RETOUR A LA PAGE D'ACUEIL

CHRONOLOGIE
SPACE SHUTTLE

1991

Janvier, la NASA prévoit 7 vols STS pour cette année, le premier devant intervenir en février, l' agence s' étant octroyée deux mois de répit.

_ STS 39 en février Discovery pour le DoD. 
_ STS 37 Atlantis en février pour le satellite GRO, mission de 5 jours avec S Nagel, K Cameron, J Ross, J Apt et Linda Godwin. 
_ STS 40 Columbia en mai, mission Spacelab SLS 1 de 7 jours avec B O Connor, S Gutierrez, Rhea Seddon, J Bagian, Tamara Jemigan, D Gaffney et M Hughes Fulford. 
_ STS 43 Discovery en juillet pour lancer TDRS 5. 5 astronautes J Blaha, M Baker, Shanon Lucid, D Low et J Adamson. 
_ STS 44 Atlantis en août, vol militaire (DSP) avec R Gibson comme commandant, mais celui ci ayant écopé d' une sanction, il sera remplacé. 
_ STS 48, Discovery largage du satellite UARS avec C Bolden, B Duffy, Kathryn Sullivan, C Michael, L Hampton et B Lichtenberg. 
_ STS 42 Columbia avec Spacelab IML 1 en novembre, commandé par R Crabe, S Oswald, Menley Lanier Carter, N Thagardt, W Ready, Ulf Merbold et Roberta Bondar du Canada.

Columbia est dans la baie 2 du VAB en stockage. 
Discovery est dans l' OPF 1 pour STS 39. Le stack est en assemblage sur le MLP 2 est dans la baie 1 du VAB. 
Atlantis est dans l' OPF 2 pour STS 37. Le MLP 1 recevra le stack dans la baie 3 du VAB à la fin du mois.

17 janvier, suite au conflit dans le Golfe les tours de visites sur la base de Cap Canaveral sont suspendus jusqu' à nouvel ordre. Les visites du KSC continuent.

Février, dans le budget de l' agence spatiale, quelques millions $ seront consacrés à la construction de nouveaux bâtiment au KSC dont le SSPF Space Station Processing Facility, 56 millions $ en tout et 35 pour cette année sous la maitrise d' oeuvre de Metric Constructor Titusvillle Sont également prévu au budget, la réfection de la crawler way (10 millions dont 3 cette année), la réfection des abords de la piste d' atterrisage SLF (4 millions $) et la modification d' une des baies du bâtiment d' assemblage pour pouvoir accueillir un Orbiter dans les OPF sont déja occupés. (7,5 millions $).    

9 février, rollover de Discovery STS 39 de l' OPF 1 vers la baie 1 du VAB qu' elle atteint à 17 h 10. La mission pour le Dod est prévue pour la fin du mois. Columbia quitte la baie 2 du VAB à 21 h et rentre dans l' OPF en vue de la mission STS 40 avec le Spacelab. Ce mouvement d' engins est nécessaire vue qu' ils n' y a que deux OPF en service pour l' instant.
15 février, rollout de Discovery STS 39 sur le MLP 2 vers le pad 39 A. Sur le pad, les techniciens découvrent des fissures sur 4 charnières des deux mécanismes d' ouverture des portes ombilicales du réservoir externe de Discovery, à l' occasion d' une vérification de routine. Ces portes mesurent 17 pouces de coté environ, soit plus de 40 cm. Au moment du lancement, et en fait dès le montage de l' Orbiter sur le réservoir externe, elles sont ouvertes, les charnières étant en vis en vis entre les arrivée d' hydrogène et d' oxygène. A la fin du vol propulsé, elles s' écartent et pivotant à 180°, elles viennent masquées les canalisations. Les fissures découvertes, trois longues de 1 à 5 cm étaient repérées sur les charnières et sur les tasseaux, avec le danger d' une protection insuffisante de l' Orbiter pendant la rentrée ne l' endommage.

