.

14 novembre, la NASA annonce que les éléments récupérés de Challenger seront enterrés dans deux silos de 27 m de profondeur à Cap Canaveral. La presse est venu une dernière fois pour voir les débris avant l' enterrement. Ces débris qui sont dispersés dans deux endroits différents sur le centre vont être placés dans des boites et amenés dans leur dernière demeure. Seule la cabine de l' équipage ne sera pas visible par la presse, de même qu' aucune photos ne sera prise ou donné par la NASA malgré de nombreuses demandes.    

17 novembre, 19 h 40, la première simulation de compte à rebours depuis la tragédie de Challenger se met en route sur le pad 39 B où siège Atlantis avec les techniciens et les 5 astronautes de la mission de Columbia 61 C en janvier dernier, Robert "Hoot" Gibson, Charles Bolden, Franklin Chang-Diaz, Steven Hawley et George "Pinky" Nelson.

Le 20 novembre, 7 nouveaux astronautes (Frank Culbertson, Stephen Oswald, Carl Meade, Kathryn Thornton et G. David Low, et Pierre Thuot et Jerome Apt) testent le nouveau système d' évacuation en urgence sur le pad récemment modifié. Ils simulent une fuite de gaz toxique ainsi que le transport d' astronautes blessés. Les astronautes et les techniciens prennent place dans les paniers du système d' évacuation mais ne glissent pas jusqu' au sol. Des sacs de sables sont installés a la place dans les paniers et sont lâchés jusqu' au sol à l' autre bout du pad. Les astronautes et les techniciens descendent par l' ascenseur et rejoignent les paniers à leur arrivée. De là, ils rejoignent le bunker de protection en attendant les secours.  

       

 

22 novembre, Atlantis sur le MLP 1 est ramené vers la baie 1 du VAB.