20 février, le vice Pt Dan Quayle est en visite au KSC. il viste le LCC et inspecte Discovery sur le pad 39.
25 février, LC 39 A, les experts estiment qu' il n' y a pas danger, les fissures n' étant pas dans la structure de l' aluminium. En plus, elles sont peut être là depuis plus longtemps qu' on le pense. La date du 9 mars est présentée comme cible pour le départ de Discovery. Une réunion des responsables à Houston le 28 débouche sur la prudence, le même mal a été découvert sur Columbia. Décision est prise d' interdire de vol les deux véhicules en attendant le changement de leur charnières. Le retard sera de 6 semaines à 2 mois. Ainsi le prochain vol sera celui de Atlantis STS 37 pour mettre en orbite l' observatoire astronomique GRO. Les réparations ne peuvent pas être réalisées sur le pad, il est donc décidé de ramener Discovery dans le VAB, dé maté l' Orbiter, et de le ramener dans l' OPF.

Mars, le MLP 3 est amené dans la baie 3 du VAB pour assembler le stack STS 40 avec Columbia. 
7 mars, Discovery STS 39 est ramené dans la baie 3 du VAB. Le MLP 3 est sorti du bâtiment pour laisse la place. 
8 mars, rollover d' Atlantis STS 37 vers la baie 1 du VAB. 
15 mars, rollout d' Atlantis STS 37 sur le MLP 1 vers le pad 39 B. Le lancement est prévu le 5 avril. Le même jour, Discovery STS 39 est ramené dans l' OPF 2. Les charnières seront remplacées par celle de Endeavour actuellement en Californie. Le stack STS 40 MLP 3 est ramené dans la baie 1 du VAB. 
Le nouveau calendrier NASA prévoit désormais pour cette année STS 37 avec Atlantis le 5 avril (GRO dans la soute), STS 43, le 25 avril avec Discovery et TDRS, STS 40 avec Columbia le 25 mai (mission Spacelab), STS 42 le 25 juillet avec Atlantis et TDRS F, STS 48 avec Discovery le 19 septembre (UARS) et STS 44 le 25 novembre avec Atlantis et un satellite du DoD. 
20 mars, des problèmes avec l' alignement des plots qui retiennent les boosters SRB sur le MLP retarderont le lancement de Columbia de quelques jours. les boosters assemblés sur la plateforme n°3 sont enlevé pour la réparation, ils seront remontés le 23. 
25 mars, second rollover de Discovery STS 39, HB 3. Les charnières ont été remplacés par celle de Columbia finalement et ont été renforcés.
La NASA a sélectionné le cabinet d' architecte Morris d' Orlando pour la réalisation du centre d' exhibition Saturn V qui comprendra le lanceur Saturn 5 et les éléments du programme Apollo. Estimé à 30 millions $, le centre accueillera le Saturn 5 actuellement en exposition près du VAB, la reproduction d' un site lunaire et d' une un salle de tir du LCC pour l' instant installé au Flight Crew Traninig Facility dans la zone industrielle. le financement sera réalisé grâce au  ticket d' entrée. Le centre devrait ouvrir en 1995 et ralentir le trafic routier près du VAB.
26 mars, premiers coup de pelle dans la zone industrielle du KSC pour la construction du SSPF destiné à accueillir les éléments de la futures station orbitale. ce bâtiment de trois étages sera terminé dans trois ans.

Un article du Antilope Valley Daily News, le 29 mars 1991 à Edwards AFB, entrainement des pompiers de la base sur une maquette de l'Orbiter. La Floride a toujours été le lieu d'atterrissage primaire, mais si le temps ne le permettait pas, les astronautes devaient atterrir à Edwards AFB. Il y avait aussi de multiples sites d'atterrissage alternatifs partout dans le monde. Toutes les équipes de récupération, peu importe où qu'elles aient atterri, ont été entraînées à la sortie sur toutes les navettes spatiales. Il y avait des milliers et des milliers de personnes qui ont participé à ce programme partout dans le monde.

1er avril, second rollout de Discovery STS 39 vers le pad 39 A, le lancement est maintenant prévu le 23 avril. Le stack STS 40 est déplacé de la baie 1 vers la baie 3 du VAB.

STS 37, ATLANTIS, du 5 au 11 avril 1991, 
largage de l'observatoire GRO.

18 avril, Atlantis revient au KSC, le 747 pose ses roues à 9 h 37. Le lendemain, il rentre dans l' OPF 2 pour la préparation du vol STS 43.

Un nouveau calendrier est publié par la NASA à l' issue de la mission de Atlantis. 5 autres vols sont programmés jusqu' en fin d' année : 
_ STS 39, Discovery pour une mission du DoD ; 
_ STS 40, Columbia pour Spacelab SLS 1 en mai ; 
_ STS 43, Atlantis en août pour lancer TDRSS ; 
_ STS 48, Discovery, en octobre pour lancer le satellite de la NASA UARS ; 
_ STS 44, Atlantis en décembre pour le DoD ;

Pour 1992, 7 missions sont programmées : 
_ STS 42, février, Discovery, Spacelab IML 1 ; 
_ STS 45, avril, Atlantis, Atlas 1; 
_ STS 49, mai, Endeavour, sauvetage de Intelsat 6; 
_ STS 50, juin, Columbia, Spacelab USML 1 ; 
_ STS 46, août, Atlantis, TSS et Eureca ; 
_ STS 47, septembre, Endeavour, Spacelab J ; 
_ STS 52, septembre, Columbia, USMP, CANEX et LAGEOS , ce dernier étant le 51 eme vol du programme.

21 avril, suite au décès de l' astronaute Mandley Carter le 5 avril dernier dans un accident d' avion, la NASA décide de le remplacer par David Hilmer sur STS 42 Spacelab en 1992.

Le 23 avril, le lancement de Discovery STS 39 est reporté de deux à cinq jours à cause d' un problème électrique découvert pendant le remplissage du réservoir externe. Un convertisseur haute pression de la turbopompe oxygène du moteur SSME 3 est tombé en panne. Il est changé ainsi que le câblage associé et à nouveau testé pour un lancement le 28.

Le 25 avril, sortie d' usine du nouvel Orbiter 105 Endeavour de Palmdale en Californie.

1991 endeavour palmdale 01.JPG (31145 octets)    1991 endeavour DF-ST-99-05010.jpg (64329 octets)

Le contrat de fabrication a été passé le 31 juillet 1987, en vue de remplacer la navette Challenger détruite quelques mois avant au décollage. La construction de l' OV 105 a commencé le 28 septembre avec l' assemblage de la structure de l' arrière du fuselage. Les ailes sont arrivées le 22 décembre et l' assemblage final a commencé le 1 août 1988 (le module de l' équipage ayant été construit bien avant en février 1982) pour se terminer le 6 juillet 1990. Dans un premier temps, le nom de baptême du véhicule 105 fut l' objet d' un concours pour les élevés des écoles élémentaires et secondaires, en hommage à Christa Mc Auliffe décédée dans l' accident de 1986. Le Pt Georges Bush annonce le résultat en 1989, l' OV 105 s' appellera "Endeavour". Contrairement aux autres Orbiters, Endeavour est directement assemblé sur le 747 NASA 911 à Palmdale et rejoint le KSC. A noter l'utilisation du second "tail cone" à l'arrière de l'Orbiter. Ce "tail cone" fabriqué par Aircraft Engineering Cie CA en 1990 est identique au premier délivré en novembre 1976 par Rockwell. Un second et 3e "tail cone" avait été commandé à l'origine dans les années 1970 mais annulé par contrainte budgétaire.

1991 04.jpg (60768 octets)

26 avril, rollover de Columbia STS 40 vers la baie 3 du VAB.

STS 39 DISCOVERY, 28 avril au 6 mai 1991, 
mission du Dod non classifié, 
plateforme SPAS.

2 mai, rollout de STS 40 Columbia sur le MLP 3 vers le pad 39 B. 
6 mai, Discovery rentre dans l' OPF 1 pour la préparation de la mission STS 43. 
L' Union soviétique accueillera pour la première fois un astronaute Américain à bord de la station orbitale MIR en 1993. Deux candidats seront désignés en 1992. L' astronaute US sera en outre enseignant. En plus, la NASA a décide de repousser à l' année prochaine sa décision de reprendre les vols d' astronautes non professionnels à bord du Shuttle (vols interrompus depuis 1986).
7 mai l' Orbiter 105 Endeavour arrive au KSC sur le dos du nouveau 747 porteur NASA 911 à 9 h 26. Endeavour sera préparé pour son premier vol en 1992 STS 49. Dans un premier temps, il est mis en stockage dans la baie 2 du VAB.

1991 KSC-91PC-0854.jpg (99786 octets)


Mi mai, le MLP 1 est rentré dans la baie 1 du VAB pour assembler le stack STS 43.
20 mai, alors que tout est prêt pour lancer Columbia le 22, la mission est reportée. Une vanne d' hydrogène du système de propulsion n' a pas résisté au contrôle de son constructeur. Les techniciens craignent que les 9 autres vannes du système se brisent et soient aspirées par les turbopompes. Elles sont changées. En plus, l' un des cinq calculateurs polyvalent de l' Orbiter tombe en panne avec le multiplexeur-démultiplexeur contrôlant, entre autres, le système de commande du circuit hydraulique. Un nouveau calculateur et un nouveau multiplexeur-démultiplexeur sont installés.
24 mai, premiers coup de pelle pour la construction du Canister Cleaning & Rotation Facility. Ce bâtiment sera chargé de la maintenance des 2 Canisters Transporter utilisés pour transporter les charges utiles du Shuttle d' un bâtiment à l' autre , OPF vers pad, VPF vers pad. Il sera aussi utilisé pour retourner le Canister de la position verticale à horizontale et vice versa selon les charges utiles, une opération actuellement faite dans le VAB. Le CCRF sera équipé d' une grue de 100 tonnes pour cette opération. Construit par Evey Construction pour 5,3 millions $, il sera opérationnel dans l' été 1992.    
29 mai, premiers coup de pelle pour la construction du SSPC Space Shuttle Processing Center. Situé à coté du VAB entre les OPF et l' OSB, il accueillera sur trois étage l' entrainement des équipes de lancement, et la maintenance du système de lancement LPS. Construit par The Haskell (Jacksonville) pour 9 millions $, il sera opérationnel pour juin 1992. 

1er juin, le départ de Columbia STS 40 est ajourné à cause d' une défaillance dans le réglage du système d' alignement inertiel. 
VAB baie 3, le MLP 3 est préparé pour assembler le stack STS 48.

STS 40 COLUMBIA, du 5 au 14 juin, Spacelab 5, 
mission des sciences de la vie n°1, 
3 femmes à bord.

A l' issue de sa mission, Columbia sera renvoyé chez son constructeur Rockwell en Californie pour une nouvelle période de maintenance OMDP. 50 modifications seront réalisés comprenant l' installation d' une roulette avant mobile, des freins au carbone et 5 nouveaux ordinateurs. Comme Endeavour, Columbia sera équipé d' un parachute de freinage et sa protection thermique sera mise à niveau. Columbia sera le premier Orbiter a réaliser des vols de longue durée en l' occurrence la mission USML 1 13 jours en été 1992. Columbia doit d' abord retourné au KSC dans l' OPF 2 pour être vidangé et préparé.

10 juin, le MLP 2 est ramené du pad 39 B dans la baie 1 du VAB pour préparer la mission STS 43.
17 juin, le satellite TDRSS est amené sur le pad 39A.
21 juin, Columbia arrive au KSC sur le 747 porteur à 8 h 59. descendu du 747, il est amené dans l' OPF 2 le lendemain. le cône de queue ainsi que les opérations post vol seront réalisé avant le transfert à Palmdale.
21 juin, le pad B est mis hors service ayant besoin d' être réparé et restauré à la suite de 12 lancements réalisés sur 16 entre septembre 1988 et juin 1991. Prés de 50 modifications seront réalisées totalisant 3,5 millions de $ et 6 mois de travail. Le pad reprendra les lancements en 1992 pour le premier vol de Endeavour STS 49. Il compte à ce moment là 19 lancements.
19 juin, rollover de Atlantis STS 43 vers la baie 1 du VAB. 
25 juin, rollout de Atlantis STS 43 sur le MLP 1 vers le pad 39 A.
26 juin, mise en place du satellite TDRSS dans la soute d' Atlantis.

14 juillet, la NASA retire ses derniers avions Guppy du service. Depuis près de 25 ans, il ont tranporté des millions de tonnes de matériels y compris le télescope Huble. La modernisation des moteurs et le renforcement de la voilure jugés trop couteux par la NASA (10 millions $) ont obligé cette décision.  
23 juillet, le lancement de Atlantis STS 43 est repoussé au lendemain afin de remplacer une unité de commutation intégrée défectueuse, unité contrôlant la séparation du réservoir externe. 
24 juillet, 5 heures avant le lancement de Atlantis STS 43, le départ est à nouveau reporté à cause d' une panne d' une valve dans le moteur SSME 3. Elle est remplacée et testée, ce qui repousse le tir à début août. 
25 juillet, Endeavour quitte la baie 2 du VAB à 23 h 40 tandis que Discovery STS 48 quitte l' OPF 1 à 23 h 55. Endeavour est rentré dans l' OPF ainsi libéré tandis que Discovery est mis  provisoirement dans la baie 2 du VAB. Endeavour sera préparé pour la mission STS 49 en mai 1992. 

1er août, les mauvaises conditions météo sur les sites d' atterrissage en urgence et une chute de pression dans la cabine de l' Orbiter reporte le décollage d' Atlantis STS 43 au lendemain. Atlantis sera le premier OV a atterrir au KSC en tant que site principal depuis 1986. La NASA ayant considéré que la SLF est maintenant sure pour accueillir les Orbiter de retour de l' espace.  
Discovery STS 48 quitte la baie 2 du VAB contourne le bâtiment et rentre dans l' allée de transfert afin d' être assemblé à son stack dans la baie 3.
2 août, Bruce Buckingham devient le 7 eme commentateur NASA pour les lancements "Voice of Shuttle launch control" après Hugh Harris maintenu directeur adjoint des affiares publiques au KSC), Lisa Malonne (devenu porte parole du centre), Jim Baft, Mark Hess, Georges Diller et Jack King. Buckingham, 35 ans a rejoint la NASA en septembre 1985 après avoir travaillé pour le sénateur Bill Nelson.

STS 43 ATLANTIS, 
du 2 au 11 août 1991, 
TDRSS 5.

Le 7 août, Columbia est transféré de l' OPF 2 vers le nouvel OPF 3 pour un premier test de validation. L' OPF 3 est situé au nord du VAB entre le bâtiment d' assemblage et la crawlerway. C' est le plus moderne des trois bâtiments de maintenance au KSC. De même taille que les deux autres, ce bâtiment construit en 1986/ 87 était dénommé OMRF et utilisé initialement pour les grandes inspections, gros travaux de réparation et modifications, comme Columbia en 1988. Il a été mis à niveau comme un OPF et sera certifié en septembre.
Le 8 août, Columbia quitte l' OPF 3 et rejoint la SLF pour être assemblé au 747 SCA.
Le 10 août, Columbia sur le dos du 747 quitte le KSC à 10 h 48 et s' envole pour Palmdale en Californie afin de subir une cinquantaine de modifications, avec la mise en place de frein en carbone, d' un parachute de freinage dans la dérive verticale, amélioration du volant de la roulette de nez, remise à niveau de l' instrumentation de vol, et amélioration de la protection thermique. Grâce au programme EDO Extended Duration Orbiter, Columbia pourra désormais séjourner 16 jours en orbite. La palette EDO comprend des réservoirs en plus pour les piles à combustibles, un nouveau système de régénération du dioxyde de carbone dans la cabine, l' ajout de deux réservoirs d' azote dans la cabine et amélioration du système de collecte des déchets à bord. Columbia reviendra au KSC en début d' année prochaine avec son nom peint sur l' aile droite comme les autres Orbiters.
12 août, rollout
de Discovery STS 48 sur le MLP 3 vers le pad 39 A. Le lancement est prévu pour début septembre. Le même jour, Atlantis rentre dans l' OPF 2 pour la préparation de la mission STS 44.

1er septembre, inauguration de l' OPF 3, ancien OMRF. Pour la somme de 85 millions $, il a été convertit en OPF à partir des installations abandonnées du SLC 6 de Vandenberg, Californie. Discovery de retour de la mission STS 48 sera le premier à y être traité. 

STS 48 DISCOVERY, 
du 12 au 18 septembre 1991,
satellite d' aéronomie UARS.

Discovery réalise ainsi son 13 eme vol depuis 1983 contre 11 pour Columbia et 9 pour Atlantis. 
20 septembre, le MLP 1 est ramené dans le VAB pour le montage des boosters STS 44 prévu en novembre.
27 septembre, Discovery rentre dans le nouveau bâtiment OPF 3 pour la préparation de la mission STS 42. VAB les premiers segments des boosters STS 42 sont prêt au montage dans la baie 1 sur le MLP 3.
Lokheed licencie 300 employés suite à la fin des travaux de rénovation de l' OPF 3.

18 octobre, rollover de Atlantis STS 44 vers la baie 3 du VAB. 


23 octobre, rollout de Atlantis STS 44 sur le MLP 1 vers le pad 39 A.
1 octobre, Ricahrd Truly nomme Robert Crippen pour remplacer Forrest Mc Cartney comme directeur du KSC à partir du 1er janvier 1992. Crippen, 54 ans devient le 5 eme directeur du KSC. C' est Leonard Nilcholson qui le remplace au poste de directeur du STS. 

19 novembre, le lancement de Atlantis STS 44 est repoussé à cause d' un problème sur l' étage IUS porteur du satellite du DoD.

Quelques jours plus tard, un nouveau report est annoncé à la suite de la découverte de criques sur les bord d' attaques des ailes en composite carbone-carbone. Tous les joints seront remplacés avant le lancement prévu désormais début décembre.

STS 44 ATLANTIS, 
du 24 novembre au 1 décembre 1991, 
mission DoD.

C' est le premier atterrissage sur le piste 5 de la base d' Edwards CA. Cette piste est en fait la 23 mais utilisée dans l' autre sens et le 8 eme en Californie depuis 1981. 
9 décembre de retour au KSC Atlantis rentre dans l' OPF 2 pour la préparation de la mission STS 45. 
12 décembre, rollover de Discovery STS 42 vers la baie 1 du VAB. 
19 décembre, rollout de Discovery STS 42 sur le MLP 3 vers le pad 39 A. 
VAB baie 3 préparation du MLP 1 pour l' assemblage du stack STS 45.

Fin de l' année, l' ESA, l' agence spatiale Européenne livre à la NASA la plateforme Eureca, European Retriviable Carrier. Arrivée de Cologne par 747, la plateforme de 4500 kg représente la plus grosse charge utile autonome " made in europe ". Eureca sera lancé par STS 46 en juillet 1993, laissée a 425 km d' altitude et récupérée trois jours plus tard. C' est l' astronaute suisse C Nicolier qui manipulera le bras du Shuttle (c' est le seul MS européen).

Le bilan de cette année spatiale est relativement bon pour la NASA avec 6 vols STS sur 7 prévus. Atlantis, fait exceptionnel a volé deux fois en quatre mois. Atlantis en est à son 10 eme vol, Columbia 11 eme et Discovery, 13 eme. Il y a eu 44 vols STS depuis 1981, 19 depuis 1986, la fiabilité du lanceur étant seulement de 97,7 %. Après 4 vols par an, la NASA espère retrouver un bon rythme pour 1992 et 1993 avec pas moins de 17 missions programmées, 8 en 1992 et 9 en 1993.

Pour 1992, : 
_ STS 42, février, Discovery, Spacelab IML 1 ; 
_ STS 45, mai, Atlantis, Atlas 1; 
_ STS 49, mai, Endeavour, sauvetage de Intelsat 6; 
_ STS 50, juin, Columbia, Spacelab USML 1 ; 
_ STS 46, septembre, Atlantis, TSS et Eureca ; 
_ STS 47, septembre, Endeavour, Spacelab J ; 
_ STS 52, novembre, Columbia, USMP, CANEX et LAGEOS ; 
_ STS 53, décembre, Discovery, DoD ;

Pour 1993 : 
_ STS 54, janvier, 105, TDRS ; 
_ STS 55, mars, 102, Spacelab D2 ; 
_ STS 51, avril, 103, ACTS et Orfeus (RFA) ; 
_ STS 56, mai, 105, Atlas et SPTN ; 
_ STS 57, juillet, 104, Spacehab et récupération de Eureca ; 
_ STS 58 , juillet, 102, Spacelab SLS 2 ; 
_ STS 59, août, 103, vol libre à définir ; 
_ STS 60, octobre, 105, Space Radar Lab 01 ; 
_ STS 61, décembre, 104, WSF ;

Columbia réalisera les vols les plus long, plus de 13 jours. Le vol inaugural et technique de l' OV 105 est fixé le 9 avril, mais il est probable qu' il soit repoussé à mai. Il reste encore beaucoup de travail à réaliser sur Endeavour, livré le 7 mai dernier, pas complètement terminé, pour économiser 200 millions de $. En plus, le personnel va être réduit dans les prochaines années par manque d' argent.

En 1993, la NASA prévoit aussi l' essai d' un atterrissage automatique du Shuttle grâce au système " Autoland ". Ce système qui existe depuis le début du programme n' a jamais été testé. L' astronaute W Lenoir qui dirige le programme STS indique que le système sera viable lors des vols de déserte de la station orbitale Freedom. En effet, lors du retour après un séjour de trois mois dans l' espace, il n' est pas certain que l' équipage est la force de faire atterrir un engin de 100 tonnes. La tentative aura lieu entre les vols STS 54 et 61.

Au KSC, de nouveaux bâtiments sortent de terre. En prévision de la construction de la station spatiale " Freedom ", est bâti le SSPF, Space Station Processing Facility dans la zone industrielle du KSC. Les fouilles ont démarré le 16 mars dernier et le bâtiment de trois étages et 6300 m2 sera occupé par 1000 employés quand il sera terminé en 1994 (56 000 000$). En mai, les fouilles ont commencé aussi pour le Canister Cleaning Rotation Facility CCRF. Ce bâtiment multi fonction sera chargé de nettoyer et entretenir les deux Canister du KSC. Le nouveau CCRF va permettre aux ouvriers de travailler dans un bâtiment propre avec l' espace nécessaire quand il leur faut mettre le Canister en position horizontale ou verticale sans avoir à aller dans le VAB et utiliser les grues et autres ponts roulants. Le CCRF est une grande baie de 720 m2 avec une grue de 100 tonnes pour le levage et les manutentions. Le CCRF qui sera opérationnel à la mi 1992 est situé dans la zone industrielle sous le quartier général (5,3 millions $). Dernière construction sortie de terre en mai, le PCC Processing Control Center un bâtiment de trois étage de 9900 m2 qui sera destiné aux tests des Orbiters, entraînement des équipes de lancement et la maintenance du système LPS. D' un coût de 8,9 millions $, il sera le compagnon du centre de lancement LCC. Le PCC sera situé entre les OPF et l' OSB.

Le pad 39 B a cessé les lancements cette année pendant 6 mois. 50 modifications y ont été réalisés, système de contrôle de l' environnement, la salle blanche de la tour RSS, la tour elle même ainsi que le matériel du système électrique. L' estimation des réparations et modifications se montent à 5,3 millions $. Le 39 B lancera Endeavour pour son vol inaugural l' année prochaine STS 49.

Enfin sur la SLF ont été refait les extrémités de la piste ainsi que les cotés et changé le système d' éclairage pour 350 000$.